Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) NEW DYSON V12 Origin – Aspirateur Balai sans fil 545 W 60 min
349 € 499 €
Voir le deal

Les Symphonies de Sibelius

+102
eslios
Ptitof
Mike
Rocktambule
kevrad
Prosopopus
Eusèbe
Bruno Luong
Anaxagore
Sibelius
Pohjola
georges2
Ravélavélo
Stolzing
Roquefort
m.gruber
sergio
darkmagus
leandreGarrecin
OYO TOHO
Benedictus
Diablotin
arnaud bellemontagne
Golisande
Saegel
fomalhaut
hugo75
gluckhand
bAlexb
CTI
pylascar
A
Mélomaniac
benvenuto
lejoker
tomseche89
Ben.
mr.hutz
gilles78
TragicSymph
Horatio
Walther
Strad78
MOJITO67
ciao
Montalte Trout
oleo
LeKap
Cololi
Zeno
HOLLIGER
Richard
Iranon
Nounou
Kia
keane
hammerklavier
Rubato
ojoj
olivier le normand
doudou_78
Utnapištim
Iskender
nugava
WoO
Mariefran
aurele
Pison Futé
miralf
Julien
Mayem
Tiberias
Dr. Strangelove
atomlegend
-
Jules Biron
adriaticoboy
Alex
*Nico
Ludovyk
Morloch
marc.d
Sauron le Dispensateur
andrino
Cello
selavy
Picrotal
Tus
kougelhof 1er
antrav
Jorge
chinou
Dragon240
Bertrand67
Guigui
pianofortiste
Jean-Christophe
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
Brunail38
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

Les Symphonies de Sibelius - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:13

Personne n'a encore parlé de l'intégrale de Lorin Maazel?
elle est assez réputée
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:27

Si, page 9 (entre autre) :

sud273 a écrit:
pour moi Maazel est le sommet jamais dépassé dans cette musique
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:29

Merci
c'est l'intégrale que j'ai à la maison et je la trouve assez bien faite méme si ce n'est pas ma musique favorite
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:10

ojoj a écrit:
elle est assez réputée

Un must et une prise de son étourdissante .
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:23

je partage cet avis Wink
le philar de Vienne c'est pas des amateurs Razz
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:32

ojoj a écrit:
elle est assez réputée

C'est l'une des meilleure intégrale et son remake avec Pittsburg est d'autant plus décevant. Elle a en plus l'avantage d'être disponible et à prix abordable. Globalement je préfère Rojdestvensky, mais il est difficile de se la procurer.
Maazel offre, entre autre, une très bonne 4e ce qui est rarement le cas dans les intégrales. A mon avis cette intégrale est très supérieure à Sanderling ou à Barbirolli pour citer des intégrales qui ont bonne réputation (je me demande pourquoi, surtout pour la seconde).
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:39

Oui l'intégrale Maazel / Vienne est excellente. J'y retrouve souvent l'atmosphère que je recherche chez Sibelius. La 4è est en effet très réussie, la 6è a un éclairage qui n'est pas loin d'être aussi magique que celui de Karajan 1968, la 5è est tout simplement époustouflante. Il n' y a que la 2è que je n'aime pas trop dans cette intégrale...

En revanche je vais faire mon rabat-joie, mais moi qui suis sensible aux timbres et aux couleurs d'orchestre, il y a un détail qui n'en n'est pas un pour moi et qui me hérisse le poil : Le hautbois viennois là-dedans comme couleur, ça ne le fait pas (pareil chez Bernstein II), et particulièrement dans ce cycle, celui de cette époque-là c'est une horreur. Dommage, car les cordes, la flûte solo, entre autres, ont la couleur idéale.

Là j'écoute sur musicme la 2è par Rozhdestvensky, c'est splendide ! Il arrive à donner au mouvement lent une désolation digne de la 4è, c'est un truc de dingue, je n'ai lamais entendu ça comme ça Shocked . J'aimerais bien entendre cette intégrale dont vous dites tant de bien dans le fil !
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:31

Le hautbois ne me gène pas plus que ça quoi que dans la le 2e mvt de la 4e... L'intégrale Rojdestvensky c'est quelque chose. On peut il me semble la commander au Japon chez HMV, en plus c'est abordable. Sinon si vous connaissez quelqu'un qui revient du pays du soleil levant...

Edit : c'est là :

http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/1424517
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:47

Swarm a écrit:
J'écoutais
King Crimson : In the Wake of Poseidon (avec ce morceau titre excellent)

et je viens de me mettre
Sibelius : Symphony n°7 (Lorin Maazel)
et j'ai des frissons partout... dieu que c'est beau. Je l'avais souvent écoutée un peu d'une oreille, sans y prêter trop attention, et là, c'est la révélation...

Swarm a écrit:
Je retombe sur l'un de mes anciens messages justement, et j'avais déjà bien croché sur la 7ème. C'est marrant, j'ai carrément un peu oublié depuis...

Swarm a écrit:
Je connaissais assez mal Sibelius, j'avais un peu été refroidi par sa 4ème qui est effectivement glaciale et glaçante (et je ne suis toujours pas certain de m'y sentir bien) mais je suis retourné dans son univers récemment avec la superbe 7ème, tellement belle et bien ficelée. C'est marrant, mais je la trouve très wagnérienne. Peut-être qu'on va me hurler dessus mais orchestralement, dans la façon d'agencer le discours musical, ce dialogue presque théâtral entre les "motifs" musicaux... je sais pas, j'y vois une forte influence de Richard, sans être bien sûr parfaitement similaire... Me trompes-je?

Et là depuis quelques jours c'est la 6ème qui m'a invité dans son jardin de campagne, effectivement c'est très pastoral, je suis vraiment conquis!!

Je précise que je connais ça par l'intégrale Maazel.

natrav a écrit:
Il y a eu un black out entre les deux moments sans doute. Mr. Green

Swarm a écrit:
natrav a écrit:

Sans déconner c'est vrai que j'ai fait un peu une pause question musique ces 2 dernières années...

hammerklavier a écrit:
Swarm a écrit:
natrav a écrit:

Sans déconner c'est vrai que j'ai fait un peu une pause question musique ces 2 dernières années...

j'ai ecouter mon premier CD de sibelius hier soir (j'ai adoré Tapiola !!). Je comptais me prendre ses symphonies, une version préférable ?

emmanuel a écrit:
hammerklavier a écrit:
Swarm a écrit:
natrav a écrit:

j'ai ecouter mon premier CD de sibelius hier soir (j'ai adoré Tapiola !!). Je comptais me prendre ses symphonies, une version préférable ?
Maazel/Vienne, facile à trouver, pas cher et inusable.

hammerklavier a écrit:
ok.

la critique a l'air en effet unanime.

Je me prend ça ce soir.

DavidLeMarrec a écrit:
Ma médication n'est pas tout à fait la même, parce que Sanderling se trouve aussi très aisément, encore moins cher, et le gros avantage est que l'on entend tout. Toutes les symphonies ne sont pas également inspirées et les bois sont un peu acides, mais c'est exactement ce qu'il faut ici si l'on veut entendre le détail.

Maazel, c'est très équilibré, ça fait très bien l'affaire dans une optique plus traditionnelle.

Xavier a écrit:
Je suis du même avis pour Sanderling.

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/integrale-des-symphonies-de-sibelius-t735.htm

Cello a écrit:
Sanderling pour moi aussi.
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:49

Et effectivement Berglund est aussi un peu dans le même genre que Sanderling, même si c'est plus ferme et tranchant chez ce dernier (donc un peu moins mou si l'on veut).

Xavier il y a quelques années a écrit:
Sinon Berglund est magnifique, j'ai sa 4è avec l'orchestre de la radio finlandaise, la plus belle 4è que je connaisse, glaciale à souhait, et ses enregistrements avec le Chamber Orchestre of Europe sont excellents aussi.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:53

Saaanderling, Saaaanderling, Saaaanderling....

zen
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:04

Décidément, il va falloir que je réécoute cette intégrale Sanderling, car j'en garde une impression loin d'être aussi enthousiaste que le vôtre. Je pense surtout à la 5ème, ma préférée, qui m'était vraiment apparue fade et opaque sous la baguette de Sanderling, mais c'était après avoir découvert la version extraordinaire de Celibidache.

Par contre j'ai réentendu il n'y a pas longtemps la Première de Sanderling, et là c'était vraiment très bon. Je retrouvais le Sanderling puissant et épique, comme dans ses Brahms ou ses Mahler.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:15

Rubato a écrit:
Saaanderling, Saaaanderling, Saaaanderling....

zen

Inégal Sanderling, et dans la 4e c'est pas ça ! pale 1 et 2 et ça va, mais le reste ? Franchement je ne vois pas ce qu'on lui trouve à cette intégrale. Enfin c'est tout de même mieux que Barbirolli que j'avais acheté suite à de nombreuses recommendations ! Shit
Il faudrait que Rojdestvenski soit plus facilement disponible et rééditer Ehrling et Collins. rambo

Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 21 Jan 2010 - 11:53, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:20

La Troisième est splendide. Je conviens tout à fait que la Quatrième est un peu anesthésiée. Mais en même temps, l'oeuvre est déjà un peu comme ça, même si d'autres s'en tirent mieux.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:41

DavidLeMarrec a écrit:
La Troisième est splendide. Je conviens tout à fait que la Quatrième est un peu anesthésiée. Mais en même temps, l'oeuvre est déjà un peu comme ça, même si d'autres s'en tirent mieux.

Il faudra que je réécoute mais je n'en ai pas un bon souvenir. Il est vrai que quand on a Rojdestvenski dans les oreilles, après c'est difficile. Pour la 3e Ehrling, Davis, Maazel et même Berglund (COE) pour moi c'est largement au dessus. J'ai réécouté la 4e de Sanderling avec la partition et franchement j'avais envie de lui dire, vas-y lache-toi et fais ce qui est marqué. Je ne crois pas du tout que la 4e soit anesthésiée, au contraire il faut rendre cette musique intense. Il faut quand on l'écoute, que les ongles rentrent dans la canapé. M'enfin avec la tendance à la jouer de plus en plus lentement et de gommer les indications du compositeur, c'est l'impression qu'on peut en avoir. Les bonnes versions ont plus de 30 ans !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:43

Utnapishtim a écrit:
Il est vrai que quand on a Rojdestvenski dans les oreilles, après c'est difficile.
Pas du tout, j'ai beaucoup écouté Rozhdestvensky et j'aime beaucoup.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:03

Euh! moi j'écoute sans partition....et je ne dois pas être le seul!
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:37

Rubato a écrit:

Ce n'est pas indispensable, Wink mais il y a des choses que je comprends mieux avec. zen
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:33

Utnapishtim a écrit:
Rubato a écrit:

Ce n'est pas indispensable, Wink mais il y a des choses que je comprends mieux avec. zen
C'est sûr que l'écoute doit être très différente avec une partition. L'expérience doit être intéressante! Wink
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:32

bon ben j'ai longuement hésité entre Sanderling et Maazel mais je me suis finalement pris Sanderling.

Bon c'était sur des critères économiques et de disponibilité sur le site marchand ou j'ai passé commande. J'connais pas sibelius et je n'ai aps la connaissance suffisante des chef d'orchestre (en général) pour savoir si ça sera bien ou pas. (d'ou ma demande de conseil)
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:31

Je viens d'écouter deux 4e que je ne connaissais pas.
La première Davis LSO 7/2008 en live. Bof m'enfin il ne l'a jamais réussi je pense celle là. Trop lent, (38'40) trop neutre, je trouve ça chiant et ce hautbois... pale
La seconde Ashkenazy/Stockholm 4/2006.
Hé bien c'est une très bonne surprise, d'autant que je ne suis pas un fan de son CD avec la Philharmonia. C'est angoissant, prenant. thumright Il suit la partition et ça marche. Il ralentit tout de même un peu à la fin dans le 4, mais bon....Ce chef se bonnifie avec l'âge. Il va à l'encontre des autres chefs qui la jouent trop lentement, et il a raison. (32'25) Ce n'est pas de la jolie musique new age !
Pour moi la meilleure version du XXIe siècle. La 5e qui complète n'est pas mal non plus.

Dernière édition par Utnapishtim le Mar 16 Fév 2010 - 12:44, édité 1 fois
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:53

Bon j'ai ecouté les 3 première symphonie, en saga et finlandia par sanderling donc.

Je peux pas comparé puisque c'est la seule interprétation que je connais de ces symphonies mais j'aime beaucoup ! Donc bon conseil ! merci.

une chose qui m'a frappé: Je sais pas si je delire mais je trouve que dans les symphonie de Sibelius (dasn la 2 et 3 au moins), il y a par moment un coté répétitif qui s'installe dans les thèmes. un accompagnement sur un motif court qui se répète, puis une mélodie qui s'amplifie au fur et a mesure par dessus..

En tout cas j'aime beaucoup. Les poèmes symphoniques sont -il aussi bon ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:00

Ca dépend lesquels, il y en a de fabuleux!
https://classik.forumactif.com/general-f1/jean-sibelius-1865-1957-t1377.htm

Tu as raison pour le goût de la répétition chez Sibelius.
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:15

Segerstam chez Ondine a gravé une intégrale géniale aux couleurs sombres, aux attaques séches avec un côté quasi sauvage. J'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir. Le dernier Bernstein est interessant aussi même s'il tire un peu trop Sibelius vers Mahler.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:25

Si on ne devait retenir qu'une seule intégrale, ce serait laquelle ? (c'est pour faire un achat voyez-vous Mr.Red )

Sanderling, Maazel ?...
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:39

Davis ou Berglund plutôt...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:41

Kia a écrit:
Davis ou Berglund plutôt...
Pareil. Et il y a le choix, ils en ont fait 3 chacun ! Pour moi, ce serait Davis/Boston (Philips) et Berglund/Helsinki (EMI).
Nounou
Mélomane averti
Nounou

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:47

La plus accessible ?
Maazel Vienne !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:49

Merci ! Very Happy Je crois que je vais choisir moi-même et en fonction du prix Mr.Red
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:02

Même chose que Nounou. Tu nous raconteras Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 1:49

J'aime beaucoup Sanderling, je l'ai dit, mais Berglund / Helsinki, c'est pas si loin et excellent aussi.

Cela dit, je ne suis à coup sûr pas le meilleur conseiller puisque j'aime que mon Sibelius gratte au maximum et que je ne fréquente pas tant que ça cette musique.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:30

J'ai opté pour Maazel finalement. Je verrai bien. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 9:20

Melodiya réédite la version Rojdestvensky cheers
http://www.amazon.fr/dp/B003GT37LG/ref=pe_32231_20244671_pe_epc_t6
Par contre c'est bizarre, c'est écrit "first time on cd!" sur la pochette.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 9:28

Savez-vous s'il est prévu que Salonen les enregistre ou s'il est prévu qu'un enregistrement sorte, reflet de ses concerts avec Los Angeles?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:02

olivier le normand a écrit:
Savez-vous s'il est prévu que Salonen les enregistre ou s'il est prévu qu'un enregistrement sorte, reflet de ses concerts avec Los Angeles?
Vu sa fortune discographique, il devrait le faire quelque jour... Il suffit d'être patient... ou de guetter les bandes radio. Cool

De toute façon, je ne le trouve pas si extraordinaire dans Sibelius. Excellent, mais il y a tellement de versions déjà...
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:20

alexandreg a écrit:
Melodiya réédite la version Rojdestvensky cheers
http://www.amazon.fr/dp/B003GT37LG/ref=pe_32231_20244671_pe_epc_t6
Par contre c'est bizarre, c'est écrit "first time on cd!" sur la pochette.

Ca c'est une bonne nouvelle ! coucou
Le coffret que je possède a 4 CD au lieu de 3 mais il contient le concerto pour violon avec Oistrakh.
C'est pour moi indispensable.
Maazel (Vienne) serait pour moi le second choix.
Iranon
Mélomane averti
Iranon

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:30

Utnapishtim a écrit:
Ps : je n'ai toujours pas écouté Blomstedt, il parait que c'est bien...

Il a fait une intégrale avec l'orchestre symphonique de San Fransisco, délicieuse dans son ensemble -même si je trouve que la 4° en particulier est merveilleusement jouée, belle prise de son, il me semble qu'elle est mentionnée dans les premières pages du sujet, je n'en ai pas écouté beaucoup d'autres mais je risque de la garder longtemps.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:05

Psstt ! L'intégrale Järvi, globalement plus intéressante ou moins intéressante que Sanderling ? Parce que je possède Maazel voyez vous, tout le monde en dit du bien, sauf qu'en général, je n'aime pas du tout ce que fait Maazel, donc quelque chose me dit que je trouverai mon compte ailleurs.

Sinon, à chaque fois que j'aborde un nouveau répertoire, je pense à mes amis ou proches qui m'ont toujours demandé par où débuter dans l'écoute de la musique classique : "C'est tellement vaste, on ne sait pas par quoi commencer"....Ce à quoi j'avais l'inintelligence de répondre : "Oui, il y a 400 ans de musique globalement, et à peu près 100 ans d'enregistrements de tout le répertoire..."
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:44

Richard a écrit:
Psstt ! L'intégrale Järvi, globalement plus intéressante ou moins intéressante que Sanderling ?

Ça dépend, tu parles de Järvi I (Bis), ou Järvi II (DG) ? Mr. Green

Sanderling je n'ai jamais adhéré. Järvi II il y a un parti-pris de lenteur qui n'insuffle aucune magie, c'est très mou. Celui qui découvre Sibelius avec ça risque de ne pas y revenir avant un moment. Järvi I en revanche dans mes souvenirs c'était plutôt bien. (C'était sa bonne période chez Bis où il y a ma version préférée des Légendes de Lemminkaïnen, du moins pour Lemminkaïnen et les filles de Saari).

Richard a écrit:
Parce que je possède Maazel voyez vous, tout le monde en dit du bien, sauf qu'en général, je n'aime pas du tout ce que fait Maazel, donc quelque chose me dit que je trouverai mon compte ailleurs.

Ecoute je ne suis pas fan de Maazel non plus, mais là-dedans il faut dépasser le préjugé sur son image, c'est très bien, la meilleure intégrale pour moi (en attendant d'écouter Rozhdestvensky dont je ne connais que la 2). Dans l'intégrale Maazel il n'y a que la 2 qui m'ait déçu; et le timbre du hautbois viennois avec lequel j'ai du mal ici, j'en avais parlé. Mais c'est un détail, musicalement c'est ce que je recherche dans Sibelius.

Sinon tu peux faire un compromis que j'ai fait dans ma discothèque : 1 à 3 par Bernstein/New York (Sony) , puis 4 à 7 par Karajan DG qui est incontournable.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:32

Iskender a écrit:
Richard a écrit:
Psstt ! L'intégrale Järvi, globalement plus intéressante ou moins intéressante que Sanderling ?

Ça dépend, tu parles de Järvi I (Bis), ou Järvi II (DG) ? Mr. Green

Sanderling je n'ai jamais adhéré. Järvi II il y a un parti-pris de lenteur qui n'insuffle aucune magie, c'est très mou. Celui qui découvre Sibelius avec ça risque de ne pas y revenir avant un moment. Järvi I en revanche dans mes souvenirs c'était plutôt bien. (C'était sa bonne période chez Bis où il y a ma version préférée des Légendes de Lemminkaïnen, du moins pour Lemminkaïnen et les filles de Saari).

Richard a écrit:
Parce que je possède Maazel voyez vous, tout le monde en dit du bien, sauf qu'en général, je n'aime pas du tout ce que fait Maazel, donc quelque chose me dit que je trouverai mon compte ailleurs.

Ecoute je ne suis pas fan de Maazel non plus, mais là-dedans il faut dépasser le préjugé sur son image, c'est très bien, la meilleure intégrale pour moi (en attendant d'écouter Rozhdestvensky dont je ne connais que la 2). Dans l'intégrale Maazel il n'y a que la 2 qui m'ait déçu; et le timbre du hautbois viennois avec lequel j'ai du mal ici, j'en avais parlé. Mais c'est un détail, musicalement c'est ce que je recherche dans Sibelius.

Sinon tu peux faire un compromis que j'ai fait dans ma discothèque : 1 à 3 par Bernstein/New York (Sony) , puis 4 à 7 par Karajan DG qui est incontournable.

Järvi I, c'est pas trop mal mais bon, il y a tellement mieux. Neutral Sanderling, je n'ai jamais trop aimé. Dans ces deux intégrale la 4e n'est pas terrible. pale

Maazel I comme je l'ai déjà dit j'aime beaucoup, sunny par contre je n'aime pas Maazel II trop lent et superficiel. Thumb down

C'est curieux pour moi Bernstein I c'est surtout les 6e et 7e que j'aime bien, Smile mais le reste, ne m'a pas du tout enthousiasmé. Dans cette musique je n'aime pas du tout Karajan. Dans la 6e par exemple il me donne le mal de mer. Confused
Le mieux est d'attendre Rojdestvensky. Mr.Red

Sinon c'est si bien que ça Lemminkaïnen et les jeunes filles de l'ile par Järvi ? Je n'imagine pas que ça puisse être mieux qu'Ormandy ! Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 8:09

Utnapishtim a écrit:

Plus besoin de l'attendre, puisque je l'ai vu dans les bacs. Wink
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:05

alexandreg a écrit:
Utnapishtim a écrit:

Effectivement ! Depuis le temps que je l'attendais...

Les Symphonies de Sibelius - Page 7 51vCpBAd08L._SL500_AA300_
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:34

Petite question et remarque.
Quelqu'un a un avis sur la dernière intégrale d'Ashkenazy.
J'en avais lu beaucoup de bien quand elle est sortie.

Pour ce qui est des intégrales j'ai celles de Sanderling et celle de Barbirolli qui est aussi une référence en la matière.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:11

keane a écrit:
alexandreg a écrit:
Utnapishtim a écrit:

Effectivement ! Depuis le temps que je l'attendais...

Les Symphonies de Sibelius - Page 7 51vCpBAd08L._SL500_AA300_

Merci pour vos réponses à tous...Je crois que je vais rester avec mon coffret Maazel dans l'immédiat
En revanche, Rojdestvensky, sur Amazon, c'est déjà en rupture de stock.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:41

et ça vaut quoi?
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:17

Même question de ma part, car ça me tente fortement cette affaire.

Spoiler:
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptySam 10 Juil 2010 - 16:06

Pour faire court, c'est souvent très engagé et interessant mais l'orchestre est l'un des plus moches que je connaisse : un véritable cocktail de cordes rapeuses et de cuivres criards. Alors bien sur, on va nous dire qu'il s'agit là d'une spécificité des orchestres soviétiques...si ce n'est que Leningrad avec Mravinsky dans Tchaïkovsky, c'est quand même bien plus beau.

En résumé une bonne version de complément qui ne détrone pas, à mon avis, Segerstam-Ondine (aussi déchainé et tranchant mais avec un orchestre tellement plus beau) ou Bernstein-Vienne (à condition d'accepter une lecture plus ronde et mahlerienne)
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptySam 10 Juil 2010 - 16:53

C'est un peu ce que je craignais et je te fais confiance....
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptySam 10 Juil 2010 - 18:02

Segerstam-Ondine c'est quand même on ne peut plus inégal d'une symphonie à l'autre, et Bernstein Vienne ça souffre des mêmes défauts que pas mal de ses réenregistrements avec Vienne chez DG, en terme de lenteur et de lourdeur dans certains mouvements. Comme pour bien d'autres compositeurs je préfère de loin les premiers Bernstein avec New-York.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 EmptySam 10 Juil 2010 - 22:05

Iskender a écrit:
Segerstam-Ondine c'est quand même on ne peut plus inégal d'une symphonie à l'autre, et Bernstein Vienne ça souffre des mêmes défauts que pas mal de ses réenregistrements avec Vienne chez DG, en terme de lenteur et de lourdeur dans certains mouvements. Comme pour bien d'autres compositeurs je préfère de loin les premiers Bernstein avec New-York.

Je suis du même avis.

Sinon la direction de Rojdestvensky est tellement magistrale que le reste est pour moi secondaire. Ce n'est pas très confortable, mais pour la 4e symphonie par exemple, cet orchestre colle parfaitement, et on est loin du sirop que nous servent certains chefs.
Ce n'est pas une intégrale de complément c'est tout simplement ce qu'on a fait de mieux. cheers
Si on préfère le beau son à la musique, il vaut mieux choisir autre chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 7 Empty

Les Symphonies de Sibelius
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant