Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
394 €

Présentation des membres

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

Présentation des membres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:12

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire aujourd'hui, très surpris et content de voir qu'il était assidûment fréquenté...

Flûtiste à bec à l'origine (et pas à l'école) à titre amateur, je me suis mis au basson baroque depuis quatre - cinq ans.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:22

Bienvenue à toi ! Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:26

Bienvenue !  cheers  mains
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:27

Merci beaucoup  Very Happy 
Loomax
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:50

Bonjour,

Je m'appelle Max. Comme vous, j'adore le classique. Mon premier amour allait plus pour Puccini, mais aujourd'hui mes compositeurs préférés sont Beethoven, Dvoràk, Malher, Wagner, Bach, Berlioz... et John Williams, qui je pense peut être à côté, sinon pas loin des autres ;-)

Ciao
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:58

Loomax a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Max. Comme vous, j'adore le classique. Mon premier amour allait plus pour Puccini, mais aujourd'hui mes compositeurs préférés sont Beethoven, Dvoràk, Malher, Wagner, Bach, Berlioz... et John Williams, qui je pense peut être à côté, sinon pas loin des autres ;-)

Ciao
Bienvenue  cheers  mains
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:52

Bienvenue à toi !

Ah Puccini ! "La bohème " est le premier opéra que j'ai vu Very Happy
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:57

Wilkommen !  coucou 
Loomax
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:26

Quel accueil ! Smile 
Mon premier fut La Tosca. Quelle claque j'ai pris ce soir là !
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:28

Loomax a écrit:
Quel accueil ! Smile 

Moi aussi, le seul opéra (parmi le petit nombre que j'ai écoutés) qui m'a vraiment plu.  hehe 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:34

Jof M a écrit:
Loomax a écrit:
Quel accueil ! Smile 

Moi aussi, le seul opéra (parmi le petit nombre que j'ai écoutés) qui m'a vraiment plu.  hehe 

On va remédier à cela, crois moi  hehe 

Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:36

Cololi a écrit:

J'y compte bien ! Hélas, ma flemme me bride impitoyablement, ça ne risque donc pas d'être demain.  Laughing 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:40

Jof M a écrit:
Cololi a écrit:

J'y compte bien ! Hélas, ma flemme me bride impitoyablement, ça ne risque donc pas d'être demain.  Laughing 

On a tout le temps ça tombe bien !
Je t'accorde que l'opéra réclame plus d'efforts (plus long, livret ...) - mais je trouve qu'il donne aussi plus !

Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:44

Cololi a écrit:
Je t'accorde que l'opéra réclame plus d'efforts (plus long, livret ...) - mais je trouve qu'il donne aussi plus !

Plus que quoi ?  batman 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:55

Jof M a écrit:
Cololi a écrit:

Plus que quoi ?  batman 

de plaisir évidemment  batman 

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:02

Jof M a écrit:
Cololi a écrit:

Il y a bien des opéras qui sont plus courts qu'une symphonie de Mahler: https://classik.forumactif.com/t5587-operas-express-a-devorer-sur-le-pouce
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:04

Cololi a écrit:

Permets-moi d'en douter.  cat 
En fait je pense que la jouissance que chacun trouve dans chaque chose est relative à sa personnalité. Sinon j'écouterais beaucoup plus de lieder et d'opéras, ça me paraît évident.  Présentation des membres - Page 9 2661413304 
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:06

Xavier a écrit:
Il y a bien des opéras qui sont plus courts qu'une symphonie de Mahler: https://classik.forumactif.com/t5587-operas-express-a-devorer-sur-le-pouce

Le problème vient surtout de la voix : j'y suis assez peu sensible et je ne fais pas beaucoup d'efforts pour que ça change... Mais je suis jeune, ça viendra quand ça viendra !  Mr. Green 
Mais merci pour le lien, ça peut toujours être utile !  Smile 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:15

Jof M a écrit:
Cololi a écrit:

Permets-moi d'en douter.  cat 
En fait je pense que la jouissance que chacun trouve dans chaque chose est relative à sa personnalité. Sinon j'écouterais beaucoup plus de lieder et d'opéras, ça me paraît évident.  Présentation des membres - Page 9 2661413304 

C'est vrai ! Mais ce n'est valable que quand tu as fortement goûté à tout.
Tu m'autorises quand même à penser qu'à 16 ans, découvrant la musique (même si c'est vrai à un rythme effréné) tu as largement le temps de moduler voire de changer tes goûts.

Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:19

Cololi a écrit:
C'est vrai ! Mais ce n'est valable que quand tu as fortement goûté à tout.
Tu m'autorises quand même à penser qu'à 16 ans, découvrant la musique (même si c'est vrai à un rythme effréné) tu as largement le temps de moduler voire de changer tes goûts.

Ah oui je suis tout à fait d'accord. Peut-être que dans 10 ans je n'écouterai que des opéras baroques !  hehe 
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 22:28

ça fait une semaine que j'écoute du Baroque  pété de rire 
Et j'ai commencé à écouter beaucoup beaucoup beaucoup de lyrique à partir de 16 ans.

Comme quoi ^^
flautist
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:12

Après avoir eu un petit peu de mal à trouver le bon topic, je me lance dans ma présentation.

Jeune musicien (flutiste) belge très grand amateur de musique classique (au sens large) avec dans mes favoris: Bach, Wagner, Tchaikovsky, Vivaldi, Taktakishvili, Brahms, etc.

Ainsi que de musique de films avec comme compositeurs préférés actuellement: Zimmer, Elfman et Poledouris.

Petite interprétation personnelle:
https://www.youtube.com/watch?v=dmI5zZwRZ2Q
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:31

Bienvenue !  coucou 
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:47

Bienvenue ! Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:50

Bienvenue !  mains
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:47

bienvenu ;-)
nunu
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:19

Bonsoir a tous

Julien, 31 ans fan de musique en général, mes gouts vont du metal le plus extreme a la musique brésilienne et l'afrobeat et la guitare flamenca en passant par le jazz, la chanson française, le rock, le rap et le classique.

Le classique je suis un novice en la matière. J'aime quasi exclusivement la musique classique du 20 ° siècle et de la fin du 19 °. J'apprécie particulièrement la musique contemporaine, la scène minimaliste américaine. Disons en gros que je vais de Varèse jusqu'a aujourd'hui.

Mes compositeurs préférés viennent donc tous du 20 ° siécle :Cage, Riley, glass, Reich, Messaien, Xenakis, Bartók, Stockhausen, Pierre henry. Mais je crois que mon préféré reste Arvo Part.

Sinon j'ai du mal avec toute la musique classique chantée, en particulier l'opéra (sauf exceptions). Je suis ici pour découvrir (je connais quelques trucs de Bach et Mozart).J'aime le piano en instruments solo surtout pour ça que j'apprécie grandement Glenn Gould et Youri Egorov

Sinon j'aime le cinéma plus particulièrement venant d'asie
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:22

bienvenue, jeune padawan du classique lol
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:25

Bienvenue à toi !
Si tu veux apprendre à apprécier l'art lyrique (Baroque, Opéra, Lied ou encore religieuse) je pourrai te donner quelques liens d'œuvres ^^
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:33

Sincères salutations !  Surprised
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:51

nunu a écrit:
Bonsoir a tous
Julien, 31 ans fan de musique en général, mes gouts vont du metal le plus extreme a la musique brésilienne et l'afrobeat et la guitare flamenca en passant par le jazz, la chanson française, le rock, le rap et le classique.

Salut Julien ! Tu me recommandes quoi, en metal extrême ? Very Happy
http://nevertrust.over-blog.com
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:54

métal extrême ? un clavecin préparé ?  pété de rire 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:11

Bienvenue !  mains
flautist
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:35

Picrotal a écrit:
nunu a écrit:
Bonsoir a tous

Moi je peux te proposer Meshuggah, Dark Tranquillity et Dimmu Borgir ainsi qu' Amon Amarth Very Happy

J'aime bien les gens éclectiques: BIENVENU!
https://www.youtube.com/watch?v=dmI5zZwRZ2Q
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:37

flautist a écrit:
Moi je peux te proposer Meshuggah, Dark Tranquillity et Dimmu Borgir ainsi qu' Amon Amarth Very Happy

Merci, je note ! Wink
nunu
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 7:24

flautist a écrit:
Picrotal a écrit:
nunu a écrit:
Bonsoir a tous

J'aime bien les gens éclectiques: BIENVENU!
En metal extreme tu m'envoie un Mp et je te fais une liste
CavalierBleu
Néophyte

MessageSujet: Bonjour une fois,   Présentation des membres - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:50

Ce forum a l'air bien sympathique et riche d'échanges. Chic alors.

Julien, 27 ans, alias CavalierBleu, en référence à mon attirance pour les arts en général ainsi que pour le beau jeu d'Echecs - j'ai hésité un moment entre ça et BièreBrune mais…
Je vis en Belgique depuis 4 ans : pays sympathique... contrairement à ce qu'on croit, on ne dit pas tellement "une fois" là-bas. Mais par contre on dit "alléï" tout le temps.

Fondu de musique classique et tout spécialement du piano, peu de genres, de compositeurs ou d'époques me rebutent. J'aime particulièrement la musique espagnole (je suis originaire des alentours de Perpignan), S. Prokofieff, la non-compromission d'un Richter, la richesse de timbre d'un Gilels, la voix juste incroyable d'un Souzay non tardif, etc etc. Et par-dessus absolument tout, l'univers sonore de Gabriel Fauré.

Au plaisir d'échanger avec vous tous Smile 
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:54

Bienvenue à toi  mains coucou 
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:24

Bienvenue à tous les derniers inscrits.
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:11

Bienvenue ! =)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:35

Bienvenue !  mains  cheers
CavalierBleu
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:05

Merci à tous  Smile 

( On dirait qu'il y a aussi par ici des amateurs de Proust (Marcel, pas Gaspard), mais c'est juste génial, "the place to be"  Very Happy  )
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:56

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits!

CavalierBleu a écrit:

(  On dirait qu'il y a aussi par ici des amateurs de Proust (Marcel, pas Gaspard), mais c'est juste génial, "the place to be"  Very Happy  )  

D'un autre côté, c'est tout de même moins surprenant de trouver des proustiens ou des marcellistes ici que sur le forum du fan-club de Johnny Halliday.  Smile 
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:04

Benedictus a écrit:
Bienvenue à tous les nouveaux inscrits!

CavalierBleu a écrit:

(  On dirait qu'il y a aussi par ici des amateurs de Proust (Marcel, pas Gaspard), mais c'est juste génial, "the place to be"  Very Happy  )  

D'un autre côté, c'est tout de même moins surprenant de trouver des proustiens ou des marcellistes ici que sur le forum du fan-club de Johnny Halliday.  Smile 

Par contre, sur celui du fan-club de Dave...
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 7:06

Bienvenue  mains
Caradele
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 15:47

Salut, je m'appelle Ivan et j'ai 18 ans, j'habite au Havre.
Je connais strictement rien à la musique classique (à la musique en général en fait) mais depuis quelques semaines je n'écoute plus que ça et c'est franchement merveilleux. C'est d'ailleurs pour en apprendre plus que je me suis inscrit ici, donc pendant un certain temps je risque de pas avoir grand chose à dire et à partager, je vais surtout passer mon temps à vous lire.

Hélas j'entre en prépa maths le 2 septembre, donc je risque de pas avoir énormément de temps à dévouer aux arts musicaux, mais bon on verra comment ça se goupille. En tout cas j'ai l'impression d'être bien tombé en arrivant sur ce forum, vous m'avez tous l'air bien érudits et ouverts.

Donc jusqu'ici j'aime bien Rachmaninov, Delius, Edvard Grieg, C-V Alkan, donc surtout du romantique, j'aime Ravel, Mozart, et puis le baroque en général je trouve ça pas mal, genre Vivaldi ou Haydn.
Voilà, alors j'espère pouvoir diversifier mon lexique musical, commencer à interpréter les différences entre une oeuvre jouée en "Do mineur" ou en "La majeur" parce que j'y comprends rien, pareil pour tout ce qui est "allegretto", "adagio", "andante", etc.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 15:53

Bienvenue!

Caradele a écrit:
Donc jusqu'ici j'aime bien Rachmaninov, Delius, Edvard Grieg, C-V Alkan, donc surtout du romantique, j'aime Ravel, Mozart, et puis le baroque en général je trouve ça pas mal, genre Vivaldi ou Haydn.

Les premiers que tu cites, ce sont plutôt les derniers romantiques, quant à Haydn, on le classe chez les classiques. (fin XVIIIè)

Caradele a écrit:
Voilà, alors j'espère pouvoir diversifier mon lexique musical, commencer à interpréter les différences entre une oeuvre jouée en "Do mineur" ou en "La majeur" parce que j'y comprends rien, pareil pour tout ce qui est "allegretto", "adagio", "andante", etc.

Pour simplifier: majeur = gai (ou lumineux, joyeux, conquérant... ça dépend du contexte bien sûr), mineur = triste. (ou sombre, etc...)
Il y a évidemment beaucoup d'exceptions, car il y a d'autres leviers pour changer l'expressivité. (la marche turque de Mozart n'est pas franchement triste, pourtant c'est en mineur)
Pour le reste ce sont des indications de tempo, du plus lent au plus rapide tu as: largo, adagio, andante, allegro, presto, et des intermédiaires comme Allegretto qui est un peu moins rapide qu'Allegro par exemple, parfois tu as aussi Lento par exemple mais ça c'est facile à comprendre, Molto lento c'est très lent, etc...
Caradele
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 15:58

Ok, merci bien ! Et du coup qu'est-ce que ça veut dire "joué en Do majeur" ? J'ai pas fait de solfège ou de théorie de la musique, mais pour moi Do c'est juste une note, qu'est-ce que ça change à la musique ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 16:04

Ce qui compte, à l'oreille, c'est que c'est du majeur.
Do majeur, ça veut dire qu'on utilise la gamme majeure qui part du do, la note do sera la tonique, la note la plus importante, qui apporte la résolution.

Mais à l'oreille, à moins d'avoir l'oreille absolue, do majeur ou ré majeur ça sonne vraiment pareil. (un peu plus aigü pour le ré évidemment, mais au niveau expressif ça ne change à peu près rien)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 16:04

Caradele a écrit:
Hélas j'entre en prépa maths le 2 septembre, donc je risque de pas avoir énormément de temps à dévouer aux arts musicaux, mais bon on verra comment ça se goupille.

Au contraire, ça permet de s'échapper un peu de la machine prépa... Et au lieu d'apprendre des formules de chimie organique, des démonstrations de maths ou des équations de physique, un peu de musique par moment fait du bien!

Et même pour bosser le soir, des fois ça aide clairement à se concentrer même si du coup l'écoute est très peu attentive.

En tout cas bienvenue et bon courage pour le début en SUP... les premiers mois sont les plus difficiles... a partir de Janvier ça s'arrange en général! Very Happy

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 9 Empty

Présentation des membres
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant