Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Joan Baez

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Joan Baez Empty
MessageSujet: Joan Baez   Joan Baez EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:44

Repris du sujet Dylan, alors que je me suis aperçu que Joan Baez n'avait pas de sujet à son nom : "stupeur et tremblements" pour reprendre l'expression consacrée !

Le but n'est pas nécessairement de commencer par une notice biographique ; tellement illusoire quand on voit, déjà, la variété des angles de vue/éclairages de ses propres mémoires dans les années 80. Alors : dire qu'elle est née en 1941, qu'il s'agit d'une figure mythique de la lutte pour les droits civiques, qu'elle était à Woodstock (Joe Hill, Sweet Sir Galahad drunken ), qu'elle est à la fois garante de la tradition folk et, dans le même temps, qu'elle est un prodigieux creuset (son album Day after tomorrow), qu'elle chante en concert comme nulle autre (et avec quelle force de pénétration)  "Parachutiste" de Maxime Le Forestier ou "Le temps des cerises" (et en français dans le texte), que sa discographie curieuse (au sens "inquisitive", cf. Baptism) court depuis 50 ans ?

Je préfère l'aborder comme une "construction" sensible suscitant la sensibilité. Donc sujet pour y mettre/dire ce que l'on souhaite !

bAlexb a écrit:
Scherzian a écrit:
bAlexb a écrit:
Tout ce que Dylan a écrit pour Joan Baez ; mais ça tient sans doute plus à Joan Baez qu'à Dylan, j'imagine (parce que d'elle, je suis fan au dernier degré ; vue 4 fois en concert et toujours avec l'émerveillement de la 1ère fois). Exemple d'une musique reprise par Baez (à la différence de celle écrite spécifiquement pour elle) : Lily, Rosemary & the jack of hearts ; je préfère de (très très) loin à l'original de Dylan.

D'accord pour Joan Baez chantant Bob Dylan (et aussi Phil Ochs ponctuellement) ; un très bel exemple d'appropriation du texte, qui en fait quelque chose d'autre tout en restant, à mon avis, aussi convaincant que par l'auteur lui-même.

Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de musique spécifiquement écrite par Dylan pour elle. Tu parlais par exemple de Love is just a Four-Letter Word (seul cas que j'ai peut-être pu relever) ? Il y a sans doute de multiples visages de femmes à propos desquels Dylan a écrit, et on peut y retrouver de multiples traits de celui de Baez, mais une musique vraiment écrite pour elle, je ne vois pas. Par exemple, Sad-Eyed Lady of the Lowlands, on peut être quasi sûr que ce n'est pas le cas, même si ses traits y semblent revenir plus d'une fois.

« You who are so good with words, and at keeping things vague », disait-elle...  I love you

Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui aie parlé de Love is just au four-letter word scratch ? Moi, j'avais saisi l'exemple de Lily, Rosemary...
Ok, en parlant de "compositions-pour" je suis peut-être allé au-delà (ou en-deçà : sous un angle freudien) de la stricte réalité historique. Je pensais, pour le coup, à l'album Farewell Angelina (celle-ci, de chanson, elle n'a pas été écrite pour Joan Baez ?) ou, mieux encore, à Any day now de 68 qui n'utilise, lui, que du "matériel" de Dylan.
Bien sûr, elle s'est aussi approprié (et, à mon goût, l'a rendu d'une immédiateté musicale/musicienne beaucoup plus évidente) beaucoup de pans de répertoire de Dylan (évidemment : Blowin' in the wind). Et des 4 fois où je l'ai entendue en concert, j'ai toujours aimé ces/ses retours tendres et concentrés sur elle-même (parce que c'est toujours comme ça que je les ai perçus/ressentis).
Il faudrait que je relise les mémoires de Joan Baez (Et une voix pour chanter) pour me rafraîchir les idées.
(EDIT : d'ailleurs, aucun sujet sur elle, ici ? Si je n'étais pas si attentiste...)

Scherzian a écrit:
bAlexb a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui aie parlé de Love is just au four-letter word  scratch  ? Moi, j'avais saisi l'exemple de Lily, Rosemary...

Oui, pardon, ma question était mal écrite, mal formulée.  Embarassed  Je me demandais plutôt si c'était une chanson comme celle-là que tu avais à l'esprit en parlant de textes écrits pour elle. (Je crois qu'il ne l'a pas chantée lui-même et Joan Baez était présente pendant au moins une partie de l'écriture du texte.)

Citation :
Ok, en parlant de "compositions-pour" je suis peut-être allé au-delà (ou en-deçà : sous un angle freudien) de la stricte réalité historique. Je pensais, pour le coup, à l'album Farewell Angelina (celle-ci, de chanson, elle n'a pas été écrite pour Joan Baez ?) ou, mieux encore, à Any day now de 68 qui n'utilise, lui, que du "matériel" de Dylan.

Pour Farewell, Angelina (la chanson), je ne sais pas (je ne suis pas sûr du tout de comprendre toute la chanson, même si elle me fait beaucoup de bien, comme souvent : par exemple, « the sky is embarrassed » et la manière dont elle prononce la dernière syllabe du verbe, sotto voce effacé et présent...). Pour l'album Any Day Now, c'est son grand album de reprises, à mon avis une suite quasi ininterrompue de chefs-d'œuvre, aussi bien du côté de la composition que de celui de la reprise, mais je ne pense pas qu'elles aient été écrites pour elle. (En tout cas, sans doute pas Sad-Eyed Lady of the Lowlands.) Mais on pourrait discuter longtemps de la question « pour »/« à propos de », « explicite »/« suggéré », etc., bien sûr.

Sur Farewell, Angelina (l'album, cette fois), il y a quand même It's all over now, Baby Blue, où c'est vrai qu'il est très difficile de ne pas penser aux grands mouvements du début des années 1960 aux USA, dont il se détachait, et spécifiquement (et cruellement : « stepping stones »  Rolling Eyes  !) à Joan Baez dans un passage comme celui-ci :

Dylan a écrit:
Leave your stepping stones behind, something calls for you
Forget the dead you've left, they will not follow you
The vagabond who's rapping at your door
Is standing in the clothes that you once wore

bAlexb a écrit:
(EDIT : d'ailleurs, aucun sujet sur elle, ici ? Si je n'étais pas si attentiste...)

Joan Baez 4033450830  Si tu lances le sujet, j'essaierai de dire un mot (même si c'est toujours très difficile, pour moi, d'oser parler d'une voix de femme -- cf. Elisabeth Schumann...).


Dernière édition par bAlexb le Mer 23 Juil 2014 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Joan Baez Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:47

J'aime sa voix, son engagement, sa classe (même aujourd'hui encore !), son style : une de mes icônes !!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Joan Baez Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:37

Chris3 a écrit:
J'aime sa voix, son engagement, sa classe (même aujourd'hui encore !), son style : une de mes icônes !!

C'est anecdotique, sans doute et, en tout cas, très subjectif mais j'irais encore plus loin : ce caractère iconique vient, à mon avis, du fait que Joan Baez aura été belle (beauté sereine, confiante) à tous les âges de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Joan Baez Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:47

C'est vrai qu'elle a plus de charisme que Susan Boyle...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Joan Baez Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:08

Chris3 a écrit:
C'est vrai qu'elle a plus de charisme que Susan Boyle...  Cool 

... Et pourtant, Max Boublil n'a pas fait de chanson à son sujet ; il y a un truc qui cloche dans ce bas monde !
(Je  Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joan Baez Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Baez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joan Sutherland
» JOAN DOMINGOS BOMTEMPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: