Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Présentation des membres

+100
Sébastien Arfouilloux
abbado71
Hildegard von Bingen
Pwet
dave r symph chamber
Golisande
Susanne un jour
Aurélien D
Rav–phaël
Elmore James
papi1948
Mandros
CameldOc
Eusèbe
anaëlle
Iskender
A
Monsieur-Hulot
tod
Анастасия231
Fitzcarraldo
Oriane
Carillon
Läbip
popo
Horatio
topemeraude
Anthony
Johannes Hallberg
Hein ?
Yano
ruffo
Democrite
talentus
Otello
Colbran
le cybernaute
LeKap
Vanaheim
muskar
Caradele
CavalierBleu
Picrotal
nunu
flautist
Loomax
bassonbaroque
azkean
DBL
kegue
Benedictus
Stravoguine
Pipus
Ambroise
Mockba
tiago1
Fuligo
leandreGarrecin
Rwandrall
Christophe
Polszik
Dadamax
Glocktahr
darkmagus
Pat17
Roderick
plenum
Chatterton
Xavier
arnaud bellemontagne
Sinbad
Monde flottant
Le faiseur de reines
rominet
Arya24099
Jof
Bricetol
Emeryck
Adora63
Polyeucte
Jaky
MichelC
GM
philentropique
soltine
Parsifal
Mark Janza
Alifie
DavidLeMarrec
calbo
Cololi
pier
hommepiano
/
Mélomaniac
aurele
Chris3
B&mol
Tontonjimi
Karajanis
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:24

Y a un aspect sautillant (je sais pas si c' est vraiment le mot qui convient !) qui me gène un peu dans les boucles répétitives de Reich, il me fatigue vite en fait. Riley (ou La Monte Young) me parle plus, y a un côté éthéré, un peu musique de hippies, qui me plais bien. Adam, je connais pas.

Oui, en disant "L'intérêt est ailleurs", je pense que tu conclus bien. Wink On va peut-être finir là-dessus notre HS... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:28

On a trouvé où placer Calbo :
La dame de l'accueil !
Elle a tout pour cet emploi : l'aménité, les ongles longs et les dents courtes, la disponibilité, la fidélité, le 6ème sens et les manières rogues du mâtin de Naples pour faire obstacle aux hooligan intrusifs.
....
Je plaisante, évidemment. (Chacun connait sa vigilance, son sacerdoce de Mère Sup, et la fouille intransigeante des coules qui lui coutent tout son temps diurne. Son sommeil légitime, lui, est sacrifié aux rondes de nuit, l'oreille collée aux portes des cellules pour capter les airs allemands paganistes prohibés. Le Forum, première congrégation mixte de la Chrétienté ! Un monastère-carmel. .)  

Assez ri,... même si je me tiens les côtes encore un petit peu en prévision des coups de canne que je risque de recevoir.
Bienvenu Yano !
As-tu essayé le Miserere d'Arvo Pärt ?
ça change un mécréant !

Dernière édition par tod le Mer 22 Oct 2014 - 7:25, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:33

tod a écrit:
On a trouvé où placer Calbo :
La dame de l'accueil !
Elle a tout pour cet emploi : l'aménité, les ongles longs et les dents courtes, la disponibilité, la fidélité, le 6ème sens et les manières rogues du mâtin de Naples pour faire obstacle aux hooligan intrusifs.
....
Je plaisante, évidemment. (Chacun connait sa vigilance, son sacerdoce de Mère Sup, et la fouille intransigeante des coules qui lui coutent tout son temps diurne. Son sommeil légitime, lui, est sacrifié aux rondes de nuit, l'oreille collée aux portes des cellules pour capter les airs allemands paganistes prohibés. Le Forum, première congrégation mixte de la Chrétienté ! Un monastère-carmel.
.)  

Assez ri,... même si je me tiens les côtes encore un petit peu en prévision des coups de cane que je risque de recevoir.
Bienvenu Yano !
As-tu essayé le Miserere d'Arvo Pärt ?
ça change un mécréant !

pété de rire Pour une fois pas de châtiment. pété de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:39

Embarassed comment elle fait déjà ?
tongue
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 23:22

Je suis bien content d'avoir lancé cette discussion enflammée au sujet de Glass et du mouvement, j'apprends en lisant vos avis et remarques. Je vois aussi que j'ai bien du chemin à parcourir avant de pouvoir participer à ce genre de débat ! Very Happy

@ calbo : Non, je n'ai pas le Miserere, mais le l'ai écouté... Comment dire, ça me donne des frissons ! Je ne sais pas bien parler musique mais je trouve que ça va à l'essentiel, sans fioritures, juste les notes qu'il faut pour nous faire ressentir l'émotion pure...Magnifique, quel artiste !

J'ai 5 CD de lui, avec les 4 symphonies, Alina, un concerto pour violoncelle, et un CD nommé "Portrait" qui contient deux perles : Summa et Cantus in memoriam Benjamin Britten ainsi que Wallfahrstlied, Tabula Rasa, Mozart-Adagio et Spiegel im spiegel.

@David : oui, en fait c'est un CD d'une vingtaine de pistes (une compile) où l'on trouve un regroupement des adagios extraits des concertos n°1 à 12 (Op.10), ainsi que quelques larghettos, andantes et même un largo. le tout interprété par les Solistes Vénitiens, dirigés par Claudio Scimone.
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 23:58

Yano a écrit:
Je suis bien content d'avoir lancé cette discussion enflammée au sujet de Glass et du mouvement, j'apprends en lisant vos avis et remarques. Je vois aussi que j'ai bien du chemin à parcourir avant de pouvoir participer à ce genre de débat ! Very Happy
Va pas non plus pour ça te taper tout Glass non plus hein ! Mr. Green
Bon, ici tu m' apprends qu' il en est à sa 9eme symphonie. j' en était resté à la trois... C' est tout Glass ça ! Avant trois ans, il en sera à la 15ème. Et patati et patata... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 1:17

Yano a écrit:
Oh, n'ai aucune timidité !
Ce forum est une chance pour tous les mélo-néophytes.
Je puis t'assurer, par expérience, d'une grande aménité, d'une patience et d'une tendre férule des membres les plus chenus du Forum.
Tu te verras pouvoir y participer avec un minimum de culture, sans être méchamment moqué.
Tu verras que l'humour y a, après la Musique, la seconde place.
Tu y apprendras des choses nouvelles, et tu verras ton budget cd et concert flamber,tant les membres sont passionnés et persuasifs !
Poste à tout va !
Mais dans les cases prévues à cet effet.

Calbo n'a raisonnablement pas pu te proposer le Miserere de Pärt. (Encore que si elle daignait l'écouter, je suis sûr qu'elle adorerait !!!!)
C'était moi.
Quelle musique extraordinaire n'est-ce pas ?!
Le Dies Irae est tétanisant comme un cataclysme vu de loin, de haut, d'une sauve montagne, comme à Dieu.
Les cris de détresse nous montent aux oreilles comme de vaines prières, à nous pauvres auditeurs.
Il émane de cette musique une telle idée d'impuissance !
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 8:03

En effet, tod, toutes mes excuses ; merci à toi de m'avoir fait découvrir cette splendeur qu'est le Miserere Wink

Je vais suivre ton avis et écouter (si je trouve sur la toile) le Dies Irae, ainsi que De Profundis conseillé par David.

Ah... Je trouve bien triste l'idée que la majeure partie de la population ignore totalement l'existence de ce grand compositeur, j'ai eu bien de la chance de le découvrir grâce à ce forum. Mais je compte le faire écouter autour de moi Wink

EDIT: Dans la veine de Pärt et Gorecki (que j'adore également), connaissez-vous un autre compositeur doué d'autant de talent ?
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:06

Yano a écrit:
Ah... Je trouve bien triste l'idée que la majeure partie de la population ignore totalement l'existence de ce grand compositeur, j'ai eu bien de la chance de le découvrir grâce à ce forum. Mais je compte le faire écouter autour de moi.

au contraire, c’est l’un des plus célèbres et connus du grand public de sa génération (et des suivantes)... à en oublier le reste.

Yano a écrit:
EDIT: Dans la veine de Pärt et Gorecki (que j'adore également), connaissez-vous un autre compositeur doué d'autant de talent ?

Knaifel, Kancheli ou Silvestrov, voire Gubaidulina, Artiomov, Mansurian ou Kutavičius (et quelques autres).
j’ai plus d’intérêt pour le second groupe, mais c’est déjà assez éloigné.

EDIT. en gros, tous les trucs ex-soviétiques qui sont enregistrés chez ECM. Mr. Green
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:39

Merci Lucien, c'est sympa. Je vais me documenter et écouter ces compositeurs. thumright
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:10

Yano a écrit:

@ calbo : Non, je n'ai pas le Miserere, mais le l'ai écouté... Comment dire, ça me donne des frissons ! Je ne sais pas bien parler musique mais je trouve que ça va à l'essentiel, sans fioritures, juste les notes qu'il faut pour nous faire ressentir l'émotion pure...Magnifique, quel artiste !

J'ai 5 CD de lui, avec les 4 symphonies, Alina, un concerto pour violoncelle, et un CD nommé "Portrait" qui contient deux perles : Summa et Cantus in memoriam Benjamin Britten ainsi que Wallfahrstlied, Tabula Rasa, Mozart-Adagio et Spiegel im spiegel.

@David : oui, en fait c'est un CD d'une vingtaine de pistes (une compile) où l'on trouve un regroupement des adagios extraits des concertos n°1 à 12 (Op.10), ainsi que quelques larghettos, andantes et même un largo. le tout interprété par les Solistes Vénitiens, dirigés par Claudio Scimone.

Je n'étais même pas encore intervenue sinon pour raconter des bêtises Wink . Ceci dit, malgré la confusion : bienvenue mains
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:23

Bienvenue !  mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:33

Yano a écrit:

Dans la veine « romantique », Georgy Dmitriev, très sobre et dramatique dans ses pièces sacrées. Dans le même genre archaïsant, tu peux essayer les mises en musique de l'Obikhod, des origines jusqu'à nos jours.

Dans la veine « coloriste », je rejoins Lucien pour recommander Gubaidulina (Hallelujah, musique pour piano, et puis plus difficile, son Concerto pour alto ou sa Passion).

Dans sa liste de postmodernes « gentils », Silvestrov et Kancheli, quoique sympas, me paraissent beaucoup moins marquants.

http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:43

DavidLeMarrec a écrit:
Dans sa liste de postmodernes « gentils », Silvestrov et Kancheli, quoique sympas, me paraissent beaucoup moins marquants.

bah, c’est aussi marquant que Pärt, quoi’ Mr.Red
pour moi Knaifel est clairement un cran au-dessus, mais bon.

c’est marrant, je n’ai pas ce souvenir de Dmitriev, ’faudra que je réécoute ça.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:56

tod a écrit:
Yano a écrit:
Oh, n'ai aucune timidité !
Ce forum est une chance pour tous les mélo-néophytes.
Je puis t'assurer, par expérience, d'une grande aménité, d'une patience et d'une tendre férule des membres les plus chenus du Forum.
Tu te verras pouvoir y participer avec un minimum de culture, sans être méchamment moqué.
Tu verras que l'humour y a, après la Musique, la seconde place.
Tu y apprendras des choses nouvelles, et tu verras ton budget cd et concert flamber,tant les membres sont passionnés et persuasifs !
Poste à tout va !
Mais dans les cases prévues à cet effet.

Calbo n'a raisonnablement pas pu te proposer le Miserere de Pärt. (Encore que si elle daignait l'écouter, je suis sûr qu'elle adorerait !!!!)
C'était moi.
Quelle musique extraordinaire n'est-ce pas ?!
Le Dies Irae est tétanisant comme un cataclysme vu de loin, de haut, d'une sauve montagne, comme à Dieu.
Les cris de détresse nous montent aux oreilles comme de vaines prières, à nous pauvres auditeurs.
Il émane de cette musique une telle idée d'impuissance !

Quelle mauvaise langue hehe . Propose moi des versions dans le fil ad hoc et on en reparle Smile
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:55

Je prends bonne note de toutes ces informations, David.

Merci à vous tous, j'ai de quoi m'occuper dans l'élargissement de mes connaissances (qui ne prennent pas beaucoup de place dans le studio, heureusement Very Happy ).

L'accueil est vraiment extra ici !!, on aide bien la bleusaille ! thumright
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:20

calbo a écrit:

Quelle mauvaise langue hehe . Propose moi des versions dans le fil ad hoc et on en reparle Smile

De toutes façons il n'y a pas 50 versions: celle sortie chez ECM est excellente.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:46

Yano a écrit:

Je pense que tu as dû confondre avec le requiem de Verdi Laughing
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 14:24

C'est surtout que Yano se trompe dans ses citations Smile . Je ne connais pas le Miserere de Pärt alors je ne risque pas de tenir les propos qu'ils me prête Wink
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:36

Ecoute-le calbo, c'est vraiment superbe, crois-moi Smile

Lien retiré
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:39

Yano, tu es nouveau ici, donc je te le précise : il est interdit sur le forum de mettre des liens sur de la musique non libre de droits (ce qui est évidemment le cas ici).
Les liens tronqués sont tolérés.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:50

Et puis, Yano, il est temps de désencombrer la salle d'attente de l'Accueil.
Monte aux étages !
Il y a plein de bureaux ouverts et des rayonnages à perte de vue.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:10

Et j'ajoute à ce qu'a dit Cololi: en plus c'est inutile, chacun est capable de trouver les enregistrements sur les différents sites de streaming existants, Youtube, Musicme ou autres.
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:16

Je comprends, mes excuses !
Johannes Hallberg
Mélomane du dimanche
Johannes Hallberg

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 1 Nov 2014 - 22:31

Bonsoir,
Je suis un nouveau. Ça, c'était pour la déclaration fracassante d'originalité.

Comme d'autres nouveaux arrivants, j'ai commencé par vous lire de temps en temps, puis j'ai hésité un moment à me lancer car, pour avoir jadis participé à un forum (y compris en tant que modérateur), je me souviens surtout que ça peut devenir chronophage...

Bon, maintenant que c'est fait, passons aux aveux : mes centres d'intérêt tournent principalement autour de l'opéra et plus largement de la musique vocale profane ou sacrée. J'ai une préférence pour l'opéra français (tous genres confondus, de l'opérette à la tragédie lyrique) et par ailleurs je voue une passion au Vaisseau fantôme (et je ne me soigne pas, c'est ma maladie préférée).

J'ai "pratiqué" un certain temps en "amateur ambitieux" mais ce n'est plus le cas en ce moment, être auditeur m'occupe tout autant avec moins de contraintes...
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 1 Nov 2014 - 22:49

Salut à toi ! mains

Question Wagner et opéra français, il y a du répondant ici Wink

Et si tu veux tester tes connaissances en musique sacrée, va donc jouer au BT proposé par l'ami Rav-phaël : tu auras de quoi faire !!
Johannes Hallberg
Mélomane du dimanche
Johannes Hallberg

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 1 Nov 2014 - 23:10

Du répondant, oui, j'ai cru voir. Pour ce qui me concerne, en plus, l'obsession du Vaisseau n'a fait que croître, ces derniers temps, à la découverte de la version parisienne première mouture (entendue en 2013 en concert à Versailles puis en scène à Genève). Je rêve de voir un spectacle avec le livret français de Nuitter, ce qui ne serait certes pas une version authentique, mais qui s'approcherait théoriquement au plus près de ce que Wagner aurait pu espérer faire en 1841. D'ailleurs au concert de Versailles, ça aurait été cohérent pour la confrontation avec Dietsch, je m'étonne que Minkowski n'y ait pensé. Mais même sans ça, j'ai très envie de me faufiler jusqu'à Luxembourg pour m'en reprendre une dose avec Ingela Brimberg...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 1 Nov 2014 - 23:16

Johannes Hallberg a écrit:

je voue une passion au Vaisseau fantôme (et je ne me soigne pas, c'est ma maladie préférée).

Very Happy Bienvenue !

C'est aussi mon opéra préféré de Wagner -que par ailleurs je connais assez peu.

Tu voudrais venir nous expliquer dans ce topic quelles sont tes versions préférées ? : https://classik.forumactif.com/t920p650-der-fliegende-hollander-wagner#bottom

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 1 Nov 2014 - 23:29

Bienvenue!

D'ailleurs au concert de Versailles, ça aurait été cohérent pour la confrontation avec Dietsch, je m'étonne que Minkowski n'y ait pensé. Mais même sans ça, j'ai très envie de me faufiler jusqu'à Luxembourg pour m'en reprendre une dose avec Ingela Brimberg...

C'est aussi ce que j'espérais secrètement Mr.Red
Mais comment vendre par la suite un Wagner en français actuellement? Idem j'aimerai un Tannhauser en version de Paris en français un jour... mais je sais que c'est un rêve!
Déjà, Minkowski nous a proposé la version originale, et surtout a réussi à commercialiser Wagner ET Dietsch! Very Happy

(sinon, on devrait se recroiser dans certains sujets je pense! hehe)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 1:18

Bienvenue !  mains coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 1:53

Du répondant, oui, j'ai cru voir. Pour ce qui me concerne, en plus, l'obsession du Vaisseau n'a fait que croître, ces derniers temps, à la découverte de la version parisienne première mouture (entendue en 2013 en concert à Versailles puis en scène à Genève). Je rêve de voir un spectacle avec le livret français de Nuitter, ce qui ne serait certes pas une version authentique, mais qui s'approcherait théoriquement au plus près de ce que Wagner aurait pu espérer faire en 1841. D'ailleurs au concert de Versailles, ça aurait été cohérent pour la confrontation avec Dietsch, je m'étonne que Minkowski n'y ait pensé. Mais même sans ça, j'ai très envie de me faufiler jusqu'à Luxembourg pour m'en reprendre une dose avec Ingela Brimberg...

Effectivement, en plus la traduction de Nuitter vaut tout à fait l'original, c'est vraiment de la bonne came. Il faudra nous les proposer, les Wagner de Wilder, Ernst ou Nuitter…

Tu dis que tu pratiques… tu n'as pas dit quoi. Chant ?

… bienvenue Johannes !
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:29

Bienvenue Johannes ! Very Happy

Comme d'autres nouveaux arrivants, j'ai commencé par vous lire de temps en temps, puis j'ai hésité un moment à me lancer car, pour avoir jadis participé à un forum (y compris en tant que modérateur), je me souviens surtout que ça peut devenir chronophage...

C'est effectivement un risque, surtout qu'ici tu peux rapidement crouler sous les conseils discographiques, sur à peu près n'importe quel sujet. Mr. Green

Johannes Hallberg
Mélomane du dimanche
Johannes Hallberg

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:42

Polyeucte a écrit:
Mais comment vendre par la suite un Wagner en français actuellement? Idem j'aimerai un Tannhauser en version de Paris en français un jour... mais je sais que c'est un rêve!
La première fois que j'ai lu "version de Paris" sur une pochette de disque, j'ai cru que... Puis j'ai lu la distribution qui m'a fait réaliser que c'était hautement improbable.
J'aime beaucoup l'allemand, mais justement. Ce que le français implique en termes d'émission (je veux dire, chez les chanteurs qui jouent le jeu) fait passer la déclamation au rang d'enjeu principal. Ça m'a frappé la première fois que j'ai entendu Vezzani dans Lohengrin (en disque, hein. Je suis vieux, mais pas à ce point). Or justement, les livrets français de Wagner sont parfaitement viables du point de vue prosodie, ce qui ne gâche rien.

DavidLeMarrec a écrit:
Tu dis que tu pratiques… tu n'as pas dit quoi. Chant ?
Instruments à la base, clarinette et flûte à bec, puis des rudiments de direction, puis chant. Après un passage dans un ensemble associatif, j'ai apprivoisé des baroqueux à l'état sauvage et nous avons monté notre propre ensemble. Sauf que j'ai eu la première naïveté de croire que ça serait financièrement équilibré voire légèrement rentable au bout de deux ans, et la seconde naïveté de tout laisser tomber parce que manifestement, ça ne l'était pas. Erreur de jeunesse dont j'ai discuté il y a peu avec la directrice d'une troupe de théâtre qui m'a confirmé que dans les mêmes conditions de départ, elle s'était accrochée bien plus longtemps en mangeant de la vache enragée avant d'y trouver une quelconque stabilité. Par la suite je me suis fait choriste pendant quelques années puis, pour cause de déménagement puis de boulot prenant, je suis inactif sur ce plan depuis 2007 et ne m'en porte paradoxalement pas mal.

Bart a écrit:
C'est effectivement un risque, surtout qu'ici tu peux rapidement crouler sous les conseils discographiques, sur à peu près n'importe quel sujet.   Mr. Green
Justement, les conseils discographiques me font bien plus craindre pour mes sous et l'encombrement de mes étagères, pour peu que le fait qu'apprendre l'existence de (bonnes) versions que je ne connais pas pourrait avoir un rôle d'encouragement à la consommation. D'autant plus que je reste fidèle au CD ou au vinyle et ne suis jamais vraiment passé au "dématérialisé".

Dernière édition par Johannes Hallberg le Dim 2 Nov 2014 - 10:50, édité 1 fois
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:50

Bienvenue à toi, Johannes !! mains coucou

L'orchestre du forum s'étoffe un peu... violon
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:11

La première fois que j'ai lu "version de Paris" sur une pochette de disque, j'ai cru que... Puis j'ai lu la distribution qui m'a fait réaliser que c'était hautement improbable.
J'aime beaucoup l'allemand, mais justement. Ce que le français implique en termes d'émission (je veux dire, chez les chanteurs qui jouent le jeu) fait passer la déclamation au rang d'enjeu principal. Ça m'a frappé la première fois que j'ai entendu Vezzani dans Lohengrin (en disque, hein. Je suis vieux, mais pas à ce point). Or justement, les livrets français de Wagner sont parfaitement viables du point de vue prosodie, ce qui ne gâche rien.

POur le Hollandais, il existe de larges extraits en français avec Ernest Blanc et Suzanne Sarroca... malheureusement pas repris en CD si je ne m'abuse... Après je ne sais pas si c'est la traduction dont vous parlez Confused
Johannes Hallberg
Mélomane du dimanche
Johannes Hallberg

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:54

Justement. Pas réussi à mettre la main dessus, je n'ai qu'un extrait dans le récent coffret "Opéra de Paris" chez Malibran dans un report qui, en plus, ne m'a pas l'air terrible. Je n'ai pas déniché le vinyle d'origine chez ebay et consorts, ceux qui l'ont doivent vraisemblablement se le garder au chaud.
C'est du reste bien la traduction de Nuitter, largement postérieure à la création de l'oeuvre et même à la mort du compositeur si je ne m'abuse. Ceci-dit, Nuitter avait reçu les instructions et l'aval de Wagner pour ses autres contributions, notamment Lohengrin et la version chahutée de Tannhäuser, ce atteste de sa compétence en la matière. Peut-être l'Opéra aurait-il cependant confié l'adaptation à celui qui a finalement fait le livret pour Dietsch, Révoil ? Enfin là, on est de toutes façons dans l'imaginaire...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:13

Ah oui, c'est vrai qu'il y a l'air de Senta dans ce coffret! Very Happy
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 14:54

Bienvenue Johannes ! mains
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude

MessageSujet: Bonjour   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:35

Thierry est mon prenom

Bach est ma passion

Mozart une amourette , parfois un amour ses oeuvres religieuses et les Singspiel

Bonjour a tous
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:00

Ce n'était pas la peine de créer un nouveau sujet juste pour te présenter Wink

Il y a avait déjà un topic dédié aux nouveaux membres !

Va falloir que le big boss fusionne ton post dans la rubrique ad hoc...

Bonjour quand même coucou
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:04

Embarassed
je pensais que c'etait ici qu'il fallait se présenter
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:34

Dans la mesure où tu es grand amateur de Bach, il te sera beaucoup pardonné !!! Laughing
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:38

Merci , ca m'est agreable Very Happy
je vais d ailleurs recevoir jeudi le dernier coffret de l'integrale de Bach par Suzuki cheers
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:57

Bienvenue sur le forum, Topemeraude Smile !

N'oublie pas d'aller faire un tour sur les index lorsque tu voudras poster, afin de trouver les sujets adéquats Wink

N.B. : je ne suis pas le big boss, mais je m'en fais le substitut pour l'occasion Mr. Green
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:17

Alors merci pour lui ! Wink
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:26

Merci a vous deux Very Happy
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:08

topemeraude a écrit:
Thierry  est mon prenom

Bach est ma passion

Mozart une amourette , parfois un amour ses oeuvres religieuses et les Singspiel

Bonjour a tous

Bienvenue à toi coucou mains
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:10

Bienvenue ! Very Happy
popo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 15 Nov 2014 - 16:35

Bonjour,
Merci de m'accueillir. Comment me présenter ? Disons que le sous-titre de ce forum "un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres" me correspond plutôt bien bounce .
Je vais de ce pas essayer de me trouver un avatar et une citation, selon la tradition.
Au plaisir !
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 15 Nov 2014 - 17:05

Bienvenue ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 Empty

Présentation des membres
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant