Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
44.99 € 79.90 €
Voir le deal

Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014

AuteurMessage
808
Mélomaniaque

Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 Empty
MessageSujet: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptySam 26 Avr 2014 - 10:40

des avis ? j'y étais hier, j'ai été scotché.
Revenir en haut Aller en bas
LeRealisateur
Mélomane averti
LeRealisateur

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptySam 26 Avr 2014 - 11:08

J'y suis allé avec ma classe pour la première (réédition, certes...).

Orchestre : excellent, violoncelles à pleurer, direction peut-être un peu trop rapide je trouve mais maîtrisée et d'une grande sensibilité !

Chanteurs : La distribution n'était peut-être pas la même à toutes les représentations...J'ai entendu Urmana en Isolde (début catastrophique mais dès le 2e acte, tout redevient magnifique, son liebestod était bon). Dean Smith en Tristan, convainquant, d'une certaine sensibilité. Josef Selig en roi Marke, bien. Baechle en Brangäne : parfaite (oh mon dieu, les appels nocturnes de l'acte 2 !!!).

Mise en scène : prodigieuse...Le metteur en scène (en fait je crois qu'il n'y avait que Bill Viola - le vidéaste ) a été hué injustement. J'étais heureux de crier à pleins poumons "BRAVO !" pour la première fois de ma vie...Sur scène, c'était un peu statique. Mais toute l'évocation onirique et langoureuse qui manquait aux acteurs, au concret, est entièrement rattrapée par la vidéo (qui magnifiait le liebestod).

Voilà, un excellent spectacle en somme !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptySam 26 Avr 2014 - 13:10

lerealisateur333 a écrit:
Chanteurs : La distribution n'était peut-être pas la même à toutes les représentations...

Apparemment il y a juste eu des changements sur le petit rôle du marin du début.

Je vais à la dernière.
LeRealisateur
Mélomane averti
LeRealisateur

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptySam 26 Avr 2014 - 14:05

Oui c'est ça : Stanislas de Barbeyrac devait interpréter ce rôle, mais malade est remplacé par Pavol Breslik et Dietmar Kerschbaum (pour la dernière, ce sera Kerschbaum ). J'ai entendu Breslik, qui était très bien.

Je te souhaite un excellent spectacle. !  Wink 

Je me souviens du prélude du premier acte...Toute cette clarté crépusculaire...Et ce thème aux violoncelles ( sunny  )...Une très belle interprétation (j'ai même versé une larmichette...).
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:32

J'étais à Paris hier soir pour assister à cette représentation. C'est la première fois que j'écoute Tristan et je voulais que cette découverte soit en live !

Et bien tout d'abord, j'ai été enchanté et vraiment fasciné par la musique. Le prélude ouvrant l'oeuvre m'a immédiatement fait un grand effet. J'ai tout de suite senti l'évolution stylistique de Wagner depuis le Ring (que je connais maintenant très bien à part le Crépuscule qu'il faut que je réécoute plus attentivement. J'en profite pour dire que j'étais aussi pour le Ring à Bastille et que ça m'a fait un grand effet !) et je commence à comprendre tout ce que Franck a "volé" à Wagner ou plutôt comment Wagner a influencé ses suivants. Ça m'a beaucoup fait songer au Roi Arthus découvert récemment.
Il y a un art de la transition porté à son paroxysme je trouve, la musique infinie, dégageant une émotion hors du commun. Le duo de l'acte II ainsi que les dernières minutes m'ont bouleversé.

Comme c'est la première fois que j'entends cette musique, il est impossible pour moi de faire une réelle critique, n'ayant pas pour le moment de point de comparaison. J'ai tout de même été impressionné par les chanteurs, les rôles titre m'ont vraiment convaincu, très belle Isolde en tout cas. Sur le plan orchestral, j'ai trouvé comme dit plus haut que les cordes étaient magnifiques, un son chaud comme on l'aime. Je ne peux pas trop parler non plus de la direction de Jordan, évidemment, mais vu comme il aime Wagner, ça ne devait pas être à côté de la plaque je pense.

Cela dit, pour moi, le gros point noir, c'est la mise en scène. J'ai lu partout qu'elle plaisait beaucoup mais moi, ça m'a vraiment gêné et même plus, je trouve que ça gâchait la belle performance musicale. Cet écran, avec en plus des images d'un kitsch inavouable ont complètement bloqué mon imagination. Le choix d'une mise en scène sobre ne me dérange pas du tout mais dans ce cas-là, j'aime me représenter les choses, comme beaucoup je pense, et là, ça a tout stoppé.
Je ne suis cependant pas contre les écrans, je possède d'ailleurs l'impressionnant Ring de La Fura dels Baus à Valence dirigé par Zubin Mehta. Ici, dans une telle mise en scène, l'écran a toute sa légitimité, tout est tellement bien amené que les chanteurs (avec le grand Uusitalo en Wotan) s'y fondent totalement. Et là, j'y prends mon pied !

Finalement, j'ai passé un très grand moment, une musique fabuleuse, un chef-d'oeuvre vers lequel je reviendrai souvent. Je vais me pencher vers Kleiber, il me semble que cette version vous plaît.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:43

A mon sens, ces images sont plutôt à prendre pour les couleurs et les ambiances qu'elles créent...
Bien sûr, dans le I, c'est un peu longuet... mais le II et le III donnent vraiment une ambiance particulière par ces vidéos dont les tons illuminent la scène en fait...

La scène d'ouverture du III par exemple, la chasse dans le II... et bien sûr le final... une magnifique fusion entre musique et image à mon sens, ou plutôt entre musique et ambiance visuelle... Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:51

TragicSymph a écrit:

Finalement, j'ai passé un très grand moment, une musique fabuleuse, un chef-d'oeuvre vers lequel je reviendrai souvent. Je vais me pencher vers Kleiber, il me semble que cette version vous plaît.

Non pas Kleiber  Sad 

Pour le reste :

Tatest du es wirklich ??

Oui un maître de la transition. Mais clairement Debussy et Berg ont fait des transitions entre scène qui surement n'auraient pas vu le jour sans Wagner (et qui sont vraiment géniales).

Franck a son propre langage mais évidemment, Franck sans Wagner ce n'est plus Franck. De toute façon tous les compositeurs postérieurs furent influencés, jusque dans les années 20/30  Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 2661413304

Tu n'as pas repéré les appels de Brangäne ? La "chasse" à l'ouverture du II ? Le prélude du III ? Car c'est là à mon avis les sommets.

TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:20

D'accord, merci Poly et Col pour vos éclaircissements !  Smile 

Cololi a écrit:

Non pas Kleiber  Sad 

Bon, je vais relire le sujet disco !

Citation :
Tu n'as pas repéré les appels de Brangäne ? La "chasse" à l'ouverture du II ? Le prélude du III ? Car c'est là à mon avis les sommets.

Si, bien sûr, mais je n'ai écrit ici que les choses qui m'ont le plus profondément marqué, à la première écoute. Il va de soi qu'en travaillant l'oeuvre, en la réécoutant souvent, je vais y trouver les plus grandes merveilles ! Comme c'est une oeuvre qui est quand même assez longue, mon niveau de concentration n'a pas été le même du début à la fin, surtout que je la découvrais.
Cela dit, je suis très content quand des œuvres attisent ma curiosité comme cela et me poussent à les réécouter souvent car je sens vraiment que ça va m'accrocher.
Ça m'a fait la même chose pour Elektra, j'ai eu du mal à rentrer dedans à la première écoute mais maintenant que je connais très bien, j'y entends tout ce qui fait le sel d'une telle oeuvre !  Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:10

TragicSymph a écrit:
Cololi a écrit:

Non pas Kleiber  Sad 

Bon, je vais relire le sujet disco !

N'écoute pas Cololi... C'est très bien Kleiber aussi! Very Happy Very Happy
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:11

Du coup, je suis bloqué... Laughing 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:13

TragicSymph a écrit:

Cololi va vouloir te refourguer la version Pappano avec Domingo... Confused
Pour savoir qui dit vrai, la chose est simple... qui admire les grosses choucroutes à l'orgue? Mr.Red

Voilà, donc il ne faut pas écouter Cololi... jamais! Certains se sont perdus pour toujours.
On y a perdu tant de braves... Sad
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:22

Polyeucte a écrit:
TragicSymph a écrit:

Cololi va vouloir te refourguer la version Pappano avec Domingo... Confused
Pour savoir qui dit vrai, la chose est simple... qui admire les grosses choucroutes à l'orgue? Mr.Red

Voilà, donc il ne faut pas écouter Cololi... jamais! Certains se sont perdus  pour toujours.
On y a perdu tant de braves... Sad

N'importe quoi !

Pas Pappano pour commencer. Mais Kleiber non ... non ... et non !
Si tu veux entendre le Kurwenal de DFD ... il faut l'écouter chez Furt 52 ! (fascinant en 52, ... chez Kleiber la voix a perdu de sa superbe ... et il nous fait DFD mode intello ... et pourtant je goute à ses lieder pas chantés jeune).
Quand au Tristan de Kollo ... c'est clairement pas une priorité. Même l'exotique Domingo passe avant. Kollo, ok, mais pas en prio ... et chez Bareboïm 83 (donc DVD, mais tu ne perds rien tu découvriras la superbe mes de Ponelle).
Non cet enregistrement n'est pas terrible, ça sent trop le studio.

Non, Furt 52 me semble encore une grande référence, et tu y entendras des chanteurs mythiques (Flagstad, DFD, Greindl ... même si on a connu mieux que Suthaus).
Barenboïm studio 94, me semble une grande référence aussi (impossible de ne pas connaître Meier).

Mais pourquoi pas le DVD ? Il suffit de prendre les 3 versions Barenboïm.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:26

J'y étais aussi hier. (5è fois que je vois cette mise en scène, dire que je ne m'en lasse pas serait assez faux  Mr. Green )

Urmana à peine meilleure que ce que je craignais, bien sûr on peut dire que c'est solide, mais la voix est quand même aigre et peu expressive, la projection pas si phénoménale.
Elle est mal assortie avec Dean Smith, tout le contraire d'un gueulard, toujours musical mais ne passant la rampe que de justesse, au final un Tristan correct, mais pas enthousiasmant.

J'ai trouvé la direction de Jordan très belle mais finalement sans grande personnalité, sans parti-pris, si ce n'est quelques silences artificiellement rallongés.
Mais sinon des tempi moyens, sans jamais un grain de folie. 

Si on découvre Tristan ça fait quand même une belle représentation, mais en comparaison avec d'autres distributions entendues à Bastille (Heppner-Meier avec Salonen, Forbis-Meier avec Bychkov...), c'est un chouilla fade.
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:27

Oui, pour le Dvd, j'ai cru comprendre que Barenboim était très bien, je ne suis pas encore décidé pour le Cd mais je ne l'achète pas tout de suite, je vais lire encore quelques réponses du sujet idoine. Mais bon, Kleiber me paraissait bien pour commencer, d'autant plus que je ne connais pas le chef. Bref, j'ai le temps de décider encore.
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:30

Ah, j'aurais pu voir le boss ! Une prochaine fois, sûrement !

Tu as pensé quoi de cette mise en scène la toute première fois ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:36

Furt c'est tout naze franchement... (en plus du mono dans Wagner...  Confused )

Bon de toute façon je pense que TragicSymph trouvera la rubrique discographie tout seul.  Smile 

Citation :
Tu as pensé quoi de cette mise en scène la toute première fois ?

Mi-figue mi-raisin... j'ai trouvé le principe sympa, mais finalement la vidéo monopolise l'attention par sa taille par rapport aux petits chanteurs en-dessous.
En plus comme tu l'as dit niveau contenu c'est pour le moins contestable... soit pénible et interminable, soit kitsch... j'aime beaucoup la fin quand même.
Alors après quand tu y retournes tu te dis que tu vas arrêter de regarder les vidéos et tu regardes plus attentivement en-dessous, et franchement il se passe pas grand chose.  Confused 
Du coup les vidéos servent de palliatif à une vraie mise en scène et une vraie direction d'acteurs. (pas de décors non plus)
Assez décevant pour du Sellars quand même.
Donc au final c'est pas dérangeant, mais pas génial non plus. (et puis toujours des spectateurs qui ne peuvent pas se retenir de réagir pendant les passages de nudité au I... c'est pénible)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:41

Xavier a écrit:
(en plus du mono dans Wagner...  Confused )

Mr.Red 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:43

Non mais je suis sérieux en plus... quand on veut explorer la discographie et certaines périodes du chant wagnérien, on est un peu obligé d'en passer par là, mais pour découvrir, je pense qu'il vaut mieux une belle version stéréo qui mette vraiment en valeur la musique.
Barenboïm, Kleiber ou Pappano, c'est très très bien pour découvrir. (et même après!)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:49

Ah oui, pour découvrir, aucun doute.

HS:

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:50

Par fades tu veux dire que les musiciens comme les chanteurs jouent et chantent juste, contrairement à la plupart des versions live ou mono? Smile
C'est fade pour toi parce que tu as exploré toute la discographie et que tu veux des versions hyper typées... mais sinon ce sont des versions assez irréprochables d'un point de vue plastique et mise en place.

En plus ça ne sera pas fade en comparaison de ce qu'a fait Jordan à Bastille.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:57

HS:

TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:01

Je savais que je remuerais un peu le forum... Cool 

Xavier a écrit:

Mi-figue mi-raisin... j'ai trouvé le principe sympa, mais finalement la vidéo monopolise l'attention par sa taille par rapport aux petits chanteurs en-dessous.
En plus comme tu l'as dit niveau contenu c'est pour le moins contestable... soit pénible et interminable, soit kitsch... j'aime beaucoup la fin quand même.

Oui, la fin m'a moins dérangé, mais ça reste kitsch je trouve.

Citation :
Alors après quand tu y retournes tu te dis que tu vas arrêter de regarder les vidéos et tu regardes plus attentivement en-dessous, et franchement il se passe pas grand chose.  Confused 
Du coup les vidéos servent de palliatif à une vraie mise en scène et une vraie direction d'acteurs. (pas de décors non plus)
Assez décevant pour du Sellars quand même.

Oui, j'ai essayé à un moment de ne même plus regarder l'écran, d'autant plus que j'y allais surtout pour découvrir la musique mais quand même, pour lire les sous-titres, on est obligé de passer par l'écran. Ça monopolise pas mal.

Citation :
Donc au final c'est pas dérangeant, mais pas génial non plus. (et puis toujours des spectateurs qui ne peuvent pas se retenir de réagir pendant les passages de nudité au I... c'est pénible)

Oui, je me suis dit, ça, ça ne va pas louper...et bingo !

Mais bon, je retiens quand même une magnifique musique, un chef-d'oeuvre, c'est l'essentiel !  sunny 
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:29

On devait vraiment pas être au même endroit, parce que de mon côté (1er balcon côté gauche) personne n'a réagit à ces scènes de nus. Je suis assez mitigé aussi sur les vidéos de Bill Viola. De belles choses mais par moment il y a un coté amateur (pas mal de flous, de grain ou de tremblé) qui gâche pas mal la représentation et ne se justifie pas à mon avis. Dommage parce que la musique de Wagner méritait mieux.

La mise en scène de Sellars était quelque peu statique et minimaliste, par contre de faire intervenir des chanteurs et des solistes sur les balcons, c'était vraiment super comme idée. Ça donnait une vraie stéréophonie. C'est la première fois que je voyais ça d'ailleurs dans un opéra. Au final j'ai quand même passé un très bon moment, même si je trouve que l'oeuvre est un peu trop longue. 2h30 pour moi ça aurait était parfait. (Oui je sais, je vais en faire hérisser certains !)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:42

JM a écrit:
même si je trouve que l'oeuvre est un peu trop longue. 2h30 pour moi ça aurait était parfait.

Ça ne devait vraiment pas être terrible... Evil or Very Mad 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:46

Ben non, c'était quand même bien, c'est juste que JM n'aime pas Tristan.

Tristan n'est pas trop long évidemment... (à moins de vraiment le massacrer)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:47

2h30 ce n'est plus Tristan. La longueur fait partie intégrante de l'œuvre, elle n'a rien d'anodin.

JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:52

Oui je l'avais bien compris comme ça. Cela dit, il faudra que je le réécoute. C'est une oeuvre à laquelle je suis encore peu habitué. J'aime surtout l'ouverture, la deuxième partie du second acte, et le début et la fin de l'Acte III. Pour le reste, je suis un peu plus nuancé, même s'il y a ça et là des moments splendides.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:57

JM a écrit:
Oui je l'avais bien compris comme ça. Cela dit, il faudra que je le réécoute. C'est une oeuvre à laquelle je suis encore peu habitué. J'aime surtout l'ouverture, la deuxième partie du second acte, et le début et la fin de l'Acte III. Pour le reste, je suis un peu plus nuancé, même s'il y a ça et là des moments splendides.

C'est assez classique comme réception : ce sont les moments que tu cites qui marquent en général la 1° fois.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:24

Cololi a écrit:
2h30 ce n'est plus Tristan. La longueur fait partie intégrante de l'œuvre, elle n'a rien d'anodin.

C'est la façon de composer de Wagner surtout... il ne pouvait pas faire dans la concision...
Après oui, ça apporte quelque chose à Tristan, mais de là à dire que Wagner l'a fait exprès...

Enfin, pour ce qui est de la "mise en scène", je vois beaucoup de remarques comme quoi c'est très statique...
Il faut peut-être comparer aussi ce qui est comparable : entre Meier et Urmana sur scène, il y a un gouffre question mobilité et présence je trouve...
Et lors des précédentes reprises, il avait été dit au contraire que si on était proche de la scène, on voyait mille et un détails de direction d'acteurs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:25

Les mille et uns détails faut les chercher quand même... ok j'étais loin dimanche mais ça fait 5 fois que je vois cette mise en scène et j'avais bien sûr mes jumelles pour regarder en priorité la scène et non la vidéo.
Ensuite sans doute qu'Urmana est une moins bonne actrice que Meier, mais qu'elle joue mal ou bien, elle n'a pas grand chose à jouer de toute façon dans cette mise en scène... Meier a une présence supérieure, c'est indéniable, mais ça n'a rien à voir avec la mise en scène elle-même. (qui reste assez inexistante à mon sens)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:28

Xavier a écrit:
Les mille et uns détails faut les chercher quand même... ok j'étais loin dimanche mais ça fait 5 fois que je vois cette mise en scène et j'avais bien sûr mes jumelles pour regarder en priorité la scène et non la vidéo.
Ensuite sans doute qu'Urmana est une moins bonne actrice que Meier, mais qu'elle joue mal ou bien, elle n'a pas grand chose à jouer de toute façon dans cette mise en scène... Meier a une présence supérieure, c'est indéniable, mais ça n'a rien à voir avec la mise en scène elle-même. (qui reste assez inexistante à mon sens)

Ah mais je ne l'ai jamais vue proche cette mise en scène, et je dois dire que j'ai toujours été happé par les ambiances de fond, donc je ne me suis jamais vraiment fixé sur les détails Embarassed

Mais disons que vue la présence de Meier, peut-être que Sellars a justement travaillé des détails... et vu qu'il n'était semble-t-il pas là pour les répétitions... Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:31

Mais je n'ai vu cette supposée profusion de détails géniaux aucune des 5 fois, dont 3 avec Meier pourtant...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:38

Xavier a écrit:
Mais je n'ai vu cette supposée profusion de détails géniaux aucune des 5 fois, dont 3 avec Meier pourtant...

Encore une fois moi non plus! hehe (vu 5 fois avec Meier en fait! Mr.Red)
C'est juste ce que j'avais lu... Very Happy
ikegami2008
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:21

[quote="Xavier"]Furt c'est tout naze franchement... (en plus du mono dans Wagner...  Confused )
ce manque de discernement me consterne .Alors  que cette oeuvre donne lieu au mieux à de tristes  platitudes de la part des chanteurs et  du chef(au pire une direction erratique et incohérente : Gergiev catastrophique(comme toujours) dans cette production ,ce type dirige à coups de poings et n avait probablement pas recupéré de probables errements alcoolisés  .)il me parait essentiel de conserver cette version magique tant par l esprit ,l 'engagement,que par le style inimitable et passioné insufflé au chanteurs par ce chef (Flagstad  inégalée).la MONO  n 'a rien a voir las dedans.De fait les principales versions  à mon sens sont KARAJAN /BAYREUTH  - REINER /LONDRES et FURTWANGLER /EMI

Dernière édition par ikegami2008 le Dim 11 Mai 2014 - 10:24, édité 3 fois
ikegami2008
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:34

Là ,nous sommes d 'accord :  Salonen était une merveille de transparence et d équilibre .jordan comme à son habitude ,scolaire et sans grand engagement ou à mauvais escient :de bien vilains effets de masse apres la scene de la chasse et en introduction du duo du 2 ieme acte .Urmana bat la campagne , pas mal de couac à la dernière ,Dean a une belle émission et un grain intéressant mais pas un volume suffisant pour le hangar Bastille et parfois couvert ,Selig est  un grand chanteur  mais les couples cités les enterrent sans difficultés avec une preference pour Salonen .L ' hydroterapie déverse ses flots et nous avons toujours les films de vacances à la mer  .Si cette production  lasse  par son manque de beauté esthétique(3ieme acte ?) et sa lourdeur symbolique  ,elle a  l 'avantage de pouvoir etre TOTALEMENT ignorée et de ce fait ne nuis pas au flux musical .

"Mais sinon des tempi moyens, sans jamais un grain de folie. "

"Si on découvre Tristan ça fait quand même une belle représentation, mais en comparaison avec d'autres distributions entendues à Bastille (Heppner-Meier avec Salonen, Forbis-Meier avec Bychkov...), c'est un chouilla fade.[/quote]"

En effet on est bien loin de l expérience cathartique que devrais  etre TRISTAN!!
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 EmptyDim 11 Mai 2014 - 18:08

Bonjour

Je ne comprends pas , pourquoi dis tu que Tristan und Isolde devrait être une expérience cathartique ?

De quelle catharsis s'agirait-il ?

amicalement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014   Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014 Empty

Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014
Page 1 sur 1