Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 ROCK playlist

Aller en bas 
+53
Iskender
Stefano P
mabuse
xoph
Suzunosuke
AntiGhost ~%
Prosopopus
Adalbéron
lulu
Morloch
yann & sloopy
Octavian
Roupoil
Benedictus
Barbajuan
Emeryck
luisa miller
Thelonious
Rubato
Ravélavélo
Vanaheim
Hortus Conclusus
Elmore James
Mandros
Democrite
Roderick
bassonbaroque
Oriane
Over The Rainbow
calbo
OYO TOHO
Xavier
ScareDe2
leandreGarrecin
Polyeucte
Golisande
Diablotin
lana13
Pipus
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Anthony
Dadamax
Nestor
Hein ?
Alifie
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
darkmagus
Fuligo
Le faiseur de reines
Chris3
Glocktahr
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptySam 28 Fév 2015 - 21:13

thumleft  Oui très bon disque, je plussoie, les trois premières chansons et la dernière sont des gros tubes de HFT.

Après c'est quand même difficile de choisir entre " tout corps...", " Autorisation de délirer ", " Meteo fur Nada ", " Soleil cherche futur " ou " Eros uber alles ", il y a de " l'amour de l'art ou du cochon" qui est bien aussi, quand on aime l'univers très spécial, on pourrait dire poétiquo-steampunk, de Thiéfaine ce sont tous des CD"s à posséder.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:50

The Rolling Stones. Aftermath, version UK. 1966. C'est la version à privilégier plutôt que la version US, plus répandue en CD, mais qui brise l'unité de ce très bel album !
Image Jaquette:
The Real Kids. All kindsa jerks live. 1983 -Bataclan Paris, l'un de mes live préférés, bourré d'énergie et de bonnes compositions-.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2015 - 9:49

Joy Division. The complete BBC recordings. Enregistrements de janvier et novembre 1979, parution en 2000.
La réputation quelque peu mythique de ce groupe à la durée de vie très brève -les membres survivants fondèrent par la suite New Order- n'est pas démentie dans cet excellent CD !
Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2015 - 12:15

.


Dernière édition par Elmore James le Lun 17 Aoû 2015 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2015 - 15:16

Siouxsie and the Banshees. Hyaena. 1984. Avec, en guitariste intérimaire de luxe et parfois co-auteur, Robert Smith -The Cure-.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:08

Status Quo : On the level.
Peut-être pas leur meilleur (encore que...) mais je le préfère à Hello ou Pile driver, sans doute parce que c'est le premier que j'ai acheté, et puis je le trouve très homogène : un son bien gras et lourd, une musique basique et hyper rythmée, une sacrée dose d'énergie avec quelques ballades pour adoucir le tout. Il y a des disques qui ont plus mal vieilli !
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:15

Chris3 a écrit:
Status Quo : On the level.
Peut-être pas leur meilleur (encore que...) mais je le préfère à Hello ou Pile driver, sans doute parce que c'est le premier que j'ai acheté, et puis je le trouve très homogène : un son bien gras et lourd, une musique basique et hyper rythmée, une sacrée dose d'énergie avec quelques ballades pour adoucir le tout. Il y a des disques qui ont plus mal vieilli !
Je ne suis pas super-fan de ce groupe, mais j'aime bien leur abnégation Very Happy Pour moi, le meilleur plan, c'est leur album "Pictures Live", concert du 22.12.2008, un genre de "best of" en concert, bourré d'énergie. Pour le reste, c'est un groupe que je connais peu.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:46

Oui, je crois que c'est bien l'énergie leur principale qualité Laughing
50 ans qu'ils tournent, et les papis ont toujours la pêche !!
Après, leur musique est bâtie sur quelques accords simplistes, des riffs ravageurs mais attendus, une rythmique omniprésente, un jeu de batterie bourrin, des mélodies accrocheuses, une basse qui sonne comme celle de Wyman aux plus beaux jours... Au bout d'un moment, ça finit par lasser, d'autant qu'ils ne se sont guère renouvelés. Mais dans les années 70, ils étaient bien peu à revenir aux fondamentaux du rock, et de temps en temps, une petite piqûre de rappel, ça ne peut faire de mal !
Et évidemment, c'est sur scène qu'ils se lâchent le plus, c'est du boogie pur jus Very Happy
Par contre, les pochettes, c'était pas ça, et celle de On the level est très très kitsch pour ne pas dire foireuse Wink

ROCK playlist - Page 7 49569760_p
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 5 Avr 2015 - 0:33

Procol Harum : Grand Hotel - Exotic birds and fruit

Le premier des deux albums, sorti en 1973, commence de manière très flamboyante avec le titre éponyme, incroyablement élégant, superbement mis en valeur par des chœurs, des arrangements de cordes, et doté d'un interlude majestueux de toute beauté digne d'un compositeur romantique. La délicieuse valse rock "A Rum Tale" n'est pas en reste, sa gracieuse mélodie investissant rapidement l'esprit pour y tournoyer des heures durant, rythmées par ses trois temps. Un autre temps fort est l'irresistible "Fires (Which Burn Brightly)" qui offre de jouissives grimpettes mélodiques ainsi que les acrobaties vocaliques de Christiane Legrand. Robert's box fait songer au Doctor Robert des Beatles, ce qui n'est pas rien. Robin Trower avec sa légendaire Fender Stratocaster parti, son remplaçant Dave Ball a un jeu moins bluesy et plus « hard », un peu conventionnel peut-être sur sa Gibson LesPaul. Mais il en résulte que le son du groupe est devenu plus beaucoup plus lourd et gras que sur les albums précédents, malgré le piano acoustique et les mandolines qu'on retrouve çà et là. Le batteur, BJ Wilson, trop mésestimé à mon goût, sait parfaitement se fondre dans cet ensemble, n'hésitant pas pour autant à frapper fort quand il le faut. Les paroles de Keith Reid, souvent cyniques, sont un parfait complément de la musique (à noter que "Souvenir of London" fut interdit d'antenne à la BBC pour allusions à peine voilées aux MST... mais ils l'ont interprété à la TV française à cette époque).
Au final, un disque qui, hormis 2 chansons moins intéressantes, est un des meilleurs de PH.
L'album suivant, paru en 1974, est pour moi peut-être encore supérieur. C'est le chant du cygne du groupe (Procol's ninth est beaucoup plus anecdotique, avec 2 ou 3 réussites seulement dont "Pandora's Box") et ce qu'il perd en flamboyance ou en puissance, il le compense largement en homogénéité. Loin des grandioses fioritures qui caractérisaient Grand Hotel, la première face du disque nous montre une facette plus désenchantée et nostalgique. Les délicieux dénivelés mélodiques de l'impétueux "Nothing but the Truth", l'élégante cocasserie virevoltante de "Beyond the Pale", l'amertume de Keith Reid sur la mélodie typiquement dylanienne de "As Strong as Samson" et le groove distingué de l'entêtant "The Idol" ont la saveur particulière d'une musique jouée en mode mineur. La seconde face s'ouvre sur une chanson ("The Thin End of the Wedge") fort dissonante et grinçante. La suite est un peu moins intéressante, mais "New Lamps for Old" conclut l'ensemble avec bonheur et flirte une fois de plus avec Bach, clôture idéale sous forme d'un retour à l'essence même de Procol Harum. Il n'y a pas de chef-d'oeuvres éclatants comme "Conquistador", "A Salty Dog" ou "Homburg", mais des mélodies douces-amères soutenues par un professionnalisme sans faille. Je ne m'en lasse pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 1:37

Je voulais pas exhumer le topic Folk, je me suis réecouté liege & leaf de Fairport Convention, et j'ai trouvé ça très bon, oh rien d'exceptionnel et de très novateur, mais du très bon folk-rock de pub rythmé et emmené par une très bonne chanteuse Sandy Denny, des airs de Grace Slick dans la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 1 Mai 2015 - 1:29

Sandy Denny, chanteuse injustement méconnue en dépit de sa magnifique voix d'alto, devrait au moins être appréciée des fans de Led Zep, puisqu'elle chante en duo avec Robert Plant sur The battle of Evermore dans le IV.
A noter qu'elle est morte à 31 ans des suites d'une dégringolade dans un escalier (l'abus de psychotropes étant sans doute la raison de cette chute).
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:21

Effectivement j'ai découvert ça en matant sa fiche wiki ! Très belle chanson en plus.


Revenir en haut Aller en bas
Hortus Conclusus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/03/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptySam 2 Mai 2015 - 21:44

Spirit, de ... Spirit (1968). Très cool. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Hortus Conclusus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/03/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:43

The Original Soundtrack, de 10cc

Pas un chef-d'œuvre, mais certains titres sont hilarants, comme "Blackmail".
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 22:00

J'en avais parlé ici même il y a quelques mois...

Ce groupe, dont le nom est censé représenter le volume moyen d'un éjaculat (si, si !!), a produit là un album agréable, avec une première face (je parle du 33 tours, hein...) supérieure à la seconde, qui contient, outre Blackmail, leur tube incontournable, I'm not in love, estampillé slow de l'été en 1975, et un "mini opéra rock" (qui finit mal, comme souvent), One night in Paris, qui pourrait presque s'apparenter à du prog, par la longueur de sa durée, par sa division en sections, ses choeurs, ses multiples changements de rythmes. Cette démarche très originale a bien sûr inspiré Bohemian Rhapsody (la parenté est évidente) de Queen, ainsi - entre autres - qu'une partie de l'ouverture du Fantôme de l'opéra d'Andrew Lloyd Webber.
Revenir en haut Aller en bas
Hortus Conclusus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/03/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptySam 9 Mai 2015 - 12:37

Merci pour cet éclairage. " I'm not in love" est une très belle chanson, où l'on entend aussi bien de la dérision qu'une intense mélancolie. Et je crois que l'usage des chœurs artificiels qui donnent à l'ensemble son caractère rêveur était encore peu répandu à l'époque.

Le reste de l'album est assez drôle, oui, avec quelques petits coups de génie par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:01

Calexico - Algiers Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ROCK playlist - Page 7 380x380x373583x1338903919xCalexico-Algiers-SMALL
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:52

MTV Unplugged

= Alice in chains

(Columbia, avril 1996)

Smile Première écoute de cet album que j'avais acheté l'an dernier, et en même temps découverte de ce groupe.
Je ne sais pas si ce disque est typique de leur production, mais j'adore : les voix bien harmonisées, les guitares, les basses amples.
Mélodique et profond, voire assez suave, mais bien pulsé quand même.
 bounce

ROCK playlist - Page 7 Alice_10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:07

Leur style habituel est plus électrique. Un hard-rock très travaillé avec de belles recherches sur les climats.Leurs harmonies vocales sont splendides.Leur album Dirt est à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:12

Smile Là ça n'a rien de très hard. Oui les voix sont superbes, et se marient bien.

Justement, j'avais aussi acheté Dirt, je vais me passer ça un de ces jours, -si c'est plus électrique j'espère que je ne serai pas déçu, ou en tout cas qu'on retrouve les qualités vocales de ce concert unplugged.



Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 17:53

ROCK playlist - Page 7 51RV37clhWL

Moondance de Van Morrison, album très jazzy, folk, dans une autre veine qu'Astral Weeks.

L'irlandais nous gratifie de quelques belles compos, avec sa voix si particulière, un bien bel album !


ROCK playlist - Page 7 94b9c5b4fdfb25f184f5c397a8e00a051e430122

Crown of Creation de l'airplane, super, comme After bathing at Baxter's et Surrealistic Pillow, un classique du San Francisco Sound.


ROCK playlist - Page 7 Odessey_and_Oracle

Beaucoup plus pop, il y a ce dernier album des Zombies, je n'en avais entendu que du bien, c'est effectivement très travaillé, de belles harmonies vocales, petites mélodies pop britannique ciselées, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 23:01

L'illustration est très chouette aussi, très sixties tendance pop art/psychédélique...
Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:12

Et à mon humble avis, le premier album des Zombies ne mérite pas autant d'ostracisme de la part des amateurs de "mélodies pop ciselées". Twisted Evil

Il y a beaucoup de fraîcheur dans le morceau What More Can I Do?. En matière de pop britannique "adulte", peu de disques arrivent à la cheville du Something Else des Kinks. Je parle de l'instrumentation - Two Sisters - bien entendu, mais seuls les Smiths furent ensuite de meilleurs paroliers.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:43

A noter leur premier hit, "She's not there", qu'on entend sans cesse à la télé, comme illustration sonore d'une pub.

Et pour moi, leur opus magnum, c'est le mythique Odessey and Oracle !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:17

Chris3 a écrit:
A noter leur premier hit, "She's not there", qu'on entend sans cesse à la télé, comme illustration sonore d'une pub.


Santana l'a repris.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:39

Chris3 a écrit:
Et pour moi, leur opus magnum, c'est le mythique Odessey and Oracle !

C'est un album que j'ai pas mal écouté vers 18 ans. Dans le genre coloré et survolté, c'est chouette ! Toutes les chansons ne sont pas aussi dignes d'intérêt cela dit ... On trouve des ballades sans prétention, où les choeurs paraissent presque bêbêtes, et des morceaux plus élaborés tant d'un point de vue musical que textuel. J'aime beaucoup "Care of Cell 44" à cause du contraste entre la tristesse du sujet (retour de prison) et l'enjouement excessif des chanteurs.


Dernière édition par Oriane le Mer 1 Juil 2015 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:56

Elmore James a écrit:
En matière de pop britannique "adulte", peu de disques arrivent à la cheville du Something Else des Kinks.

mains

Mais je suis surtout admirative des paroles. Je dirais que leur art en la matière culmine dans les albums Arthur et The Village Green Preservation Society. L'humour des Kinks est un peu particulier (on ne sait jamais jusqu'à quel point ils sont ironiques - il doivent avoir un fond réellement réac', et ils en rient dans une certaine mesure). L'hymne à la reine Victoria qui ouvre Arthur en est l'un des exemples les plus représentatifs : la première strophe est clairement ironique, la seconde semble exprimer une nostalgie sincère ... Qui n'est tempérée que par la chanson suivante, l'une des plus touchantes que je connaisse sur la mémoire des soldats défunts pendant la Grande Guerre.

Edit : Remarque, tu as raison, il y a des perles sur Something Else : "End of the Season" et "Waterloo Sunset". Mais je crois qu'il n'y a qu'Arthur dont j'aime la plupart des chansons. Sur les autres albums, je n'aime toujours que deux ou trois chansons maximum. L'aspect satirique me plait rarement, je le trouve un petit peu rance.
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 16:46

Les Kinks qu'on nous présente parfois comme des sous-Beatles, sont clairement au niveau de ces derniers, pour moi ils les surpassent !

Arthur est un album absolument génial, que des tubes, même les chansons bonus sont des tubes, pareil pour TVGPS, c'est du haut niveau, ce sont les deux seuls albums que je possède d'ailleurs.

Et Lola évidemment, le troisième concept-album du groupe, est excellent aussi. Ils ont vraiment deux périodes, plus pop dans les années 60, bien que ce soit une musique très pêchue pour l'époque, à leurs débuts en 64, et ensuite beaucoup plus travaillée à la fin des années 60 avec des morceaux un peu plus long, plus d'effets, plus d'instruments.

Par contre pour l'idolâtrie à la Reine, j'en suis pas vraiment convaincu, rien que l'énumération des provinces conquises à la fin de la chanson me fait penser le contraire, ainsi que diverses phrases beaucoup trop patriotico-nationalistes et surtout colonialistes pour un groupe de cette époque, c'est du pur humour Britannique.
Mais je comprends le petit côté, plus traditionnel que réac je pense, avec le retour à la terre prôné dans The village... on est plus proche du mouvement Hippie que de Castlereagh.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 17:11

Mandros a écrit:

Par contre pour l'idolâtrie à la Reine, j'en suis pas vraiment convaincu, rien que l'énumération des provinces conquises à la fin de la chanson me fait penser le contraire, ainsi que diverses phrases beaucoup trop patriotico-nationalistes et surtout colonialistes pour un groupe de cette époque, c'est du pur humour Britannique.
Mais je comprends le petit côté, plus traditionnel que réac je pense, avec le retour à la terre prôné dans The village... on est plus proche du mouvement Hippie que de Castlereagh.

Oui, je suis tout à fait d'accord, c'est de l'humour. The Village Green en particulier est une grande blague. On ne peut pas prendre ce genre de paroles au sérieux :

"We are the Sherlock Holmes English-speaking Vernacular.
God save Fu Manchu, Moriarty and Dracula.
We are the Office Block Persecution Affinity.
God save little shops, china cups, and virginity.
We are the Skyscraper Condemnation Affiliates.
God save Tudor houses, antique tables, and billiards."

Mais il y a des chansons où l'on peut douter qu'ils prennent vraiment du recul par rapport au sujet abordé, comme "Two Sisters". "Victoria" n'est certainement pas une chanson qui idolâtre la reine ou la période victorienne (cf. la première strophe, très croustillante), mais l'énumération finale n'induit aucune critique non plus. Quant aux hippies ... Je ne m'y connais pas bien, mais je pense que le courant était porteur d'un esprit de contestation et de libération des mœurs qu'on trouve très peu chez les Kinks (à part dans la célèbre chanson "Lola", et le premier album !). Cela dit, je suis d'accord que ce serait idiot de prendre ce qu'ils ont écrit au sérieux ! Ils se sont donné une image de grincheux du rock qui est assez savoureuse et paradoxale compte tenu du style de musique choisi ( loin d'être tradi). Pour apprécier, il faut se laisser prendre au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 17:29

Oui en fait je parlais de la ballade " Village Green " pour le côté hippie et retour aux racines et à la terre, pas de la chanson éponyme, même si cette dernière est effectivement très significative de leur humour.

Pour Victoria tu peux te référer à la critique sur la page wiki, ils se moquent du paternalisme britannique, du début de la lutte des classes, de l'engagement censitaire qui envoyait les plus pauvres justement combattre et faire régner l'ordre à Singapour, Hong Kong, en Australie en Inde....

Il y a " yes sir, no sir " aussi sur le même album.

Mais il est certain que ce n'était pas un groupe très politisé, avec une revendication sociale, mais sans obédience politique. Tant mieux j'ai envie de dire, il parle de nanas, de picole, et de vie quotidienne dans l'Angleterre des années 60, c'est suffisant pour faire de bonnes chansons
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 17:51

Tu as raison pour la dénonciation du paternalisme ("Victoria loved them all" hehe). Les détails que tu donnes sont intéressants, j'irai jeter un oeil à la page wiki. J'ai toujours eu une compréhension très naïve des deux dernières strophes. Edit : C'est en lisant les paroles que je me rends compte à quel point l'ironie m'a échappée : ils envoyaient les mecs mourir au nom de la liberté, etc.

Disons que les Kinks ont abordé les sujets politiques avec une telle dérision qu'on ne peut jamais parler d'engagement dans leur cas. Ils n'étaient pas non plus à une contradiction près.  Bref, ils n'ont jamais eu de "message" global.


Dernière édition par Oriane le Mer 1 Juil 2015 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:03

Mandros a écrit:
Tant mieux j'ai envie de dire, il parle de nanas, de picole, et de vie quotidienne dans l'Angleterre des années 60, c'est suffisant pour faire de bonnes chansons

Laughing Preuve en est : https://www.youtube.com/watch?v=XcYng3TGq9E (lien a priori légal, site de l'éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:10

J'adore moi aussi les Kinks, il y a la plupart du temps une bonne dose d'ironie, voire d'auto-dérision. Je pense du reste que la voix du chanteur, pleine d'un charme décalé n'est pas étrangère à cette impression de prise de distance.
Pour moi, du reste, ce groupe, c'est d'abord le talent si particulier de Ray Davies, compositeur de génie, l’égal d’un Lennon/McCartney, d'un Jagger/Richards, d'un John Entwistle ou d’un Brian Wilson. Il est doué d’un incomparable sens mélodique et d’un exceptionnel don pour l’écriture de textes touchants, drôles, nostalgiques ou acerbes – parfois tout cela dans une même chanson.
La production des Kinks est très homogène, plus encore que les Beatles ou les Stones, mais ils n'ont jamais connu le même succès pour des raisons de carrière chaotique et de com' pas à la hauteur.
Mais ils fêtent tout de même leur 50 ans de carrière cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:23

Pipus a écrit:
Mandros a écrit:
Tant mieux j'ai envie de dire, il parle de nanas, de picole, et de vie quotidienne dans l'Angleterre des années 60, c'est suffisant pour faire de bonnes chansons

Laughing  Preuve en est : https://www.youtube.com/watch?v=XcYng3TGq9E (lien a priori légal, site de l'éditeur)

Mr. Green C'est pas toujours suffisant en fait

Mais j'ai du mal à comprendre ce manque de succès, comme tu le dis, ils ont une sacrée carrière et un paquet de tubes.

Ils ont peut-être sorti leurs concepts-albums un peu tard, en pleine période Hard-Rock et Progressif, ils n'étaient peut-être plus dans l'air du temps.

Mais total respect !
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptySam 11 Juil 2015 - 2:18

Je me suis écouté des vieux groupes que j'avais découvert à la fin du lycée, mais que je j'avais peu approfondi ou écouté d'une oreille distraite.

ROCK playlist - Page 7 89774048d


ROCK playlist - Page 7 Mrfantasy


ROCK playlist - Page 7 Cover_54161717102008




Trois albums de Traffic, avec pas mal de perles, une petite préférence pour l'album éponyme et pour l'excellent Dear Mr Fantasy, y'a vraiment un bon paquet de tubes, et pourtant c'est un groupe qui est tombé dans un relatif anonymat.


ROCK playlist - Page 7 Cactus_(album)_-_Cactus_-_Cover


ROCK playlist - Page 7 146531cover


Deux albums de Cactus, j'avais moyennement apprécié à l'époque, bien que le groupe présentait d'indéniables qualités, instrumentales et vocales, mais là ça m'a semblé vraiment réussi, de l'excellent blues-rock bien pêchu comme il faut, ça tend presque vers le hard parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptySam 11 Juil 2015 - 9:15

George Harrison. All things must pass. Le meilleur disque post-Beatles d'un ex-Beatle, très bien entouré par une jolie brochette de grands musiciens. 1970, Apple.
The Cure. Bloodflowers. 2000, Elektra
The Rolling Stones. Sticky fingers, deluxe edition. 1971, RS Records
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptySam 11 Juil 2015 - 17:34

Diablotin a écrit:
George Harrison. All things must pass. Le meilleur disque post-Beatles d'un ex-Beatle, très bien entouré par une jolie brochette de grands musiciens. 1970, Apple.


De George Harrison, sûrement... En même temps, ce disque regroupe toutes les chansons écrites durant l'époque Beatles et refusées par Lennon/Macca. Le seul tort selon moi de ce triple album est précisément qu'il en soit un. Un double selon moi aurait suffi, il y a quelques petites choses dispensables.
Maintenant, dire que c'est le meilleur de tous les ex-Beatles confondus, pas sûr... Pour Ringo Starr, je veux bien, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'il ait été le plus impliqué dans l'écriture et la conception de ses propres albums.

Imagine de Lennon et Band on the run de McCartney sont à mon avis au moins aussi bien, et j'en placerai 2 ou 3 autres pas loin derrière celui d'Harrison.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 12 Juil 2015 - 9:08

Chris3 a écrit:
Imagine de Lennon et Band on the run de McCartney sont à mon avis au moins aussi bien, et j'en placerai 2 ou 3 autres pas loin derrière celui d'Harrison.
J'aime beaucoup "Imagine", qui a quand même beaucoup vieilli par rapport à "All things must pass" et s'avère moins riche musicalement. Et je ne supporte pas McCartney, que ce soit en solo ou même avec les Beatles -à quelques exceptions près-, qu'il conduisait vers une "pop-variété" -j'assume ces propos sans difficulté Mr.Red - assez éloignée de ce que j'aime dans la Rock-Music -au sens large du terme-.
Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:00

À noter, sur Imagine: la présence de celui qui fut un temps derrière les plus jolies parties de piano et de clavecin des Kinks et des pierres qui roulent...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:09

Elmore James a écrit:
À noter, sur Imagine: la présence de celui qui fut un temps derrière les plus jolies parties de piano et de clavecin des Kinks et des pierres qui roulent...
Si tu veux retrouver Nicky Hopkins dans du matériel original et co-composé par lui, je t'invite à l'écouter dans "Jamming with Edward", enregistré avec quelques membres des Rolling Stones -Jagger, Wyman, Watts- et Ry Cooder durant les séances de Let it Bleed, en 1969. Tu y trouveras aussi une reprise d'un titre d'Elmore James : "it hurts me too". C'est un bon disque, pas très connu mai qui mérite un coup d'oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:45

Une petite cure d'Astral Weeks de Van Morrison. Je ne savais pas dans quel fil le caser.

Surtout "Cyprus Avenue"et "Madame George" ...

Quelqu'un connaitrait des albums qui ressembleraient un peu à celui-là ? Ou d'autres chansons chouettes de Van Morrison ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 1:01

Led Zeppelin - Down by the Seaside I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 1:04

@Oriane je ne connais pas beaucoup la folk donc je ne peux pas vraiment te conseiller, peut-être que tu apprécieras James Taylor (fire and rain) ?

En tout cas si tu cherches des artistes similaires tu peux essayer d'utiliser le moteur de recherche du site http://last.fm ou http://musicroamer.com.
Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 8:27

Oriane, tu peux écouter ces albums :

Pentangle - Reflection

Voix féminines:
Judy Collins - Wildflowers
Joanna Newsom - The Milk Eyed Mender
Vashti Bunyan - Lookaftering

Masculines
Wizz Jones - Right Now
Nick Drake - Five Leaves Left

Et ce mignon morceau de Bert Jansch : Moonshine.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:10

Merci à tous les deux pour vos recommandations. Je ne connais aucun des artistes que vous citez à part Nick Drake et Judy Collins ...

Citation :

En tout cas si tu cherches des artistes similaires tu peux essayer d'utiliser le moteur de recherche du site http://last.fm ou http://musicroamer.com.

Ah tiens, ça peut être utile ! Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:13

Marrant, je viens d'essayer Musicroamer, et ils ne m'ont envoyée que vers des artistes que je connais déjà assez bien (et qui me plaisent, à une ou deux exceptions près). Du coup, je peux confirmer que c'est fiable, même si je n'ai rien découvert. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:22

Chris3 a écrit:
Diablotin a écrit:
George Harrison. All things must pass. Le meilleur disque post-Beatles d'un ex-Beatle, très bien entouré par une jolie brochette de grands musiciens. 1970, Apple.


De George Harrison, sûrement... En même temps, ce disque regroupe toutes les chansons écrites durant l'époque Beatles et refusées par Lennon/Macca. Le seul tort selon moi de ce triple album est précisément qu'il en soit un. Un double selon moi aurait suffi, il y a quelques petites choses dispensables.
Maintenant, dire que c'est le meilleur de tous les ex-Beatles confondus, pas sûr... Pour Ringo Starr, je veux bien, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'il ait été le plus impliqué dans l'écriture et la conception de ses propres albums.

Imagine de Lennon et Band on the run de McCartney sont à mon avis au moins aussi bien, et j'en placerai 2 ou 3 autres pas loin derrière celui d'Harrison.

Moi aussi, c'est de loin mon préféré des albums post-Beatles ... Et même mon préféré de tous les albums produits par les (ex-)Beatles. Surprised

Il y a un punch, une qualité d'écriture que je ne retrouve nulle part ailleurs, sauf justement dans les chansons d'Harrison sélectionnées par Lennnon et McCartney ("Here Comes the Sun", irrésistible).

Je n'ai jamais adoré Lennon / McCartney, en fait ... Ni dans les Beatles, ni en solo !

Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 12:29

Nick Drake sera en effet probablement bien plus indiqué que James Taylor Wink.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:25

Jimi Hendrix:Band of Gypsys (70)

ROCK playlist - Page 7 Band_of_Gypsys_album

Mon Hendrix favori (je préfère ce groupe à celui avec Redding et Mitchell)

Sur ce disque, Hendrix déploie un jeu de guitare incroyable de groove, d'inventivité et de souffle. colors

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:31

The Who:Tommy (69)
ROCK playlist - Page 7 Tommyalbumcover

Concept album riche et ambitieux.Les thèmes récurrents sont distillés avec beaucoup d'a-propos.

Cerise sur le gâteau, la prise de son est superlative.

Une merveille. cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROCK playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ROCK playlist   ROCK playlist - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROCK playlist
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROCK playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: