Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+21
Pipus
Oriane
Vanaheim
ScareDe2
Benedictus
nunu
Nestor
DavidLeMarrec
lulu
ludovico
Le faiseur de reines
Hein ?
jerome
Roderick
Mélomaniac
Glocktahr
darkmagus
Thelonious
néthou
Alifie
arnaud bellemontagne
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 0:17

Cette improvisation jazz à deux piano est incroyablement euh! Et je dirais même ouh là là !
[Jazz] Playlist - Page 13 Embraced
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 0:35

Ah oui, Zorn, pour ce qui est de l'énergie, de la complexité et, puisque tu es y visiblement sensible (j'ai parcouru récemment le fil Musiques savantes, musiques populaires) de l'attention apportée à l'architecture et à la qualité sonore, c'est forcément un bon choix *. Mais, ça n'est pas, quoi qu'il puisse y paraître parfois (je ne connais pas cet album, il en a enregistré je crois plus de 200) du jazz à l'état brut, mais du plus sophistiqué et élaboré qui soit.

Et Mary-Lou Williams et Cecil Taylor, bon choix aussi. thumright

* tu peux essayer aussi sa série cheers Naked City, où tu risques de te retrouver sur un terrain qui t'es familier avec le chanteur Yamatsuka Eye, si je me souviens bien d'anciennes discussions (pas spécialement du jazz, mais peu importe)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 1:21

Je compare plusieurs versions d'"Honeysuckle rose" par Fats Waller. Il y en a évidemment un paquet ... Quel pianiste raffiné.

Ma préférée pour le moment ? Une version solo de 1941. Ou bien une autre de 1935 ...
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 5:49

Quand tous les univers jazz se rencontrent on entend Charles Mingus - The Black Saint & The Sinner Lady
[Jazz] Playlist - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcSfGUjA5B1IGxG8Jfgv3PvMDtAB447melAlR6EV4Mhfba1pSrLDRA
À la fois complexe et accessible.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:05

Obsidienne a écrit:
Je compare plusieurs versions d'"Honeysuckle rose" par Fats Waller. Il y en a évidemment un paquet ... Quel pianiste raffiné.

Ma préférée pour le moment ? Une version solo de 1941. Ou bien une autre de 1935 ...

thumright un des trois très grands pianiste de l'époque "mainstream" (avant le be-bop), avec Earl Hines et Art Tatum, mais de loin le plus truculent des trois jocolor
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:56

ScareDe2 a écrit:
Quand tous les univers jazz se rencontrent on entend Charles Mingus - The Black Saint & The Sinner Lady
[Jazz] Playlist - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcSfGUjA5B1IGxG8Jfgv3PvMDtAB447melAlR6EV4Mhfba1pSrLDRA
À la fois complexe et accessible.

pour beaucoup, dont Arnaud, le meilleur Mingus, pour moi un des tous meilleurs, mais j'aime beaucoup aussi "Tijuana Moods" et les concerts parisiens de 1964 et 1970 (the great concert of Charles Mingus et Charles Mingus in Paris). J'ai également une affection particulière pour le moins connu et plus intimiste "Mingus in Wonderland".
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 11:42

Je crois bien qu'il n'y a rien à jeter dans la trentaine d'albums enregistrés par Mingus dans la décennie 1955-65, décennie dont le point d'orgue est la tournée européenne de 1964 avec Dolphy, largement enregistrée elle aussi (comme darkmagus, dirait-on, j'ai moi-même usé jusqu'à la corde le coffret du concert parisien de cette tournée).

Pour la suite (Mingus s'est mis en retrait quelques années en raison de problèmes divers avant un retour en 1970) je suis un peu plus circonspect, du moins jusqu'au quintet avec Don Pullen et George Adams. Le concert du TNP de 70 par exemple (j'y étais [Jazz] Playlist - Page 13 40601244 ) : toujours Jaki Byard et Dannie Richmond, mais avec Eric Preston, Bobby Jones et Charles McPherson en lieu et place de Dolphy, Johnny Coles et Clifford Jordan dans les concerts de 1964, on est tout de même un ton en dessous au moins pour ce qui est des solistes (mon souvenir mitigé tient aussi au fait, on en a déjà parlé avec darkmagus il y a quelque temps, que c'est lors de ce concert qu'un public hystérique a expulsé de scène Anita O'Day en première partie de Mingus, mais c'est plutôt anecdotique).

Let my children hear music, qu'arnaud place dans ses 2 ou 3 Mingus préférés, je veux bien réécouter... enfin d'ici quelque temps, pour l'heure j'en suis moi à l'année 1957. Smile

[Jazz] Playlist - Page 13 Cm_tc_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:41

Pour rester du côté de Mingus, dont il a été un formidable sideman :

Don Pullen Trio
Queen Elizabeth Hall, London
15th October 1992

1. Richard's Tune [dedicated to Muhal Richard Adams] (25:10)
2. Ode to Life (21:38)
3. Indio Gitano (26:15)

Don Pullen - piano
Hilliard Green - bass
Cindy Blackman - drums

FM broadcast (BBC Radio 3)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 14:30

Geri Allen / Charlie Haden / Paul Motian
Queen Elizabeth Hall, London
21st November 1991

Geri Allen - piano
Charlie Haden - bass
Paul Motian - drums

1. Blues in Motion (Haden) [10:30]
2. Dolphy's Dance (Allen) [7:57]
3. First Song (Haden) [9:01]
4. Haunting Oblivion (Bud Powell) [9:11]
5. Mumbo Jumbo (Motian) [5:54]
6. Sandino (Haden) [6:20]
7. Shuffle Montgomery (Herbie Nicols) [9:16]
8. 'Round Midnight (Monk) [10:47]

FM broadcast (BBC Radio 3)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:03

[Jazz] Playlist - Page 13 Cc_nhs10

[Jazz] Playlist - Page 13 Notwor10 magistral évidemment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 6 Sep 2014 - 21:30

Alifie a écrit:
(mais néthou va peut-être nous manger tout crus à propos de Peterson).

Du tout.
Il est de bon ton dans le milieu de porter sur lui un jugement sévère, ou en tous cas très blasé (toute proportion gardée, c'est un peu comme Brendel ici... Mr. Green )
Pensez donc: un mec qui continue à jouer du jazz très classique après Bud Powell.
Mais le jugement en question est aussi valable pour tous ceux qui jouent mainstream, considérés de ce fait comme ringards par ce snobisme ambiant.

En attendant, je ne compte plus le nombre de pianistes "modernes" qui me font ch...er à cent sous l'heure parce qu'ils n'ont -eux-aussi - rien à dire et en plus ne swinguent pas une rame, contrairement à Peterson.

Je n'étonnerai donc personne en précisant que ma discothèque comporte un bon nombre (sans être pléthorique) de disques de l'ami Oscar...
(et pis d'abord Basie voulait l'engager au début des années 50 comme second pianiste pour son big band, et ils ont fait 2-3 chouettes disques ensemble dans les années 70; pour moi ça vaut adoubement)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 10:08

Pour être agréable à néthou, mais pas seulement :

[Jazz] Playlist - Page 13 Lester12

Spoiler:

Au fait, néthou, de Basie avec Peterson, à part les 3 Pablo, il y a aussi ça (je ne connais pas, j'en ai juste entendu causer) :

[Jazz] Playlist - Page 13 Basiep10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 10:27

Et puis aussi, tant qu'à faire :

[Jazz] Playlist - Page 13 Lester13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 10:33

tiens, pour (me) prouver que je ne suis pas sectaire, Very Happy ce matin:

[Jazz] Playlist - Page 13 51cgqpPUX6L._SY300_


[Jazz] Playlist - Page 13 51oovfmORCL._SX425_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__



Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 10:56

Alifie a écrit:
Et puis aussi, tant qu'à faire :

[Jazz] Playlist - Page 13 Lester13

Back to the land, I’ve found a new baby, Peg O’ my heart, I want to be happy, The man I love, I cover the waterfront, que des sunny  et des drunken  et des fleurs  et encore des thumleft  et aussi des zen  bref, je suis fan absolu de ces enregistrements  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:47

[Jazz] Playlist - Page 13 Cc_sos10

Plus aventureux que Now he sings, now he sobs et à mon goût moins maîtrisé et franchement bavard, même si très impressionnant (Blues Connotation d'Ornette Coleman particulièrement). La dernière plage Drone, une longue improvisation, publiée uniquement sur la réédition en cd il est vrai, est elle un peu longuette (il manque sans doute Braxton pour donner un peu plus de corps à cette approche plutôt free, comme un peu plus tard dans Circle).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:34

Alifie a écrit:
Au fait, néthou, de Basie avec Peterson, à part les 3 Pablo, il y a aussi ça (je ne connais pas, j'en ai juste entendu causer) :

[Jazz] Playlist - Page 13 Basiep10

J'ai.

[Jazz] Playlist - Page 13 140907105551580319

Ça donne...

(l'intro de Blues for the Count and Oscar)

Sinon, il y a aussi l'album d'Oscar Peterson consacré aux thèmes de Basie; un de ses tout meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:03

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjq_bw10

un enregistrement live en club sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:35

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjq_lt10

drunken superbe (et superbement enregistré itou)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyLun 8 Sep 2014 - 13:31

Alifie a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 13 Cc_nhs10

[Jazz] Playlist - Page 13 Notwor10 magistral évidemment

Que oui!!!

Un pur chef d'oeuvre! king

Rien à ajouter à propos de ce que vous dites sur Mingus (c'est mon musicien de jazz préférée). mains

Quand au MJQ j'adore Fontessa (mais j'en ai déjà parlé). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyLun 8 Sep 2014 - 13:41

[Jazz] Playlist - Page 13 Corea_12

Corea aussi inspiré et inventif que chez Miles (Corea, Holland et DeJohnette, c'est la nouvelle rythmique de Miles à l'époque) et particulièrement bien entouré : un très bel album (ou plutôt deux à l'origine, Is et Sundance).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:49

[Jazz] Playlist - Page 13 Circle10

Les débuts de Circle, parus à l'origine sur deux doubles LP Blue Note, Circling in et Circulus (avec des plages en trio des sessions de Now he sings, now he sobs et The Song of Singing) : l'apport de Braxton, partenaire idéal pour Corea vu ses pulsions free du moment, donne à ce quartet l'équilibre qui manquait au trio plutôt déstructuré et assez ingrat de The Song of Singing : hautement réjouissant !

[Jazz] Playlist - Page 13 Circle10

Spoiler:

n.b. la 3ème session, issue de Circulus, n'est pas sur cette réédition, mais on la trouve à écouter sur le net
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:05

[Jazz] Playlist - Page 13 Jf4tet10

Un album assez réussi et au line-up très milesien (Corea, Holland, DeJohnette et sur deux plages John McLaughlin). Corea, très avant dans cette séance, y signe deux compositions et McLaughlin celle qui ouvre l'album, Follow your heart, une reprise du titre Arjen's Bag de son premier LP, co-signé avec John Surman, Extrapolation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:31

[Jazz] Playlist - Page 13 Circle12

drunken joyeusement furieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:50

Fait gaffe, si tu continues tu vas finir par te retrouver chez Return to Forever! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:09

Pas exclu, même si je préfère à priori nettement la période assez échevelée qui va de son entrée chez Miles jusqu'à la dissolution de Circle et ses Piano Improvisations chez ECM : il ne me reste plus que quelques albums à réécouter ou découvrir dans cette période, je sens que je vais être en manque ensuite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:48

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjq_mi10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:57

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjq_ns10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:45

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjq_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:27

[Jazz] Playlist - Page 13 Cc_arc10

Si A.R.C., second album du trio Corea-Holland-Altschul est plus maîtrisé et abouti que The Song of Singing, on a tout de même le sentiment à l'écoute du dernier opus enregistré (en studio, celui-ci) de Circle, que Corea avait alors atteint avec cette formation une limite qui explique peut-être aussi le virage de Return to Forever l'année suivante : à l'aveugle, on pourrait prendre Gathering pour une session du label free anglais Incus : Braxton y est forcément très à l'aise, mais rien ne permet réellement d'y identifier Corea, plutôt en retrait d'ailleurs par rapport aux précédents enregistrements du groupe.

[Jazz] Playlist - Page 13 Circle13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:00

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjq_mi11

beaucoup plus calme que le dernier opus de Circle Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:33

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjq_ts10

Personnellement, je ne suis pas plus client du Third Stream à la Gunther Schuller, inventeur du terme, que des néo-weberneries avec choeur et accordéon de Teo Macero dans la période qui prècède. Mais ça va mieux avec les deux titres où le MJQ est associé au trio de Giuffre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 13 Sep 2014 - 9:30

[Jazz] Playlist - Page 13 Jg3_10
Le premier trio de Jimmy Giuffre avec Jim Hall : aussi incontournable dans le jazz cool que le MJQ. drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:03

[Jazz] Playlist - Page 13 Cm_tan10

2 titres de la session de The Clown et trois autres de celle de Oh, Yeah! en 1961, avec Mingus au piano. Un de mes albums préférés de Mingus (ça a été le premier pour moi, ceci explique sans doute cela).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:45

[Jazz] Playlist - Page 13 Cmthre10

Le seul album en trio signé par Mingus, un peu mineur au regard de sa discographie de l'époque, mais tout à fait réussi et qui le met particulièrement en valeur, tout comme Dannie Richmond, à peu près indissociable de Mingus jusqu'au dernier album de celui-ci, enregistré en 1978.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:57

[Jazz] Playlist - Page 13 Cm_tm_10

Un des meilleurs albums de Mingus à mon avis (mais il est vrai qu'on peut répéter la formule à l'envie avec lui, n'est-ce pas, arnaud ? Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 13 Sep 2014 - 15:06

Alifie a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 13 Jg3_10
Le premier trio de Jimmy Giuffre avec Jim Hall : aussi incontournable dans le jazz cool que le MJQ. drunken

Il me faut ce disque. bounce

Alifie a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 13 Cm_tan10

2 titres de la session de The Clown et trois autres de celle de Oh, Yeah! en 1961, avec Mingus au piano. Un de mes albums préférés de Mingus (ça a été le premier pour moi, ceci explique sans doute cela).

Idem, un grand disque de Mingus.
Comment se lasser de Peggy's Blue Skylight... I love you

Alifie a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 13 Cm_tm_10

Un des meilleurs albums de Mingus à mon avis (mais il est vrai qu'on peut répéter la formule à l'envie avec lui, n'est-ce pas, arnaud ? Smile  )

Tout à fait. Encore un disque somptueux.J'adore la petite miniature qu'est Tijuana Gift Shop.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Alifie a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 13 Jg3_10
Le premier trio de Jimmy Giuffre avec Jim Hall : aussi incontournable dans le jazz cool que le MJQ. drunken

Il me faut ce disque.  bounce

Economise plutôt et achète-toi le coffret de l'intégrale Giuffre/Jim Hall en trio: il y a tout dedans, c'est chez Gambit, peux pas te mettre l'image (tu l'as dans le topic "si j'aime le jazz", page 5), maintenant faut s'inscrire sur Casimages (y'a pas quelqu'un qui peut me proposer un hébergeur simple, gratos et sans enquiquinements administratifs susceptibles de nourrir une phobie ?  Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:25

Si servimg te fait des misères (? *) ça ne manque pas, www.hostingpics.net par exemple.

* personnellement, j'y ai posté plus de 6 000 images depuis mon arrivée sur le forum et sans trop de soucis, à part le fait qu'il n'est pas accessible de temps en temps (mais suffisamment rarement pour que ça ne soit pas réellement gênant); pas trop de souci non plus pour y retrouver des images déjà postées, en les classant dans des dossiers/catégories dès lors qu'elles commencent à s'accumuler

EDIT : Idea je viens de comprendre en consultant tes derniers messages archivés, tu n'utilisais pas jusqu'ici servimg, l'hébergeur d'images associé à forumactif : outre le fait que tu peux poster directement tes images en les y stockant avec les 2 boutons dédiés dans l'éditeur de messages, tu y accèdes aussi à l'adresse www.servimg.com , avec tes email et mot de passe du forum pour s'y connecter, je ne vois pas plus simple à priori. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:21

[Jazz] Playlist - Page 13 Ss_pjg10

Quelqu'un (avec des problèmes d'hébergement d'images par exemple) aurait-il une idée du nombre d'albums orchestrés par Giuffre ? Plus peut-être que ceux qu'il a signé comme leader, mais je n'ai pas réussi jusqu'ici à trouver sa discographie comme arrangeur, dont j'aimerais bien faire un tour aussi complet que possible. Les arrangements de cet album-ci sont un peu paresseux, mais c'est toujours un plaisir d'écouter Sonny Stitt, qui était bien plus, en particulier au ténor, que l'ombre de Charlie Parker.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:50

[Jazz] Playlist - Page 13 Cc_pi_10

Décevant à la réécoute en ce qui me concerne : ces deux albums enregistrés en 1971, avant le premier Return to forever, sont assez marqués par une joliesse un peu fade à mon goût (non, je n'ai pas dit à la Keith Jarrett), malgré quelques belles choses (une reprise du Masqualero de Wayne Shorter notamment, où l'on retrouve la manière un peu furieuse de Corea avec Circle et chez Miles).

[Jazz] Playlist - Page 13 Cc_pi_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:58


[Jazz] Playlist - Page 13 41X8D42VMVL

Kulu Se Mamma, est le disque de la période « Impulse » que je préfère chez Coltrane, probablement parce-que au contraire des autres disques (mais là je parle de la longue plage titre uniquement), il me raconte une histoire, avec un début, un développement et une fin, un début inquiétant, et une voix incantatoire qui annonce un futur sombre, un développement fait de turbulences et de chaos , mais toujours empreint de beauté, furieuse, violente et douloureuse. Et puis la fin, le dénouement qui amène l’accalmie, mais pas pour autant la sérénité, le malheur reviendra, il revient toujours…
Kulu Sé Mamma, , c’est un cantique païen ! et aussi une oeuvre majeure de Coltrane
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:50

Alifie a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée du nombre d'albums orchestrés par Giuffre ?

Aucune.
Je me demande même si on peut trouver ça sur le net.

Si tu ne connais pas, il y a entre autres ça:

[Jazz] Playlist - Page 13 Giuffr10



(Merci pour l'hébergeur intégré: c'est génial !)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:02

Si fait, je l'ai posté il y a quelques pages (You and Lee). Wink

Sur le net non, pas trouvée : vu mon ANC, si sa disco comme arrangeur y est, c'est bien cachée alors [Jazz] Playlist - Page 13 2661413304 (mais j'en ai déjà quelques items * dans mon sac pour me consoler).

* quelqu'un connaîtrait-il un synonyme du mot album, que j'emploie environ 75 fois sur chaque page de ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyDim 14 Sep 2014 - 23:16

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjqpyr10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyLun 15 Sep 2014 - 0:07

[Jazz] Playlist - Page 13 Jg575810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:13

[Jazz] Playlist - Page 13 Jl_oat10

La musique, composée par John Lewis, d'un polar de Robert Wise (Le coup de l'escalier en français) et la reprise de plusieurs de ses thèmes par le MJQ. Un des titres de l'album du MJQ, Cue, a lui été utilisé dans un autre film (mais je ne me souviens pas lequel).

[Jazz] Playlist - Page 13 Mjqoat10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMar 16 Sep 2014 - 0:28

[Jazz] Playlist - Page 13 585_6233

belle pochette isn't it ? Mr.Red  enfin moi je trouve.....Shocked
et dire qu'il y en a encore qui pensent que le jazz est une musique de divertissement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:30

[Jazz] Playlist - Page 13 Jg_57_10

une séance inédite jusqu'à la parution de ce coffret Mosaic, à l'exception de 2 titres sur la réédition en cd de The Jimmy Giuffre 3, et on se demande bien pourquoi, puisqu'elle est de la même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:24

[Jazz] Playlist - Page 13 Jg_hjc11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: