J'ai vraiment passé une soirée géniale.
Non seulement Marie-Nicole s'est lâchée, elle était totalement déchaînée, et sa folie s'est progressivement communiquée aux autres chanteurs - je l'ai trouvée superbe, de voix, d'aisance et évidemment d'incarnation - sérieusement je pense qu'elle marche sur les traces de Marilyn Horne !!
Mustafa aurait du etre interprété par Lorenzo Regazzo - Nicolas Cavallier n'était pas totalement au niveau, surtout au début : raideur d'émission, vocalises approximatives, vélocité insuffisante - mais finalement il s'est bien mis au diapason du spectacle : la séquence "Pappatacci" était totalement irrésistible.
Aucun problème pour Siragusa, qui lui est un belcantiste accompli.
Omo Bello a une jolie voix, mais l'oeuvre ne lui donne pas l'occasion de la mettre en valeur.
Restent le chef et l'orchestre : la petite harmonie, qui comme souvent chez Rossini est primordiale, était superbe - magnifique flûtiste, malheureusement non créditée sur le programme - alors oui, c'est vrai Norrington a par moment perdu le controle : c’était frappant dans la strette du I où les chanteurs, déchaînés, galopaient devant l'orchestre !!
Au total c'était irrésistible : pour moi un des meilleurs spectacles de la saison.
Montfort
Diffusé sur France Mu le 8 juillet à 20h - mais malheureusement les auditeurs ne pourront pas voir les chanteurs, dont les attitudes contribuaient à l'hilarité générale !
Critique un peu coincée de Forum Opéra : pour lui, c'était apparemment trop drôle :
http://www.forumopera.com/litaliana-in-algeri-paris-tce-des-tonnes-et-un-peu-plus