Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014

Aller en bas 
+11
Xavier
Cololi
opera
Fiordiligi
Benedictus
DavidLeMarrec
bAlexb
twizzle
Stranglerfig
Otello
Montfort
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:10

Xavier a écrit:
Essayons d'éviter les querelles par forums interposés.  Wink  (je dis ça car il y a des chances que ce genre de messages ne reste pas sans réaction de l'autre côté)

Je recite ce qui a été dit au cas où il y aurait des problèmes de mémoire  Basketball 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:14

Ce n'est pas par rapport à vous mais d'autres membres ont fait référence à ce que j'ai écrit sur cet autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2014

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:16

aurele a écrit:
Pourquoi aller chercher ce que je poste sur un autre forum pour le mettre ici ?

Désolé je n'ai rien dit , je n'avais pas compris qu'on avait importé ici certains de vos propos tenus ailleurs .

excusez moi , je vous prie ,  j'ai cru que vous évoquiez le lien publié .
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:01

Otello a écrit:
Stranglerfig a écrit:
Irez vous l'entendre ?
réponse soft: ptêt ben que oui, ptêt ben que non!

réponse moins soft: ai je des comptes à vous rendre ?

Bien entendu, mais finalement : vu, pas vu ??

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:15

Montfort a écrit:
LA TRAVIATA

 Mise en scène : Benoit Jacquot
 Scénographie : Sylvain Chauvelot

  Violetta : Diana Damrau
  Flora : Anna Pennisi
  Annina : Cornelia Onciu
  Alfredo : Francesco Demuro
  Germont : Ludovic Tézier
  Douphol : Fabio Previati
  Grenvil : Nicolas Testé

  Daniel Oren

  J'y serai le 7 juin.
  Je n'ai aucune inquiétude sur les capacités vocales de Damrau dans ce role ; reste la question de l'incarnation du personnage, notamment pour le III : quelle agonisante sera cette artiste extravertie qui pète de santé ?
 Je n'ai jamais entendu Demuro : apparemment il devrait donner un chant propre et vite oublié ; on peut attendre un Germont marquant de Tézier.
 Quand à Oren ????
 Concernant la mise en scène, espérons que Jacquot sera aussi inspiré que dans Werther - voici comment il aborde l'oeuvre :

  http://www.operadeparis.fr/videopera/benoit-jacquot?utm_source=NewsletterCom&utm_medium=email&utm_content=la-traviata_video&utm_campaign=2014-05-28-A_decouvrir_sur_operadeparis.fr
 

   Montfort

Surtout que ce n'est pas Daniel Oren qui dirigeait. Ou as tu été chercher cette info? Le chef pour cette production était Francesco Ivan Ciampa.

J'ai vu la retransmission sur MEZZO hier soir :

- Damrau : très bien; mieux même qu'à Milan dans la vilaine production de Tcherniakov

- Demuro : pas terrible. On ne me fera pas croire que Nicolas Joël n'avait pas l'embarras du choix

- Germont père : pas mal

- Ciampa pas mal mais des lenteurs ici et la

bons rôles secondaires m'a-t-il semblé.

mise en scène pas mal mais trop statique à mon goût

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:19

calbo a écrit:

Surtout que ce n'est pas Daniel Oren qui dirigeait. Ou as tu été chercher cette info? Le chef pour cette production était Francesco Ivan Ciampa.

Ciampa a dirigé trois représentations, et Oren, cinq. Source : le site de l'ONP.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:14

calbo a écrit:
Montfort a écrit:
LA TRAVIATA

 Mise en scène : Benoit Jacquot
 Scénographie : Sylvain Chauvelot

  Violetta : Diana Damrau
  Flora : Anna Pennisi
  Annina : Cornelia Onciu
  Alfredo : Francesco Demuro
  Germont : Ludovic Tézier
  Douphol : Fabio Previati
  Grenvil : Nicolas Testé

  Daniel Oren

  J'y serai le 7 juin.
  Je n'ai aucune inquiétude sur les capacités vocales de Damrau dans ce role ; reste la question de l'incarnation du personnage, notamment pour le III : quelle agonisante sera cette artiste extravertie qui pète de santé ?
 Je n'ai jamais entendu Demuro : apparemment il devrait donner un chant propre et vite oublié ; on peut attendre un Germont marquant de Tézier.
 Quand à Oren ????
 Concernant la mise en scène, espérons que Jacquot sera aussi inspiré que dans Werther - voici comment il aborde l'oeuvre :

  http://www.operadeparis.fr/videopera/benoit-jacquot?utm_source=NewsletterCom&utm_medium=email&utm_content=la-traviata_video&utm_campaign=2014-05-28-A_decouvrir_sur_operadeparis.fr
 

   Montfort

Surtout que ce n'est pas Daniel Oren qui dirigeait. Ou as tu été chercher cette info? Le chef pour cette production était Francesco Ivan Ciampa.

J'ai vu la retransmission sur MEZZO hier soir :

- Damrau : très bien; mieux même qu'à Milan dans la vilaine production de Tcherniakov

- Demuro : pas terrible. On ne me fera pas croire que Nicolas Joël n'avait pas l'embarras du choix

- Germont père : pas mal

- Ciampa pas mal mais des lenteurs ici et la

bons rôles secondaires m'a-t-il semblé.

mise en scène pas mal mais trop statique à mon goût


 Mais pas du tout, Oren a dirigé la grande majorité des représentations : il est le  seul chef crédité sur le programme de l'ONP.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:36

Montfort a écrit:

 Mais pas du tout, Oren a dirigé la grande majorité des représentations : il est le  seul chef crédité sur le programme de l'ONP.

  Montfort

https://www.operadeparis.fr/saison-2013-2014/opera/la-traviata-giuseppe-verdi?genre=1

Et pour la retransmission de Mezzo, ce n'était pas Oren. Un jeune brun chevelu, on est loin d'Oren!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:49

Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Montfort a écrit:
LA TRAVIATA

 Mise en scène : Benoit Jacquot
 Scénographie : Sylvain Chauvelot

  Violetta : Diana Damrau
  Flora : Anna Pennisi
  Annina : Cornelia Onciu
  Alfredo : Francesco Demuro
  Germont : Ludovic Tézier
  Douphol : Fabio Previati
  Grenvil : Nicolas Testé

  Daniel Oren

  J'y serai le 7 juin.
  Je n'ai aucune inquiétude sur les capacités vocales de Damrau dans ce role ; reste la question de l'incarnation du personnage, notamment pour le III : quelle agonisante sera cette artiste extravertie qui pète de santé ?
 Je n'ai jamais entendu Demuro : apparemment il devrait donner un chant propre et vite oublié ; on peut attendre un Germont marquant de Tézier.
 Quand à Oren ????
 Concernant la mise en scène, espérons que Jacquot sera aussi inspiré que dans Werther - voici comment il aborde l'oeuvre :

  http://www.operadeparis.fr/videopera/benoit-jacquot?utm_source=NewsletterCom&utm_medium=email&utm_content=la-traviata_video&utm_campaign=2014-05-28-A_decouvrir_sur_operadeparis.fr
 

   Montfort

Surtout que ce n'est pas Daniel Oren qui dirigeait. Ou as tu été chercher cette info? Le chef pour cette production était Francesco Ivan Ciampa.

J'ai vu la retransmission sur MEZZO hier soir :

- Damrau : très bien; mieux même qu'à Milan dans la vilaine production de Tcherniakov

- Demuro : pas terrible. On ne me fera pas croire que Nicolas Joël n'avait pas l'embarras du choix

- Germont père : pas mal

- Ciampa pas mal mais des lenteurs ici et la

bons rôles secondaires m'a-t-il semblé.

mise en scène pas mal mais trop statique à mon goût


 Mais pas du tout, Oren a dirigé la grande majorité des représentations : il est le  seul chef crédité sur le programme de l'ONP.

  Montfort

N'emoêche que la représentation qui a été diffusée hier soir sur MEZZO c'était bien Ciampa qui était à la baguette. Quant à l'ONP ils ont fait une faute grave en ne mentionnant pas l'alternance Oren/Ciampa sur leurs programmes; s'ils sont capables de le faire pour les chanteurs qui viennent parfois pour seulement deux soirées ils devraient pouvoir le faire AUSSI pour les chefs quelque soit le nombre de soirées qu'ils dirigent
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 21:05

Les programmes étaient peut-être imprimés avant que ce ne soit prévu... et une feuille aura été mise pour les soirées où Ciampa a dirigé.
Je ne vois pas où se trouve la faute...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:28

Je savais depuis le mois d'octobre dernier par Ciampa lui même qu'il devait diriger des représentations de Traviata. Le contrat étant signé depuis des lustres si l'ONP n'a pas mentionné l'alternance il est en faute
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 0:26

Oui, il est en faute... voilà...
(n'empêche que c'est clairement indiqué sur le site... donc l'ONP l'a annoncé... donc non, il n'est pas en faute... mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:20

Compte rendu d'un récital vocal donné à Verbier, où Damrau a chanté des extraits de Traviata :

 http://www.resmusica.com/2014/08/28/a-gstaad-diana-damrau-joseph-calleja-et-antonio-pappano-formidables-complices/

Notamment pour ceux qui s'évertuaient à nous expliquer que Damrau ne pouvait pas etre une Violetta...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:31

Ben voyons!! hehe  Laughing

Elle a la grandeur de la voix de Tebaldi ? Elle est meilleure que Magda Olivero, la version iconique du 1er air de Violetta ?  pété de rire
C'est complètement grotesque et ça disqualifie la crédibilité du papier.
Il pouvait faire l'éloge de ce concert et de Damrau sans verser dans de telles absurdités!

j'ai bien ri en tout cas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:36

Otello a écrit:
Ben voyons!! hehe  Laughing

Elle a la grandeur de la voix de Tebaldi ? Elle est meilleure que Magda Olivero, la version iconique du 1er air de Violetta ?  pété de rire
C'est complètement grotesque et ça disqualifie la crédibilité du papier.
Il pouvait faire l'éloge de ce concert et de Damrau sans verser dans de telles absurdités!

j'ai bien ri en tout cas! Laughing

 Ravi de t'avoir donné une occasion de rire..;
 Bien entendu, tes citations de l'article sont approximatives, mais le lecteur de bonne foi rectifiera de lui-meme - mais enfin libre à toi de trouver ça grotesque..
 D'ailleurs parmi ceux qui ont dénigré ce spectacle, combien l'ont vu ??

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:35

je cite textuellement:
Citation :
"Certes, elle n’est pas Callas. Elle n’est pas Joan Sutherland. Quoique… Elle n’est pas Renata Tebaldi. Quoique… Elle n’est pas Elisabeth Schwarzkopf. Quoique… Elle n’est pas ces divas du passé, mais elle est elle-même et toutes celles-là en même temps. De Sutherland, elle a l’agilité. De Tebaldi, la grandeur de la voix. De Schwarzkopf, l’irréprochable technique."
Eh ben non! Elle n'a ni l'agilité de Sutherland ni la grandeur de voix de Tebaldi (laquelle d'ailleurs n'avait pas une plus grande voix que Sutherland notamment pour ce rôle!)! Bien au contraire, on en est très loin!

Citation :
Pour l’air « E strano, è strano », « Follie, follie » et « Sempre libera » de « La Traviata » de Giuseppe Verdi, les critiques s’accordent pour décerner la version de référence de cet air sur l’enregistrement qu’en a fait Magda Olivero en 1940. Depuis vendredi dernier, l’interprétation de Diana Damrau a probablement remplacé cette version iconique.
Et puis quoi encore ?? Ben certainement pas et à plus forte raison quand on n'a justement pas les moyens vocaux sus-cités de Sutherland et de Tebaldi. Par ailleurs, on précisera que Madame Olivero était elle-même autrement dotée vocalement que Damrau.
Cette dernière a ses qualités propres, personne ne les lui conteste, et elle réussit sa Violetta parisienne davantage que sa milanaise mais elle n'a absolument pas les moyens vocaux d'une vraie Violetta. Les grandes références cités par Jacques Schmitt peuvent dormir tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 11:01

Otello a écrit:
je cite textuellement:
Citation :
"Certes, elle n’est pas Callas. Elle n’est pas Joan Sutherland. Quoique… Elle n’est pas Renata Tebaldi. Quoique… Elle n’est pas Elisabeth Schwarzkopf. Quoique… Elle n’est pas ces divas du passé, mais elle est elle-même et toutes celles-là en même temps. De Sutherland, elle a l’agilité. De Tebaldi, la grandeur de la voix. De Schwarzkopf, l’irréprochable technique."
Eh ben non! Elle n'a ni l'agilité de Sutherland ni la grandeur de voix de Tebaldi (laquelle d'ailleurs n'avait pas une plus grande voix que Sutherland notamment pour ce rôle!)! Bien au contraire, on en est très loin!

Citation :
Pour l’air « E strano, è strano », « Follie, follie » et « Sempre libera » de « La Traviata » de Giuseppe Verdi, les critiques s’accordent pour décerner la version de référence de cet air sur l’enregistrement qu’en a fait Magda Olivero en 1940. Depuis vendredi dernier, l’interprétation de Diana Damrau a probablement remplacé cette version iconique.
Et puis quoi encore ?? Ben certainement pas et à plus forte raison quand on n'a justement pas les moyens vocaux sus-cités de Sutherland et de Tebaldi. Par ailleurs, on précisera que Madame Olivero était elle-même autrement dotée vocalement que Damrau.
Cette dernière a ses qualités propres, personne ne les lui conteste, et elle réussit sa Violetta parisienne davantage que sa milanaise mais elle n'a absolument pas les moyens vocaux d'une vraie Violetta. Les grandes références cités par Jacques Schmitt peuvent dormir tranquilles.

 L'argument "elle n'a pas les moyens vocaux d'une VRAIE VIOLETTA" est absurde, quand on sait que le role a été illustré avec talent par des chanteuses aussi différente que Callas, Ponselle, Olivero, Sutherland, Gheorghiu et j'en passe... Il n'y a évidemment pas un profil vocal unique pour ce role.
Et Damrau a bien l'agilité d'une Sutherland, et oui, elle a une grande voix !!

Par ailleurs comme cette production est reprise prochainement avec une distribution totalement renouvelée : je serai davantage intéressé à entendre des comptes rendus de ces représentations que des leçons passablement dogmatiques sur ce que devrait ou ne devrait pas etre le profil vocal idéal de Violetta.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:31

Montfort a écrit:
Et Damrau a bien l'agilité d'une Sutherland, et oui, elle a une grande voix !!
Je n'ai pas dit que c'était une petite voix! J'ai dit qu'elle était très loin d'avoir le gabarit vocal d'une Tebaldi (un grand lirico spinto) et d'une Sutherland (un grand lirico-dramatico coloratura) dont, non! désolé, elle n'a pas l'agilité; la vocalisation de Damrau est très loin d'avoir la précision, la netteté, la vélocité, le spectaculaire de celle de Dame Joan.
Damrau est un bon lyrique léger mais pas + !!!

et toutes les Violetta que tu cites, et je rajoute pour préciser: toutes les vraies grandes Violetta sont certes des voix distinctes mais ce sont des voix bien plus grandes que Damrau, d'authentiques soprani lirici ou lirico-dramatici coloratura.
Je ne dis pas qu'il suffit d'avoir une grande voix pour incarner Violetta mais c'est une condition nécessaire que ne remplit évidemment pas pour ce rôle la catégorie lyrique léger (et évidemment encore moins la catégorie léger tout court qui sévissait y a pas si longtemps que ça!)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:24

Une - très amicale - pierre dans le jardin d'Otello :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10044

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:07

euh ... non parce Madame Damrau qui est une formidable chanteuse (mais ça j'ai jamais dit le contraire) n'a rien du tout d'un spinto et qu'elle n'est pas intrinsèquement dotée des moyens vocaux pleinement idoines pour chanter Violetta et c'est pas parce que monsieur Leboyer de concertonet raconte ce genre de conneries (un spinto!!!  Rolling Eyes  hehe) qu'il a raison. Madame Jaho a certainement plus la voix adéquate à la base même si évidemment le sempre libera est nettement moins impeccable que celui de Damrau (qui n'est d'ailleurs pas non plus le plus électrisant qu'on ait pu entendre!). Apparemment le public parisien ne s'y est pas trompé en réservant une standing ovation à Jaho.
Maintenant que Damrau remporte succès sur succès, c'est bien normal et moi-même en live je ne me priverais pas d'y contribuer.
Mais c'est pas la question! Moi je suis sur le rendu de la vocalité d'un rôle et non pas sur l'adaptation de la vocalité d'une chanteuse à celle, différente, d'un rôle.
Violetta est un soprano drammatico coloratura! Madame Damrau, elle, n'en est pas un!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014   LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TRAVIATA - ONP - Jacquot - Oren - Juin 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ONP - La Traviata (Ettinger-Jacquot, 09-10/14)
» ONP - La Traviata (Jacquot) - 2018
» Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018
» [ONP] Aida (Oren/Py, juin-juillet 2016)
» Adrienne Lecouvreur - Oren - Mc Vicar - Bastille juin - juil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: