Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)

Aller en bas 
+80
Kairos
Ravélavélo
tartatane
Democrite
Stravoguine
darkmagus
Jof
Chris3
A
bAlexb
charles33
Diablotin
Over The Rainbow
clapas
Bruno Luong
lefsmalto
charles.ogier
Cololi
pacifique
Don_Angelo
Mélomaniac
Op.104
Siegmund
Spiroo
yannig
ThierryN
Polyeucte
Samo
Sangdor
LeKap
Cornélius
Pipus
calbo
Golmon
Oury
Iskender
Zeno
micaud
Christophe
Pison Futé
lejoker
Agathes
droopy
WoO
adriaticoboy
Yann
Stanlea
bouddha
Desmarest
-Roma!n-
Bertrand67
Schwark
Kia
atomlegend
Morloch
Papageno
T-A-M de Glédel
Cello
pianofortiste
Tristan-Klingsor
OYO TOHO
Pan
Rubato
Picrotal
Melo mann
Jules Biron
Alex
Julien
ramin
zorn
Xavier
Sonate
Jaky
Stanislas Lefort
sofro
Jorge
antrav
DavidLeMarrec
marcus
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:13

Jorge a écrit:
Ah mais oui ! Parfaitement ! J'aime I Musici ! C'est gentil, doux, ca ne fait de mal à personne ; c'est pas prise de tête quoi. Very Happy
Ça me réconforte! hehe
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 26 Juil 2008 - 23:46

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 41aC76EcXQL._
Double cd chez le label Eloquentia. Beau digipack, comme l'on dit, dans le genre "chic sombre"!, et comme tous ces beaux cd joliment cartonnés, trop fragiles, supportant mal les manipulations. Le livret est correct, sans être tourneboulant.
Beaucoup d'excellentes critiques, et notamment sur un point qui m'intéresse : un Vivaldi s'éloignant de la mode des interprétations tellement nerveuses qu'elles en oublient de chanter et de suivre une ligne autre que stroboscopique. J'ai été en grande partie séduit par l'orchestre (fourni, et non squelettique...) qui, en effet, sait allier la vivacité à l'aérien, la cohésion d'ensemble au soin du détail.
Là où certaines formations accélèrent en ne décollant jamais vraiment, Harmonie universelle parvient dans ses meilleurs moments à tenir la ligne du chant, les pulsations rythmiques de manière très cohérente, fine, dense, élégante et souple.
Cela change de quelques "tics" pénibles, comme par exemple les effets systématiques de soufflet d'un Spinosi. Je sais bien que Vivaldi était asthmatique, mais quand même.. et quant à jouer à "et je baisse le soooon"..."et je remonte le soooon", tout le temps, ça finit par donner le mal de mer.
Beau continuo aussi, clavecin, luth ou théorbe (j'ai oublié... Embarassed ), etc et même harpe... Il y a là une poésie non sollicitée, vraiment naturelle, épanouie dans les mouvements lents.
Les oeuvres sont assez rares au disque, et sont présentées comme étant celles d'un Vivaldi dans la vingtaine, tout jeûnot, qu'il ne retint pas dans ses premiers recueils les plus célèbres. Bach y puisa cependant matière à quelques transcriptions pour le clavier...
Le niveau est variable, entre mouvements touchés par la grâce, et compositions plus basiques, où certaines routines vivaldiennes sont déjà présentes.
Florian Deuter est un bon soliste, surtout dans les mouvements lents (qui font vraiment le prix de cet enregistrement), belle sensibilité. Il accroche parfois un peu dans certaines figures rapides, avec quelques verdeurs trop marquées à mon goût (mais ce n'est pas le premier, ni le pire...).
Bref, du très bon Vivaldi quand même, avec ce qu'il faut d'épices et d'ombres sensuelles pour sortir du lot.
Et pour qui voudrait essayer de s'écouter Antonio sans passer par les tubes habituels, voilà un cd recommandé.
Hum, si je devais le noter, allez, voyons... 15/20 ! (bonne prise de son aussi)
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 27 Juil 2008 - 14:19

Il s'agit de quels concertos ?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 27 Juil 2008 - 23:19

Concertos pour violon RV Anh. 10, 65, 104, 106, 107 et RV 176, 220, 275, 291, 377 et 381.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:34

Mon dieu affraid Quelle Horreur

C'est d'une tristesse. Sans âme et sans vie. Podger fais mille fois mieux.
Et Carmignola , biondi, Il giardino Armonico font figure de dieux en comparaison.
D'ailleurs comparaison il n'y a pas. (Vartan est un virtuose à côté.)
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:03

Heuuuu... quand même.............................................. ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:09

Ah oui ! hehe
Atom, quand il n'aime pas, il est catégorique. cat

Je ne connais pas en tout cas cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:11

En aucun cas une horreur ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:30

droopy a écrit:
En aucun cas une horreur ! Mr. Green

C'est un baroqueux naturel, c'est pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:38

droopy a écrit:
En aucun cas une horreur ! Mr. Green

Disons que ça correspond pas du tout à mon Vivaldi.

(j'écoute bien du Bach à l'instant même)


Je peux donc tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 31 Jan 2009 - 20:51

J'ai réécouté pas mal de Biondi ce soir, et ça m'a énervé ! Je crois que j'aimais bien avant, mais là c'est trop sautillant, ça manque de poésie, tout est piqué, même dans les mouvements lents, c'est vite lassant.
Je préfère, quitte à choisir, un bon Giardino Armonico, râpeux assumés, mais là c'est entre les deux et finalement pas trop intéressant, et vite embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 31 Jan 2009 - 22:55

Era a écrit:
J'ai réécouté pas mal de Biondi ce soir, et ça m'a énervé ! Je crois que j'aimais bien avant, mais là c'est trop sautillant, ça manque de poésie, tout est piqué, même dans les mouvements lents, c'est vite lassant.
Je préfère, quitte à choisir, un bon Giardino Armonico, râpeux assumés, mais là c'est entre les deux et finalement pas trop intéressant, et vite embêtant.

scratch Là, entre Giardino Armonico et Biondi je suis pas sur que le plus piquant des deux soit Biondi. En ce qui concerne la poésie il me faudra faire le même constat.

Certes on aime ou pas Biondi mais niveau technique je doute qu'il y ait un soliste de son niveau dans l'ensemble de l'Armonico.


Dernière édition par atomlegend le Dim 1 Fév 2009 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:30

Niveau technique, ok ! D'ailleurs il a tendence à tout prendre trop vite, et ça m'énerve.

Concernant il Giardino Armonico, ce n'est pas le même genre de "piquant" : pour le GA, c'est du piquant râpeux, bien énergique, alors que chez Biondi c'est du petit staccato récurrent, sautillant, et énervant pour moi hehe
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:08

Le Giardino Armonico a quand même pas mal évolué, exemple ses derniers enregistrements avec Coin.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:28

Era a écrit:
D'ailleurs il a tendence à tout prendre trop vite, et ça m'énerve.




lol!
Il est vrai que "Le Giardino Armonico" est réputé pour ses tempos lents ? scratch .
Ils sont complètement déjantés, oui, c'est d'ailleurs ce que j'aime chez eux. Je les écoute pas du tout avec la même oreille.

Deux styles différents et difficilement comparable.

droopy a écrit:
Le Giardino Armonico a quand même pas mal évolué, exemple ses derniers enregistrements avec Coin.

Sur quel enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:38

C'est peut-être l'oeuvre qui te lasse aussi... En tout cas, pour moi, c'est ça!! J'apprécie presque mieux la version vocale de je ne sais plus qui...
Revenir en haut Aller en bas
Agathes
Néophyte
Agathes


Nombre de messages : 9
Age : 35
Date d'inscription : 09/04/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:42

Je suis tombé sur 'Éternelle Musique Classique' des éditions Atlas l'autre jour. Dans les dix CD proposés, il y a entre autres les 4 Saisons. J'ai trouvé l'interprétation vraiment très bonne, bien qu'un peu trop "académique" par moment. Après lecture du livret qui accompagne le CD, je suis tombé sur un Chef d'Orchestre inconnu au bataillon (en même temps, je ne connais pas grand chose, mais Google n'a pas l'air d'en savoir plus que moi).

Voici ce que l'on peut lire dans les détails de l'œuvre :

Orchestre : Budapest Symphony Orchestra - Direction : Mr. Vezenyel.
Interprètes : Violons : Thibor Ney, Janos Radics-Hegedü, Klara Szcecsi-Melyhegedü.
Violoncelle : Andras Takaji - Harpe : Janos Sebeslyen.

Quelqu'un aurait plus d'informations à propos de cette version?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:44

Les 4 saisons avec harpe??

Ils sont fous ces hongrois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:15

Le Freiburger Barockorchester utilise aussi une harpe et c'est la meilleure version que je connaisse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:56

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter une bonne version des Quatre Saisons (et par l'occasion découvrir d'autres concertos de Vivaldi, dont je ne connais pour l'instant pas d'autres oeuvres). Après avoir lu attentivement ce topic, j'hésite entre Carmignola et Biondi :

Coffret 4 CD par Biondi
Coffret 3 CD par Carmignola

Déjà, pensez-vous que ce sont de bons choix ?
Et quel coffret me conseilleriez-vous ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:03

Personne ? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:11

Tu dois pouvoir les écouter sur musicme pour te faire une idée ensuite tu choisis celle qui te plaît le plus!
Personnellement je trouve Biondi toujours trop démonstratif, mais certains ici l'apprécient…
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:13

Je crois que j'ai déjà écouté Biondi... scratch Dans mon souvenir, c'était pas mal du tout. Mais bon, je doute que cela t"avance... shaking

bon, je retourne à ma géométrie dans l'espace Arrow
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:26

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:30

Je ne conseillerais pas Carmignola : c'est très lyrique, pas très imaginatif, pas toujours juste.

En revanche, Biondi et Giardino Armonico, moi aussi je suis très cliant, ça déborde de vie et d'idées.

Scherchen, sans être baroqueux, réussit quelque part la quadrature du cercle de l'évocateur et du purement musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne conseillerais pas Carmignola : c'est très lyrique, pas très imaginatif, pas toujours juste

aaaaarrrgg!! affraid

je ne sais pas ce que tu as contre la justesse de Carmignola mais What the fuck ?!?

Carmignola, c'est l'élégance, la subtilité, la beauté sonore

Biondi est loin d'être parfait : si on fait une écoute comparative de l'adagio de l'hiver (par ex), Biondi est battu à plat de couture par Carmignola
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:08

Schwark a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne conseillerais pas Carmignola : c'est très lyrique, pas très imaginatif, pas toujours juste

aaaaarrrgg!! affraid

je ne sais pas ce que tu as contre la justesse de Carmignola mais What the fuck ?!?

Carmignola, c'est l'élégance, la subtilité, la beauté sonore

Biondi est loin d'être parfait : si on fait une écoute comparative de l'adagio de l'hiver (par ex), Biondi est battu à plat de couture par Carmignola
Je n'ai pas dit que Biondi était parfait : c'est ce qu'on fait de mieux dans le figuratif, mais ce n'est pas forcément musical.

Mon oreille m'a peut-être joué des tours, mais j'ai bel et bien entendu des pailles (coups d'archets mal maîtrisés, justesse pas toujours parfaite) qui m'ont étonnées venant d'un violoniste doté d'une telle réputation.

Et je trouve ça assez peu varié comme jeu (en plus, le son est redoutablement étriqué).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:49

Pinnock et Marriner sont également 2 très belles versions, à mon avis, moins "acides" que Il Giardino Harmonico.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2009 - 23:09

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:22

moly a écrit:
Christophe a écrit:
Pinnock et Marriner sont également 2 très belles versions, à mon avis, moins "acides" que Il Giardino Harmonico.

Je trouve Marriner profondément ennuyeux comme dans tout ce qu'il entreprend. Pinnock est raide et plutôt conventionnel.
Si on cherche absolument à éviter les facéties des italiens, je préfère carrément Janine Jansen beaucoup plus imaginative que les deux anglais, sans parler de son violon de rêve.

http://www.musicme.com/Janine-Jansen/albums/Vivaldi:-The-Four-Seasons-0028947562931.html#
C'est vrai qu'elle a des atouts imparables par rapport aux italiens sus nommés… drunken
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:27

moly a écrit:
Si on cherche absolument à éviter les facéties des italiens, je préfère carrément Janine Jansen beaucoup plus imaginative que les deux anglais, sans parler de son violon de rêve.

http://www.musicme.com/Janine-Jansen/albums/Vivaldi:-The-Four-Seasons-0028947562931.html#
Je suis en train d'écouter ça, c'est vraiment superbe en effet, merci du conseil. thumleft
Je ne sais pas qui sont les musiciens qui accompagnent Jansen mais ils sont incontestablement au niveau, tous excellents. L'orgue est parfois mis en avant, c'est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
micaud
Néophyte
micaud


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Tempesta di mare   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 5 Sep 2009 - 11:22

Je viens de parcourir ce fil, et n'ai pas trouvé de discussion autour du Concerto "Tempesta di mare" (RV 253) que j'apprécie beaucoup.

La discographie ne semble pas très riche, que pourriez-vous me conseiller ? Je cherche dans la mesure du possible un enregistrement où il n'y aurait pas les 4 saisons que j'ai en version Carmignola (découvert grâce à ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:00

micaud a écrit:
La discographie ne semble pas très riche
Surprised Surprised Surprised Surprised
Je t'assure que si. Mr. Green

Personnellement, je te recommanderais Giardino Armonico : c'est très inventif, il y a un recueil de concertos célèbres tous excellents en eux-mêmes, ça remplit donc parfaitement ton contrat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
micaud
Néophyte
micaud


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 8:41

C'est à ce CD que tu penses ?

http://www.amazon.fr/Concertos-pour-violon-cordes-op-8/dp/B000000SNO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1252218754&sr=1-3

Teldec 1995
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:55

J'ai un disque de Biondi avec un concerto "Tempesta di mare" RV 570.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 41246n10

Il y en a plusieurs qui portent le même titre ? Je suis un peu perdu dans Vivaldi, ayant des concertos à droite à gauche, au grenier, sur ma table de chevet mais aussi au congélateur, figés pour longtemps je pense.

En attendant, ce disque Biondi est très bien, à défaut d'être idéal. Les concertos sont à titres et plutôt dans le haut du panier.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:56

Non non, je crois qu'il n'y en a qu'un (bien connu) qui porte ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:59

micaud a écrit:
C'est à ce CD que tu penses ?

http://www.amazon.fr/Concertos-pour-violon-cordes-op-8/dp/B000000SNO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1252218754&sr=1-3

Teldec 1995
Exactement.

On le trouve encore moins cher :
http://www.amazon.fr/Vivaldi-Concertos-célèbres-Giardino-Armonico/dp/B00007ITAU/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-12 .

Ou alors, pour pas cher non plus, l'intégrale Antonini du Vivaldi instrumental :
http://www.amazon.fr/Concertos-chambre-Intégrale-Giardino-Armonico/dp/B000050G5M/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-7 .
Tout est extraordinaire dans ce lot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:02

Zeno a écrit:
J'ai un disque de Biondi avec un concerto "Tempesta di mare" RV 570.

Il y en a plusieurs qui portent le même titre ?

Era a écrit:
Non non, je crois qu'il n'y en a qu'un (bien connu) qui porte ce nom.

Si, il y a deux tempesta di mare (comme il y a deux notte, un pour flûte, un pour basson). Un pour flûte à bec, hatbois, basson, RV 570 que Biondi a enregistré dans le cd Concerti con titoli, et un pour violon RV 253 qui fait partie du cycle Il cimento dell' armonia e dell' invenzione (le cycle complet des quatre saisons) et que par conséquent Biondi a égélement enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
micaud
Néophyte
micaud


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:05

Citation :
[quote="Zeno"]J'ai un disque de Biondi avec un concerto "Tempesta di mare" RV 570. Il y en a plusieurs qui portent le même titre ?

Le RV 570 est pour flûte traversière, tout comme le RV 98.
Celui dont je parlais, RV 253, est pour violon.

J'avais trouvé ça pour m'y reconnaître un peu chez Vivaldi :
http://www.uquebec.ca/musique/catal/vivaldi/viva.html


Dernière édition par micaud le Dim 6 Sep 2009 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
micaud
Néophyte
micaud


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:13

Citation :
[quote="DavidLeMarrec"]
On le trouve encore moins cher :
http://www.amazon.fr/Vivaldi-Concertos-célèbres-Giardino-Armonico/dp/B00007ITAU/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-12
.

Celui-ci est en fa majeur, pour flûte donc. Evil or Very Mad Y pourraient nous faciliter la tâche en mettant systématiquement les détails

Citation :
Ou alors, pour pas cher non plus, l'intégrale Antonini du Vivaldi instrumental :
http://www.amazon.fr/Concertos-chambre-Intégrale-Giardino-Armonico/dp/B000050G5M/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-7

idem, c'est pas la version violon louis16
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:22

micaud a écrit:

Le RV 570 est pour flûte traversière

tutut Flûte à bec comme je disais dans mon post qui précède le tien Wink
Revenir en haut Aller en bas
micaud
Néophyte
micaud


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:31

Citation :
Iskender a écrit:
micaud a écrit:

Le RV 570 est pour flûte traversière

tutut Flûte à bec comme je disais dans mon post qui précède le tien Wink

Embarassed vui

mais y a finalement 4 Tempesta di mare
RV 98 : flûte traversière
RV 253 : violon I love you
RV 433 : flûte ?
RV 570 : flûte à bec
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:14

micaud a écrit:

mais y a finalement 4 Tempesta di mare
RV 98 : flûte traversière
RV 253 : violon I love you
RV 433 : flûte ?
RV 570 : flûte à bec
le RV 433 est pour flûte (flautino) en sol majeur
flûte à bec dans l'enregistrement Marq/Spinosi
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Oury
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/11/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:54

Receuil des concertos pour violon La Stravaganza par Rachel Podger et Arte de Suonatori.

Du Vivaldi comme il faut. Baroque, déjanté et jamais ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2009 - 0:18

Pour clarifier l'imbroglio autour des différentes tempêtes en mer: il existe en réalité deux concertos différents, et l'un des deux connait trois moutures différentes.

Un pour violon:
RV 253 Concerto, en mi bémol majeur, pour violon, cordes et basse continue (opus 8, celui des Quatre Saisons)

Un pour flûte (traversière ou à bec, la polémique n'a jamais été tranchée)
-RV 98 Concerto, en fa majeur, pour flûte traversière, hautbois, violon, basson et basse continue
-RV 433 Concerto, en fa majeur, pour flûte traversière, cordes et basse continue
-RV 570Concerto, en fa majeur, pour flûte traversière, hautbois, basson, cordes et basse continue

Le RV98 est une version en concerto grosso (concerto de chambre): trois instruments solistes à égalité: flûte, hautbois et violon. Le RV 570 est une adaptation de cette première mouture en reléguant le hautbois au second plan et en faisant de la flûte et surtout du violon les deux solistes principaux. Enfin, le RV433 est la transformation tardive de ce concerto en un concerto pour soliste: la flûte désormais seule avec un accompagnement de cordes.

Le concerto pour violon et celui pour flûte n'ont absolument rien en commun.

Puisqu'on y est, on trouve une excellente version de celui pour violon sur ce disque:

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Dh_vivaldi

Un excellent choix de concertos. C'est joué sur instruments modernes mais dans un total respect et compréhension du jeu baroque. Rappelons que l'Italie utilisait davantage le La:440 que le La:415... La Follia n'a rien a envié à celle gravée jadis par IGA. Von Otter s'offre un petit aria mais ce n'est pas là l'intérêt majeur du disque. Un disque à découvrir sans a priori, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 27 Fév 2010 - 1:26

.


Dernière édition par Golmon le Lun 24 Mai 2010 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 27 Fév 2010 - 10:25

Pareil !

Pinnock est parmi les références. C'est la version que je recommande pour qui veut une valeur sûre et ne possède aucune version des 4 saisons.

J'ai aussi, entre autre, la version Il giardino harmonico. Baroque pur, donc, pour ma part, style que je qualifierais de plus "acide" et assez antagoniste de la version Pinnock, mais (peut-être ?) plus fidèle à la façon dont devaient être jouées ces 4 saisons du temps de vivaldi.

Bref, 2 versions intéressantes car 2 visions différentes.

Encore plus sage que Pinnock, Marriner, qui est également souvent cité comme référence.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 27 Fév 2010 - 11:01

Plus fidèle, je n'en suis pas sûr, mais terriblement inspirées, certainement. J'aime beaucoup Pinnock aussi, pour une version "moyen terme", mais le Giardino Armonico apporte énormément de personnalité.

Et de l'autre côté de la barrière, Scherchen et Karajan / Mutter sont d'éclatantes réussites.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 27 Fév 2010 - 11:16

David tu connais la version Spivakov?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 EmptySam 27 Fév 2010 - 11:29

Juste entendu le premier movuement du Pintemps sur une compilation. Ca a l'air très très chouette (même si les basses sont un peu rectilignes), joliment figuratif, bien dansant, lyrique aussi, très virtuose, mais ça demande à être écouté en entier...

Tu en penses quoi, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Vivaldi: Les concertos pour instruments à vent
» Vivaldi - CDs concertos pour divers instruments
» BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: