Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue

+7
KID A
plenum
Jof
charles.ogier
Mélomaniac
Anthony
DavidLeMarrec
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les pièces pour piano-pédalier
C'est mieux au piano
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_lcap0%Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est mieux à l'orgue
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_lcap22%Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_rcap
 22% [ 2 ]
C'est mieux au clavecin
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_lcap0%Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est génial dans tous les cas
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_lcap22%Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_rcap
 22% [ 2 ]
C'est moche
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_lcap11%Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Ça a l'immense mérite de n'être pas écouté par Cololi
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_lcap44%Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Empty
MessageSujet: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:34

Il n'y a pas de fil sur ces œuvres étonnantes, écrites pour piano-pédalier à peu d'intervalle, toutes en 1845 :

¶ 6 Studien für Pedalflügel in Kanonform Op.56 – « 6 Études en forme de canon pour piano-pédalier »
¶ 4 Skizzen für Pedalflügel Op.58 – « 4 Esquisses pour piano-pédalier »
¶ 6 Fugen über B-A-C-H Op.60 – « 6 Fugues sur le nom de B-A-C-H »

Les trois sont écrites dans un langage similaire, du Schumann de maturité, un peu sévère mais jamais dépourvu de tension ; toutefois elles font appel à des formes extrêmement différentes :
- écriture homophonique des Esquisses, assez pittoresques ;
- écriture plus « systématique » des Études, avec une impression (paradoxale) de liberté due aux entrées de canon ;
- contrepoint touffu des Fugues, dont ton reste néanmoins assez peu formel.

L'univers harmonique et l'atmosphère restent sensiblement les mêmes, avec une discrète gradation depuis les Esquisses plus primesautières vers les Fugues plus sombres et concentrées.

--

À mon sens, ces pièces prennent toute leur valeur à l'orgue, plutôt qu'au piano où elles m'évoquent plutôt les Nachtstücke ou du sous-Carnaval de Vienne.

Vous retrouverez plus bas nos recommandations discographiques, je crois qu'on peut les mettre dans ce même fil.

Pour ma part, le réalisme de la captation, la qualité des détachés et la pudeur extrême de Andreas Rothkopf (Walcker de Hoffenheim, chez Audite), en font mon premier choix.

Il a le triple avantage d'être non seulement une intégrale, non seulement magnifiquement capté, mais aussi, à mon gré, le meilleur pour chacun des cycles.

Il existe d'autres excellents conseils en séparé, on en parle ci-dessous.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 13 Juil 2014 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
¶ J'ai réécouté hier un des cinq disques d'orgue que je mets le plus souvent : les œuvres pour piano-pédalier de Schumann Op.56, Op.58 et Op.60 jouées par Rothkopf, avec une captation Audite exceptionnelle.

Si toute la littérature ressemblait à ça...

¶ Sinon, hier, j'ai aussi mis Gustav Merkel, deux volumes de l'intégrale (Simax) d'un coup, je trouve ça finalement plus satisfaisant pour le mendelssohnien que les œuvres de Mendelssohn...

plenum a écrit:
Je possède les quatre volume de ce Merkel, infiniment plus satisfaisant que l'intégrale anglaise... hehe

Pour le Schumann, je ne connais pas cette version et toi tu connais la version de la regrettée Michèle Leclerc au bel orgue de Den Haag
sur label Festivo? c'est adorable en tous cas.

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis pantois que tu n'aies pas écouté tous les disques d'orgue d'Audite. Surprised

Non, pas essayé Michèle Leclerc. J'aime tellement tout dans ce disque que je suis toujours frustré quand j'écoute ces pièces (qui m'impressionnent beaucoup moins au piano) par d'autres organistes. Je tenterai à l'occasion, c'est chez qui ?

plenum a écrit:
J'ai écouté très sommairement en fait. Mais étant bien attaché à la version Leclerc... Mais il me vient une autre version pas mal du tout aussi, du label Motette avec Thierry Methler sur le beau Kern de Masevaux.

Leclerc c'est sur Festivo.

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, pardon, tu l'avais dit en plus. Je cèderai vraisemblablement à la tentation de mettre mon nez là-dedans. hehe

plenum a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, pardon, tu l'avais dit en plus. Je cèderai vraisemblablement à la tentation de mettre mon nez là-dedans. hehe

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Fecd1610
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 68983210

Mets s'y ton nez, même si tu crains que je te corrompe. hehe

plenum a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis pantois que tu n'aies pas écouté tous les disques d'orgue d'Audite. Surprised

Non, pas essayé Michèle Leclerc. J'aime tellement tout dans ce disque que je suis toujours frustré quand j'écoute ces pièces (qui m'impressionnent beaucoup moins au piano) par d'autres organistes. Je tenterai à l'occasion, c'est chez qui ?

Je viens de repasser en revue la version Rothkopf d'Audite. Bof... Orgue Walcker aux fonds pâteux, mais il y a pire je le concède.

Pour les esquisses, je préfère nettement Keith John au Kleuker de l'église du Chant D'oiseau de Bruxelles, label Priory de la série Great European Organs. Pour les fugues sur BACH, Kevin Bowyer au Marcussen d'Odense du label Nymbus est plus vivant, moins pisse-froide.

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, mais c'est vrai que c'est un Bätz, là-bas, assez mon genre... (en revanche, la dernière fois que je l'ai entendu, il avait sérieusement besoin d'être réharmonisé, j'espère que ce n'est pas structurel)

Mais ce type d'orgue, pour réduire de la musique romantique, c'est encore plus parfait. Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 3462777202

Ça a l'air difficile à trouver, il faut que je cherche ça, vraiment.

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Je viens de repasser en revue la version Rothkopf d'Audite. Bof... Orgue Walcker aux fonds pâteux, mais il y a pire je le concède.

L'orgue n'a rien d'extraordinaire, mais la qualité des détachés de l'organiste m'impressionne beaucoup – indispensable pour jouer des œuvres prévues pour le piano. Et puis tout est sobre là-dedans, dans une prise de son très physique... ça me convient exactement ici.

plenum a écrit:
Pour la prise de son en effet de même que son détaché au clavier, mais Bowyer en plus de posséder cette même qualité émane de lui un panache vivant. Tant qu'à la prise de son, je la considère un peu plus supérieure que la version Audite quoique excellente aussi. Tant qu'à John, c'est également vivant.

Pour Bowyer:

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 500x5030

que tu peux écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/6259174

Tant qu'à John à propos des esquisses:

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 500x5031

Écoute via Deezer: http://www.deezer.com/album/2076941

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'en doute pas, mais il n'en reste pas moins que ce disque est une tuerie en soi. bounce Plus musicalement qu'organistiquement, c'est vrai. (mais comme la contingence de l'affaire m'exalte modérément...)

plenum a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh, mais c'est vrai que c'est un Bätz, là-bas, assez mon genre... (en revanche, la dernière fois que je l'ai entendu, il avait sérieusement besoin d'être réharmonisé, j'espère que ce n'est pas structurel)

Mais ce type d'orgue, pour réduire de la musique romantique, c'est encore plus parfait. Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 3462777202

Ça a l'air difficile à trouver, il faut que je cherche ça, vraiment.

Réharmoniser? non jamais si l'harmonisation initiale est de qualité. Non c'est seulement une question de réajuster correctement le côté mécanique (vergettes, tirants de jeux, abrégés, nettoyage des tuyaux car la poussière accumulée sur les biseaux des tuyaux à bouche
peut affecter le timbre. C'est effectivement un Bätz que j'aime beaucoup aussi. La première fois que je l'ai entendu, c'est en 1983 par le biais
d'un disque vinyle d'Erman van Vliet (je vis au Québec moi hein! Wink ).

DavidLeMarrec a écrit:
Pas seulement le timbre, la justesse. Ou alors c'était mal registré, mais à ce point, tout de même...

plenum a écrit:
Ah dans ce cas, tu voulais plutôt dire ''désaccordé''? ainsi que mal conçu comme goût en matière de registration, car la registration est également un art, bien relativement inné chez l'individu.

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, pardon, réaccordé, le Bätz de La Haye n'en est pas au stade de la réharmonisation, loin s'en faut. Embarassed

plenum a écrit:
Tu devais y avoir été soit au début du printemps ou à la fin de l'automne. Un orgue doit être passé en accord d'ajustement deux fois par an,
idéalement quelques jours avant Noël et en Juin. Wink

Jof M a écrit:
I have a question to ask :
Pour l'orgue de Schumann et de Brahms, connaissez-vous l'interprétation de Guillou ? L'intégrale de Schumann et deux préludes et fugues de Brahms --> http://www.amazon.fr/Schumann-Fugues-B-A-C-H-Brahms-Pr%C3%A9ludes/dp/B0019F8HIM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1400944428&sr=8-1&keywords=guillou+schumann

Est-ce bien ? Smile

plenum a écrit:
Pas trop mal, mais je préfère Kevin Bowyer pour les fugues sur B.A.C.H., les études en forme de canon par Michelle Leclerc et
les esquisses par Keith John. Bon, ça représente trois cd, mais ça en vaut totalement la peine, d'autant plus que les autres oeuvres
dans ces cd sont dignes également de prendre place dans sa cdthèque.

EDIT: Je viens de réécouter Guillou et je ne peux pas aimer. Il attaque (c'est le cas de le dire) les fugues comme si c'était chez Alice au pays des orgues. C'est du Schumann grotesque pour cartoon! Je dis pas qu'il faut être empesé mais l'autre extrême n'est pas mieux du tout.

Pour les Études en forme de canon, c'est Michelle Leclerc:
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 51au7v10Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 513vii10

Pour les fugues sur B.A.C.H. c'est Kevin Bowyer:
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 500x5042
Que tu peux écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/6259174

Enfin les Esquisses c'est Keith John:
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 500x5043
Que tu peux également écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/2076941

Jof M a écrit:
Il m'a effectivement semblé, dans les extraits que j'ai écoutés, que la registration n'était pas adaptée...
Dommage, j'aime bien avoir beaucoup d'interprètes différents dans ma cdthèque !

Bowyer, je connais dans Sorabji (je n'ai jamais pu venir à bout de la 1ère symphonie pour orgue qui dure quand même 2h Mr. Green ) et dans Alkan, et Leclerc a enregistré un cd de Tournemire il me semble. Par contre John est un illustre inconnu pour moi !
Je vais aller jeter une oreille à tout ça ! Merci beaucoup mains !!

plenum a écrit:
Bof, Sorabji, c'est pas vraiment captivant. Si j'ajoute ses trois Alkan (le premier d'ailleurs enregistré à Salisbury c'est d'une platitude...) ce ne sont pas ses plus intéressants. Oui Michelle Leclerc a enregistrée pour le compte d'Aeolus un cd Tournemire, contenant des oeuvres de jeunesse. Son cd Festivo est vraiment une réussite. Keith John a enregistré de beaux cd surtout pour label anglais Priory. Sa dernière parution en cd est un itinéraire à travers l'Europe par des compositeurs comme Andriessen, Guillou, Nielsen, à l'orgue de Gloucester, une totale réussite!

Pour la version Guillou, non seulement ses registrations sont parfois grotesques, mais en plus, il est maniéré à outrance usant parfois de
staccatos comme si plein de poules picochaient autour de sa console. Cot cot cot!!! hehe

Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Bof, Sorabji, c'est pas vraiment captivant.

Je viens de réécouter le premier mvt de la 1ère symphonie, et je confirme : c'est pas captivant ! bounce

plenum a écrit:
Pour la version Guillou, non seulement ses registrations sont parfois grotesques, mais en plus, il est maniéré à outrance usant parfois de staccatos comme si plein de poules picochaient autour de sa console. Cot cot cot!!! hehe

Ah oui j'en ai un petit aperçu dans les extraits ! Effectivement, c'est la basse-cour à la tribune pété de rire !
Mais autrement, son jeu et la registration ne me dérangent pas à outrance, bien que, je reconnais, ce soit assez spécial et loin des interprétations que tu m'as conseillées, que j'ai d'ailleurs bien appréciées ! Il faudra que je compare plus attentivement et que je connaisse mieux les oeuvres Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Si c'est la version captée à Rotterdam, effectivement la registration est expressive, parfois au détriment de l'homogénité de la musique (qui est tellement belle que je l'aime davantage sur un petit jeu de fond sur un seul clavier). Mais il y a un petit swing assez sympa dans la première pièce qui fait que ça mérite d'être écouté.

plenum a écrit:
Mais non David, ce n'est pas la version à Rotterdam, mais en Italie, son dernier enregistrement! Celle à Rotterdam est effectivement mieux.

Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Mais non David, ce n'est pas la version à Rotterdam, mais en Italie, son dernier enregistrement! Celle à Rotterdam est effectivement mieux.

Ah il en existe une autre ? Je vais fouiller un peu Mr. Green

plenum a écrit:
Durant les années 70 Guillou a bénéficié de quelques enregistrements du label Festivo. Ou bien David pense fort probablement à une radiodiffusion d'un concert quelconque.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté ce matin les Schumann par Michelle Leclerc au Bätz de La Haye, grâce à un mystérieux bienfaiteur. Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 3641590030

Effectivement, c'est très beau. L'orgue a beaucoup plus de personnalité que celui joué par Rothkopf chez Audite. Registration sobre, déjà à la limite du typé pour moi (deuxième pièce), ça détourne légèrement mon attention de la musique. Un bourdon de huit pieds fait mon affaire là-dedans.

Au niveau des phrasés, c'est très convaincant, beaucoup de retenue, de précision et de goût, mais je reste attaché aux choix de Rothkopf, en particulier pour la sixième pièce, un peu molle ici.

C'est néanmoins un superbe disque, qui peut faire office de premier et unique choix sans problème. En revanche, je ne trouve pas qu'elle mette la misère à Rothkopf. Au niveau de la facture organistique, c'est bien possible – mais comme on reste sur les jeux de fond, ça n'est pas d'un enjeu majeur, ici.

Bref, merci à mon secret mécène ! cheers

plenum a écrit:
Bien ça n'en fera deux pour être alternés de temps en temps. Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Clair ! cheers

Pat17 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté ce matin les Schumann de La Haye, grâce à un mystérieux bienfaiteur. Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 3641590030

(...)

Bref, merci à mon secret mécène ! cheers

Un secret mécène qui connaît ton adresse, manifestement. Cela réduit le champ des investigations ! hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
=> Strauss – Ariadne (Prologue) – Krauss Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
=> Strauss – Arabella (acte I) – Solti Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn

=> Schumann – Skizzen – Vernet Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
Très bien !
=> Schumann – Études-canons – Vernet Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
Très bien, mais moins que Rothkopf ou Leclerc.
=> Schumann – Fugues sur B-A-C-H – Vernet Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
Manque de netteté pour moi. Et puis je n'aime vraiment pas ce Stiehr-Jacquot. Dans les Esquisses, ça passait, mais ici, non.

=> Smetana – Macbeth et les Sorcières – Jitka Čechová Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Demicitronn
=> Schubert-Smetana – Die Neugierige – Jitka Čechová Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
=> Smetana – Vision de bal – Jitka Čechová Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Demicitronn
=> Smetana – Polka de Bettina – Jitka Čechová Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Demicitronn
=> Smetana – Étude de concert en ut – Jitka Čechová Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
=> Smetana – Souvenirs de Bohême en forme de polka – Jitka Čechová Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Demicitronn
Toujours étonnant, même à la réécoute, comme Smetana sort totalement de l'image qu'on a de lui, particulièrement dans la musique de chambre. Macbeth et la Vision de bal me suffoquent totalement.

plenum a écrit:
Pour les fugues sur BACH de Schumann, c'est Kevin Bowyer.

Jof M a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Schumann – Skizzen – Vernet Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
Très bien !
=> Schumann – Études-canons – Vernet Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
=> Schumann – Fugues sur B-A-C-H – Vernet Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CitronnRobert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Citronn
Manque de netteté pour moi. Et puis je n'aime vraiment pas ce Stiehr-Jacquot. Dans les Esquisses, ça passait, mais ici, non.

Tu mets 5 tartelettes même quand tu n'aimes pas ? Laughing

calbo a écrit:
Jof a raison David, la bedo ne te réussit vraiment pas tutut

plenum a écrit:
C'est pas de la tarte. hehe

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:

Trop majestueux, trop Bach pour moi. Entre les deux, je garde la semi-bouillie de Vernet.

Pour celle-ci, je n'ai pas trouvé d'alternative à Rothkopf.

(D'ailleurs je n'aime pas particulièrement ces trois cycles au piano… Surtout par les Esquisses, qui deviennent tellement anecdotique, des cousines des Nachtstücke.)

DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Très bien !

Tu mets 5 tartelettes même quand tu n'aimes pas ? Laughing

Sauf mention contraire, les tartelettes portent sur les œuvres uniquement.

Par ailleurs, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, ça reste (surtout pour les opus 56 et 58) parmi les meilleures versions que j'aie écoutées, et amplement satisfaisant en tout cas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:40

Jof M a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauf mention contraire, les tartelettes portent sur les œuvres uniquement.

Par ailleurs, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, ça reste (surtout pour les opus 56 et 58) parmi les meilleures versions que j'aie écoutées, et amplement satisfaisant en tout cas.

Tu les recommandes donc ? Ou peut-on trouver mieux en intégrale de l'orgue de Schumann sur un seul CD ?

C'est une bonne version, oui. Mais quand on peut avoir Rothkopf, pas de raison de prendre Vernet de mon point de vue : on gagne sur chaque cycle, et particulièrement pour les Fugues.

Sinon, en séparé, à part Bowyer qui tire l'œuvre vers une dimension que je n'aime pas trop (smili-Bach ex cathedra), les conseils de Plenum sont excellents (Leclerc et Keith John). Plus difficiles à trouver néanmoins, je crois (surtout Leclerc hehe ).
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:44

Merci d'avoir ouvert un fil sur ces oeuvres effectivement trop méconnues. Je ne connais que l'op. 56, et c'est un petit bijou. Du très bon Schumann. Smile 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 16:09

Surprised Tiens donc, David a zappé mon conseil, qui était tout ce qu'il y a de sérieux.

Le voici :

Mélomaniac, in Playlist, a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

plenum a écrit:

Trop majestueux, trop Bach pour moi. Entre les deux, je garde la semi-bouillie de Vernet.

Pour celle-ci, je n'ai pas trouvé d'alternative à Rothkopf.

Si tu aimes la clarté (sans sécheresse et dans une approche qui préserve la poésie), réécoute donc la version d'Olivier Latry sur un orgue post-classique [à Saint-Omer]

http://www.amazon.fr/Das-Orgelwerk-Olivier-Latry/dp/B0000262CM

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 16:32

Mélomaniac a écrit:
Surprised Tiens donc, David a zappé mon conseil, qui était tout ce qu'il y a de sérieux.

Je n'ai pas relevé quarante fois les commentaires de 'Playlist', donc il est tout à fait possible que j'aie manqué les derniers. Je vois qu'il manque aussi les intégrales proposées par Plenum, que je mentionne donc au passage : Thierry Mechler et Dan Zerfass.

Ton Latry m'intéresse beaucoup.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 16:40

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 51P4POitQ%2BL._SY450_

Smile Par ailleurs, pour une approche lucide et des sonorités néanmoins veloutées, écouter le disque de Rudolf Innig sur l'orgue Klais de l'église St Stephanus à Beckum.

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Beckum10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyDim 13 Juil 2014 - 17:00

Jamais osé à cause du Klais (et plus encore de ma satisfaction absolue chez Rothkopf, n'écoutant pas non plus ces pièces en boucle), mais effectivement, sur les jeux de fond, ce peut être (peut-être) bien.

Si j'essaie, je viendrai en parler.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:04

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a pas de fil sur ces œuvres étonnantes, écrites pour piano-pédalier à peu d'intervalle, toutes en 1845 :

¶ 6 Studien für Pedalflügel in Kanonform Op.56 – « 6 Études en forme de canon pour piano-pédalier »
¶ 4 Skizzen für Pedalflügel Op.58 – « 4 Esquisses pour piano-pédalier »
¶ 6 Fugen über B-A-C-H Op.60 – « 6 Fugues sur le nom de B-A-C-H »--

À mon sens, ces pièces prennent toute leur valeur à l'orgue, plutôt qu'au piano où elles m'évoquent plutôt les Nachtstücke ou du sous-Carnaval de Vienne.

Pour ma part, le réalisme de la captation, la qualité des détachés et la pudeur extrême de Andreas Rothkopf (Walcker de Hoffenheim, chez Audite), en font mon premier choix.

Il a le triple avantage d'être non seulement une intégrale, non seulement magnifiquement capté, mais aussi, à mon gré, le meilleur pour chacun des cycles.

À mon sens, ces pièces prennent toute leur valeur à l'orgue, plutôt qu'au piano

Ai-je mal cherché? mais, je ne trouve pas d'interprétation au piano

Pour ma part, le réalisme de la captation, la qualité des détachés et la pudeur extrême de [b]Andreas Rothkopf

Je ne suis pas assez "pointu" pour qualifier le jeu d'A.R., mais l'instrument est beau: un son rond, chaleureux, ce que je trouve rare pour l'orgue.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:20

charles.ogier a écrit:

Si, si, il y en a plein.

Citation :
Je ne suis pas assez "pointu" pour qualifier le jeu d'A.R., mais l'instrument est beau: un son rond, chaleureux, ce que je trouve rare pour l'orgue.

C'est parce qu'il joue sur les jeux de fond (je trouve aussi que ce sont les plus belles parties d'un orgue), qui tapissent toujours avec beaucoup de douceur.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:25

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:

Si, si, il y en a plein.

Citation :

C'est parce qu'il joue sur les jeux de fond (je trouve aussi que ce sont les plus belles parties d'un orgue), qui tapissent toujours avec beaucoup de douceur.

Si, si, il y en a plein.

Je repars en recherche
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:40

Fruit d'une recherche de quelques secondes :

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue ARS38011

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CD98.032

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue ALPHA158

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue GEN10159
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:19

DavidLeMarrec a écrit:
Fruit d'une recherche de quelques secondes :

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue ARS38011

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue CD98.032

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue ALPHA158

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue GEN10159

Je suis confus. Merci bien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:25

Au passage, je recommande plutôt Le Sage : j'ai beau aimer les pianos d'époque, Schmeding n'est pas aidé par le sien, qui s'accommode mal de ces pièces amples qui jouent de la résonance.

J'en ai écouté quelques autres, mais il me semble que Le Sage était (sans me convaincre complètement puisque, je l'ai dit, je trouve que l'œuvre perd beaucoup au piano) clairement celui qui tirait le mieux parti de la situation, dans une prise de son confortable (et un pianisme qui, sans être plat, ne brusquera personne).
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:

Si, si, il y en a plein.

Celles que tu as citées n'ont pas été enregistrées sur piano-pédalier, si ?

Pour ça, il faudrait plutôt aller voir du côté de Prosseda (qui, je crois, n'a enregistré que Gounod sur cet instrument), Latry ou Guillou, si je ne m'abuse.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:06

Jof M a écrit:
Celles que tu as citées n'ont pas été enregistrées sur piano-pédalier, si ?

En principe, si !

Citation :
Pour ça, il faudrait plutôt aller voir du côté de Prosseda (qui, je crois, n'a enregistré que Gounod sur cet instrument), Latry ou Guillou, si je ne m'abuse.

Non, éviter les organistes, piètres pianistes. Le disque de Guillou est l'un des plus redoutables qu'on puisse trouver en son de piano. hehe
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
En principe, si !

Le Sage maîtrise le pédalier ?  Shocked  Je n'ai pas regardé les partitions mais pour être accessible aux pianistes la partie de pédale ne doit pas être insurmontable.

DavidLeMarrec a écrit:
Non, éviter les organistes, piètres pianistes. Le disque de Guillou est l'un des plus redoutables qu'on puisse trouver en son de piano. hehe

C'est bien ce qu'il me semblait... Et c'est pas une bonne nouvelle pour moi.  Mr.Red 
Aucun organiste ne brille donc au piano (à part Delvallée) ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:36

Jof M a écrit:
Le Sage maîtrise le pédalier ?  Shocked  Je n'ai pas regardé les partitions mais pour être accessible aux pianistes la partie de pédale ne doit pas être insurmontable.

Elle ne l'est pas en effet, du moins dans les Esquisses et les Études. Par ailleurs, il n'est pas impossible que ces pianistes (quand même pas pléthoriques, même si au total il existe pas mal de disques) aient été formés (ou aient passé un peu de leur loisir) à l'orgue.

Citation :
Aucun organiste ne brille donc au piano (à part Delvallée) ?

Sans doute que si : la preuve, Delvallée est l'un des meilleurs pianistes que j'aie pu entendre. Mais en général, les vrais organistes (lui a manifestement une double formation très solide) n'ont aucune notion de toucher, et ont donc un son très dur et mal réglé.

Contrairement à ce qu'on peut croire, le piano est un instrument plus difficile que l'orgue, justement parce qu'il y a la composante de la maîtrise dynamique, et c'est vraiment un travail considérable.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:
Elle ne l'est pas en effet, du moins dans les Esquisses et les Études. Par ailleurs, il n'est pas impossible que ces pianistes (quand même pas pléthoriques, même si au total il existe pas mal de disques) aient été formés (ou aient passé un peu de leur loisir) à l'orgue.

Oui c'est probable. D'ailleurs je me suis toujours demandé comment on pouvait timbrer une note avec son pied. J'adorerais essayer un piano-pédalier.  compress 

DavidLeMarrec a écrit:
Sans doute que si : la preuve, Delvallée est l'un des meilleurs pianistes que j'aie pu entendre.

Delvallée a quand même tendance à avoir un son saturé quand il joue fff, mais il est vraiment excellent.

DavidLeMarrec a écrit:
Mais en général, les vrais organistes (lui a manifestement une double formation très solide) n'ont aucune notion de toucher, et ont donc un son très dur et mal réglé. Contrairement à ce qu'on peut croire, le piano est un instrument plus difficile que l'orgue, justement parce qu'il y a la composante de la maîtrise dynamique, et c'est vraiment un travail considérable.

Absolument, et j'en ai déjà fait les frais.
Je viens d'écouter Guillou, et oui, pour le timbre on repassera. Le son "tape" beaucoup.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMer 16 Juil 2014 - 0:02

Jof M a écrit:
Delvallée a quand même tendance à avoir un son saturé quand il joue fff, mais il est vraiment excellent.

C'est pas du fortissimo rond à la russe, mais c'est quand même du beau timbre.

Citation :
Absolument, et j'en ai déjà fait les frais.
Je viens d'écouter Guillou, et oui, pour le timbre on repassera. Le son "tape" beaucoup.

En plus, je crois que le piano lui-même n'est pas bien bon.

On trouve parfois des pianos-pédaliers pas trop chers d'occasion. (Ça vaut moins cher qu'un orgue positif, pas beaucoup plus qu'un clavecin.) Mais ça n'arrive pas tous les jours.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMer 16 Juil 2014 - 0:10

DavidLeMarrec, à propos de Guillou a écrit:
En plus, je crois que le piano lui-même n'est pas bien bon.

La prise de son non plus d'ailleurs.

DavidLeMarrec a écrit:
On trouve parfois des pianos-pédaliers pas trop chers d'occasion. (Ça vaut moins cher qu'un orgue positif, pas beaucoup plus qu'un clavecin.) Mais ça n'arrive pas tous les jours.

Déjà que j'en ai pâti pour obtenir un petit piano droit...

Sinon il y a le système du double piano inventé Luigi Borgato.

De toute façon, je trouve assez normal que le piano-pédalier ne soit pas un instrument très usité : on a besoin d'un pied pour utiliser les pédales, et jouer au pédalier d'un seul pied ne permet pas de faire énormément de choses, les possibilités sont donc assez réduites.

Dernière édition par Jof M le Jeu 17 Juil 2014 - 21:44, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMer 16 Juil 2014 - 0:21

Tout à fait, ça ne peut s'adapter qu'aux pianos à queue, ça prend beaucoup de place, c'est moins confortable (on ne peut pas poser ses jambes comme on veut), et comme tu le dis, ça empêche de se servir des pédales, donc la plus-value reste minime. D'autant que le timbre est le même que celui du clavier, donc à part pour des fugues, ça ne sert vraiment à rien.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:20

Je viens d'écouter Florian Uhlig au piano.
Donc:
- Ma préférence: le piano, car je retrouve plus facilement R.S dans sa poésie, notamment dans les Esquisses
- Mon vote: de toute façon, c'est génial dans les deux interprétations orgue et piano
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyJeu 17 Juil 2014 - 21:40

charles.ogier a écrit:
Je viens d'écouter Florian Uhlig au piano.
Donc:
- Ma préférence: le piano, car je retrouve plus facilement R.S dans sa poésie, notamment dans les Esquisses
- Mon vote: de toute façon, c'est génial dans les deux interprétations orgue et piano

J'ai poursuivi avec Martin Schmeding: moins intéressant, nettement moins séduisant. Je n'ai pas senti l'Emotion.
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:54

DavidLeMarrec a écrit:
Jamais osé à cause du Klais (et plus encore de ma satisfaction absolue chez Rothkopf, n'écoutant pas non plus ces pièces en boucle), mais effectivement, sur les jeux de fond, ce peut être (peut-être) bien.

Si j'essaie, je viendrai en parler.

Tu peux tenter, car c'est un Klais avant l'orgelbewegung du temps du fondateur, Johannes Klais. hehe 
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:59

Un autre cd contenant les six fugues sur B.A.C.H., par Roger Judd aux grandes orgues Marcussen de Rotterdam, dans le cadre de la
collection anglaise du label Priory Great European Organs, vol.61

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 500x5035

Ce n'est pas mal du tout. J'avais acheté ce cd à sa parution et je ne dédaigne toujours pas à l'écouter de temps en temps.
Je viens de vérifier chez Deezer et c'est dispo en streaming:http://www.deezer.com/album/2049541

Une des particularités que j'aime de cet enregistrement, est l'utilisation du beau Cromorne du positif de dos pour la 4e fugue. De plus
cet organiste est vivant, sans toutefois être trop mécanique comme un Latry.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:20

plenum a écrit:
Un autre cd contenant les six fugues sur B.A.C.H., par Roger Judd aux grandes orgues Marcussen de Rotterdam, dans le cadre de la

Une des particularités que j'aime de cet enregistrement, est l'utilisation du beau Cromorne du positif de dos pour la 4e fugue. De plus

l'utilisation du beau Cromorne du positif de dos

Plenum,
une petite explication serait la bienvenue
- Cromorne? du positif de dos? En plus!
- Quel en est l'apport sur le son?

Merci d'avance
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:31

Le cromorne est le nom de la basse de hautbois (qui n'est pas un basson) à l'époque baroque, vous pouvez en trouver dans les enregistrements de Niquet (Callirhoé, par exemple) ou même en solo dans des œuvres de Boismortier qui se trouvent au disque.

C'est donc un nom qu'on a donné à un jeu de l'orgue (beaucoup plus doux que l'instrument d'origine, très nasillard).

Quant au positif de dos, dans beaucoup d'orgues, il y a une petite réplique de gros buffet qui cache l'organiste (tu le vois sur l'image, le petit orgue tout devant). C'est ce qu'on appelle le positif (parce qu'on avait des orgues transportables, qu'on pouvait à l'origine déposer sur une table, voire sur le bras – « positif »), et positif de dos, parce qu'il est dans le dos de l'organiste lorsqu'il joue.
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:38

charles.ogier a écrit:
plenum a écrit:

l'utilisation du beau Cromorne du positif de dos

Plenum,
une petite explication serait la bienvenue
- Cromorne? du positif de dos? En plus!
- Quel en est l'apport sur le son?

Merci d'avance

hehe  Oui c'est vrai que ce détail sera immédiatement saisi par un organiste ou facteur d'orgue.

Le Cromorne en facture d'orgue, est un jeu à anche muni d'un tuyau à corps cylindrique, faisant la moitié de la longueur comparativement
à la trompette et pratiquement bouché en son extrémité. Le son caractéristique de ce jeu est brillant, mais étouffé en même temps,
d'où ce ''cruchant'' de sonorité. Enfin, ce jeu est surtout placé dans la section du Positif, et on ajoute ''de dos'' quand cette section
est située au bord du jubé faisant par le fait même dos à l'organiste. Cette spécification est simplement d'usage car en facture d'orgue
classique, il peut aussi avoir un positif de poitrine, situé donc juste au dessus de la tête de l'organiste si sa console est en fenêtre non
séparée, ou bien il y a aussi des positif de couronne, qui cette fois est placé complètement en haut de l'instrument.

La plupart des enregistrements des fugues sur B.A.C.H. de Schumann, la quatrième est surtout jouée avec les jeux de fond de l'orgue,
alors que Roger Judd utilise les anches courtes, comme le Cromorne, et en crescendo durant l'interprétation de l'oeuvre jusqu'à utiliser
des anches plus brillantes, de la famille des Trompettes. Cette registration de cette 4e fugue, lui confère une couleur très appréciable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:47

plenum a écrit:
on ajoute ''de dos'' quand cette section
est située au bord du jubé

Au bord de la tribune, plutôt, non ?

Je ne vois pas d'exemple où l'orgue serait placé sur le jubé. Surprised  Des contre-exemples ?
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:50

D.L.M et Plenum,
Vous "stupéfixez" (je relis Harry Potter) vos lecteurs par vos compétences et la célérité de vos réponses.
Merci à vous deux. J'ai de quoi meubler ma soirée qui s'annonce orageuse à Suresnes.
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
on ajoute ''de dos'' quand cette section
est située au bord du jubé

Au bord de la tribune, plutôt, non ?  

Je ne vois pas d'exemple où l'orgue serait placé sur le jubé. Surprised  Des contre-exemples ?

Tout simplement qu'ici au Québec, on dit que c'est un jubé. ''Le jubé de l'orgue'' si des jubés latéraux y sont, même les jubés de transepts
et du choeur. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:58

Ok, merci. Pour moi (je veux dire en France – j'ai vérifié dans les dicos avant de te répondre), le jubé a une fonction liturgique, à l'autre bout de la nef.

Il me semble que tu avais déjà apporté cette précision, mes excuses.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 18 Juil 2014 - 20:06, édité 1 fois
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:00

Pas grave. Wink  Mais dis-moi ce que tu en pense de ces fugues par Judd si tu l'écoutes.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:06

C'est prévu. Smile
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:04

DavidLeMarrec a écrit:
C'est prévu. Smile

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 3641590030 

Mais pour répondre à ta question plus tôt au sujet de jubé comme quoi tu ne verrais pas d'exemple qu'il y aurait un orgue dessus, m'étonne
un brin. Il est vrai qu'en France, il y a qu'en Alsace qu'il y a un grand orgue sur un jubé, comme celui de Saint-Pierre le Jeune à Strasbourg.
En Angleterre, énormément de Cathédrales sont pourvu d'un jubé supportant le grand orgue. Oui à l'origine, le jubé avait une fonction liturgique qui était les lectures du célébrants, remplacé par la chaire plus tard. Mais le jubé servait aussi au choeur de chant et même à
y installer un orgue portatif. Enfin, si on prend l'exemple des jubés de Perpignan ou de Tournus, ou enfin à Sion en Suisse, le jubé supportant
l'orgue est en nid d'hirondelle.

L'orgue de Tournus
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Tournu10

Saint-Pierre le Jeune à Strasbourg
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue 3195910

Chapelle du King's College Cambridge
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Cambri10 salut 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:39

plenum a écrit:
Enfin, si on prend l'exemple des jubés de Perpignan ou de Tournus, ou enfin à Sion en Suisse, le jubé supportant

Précisément, ce ne sont pas des jubés en français usuel : http://cnrtl.fr/definition/jub%C3%A9 . En encorbellement comme à Tournus, ou en balcon-ponton comme dans la plupart des tribunes, peu importe, à l'entrée du portail Ouest, ce ne peut pas être un jubé, techniquement.

Merci pour les images de Strasbourg et Cambridge, je n'en avais jamais vu comme cela (sur des jubés au sens usuel) ! Surprised
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:00

En Angleterre il y en a plein. Wink 

Autre exemple, le jubé de transept, comme à Chester:
Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Cheste10

Enfin, l'origine du pourquoi le ''balcon'' situé au début de la nef contenant l'orgue conserve le nom de ''jubé'' c'est que ce balcon a une fonction liturgique également, c'est seulement qu'il n'est pas situé à la croisé des transepts et du choeur.

Pour revenir à Schumann, je considère ses Esquisses comme étant tout aussi plaisant au piano-pédalier qu'à l'orgue, mais ses Études
en forme de canon et ses fugues sur B.A.C.H. mieux rendus avec l'instrument à tuyaux.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:31

Fascinant de vous lire, j'apprends plein de choses.  Surprised 

Sinon, l'autre jour j'ai écouté Roberto Marini qui a enregistré l'intégrale Schumann chez Brilliant, et j'avais beaucoup aimé (alors que, plus tôt dans la soirée, j'avais écouté d'autres interprètes qui ne m'avaient pas marqué).

Qu'en pensez-vous ?
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:58

Marini c'est pachidermique fréquemment. Aucun jeu d'anche utilisé dans toutes les études-canons. Mais dis-moi donc ceux que tu as dit moins apprécier?
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:05

plenum a écrit:
Marini c'est pachidermique fréquemment. Aucun jeu d'anche utilisé dans toutes les études-canons. Mais dis-moi donc ceux que tu as dit moins apprécier?

Oui, j'ai remarqué que la finesse n'était pas sa première qualité là-dedans.  hehe 

Eh bien peu avant j'avais écouté Rothkopf. J'avoue que je n'étais pas vraiment dedans, du coup la masse sonore de Marini a inévitablement plus attiré mon attention.  Mr.Red 
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:10

Oui je te comprend, car l'orgue que Marini utilise est chaud, par ses fonds généreux, mais également grâce à une prise de son très près de l'instrument, mais sans doute que ces microphones sont à membranes larges, favorisent l'ambiophonie. Seulement que son approche de ces
oeuvres en tant que rythmicien et registrateur n'est pas convaincant.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:13

De toute manière, j'ai toujours eu du mal avec Schumann, parfois ça me transcende, des fois pas du tout...
Et je connais très mal ces oeuvres, une réécoute s'impose donc. Je viendrai dire si Marini me plaît toujours autant après.  Wink 
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:15

Marini est appréciable dans les fugues aux valeurs larges donc évitant les deuxième et cinquième. Wink 
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptySam 19 Juil 2014 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Enfin, si on prend l'exemple des jubés de Perpignan ou de Tournus, ou enfin à Sion en Suisse, le jubé supportant

Précisément, ce ne sont pas des jubés en français usuel : http://cnrtl.fr/definition/jub%C3%A9 . En encorbellement comme à Tournus, ou en balcon-ponton comme dans la plupart des tribunes, peu importe, à l'entrée du portail Ouest, ce ne peut pas être un jubé, techniquement.

Merci pour les images de Strasbourg et Cambridge, je n'en avais jamais vu comme cela (sur des jubés au sens usuel) ! Surprised

Ci-dessous définition du terme "jubé" extraite de
Encyclopédie méthodique
Architecture, Tome second
Par Antoine-Chrysostome Quatremère De Quincy
1820

http://books.google.fr/books?id=bjk_AAAAcAAJ&pg=PA602&dq=jub%C3%A9&hl=fr&sa=X&ei=HHHKU9vEOonD0QWo6YHgBA&ved=0CEcQ6AEwBw#v=onepage&q=jub%C3%A9&f=false
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:55

J'aime beaucoup Latry dans les fugues (beaucoup moins dans les deux autres opus, que je préfère de toutes façons en version piano (arrangement Bizet et Debussy) ou trio (Kirchner).

Il a une manière très efficace de mener les fugues qui sont construites sur un vaste crescendo et/ou accelerando, tout en insérant quelques petits effets dramatiques (pas vraiment indiqués par Schumann  Mr. Green ). La première illustre bien ce que je veux dire. Et puis quels doigts (deuxième et cinquième fugues (un vrai scherzo sous ses doigts!) !
Gihel
Néophyte

MessageSujet: Intégrale par Georges Delvallée   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptyJeu 24 Sep 2015 - 23:41

Bonjour,

Il vient de paraître une réédition de l'enregistrement de Georges Delvallée de 1983. Il comprend outre les pièces pour orgue et piano-pédalier une interprétation à l'orgue des 7 pièces en forme de fuguettes. Elles sont peu souvent jouées et l'orgue leur donne une tonalité particulière, les grandes pédales sonnent mieux évidemment.

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Schumann

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Back_schumann
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue EmptySam 26 Sep 2015 - 8:24

Bienvenue Gihel !

Elles sont beaucoup plus souvent jouées à l'orgue qu'au piano-pédalier (et pour cause), mais cette annonce est une fabuleuse nouvelle, nous sommes de nombreux inconditionnels de Delvallée ici, et pour ma part, je n'avais jamais vu passer cet enregistrement d'œuvres que j'adore ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue   Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Empty

Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant