| Playlist (86) | |
|
+33Parsifal DBL Democrite shushu Jaky Hidraot Jorge Chris3 kegue Roderick Pipus Glocktahr calbo charles.ogier Polyeucte Rav–phaël Alifie Diablotin A Anthony Анастасия231 arnaud bellemontagne plenum Benedictus Emeryck Cololi Mélomaniac Jof Nestor xoph / DavidLeMarrec Xavier 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 13:45 | |
| |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 13:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai avais reproduit les bonnes feuilles ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/05/26/245-stockhausen-attitude . Je suis en train de chercher l'original.
Merci d'avoir retrouvé cette interview, c'est effectivement à lire |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:03 | |
| Llibre Vermell de Montserrat In virgule gracie Tanto sono da Gloriosa A Madre de Jhesu-Cristo Mui grandes noit'e dia Casta catolica O virgo splendens Stella splendens in monte Laudemus virginem / Splendens ceptigera Los set gotyx Cuncti Simus Polorum Regina Inperayritz de la ciutat joyosa Ad mortem festinamus = Alla Francesca Emmanuel Bonnardot : voix, rebec, cistre, vièle valencienne, cloches Raphaël Boulay : voix Pierre Hamon : cornemuse, flûtes, tambour catalan, grelots Brigitte Lesne : voix, harpe, tambourin à cymbalettes Carles Mas : flabiol, tambours, cymbalettes, crécelle Catherine Sergent : voix Membres du Choeur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (Opus 111, novembre 1994) Un album dédié aux chants et danses médiévaux qui se pratiquaient à la dévotion mariale lors du pélerinage vers Montserrat et sa Vierge miraculeuse. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:05 | |
- Malheureux ! C'est la dernière fois que tu écoutes de la musique.
sérieusement, tu trouves ça drôle ou intelligent ? |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14374 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:23 | |
| Karlheinz Stockhausen : Punkte (je ne sais plus quelle version)/Bruno Maderna |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14299 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:27 | |
| Stockhausen : Klavierstück I / Tudor Stockhausen : Klavierstück II / Tudor Un peu mieux que le premier, mais bon, c'est relatif... Stockhausen : Klavierstück III / Tudor Je n'ai rien compris, c'est tellement court ! Stockhausen : Klavierstück IV / Kontarsky
Dernière édition par Emeryck le Mer 16 Juil 2014 - 14:35, édité 2 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:30 | |
| - lucien a écrit:
- sérieusement, tu trouves ça drôle ou intelligent ?
Sto est toujours les deux, non ? En tout cas, drôle, sans le moindre doute. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:32 | |
| prendre au premier degré une phrase un peu trop prétentieuse et pouvoir en rire pendant dix ans, c’est formidable, oui. |
|
| |
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:38 | |
| Si c'était une phrase sortie de son contexte, je veux bien (d'ailleurs j'ai mainte fois dit combien je réprouvais le mauvais procès qu'on lui avait fait à propos du 11/09 – et ce, même s'il est évident que Sirius est au fondement du complot), mais là, ça parachève la logique de décennies de compositions et de déclarations. Ça fait partie du jeu (qui a beaucoup fait pour sa célébrité, ce n'était pas non plus un perdreau de l'année), et je ne crois pas que tu verras tellement de perfidie dans les commentaires qui en ont été faits — on se contente de prendre le bonheur que Sto nous donne. Ce qui le rend sans nul doute plus important dans nos vies que si on s'était contenté d'écouter sa musique. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:45 | |
| mais bien sûr que c’est une phrase sortie de son contexte... est-ce si indécent de dire qu’on a besoin de silence après une écoute ?
...
et sinon, on peut parler de musique ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:47 | |
| Stockhausen, Trans. Zender |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:53 | |
| - lucien a écrit:
- mais bien sûr que c’est une phrase sortie de son contexte...
est-ce si indécent de dire qu’on a besoin de silence après une écoute ? C'est quand même plus subtil que ça. Sur le fond, d'ailleurs, je suis d'accord avec lui sur l'absurdité du couplage, la question de la densité du concert… Mais la formulation est quand même hilarante — ce n'est pas qu'une déclaration, il s'est carrément retiré des célébrations parce qu'il considérait que personne n'était capable de lui rendre justice. Donc hors du contexte, non, faut pas pousser. - Citation :
- et sinon, on peut parler de musique ?
Tu ne peux pas à la fois me tancer vertement et m'accuser de m'éloigner du sujet quand je te réponds, n'exagère pas, tout de même. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 14:57 | |
| Tournemire : L'Orgue Mystique - Cycle de la Pentecôte, Office n° 26 : La Sainte TrinitéDelvallée J'adore les anches du pédalier ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:04 | |
- C'est quand même plus subtil que ça. Sur le fond, d'ailleurs, je suis d'accord avec lui sur l'absurdité du couplage, la question de la densité du concert… Mais la formulation est quand même hilarante — ce n'est pas qu'une déclaration, il s'est carrément retiré des célébrations parce qu'il considérait que personne n'était capable de lui rendre justice.
Donc hors du contexte, non, faut pas pousser. mais là on est d’accord, évidemment... on ne peut plus jamais écouter de musique après lol mdr, c’est un peu différent. - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu ne peux pas à la fois me tancer vertement et m'accuser de m'éloigner du sujet quand je te réponds, n'exagère pas, tout de même.
oui enfin, ce n’est pas moi qui ait fait allusion à cet épisode, il me semble... mais c’était plus général : il n’y a pas moyen de parler autrement de Sto qu’en parlant du personnage... c’est un peu la même choses que Wagner et ses nazis... sauf que c’est encore plus généralisé. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:05 | |
| => Schumann – Kinderszenen – Le Sage => Schumann – Thème et Variations – Le Sage => Schumann – Waldszenen – Le Sage => Schumann – Fuguettes – Le Sage => Schumann – Kreisleriana – Jandó
=> Schubert – Quintette en la – Jandó, Kodály SQ
=> Schumann – Faschingsschwank aus Wien – Jandó => Schumann – Fantasiestücke Op.12 – Ax
Immenses versions par Jandó et Ax.
… et pas mal de trucs autres styles (plutôt folk en ce moment, mais aussi quelques trucs amplifiés). |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:16 | |
| D'Amor CantandoBallades et madrigaux de la région vénitienne au XIV° siècle= Ensemble Micrologus(Opus 111, mai 1995) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:18 | |
| - lucien a écrit:
- on ne peut plus jamais écouter de musique après lol mdr, c’est un peu différent.
C'est de l'humour, ce qui passe par la connivence, sous forme de raccourci, voire de caricature… Exactement comme lorsqu'on réduit les goûts de Mélomaniac à Elgar. On peut ne pas trouver ça drôle, bien sûr, mais on ne peut pas vraiment dire que Sto ait droit à un traitement différent des autres, en l'occurrence. On le fait tout le temps, on a même fait des pendus dans le fil Boulez… je ne vois pas ce que ça a de particulièrement neuf. C'est dans un fil-poubelle d'un forum, je n'écrirais pas ça si j'avais le Une de Diapason. (Où, là, je trouverais peut-être même ça malhonnête, parce que réducteur à défaut d'être tellement à côté de la réalité.) - Citation :
- oui enfin, ce n’est pas moi qui ait fait allusion à cet épisode, il me semble...
mais c’était plus général : il n’y a pas moyen de parler autrement de Sto qu’en parlant du personnage... c’est un peu la même choses que Wagner et ses nazis... sauf que c’est encore plus généralisé. Sto fait une musique largement inécoutable (pour le commun des mortels, voire pour tout le monde dans certains cas particuliers), et doit largement sa célébrité à ses discours faits de fantaisie très sérieuse et d'auto-glorification fumeuse. C'est une grosse partie de sa célébrité, il ne serait pas autant joué s'il n'y avait pas l'appareil critique autour. À partir du moment où on est un personnage public et qu'on fait des déclarations volontairement provocatrices, on est forcément l'objet de quelques sarcasmes, ça fait partie du jeu. En plus, ce n'est pas comme s'il avait été dit que c'est un imposteur. Sa façon se s'exprimer est juste hilarante – et, même si j'aime certaines de ses œuvres, il est infiniment plus marquant pour moi comme humain bizarre ou humoriste irrésitible qu'en tant que compositeur. Je vois bien ce que tu veux dire, toujours les mêmes gimmicks, mais ça ne me paraît pas vraiment énorme comme truc. Et assez différent de Wagner ou Strauss (qu'on accuse de choses autrement plus graves, et qu'ils ne sont pas). (Lis ce qui se dit sur les musiciens à la mode, ou sur les chanteurs d'opéra…)
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 16 Juil 2014 - 15:26, édité 1 fois |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:23 | |
| Tournemire : Symphonie sacréeDelvallée |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:36 | |
- On peut ne pas trouver ça drôle, bien sûr, mais on ne peut pas vraiment dire que Sto ait droit à un traitement différent des autres, en l'occurrence.
clairement, non, je ne trouve pas ça drôle (ce n’est pas la première fois que je le dis, il me semble). (et je n’ai pas parlé de traitement particulier.) - DavidLeMarrec a écrit:
- on a même fait des pendus dans le fil Boulez…
ah oui. chaque fois que je tombe sur ce ou ces fils j’en ai des nausées. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:39 | |
| - lucien a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- On peut ne pas trouver ça drôle, bien sûr, mais on ne peut pas vraiment dire que Sto ait droit à un traitement différent des autres, en l'occurrence.
clairement, non, je ne trouve pas ça drôle (ce n’est pas la première fois que je le dis, il me semble). (et je n’ai pas parlé de traitement particulier.)
Je me demande bien ce que tu trouves drôle... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:43 | |
| - lucien a écrit:
- ah oui. chaque fois que je tombe sur ce ou ces fils j’en ai des nausées.
Tu t'exagères leur importance : la moitié de ce qui y participaient aimaient Boulez. C'était juste manière de faire un petit truc irrévérencieux : Boulez, ce sont toujours les grands débats sur le despote de la musique, et là c'était beaucoup plus léger, c'est tout. On ne brûlait pas son effigie, on ne le présentait pas comme un imposteur, ni même comme un être humain détestable. Il y a beaucoup de musiciens qui vendraient leur âme pour avoir un public aussi bon enfant, même lorsqu'il désapprouve. - lucien a écrit:
- clairement, non, je ne trouve pas ça drôle (ce n’est pas la première fois que je le dis, il me semble).
Oui, ce n'est pas la première fois, mais si tout le monde devait être agressif dès qu'il trouve un type de blague pas drôle… D'autant qu'en l'occurrence, ce n'est même pas de l'ordre du manque de respect… combien de fois on peut lire qu'Untel est incompétent, ou des jugements sur la psychologie ou le physique de Telautre… Là, rire de déclarations que Sto ou Pierrot ont effectivement voulues comme telles, ça me paraît particulièrement bénin. C'est même assez salutaire, vu le melon qu'ils ont (et les interdits qu'ils ont fait peser sur les autres). Je trouve même qu'ils s'en tirent franchement à bon compte, les gars de Darmstadt, quand on les présente comme des rigolos, alors qu'ils ont terrorisé toute la profession pendant des décennies. Dont acte, hein… mais comme apparemment on est quelques-uns à trouver ça drôle, il est probable que ça se reproduise. Je crois être (en général) assez attentif à ne pas être irrespectueux des gens, même ceux qui ne sont pas susceptibles de lire le forum, mais on ne peut pas non plus s'interdire toute taquinerie, ni d'être sarcastique de temps à autre. Surtout quand c'est une façon finalement bienveillante de faire contrepoids à une prétention de leur part qu'on pourrait trouver moins sympathique que ces plaisanteries ne le font.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 16 Juil 2014 - 15:51, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:47 | |
| mais je ne suis pas du tout agressif... si tu voyais ma tête en ce moment... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:50 | |
| - lucien a écrit:
- mais je ne suis pas du tout agressif...
Alors c'est embêtant parce que c'est quand même ce qui transparaît, je t'assure. |
|
| |
Nombre de messages : 14299 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 15:50 | |
| Stockhausen : Gruppen / Boulez, Stockhausen, Maderna Un peu mieux que les autres oeuvres de Stockhausen que j'ai entendues !
Dernière édition par Emeryck le Mer 16 Juil 2014 - 18:52, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 16:07 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 16:55 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 18:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 18:59 | |
| => Schumann - Papillons - Jandó => Schumann - Carnaval - Jandó
=> Arrangements d'opéra pour violon et orchestre (Bell)
=> Dvořák - Rusalka - Achaladze-Romanová, Hlavsová, Prolat, Sulženko, Bogza, Opéra National de Prague, Zbavital |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 19:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Llibre Vermell de Montserrat
In virgule gracie Tanto sono da Gloriosa A Madre de Jhesu-Cristo Mui grandes noit'e dia Casta catolica O virgo splendens Stella splendens in monte Laudemus virginem / Splendens ceptigera Los set gotyx Cuncti Simus Polorum Regina Inperayritz de la ciutat joyosa Ad mortem festinamus = Alla Francesca Emmanuel Bonnardot : voix, rebec, cistre, vièle valencienne, cloches Raphaël Boulay : voix Pierre Hamon : cornemuse, flûtes, tambour catalan, grelots Brigitte Lesne : voix, harpe, tambourin à cymbalettes Carles Mas : flabiol, tambours, cymbalettes, crécelle Catherine Sergent : voix Membres du Choeur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (Opus 111, novembre 1994) Un album dédié aux chants et danses médiévaux qui se pratiquaient à la dévotion mariale lors du pélerinage vers Montserrat et sa Vierge miraculeuse.
la même chose par Savall, j'adore |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 19:06 | |
| Leroux : Total Solo / Ensemble InterContemporain |
|
| |
Nombre de messages : 14374 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 19:41 | |
| - Emeryck a écrit:
- Stockhausen : Gruppen / Boulez, Stockhausen, Maderna
Un peu mieux que les autres oeuvres de Stockhausen que j'ai entendues ! Ah oui ! C'est grand Gruppen ! Du post-Strauss à la sauce sérielle. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 19:44 | |
| - ovni231 a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Stockhausen : Gruppen / Boulez, Stockhausen, Maderna
Un peu mieux que les autres oeuvres de Stockhausen que j'ai entendues ! Ah oui ! C'est grand Gruppen ! Du post-Strauss à la sauce sérielle. Il y a de ça. En tout cas, je suis d'accord, sensiblement meilleur que le reste de la musique orchestrale. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 19:45 | |
- Je trouve même qu'ils s'en tirent franchement à bon compte, les gars de Darmstadt, quand on les présente comme des rigolos, alors qu'ils ont terrorisé toute la profession pendant des décennies.
Voici les véritables visages des tontons flingueurs : - Spoiler:
P.B. : "Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 19:58 | |
| Stockhausen : Klavierstück XIV / Wambach C'est vraiment bien !! |
|
| |
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 20:15 | |
| Louis Vierne (1870–1939), Quintette pour piano et cordes op.42 (1917) · Sonate pour violon et piano op.23 (1905–6) Jean Hubeau, piano Olivier Charlier, violon Quatuor Viotti Erato/Radio France, 1983/1990 (enregistrement : octobre 1983 / 1990) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 20:18 | |
| Stockhausen : Klavierstück XII / Wambach Pas mal mais c'est un peu dommage les bruits du pianistes |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 20:36 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 20:40 | |
| Liszt, Vallée d’Obermann. Nyíregyházi |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 21:09 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 21:21 | |
| Connesson:Cosmic Trilogy (Denève) Connesson:The Shining One (Denève) |
|
| |
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 21:29 | |
| Stockhausen, Sirius. M.Stockhausen/Meriweather/Stephens/Carmeli/K.Stockhausen |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 22:15 | |
| Prokofiev : Concerto pour piano n°1 / Tordaze, Gergiev |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5976 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 22:34 | |
| Henri DutilleuxSonateMarie-Josèphe Jude, piano Je découvre: |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 22:42 | |
| Britten : Concerto pour piano / Richter, Britten |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 22:54 | |
| Beethoven:Missa Solemnis (Klemperer)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Mer 16 Juil 2014 - 23:06 | |
| |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (86) | |
| |
|
| |