Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -51%
SanDisk Carte Mémoire Ultra 200 Go + Adaptateur ...
Voir le deal
25.54 €

Schubert – Die schöne Müllerin – discographie

Les plus belles versions (célèbres), à votre avis ?
Hüsch
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap3%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Lehmann
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap3%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Haefliger (4 au choix)
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap7%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Fischer-Dieskau (6 au choix)
 3% [ 1 ]
Wunderlich (5 au choix)
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap20%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 20% [ 6 ]
Souzay
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap7%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Schreier (5 au choix)
 3% [ 1 ]
Prey (4 au choix)
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap0%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fassbaender
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap10%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Prégardien
 7% [ 2 ]
Bostridge (deux au choix)
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap0%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Güra
 7% [ 2 ]
Goerne
Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_lcap10%Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Gerhaher
 7% [ 2 ]
Quasthoff
 0% [ 0 ]
Kaufmann
 10% [ 3 ]
Kowalski
 3% [ 1 ]
Total des votes : 30

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Empty
MessageSujet: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:47

... il n'y avait pas de sujet à ce sujet. Surprised

Le cycle est un peu moins couru que le Voyage d'Hiver, il est vrai, mais tout de même.

Parmi les très beaux cycles, Souzay & Baldwin (Philips), Partridge & Partridge (EMI), Protschka & Deutsch (Capriccio), Fassbaender & Reimann (EMI), Hynninen & Gothóni (Ondine), Gerhaher & Huber (Arte Nova, RCA, Sony), Goerne & Schneider (Decca), Bostridge & Uchida (EMI), Persson & Bergström (avec guitare, chez Caprice), Kaufmann & Deutsch (Decca)...

Il existe plus de 200 enregistrements qui circulent (dont bien 150 officiels ou semi-officiels), autant dire qu'il y a de quoi s'amuser. Parmi ceux qui me manquent, je voudrais particulièrement mettre la main sur Araiza (déjà un des 10 meilleurs Winterreise que j'aie écoutés), Blochwitz ou Beekman (en néerlandais !).

Pour une discographique exhaustive (et quelques statistiques), voir là : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/04/15/2451-franz-schubert-die-schone-mullerin-discographie .

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 15 Avr 2014 - 16:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:55

Merci pour ces pistes.

Je n'ai pas encore entendu ce cycle, sauf peut être de courts extraits.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:58

¶ Je voulais simplement toucher un mot, à l'origine, des quatre premières versions de Fischer-Dieskau, que j'ai découvertes (51) ou réécoutées (pour 61, 68 et 71) aujourd'hui. Je n'ai pas encore essayé ses versions plus tardives, faites dans ses mauvaises années, dont je n'attends pas énormément (Haefliger et Eschenbach).

Beaucoup d'entre nous ont commencé, je suppose par ces enregistrements-là. Et c'est là le sens de mon commentaire : il ne faut surtout pas s'arrêter là.

D'abord parce que DFD est aussi à rebours que possible de la logique folklorique de ces lieder. On est très loin des recueils exploratoires, très à fond sur la substance musicale et les effets de texture, comme le Winterreise ou le Schwanengesang. Ici, beaucoup de lieder strophiques, de petites stations pour une petite histoire. DFD me paraît toujours très en dehors dans ce cycle – même pas par surinterprétation, mais parce qu'il le déclame comme s'il disait du Ponge avec le ton propre à Hugo.

Ensuite viennent les réserves proprement vocales. En 51 et 61, la voix est très robuste et métallique, peu adaptée à ce cycle. En 51, chose que je n'avais jamais notée nulle part chez lui, il couvre même outrancièrement ses voyelles, comme s'il avait à se protéger la voix comme dans Wagner ou Verdi.

Demus en 68 et Moore III en 71 sont plus fréquentables. Toujours très éloignés du ton attendu (et ça ne fonctionne pas vraiment, contrairement à Goerne ou Trekel, par exemple), mais beaucoup plus flexibles. La voix s'est aigrie et bouge un peu, mais j'aime beaucoup l'effort de couleur, surtout chez Demus où il utilise vraiment la voix mixte, quitte à hésiter ou blanchir. L'émission est plus franche et saine, un peu moins sensible, avec Moore III.
Bien sûr, côté accompagnement, c'est Demus qui est le plus intéressant, mais Moore III se défend assez bien. Surtout qu'il y a quand même quelques catastrophes dans ce cycle (Giesen ou Parsons, dans le genre neutre et mou...).

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 13 Avr 2014 - 15:34, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:11

Je pense que je commencerai par Kaufmann. Je crois que ceux qui ne l'aiment pas dans le Winterreise dans lequel je l'ai beaucoup apprécié le trouvent très bien dans cet autre cycle de manière générale.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:46

Je me sens assez seul à ne pas aimer son Winterreise, à vrai dire. En revanche pour la Meunière, c'est fantastique, et encore plus les bandes de concert (ça se trouve facilement). Pas du tout dans la logique du cycle, mais ça fonctionne superbement, et en particulier grâce à Deutsch.  I love you 
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 15:06

Que penses-tu de Werner Güra, Jan Kobow et Peter Schreier (guitare: Konrad Ragossnig) ? Je préfère un ténor dans cette oeuvre. J'ai déjà Kauffmann, magique  drunken .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 15:33

Moi aussi, je trouve que les ténors ont en général plus de flexibilité, et puis cette naïveté qui sied bien à l'histoire racontée. Il n'empêche : Souzay, Bär, Persson, Gerhaher, et avec des voix encore plus exotiques Hynninen, Goerne ou Trekel, font des miracles dans ce cycle. J'aimerais beaucoup que Bauer l'enregistre avec Hielscher – ou du moins l'ait enregistré avec sa voix d'avant, parce qu'elle semble en piteux état ces jours-ci.

André a écrit:
Que penses-tu de Werner Güra, Jan Kobow et Peter Schreier (guitare: Konrad Ragossnig) ? Je préfère un ténor dans cette oeuvre. J'ai déjà Kauffmann, magique  drunken .

Güra / Schultsz est une très bonne version de base, accompagnée par un beau pianoforte pas du tout grêle et un bon pianofortiste. Je suis plus sensible à d'autres tempéraments et à d'autres timbres, mais la maîtrise est grande et les lieder sont réellement habités.

Kobow / Bezuidenhout est dans le même genre, encore plus sobre. Pas de fantaisie ici, le cycle tout simplement, et bien chanté. J'aime même plus que Güra personnellement, il y a une forme de fragilité, de modestie que je trouve assez séduisante.

Schreier / Ragossning est celle que j'aime le plus des versions Schreier. Je n'aime pas le timbre extrêmement nasal de Schreier, mais l'accompagnement est très bon, et l'effet sérénade fonctionne parfaitement. Cela dit, avec guitare, j'aime davantage Persson / Bergström, de très loin (c'est un baryton, mais clair et souple, donc ça ne pose pas de problème).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:01

Il manque Schiotz dans le sondage ; oubli majeur  Sad !
(Mais il y a Haefliger, ouf.)
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:06

Voilà qui est étrange: je suis d'accord avec toi, David, point par point.  hehe .  J'ai - et aime - plusieurs autres meunières, mais je reviens plus volontiers à celles-là. Wunderlich et DFD-Moore '71 (toutes deux sur Dégégé) sont également belles et bien senties.

Edit: je m'adressais à David  Very Happy 

Dernière édition par André le Dim 13 Avr 2014 - 16:59, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:08

André a écrit:
Voilà qui est étrange: je suis d'accord avec toi, point par point.

Ah bon ? J'ai donc des goûts tellement caricaturaux ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:40

bAlexb a écrit:
Il manque Schiotz dans le sondage ; oubli majeur  Sad !
(Mais il y a Haefliger, ouf.)

J'ai essayé de me limiter aux plus célèbres et aisément disponibles, ça ne veut pas dire que ce soit ma liste de suggestions. Le but n'était pas de toutes les mentionner. Effectivement, Schiøtz, j'aurais pu, mais je n'avais pas l'impression que tant de monde l'avait écouté et en parlait, ni qu'il se trouve facilement dans les bacs. Mais j'ai bien mis Souzay, j'aurais pu, oui.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet:    Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:43

André a écrit:
mais je reviens plus volontiers à celles-là.

Laquelle précisément, pour Haefliger ?  Parce qui'l y a plusieurs mondes entre Bonneau (surarticulation, voix très franche et assez blanche) et Dähler (voix plus ternie que dans le Winterreise, interprétation beaucoup plus posée).

Sinon, moi aussi j'aime beaucoup Schiøtz / Moore ; l'expression est vieillie, ce n'est pas un de mes cycles de prédilection, mais tout de même, dans son genre (je n'ai pas eu le moindre doute qu'il soit danois, avec ces sons de gorge et ces coups de glotte), belle maîtrise, d'une générosité assez sobre.

... et je m'étonne que personne n'ait encore réclamé Franz Naval. Basketball

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 13 Avr 2014 - 16:47, édité 2 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai essayé de me limiter aux plus célèbres et aisément disponibles, ça ne veut pas dire que ce soit ma liste de suggestions.  

Via Amazon, ça n'est pas pourtant tellement difficile, il me semble :

http://www.amazon.fr/Schubert-Die-sch%C3%B6ne-M%C3%BCllerin-D795/dp/B0000023SB/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1397400114&sr=1-2&keywords=schiotz+schubert
http://www.amazon.fr/Belle-Meuniere-Sciotz-Aksel/dp/B000003LOO/ref=sr_1_9?s=music&ie=UTF8&qid=1397400114&sr=1-9&keywords=schiotz+schubert
http://www.amazon.fr/Complete-Askel-Schiotz-Recordi/dp/B000E8N97Y/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1397400114&sr=1-3&keywords=schiotz+schubert

Autre ténor que je mettrais dans mes versions de tête (qui sont aussi des versions de coeur), Dermota : http://www.amazon.fr/Schubert-Schone-Mullerin-Anton-Dermota/dp/B00I9NJH7W/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1397400267&sr=1-1&keywords=dermota+mullerin

DavidLeMarrec a écrit:
Laquelle précisément, pour Haefliger ? Parce qui'l y a plusieurs mondes entre Bonneau (surarticulation, voix très franche et assez blanche) et Dähler (voix plus ternie que dans le Winterreise, interprétation beaucoup plus posée).

Pour moi, a priori, je dirais soit avec Werba (Sony), soit avec Dähler (Claves) parce que j'apprécie beaucoup l'équilibre et les couleurs mêlées de la voix et du Hammerflügel (la fraîcheur de l'instrument compense l'automne de la voix comme un petit zéphyr qui fait frémir une frondaison dorée).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:49

bAlexb a écrit:
Via Amazon, ça n'est pas pourtant tellement difficile, il me semble :

Il doit y en avoir 120 sur les 150 présents sur Amazon, ce n'est pas précisément ce que j'appellerais un critère discriminant. hehe

Par ailleurs, Preiser et Danacord ne submergent tout de même pas les bacs en France.

Citation :
Autre ténor que je mettrais dans mes versions de tête (qui sont aussi des versions de coeur), Dermota : http://www.amazon.fr/Schubert-Schone-Mullerin-Anton-Dermota/dp/B00I9NJH7W/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1397400267&sr=1-1&keywords=dermota+mullerin

Pourquoi plutôt la seconde que la première, il y a une raison ?
Ah non, il n'y en a qu'une, il me semblait en avoir vu une autre avec Werba, mais c'était Haefliger effectivement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:52

bAlexb a écrit:
Pour moi, a priori, je dirais soit avec Werba (Sony), soit avec Dähler (Claves) parce que j'apprécie beaucoup l'équilibre et les couleurs mêlées de la voix et du Hammerflügel (la fraîcheur de l'instrument compense l'automne de la voix comme un petit zéphyr qui fait frémir une frondaison dorée).

J'ai une tendresse moi aussi pour sa version avec Dähler aux belles couleurs, mais je trouve l'expression beaucoup moins bien concentrée que dans son Winterreise. Exactement comme pour van Egmond / Crawford, dans le même genre parlant.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:01

bAlexb a écrit:
André a écrit:

Pas du tout, j'aime toujours tes choix !  mains 

Je m'adressais à David, je n'avais pas vu ta réponse intercalée.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:02

DavidLeMarrec a écrit:
Preiser et Danacord ne submergent tout de même pas les bacs en France.

J'entends bien ; mais dans le même temps, mon enseigne-dont-il-faut-taire-le-nom ne doit même pas avoir une version "courante" de DFD et peut-être même aucune de celles que tu cites. A Lyon, les bacs se raréfient de manière accélérée, alors la logique "d'accès", de "trouvabilité" ne me paraît pas être un angle absolument pertinent. Mais je pinaille (comme souvent  Wink ).
EDIT : plus je scrute ton sondage, plus je le trouve diabolique ; je ne voudrais me passer d'aucune de tes propositions, en réalité.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:58

Je me suis arrêtée a 'en néerlandais' dans le premier message  Very Happy 

Je réécouterai ce que j'ai et donnerai mon avis quand les semailles seront passées.
Oudread
Mélomane averti
Oudread

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:06

Parmi les versions les plus répandues, j'en retiens, pour ma part, quatre: 1) Wunderlich / H. Giesen,  2) Güra /J. Schultsz, 3) Pregardien / A. Staïer , et 4)  Pregardien / M. Gees.

J'avoue avoir un gros faible pour Wunderlich (insurpassable, par exemple, dans der Neugierige; et puis cette voix, quoi ! Mais qui, certes, donne du cycle une version peut-être trop uniforme ?).
Güra et Jan Schultsz, de parfaite entente, caractérisent mieux chacun des Lieder, mais on peut ne pas goûter pleinement le timbre de Güra. Quant aux 2 versions Pregardien (celles que j'écoute le plus souvent), assez différentes l'une de l'autre, principalement en raison de l'option "ornementations " vocales qui fait la particularité de la seconde (un détail qui ne me gêne aucunement), je les apprécie sans réelle préférence. Toutefois, s'il ne me fallait n'en garder qu'une, ce serait, par fidélité à une espèce de premier amour dans ce répertoire, ce cher Wunderlich, éperdu de tendresse.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 20:49

André a écrit:
bAlexb a écrit:
André a écrit:

Ah, d'accord. J'en suis bien content. bounce
Variante : Ah bon ? J'ai donc des goûts tellement caricaturaux ?

--

bAlexb a écrit:
alors la logique "d'accès", de "trouvabilité" ne me paraît pas être un angle absolument pertinent.

Cette logique, croisée avec le côté « versions dont on parle » (dans les magazines, entre mélomanes qui les ont achetées depuis longtemps, etc.), me paraît pourtant la seule valable pour un « sondage » de ce genre. J'aurais pu choisir celles qui me paraissent les plus abouties, mais ce serait davantage sujet à caution. Ou alors, pourquoi pas, prendre une fourchette temporelle arbitraire, et citer toutes les versions de 95 à 97, par exemple, là c'est un choix objectif.

Citation :
EDIT : plus je scrute ton sondage, plus je le trouve diabolique ; je ne voudrais me passer d'aucune de tes propositions, en réalité.

C'est pourquoi j'ai donné un choix multiple. J'ai effectivement, encore plus que pour le Winterreise, quantité de lectures opposées que je ne pourrais pas hiérarchiser ou excluser. Si tu ne peux vraiment pas choisir, tu peux toutes les cocher.

Mais, vraiment, tu mets sur un pied d'égalité Lehmann et Fassbaender, Kowalski et Goerne ?  Même sans être un fanatique des classements, il existe une différence d'appropriation très audible, non ?  La proposition étant de choisir « les plus », et pas de disqualifier qui que ce soit, bien sûr (même si Kowalski était une blague).

--

Fuligo a écrit:
Je me suis arrêtée a 'en néerlandais' dans le premier message  Very Happy 

Mais c'est difficile à trouver.

--

Oudread a écrit:
[Wunderlich] et puis cette voix, quoi ! Mais qui, certes, donne du cycle une version peut-être trop uniforme ?).

C'est ça. Une lecture très lyrique (comme Schiøtz, d'ailleurs), pas du tout ce que je recherche dans le lied, où je me moque assez que le chanteur parle (comme Patzak ou van Egmond), tant que c'est bien dit. Et effectivement peu de contraste. Aux antipodes des lectures dramatiques du genre Goerne ou Kaufmann ou même, pour en rester aux ténors de même format, Partridge.

Citation :
on peut ne pas goûter pleinement le timbre de Güra.

C'est-à-dire que le style du blanchissement dans l'aigu est très particulier. Mais dans le genre, c'est quand même plus maîtrisé qu'Elwes ou Mammel, et moins grêle que de Mey ou Behle.

Il faut dire que les lieder lents réclament une grande technique du cantabile et une maîtrise absolue des piani timbrés dans le passage et dans l'aigu... Donc, forcément, ça met en difficulté beaucoup de monde, surtout que ça se chante délicatement, pas comme les rôles d'opéra qu'ils pratiquent toute l'année et où il faut projeter la voix jusqu'au fond de la salle (ce qui rend le timbre moins audible dans son détail).

J'aimerais beaucoup entendre d'autres techniques vocales dans ces cycles, quitte à simplifier les lignes – assez tendues sous leur dehors folkloristiques.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:01

Pour moi, ça s'est joué entre DFD et Haefliger, pour la multiplicité des potentiels, des paysages d'une version à l'autre chez le même ; et j'adore DFD (ça, je pense qu'on ne peut pas tellement en douter) et même très tardivement (je me demande, finalement, si ma version préférée n'est pas le DVD avec Schiff ; alors que pour le Winterreise, ce serait à l'initium, avec Billing en 48 ou Reuther en 52) mais j'ai choisi Haefliger. Pas par comparaison "forcenée", ni parce qu'il me semble supérieur à DFD mais parce qu'il me paraît en revanche être l'un des seuls, si ce n'est le seul, à être son pendant parmi les ténors ; or le cycle me paraît toujours moins crédible dès lors qu'il s'éloigne de cette vocalité.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:09

Ah, tu me dis que mon choix est difficile et tu ne coches qu'une seule case ? hehe

bAlexb a écrit:
et même très tardivement (je me demande, finalement, si ma version préférée n'est pas le DVD avec Schiff

Pas testé celle-là, mais je suis d'accord, son interprétation s'améliore grandement dans les années mêmes où elle décline pour le Winterreise. Cela dit, j'aime beaucoup pour le Voyage la vidéo avec Brendel et surtout Perahia – contrairement aux autres témoignages de la période 70-80.

Billing et Reutter sont intéressants (même assez émouvant, pour Billing, avec ses lieder en tonalité de ténor), mais moins fouillés que Prades, Moore 62 ou Demus, qui ont davantage ma faveur.
Parnasse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:18

Manquent mes deux versions préférées. Araiza/Gage (DG) pour la jeunesse et la beauté. Pears/Britten (Decca) pour la sophistication et le verbe (même mode british).
Dans la liste j'aime beaucoup Kaufmann ici (Winterreise c'est raté). Wunderlich beaucoup écouté me semble propret avec les années. Et je n'aime pas Fischer-Dieskau dans Schubert (j'assume).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:29

Parnasse a écrit:
Manquent mes deux versions préférées. Araiza/Gage (DG) pour la jeunesse et la beauté. Pears/Britten (Decca) pour la sophistication et le verbe (même mode british).
Dans la liste j'aime beaucoup Kaufmann ici (Winterreise c'est raté). Wunderlich beaucoup écouté me semble propret avec les années.

Vu son Winterreise et ses Schumann absolument fabuleux, j'ai très envie de découvrir Araiza là-dedans, mais je n'ai pas mis la main dessus pour l'instant. C'est non seulement généreux vocalement, mais en général très précis et intense sur les mots. Pears, j'aime beaucoup moins. Dans la veine « ténor british torturé », je trouve des intentions beaucoup plus précises chez Bostridge, et plus de légèreté chez Padmore.

Citation :
Et je n'aime pas Fischer-Dieskau dans Schubert (j'assume).

Dans Schubert seulement ? Mais bon dans Zelter, Schumann, Brahms et Wolf ?

Et pourquoi, si ce n'est pas indiscret ? bounce
Parnasse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:44

Parce que Schubert ça demande de la pudeur. Pour ça que j'aime Pears. Ou Haefliger (mais plutôt pour Winterreise). Ou Gerhaher (plus que Goerne) pour rester entre barytons.
Moins de réticence pour Fischer-Dieskau chez Wolf. Surtout les fabuleux Liederbuch avec Schwarzkopf et Seefried. J'aime beaucoup ses Mahler, ses Beethoven et surtout ses Mendelssohn.
Même punition par contre pour Dichterliebe tarabiscoté à chaque mot.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:48

Ça se défend. Smile

Je trouve Winterreise suffisamment sophistiqué pour que ça lui aille parfaitement, mais ça me gêne dans la Meunière, donc je vois très bien où tu veux en venir. Et puis d'une manière générale, je ne le trouve pas aussi habité et précis dans le Schwanengesang ou dans ses Schumann.

De toute façon, dans la Meunière, mon absolu c'est Fouchécourt – chanté comme une chanson, avec Planès au pianoforte.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyLun 14 Avr 2014 - 1:11

DavidLeMarrec a écrit:
André a écrit:
bAlexb a écrit:
André a écrit:

Ah, d'accord. J'en suis bien content. bounce
Variante : Ah bon ? J'ai donc des goûts tellement caricaturaux ?

Meuh non. Seulement j'ai rarement vu nos goûts s'accorder en ce qui concerne les voix  siffle  C'est pourquoi j'ai été surpris que tu apprécies ces versions que je touves particulièrement réussies dans leur genre - spécialement la version Schreier-Ragossnig. Du coup je viens de la commander - après l'avoir écouté vingt ans sur une cassette Seraphim. Ton aval m'a convaincu que je ne m'étais pas trompé  coucou .
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyLun 14 Avr 2014 - 4:17

Tant de belles versions pour cette Meunière (et je suis loin de connaître toutes celles qui me tentent)...
Mes préférences vont (sans véritable hiérarchie) à :
- Kaufman/Deutsch (incroyablement vivant et coloré)
- Goerne/Schneider (plus sombre qu'à l'accoutumée mais un certain sens de l'évidence)
- Wunderlich/Giesen (ma 1ère version, certes un peu trop hédoniste, mais il y a une vraie simplicité qui colle avec Schubert)
- Haefliger/Werba (pas le meilleur pianiste, mais une avancée permanente et un des plus hallucinés "Jäger" que j'aie pu entendre), à peine plus que Haefliger/Dahler (très posé, mais la voix coince un peu trop par endroits)
- Patzak/Raucheisen (récit d'un conteur entrecoupé d'orages, étonnant, même vocalement !)
- Gerhaher/Huber (une sensibilité incroyable, très homogène)

Parmi les outsiders - encore que le mot ne soit guère adapté ici - je me retrouve tout à fait dans vos évocations de Schiotz, Pears ou Fischer-Dieskau et je permets d'y rajouter quelques  I love you :
- Trekel/Pohl (Oehms, 2005), sombre, tendu, pas parfait vocalement mais rarement inintéressant.
- Blochwitz/Garben (DG, 1989), très "vocal", splendide et souvent éperdu, entre Tamino et Wolfram.
- Skovhus/Deutsch (Sony, 1997), grain de voix parfois spécial, mais beaucoup d'intentions et même des arrière-plans ironiques sans que le naturel du cycle en souffre.
- Schmidt/Jansen (Hänssler, 2001), plus vieilli que dans la version DG, mais plus vivant aussi et avec de très chouettes nuances.
- Bär/Parsons (EMI), une des plus belles réussites de ce tandem, selon moi, très bel équilibre entre élans juvéniles, doutes et couleurs d'entre deux saisons.

J'ai entendu il y a longtemps certaines versions qui m'avaient accroché l'oreille (Guy de Mey chez Ricercar, je crois / Nicolai Gedda chez EMI), mais qu'il me faudrait remettre sur ma platine pour en parler honnêtement.

Enfin, j'aimerais bien découvrir enfin Araiza (il m'avait lui-même assuré, à la fin d'un récital il y a 16 ans, qu'i en était plutôt content), Dermota (qui est son pianiste ?) et des versions par des basses s'il en existe : ce n'est pas forcément à ce genre de timbre que je pense pour notre Belle Meunière, mais je serais bien étonné si un grand interprète en clé de fa ne s'y était pas essayé un jour. Auriez-vous des suggestions à ce sujet ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:46

André a écrit:
Meuh non. Seulement j'ai rarement vu nos goûts s'accorder en ce qui concerne les voix

Mon but était seulement de taquiner bAlexb, ça ne me gêne absolument pas qu'on trouve mes goûts exotiques ou ridicules. D'autant qu'il y a sans doute matière. hehe

--

Liste très intéressante, Warren (et pas mal de convergences avec mes goûts, pour ne rien gâcher).

warren 60 a écrit:
- Patzak/Raucheisen (récit d'un conteur entrecoupé d'orages, étonnant, même vocalement !)
J'aurais quand même de la peine à le classer parmi les plus intéressants, tant les contingences de la voix pas adaptée à ce micro-format priment sur tout le reste. Mais effectivement, il s'en tire avec beaucoup de présence, c'est étrange mais à entendre.

Citation :
- Gerhaher/Huber (une sensibilité incroyable, très homogène)
C'est superbe... mais très frustrant. J'ai entendu une bande du Wigmore Hall (2008 au lieu de 2000), et c'est vertigineux, il n'y a pas mieux. Sauf que je ne l'ai plus, que je suis obligé de revenir à ce disque, magnifique, mais qui va vraiment moins loin. Il faudrait vraiment que Gerhaher réenregistre ces cycles... on entend encore le jeune chanteur bon élève en studio, même si la diction est déjà formidable.
Autant ça ne sert pas à grand'chose de l'enregistrer quatre fois dans sa carrière, autant le réenregistrer en pleine maturité tombe sous le sens. En plus, Gerhaher est quand même le n°2 de la starisation liederistique aujourd'hui : ça se vendrait.

Citation :
- Trekel/Pohl (Oehms, 2005), sombre, tendu, pas parfait vocalement mais rarement inintéressant.
Je n'aime pas beaucoup Trekel personnellement, ultra-couvert et engorgé ; néanmoins, alors que ça ne devrait pas fonctionner, je le trouve très convaincant ici.

Citation :
- Blochwitz/Garben (DG, 1989), très "vocal", splendide et souvent éperdu, entre Tamino et Wolfram.
Très vocal peut-être, mais pour les extraits que j'en ai entendus, tout de même très sensible au texte et transparent. J'ai écouté Araiza ce matin (concert tokyoïte à l'époque du studio), là, les éclats sont vocaux – on croirait entendre le chasseur plutôt que l'apprenti.

Citation :
- Bär/Parsons (EMI), une des plus belles réussites de ce tandem, selon moi, très bel équilibre entre élans juvéniles, doutes et couleurs d'entre deux saisons.
J'aime énormément ce que fait Bär là-dedans, qui touche à l'idéal folklorique du cycle. Seulement Parsons est si mou, si absent, ça finit par me gâcher le plaisir et je choisis plutôt d'écouter des versions qui ont plus de cohérence, même si elles sont moins abouties du côté du chant.

Citation :
J'ai entendu il y a longtemps certaines versions qui m'avaient accroché l'oreille (Guy de Mey chez Ricercar, je crois / Nicolai Gedda chez EMI), mais qu'il me faudrait remettre sur ma platine pour en parler honnêtement.
De Mey, c'est pas mal du tout, néanmoins dans le même genre éthéré, il y a de la concurrence (Vandersteene, Elwes, Blochwitz, Schade, Mammel, Behle...). Je trouve Blochwitz bien plus réussi, bien sûr – les autres, pas forcément, parce que de Mey, malgré sa voix assez blanche, reste sobre et nuancé, pas du tout dépassé comme Elwes ou poseur comme Behle.

Gedda, je l'ai soigneusement évité... sans même parler du timbre vert et de l'expression geignarde, les aigus filés doivent être un massacre. Oui, préjugé, mais je suis assez tranquille sur le fait que j'aurai raison. Mr. Green

Citation :
Dermota (qui est son pianiste ?)
C'est Madame.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:02

Citation :
et des versions par des basses s'il en existe : ce n'est pas forcément à ce genre de timbre que je pense pour notre Belle Meunière, mais je serais bien étonné si un grand interprète en clé de fa ne s'y était pas essayé un jour. Auriez-vous des suggestions à ce sujet ?

Déjà que pour le Winterreise ça ne fonctionne pas, alors pour la Meunière...

Il y en a très peu :

1972 - Shura Gherman & Nina Walker
1973 - Shura Gherman & Nina Walker (deux versions différentes dans les studios de Nimbus à Bimringham, à un an d'écart)
1978 - Doda Conrad & Walter Chodack
1990 - Robert Holl & David Lutz
1998 - Engelbert Kutschera & Graham Johnson

Aucune ne me fait envie, à vrai dire.

On peut en ajouter quelques-unes confiées à des barytons-basses ou des barytons vraiment graves, où l'on trouve plus de choses intéressantes :
1984 - Jorma Hynninen & Ralf Gothóni
1988 - Jorma Hynninen & Ralf Gothóni
1995 - Marcos Fink & Nataša Valant
1997 - Hanspeter Brand & Alasin Roudier (pianoforte de 1828)
2000 - Thomas Quasthoff & Julius Zeyen
2000 - Michael Schopper & Wolfgang Brunner (Bösendorfer de 1828)

La plupart de ces gens chantent les lieder dans les tonalités de basse – et certains vrais barytons centraux le font aussi, mais c'est une autre histoire.

Le Meunier énervé de Hynninen mérite vraiment le détour, on pourrait croire que c'est impossible mais si ; surtout que le piano de Gothóni est explosif, un des tout meilleurs de la discographie. Ça se rapproche assez de ce que fait Deutsch avec Kaufmann, mais plus méchant que dansant cette fois.
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:59

Encore une fois, merci pour ces précisions, David  mains 
C'est vrai que je ne ferai pas un forcing pour entendre une basse à tout crin là dedans, mais j'étais à vrai dire intrigué à l'idée de voir si un chanteur de lieder, basse de surcroît, aurait eu la curiosité musicale de s'approcher du cycle, puis éventuellement la souplesse vocale pour s'y confronter, quitte à transposer, quitte à nous faire voir le jeune homme autrement. Certes, ce n'est pas le même décalage que lorsque Lehmann ou Ludwig chantent le Voyage d'hiver - c'est alors bien plus compréhensible - mais indépendamment du fait que j'aime les expériences bizzarroïdes ( hehe  ), j'avoue que Prey m'avait bien plu dans la Belle meunière et qu'il a, en dehors de sa bonhommie intrinsèque, d'étonnantes résonances graves.
Je reconnais volontiers qu'à part Hynninen, que nous aimons beaucoup tous les deux, rien n'est effectivement bien tentant dans ta liste grave (et la polysémie de l'adjectif prend tout son sens ici  Mr. Green ). Doda Conrad en 78 ? Il était encore vivant...sur le plan vocal, je veux dire, parce qu'en 53 déjà....Quasthoff ? C'est parfois très bien, mais la voix à 4 vitesses et à 12 couleurs la syllabe risque de ne pas être un atout ici. L'honnêteté m'amène à confesser ma méconnaissance totale de Shura German : est-il intéressant d'habitude, selon toi ?
Allez, une dernière perversité : tu dis tellement de mal de Gedda que j'ai bien envie de le retrouver rien que pour rire...encore que personnellement j'y crois un peu, même si je l'ai plus entendu dans des mélodies françaises lors de récitals hétéroclites que dans des lieder
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyLun 14 Avr 2014 - 15:17

warren 60 a écrit:
j'avoue que Prey m'avait bien plu dans la Belle meunière et qu'il a, en dehors de sa bonhommie intrinsèque, d'étonnantes résonances graves.

Br. Je ne l'ai écouté qu'avec Hokanson (la plus tardive des deux avec ce pianiste, je crois), et je n'aime pas du tout. Mais je n'aime pas Prey de toute façon – il joue trop ouvertement sa voix, en plus bien engorgée comme il faut. Le côté coquelet me gêne.

Citation :
Je reconnais volontiers qu'à part Hynninen, que nous aimons beaucoup tous les deux, rien n'est effectivement bien tentant dans ta liste grave (et la polysémie de l'adjectif prend tout son sens ici  Mr. Green ).

Si, je suis assez tenté par Markos Fink qui sans être un grand chanteur, est plutôt un bon liedersänger. Mais ça reste très secondaire, je voudrais d'abord écouter Blochwitz en entier, Beekman, le jeune Mohr, Desderi, Hill, Thompson ou Krenn !  Et comme je ne suis pas du genre à écouter la même œuvre en boucle pendant des semaines, ça se fera lentement, si lentement que je n'aurai pas forcément l'occasion avant longtemps. A fortiori quand le cycle n'appelle pas vraiment ce genre de voix.

Citation :
Quasthoff ? C'est parfois très bien, mais la voix à 4 vitesses et à 12 couleurs la syllabe risque de ne pas être un atout ici.

Ça dépend vraiment de l'époque. Là, tu le décris à son faîte, où il était passionnant (et encore, pas tous les soirs). Sa Meunière est précisément plutôt un jour de méforme, avec un pianiste prosaïque. Et puis il prend ces lieder trop graves, donc il ne peut pas jouer des couleurs, tout est sérieux et un peu gris. Autant, dans le Winterreise, ça passe (et puis Spencer est bien meilleur, il a d'ailleurs fait la Meunière en concert avec lui, il existe des bandes).

Citation :
Allez, une dernière perversité : tu dis tellement de mal de Gedda que j'ai bien envie de le retrouver rien que pour rire...encore que personnellement j'y crois un peu, même si je l'ai plus entendu dans des mélodies françaises lors de récitals hétéroclites que dans des lieder

Je n'ai jamais aimé Gedda ; je me suis longtemps dit que je n'avais pas écouté les bons enregistrements, que je devais écouter les gens d'expérience. Le temps a passé, et détestant (et de plus en plus) tout ce qu'il a fait, je finis par arrêter de me forcer. Il chantait certes plein de langues, mais toutes mal (et dans un style moyen-terme qui ne convient nulle part), avec un timbre blanchâtre et criard, et sans une très grande générosité scénique. Sans doute que ça avait de l'impact en vrai, mais au disque, ça a sacrément mal vieilli.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyLun 14 Avr 2014 - 15:24

Je réponds à part sur Shura Gehrman qui est un cas intéressant.

Warren a écrit:
L'honnêteté m'amène à confesser ma méconnaissance totale de Shura German : est-il intéressant d'habitude, selon toi ?

Normal que tu ne l'aies jamais entendu : il n'a fait qu'une poignée d'enregistrements, tous chez Nimbus. Cette Meunière, un disque Dichterliebe / Ernste Gesänge, un disque Songs of Travel / Shropshire Lad (pas terrible), et un disque d'Arie antiche (chanté en fausset, croquignolet paraît-il).

C'était en fait le pseudonyme du comte Numa Labinsky, l'un des co-fondateurs de Nimbus. Donc un homme d'affaires, et chanteur amateur.

Ses enregistrements ont une affreuse réputation (du genre « Florence Foster-Jenkins au masculin ») qui n'est pas méritée à mon sens : le matériau est impressionnant dans le grave (son Doppelgänger est saisissant), et il manifeste une réelle maîtrise de son instrument, ainsi qu'une belle sensibilité. Ensuite, je n'ai jamais essayé sa Meunière, parce qu'il n'a quand même pas la solidité d'un professionnel et que le timbre devient très nasal dans l'aigu, sans parler d'un allemand par moment très bizarre (il a été élevé en France, mais c'est l'accent russe qui ressort !).

Dans le genre, son Dichterliebe a ses côtés horrifiques, et ce doit être pareil pour sa Meunière.

L'avantage est que Nina Walker, imperturbable, est une très bonne pianiste, et que la prise de son réverbérée est très agréable, si bien que les rugosités du timbre sont agréablement ajustées par les ingénieurs (la différence d'exposition est audible selon les lieder).

Je ne suis pas sûr que ça réponde à l'envie que tu avais, mais ça reste un défi d'écoute intéressant.
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyMar 15 Avr 2014 - 1:59

Ben, en fait si, tout à fait, mais j'imagine que ces "pépites", même publiées par Nimbus, ne doivent pas être faciles à trouver.
Ah, j'avais oublié Mark Padmore : même si je le préfère dans le Chant du cygne, il a décidément beaucoup d'idées ici, ce garçon !
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyMar 15 Avr 2014 - 9:21

Au disque Goerne est merveilleux, avec ce mélange inimitable de moelleux vocale et de rugosité un peu impulsive de l'émission, et Gerhaher, quasiment insurpassable pour moi : un modèle tout à la fois de sobriété et d'expressivité...

Sur scène j'ai de très beaux souvenirs de Kaufmann (encore plus profond que dans son superbe enregistrement) et, il y a quelques jours, d'un Pavol Breslik très engagé. Mais ce sont surtout les barytons (Kaufmann inclus  Mr. Green ) qui me convainquent dans ce cycle, en le parant de couleurs plus sombres qui regardent déjà, dans la dernière partie, vers le Winterreise. Je trouve chez beaucoup de ténors (Wunderlich) une forme de candeur qui ne me parle pas, ici.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyMar 15 Avr 2014 - 9:28

Wagneropathe a écrit:
Mais ce sont surtout les barytons (Kaufmann inclus  Mr. Green )

Et c'est peut-être (paradoxalement ?) la seule limite qui fait que j'ai du mal à classer la version supérieure de Kaufmann dans le haut-haut (à différencier du haut-tout-court) de mon classement. La difficulté, c'est que la discographie est d'une richesse profuse et que, s'agissant d'un sondage visant à affiner des choix, il faut nécessairement retrancher quelques références, fussent-elles objectivement majeures.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:17

warren 60 a écrit:
Ben, en fait si, tout à fait, mais j'imagine que ces "pépites", même publiées par Nimbus, ne doivent pas être faciles à trouver.
L'album Schumann-Brahms et l'album anglais se trouvent toujours. La Meunière et les Arie Antiche sont épuisées – et, étrangement, pas rééditées. Basketball

Citation :
Ah, j'avais oublié Mark Padmore : même si je le préfère dans le Chant du cygne, il a décidément beaucoup d'idées ici, ce garçon !
Je n'ai pas entendu ce disque, mais en concert (avec Fellner et non Lewis), ce n'était pas aventureux comme son Winterreise (au disque). Un peu lisse.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:21

Ah, et puis on parlait de Marcos Fink : sa version est en fait en slovène ! Sinon, côté langues exotiques, outre deux versions anglaises et une française (G. Martinelli, je ne compte pas la version Pagnol !), on trouve aussi une russe (Vinogradov) et deux japonaises.

Dommage que Rolfe-Johnson, Ainsley, Bauer ou Neven n'aient rien laissé au disque. Et puis Fouchécourt qui a été si extraordinaire dans la veine folklorique – alors que je n'en attendais rien du tout, à vrai dire...

Sinon, je viens d'achever la discographie (exhaustive), assortie de quelques statistiques. Ça fait un peu lourd pour la page de forum qui ne se tournera que dans une dizaine de messages, mais je suppose que ce peut être un document utile pour la conversation :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/04/15/2451-schubert-die-schone-mullerin-discographie .
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyMer 16 Avr 2014 - 3:41

Sacré boulot pour la discographie exhaustive !  thumleft 

J'y ai découvert plein de versions dont je ne soupçonnais pas l'existence, ce qui m'a fait osciller entre l'inextinguible curiosité (Walter Ludwig, Hans Duhan, Helmut Krebs), l'étonnement teinté d'admiration (Uwe Heilmann, Richard Crooks), l'inquiétude mal dissimulée (Donald George) et l'effroi pur et simple (Doda Conrad, Claudio Desderi)....Bien sûr, il ne s'agit pas de tout écouter - qui le pourrait ? qui le souhaiterait franchement, de toute manière ? - mais cela repousse encore un peu les limites de la curiosité musicale.

Au passage, je remarque que beaucoup de ténors lyriques, voire légers, ont voulu laisser un témoignage d'une oeuvre sur laquelle ils ne semblent pas avoir fondé leur célébrité (c'est tout à leur honneur de la défendre), et sans être nécessairement célèbres pour leurs qualités de liedersänger, du moins pas autant que pour leurs qualités opératiques (mais peut-être est-ce un point de vue faussé par une mise en perspective incomplète de leurs carrières...). Je pense certes à des cas particuliers comme Crooks, pas vraiment léger cela dit, mais surtout à Schade, Heilmann, Trost, sans parler de Elwes (ça doit être un peu étrange, non ?), Vandersterne ou Jochens. Cela dit, même Stutzmann s'y est mise, alors...je l'aime bien, mais là, j'ai carrément de gros doutes !  scratch 

Merci encore pour le lien..tiens, avant d'aller dormir, je vais jeter une oreille sur la version Holzmair/Cooper qui me regarde du haut de l'étagère !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:23

warren 60 a écrit:
J'y ai découvert plein de versions dont je ne soupçonnais pas l'existence, ce qui m'a fait osciller entre l'inextinguible curiosité (Walter Ludwig, Hans Duhan, Helmut Krebs)

Krebs n'est vraiment pas mal : très précis, très sobre. La voix est un peu pincée, plus proche de son Salvago que de son très doux solo du Requiem de Verdi, mais c'est vraiment chouette.

Citation :
et l'effroi pur et simple (Doda Conrad, Claudio Desderi)...

Tiens, pourquoi ? Desderi est très bon dans l'opéra germanique, même ces dernières années (Galileo chez Jarrell, Tamare chez Schreker...). Peut-être un peu vert à cette époque où il était moins intéressant ? Mais de là à avoir peur...

Sanford Sylvan, ça, ça fait peur.

Citation :
Au passage, je remarque que beaucoup de ténors lyriques, voire légers, ont voulu laisser un témoignage d'une oeuvre sur laquelle ils ne semblent pas avoir fondé leur célébrité (c'est tout à leur honneur de la défendre), et sans être nécessairement célèbres pour leurs qualités de liedersänger, du moins pas autant que pour leurs qualités opératiques (mais peut-être est-ce un point de vue faussé par une mise en perspective incomplète de leurs carrières...). Je pense certes à des cas particuliers comme Crooks, pas vraiment léger cela dit, mais surtout à Schade, Heilmann, Trost, sans parler de Elwes (ça doit être un peu étrange, non ?), Vandersterne ou Jochens. Cela dit, même Stutzmann s'y est mise, alors...je l'aime bien, mais là, j'ai carrément de gros doutes !  scratch 

Si, si, Schade fait une grosse carrière de liedersänger, et le disque en témoigne largement. Pareil pour Jochens, même si je ne suis pas certain qu'on trouve autant de traces sonores. Sinon, pour les autres, il y a le cas des mozartiens (Trost ; Heilmann c'est un peu plus inattendu en effet !) et celui des baroqueux (Vandersteene, Elwes), qui ont une sorte de prédisposition naturelle à ce répertoire. Enormément chantent du lied, au moins les grands cycles, à un moment ou à un autre.

Je ne peux pas vraiment me prononcer pour Elwes, dont je n'ai entendu que le second enregistrement, très tardif (2002 !) : la voix a beaucoup blanchi, est devenue plus nasale. Ce n'est pas mal, mais pas très exaltant, surtout au regard de la discographie où dans le genre « sans option », on a quelques caisses d'enregistrements assez parfaits. Et puis le pianoforte du Smithsonian utilisé par Kenneth Slowik est remarquablement grêle et moche. Mr. Green

Citation :
Merci encore pour le lien..tiens, avant d'aller dormir, je vais jeter une oreille sur la version Holzmair/Cooper qui me regarde du haut de l'étagère !

J'ai été très déçu, personnellement : vraiment mou, même chez Cooper qui est d'ordinaire l'une des pianistes les plus intéressantes dans ce répertoire. J'aime beaucoup leur Winterreise très soigné (et pas vraiment leur Schwanengesang, parce que Holzmair commence à y prendre ses mauvaises manières), ce qui me rend curieux sur la première version Holzmair (83... avec Demus !).
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptySam 1 Nov 2014 - 19:40

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas, c'est plus simple : la seule version vraiment intéressante, c'est avec Demus… mais de toute façon, DFD dans Müllerin, ce n'est vraiment pas un premier choix.

Ah moi j'ai plutôt bien aimé DFD, qu'est-ce qui te déplaît ? Manque de simplicité ou de naturel peut-être ?

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux du bel allemand, il y a Gerhaher (vraiment un truc pour prof d'allemand !), Blochwitz ou Persson, par exemple… qui sont beaucoup plus à l'aise avec l'aspect chanson du cycle.

Ok merci, j'essaierai celle-là en priorité.  Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptySam 1 Nov 2014 - 23:28

Bart a écrit:
Ah moi j'ai plutôt bien aimé DFD, qu'est-ce qui te déplaît ?

Plutôt bien aimé, ok, moi aussi. Smile Mais vu l'intérêt du cycle et le potentiel de Fischer-Dieskau, c'est un peu frustrant.

En réalité, je suis gêné à tous les niveaux : vocalement, ça ne flatte pas ses qualités, la voix est un peu terne ; et expressivement, effectivement, les jolies chansons strophiques ne sont pas son univers.

Citation :
Ok merci, j'essaierai celle-là en priorité.  Smile

J'aimerais beaucoup qu'il les réenregistre : il les a captés très tôt dans sa carrière, et maintenant, il est d'une profondeur tout autre. Mais la diction était déjà très belle.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:38

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Ah moi j'ai plutôt bien aimé DFD, qu'est-ce qui te déplaît ?

Plutôt bien aimé, ok, moi aussi. Smile Mais vu l'intérêt du cycle et le potentiel de Fischer-Dieskau, c'est un peu frustrant.

En réalité, je suis gêné à tous les niveaux : vocalement, ça ne flatte pas ses qualités, la voix est un peu terne ; et expressivement, effectivement, les jolies chansons strophiques ne sont pas son univers.

Il en a pourtant enregistré de fort belles chez Zelter & Reichardt, par exemple (je pense à l'album "Frühe GOethe Lieder" avec Demus [décidément !] au hammerflügel).
Pour la Müllerin, je l'ai peut-être bien déjà écrit ( Embarassed ) mais ce sont les versions tardives qui me comblent : avec Eschenbach filmé par Monsaigeon, ou plus encore avec Schiff. Parce qu'à la voix nécessairement (au sens propre : il fallait une nécessité à sa Müllerin, je pense) émaciée/érodée répond un paysage tout en nuances de gris (bien plus de 50 pour rendre toute la profondeur de champ/champ Rolling Eyes ) d'une intensité poétique folle.
C'est un vieil amoureux qui a vu beaucoup (et en sait autant), qui s'exprime avec bienveillance, nostalgie, violence aussi ; un vrai regard, en tout cas. C'est peut-être trop, mais...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:17

bAlexb a écrit:
Il en a pourtant enregistré de fort belles chez Zelter & Reichardt, par exemple (je pense à l'album "Frühe GOethe Lieder" avec Demus [décidément !] au hammerflügel).

Très vrai — en revanche Demus est complètement perdu sur son piano d'époque, problèmes de résonance évidents dans Um Mitternacht.

Mais dans là, il n'a pas besoin de transposer, et puis le sous-texte n'est pas le même… bien les chanter est assez suffisant. (Et, pour faire tout à fait la fine bouche, ça manque un peu de legato pour ce type de pièce où la déclamation n'est pas le mode premier d'expression.) J'aime largement plus les lectures de Mammel (avec une voix autrement moins séduisante et une diction autrement moins précise, pourtant).

Mais tu as raison, la réussite est là (ce qui rend encore plus énigmatique son régulier achoppement sur la Meunière).

Citation :
C'est un vieil amoureux qui a vu beaucoup (et en sait autant), qui s'exprime avec bienveillance, nostalgie, violence aussi

D'un point de vue théorique, ça me va très bien, mais dans les faits, chanter la Meunière sans legato, j'ai vraiment du mal à me laisser convaincre ; quitte à prendre une voix vieillissante un peu asséchée, je me tourne vers van Egmond ou Haefliger, qui ont autrement à me raconter !

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:08

Breslik annonce une nouvelle Müllerin chez Orfeo : http://www.mdt.co.uk/schubert-die-schone-mullerin-pavol-breslik-amir-katz-orfeo.html . Dans une optique de poésie "mâle", ça peut offrir une alternative intéressante à Kaufmann, non ?
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:02

Un seul: Souzay !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schubert – Die schöne Müllerin – discographie   Schubert – Die schöne Müllerin – discographie Empty

Schubert – Die schöne Müllerin – discographie
Page 1 sur 1