| Esa-Pekka SALONEN | |
|
+3Rav–phaël TragicSymph Xavier 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Esa-Pekka SALONEN Ven 9 Mai 2014 - 0:51 | |
| Salonen : Nyx. Salonen/Orchestre symphonique de la Radio Finnoise, 2012. L'orchestre en sa plénitude. Sans doute n'y a-t-il aucun éclairage édifiant sur le futur de la Musique ; ceux qui croient encore aux avant-gardistes seront déçus. D'autre part on comprend pourquoi la direction par Salonen des grands symphoniste modernes fait date. Concerto pour violon. Leila Josefowicz au violon. On ressent Dutilleux, la tête plus près du bonnet pourtant. Moins évaporé, un orchestre moins morcelé. Un vrai concerto à la papa. Mais des couleurs orchestrales sublimes. Un peu de Schnittke aussi ? Bref ! Que du bon. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Ven 9 Mai 2014 - 0:55 | |
| J'avais trouvé le concerto pour violon un brin longuet. (entendu en concert)
Je trouve en générale sa musique efficace, bien écrite, mais pas bouleversante, tournant parfois à la démonstration orchestrale un peu gratuite; aussi il a un peu de mal à se renouveler.
Mais il y a quelques belles pièces, si tu ne connais pas encore, je te conseille Helix, Gambit, et les 5 images d'après Sappho. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Sam 10 Mai 2014 - 16:20 | |
| Oui, Helix, ça m'avait fait un grand effet, très chouette ! |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:08 | |
| Oui, il fait de la pub pour Apple. |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:23 | |
| Mouais...voir un grand artiste faire l'homme-sandwich pour une multinationale tentaculaire ça le fait moyen je trouve. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33425 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:25 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Mouais...voir un grand artiste faire l'homme-sandwich pour une multinationale tentaculaire ça le fait moyen je trouve.
Idem _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:29 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Mouais ... voir un grand artiste faire l'homme-sandwich pour une multinationale tentaculaire ça le fait moyen je trouve.
Effectivement, je l'ai pensé aussi, mais si ça peut permettre de faire connaitre un peu . . . |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:29 | |
| Ah, ça y est, les badiouïstes se coalisent. Les artistes ne sont pas obligés de faire systématiquement le coup de poing pour la faim dans le monde, ils ont le droit d'être de gros capitalistes. D'ailleurs, contrairement aux musiciens du rang, je ne serais pas étonné que la sociologie des chefs d'orchestre soit plus « à droite », pour tout un tas de raisons. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:32 | |
| Notamment parce que ce sont des patrons. |
|
| |
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Notamment parce que ce sont des patrons.
Pas au sens de la responsabilité financière (quand même essentielle dans la philosophie de droite), mais effectivement, ça demande une croyance dans les valeurs du chef, une forme de tradition verticale. Après, il y a les « chefs rouges » qui prennent le même cachet que leur orchestre, comme Abbado ou Krivine, mais ce sont des exceptions – et concernant Krivine, le résultat de la camaraderie est... discutable. Encore plus prononcé, je doute qu'il y ait beaucoup de philharmonistes viennois très à gauche, vu leur philosophie tout à fait conservatrice – peut-être gauche économique, mais certainement pas gauche sociétale... J'admets que ce sont de grosses caricatures, des préjugés qui s'adaptent mal à chaque pays, mais il n'empêche que j'ai toujours l'impression que les discours des chefs d'orchestre sont très différents de ceux des musiciens (plus mégalomanes, mais aussi plus lucides sur leur capacité à ne pas changer le monde ). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33425 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 21:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, ça y est, les badiouïstes se coalisent.
Je n'ai jamais caché mes idées - pour le moins radicales c'est vrai ! Aussi convaincu que je sois (et tu peux me faire confiance sur ça ), ça ne m'empêche pas dans le même temps de comprendre très bien qu'on pense de façon opposée. Ce n'est pas tellement la place de l'artiste de mon point de vue - même si ça compte effectivement, mais plutôt que de toute façon je suis un opposant à la publicité (oui oui c'est pas gagné pour moi ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 22 Juin 2014 - 22:07 | |
| Je ne faisais que plaisanter. D'ailleurs, tu peux bien garder des piques dans ton placard, ou les tripes du dernier patron pour pendre le dernier curé, peu me chaut. - Cololi a écrit:
- Ce n'est pas tellement la place de l'artiste de mon point de vue - même si ça compte effectivement, mais plutôt que de toute façon je suis un opposant à la publicité (oui oui c'est pas gagné pour moi )
Détrompe-toi, il y a une prise de conscience actuellement que la publicité, particulièrement en ligne (mais cela n'a fait que mettre à jour des phénomènes plus généraux qui valent pour tous les types de pube), n'était pas si efficace que les clients l'espéraient. Il n'est pas impossible qu'un revirement s'opère à moyen terme. (Moi, je suis plutôt pour la publicité, dans la mesure où elle n'a pas grand pouvoir sur moi, et ne concerne guère ce que je consomme – et ne renchérit donc pas mes produits. Elle fait porter les coûts sur d'autres personnes, et me favorise plutôt. Je n'en vois pas beaucoup, d'ailleurs, sans télé et avec des bloqueurs sur mes navigateurs... Évidemment, cela suppose qu'il y ait une éducation suffisamment performante pour protéger le citoyen de ces manipulations – mais elles sont peut-être d'autant moins performantes qu'elles sont plus régulières.) Mais pardon, je pousse ce fil vers le hors sujet le plus débridé. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1671 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 15 Jan 2017 - 11:38 | |
| Esa-Pekka Salonen travaille actuellement à la composition d'un Concerto pour violoncelle et orchestre. (Source: Stéphane Denève)
On doit déjà au compositeur finlandais un Concerto pour piano et orchestre (que je ne connais pas) et un Concerto pour violon et orchestre (que j'aime beaucoup). |
|
| |
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN Dim 12 Mar 2023 - 11:57 | |
| Une intéressante série d'entretiens sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/serie-esa-pekka-salonen-grand-entretien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Esa-Pekka SALONEN | |
| |
|
| |
| Esa-Pekka SALONEN | |
|