Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
10 €
Voir le deal

Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015

AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:22

Opéra National de Lorraine à NANCY:

Owen Wingrave de Benjamin Britten (Nouvelle production)
5, 7, 8, 10, 11 octobre 2014
Ashley Riches, Allen Boxer, Chad Shelton, Orla Boylan, Katherine Broderick, Judith Howarth, Kitty Whately, Brian Galliford
Mise en scène: Marie-Eve Signeyrole
Direction musicale: Ryan MacAdams

Nabucco de Giuseppe Verdi ( Nouvelle production coproduite aussi par Opéra de Montpellier)
25, 27, 30 novembre et 2, 4 décembre 2014
Giovanni Meoni, Silvana Dussmann, Riccardo Zanellato, Alessandro Liberatore, Diana Axentii, Kakhaber Shavidze
Mise en scène: John Fulljames
Direction musicale: Rani Calderon

Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc (Coproduction avec Opéra de Lyon et Opéra comique)
30 décembre 2014 et 2, 3, 4, 6 janvier 2015
Clara Meloni, Ivan Ludlow, Werner Van Mechelen, Christophe Gay, François Piolino, Michèle Lagrange
Mise en scène: Macha Makeïeff
Direction musicale: Jean-Marie Zeitouni

Aleko / Francesca da Rimini de Sergueï Rachmaninov (Nouvelle production)
6, 8, 10, 12, 15 février 2015
Alexander Vinogradov, Suren Maksutov, Gelena Gaskarova, Miklos Sebestyen, Igor Gnidii, Svetlana Lifar, Evgeny Liberman
Mise en scène: Silviu Purcarete
Direction musicale: Rani Calderon

Aliados de Sebastian Rivas
13, 14, 15, 17, 18 mars 2015
Nora Petrocenko, Lionel Peintre, Mélanie Boisvert, Thill Mantero, Richard Dubelski
Mise en scène: Antoine Gindt
Direction musicale: Léo Warynski

La Ville morte de Erich Wolfgang Korngold
21, 24, 26, 28, 30 avril 2015
Daniel Kirch, Helena Juntunen, Allen Boxer, Maria Riccarda Wesseling, John Chest, Alexander Sprague, Elisa Cenni, Albane Carrère, Rémi Mathieu
Mise en scène: Philipp Himmelmann
Direction musicale: Thomas Rösner

Armide de Jean-Baptiste Lully (Nouvelle production)
21, 24, 26, 28, 30 juin 2015
Marie-Claude Chappuis, Judith Van Wanroij, Marc Mauillon, Patrick Kabongo, Julian Prégardien, Hasnaa Bennani, Julien Véronèse
Mise en scène: David Hermann
Direction musicale: Christophe Rousset

Dernière édition par Otello le Mar 20 Mai 2014 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:19

Otello a écrit:
Opéra National de Lorraine à NANCY:

Owen Wingrave de Benjamin Britten
5, 7, 8, 10, 11 octobre 2014

Nabucco de Giuseppe Verdi
25, 27, 30 novembre et 2, 4 décembre 2014

Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc
30 décembre 2014 et 2, 3, 4, 6 janvier 2015

Aleko / Francesca da Rimini de Sergueï Rachmaninov
6, 8, 10, 12, 15 février 2015

Aliados de Sebastian Rivas
13, 14, 15, 17, 18 mars 2015

La Ville morte de Erich Wolfgang Korngold
21, 24, 26, 28, 30 avril 2015

Armide de Jean-Baptiste Lully
21, 24, 26, 28, 30 juin 2015

Cette saison ! Shocked

Je veux la même chose à Paris !
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:22

7 opéras, ça te suffirait?

Tu n'avais pas l'air si emballé quand la Ville morte était donnée à Bastille...
Et puis Rachmaninov, c'est super, mais il manque le 3è larron.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:
Cette saison ! Shocked

Je veux la même chose à Paris !
 hehe j'ai édité le message en rajoutant les distributions.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:33

Xavier a écrit:

Et puis Rachmaninov, c'est super, mais il manque le 3è larron.
Faut aller à Bruxelles pour ça...
Sinon, Giovanni Meoni, c'est du solide, et Helena Juntunen c'est assez électrique au disque (du moins dans Sibelius)...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:41

Xavier a écrit:
Tu n'avais pas l'air si emballé quand la Ville morte était donnée à Bastille...

J'y suis allé et j'ai passé une excellente soirée, tout de même... Je ne suis pas aussi inconditionnel que d'autres de l'œuvre, mais je suis bien content de l'avoir.

À part les Mamelles (mais c'est intéressant de le monter) et Rivas (très bruitiste tout de même...), tout m'intéresse. Certes, à Paris, j'ai déjà vu Armide (deux productions) et Tote Stadt, mais quand même autant de variété (et de discernement) pour une scène modeste... Et de toute façon, l'année prochaine, je n'irai qu'à deux ou trois productions de l'Opéra de Paris (Arthus, Ariadne et peut-être Pelléas ou Lecouvreur), ce qui fait moins que ce qui m'intéresse à Nancy.

En plus, distributions hallucinantes.

Il y a plein de très bons chanteurs (Ludlow, Mechelen, Axentii, Wesseling, Chappuis, Wanroij, Mauillon, Bennani, Boisvert !), certains de mes chouchous (Piolino, Lagrange), et même deux immenses sopranos lyrico-dramatiques : Boylan et Juntunen.

Juntunen, dans Schreker, c'était miraculeux, et je pèse mes mots. Alors dans la Ville Morte, qui est mieux écrite pour la voix...

Franchement, s'il y avait ces chanteurs-là à Paris, plutôt que les stars qui ont des voix horribles (Urmana & Baechle en ce moment, bonjour !), quand elles en ont (Fleming, Guryakova...), je serais enchanté.

Je ne crois pas que j'aie abusé de râleries sur la programmation parisienne, qui est bien sûr sans équivalent, mais là, franchement, tant de choses à la fois raffinées, susceptibles de plaire au public, et parfaitement distribuées, ça force le respect.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:42

Urmana et Baechle, c'était pas magnifique... mais pas horrible, quand même.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:49

Non, mais en comparaison avec Juntunen et Boylan, ça fait très mal. Et vu que Paris pourrait se payer n'importe qui, je trouve absurde de payer des stars chères, qui ont en plus mauvaise réputation : Urmana fait plutôt fuir les habitués, sans avoir suffisamment de notoriété pour faire remplir par les autres – et de toute façon un Wagner est toujours plein.

On pourrait prendre quelques risques, ou même tout simplement, sans chercher la fantaisie, embaucher les gens les plus pertinents pour les rôles. Il y a de bonnes Isolde actuellement, pourquoi choisir Urmana ? Pareil pour Rusalka, pas trop dure à distribuer, où l'on nous impose une ancienne grande chanteuse qui n'est plus du tout adaptée à ce répertoire. Pareil pour Fleming dans Arabella. Et de temps à autre, on aimerait entendre quelqu'un d'autre que Merbeth (très bien calibrée pour Bastille au demeurant).

Le côté « c'est Paris donc on doit faire luxueux, quitte à ce que ce soit moins bien » me désole un peu.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:52

Oui, là-dessus je suis d'accord...

Ensuite, il faut aussi des voix qui passent la rampe à Bastille, ça n'est pas si courant non plus, pour passer l'orchestre de Tristan en plus...

Mattila en Ariane, ce n'est quand même pas un mauvais choix!
De même la distribution d'Elektra cette année, il n'y avait pas grand chose à redire!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 1:07

Xavier a écrit:
Ensuite, il faut aussi des voix qui passent la rampe à Bastille, ça n'est pas si courant non plus, pour passer l'orchestre de Tristan en plus...

Bien sûr. Même dans les Janáček qu'elle a souvent chantés, je ne suis pas certain qu'on entendrait parfaitement Boylan à Bastille.

Mais avec des cachets inférieurs, on pouvait trouver mieux... C'est uniquement pour avoir l'air d'être une capitale où l'on attire les stars, ce qui est absurde, parce que le public se déplacera toujours pour Alagna ou Fleming, certes, mais pas pour des stars célèbres seulement dans le milieu comme Urmana.

Citation :
Mattila en Ariane, ce n'est quand même pas un mauvais choix!
De même la distribution d'Elektra cette année, il n'y avait pas grand chose à redire!

Tout à fait, et j'ai d'ailleurs dit tout le bien nécessaire à propos de ces choix. D'une manière générale, je suis très satisfait des distributions que j'entends à l'Opéra, même si je voudrais à titre personnel plutôt telle ou telle esthétique de voix...
Mais quand on voit Nancy proposer des audaces et des distributions qui font plus envie que Paris, ça pose des questions, tout de même.

Juntunen en Marietta, c'est du tout premier choix, en tout cas je ne vois pas, parmi les titulaires actuelles du rôle, qui pourrait faire mieux.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 1:09

Bon alors David!! On te voit à Nancy la saison prochaine ?  Wink 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 1:30

DavidLeMarrec a écrit:
Mais quand on voit Nancy proposer des audaces et des distributions qui font plus envie que Paris, ça pose des questions, tout de même.

Ca ne me paraît pas anormal qu'il y ait parfois des choix de programmation et/ou d'interprètes aussi si ce n'est plus intéressants qu'à Paris.
Heureusement qu'il y a des choses ailleurs qu'à Paris!
Et désolé pour le HS...  Smile 
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 7:58

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca ne me paraît pas anormal qu'il y ait parfois des choix de programmation et/ou d'interprètes aussi si ce n'est plus intéressants qu'à Paris.
Heureusement qu'il y a des choses ailleurs qu'à Paris!
Et désolé pour le HS...  Smile 

Oui ; et ça vaut en fait pour tellement de maisons (Lyon, en premier lieu, Marseille, Toulon, Saint-Etienne, Tours, etc.). C'est la règle (et la richesse) de l'équilibre de la mosaïque lyrique ; même si ça implique des choix difficiles, parce qu'il faut nécessairement en faire. Moi, je ne regarde que d'un oeil vraiment distrait le programme des maisons parisiennes ; ça n'est pas le cas des maisons de "province", dont on reparle du courage de la programmation pratiquement chaque année au même moment, et pour les mêmes raisons Wink !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMar 20 Mai 2014 - 10:45

Bon courage pour Aliados de Rivas. J'avais assisté à la création mondiale de sa dernière oeuvre (commande d'Ars Nova pour ses 50 ans) en mars 2013. J'ai rien compris  Confused 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:26

Je te rassure, Calbo, à moi aussi, son langage échappe complètement. hehe

Mais on n'est pas obligé de suivre complètement pour aimer non plus.

bAlexb a écrit:
Oui ; et ça vaut en fait pour tellement de maisons (Lyon, en premier lieu, Marseille, Toulon, Saint-Etienne, Tours, etc.). C'est la règle (et la richesse) de l'équilibre de la mosaïque lyrique ; même si ça implique des choix difficiles, parce qu'il faut nécessairement en faire. Moi, je ne regarde que d'un oeil vraiment distrait le programme des maisons parisiennes ; ça n'est pas le cas des maisons de "province", dont on reparle du courage de la programmation pratiquement chaque année au même moment, et pour les mêmes raisons Wink !

Hm, ça dépend desquelles. Lyon, Marseille, Strasbourg, Tours, ok. Lille, Bordeaux, Limoges, Rennes, Toulouse, déjà beaucoup moins.

Sans parler de la Maison d'Opéra de Poitiers, qui a, nous trouvons, le père Samud et moi, pris beaucoup de retard sur le Royal et le Nederlandse depuis que Calbo s'en occupe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015   Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015 Empty

Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015
Page 1 sur 1