J'écoute un récital acheté sur un coup de tête il y a un ou deux ans et que j'aime bien entendre à cette période de l'année. C'est un recueil de mélodies japonaises de la fin du XIXème et du début du XXème. C'est le belle musique "occidentale" post romantique, rendue plus exotique bien entendu par la langue (aucune idée de la qualité du japonais de la soprano .. j'ai l'impression cependant qu'elle "lisse" un peu l'émission pour répondre davantage à nos critères). Quoiqu'il en soit le disque est beau et la chanteuse, voix banale et agréable au demeurant, semble surtout être une parfaite musicienne.
Rien à voir avec Florence Machin-Chose dont les disques encombraient autrefois les étagères de la plus petites boutiques de disques. Ce n'est pas un gag, mais une vraie chanteuse, dont je doute cependant qu'elle eut pu enregistrer autant sans la fortune familiale. Elle en a profité intelligemment en proposant des programmes systématiquement intéressants ou au moins intriguants (un récital de mélodies d'une de ses ancêtres, des mélodies anglaises à théme féérique, un récital de Noël contemporain ...)
Je n'ai jamais franchi le pas et je n'ai pas acheté d'autres disques, je me demandais si quelqu'un avait déjà eu cette curiosité après le moment d'inquiétude que le nom suffit, un peu stupidement c'est vrai, à susciter (j'imagine que si c'était une carrière plus brillante on ne se poserait pas la question).
Bon je pense que je vais faire un sacré bide ...