Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
Voir le deal
9.99 €

TCE : Tancredi mai 2014

+5
Fiordiligi
DavidLeMarrec
Xavier
bAlexb
Montfort
9 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

TCE : Tancredi mai 2014 Empty
MessageSujet: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyDim 18 Mai - 11:20

Tancredi : Marie - Nicole Lemieux
  Amenaide : Patrizia Ciofi
  Argirio : Antonino Siragusa
  Orbazzano : Roberto Tagliavini
  Isaura : José-Maria Lo Monaco
  Roggiero : Sarah Tynan

Orchestre Philharmonique de Radio France
  Choeur du TCE
  Enrique Mazzola

Mise en scène : Jacques Osinski
   Scénographie : Christophe Ouvrard

La version représentée sera celle de Ferrare, qui se termine par la mort de Tancrède.
  Pour les maniaques du chronomètre, le TCE annonce 2H40 de musique : des coupures ?

Petite introduction au spectacle : https://www.dailymotion.com/video/x1v1hh3_dans-les-coulisses-de-tancrede-de-rossini-au-tce_creation

J'irai le 23 : je n'ai jamais vu cette oeuvre sur scène - au moins question chant, il y a des pointures.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyDim 18 Mai - 11:26

2 h 40, c'était le "train" pris par Zedda à Berlin, en 2012, pour cette même version de Ferrara ; version mesurée pour permettre à tous les "sucs" de la partition de se libérer avec naturel ET plénitude.
Donc, a priori, je ne vois pas poindre de coupures dans le timing annoncé.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyDim 18 Mai - 12:12

Heureusement que c'est marqué dans le lien de la vidéo, sinon je ne savais pas de qui c'était.  Mr.Red 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyDim 18 Mai - 13:25

Pendant plusieurs semaines, j'ai eu des frayeurs en voyant parler de Tancrède, je croyais à chaque fois que je m'étais trompé de date pour Campra. Mr. Green

En revanche, Tancredi n'est pas ambigu, c'est le seul opéra un minimum célèbre qui porte ce nom.
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyDim 18 Mai - 15:07

Marie - Nicole parle de sa conception du role :

http://www.reserverchic.com/produit/l-opera-de-rossini-tancredi-au-theatre-des-champs-elysees

Montfort
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyDim 18 Mai - 15:53

Mazzola et Ciofi donnant les leurs ici : http://www.concertclassic.com/article/une-interview-de-patrizia-ciofi-et-enrique-mazzola-tancredi-symbolise-une-certaine-purete-de .
En sus, on peut toujours réécouter le numéro du Magazine de France Musique où les trois sont accompagnés du metteur en scène : http://www.francemusique.fr/emission/le-magazine/2013-2014/marie-nicole-lemieux-patrizia-ciofi-enrique-mazzola-jean-osinki-05-14-2014-12-30 .
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyMar 20 Mai - 8:18

Un premier CR à l'issue de la prima, ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6564&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 .
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyMar 20 Mai - 20:37

L'avis de Concertclassic : http://www.concertclassic.com/article/tancredi-de-rossini-au-theatre-des-champs-elysees-entre-interiorite-et-feu-compte-rendu . Vivement dimanche (en mode Truffaut beaucoup plus que Drucker hehe ).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyMer 21 Mai - 17:05

Encore ici : http://www.diapasonmag.fr/actualites/critiques/theatre-des-champs-elysees-deux-voix-dexception-pour-tancredi et http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5451&DossierRef=5008 .
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyJeu 22 Mai - 7:58

L'avis de Concertonet :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9863

Il y a unanimité sur le ratage de la mise en scène.

Je ferai un C R ce week end après y etre allé vendredi : serai-je le seul à voir ce spectacle ?

Montfort
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyJeu 22 Mai - 8:00

Montfort a écrit:
 Je ferai un C R ce week end après y etre allé vendredi : serai-je le seul à voir ce spectacle ?

Non, non ; moi j'y vais dimanche !
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyJeu 22 Mai - 11:15

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Non, non ; moi j'y vais dimanche !
Et moi mardi 27.   Very Happy
AlfredoGermont
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyVen 23 Mai - 16:04

Tancredi - TCE 19 mai 2014 - Rideau final (Curtain call)

/watch?v=-5F6i2o9B24
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptySam 24 Mai - 12:49

Une vidéo pirate avec le lien complet??? Tu n'as jamais lu les recommandations pour les liens vers youtube???

J'édite!! (et la prochaine fois je supprime...)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptySam 24 Mai - 12:57

AlfredoGermont a écrit:

/watch?v=-5F6i2o9B24
visiblement un joli succès pour Ciofi et dans l'ensemble mais pas un triomphe non plus ...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptySam 24 Mai - 13:08

Otello a écrit:
AlfredoGermont a écrit:

/watch?v=-5F6i2o9B24
visiblement un joli succès pour Ciofi et dans l'ensemble mais pas un triomphe non plus ...

Et puis c'est vrai que la qualité de la vidéo permet de se prononcer avec fiabilité hehe ! On en reparle demain (non, je déconne ; demain, après la représentation, j'aurais autre chose à faire/penser)...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptySam 24 Mai - 13:20

Polyeucte a écrit:
Une vidéo pirate avec le lien complet??? Tu n'as jamais lu les recommandations pour les liens vers youtube???

Ce sont juste les applaudissements...  Wink 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptySam 24 Mai - 13:47

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:

Ce sont juste les applaudissements...  Wink 

Oui, mais bon, la mise en scène et tout, c'est aussi du droit d'auteur il me semble...
AlfredoGermont
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptySam 24 Mai - 16:38

Selon moi un triomphe pour Ciofi et un beau succès pour Lemieux.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptySam 24 Mai - 17:13

Représentation du 23 mai

Un régal !

D'abord l'oeuvre, que je ne connaissais qu'au disque - on a coutume de dire que Rossini y a défini la syntaxe de l'opéra italien du XIXème siècle : c'est certainement vrai, mais ce n'est  pas pour autant un exercice scolaire - pour un compositeur de 21 ans, Rossini fait preuve d'une créativité exceptionnelle, dans l'invention mélodique, le traitement des voix : l'oeuvre comporte plusieurs duos qui surpassent en beauté ceux de Semiramide - les choeurs jouent un role important, et l'orchestre est un personnage à part entière - on comprend que Stendhal ait pu y voir le plus bel opéra du compositeur !

Comme prévu la mise en scène constituait le point faible de ce spectacle :  encéphalogramme presque plat : la seule idée :  avant l'ouverture Amenaide traverse l'avant scène pour aller écrire sur un secrétaire ce qu'on devine etre la lettre fatidique - à la décharge du metteur en scène, la minceur du livret n'offrait pas beaucoup d'opportunités - mais finalement le chant et la musique ont transcendé cette médiocrité..

Si Michel Franck a du mal à choisir ses metteurs en scène, il sait choisir ses chanteurs :
Formidable Marie-Nicole Lemieux : elle maîtrise toutes les notes du role, la voix est puissante avec une large palette de couleurs et d'intonation.
La grande triomphatrice aura été Patrizia Ciofi : son role est écrasant et demande à la fois une grande virtuosité et la capacité à exprimer des sentiment élégiaques :  elle a deux moments exceptionnels : son air dans la prison "Dia mia vita infelice" et la scène grandiose, où elle apprend que Tancrède a triomphé contre Orbazzano.
Antonino Siragusa accuse une certaine nasalité de timbre, mais il incarne bien un Argirio écartelé entre son amour paternel et son devoir politique.
Magnifiques choeurs masculins.

C'est le Philhar qui est dans la fosse, et ça s'entend - magnifiques interventions des bois, qui soutiennent l'action et Mazzola  dirige l'ensemble avec fermeté et autorité.
Avec ce spectacle justice est pleinement rendu au compositeur !

Montfort

Il faut rendre hommage au TCE d'avoir inscrit au programme de la saison deux rares opéras séria - il continue une tradition, puisque c'est dans ce théâtre qu'ont été donnés en version scéniques un certain nombre d’œuvres de ce compositeur : Zelmira, la Gazza ladra, Semiramide (deux productions)...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyLun 26 Mai - 7:47

Le spectacle sera retransmis sur France Mu le 31 mai à 19h30.

M.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyMar 27 Mai - 10:57

Un des temps forts du spectacle : le duo Amenaide - Tancrède du 1er acte :

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/opera/tancredi-de-rossini-marie-nicole-lemieux-donne-tout-156421

Montfort
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyMar 27 Mai - 19:35

Merci pour ce lien , mais deux ou trois remarques .

-Dans cette interprétation c'est bien le duo du II ( scène 12 ) qui fut réussi et non ce duo du I enregistré assez médiocre , notamment avec de grandes difficultés de justesse de P. Ciofi .

-Cette critique est discutable ;
* "la théâtralité" est indigente , même si la réussite de la mort de Trancredi est remarquable , on la doit moins à la direction qu'à l'incarnation de Lemieux.

* Le "souffle" de Patrizia Ciofi est précisément son plus gros problème ...ce qui la gène considérablement dans la tenue de la ligne et  dans la retenue dans tous les passages virtuoses .

Reste une belle performance de l'artiste par sa faculté à une grande générosité et grâce à un talent dramatique certain .

Lemieux en Tancredi a fait une démonstration de son art du belcanto rossinien sans abus d'ornementations mais avec une rigueur technique et une intensité de couleurs culminant dans la scène finale , laissant le théâtre en suspension .
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 EmptyJeu 19 Juin - 8:50

Quelques remarques... que je n'avais pas encore pris le temps de poster. Passant après tout le monde (et puisque tout a déjà plus ou moins été dit ici et dans la presse ; et même souvent très bien Wink !), ça permet de "raffiner" le discours.
L'énorme point noir (pire : l'énorme point vide), c'est pour moi la mise en scène d'Osinski. Le problème n'est pas tant d'ordre esthétique (en soi, ça ne veut rien dire dès lors qu'on accepte que c'est, par excellence, le domaine de la subjectivité) ; le problème est que l'ensemble n'a rien a montrer/dire. Chanteurs mal fagottés, indigence de la direction d'acteurs, gestion (si tant est qu'il y en ait une, en fait) des masses au niveau zéro, etc. On sent que chacun est venu avec son propre bagage, sa boîte à outils de professionnel éprouvé (dans tous les sens du terme) et qu'il s'est débrouillé avec pour faire exister son personnage ; et souvent très bien, fort heureusement.
Evidemment, Tancredi n'a pas un livret parmi les plus brillants qui soient ; bien sûr, il est émaillé de quelques invraisemblances (Tancredi condamné à l'exil depuis son enfance mais dont Amenaide est, malgré tout, tombée amoureuse) ; mais il y a, avec un échiquier finalement assez simple et géométrique (père, fille, amant réel, amant putatif), quelque chose à tirer, des psychés à interroger, des corps à travailler, des mots à faire briller, des gestes à susciter, etc. Une seule image forte/puissante/bouleversante, en fait, pour moi : celle d'Amenaide effondrée sur la table de la prison pour sa scena du II ; c'est peu !
Côté orchestre, ça respire finalement assez large ; je ne dirais pas : "trop", mais j'ai été, parfois, dérangé, par les ruptures, les longs silences imposés par Mazzola (final du I) qui arrêtent l'action sans, là non plus, ajouter du sens au sens (ce que Rossini fait excellement, ici, sans pesanteur dans ce qui est peut-être sa forme seria la plus aboutie avant les "monstres" napolitains). Au-delà : belles textures, beaux équilibres, un orchestre qui se tient et qui soutient.
Côté chanteurs : je repense à Stendhal qui décrit comment Rossini, au-delà des mots, délègue toute une partie du théâtre aux instruments. De fait, les chanteurs (tous, ici), par leur capacité à colorer à l'envi, jouent parfaitement ce rôle de révélateur du drame par des ressources internes à la musique ; ce qui est, après tout, la cause et la conséquence du bel canto (et de ce point de vue là, avec un théâtre faible et déconnecté du propos du librettiste/compositeur, on dispose d'un cas d'école). Isaura luxueuse, voluptueuse de timbre, superbe dans son aria du II même si le volume pêche un peu (Josè Maria Lo Monaco, entendue à Lyon dans Carmen, par exemple). Orbazzano sonore, martial avec l'épaisseur psychologique (idéale, dans ce contexte) d'une feuille de papier à cigarette de Christian Helmer. Siragusa en Argirio : on aime ou on n'aime pas le timbre, c'est entendu. Pour l'avoir entendu dans le même rôle à Turin, je retrouve le squillo chirurgical de l'aigu, peut-être un peu moins de liberté crâne, mais la même finesse (intellectuelle/textuelle) dans la manière de disposer les brisures du personnage (la scena du II) et même un raffinement supplémentaire notamment au I, dans des récitatifs modelés de manière infinitésimale, presque comme un Evangéliste de Bach. Soit : un puissant sens du mot et de la direction "interne" du rôle.
Couple Tancredi/Amenaide : Lemieux/Ciofi. Là, on a déjà tout dit. Ciofi connait très bien le rôle : c'est sa 5e production (4e avec le finale de Ferrare). Elle chante, ici, large, largement projeté, sonore ; le personnage vit profondément et avec ses seule ressources musicales (la palette est immense/intense et sans aucune faute de goût dans la distribution des figures de style, des éclairages), moins tant pour lui que pour l'ensemble (c'est à dire dans une géométrie "variable" par rapport aux autres caractères), à la fois libre et concentré. La seule démonstration réside dans la manière d'adopter (c'est presque un rapt) une grammaire a priori sèche dans une optique musicale/musicienne et à la restituer en vie pure, sans effet de rhétorique ni langue de bois. Pour Lemieux, je ne suis pas parfaitement convaincu : l'artiste est là, c'est indéniable ; et peut-être même d'autant plus (ou d'autant plus en majesté) qu'elle n'est pas aidée par le metteur en scène (costume impossible qui la rend pataude dès lors qu'elle esquisse un mouvement). Mais c'est la colorature qui pêche, pour moi ; au-delà d'une fusion qui n'est idéale avec aucun de ses partenaires (alors que Ciofi, par exemple, fonctionne parfaitement, j'ai envie de dire : comme de manière native, avec Pizzolato ou avec Barcellona). Ni, donc, avec Amenaide, ni avec Argirio. Est-ce que Lemieux est, aujourd'hui, à la croisée des chemins : entre un chant longtemps mûri au(x) soleil(s) baroque(s) mais qui tire, désormais, vers un romantisme élargi ? Le spianato est sublime, tenu et frémissant dans le même temps ; la scena au II et la mort du héros, surtout, s'imposent comme des gouffres. Mais au-delà, le chant paraît ou bien trop introverti ("Di tanti palpiti") ou bien trop extraverti quitte à détonner par rapport à ses partenaires (duo avec Argirio, duos avec Amenaide). "Limites" à ramener au contexte d'une prise de rôle dans un environnement théâtral sinistre/sinistré ; donc Tancredi à réentendre ailleurs, j'en suis assez persuadé.
Il n'empêche : il n'y a pas suffisamment de Rossini serio, à Paris, pour être économe de sa satisfaction (et les bravi qui pleuvent au rideau final ne disent rien d'autre) ; mais on se serait contenté d'une version de concert !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TCE : Tancredi mai 2014   TCE : Tancredi mai 2014 Empty

TCE : Tancredi mai 2014
Page 1 sur 1