Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

[Jazz] Playlist

+21
Pipus
Oriane
Vanaheim
ScareDe2
Benedictus
nunu
Nestor
DavidLeMarrec
lulu
ludovico
Le faiseur de reines
Hein ?
jerome
Roderick
Mélomaniac
Glocktahr
darkmagus
Thelonious
néthou
Alifie
arnaud bellemontagne
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 17 Sep 2014 - 9:22

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_tmm11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:12

deux disques du MJQ, moins célèbres que ceux présentés par l'ami Alifie mais auxquels je tiens tout particulièrement,

l'un pour l'ambiance "latino" grâce au guitariste Laurindo Almeida, l'autre pour la présence de Paul Desmond et pour le titre "Blue Dove" à l'écoute duquel tout amateur du délicat Paul ne pourra que se pâmer.

[Jazz] Playlist - Page 14 51CJEaE%2B0LL._SX425_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

[Jazz] Playlist - Page 14 61rV0qjcfbL._SL500_AA280_

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 17 Sep 2014 - 23:14

Ils sont au programme, mais pour l'instant je ne me lasse pas des trios de Jimmy Giuffre avec Jim Hall. Wink

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_trl10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 0:01

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_fbs10

On entend essentiellement Jimmy Giuffre, qui y joue de 4 saxophones en re-recording, sur cet album, une petite merveille lui aussi.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 0:19

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_ws_10
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:34

Intéressant, le Giuffre en auto-quartet. On récupère beaucoup de souffle à cause du re-recording et c'est forcément un peu plat dans les intentions expressives (pas de vrai jeu collectif) mais on peut pas demander l'impossible. Bel exercice d'intonation, en tout cas.

A l'alto, j'ai découvert Frank Strozier ces jours-ci, sympa.

Sinon je cherche des disques d'alto solo ou en toute petite formation, tu as des idées ? Hors Konitz, que je connais déjà, et plutôt mainstream (pas du genre Braxton ou Abe, quoi).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:49

Alifie a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_ws_10

Cette suite est une merveille.

@Jérome: tu peux essayer Something Else de Cannonball (mais j'imagine que tu l'as déjà) ou des disques de Phil Woods...
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:24

Mais ils ont enregistré en solo, ces deux-là ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:26

Ah, tu veux dire en solo absolu?

J'avais pas compris, je pensais que tu voulais parler d'albums en leader.

Perso le solo absolu je trouve ça aride au possible. pale
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 12:49

En même temps, l'instrument en lui-même est vachement à reed.

C'est un autre plaisir, les morceaux en solo. Organologique, sonore, presque audiophile. On est plongé dans le son du musicien, et quand on s'intéresse de près à l'instrument, chaque note peut raconter une mini-histoire.

Lush life par Joe Henderson, c'est quand même un peu la classe : /watch?v=jSjJuLa3DHo

Phil Woods, je le trouve très paradoxal parce qu'à l'alto c'est un monument de maîtrise, je me régale à l'écouter d'un point de vue instrumental, par contre pour trouver des morceaux réellement inspirés d'un point de vue musical, c'est galère.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 17:23

jerome a écrit:
Sinon je cherche des disques d'alto solo ou en toute petite formation, tu as des idées ? Hors Konitz, que je connais déjà, et plutôt mainstream (pas du genre Braxton ou Abe, quoi).

Art Pepper a enregistré tardivement en duo 2 disques avec George Cables ("Tête-à-tête" et "Goin' home").
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 21:07

jerome a écrit:

Ho, la colle, surtout en enlevant Konitz et Braxton !

Heureusement, néthou veillait : [Jazz] Playlist - Page 14 Ap_gc_10
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:19

jerome a écrit:
Phil Woods, je le trouve très paradoxal parce qu'à l'alto c'est un monument de maîtrise, je me régale à l'écouter d'un point de vue instrumental, par contre pour trouver des morceaux réellement inspirés d'un point de vue musical, c'est galère.

Jette donc une oreille à ça:

[Jazz] Playlist - Page 14 Woods110  et ça  [Jazz] Playlist - Page 14 Woods210

En plus, tu en auras 2 (altos) pour le prix d'un...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 19 Sep 2014 - 23:43

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg7pew10

www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#verve-mgv-8307
www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#verve-mgv-8337
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 20 Sep 2014 - 15:19

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_al_10

http://www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#verve-mgv-8361

Giuffre avec Jimmy Rowles, c'est bien aussi. drunken
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 20 Sep 2014 - 18:42

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_ip_10

http://www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#verve-mgv-8387
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 20 Sep 2014 - 21:27

[Jazz] Playlist - Page 14 Jc_tfr10

Radio Broadcasts from the Birdland

Dizzy Gillespie 6tet, January 6 & 13, 1951 : Gillespie (tp) Coltrane (ts) Milt Jackson (vbs) Billy Taylor (p) Percy Heath (b) Art Blakey (d)

. Congo Blues (3:06) - Night in Tunisia (6:24) - Yesterdays (3:06) - Good Bait (3:33)

DG 7tet, February 3, 1951 : idem + J.J. Johnson (tb)

. I Can't Get Started (2:53) - Birk's Works (4:50) - Jumping With Symphony Sid (3:02)

DG 7tet, March 17, 1951 : Gillespie (tp) Johnson (tb) Coltrane (ts) Jackson (vbs) John Lewis (p) Heath (b) Carl Fields( d)

. Birk's Works (5:16)

bootleg LP (Oberon)

Dommage qu'on y entende pas aussi Coltrane à l'alto, sur lequel il doublait dans cette petite formation dirigée par Gillespie après la dissolution de son big band. Très bonne qualité du report (et de la musique produite, mais ça va à peu près sans dire).
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 20 Sep 2014 - 21:34

[Jazz] Playlist - Page 14 Mjq_ec11
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:51

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_th_10

www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#verve-v-v6-8402

Après Fusion et avant le beaucoup plus radical Free Fall l'année suivante, le 2ème album du trio Giuffre-Bley-Swallow et le plus réussi des trois à mon avis. Sans vouloir minorer l'apport de Steve Swallow, c'est l'association de Giuffre avec Bley, un des défricheurs du free-jazz naissant à l'époque, qui donne corps à ce trio, en rupture avec ceux de Giuffre avec Jim Hall.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:28

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_61_10

www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#raretone-5018-fc
www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#raretone-5019-fc
www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#hatart-cd-6071

La tournée européenne du même trio en 1961 : contenu parfois aride, mais souvent passionnant.
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 15:40

Alifie a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_th_10

www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#verve-v-v6-8402

Après Fusion et avant le beaucoup plus radical Free Fall l'année suivante, le 2ème album du trio Giuffre-Bley-Swallow et le plus réussi des trois à mon avis. Sans vouloir minorer l'apport de Steve Swallow, c'est l'association de Giuffre avec Bley, un des défricheurs du free-jazz naissant à l'époque, qui donne corps à ce trio, en rupture avec ceux de Giuffre avec Jim Hall.

bounce Ah! je l'ai celui-là, c'est mon premier et mon seul Giuffre en vinyle, d'ailleurs en cd je n'en ai qu'un aussi, le "Western Suite "cité plus haut.
bons petits disques sympathiques, je n'ai probablement pas les atouts requis pour les apprécier à leur juste valeur. Shit
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:30

Et voilà, dès qu'il y a Paul Bley, tu fais la tête. hehe Ceci dit, Thesis, il faut vraiment être très amateur de free comme toi pour le qualifier de disque sympathique. Wink

[Jazz] Playlist - Page 14 Thesis10
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:40

Alifie a écrit:
Et voilà, dès qu'il y a Paul Bley, tu fais la tête. hehe  Ceci dit, Thesis, il faut vraiment être très amateur de free comme toi pour le qualifier de disque sympathique. Wink

Tu sais quoi ? je ne me souvenais même pas que ton Paul préféré en était hehe
le souvenir que j'en ai (je n'écoute plus trop mes vinyles, cause matos pas très fiable) est celui d'une musique non violente, mais froide et un peu désincarnée.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:51

Très avant-gardiste pour l'époque, puisque ce trio s'affranchit à peu près totalement de la pulsation rythmique qu'on trouve encore chez Ornette, compagnon de route de Paul Bley deux ans auparavant, mais "musique froide et un peu désincarnée", comme tu l'écris, je signe aussi : je préfère nettement Giuffre (et Bley itou) dans un registre plus chantant, qu'ils trouveront d'ailleurs assez souvent dans leurs enregistrements des années 70 sur le label de Bley, ou plus tard encore, jusqu'à ce que Giuffre soit contraint de renoncer à jouer.

Free Fall, enregistré en 62, est nettement plus violent ou extrémiste, du moins de la part de Giuffre qui semble s'appliquer à déstructurer au maximum son jeu de clarinettiste. Une impasse peut-être puisque Giuffre se tourna à partir de là vers l'enseignement et n'enregistra plus d'album avant une dizaine d'années, et sur un label mineur, tandis que Bley retournait lui à la formule du trio p-b-batterie (pour y ouvrir de nouveaux espaces, mais si, mais si).
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:58

Mazette !!!! comme aurait dit ma grand-mère [Jazz] Playlist - Page 14 3641590030 respect !
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:05

Heu, est-il vraiment utile de préciser que je suis depuis l'an pépin au fan-club des deux ? (pour Bley, je suis à peu près certain que tu l'avais déjà remarqué Mr. Green ).
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:11

Alifie a écrit:
(pour Bley, je suis à peu près certain que tu l'avais déjà remarqué Mr. Green ).

Ah bon !? Gil Evans je savais, oui, mais alors là vraiment, Paul Bley ? malheureux, et ça se soigne ?

pété de rire
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:15

Oui, par l'écoute intensive... d'ailleurs Giuffre permet de revenir à Paul Bley par la bande, comme tu peux le constater. Laughing
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 21:23

darkmagus a écrit:
et ça se soigne ?  

Alifie a écrit:
Oui, par l'écoute intensive

je compatis, ton médecin est adepte des méthodes fortes afin de t'amener tôt ou tard au phénomène de rejet, le traitement doit être long je suppose hehe

ceci dit, je voulais t'aider à en absorber une nouvelle dose, mais j'ai bien cherché dans ma cédéthèque, et à ma grande honte, je n'ai pas trouvé de Paul Bley en sideman, (bon, j'ai pas tout mis sans dessus-dessous quand même), quant à le trouver en leader, tu te doutes que, vu la dangerosité addictive du produit, je m'en suis toujours tenu éloigné. siffle
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 21:45

darkmagus a écrit:
j'ai bien cherché dans ma cédéthèque, et à ma grande honte, je n'ai pas trouvé de Paul Bley en sideman

[Jazz] Playlist - Page 14 Sr_mh10

où les solos de Paul Bley, assez surprenants dans ce contexte et particulièrement inventifs, sont tout sauf anodins !
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:01

Alifie a écrit:
darkmagus a écrit:
j'ai bien cherché dans ma cédéthèque, et à ma grande honte, je n'ai pas trouvé de Paul Bley en sideman

[Jazz] Playlist - Page 14 Sr_mh10

où les solos de Paul Bley, assez surprenants dans ce contexte et particulièrement inventifs, sont tout sauf anodins !

Embarassed   je l'ai aussi ce cd, bon, ben on va dire que je l'ai pas vu parce-que comme c'est une rencontre entre Rollins et Hawkins je l'avais clasé à Hawkins eu égard à son ancienneté et que j'ai pas cherché dans mon rayon mainstream parce-que il n'y avais aucune raison qu'il s'y trouve et que bla bla bla
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:21

Sinon, on trouve aussi Bley comme accompagnateur de Mingus sur deux albums en 1960 (et aussi dans les années 50, mais c'est plus anecdotique). Wink
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:51

Alifie a écrit:
Sinon, on trouve aussi Bley comme accompagnateur de Mingus sur deux albums en 1960 (et aussi dans les années 50, mais c'est plus anecdotique). Wink

Là je ne pense pas les avoir.

Sinon, en écoute en ce moment Sonny meets Hawk, outre la présence de Bley, (très bon sur "All the Things You Are"), j'avais oublié à quel point ce disque était excellent. sunny
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 21 Sep 2014 - 23:19

darkmagus a écrit:
Là je ne pense pas les avoir.

sur Candid et Mercury, sortis avec des titres différents suivant les éditions.

Citation :
Bley, très bon sur "All the Things You Are"

tout arrive ! cheers  (attention, c'est peut-être le début d'une grave intoxication)
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 11:08

[Jazz] Playlist - Page 14 Jgmfrc10

www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#choice-s-1001
www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#choice-crs-1011

Après l'éreintement en règle et l'échec commercial de Free Fall *, le dernier opus de son trio avec Paul Bley et Steve Swallow, précurseur de bien des aventures du free-jazz (européen plus particulièrement), Giuffre a vu, comme il le dira plus tard, les portes se fermer pour lui. Installé à New-York pour y enseigner, il est plutôt marginalisé sur la scène du jazz, où il n'apparaît que rarement ** et n'enregistre de nouveau en studio que dix ans plus tard, sur le label Choice. Sur ces deux albums, de 1972 et 1975 ***, on retrouve une simplicité proche de celle, lumineuse, de Seven Pieces, mais dans un trio avec basse et batterie et sous une forme ostensiblement orientalisante : en plus du ténor et de la clarinette, Giuffre y joue de la flûte et, superbement, de la flûte basse.

* le disque fut mis au pilon quelques mois après sa sortie

** sortis récemment en disque, après un concert de 1965 à l'Olympia, deux de la même année à New-York, cf. http://www.elemental-music.com/releases/ (je ne connais encore aucun des 3 bounce )

*** dans les années 70, Giuffre apparaît aussi sur deux albums du label IAI de Paul Bley, le très réussi Quiet Song, avec Bley et le guitariste Bill Connors, et un live, IAI Festival, avec Lee Konitz en plus de Bley et Connors, https://classik.forumactif.com/t6038p900-#919842
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 13:43

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_sn_10

www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#soul-note-sn-1058
www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#soul-note-sn-1108
www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre/catalog/#soul-note-121158-1

Dans les années 80, qui voient aussi la reformation, dans une version plus paisible, du trio avec Paul Bley et Steve Swallow *, ainsi qu'une collaboration avec le saxophoniste André Jaume, Giuffre enregistre 3 albums, plutôt confidentiels mais tous les trois très réussis, sur le label italien Soul Note, dans un esprit assez proche de ses deux albums Choice, mais cette fois avec une rythmique électrique.

* https://classik.forumactif.com/t6038p800-#905527
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:17

[Jazz] Playlist - Page 14 Jg_ajm10

Un des trois albums, d'une tonalité très tranquille, signés par le duo Giuffre et André Jaume. De la belle ouvrage aussi à mon goût.
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:30

tu devrai mettre tout ça dans un fil "Jimmy Giuffre", sinon toute cette science va se perdre dans les limbes du temps. Et je dis ça sans plaisanter Evil or Very Mad
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:00

Je soutiens la motion! rambo
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:07

darkmagus a écrit:
tu devrais mettre tout ça dans un fil "Jimmy Giuffre", sinon toute cette science va se perdre dans les limbes du temps. Et je dis ça sans plaisanter

"science" d'autant plus incertaine qu'il m'arrive parfois, au fil des réécoutes, de me contredire d'un post à l'autre, et que j'ai encore des lacunes dans la discographie de Giuffre, que ce soit comme leader, arrangeur ou sideman, mais bon, si une bonne âme comme néthou pour ne pas le citer, voulait bien ouvrir un fil avec la période cool de Giuffre, de Woody Herman aux trios avec Jim Hall, je pourrais remettre un peu d'ordre dans mes posts pour prendre la suite avec les années 60 à 90 (aimable façon de me défausser, car je me doute que néthou n'en aura pas le temps).

Ceci dit, on est tout de même une petite poignée de jazzophiles sur le forum, qui suivont à peu près tous la playlist jazz, donc les fils dédiés à des jazzmen, c'est peut-être plutôt pour les plumes lyriques comme la tienne (jolies intros sur Ayler et Billie Holiday). Wink

P.S. arnaud, félon, toi qui nous avais promis un bt jazz-rock qu'on n'a jamais vu, n'en rajoute pas s'il te plaît ! hehe
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:50

C'est pas une question de temps: c'est plutôt que tu es sûrement le mieux placé pour ouvrir ce fil sur Giuffre, et quelle que soit la période concernée.
A première vue, je crains que la période pré-années 60 ne soit particulièrement compliquée à démêler en ce qui concerne Jimmy Giuffre, qui a dû alors avoir une sur-activité comme arrangeur ou sideman, en dehors même des sessions comme leader. Il fait partie de ces musiciens-arrangeurs que l'on voit un peu partout à la fois, comme Mulligan ou Shorty Rogers.
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:07

Alifie a écrit:
j'ai encore des lacunes dans la discographie de Giuffre, que ce soit comme leader, arrangeur ou sideman

tutut Excès de modestie, il n’est pas nécessaire d’écrire une biographie, juste copier/coller ce que tu as déjà mis sur la play-list…et le fil vivra sa vie, et tes commentaires judicieux (mais si, mais si) ne seront pas noyés dans les pages de la play-list.

Alifie a écrit:
les fils dédiés à des jazzmen, c'est peut-être plutôt pour les plumes lyriques comme la tienne [size=10](jolies intros sur Ayler et Billie Holiday)

[Jazz] Playlist - Page 14 3641590030 Merci pour le compliment mais pour que je sois lyrique comme tu dis, il faut que les personnages me collent à l’âme, et ils ne sont pas très nombreux qui pourraient me procurer un soupçon d’inspiration : Bix, Lester, Miles (mais le fil existe déjà), peut-être l’Art Ensemble of Chicago (j'y pense), après… ??? et si tu savais l’effort que ça me demande parfois de répondre à un simple post, je n’ai pas souvent l’écriture facile Shit
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:34

néthou a écrit:
A première vue, je crains que la période pré-années 60 ne soit particulièrement compliquée à démêler en ce qui concerne Jimmy Giuffre, qui a dû alors avoir une sur-activité comme arrangeur ou sideman, en dehors même des sessions comme leader. Il fait partie de ces musiciens-arrangeurs que l'on voit un peu partout à la fois, comme Mulligan ou Shorty Rogers.

Oui, visiblement. Relevé sur un vieux Jazz-Mag :

En tant qu'instrumentiste et/ou arrangeur, Giuffre a collaboré avec : Bob Brookmeyer (Pacific Jazz, Playboy, Crown), Chet Baker (Pacific Jazz), Jack Millman (Liberty, Decca), Red Norvo, Maynard Ferguson (Rca), Hal McKusick (Rca, Mca), Teddy Charles (Prestige, United Artists), le Jazz Composer's Workshop (Savoy), Marty Paich (Gene Norman, Warner Bros), Lennie Niehaus, Shelly Manne, Howard Rumsey et les Lighthouse All Stars, Duane Tatro (Contemporary), le Modern Jazz Quartet, Betty Bennett, Dave Pell (Atlantic), Shorty Rogers (Capitol, Rca, Atlantic), Herb Ellis, Ray Brown, Lee Konitz, Sonny Stitt, Anita O'Day, Buddy Bregman (Verve), Woody Herman, Bob Cooper, Stan Kenton (Capitol), John Graas (Decca), Pete Jolly (Rca), Bobby Scott, Stu Williamson (Bethlehem)... En tant que compositeur, il a participé aux albums "Music for Brass", "Modern Jazz Concert", "Sonorities" (Columbia).

darkmagus a écrit:
je n’ai pas souvent l’écriture facile

Moi encore moins certainement, ce qui me dispense donc de me lancer dans ce pensum dont (bis) je ne vois pas franchement l'utilité (bon, c'est aussi que j'ai la flemme, c’est vrai). Giuffre, il suffit de l'écouter, il est toujours intéressant quelle que soit l'époque, et pour se repérer sa discographie sur jazzdisco.org est complète, je pense, à quelques titres isolés et au live de 1965 paru récemment près : www.jazzdisco.org/jimmy-giuffre .
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:51

A défaut d'un fil consacré à Giuffre, une bonne synthèse de sa carrière par Bruce Weber (le réalisateur notamment du film Let's Get Lost sur Chet Baker), parue dans le New-York Times après la disparition de Giuffre en 2008 : www.nytimes.com/2008/04/25/arts/music/25cnd-giuffre.html
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:06

Anthony Braxton Quartet
Museum of Contemporary Art, Chicago, IL
April 18, 1977

Anthony Braxton : as, fl, bcl, ss, sopranino
Henry Threadgill : ts, as, fl, brs
George Lewis : tb
Muhal Richard Abrams : p

First Set
1. Untitled original #1
2. Untitled original #2 (partial)

Second Set
3. Untitled original #3/Spoken interlude
4. Untitled original #4 (partial)

drunken captation "audience", mais une vraie rareté avec la présence de Threadgill dans cette formation. C'est la grande époque de Braxton version strictement jazz et avec de tels partenaires la qualité musicale est, comme on peut s'en douter, au rendez-vous.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:25

Art Ensemble of Chicago
Jazz Festival, Willisau, Switzerland
August 27, 1987

Roscoe Mitchell : reeds, perc
Joseph Jarman : reeds, perc
Lester Bowie : tp, perc
Malachi Favors : b, perc
F. Don Moye : d, perc

01. Unknown - 45:33
02. Odwalla - 04:28

soundboard or FM

sunny l'AACM encore, avec un superbe concert de l'Art Ensemble
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:22

Paul Bley Quartet
Earshot Jazz Festival
Seattle, WA
1990.10.24

Lee Konitz - alto sax
Paul Bley - piano
Bill Frisell - electric guitar
Han Bennink - drums

1st Set :
1. Stage Intro (0:58)
2. The Song Is You (7:30) [LK solo]
3. Body and Soul (10:35) [LK/BF duo]
4. unknown (8:50) [PB solo]
5. unknown (15:06) [HB solo]
6. unknown (8:42) [PB/BF duo]

2nd Set :
1. Stage Intro (0:26)
2. All The Things You Are (7:20) [LK/PB duo]
3. I Can't Get Started (6:49) [LK/PB duo]
4. unknown (20:13) [BF/HB duo]
5. Improvisation (incl. Donkey & Ornithology) 23:59 [quartet]
6. Misterioso (5:54) [BF/HB duo]

TT: 1:56:19

audience recording
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:00

Jimmy Giuffre 3
Teatro Ariosto
Reggio Emilia, Italy
March 5t, 1991

Jimmy Giuffre: Reeds
Paul Bley: Piano
Steve Swallow: Bass

1. Introduction - Ostinato
2. Sensing
3. Turns - Cluster
4. Carla
5. Play Ball
6. Spirits

FM broadcast

zen
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 24 Sep 2014 - 22:49

[Jazz] Playlist - Page 14 Lk_hn_10

Warne Marsh et Lee Konitz et leurs habituels entrelacs soutenus par une rythmique où Bill Evans remplace Lennie Tristano, retenu par ses obligations d'enseignant. Le meilleur enregistrement du duo Marsh-Konitz que j'ai entendu à ce jour.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:18

[Jazz] Playlist - Page 14 Mjqdtc10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 Empty

[Jazz] Playlist
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant