| La musique pour PIANO de Brahms | |
|
+8Rav–phaël musselshell plenum DavidLeMarrec Marchoukrev Glocktahr / Mélomaniac 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: La musique pour PIANO de Brahms Dim 6 Juil 2014 - 22:05 | |
| Un topic dédié aux compositions pianistiques de Brahms. On est ici pour parler des oeuvres, de leur inspiration, leur technique, leur style, leur postérité... l'intérêt et le goût qui nous unissent à elles... Pour la discographie afférente, voir ici : https://classik.forumactif.com/t1821-brahms-musique-pour-piano |
|
| |
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Dim 6 Juil 2014 - 22:05 | |
| Présentation du répertoire pianistique brahmsien. [à alimenter] |
|
| |
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Dim 6 Juil 2014 - 22:06 | |
| - lucien, in Playlist, a écrit:
Brahms, Klavierstücke op.118 (1893). Kempff Brahms, Klavierstücke op.119 (1893). Kempff
- lucien a écrit:
mais pourquoi j’écoute des trucs pareils, moi ? les Brahms en particulier, si quelqu’un peut m’y trouver au moins un intérêt et m’expliquer pourquoi ils sont si réputés...
- Xavier a écrit:
Parce que c'est beau ?
Tu attends quel type d'explications en fait?...
- lucien a écrit:
honnêtement je n’attends pas d’explications ; c’est juste que je ne comprends pas (ce n’est pas nouveau — c’est-à-dire que c’était déjà le cas quand j’écoutais majoritairement de la musique romantique —)... même beau, j’ai beaucoup de mal...
- DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est difficile de définir la grâce, parce que pour les dernières pièces de Brahms, ce n'est pas vraiment la Forme qui est en jeu...
Je trouve ça d'une poésie infinie ( , tout ça, etc.), avec un langage qui ne bouge peut-être pas autant qu'ailleurs, mais justement, il y a là une forme de fermeté, de plénitude... Rien que pour ces pièces, créer la musique n'aurait pas été vain.
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Dim 6 Juil 2014 - 22:15 | |
| ...et je ne vous dis pas ce que je pense des sonates. (cela dit je ne suis pas sûr de les avoir écoutées toutes.) |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Lun 7 Juil 2014 - 7:48 | |
| Pour moi le sommet de la musique pour piano de Brahms ce sont les variations sur un thème de Schumann opus 9. J'aime bien ses autres variations (notamment sur un thème de Haendel et celles sur un thème original), plus gaies, moins émouvantes. Il y a aussi la sonate n°3. J'aime moins les petites pièces des derniers opus. |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Lun 7 Juil 2014 - 10:24 | |
| Personnellement, les seules musiques pour piano de Brahms que je connaisse, ce sont les valses et les danses hongroises, tout bonnement magnifiques! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Lun 7 Juil 2014 - 20:10 | |
| Même sa musique de jeunesse, comme son scherzo, sa première sonate, oeuvres qui ont impressionnées les Schumann, avec raison.
|
|
| |
musselshell Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Jeu 17 Juil 2014 - 20:51 | |
| Et les Ballades de l' opus 10...difficile d'imaginer qu'il s'agit là d'une oueuvre dite de "jeunesse"...inspiration littéraire (ecossaise) à la fois totalement assumée et transcendée par la musique...ce qu' on ne retrouvera plus par la suite ... D ' accord sur la splendeur des Variations sur un thème de Schumann... Les derniers Klavierstucke ( 116 117 118 119 )sont hors du monde et un monde à eux seuls...ils annoncent autant qu' ils récapitulent...il faudra attendre Janacek pour retrouver, autrement...cette alliance divine du terrien, de l' aphoristique...ce poids du rêve et du souvenir... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5943 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Sam 19 Juil 2014 - 1:09 | |
| Quelques raisons pour (pour les-quelles j'aime) aimer les op. 117,118,119 Parce que le plus bel oxymore est de Brahms: les berceuses de ma douleur Parce qu'il n'y a pas de complaisance, ni mièvrerie et que Brahms sait vous le rappeler si vous vous laissez aller. Parce qu'il y a plus de silence que de sons; que l'attente et le passage sont moteurs. Diastole Systole entendez battre ce coeur. Parce que quand on croit y être: ça s'ébruite; ça s'ébruisse. Parce que ça ressort de la petite forme et que j'aime cela (et n'écoute à peu près que ça, sous forme plus ou moins organisée) Parce que l'on attend toujours un peu tard dans la nuit pour s'y plonger et que j'ai toujours peur de l'op 117. Parce que je les aimées, oubliées et retrouvées. Parce ce que peu après (et en même temps) vient la clarinette et les sonates piano-clarinette |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Sam 19 Juil 2014 - 1:11 | |
| Brahms mon cher, c'est la douleur endurée de l'amour éternellement irréalisable. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Sam 14 Fév 2015 - 14:21 | |
| Je viens de découvrir les variations sur un thème de Schumann op. 9 (dans le magnifique coffret de Katchen).
Ca me paraît vraiment très différent des autres séries de variations (Haendel et Paganini). Je suis sidéré d'entendre déjà la respiration, les contrastes, l'intériorisation des dernières pièces (que je place très haut dans mon panthéon personnel). Ce sont déjà bien des "berceuses de ma douleur". Peut-être les circonstances d'écriture de ces variations (internement de Schumann, passion pour Clara) n'y sont-elles pas étrangères.
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Mar 12 Juil 2016 - 15:53 | |
| Je pense que c'est David qui avait mentionné tout le bien qu'il pensait des (nombreuses semble-t-il) transcriptions pour piano que Brahms a faites de plusieurs de ses oeuvres. Je viens justement de tomber sur une version pour deux pianos du quintette avec piano et en effet, ça marche franchement très bien.
Dernière édition par Cello le Mer 13 Juil 2016 - 15:39, édité 1 fois |
|
| |
Bergamask Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 21 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Mer 13 Juil 2016 - 10:49 | |
| J'ai découvert le quintette avant la sonate pour 2 pianos, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à écouter la sonate, qui me paraît bien pauvre en comparaison... Dans l'histoire ce serait d'ailleurs plutôt le quintette, la transcription, puisqu'il est venu après la sonate, dont Brahms n'était pas satisfait.
En ce qui concerne le piano brahmsien, j'en suis un amoureux inconditionné... le summum étant pour moi sa Sonate n°3. Et dire qu'il avait seulement 20 ans lorsqu'il a composé un tel monument ! La profusion d'idées, de thèmes et d'atmosphères est incroyable, le tout formant un univers aux paysages sonores époustouflants. Je ne m'en lasse pas ! Et d'ailleurs on dirait que Brahms non plus, cf. sa tendance aux "auto-citations" assez considérable, notamment au piano seul : les Ballades reprennent des thèmes des Sonates, les Intermezzi/Klavierstücke/etc. se recoupent assez fréquemment... Bref, tout un univers qui me fascine et me touche profondément ! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Mer 13 Juil 2016 - 11:20 | |
| - Bergamask a écrit:
- J'ai découvert le quintette avant la sonate pour 2 pianos, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à écouter la sonate, qui me paraît bien pauvre en comparaison... Dans l'histoire ce serait d'ailleurs plutôt le quintette, la transcription, puisqu'il est venu après la sonate, dont Brahms n'était pas satisfait.
Ah, je l'ignorais, merci. Sinon, tout à fait d'accord avec le reste de ton message. Le piano de Brahms, c'est un monde en soi, un des corpus les plus beaux, riches et solidement charpentés du répertoire. |
|
| |
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Mer 13 Juil 2016 - 14:27 | |
| - Cello a écrit:
- Je pense que c'est David qui avait mentionné tout le bien qu'il pensait des (nombreuses semble-t-il) transcriptions pour piano que Brahms a faites de plusieurs de ses oeuvres. Je viens justement de tomber sur une version pour deux piano du quintette avec piano et en effet, ça marche franchement très bien.
Oui, ça tient sur une vingtaine de CDs. J'aime particulièrement les symphonies et les sérénades, mais même les concertos et les quatuors fonctionnent remarquablement bien (c'est du quatre mains, quelquefois deux pianos comme pour la Quatrième Symphonie et le Premier Concerto qui existent en deux versions distinctes). Le Quintette-Sonate est très bien en effet, même si, en l'occurrence, la gestion des deux entités est idéale en version avec cordes. L'essentiel a été gravé par le duo Matthies-Köhn chez Naxos, interprétations extraordinaires en plus. (Si on veut s'amuser, d'autres ont aussi fait des versions, par exemple de la Quatrième Symphonie, sur des pianos d'époque.) C'est un des corpus auquel je reviens le plus souvent, plusieurs fois par an. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Mer 13 Juil 2016 - 18:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cello a écrit:
- Je pense que c'est David qui avait mentionné tout le bien qu'il pensait des (nombreuses semble-t-il) transcriptions pour piano que Brahms a faites de plusieurs de ses oeuvres. Je viens justement de tomber sur une version pour deux piano du quintette avec piano et en effet, ça marche franchement très bien.
Oui, ça tient sur une vingtaine de CDs... Ah oui, quand même . Je vais explorer un peu ça, je sens que ça pourrait me plaire (et puis, si je me mets au piano ça me donnera des buts irréalisables). |
|
| |
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Jeu 14 Juil 2016 - 11:04 | |
| Ça dépend des mouvements, bien sûr, mais il y a toujours des rythmes un peu complexes et pas très évidents chez Brahms, donc oui, pas facile en général. Néanmoins, comme tu es déjà musicien (et auditeur expérimenté), ce ne doit pas être insurmontable, ce n'est en général pas trop exigeant digitalement (par exemple le Deutsches Requiem ou les mouvements centraux de symphonies). J'ai vérifié, Naxos en a publié 19 volumes (dont un d'arrangements de Schubert et Schumann), mais il doit y en avoir pas mal d'autres dans le fonds qui n'ont pas été enregistrés. J'écoute (beaucoup) plus souvent les symphonies dans la version du duo Matthies-Köhn que dans les versions orchestrales, en fait. Pareil pour les sextuors. Pour les Sérénades, au moins autant qu'en version orchestrale. (Pas le Deutsches Requiem, ni les quatuors, en revanche.) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Lun 18 Juil 2016 - 17:23 | |
| Voilà, je ne suis pas loin de partager ton enthousiasme pour les réductions piano des symphonies . Je me suis passé la 1ère et la 4ème et franchement, ce sont des versions qui se placent au-delà de l'anecdote. On goûte particulièrement bien les frottements harmoniques comme au début de la 1ère. Je ne crois pas que je vais mettre mes versions originales au bac parce que les couleurs de l'orchestre me séduisent toujours mais je reviendrai vers ces transcriptions. C'est une vraie redécouverte, sous un jour nouveau. Et puis, la musique elle-même reste de toute beauté, évidemment. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Mar 19 Juil 2016 - 0:56 | |
| Oui, voilà, ça n'invalide pas les symphonies, mais en avoir la matière ramassée de façon aussi dense (contrairement à beaucoup de transcriptions, le piano à quatre mains, et singulièrement de la main du compositeur, permet de ne rien laisser d'essentiel de côté), c'est une expérience très forte, comme un concentré du génie brahmsien.
Comme d'habitude, ça fonctionne mieux avec le spectre étendu du quatre mains qu'avec la masse plus épaisse des deux pianos, mais ce sont à chaque fois de très belles réussites. (Les 1 et 4 sont des tueries, effectivement.) |
|
| |
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Dim 31 Juil 2016 - 1:01 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Brahms:Symphonies n°3 et 4 (Transcriptions pour piano à 4 mains Naxos)
Remarquables ces transcriptions. On sent pas de déperdition. Tout est incroyablement lisible et articulé. Et ça met en lumière comme rarement les qualités d'écriture du sieur Johannes. Ca me donne envie de m'écouter le reste du corpus dans ces transcriptions... Les ouvertures, les sérénades, les variations symphoniques, les concertos sont formidables (à chaque fois, privilégier le quatre mains sur les deux pianos). Les sextuors sont très réussis aussi. Je trouve que les Quatuors et le Deutsches Requiem y gagnent moins, mais c'est très bien aussi. En revanche, épargne-toi les valses, qui ne sont déjà pas toujours étourdissantes avec le chant et le texte… |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms Dim 27 Aoû 2017 - 8:03 | |
| A la réécoute de la sonate pour piano n°3, que je n'avais pas écoutée depuis longtemps je me dis qu'elle est vraiment belle. Elle m'avait marqué dès la première écoute il y a longtemps, les mélodies se suivent avec plaisir, on arrive a comprendre ce qu'il se passe même si beaucoup de choses se passent. Ce n'est pas une musique désespérée ni bizzaroïde mais c'est beau.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La musique pour PIANO de Brahms | |
| |
|
| |
| La musique pour PIANO de Brahms | |
|