| Les Symphonies de Sibelius | |
|
+102eslios Ptitof Mike Rocktambule kevrad Prosopopus Eusèbe Bruno Luong Anaxagore Sibelius Pohjola georges2 Ravélavélo Stolzing Roquefort m.gruber sergio darkmagus leandreGarrecin OYO TOHO Benedictus Diablotin arnaud bellemontagne Golisande Saegel fomalhaut hugo75 gluckhand bAlexb CTI pylascar A Mélomaniac benvenuto lejoker tomseche89 Ben. mr.hutz gilles78 TragicSymph Horatio Walther Strad78 MOJITO67 ciao Montalte Trout oleo LeKap Cololi Zeno HOLLIGER Richard Iranon Nounou Kia keane hammerklavier Rubato ojoj olivier le normand doudou_78 Utnapištim Iskender nugava WoO Mariefran aurele Pison Futé miralf Julien Mayem Tiberias Dr. Strangelove atomlegend - Jules Biron adriaticoboy Alex *Nico Ludovyk Morloch marc.d Sauron le Dispensateur andrino Cello selavy Picrotal Tus kougelhof 1er antrav Jorge chinou Dragon240 Bertrand67 Guigui pianofortiste Jean-Christophe Pauken Jaky DavidLeMarrec Xavier Brunail38 106 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roquefort Mélomane averti
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 14 Fév 2020 - 15:03 | |
| - Pohjola a écrit:
- Réédition de l'intégrale Sibelius de Saraste, avec la Radio Finlandaise
https://www.amazon.fr/Jukka-Pekka-Saraste-Conducts-Sibelius/dp/B082BWZJ8H/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=saraste+sibelius&qid=1581583438&sr=8-1
Merci pour cette information j'ai hâte de pouvoir enfin découvrir cette intégrale ! Il y a également l'enregistrement de la deuxième de Sibelius par Rouvali qui est sorti la semaine dernière. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 14 Fév 2020 - 17:33 | |
| Moins impressionnant que la 1, mais très bien et toujours assez original.
Sibelius: Symphony No. 2, King Christian II ; Göteborg, Rouvali (Alpha) → Le grand point fort de Rouvali est de traiter les longues transitions de Sibelius comme des thèmes à part entière… Sa Première fut une grande claque, une redécouverte, une illumination. Sa Cinquième était étrangement inégale, en particulier sur les points forts habituels de la symphonie, ou même dans la réalisation technique. En bonne logique, cette Deuxième, très thématique, moins totalement organique que les plus tardives, se prête moins bien à cette lecture, malgré les timbres splendides et les originalités essayées – c'est beau, il tente des choses, mais il y a plus subtil ailleurs. (Les transitions restent incroyables, en particulier vers et dans le dernier mouvement.)
Et il y a aussi eu le dernier volume d'Elder / Hallé !
Sibelius Symphonies No 4 & 6 ; Hallé, Elder (Hallé) → Toujours cette prise de son incroyable, proximité et réalisme des timbres, ampleur très détaillée… La conduite en est belle aussi, mais c'est avant tout une aventure sonore, comme le reste de cette formidable intégrale, désormais achevée ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33374 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 14 Fév 2020 - 19:41 | |
| Clairement … la 1° … merci d'avoir tant usé d'éloges … ça m'a permis de découvrir l'œuvre. Et oui … c'est une claque. Un disque chouchou désormais. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
albatros Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Age : 60 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/09/2017
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 21 Fév 2020 - 13:05 | |
| Je termine l'écoute de la 1ère symphonie de Barbirolli, je crois avoir compris son 1er enregistrement capté en 1940, extrait du coffret RCA/Columbia de ses années à NYC. Le remaster est excellent ! Suis frappé par la battue, plus rapide que Rodj, Rouvali, Bernstein, Rattle ou Järvi. L'antithèse de celui que j'avais présumé, à lire, "mou" et "romantique". Ici, la lecture est tellement urgente ! Disque magnifique, un classique au plus haut de mes préférences. |
|
| |
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 24 Fév 2020 - 2:09 | |
| Je n'ai pas écouté Barbirolli avec New York ; dans l'intégrale avec Hallé, la vision est impressionnante, mais la réalisation instrumentale tellement laide / imprécise qu'il faut vraiment une démarche d'écoute particulière pour l'apprécier à sa juste valeur.
Si le NYP joue à son niveau ordinaire, ce doit être passionnant. |
|
| |
wilou35 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Dim 15 Mar 2020 - 0:09 | |
| Les intégrales signés paavo jarvi avec l orchestre de Paris et celle du LSO dirigé par sir colin d'avis sont très très bien |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 6 Avr 2020 - 23:13 | |
| - Iskender a écrit:
- Xavier a écrit:
- Sibelius: Symphonie n°7/Lintu (Blu-Ray)
Splendide, avec une très intéressante introduction du chef qui parle du problème de la gestion des tempi dans tout le début et nous fait entendre 2 versions préalables des dernières mesures. J'avais vu cet extrait très intéressant en effet. Donc maintenant que tu sembles avoir tout écouté, que penses-tu de cette intégrale et comment la places-tu parmi toutes les versions récentes dont on a pu parler ici ?
Parmi les meilleures, sans point faible, avec une très belle prise de son, en plus c'est bien filmé (c'est la seule intégrale en vidéo je crois, mais c'est quand même dommage que ça n'existe pas en CD de façon plus abordable) et les introductions du chef (20 à 30 minutes par symphonie) sont vraiment chouettes. Les 4 et 7 m'ont bien remué, c'est tendu comme j'aime, mais ça respire très bien aussi. Magnifique orchestre de la radio finlandaise. Je vois que ce n'est plus trop disponible, ou alors assez cher d'occasion… pas la peine de se ruer dessus à tout prix non plus, il y a d'autres belles intégrales, mais ça vaut le détour. (je l'avais trouvée à prix réduit sur Amazon.de) |
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 7 Avr 2020 - 1:59 | |
| L'intégrale Rattle / Berlin n'avait pas été publiée officiellement en vidéo aussi ? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 7 Avr 2020 - 2:11 | |
| Moi, je l'ai en CD (la gravure officielle Rattle / Berlin, s'entend.) Je l'aime d'ailleurs toujours beaucoup (des transparences fabuleuses qui laissent entendre des contre-courants inquiets...) Mais je ne saurais dire si elle a été aussi publiée en vidéo. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 7 Avr 2020 - 5:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- L'intégrale Rattle / Berlin n'avait pas été publiée officiellement en vidéo aussi ?
Ah, peut-être, ça doit faire partie des publications proposées uniquement sur leur site. |
|
| |
Sehnsucht Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 56 Localisation : Ciudad de Buenos Aires Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 7 Avr 2020 - 10:35 | |
| Rattle a proposé deux intégrales live avec Berlin, l'une en 2010, l'autre en 2015. Toutes deux disponibles sur la plateforme DCH. |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 7 Avr 2020 - 12:13 | |
| Hormis en téléchargement et sous format vinyl, l'intégrale de 2014-2015 est disponible via deux coffrets : un de 5 Hybrid-SACD et un autre comprenant 4 CD et 2 Blu-ray (Audio et Video) |
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mer 8 Avr 2020 - 21:56 | |
| Bonjour personnellement j'ai un avis sur l intégrale sibelius pars ashkenazy... Autant j ai adoré son integrale rachmaninov avec le RCO... Autant j ai déteste cette integrale sibelius... J ai trouve l orchestre particulièrement lourd et sans imagination... Bref si on veut une integrale mieux vaut se pencher sur jarvi barbirolli par exemple... |
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Jeu 9 Avr 2020 - 0:14 | |
| - wilou35 a écrit:
- Bonjour personnellement j'ai un avis sur l intégrale sibelius pars ashkenazy... Autant j ai adoré son integrale rachmaninov avec le RCO... Autant j ai déteste cette integrale sibelius... J ai trouve l orchestre particulièrement lourd et sans imagination... Bref si on veut une integrale mieux vaut se pencher sur jarvi barbirolli par exemple...
L'orchestre est assez opaque, oui, c'est le Philharmonia. Mais le discours est incroyable ! (l'intégrale qui me ravit le plus, avec Oramo et Rattle-Berlin 2015) Tu pourrais peut-être essayer les Ashkenazy chez Exton, captés sur le vif avec d'autres orchestres (Stockholm RPO et Sydney SO, je crois ?), qui sont plus 'clairs' et au moins aussi bien conduits (il avait encore plus d'expérience). |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2671 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Jeu 9 Avr 2020 - 10:09 | |
| Dans ce corpus où je vais plus sur les versions séparées que sur les intégrales, l'intégrale Ashkenazy est aussi une de mes préférées, une des plus cohérentes et homogènes. Elle un un peu à part pour moi. En effet au départ elle ne répond pas à mes critères de sélection présupposés : le ton est ici assez romantique, presque russe parfois (je parle de l'interprétation, pas du son - en effet je rejoins David) mais ça marche. Je me laisse prendre à chaque fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Jeu 9 Avr 2020 - 22:02 | |
| Elle est vraiment surprenante cette 1ere symphonie de sibelius.... Sombre et parfois dramatique (en mi mineur) je trouve la fin de cette œuvre particulièrement remarquable... Ce roulement de timbale qui après quelques secondes s arrête aussitôt et laisse place à deux pizzicatos de cordes qui acheve la symphonie... Peut être sa plus grande symphonie avec la deuxième et la quatrième |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 8 Jan 2021 - 4:27 | |
| Je n'ai pas encore écouté Bernstein/Vienne. Mais pour ceux qui, comme moi, aiment aussi beaucoup voir Bernstein diriger, c'est sorti en DVD et Blu-Ray: |
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 8 Jan 2021 - 13:12 | |
| Oh ! Ils avaient ça ! (déjà publié quelque part ?) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 8 Jan 2021 - 14:08 | |
| Il semble que ses vidéos sont distribuées depuis leurs début en laser-disc, puis en DVD, et maintenant en Blur-Ray.
|
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Ven 8 Jan 2021 - 14:31 | |
| Le boitier de deux DVDs (1.5.7 + 2) a été publié en 2010. Il est bien dommage que la disparition prématurée de Leonard Bernstein ne lui ait pas permis de compléter la série. fomalhaut |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Sam 9 Jan 2021 - 21:59 | |
| Je vais dans le sens de ce qui a été par certains plus haut, les 1 et 5 sont géniales, la 2 assez ratée. (au moins les 2 premiers mouvements) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Sam 9 Jan 2021 - 23:55 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Le boitier de deux DVDs (1.5.7 + 2) a été publié en 2010.
Il est bien dommage que la disparition prématurée de Leonard Bernstein ne lui ait pas permis de compléter la série. fomalhaut Oui, et surtout, j'aurais été très curieux de ce qu'aurait donné la 4è dans l'optique de ce dernier Bernstein... (remarque, pour la 6è aussi, dans un autre sens, même si ça aurait été plus risqué) |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Dim 10 Jan 2021 - 11:18 | |
| - Xavier a écrit:
-
fomalhaut a écrit: Le boitier de deux DVDs (1.5.7 + 2) a été publié en 2010. Il est bien dommage que la disparition prématurée de Leonard Bernstein ne lui ait pas permis de compléter la série. fomalhaut Oui, et surtout, j'aurais été très curieux de ce qu'aurait donné la 4è dans l'optique de ce dernier Bernstein... (remarque, pour la 6è aussi, dans un autre sens, même si ça aurait été plus risqué)
- Xavier a écrit:
- Je vais dans le sens de ce qui a été par certains plus haut, les 1 et 5 sont géniales, la 2 assez ratée. (au moins les 2 premiers mouvements)
Et bien, quant à moi, c'est surtout la 7ème que j'avais trouvée magnifique et marquante...Tout comme toi, j'attendais la 4ème, 4ème que j'attendais formidable ! fomalhaut |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Dim 10 Jan 2021 - 19:25 | |
| Moi aussi pour la 7è, je viens de l'écouter.
On est surpris par certains tempi, mais ça ne tombe pas à côté comme dans la 2è, au contraire ça semble presque naturel dans cette optique. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Dim 10 Jan 2021 - 21:01 | |
| Moi, c'est surtout la 1ᵉ qui m'a frappé (et que je réécoute assez régulièrement) - pour le coup, quand on connaît l'œuvre, ça semble contre-intuitif voire anti-intuitif (notamment au niveau des choix de tempo) mais ça fonctionne avec une espèce d'évidence paradoxale. (Enfin je ne parle que la version CD, je n'ai jamais vu la vidéo.) |
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Dim 10 Jan 2021 - 21:33 | |
| Pareil, la Première réussit vraiment à transformer cette symphonie romantique dramatique (encore mâtinée de Tchaïkovski) en véritable Sibelius de maturité, s'étalant en incroyables transmutations…
Les 5 et 7 fonctionnent aussi très bien dans leur genre (mais c'est clairement pas le mien, puisque j'aime beaucoup le folklore dans la 5 et la couleur dans la 7…). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Dim 10 Jan 2021 - 21:45 | |
| - Benedictus a écrit:
- Moi, c'est surtout la 1ᵉ qui m'a frappé (et que je réécoute assez régulièrement) - pour le coup, quand on connaît l'œuvre, ça semble contre-intuitif voire anti-intuitif (notamment au niveau des choix de tempo) mais ça fonctionne avec une espèce d'évidence paradoxale. (Enfin je ne parle que la version CD, je n'ai jamais vu la vidéo.)
A vérifier, mais je crois qu'il s'agit exactement des mêmes enregistrements. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Dim 10 Jan 2021 - 21:48 | |
| Je possède la version CD et la version video. Je confirme qu'il s'agit des mêmes enregistrements. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 9:15 | |
| Nous n'avons décidément pas la même perception de la musique de Sibelius et de son interprétation. La 1ere symphonie m'a toujours semblé être une oeuvre relativement mineure et l'ultime et grandiose enregistrement de Leonard Bernstein plutôt que de l'avantager me semble l'habiller de vêtements trop grands pour elle, si je peux me permettre une comparaison terre à terre. Une interprétation récente qui me semble être d'équerre avec cette symphonie est celle de Mariss Jansons et de l'orchestre de la radio bavaroise :
https://www.amazon.fr/Sibelius-Sinfonie-Britten-JANSONS-BAVARIAN/dp/B01KASE7NW/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jansons+sibelius&qid=1610352774&s=music&sr=1-6
fomalhaut |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 14:17 | |
| Honnêtement je n'ai jamais adoré cette 1ère symphonie, et Bernstein me l'a un peu fait redécouvrir. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 16:14 | |
| Réécouté quelques symphonies de Sibélius ,par Anthony Colllins, ça reste pour moi,encore très fort et très puissant, un peu comme les symphonies de Bruckner par Volkmar Andreae ,ça reste un socle très solide , d'ou il est difficile de s'échapper,surtout ,quand on a démarré avec .Comment expliquer cette osmose entre un chef et une oeuvre .Dès la première symphonie, on est immédiatement conquis,pris par la magie sibélienne et surtout de l'orchestre anglais .il y a parfois même,une sauvagerie orchestrale qui vous prend aux tripes,suivi d'une douceur tendre et apaisée ,dans un paysage glacial.Sûrement, qu'un amour partagé de ces oeuvres entre l'orchestre et le maestro,, les anglais ont toujours adoré Sibélius,pour la France, c'est arrivé bien après, tout prend du temps chez nous . Sans vouloir être passéiste et retardataire , je conseille de réécouter ces versions, qui si toutes,n'ont pas l'impact de la première,elles restent et font partie de la grande famille de la musique sibélienne ,comme certains enregistrements de Beecham aussi.Bon je préviens,on sera bien sûr, surpris du son de l'époque,mais en musique, il y a parfois ,des 78 tours qui délivrent plus de musique et de vie ,que certains enregistrements actuels. PS/ Je vous mets le lien YT si ça interesse quelqu'un . https://www.youtube.com/watch?v=JFvmexZQtqM |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33374 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 16:54 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Nous n'avons décidément pas la même perception de la musique de Sibelius et de son interprétation.
La 1ere symphonie m'a toujours semblé être une oeuvre relativement mineure et l'ultime et grandiose enregistrement de Leonard Bernstein plutôt que de l'avantager me semble l'habiller de vêtements trop grands pour elle, si je peux me permettre une comparaison terre à terre. Une interprétation récente qui me semble être d'équerre avec cette symphonie est celle de Mariss Jansons et de l'orchestre de la radio bavaroise :
https://www.amazon.fr/Sibelius-Sinfonie-Britten-JANSONS-BAVARIAN/dp/B01KASE7NW/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jansons+sibelius&qid=1610352774&s=music&sr=1-6
fomalhaut - Xavier a écrit:
- Honnêtement je n'ai jamais adoré cette 1ère symphonie, et Bernstein me l'a un peu fait redécouvrir.
La 1° mineure ?? Huuumm ... du mineur comme ça ... j'en veux tous les jours _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 17:12 | |
| Ben par rapport aux suivantes, et surtout les 4 dernières, oui...
C'est comme le Vaisseau ou Tannhäuser chez Wagner: s'il n'avait fait que ça, je dirais que ce sont des chefs d'oeuvre absolus. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 17:22 | |
| Beh personnellement je préfère la 1 aux 4 dernières. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 22:19 | |
| La Quatrième (Karajan, EMI) suivie de la Troisième (Gibson, Saga).
Plan B: la Sixième et la Septième (Rattle\CBSO).
|
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Lun 11 Jan 2021 - 23:02 | |
| Pour la Sixième, je reviens à chaque fois vers Oramo/Birmingham. Un bijou de grâce et d'énergie ; des bois merveilleux ; un dernier mouvement plein de battements d'ailes qui ne touche pas terre.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 12 Jan 2021 - 17:03 | |
| - Cololi a écrit:
- Beh personnellement je préfère la 1 aux 4 dernières.
Toi, tu vas encore nous changer de pied et dire ensuite que la 7 est à la 1 ce que Parsifal est à Nabucco. - Horatio a écrit:
- Pour la Sixième, je reviens à chaque fois vers Oramo/Birmingham. Un bijou de grâce et d'énergie ; des bois merveilleux ; un dernier mouvement plein de battements d'ailes qui ne touche pas terre.
Oh oui ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 12 Jan 2021 - 19:23 | |
| Pff non ! Je connais les 2. J'aime bcp la 5, la 6 et la 7 ... mais la 1° je kiffe. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 12 Jan 2021 - 21:10 | |
| - Cololi a écrit:
- Pff non !
Je connais les 2. J'aime bcp la 5, la 6 et la 7 ... mais la 1° je kiffe. C'est quand même étonnant que tu aimes ce truc plébéien – je veux dire, c'est basiquement du Tchaïkovski un peu abstrait / snob, je te voyais davantage trouver ta came dans l'abstraction ultime des deux dernières… |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 12 Jan 2021 - 21:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pff non !
Je connais les 2. J'aime bcp la 5, la 6 et la 7 ... mais la 1° je kiffe. C'est quand même étonnant que tu aimes ce truc plébéien – je veux dire, c'est basiquement du Tchaïkovski un peu abstrait / snob, je te voyais davantage trouver ta came dans l'abstraction ultime des deux dernières… Oui c'est certainement plus populaire, mais par pitié pas Tchaikovski Il est évident que les dernières sont plus abstraites, plus modernes ... A présent j'aime beaucoup les deux ... il y a un peu de provoc (mais pas complètement !) c'est juste que je réagissais à "oeuvre mineure". _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius Mar 12 Jan 2021 - 21:31 | |
| - gluckhand a écrit:
- Réécouté quelques symphonies de Sibélius ,par Anthony Colllins, ça reste pour moi,encore très fort et très puissant, un peu comme les symphonies de Bruckner par Volkmar Andreae ,ça reste un socle très solide , d'ou il est difficile de s'échapper,surtout ,quand on a démarré avec .
Oui! Des interprètes «historiques» de Sibelius, Collins est (de loin) celui qui me captive encore à tous les coups - alors que j'ai de plus en plus de mal à revenir aux versions anciennes dans Sibelius. Mais Collins / LSO, c'est formidablement tendu, parfois assez brutal (le parallèle avec les Bruckner d’Andreae est bien vu!), avec un grain instrumental franc et assez rugueux - dans une captation mono assez frontale particulièrement réussie. Pour ma part, j'ai ces reports de la collection Eloquence: Je trouve d'ailleurs que l'impact de ces lectures assez brutes de décoffrage ne souffre absolument pas de leurs limitations techniques d’époque - alors que dans des lectures plus «raffinées» comme celles de Koussevitzky, Beecham ou Barbirolli, le fini instrumental comme la prise de son me frustrent toujours eu égard aux standards actuels. - gluckhand a écrit:
- comme certains enregistrements de Beecham aussi.
En revanche, Beecham dans les symphonies de Sibelius, j'ai toujours eu du mal avec ses phrasés et ses choix de tempi - en fait, je ne comprends pas vraiment où il va, ni ce qu'il veut dire de ces œuvres. (Moralité: dans Sibelius, tous les rosbifs morts à barbiche ne se valent pas.) ------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.php?t=9510 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Symphonies de Sibelius | |
| |
|
| |
| Les Symphonies de Sibelius | |
|