Gesualdo Mélomane averti

| Sujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Lun 28 Sep 2015 - 23:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Non, éviter les organistes, piètres pianistes. Le disque de Guillou est l'un des plus redoutables qu'on puisse trouver en son de piano. Si on parle d'une écoute en streaming,sur les différents sites qui le propose,c'est vrai que c'est pas beau.Le toucher paraît horrible.Mais il faut quand même que je précise que ce n'est pas le cas du tout si on a le cd en tant qu'objet physique.Cela n'a rien a voir.Le toucher n'est pas du tout le même avec ce qu'on entend sur Deezer ou Musicme,et idem pour Quobuz,où les attaques sont surdimentionnées,complètement irréalistes.Conclusion,pas envie de m'abonner à tous ces sites...J'en ai déjà fait les frais,même en flac,c'est pas comparable avec un vrai cd. En tout cas,Guillou est un pianiste remarquable,et contrairement à l'idée reçue,que comme pas mal d'organistes,il ne sait pas phraser ni doser l'intensité du son,c'est complètement faux. J'ai d'ailleurs dans mes archives familiales, un concert remarquable de piano,à STE,qui le démontre.Bach(Fantaisie et fugue chromatique remarquable de subtilité),Liszt(Après une lecture de Dante),Guillou(deuxième sonate en première audition)Reukbe(sonate,complètement hallucinante)et enfin en bis,le Choral de Bach"Ich ruf zu dir" d'une intériorité rarement entendue. Pas impossible que ce concert sorte en cd,en tout cas c'est dans les cartons. |
|
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1623 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: KÉSAKO ? Lun 7 Oct 2019 - 20:13 | |
| Bonjour
J'ai vu/entendu récemment une oeuvre de Schumann ( je ne me souviens plus de laquelle) jouée avec un instrument étranche - 2 pianos superposés , le supérieur étant joué de manière classique le second joué avec les pieds - étrange assemblage
|
|
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Lun 7 Oct 2019 - 20:49 | |
| C'est un piano-pédalier, je pense. https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/0160061/piano-pedalier |
|
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1623 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Lun 7 Oct 2019 - 20:51 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est un piano-pédalier, je pense.
https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/0160061/piano-pedalier Bonsoir Benedictus Celui que j'ai vu avait 2 pianos superposés celui du bas plus petit quand même - étrange créature |
|
mabuse Mélomaniaque

| Sujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Lun 7 Oct 2019 - 21:13 | |
| LeKap, tu peux nous dire que tu as écouté un disque de Jean Guillou, on ne te jugera pas ... - Spoiler:
"Le double Borgato"  https://en.wikipedia.org/wiki/Doppio_Borgato 
|
|
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Lun 7 Oct 2019 - 21:53 | |
|  Je ne connaissais pas ce disque, et jamais vu cet instrument, merci ! |
|
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue Mer 9 Oct 2019 - 8:53 | |
| - docteur mabuse a écrit:
- LeKap, tu peux nous dire que tu as écouté un disque de Jean Guillou, on ne te jugera pas ...
- Spoiler:
"Le double Borgato"  https://en.wikipedia.org/wiki/Doppio_Borgato 
Merci Docteur Mabuse Non non c'était à la télé Mais c'est exactement cet instrument seul l'exécutant était différant Etrange assemblage |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue  | |
| |
|