Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin

4 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin Empty
MessageSujet: L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin   L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin EmptyMar 10 Juin 2014 - 9:13

Isabella : Marie - Nicole Lemieux
  Elvira : Omo Bello
  Mustafa : Nicolas Cavalier
  Lindoro : Antonino Siragusa
  Taddeo : Nigel Smith

Orchestre de chambre de Paris
  Choeur Aedes

Roger Norrington

J'espère que Marie-Nicole sera en forme et se lâchera comme elle le fait là :

Montfort

Dernière édition par Polyeucte le Mar 10 Juin 2014 - 10:42, édité 1 fois (Raison : MODERATION : pas de lien en entier. Donc lien supprimé.)
Revenir en haut Aller en bas
..
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin   L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin EmptyMer 11 Juin 2014 - 0:08

[quote="Montfort"]
  J'espère que Marie-Nicole sera en forme et se lâchera.
  Montfort[/quote]

Aucun problème de son côté! Elle était dans un de ses meilleurs jours, malgré un faux départ.
Excellente distribution, en particulier N. Cavallier (Mustapha) et A. Siragusa (Lindoro).
Donc les trois rôles principaux étaient distribués de manière quasi-idéale, ce qui est fort rare.
Par contre, les chanteurs étaient livrés à eux-mêmes face à un orchestre dirigé par Otto Klemperer en phase terminale (gestique quasi-inexistante, précision laissant à désirer, et surtout manque d'allant et d'humour, ce qui couplé à une constante indifférence expressive,est mortel dans ce répertoire).
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin   L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:19

J'ai vraiment passé une soirée géniale.

Non seulement Marie-Nicole s'est lâchée, elle était totalement déchaînée, et sa folie s'est progressivement communiquée aux autres chanteurs - je l'ai trouvée superbe, de voix, d'aisance et évidemment d'incarnation - sérieusement je pense qu'elle marche sur les traces de Marilyn Horne !!
 Mustafa aurait du etre interprété par Lorenzo Regazzo - Nicolas Cavallier n'était pas totalement au niveau, surtout au début : raideur d'émission, vocalises approximatives, vélocité insuffisante - mais finalement il s'est bien mis au diapason du spectacle : la séquence "Pappatacci" était totalement irrésistible.
Aucun problème pour Siragusa, qui lui est un belcantiste accompli.
Omo Bello a une jolie voix, mais l'oeuvre ne lui donne pas l'occasion de la mettre en valeur.

Restent le chef et l'orchestre : la petite harmonie, qui comme souvent chez Rossini est primordiale, était superbe - magnifique flûtiste, malheureusement non créditée sur le programme - alors oui, c'est vrai Norrington a par moment perdu le controle : c’était frappant dans la strette du I où les chanteurs, déchaînés, galopaient devant l'orchestre !!

Au total c'était irrésistible : pour moi un des meilleurs spectacles de la saison.

Montfort

Diffusé sur France Mu le 8 juillet à 20h - mais malheureusement les auditeurs ne pourront pas voir les chanteurs, dont les attitudes contribuaient à l'hilarité générale !
  Critique un peu coincée de Forum Opéra : pour lui, c'était apparemment trop drôle :

http://www.forumopera.com/litaliana-in-algeri-paris-tce-des-tonnes-et-un-peu-plus
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin   L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:35

Montfort a écrit:
J'ai vraiment passé une soirée géniale.
Moi aussi !  Very Happy 

Marie-Nicole Lemieux était vraiment magnétique. C'est vrai qu'elle en fait des tonnes, mais quel talent, quel miel dans la voix ! J'ai quand même été gênée par son agitation permanente, sa façon de bouger en permanence les épaules, le cou ou la tête. On aurait cru Bartoli. Et quelle robe !
Elle a bien loupé son entrée, dans l’air « Cruda sorte, amor tirano », à tel point qu’elle a dû le reprendre. C’était la première fois que je voyais une telle plantade dans un lieu pareil et avec une équipe de ce niveau.

Tout à fait d'accord avec tes appréciations sur les chanteurs.
Siragusa est vraiment l’homme de la situation, il chante les coloratures avec une aisance incroyable et une allégresse communicative.

C’est drôle, j’ai nettement plus apprécié cette soirée que la représentation du même opéra que j’ai vue à Garnier en avril.
Vive les versions de concert !  Smile  On profite plus de l'oeuvre (encore que Rossini ne soit pas tellement ma tasse de thé) et on apprécie le talent et l'humour des chanteurs.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin   L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:12

J'ai eu la chance d'entendre et de voir Lemieux dans ce rôle dans une production décalée à Nancy en février 2012. Nigel Smith faisait déjà Taddeo. Les deux m'avaient beaucoup séduit, surtout elle. Certes, Lemieux en rajoute très souvent dès qu'il s'agit d'opéra mais j'adore le tempérament et la voix de cette artiste. "Per lui che adoro" avait été un moment superbe sur le plan vocal. Je ne voyais pas d'où j'étais tous les détails de la mise en scène. Son Isabella m'avait conquis et ce n'était pas la première fois que je la voyais et l'entendais en salle. Elle faisait d'ailleurs sa prise de rôle à Nancy.

Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin   L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:32

aurele a écrit:
Nigel Smith faisait déjà Taddeo.
Très bien, lui aussi !
"Per lui che adoro" était également magnifique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin   L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin Empty

L'Italienne à Alger - Norrington - TCE - 10 juin
Page 1 sur 1