Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Koechlin

Aller en bas 
+90
hommepiano
Roupoil
malko
Roderick
Actéon
Eusèbe
Benedictus
Bruno Luong
Mélomaniac
gluckhand
lulu
Mandros
Pipus
Läbip
Rav–phaël
Vanaheim
B&mol
Golisande
benvenuto
starluc
Glocktahr
hammerklavier
néthou
Resigned
aroldo
Hurlu&Berlu
Percy Bysshe
Cololi
Mariefran
arnaud bellemontagne
Ophanin
franchom
tudel
Passage
Barbajuan
Amis-Charles
OYO TOHO
Mehdi Okr
olivier le normand
Louison
Hidraot
frere elustaphe
FLORENT SCHMITT
Dave
bouddha
Picrotal
benny
Mayem
sofro
Markus
Jules Biron
Kermit
T.O.
Alex
Marsu
Booboup
fgero
Crapio
Wolferl
Tus
WoO
jerome
Cello
felyrops
Zeno
Jaky
Stanlea
Taboulez
Morloch
Hein ?
Pousskine
Zeugma
antrav
Poulet
Tristan-Klingsor
kougelhof 1er
Kia
DavidLeMarrec
Hermès
Pauken
Capri
joachim
jolan
Cadbury Fan
ouannier
Mr Bloom
Achille
Bezout
Xavier
S
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:01

Poulet, t'as internet non?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:02

non pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:04

je veux connaître les pochettes des cds des oeuvres de piano que tu as aimées afin de ne pas choisir au hasard des oeuvres pour piano (vu que mon Vartan a dit qu'il y en avait sur amazon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:06

Le Poulet devient exigeant...

Une petite cassolette de blancs au calvados et aux cèpes serait la bienvenue. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:07

Ben mon Poulet tu regardes sur Amazon à "Koechlin piano" et tu cherches avec les titres que j'ai cités. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:09

d'accord!

fainéant va bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:10

Le CD en question:
Koechlin - Page 3 21RZBPH22SL._
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:11

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 1:13

Kia a écrit:
Pour les riches qui aiment Koechlin (donc pas grand monde), est paru chez l'editeur Mardaga le volume 1 des écrits du compositeur "Esthétique et langage musical"...
Koechlin - Page 3 2870099428.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V49025910_

Quel est le contenu exact de ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:10

Grâce à ce topic sur Charles Koechlin, j'ai découvert le livre de la jungle, et je dois dire que j'ai tout de suite été emballé. J'ai beaucoup aimé surtout la course de printemps.

Pour ne rien vous cacher, j'accroche beaucoup plus à l'utilisation de l'orchestre de koechlin, que celle de Debussy. Debussy est un compositeur que j'aime beaucoup, mais je trouve que sa musique est mieux orchestrée par d'autres !!

Pour revenir à la course de printemps, je rarement entendu une musique si narrative, avec la Péri de Paul Dukas. J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:47

Zeugma a écrit:
Grâce à ce topic sur Charles Koechlin, j'ai découvert le livre de la jungle, et je dois dire que j'ai tout de suite été emballé. J'ai beaucoup aimé surtout la course de printemps.

Si tu découvres seulement Koechlin, il y a encore plein de merveilles qui t'attendent! Et beaucoup de choses pas encore enregistrées...

Zeugma a écrit:
Pour ne rien vous cacher, j'accroche beaucoup plus à l'utilisation de l'orchestre de koechlin, que celle de Debussy. Debussy est un compositeur que j'aime beaucoup, mais je trouve que sa musique est mieux orchestrée par d'autres !!

C'est un autre débat mais je ne suis pas du tout d'accord. (visiblement Samy pense comme toi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:15

je suis évidemment d'accord avec les assertions debussycides qui précèdent... mais oui, ce n'est pas le sujet, ça n'a même rien à voir je pense et l'orchestration de Koechlin est très personnelle et peut agacer tout autant que celle de Debussy.
J'espère que la découverte du livre de la Jungle n'est pas dans une version tronquée (comme celle de Segerstam) où l'on oublie les trois mélodies op18 (berceuse phoque etc) qui sont une des pièces maîtresse du cycle. Dans les deux versions que j'ai (Zinman et Bedford) la diction des chanteurs est insupportable mais c'est tellement beau...
Le Course de Printemps est évidemment ce qui accroche le plus facilement mais le reste est passionnant aussi même si ça demande peut-être plus d'attention: les Bandar-Log est un morceau d'une complexité et d'une modernité époustouflantes (il faut prendre conscience qu'il s'agit en partie d'une parodie) et la Méditation pousse à l'extrême le système du Boléro, dans une prescience ahurissante de la musique minimaliste et répétitive: ça règle même défintivement son compte au genre.

On doit encore pouvoir trouver Le buisson ardent chez Marco Polo ou Naxos. Une expérience à faire, d'ordre mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:35

Achille disait dans les pages précédentes qu'il y avait 3 enregistrements du Buisson ardent.

Celui de Segerstam chez Naxos est effectivement très bien, avec d'autres très beaux poèmes symphoniques.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:01

Pardonnez mon discours un peu véhément, quand à l'orchestration de Debussy...Encore une fois, c'est un compositeur que j'aime beaucoup, mais je prefère sa couleur pianistique ! rien de plus !!

Sinon, la version du livre de la jungle, c'est Zinman
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:07

C'est la version que j'ai aussi, excellente malgré la diction des chanteurs comme le disait Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:06

Je viens d'écouter la symphonie des 7 stars et c'était fabuleux, une poésie incroyable, une orchestration si délicate. Oui , Koechlin est l'un des grands compositeurs français du XXème siècle. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:19

Pousskine a écrit:
Je viens d'écouter la symphonie des 7 stars et c'était fabuleux, une poésie incroyable, une orchestration si délicate. Oui , Koechlin est l'un des grands compositeurs français du XXème siècle. bounce
Heu. Pour le titre, il y a de la concurrence...

Personnellement, je préfère (outre Debussy et Ravel), Cras, Damase ou Mantovani, pour citer des genres très divers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:20

Pousskine a dit "l'un des grands", et n'a pas usé de superlatifs; par ailleurs je suis tout à fait d'accord.

Damase, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:22

Haute hampe pour moi, j'avais lu le superlatif.

Damase, si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres. Laughing

J'ai juste cité des compositeurs qui m'étaient chers. Koechlin ne m'a jamais cueilli comme l'a fait Colombe.


Tu pensais à quoi de Damase ? De la musique instrumentale peut-être ? Ou des pièces en un acte ? C'est du Poulenc en plus joyeux et éloquent, en somme. Comme si la musique de Poulenc se mettait (enfin !) à penser.


(Pour louer les services de la DLM Troll S.A., veuillez cliquer sur le lien "contact".)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:24

Je ne sais plus ce que j'ai entendu.
Ca ressemblait à un mélange de mauvais Poulenc et de mauvais Françaix.
J'ai faux?
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
Haute hampe pour moi, j'avais lu le superlatif.

Damase, si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres. Laughing

J'ai juste cité des compositeurs qui m'étaient chers. Koechlin ne m'a jamais cueilli comme l'a fait Colombe.


Tu pensais à quoi de Damase ? De la musique instrumentale peut-être ? Ou des pièces en un acte ? C'est du Poulenc en plus joyeux et éloquent, en somme. Comme si la musique de Poulenc se mettait (enfin !) à penser.


(Pour louer les services de la DLM Troll S.A., veuillez cliquer sur le lien "contact".)

Et tu à écouté quoi de Koechlin sinon? Moi aussi j'étais réticent avant d'en écouter (comme toujours Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:35

Xavier a écrit:
Je ne sais plus ce que j'ai entendu.
Ca ressemblait à un mélange de mauvais Poulenc et de mauvais Françaix.
J'ai faux?
Tu as juste et faux.

- Oui pour la zone stylistique.
- Non pour le mauvais.
- Non pour le mélange. Plutôt Richard Strauss qui imiterait Poulenc pour un format léger Françaix. Miam !

Maintenant, tout dépend de ce que tu as entendu. Entre Colombe et l'Escarpolette, voire les pièces pour trompette, il y a quelques mondes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:40

tiens surprenant tout ça, je croyais qu'il n'y avait plus de version disponible de la seven-stars symphonie de Koechlin. Un jeu charment, très intellectuel, assez loin tout de même des somemts de Koechlin comme le Buisson ardent ou Docteur Fabritius, assurément des oeuvres capitales où personne n'a encore suffisamment puisé à mon goût.
Je viens de trouver le disque SWR de la version orchestrale des Heures persanes, je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, mais je prévois que je vais me régaler.

Damase, je ne connais rien de lui à part Colombe, une très grande oeuvre, plutôt de sur- que du sous-Poulenc à mon avis, une scansion musicale du texte bien supérieure à celle des proses de Poulenc (pas à ses Apollinaires, Tirésias en tête), du vrai théâtre, sans une seconde d'ennui, un grand raffinement orchestral, un choix de sujets plus heureux peut-être, mais comme Daniel-Lesur, il risque d'être difficile d'évaluer le reste alors que même pour Koechlin on ne découvre tout juste qu'un cinquième de son immense production.

Mais Koechlin n'a malheureusement pas donné grand-chose dans le domaine lyrique semble-t-il, même s'il semblait comme Schmitt avoir des dons inexploités en la matière! Penser qu'on se penche sur les oeuvrettes du Chat à la place m'afflige.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:45

sud273 a écrit:
tiens surprenant tout ça, je croyais qu'il n'y avait plus de version disponible de la seven-stars symphonie de Koechlin. Un jeu charment, très intellectuel, assez loin tout de même des somemts de Koechlin comme le Buisson ardent ou Docteur Fabritius, assurément des oeuvres capitales où personne n'a encore suffisamment puisé à mon goût.
Je viens de trouver le disque SWR de la version orchestrale des Heures persanes, je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, mais je prévois que je vais me régaler.

Damase, je ne connais rien de lui à part Colombe, une très grande oeuvre, plutôt de sur- que du sous-Poulenc à mon avis, une scansion musicale du texte bien supérieure à celle des proses de Poulenc (pas à ses Apollinaires, Tirésias en tête), du vrai théâtre, sans une seconde d'ennui, un grand raffinement orchestral, un choix de sujets plus heureux peut-être, mais comme Daniel-Lesur, il risque d'être difficile d'évaluer le reste alors que même pour Koechlin on ne découvre tout juste qu'un cinquième de son immense production.

Mais Koechlin n'a malheureusement pas donné grand-chose dans le domaine lyrique semble-t-il, même s'il semblait comme Schmitt avoir des dons inexploités en la matière! Penser qu'on se penche sur les oeuvrettes du Chat à la place m'afflige.

Apparemment, j'ai l'impression qu'il y'a eu des enregistrement à tout va et que Koechlin sort peu à peu de l'ombre c'est du moins ce que je constate sur amazon.com ou il me semble y'avoir une discothèque nettement plus fournie à son sujet (avec notamment des oeuvres vocales)Je m'en vais écouter des extraits et je vais faire un tour dans ma mediatheque favorite demain à la recherche je l'espere de quelque trésor de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:47

Oui les mélodies avec orchestre notamment, il me semble qu'on en a parlé ici.

Effectivement on découvre son oeuvre peu à peu, mais pour l'instant on n'en connaît qu'une partie, et ce sont chaque fois des merveilles qui s'offrent à nous!
Un très grand.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:48

Pousskine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Haute hampe pour moi, j'avais lu le superlatif.

Damase, si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres. Laughing

J'ai juste cité des compositeurs qui m'étaient chers. Koechlin ne m'a jamais cueilli comme l'a fait Colombe.


Tu pensais à quoi de Damase ? De la musique instrumentale peut-être ? Ou des pièces en un acte ? C'est du Poulenc en plus joyeux et éloquent, en somme. Comme si la musique de Poulenc se mettait (enfin !) à penser.


(Pour louer les services de la DLM Troll S.A., veuillez cliquer sur le lien "contact".)

Et tu à écouté quoi de Koechlin sinon? Moi aussi j'étais réticent avant d'en écouter (comme toujours Mr. Green ).
Pour ma part, c'était l'inverse : je n'avais lu que des dithyrambes. Du coup, je suis resté un peu froid. En tout cas, par rapport à Pierné ou Roger-Ducasse, par exemple, ça ne m'a pas autant séduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:49

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, par rapport à Pierné ou Roger-Ducasse, par exemple, ça ne m'a pas autant séduit.

A l'occasion, dis-nous en plus sur ces deux-là, je crois qu'on les connaît assez mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:50

Oui mais tu a écouté quoi pour que ca te fasse mauvaise impression?

edit: je répondais à david.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:59

Pousskine a écrit:
Oui mais tu a écouté quoi pour que ca te fasse mauvaise impression?

edit: je répondais à david.
J'avais esquivé prudemment, parce que je ne suis même plus sûr si j'ai mis le Livre de la Jungle ou si je l'ai juste contemplé. Confused

Sinon, je me souviens d'avoir écouté les Heures Persanes : esthétique, bien fait, mais étrangement, il ne s'est rien passé chez moi. Comme si cet objet m'était extérieur.

Alors qu'encore une fois, Schmitt, Boulanger, Cras, Roger-Ducasse, Sacre, Damase, Le Flem, Daniel-Lesur, Pierné, Ropartz, tout ça me fait forte impression...

Cette saison, à Bordeaux passent des mélodies orchestrales (dans un couplage horrible). J'aimerais tenter, mais j'ai peur :

- Hector Berlioz - Chasse Royale et Orage
- Charles Koechlin - Quatre Poèmes ;
- Ludwig van Beethoven – Symphonie n° 6 "Pastorale".

Franchement, même avec Holliger qui dirige, se farcir la Pastorale (et par l'ONBA)... Il aurait fallu au moins Coral Island pour me faire déplacer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:

J'avais esquivé prudemment, parce que je ne suis même plus sûr si j'ai mis le Livre de la Jungle ou si je l'ai juste contemplé. Confused

Il faut vraiment que tu écoutes ça bon sang!
Le concert de Radio France l'an dernier reste une de mes plus grandes expériences de concert.

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je me souviens d'avoir écouté les Heures Persanes : esthétique, bien fait, mais étrangement, il ne s'est rien passé chez moi. Comme si cet objet m'était extérieur.

Moi c'est le contraire, non seulement c'est d'une beauté stupéfiante et d'une grande subtilité orchestrale, mais en plus je trouve ça d'une rare profondeur. Le disque Segerstam est une merveille.
Pour la version piano, Henck est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 1:27

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

J'avais esquivé prudemment, parce que je ne suis même plus sûr si j'ai mis le Livre de la Jungle ou si je l'ai juste contemplé. Confused

Il faut vraiment que tu écoutes ça bon sang!
Le concert de Radio France l'an dernier reste une de mes plus grandes expériences de concert.
Hm. Si je l'ai bel et bien écouté (car je l'avais à disposition, c'est sûr), je n'en ai décidément rien retiré.
En concert, c'est peut-être très beau, ça a l'air bien écrit pour l'orchestre.

Je devrais essayer ses mélodies, je lui trouverais peut-être un talent plus touchant de ce côté-là.


DavidLeMarrec a écrit:
Moi c'est le contraire, non seulement c'est d'une beauté stupéfiante et d'une grande subtilité orchestrale, mais en plus je trouve ça d'une rare profondeur.
Subtil, je ne sais pas. J'ai trouvé ça bien fait, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 1:33

DavidLeMarrec a écrit:

Je devrais essayer ses mélodies, je lui trouverais peut-être un talent plus touchant de ce côté-là.

Et la musique de chambre?
Les Paysages et marines, le Quintette, la sonate pour alto...


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 1:33

Le livre de la jungle, David??? thumleft thumright
non là vraiment, on est dans une zone que Ravel n'a jamais atteint (je ne parle même pas des gens ordonnés à l'écriture droite et pensée) la méditation, les bandar-log, je ne vois pas un seul compositeur français capable d'un tel génie
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 1:39

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je devrais essayer ses mélodies, je lui trouverais peut-être un talent plus touchant de ce côté-là.

Et la musique de chambres?
Les Paysages et marines, le Quintette, la sonate pour alto...
Ca, je n'ai pas essayé. Si j'en ai entendu, c'est fortuitement et je n'en ai aucun souvenir !
Tout le monde vantant son orchestre, j'ai commencé par là (et accessoirement par ce que j'avais sous la main).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 2:26

Aux nouvelles.


=> Diffusion du concert de l'ONF de l'an dernier qui avait tant ravi Xavier, demain à 10h du matin sur Vivace (je ne pourrai malheureusement pas écouter).

    Charles Koechlin
    La Loi de la jungle op.175
    Orchestre National de France
    Direction : Fabien Gabel

    Charles Koechlin
    Les Bandar-Log op.176
    Orchestre National de France
    Direction : Fabien Gabel

    Charles Koechlin
    Trois Poèmes op.18 : " Berceuse phoque " / " Chanson de nuit dans la jungle " / " Chant de Kala Nag "
    Orchestre National de France
    Marie-Nicole Lemieux
    Nikolai Schukoff
    Sedov Denis

    Charles Koechlin
    La Méditation de Purun Bhagat op.159
    Orchestre National de France
    Direction : Fabien Gabel

    Charles Koechlin
    Course de printemps op.95
    Orchestre National de France
    Direction : Fabien Gabel



=> A noter aussi, la tournée de Sandrine Piau et son disque avec Suzanne Manoff qui comprennent quelques Koechlin. Qu'elle jouera à Toulouse mais pas à Bordeaux, d'ailleurs !
Programme original Schoenberg-Zemlinsky (et Debussy peu fréquents).


=> (Et accessoirement pour les Bordelais, au Palais des Sports, trois mélodies symphoniques, dans un couplage assommant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 12:35

J' aime beaucoup Koechlin également et j' aimerais bien savoir si quelqu' un a déjà écouté Les Chants du Nectaire, gigantesque oeuvre pour flûte solo. 96 morceaux inspirés de La Révolte des Anges d' Anatole France. Ça m' attire assez, pourtant j' hésite. Ça doit être un peu lourd à digérer, non ? Personnellement, je n' ose pas trop me lancer. (j' attends que quelqu' un d' autre le face en premier! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:17

Je crois que j'ai vu ça en médiathèque, mais ça ne m'a pas trop tenté en effet. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:30

C'est fait pour être joué en intégralité ?

Koechlin - Page 3 Szic
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:32

Oh mais ça dure à peine 3 disques.
Comme l'oeuvre intégrale de Webern. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:52

On en parle ici: ---> http://www.koechlin.net/ancetres/charles.htm à peu près en milieu de page.
La pochette, bien qu' austère (est-ce ça qui rebute?), est très belle.

Xavier a écrit:
Oh mais ça dure à peine 3 disques.
Là, ils disent 5 CDs... mais ça ne veut pas dire grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:54

Non moi ce qui me rebute c'est 3 heures de flûte seule! Laughing

J'avoue qu'il y a peu d'oeuvres pour instrument (monodique) seul qui me passionnent, j'ai dû mal à tenir une heure avec seulement une flûte ou un violon.
Je dois être trop attaché à l'aspect polyphonique et harmonique de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:02

Bah... une pièce par jour et en trois mois, c' est torché ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:03

Xavier a écrit:

Je dois être trop attaché à l'aspect polyphonique et harmonique de la musique.

Dans Bach le violon n'a rien de monodique ! Regarde les partitions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:04

Oui oui, je sais...
Je parlais de façon générale.
Et j'aime bien les oeuvres pour violon seul de Bach d'ailleurs.
Même si l'aspect harmonique et contrapunctique reste relativement limité pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:05

Hein ? a écrit:

Xavier a écrit:
Oh mais ça dure à peine 3 disques.
Là, ils disent 5 CDs... mais ça ne veut pas dire grand chose !

Ca doit être joué très lentement alors parce que la version de Pierre-Yves Artaud fait 3 CDs! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:11

(...) Très proches d'une musique classique minimale, incluant par moments de longs temps de silence (...)
Ici, ce doit être ce qui fait toute la différence ! Wink

Non, blagues à part, c' est sûrement très beau, très apaisant, propre à la méditation... si c' est bien interprété, ça va de soi ! Sûrement à ne pas écouter à n' importe quel moment de la journée ou en période de dépression, mais si je le trouve un jour d' occase à Paris, je saute dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:14

Si tu es sur Paris, ça se trouve facilement en médiathèque, il me semble l'avoir vu à celle des Halles.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:26

Interressant, mais je ne suis pas inscrit ! Rolling Eyes

A voir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:30

30 euros l'année pour l'accès à l'ensemble des médiathèques de l'année, CDs, livres, partitions...
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:59

C' est noté... je vais voir !

Sinon, je suis un peu surpris de voir sur amazone ceci : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00008EYFP/ref=dp_olp_0?ie=UTF8&qid=1195739691&sr=1-4&condition=all Déjà, c' est pas "Au Lion" mais "Au Loin" et surtout, les prix sont carrément abusifs ! A moins que ce ne soit pas exactement le même que le mien, trouvé d' occase à moins de dix euros (et qui a en plus "Sonate pour piano & violoncelle".)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: