| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+43Benedictus regis Roquefort Ravélavélo Barbajuan Emeryck Mifasol Polyeucte iroise Swarm Rav–phaël / Hortus Conclusus Läbip Elmore James Golisande Arfur Zéphire Mandros sitalgo Vanaheim Henri Fitzcarraldo Anthony Over The Rainbow Diablotin Pipus Roderick warren 60 jerome muskar ScareDe2 Democrite kegue ludovico Fuligo calyx leandreGarrecin Alifie Chris3 darkmagus Mélomaniac arnaud bellemontagne 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 5 Nov 2014 - 10:58 | |
| - Over The Rainbow a écrit:
- Pour Arnaud, et ceci qu'en pensez vous ?
http://www.amazon.fr/avait-besoin-dune-cinqui%C3%A8me-saison/dp/B000007WWP/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1415105873&sr=1-1&keywords=harmonium Progrock Montréal Désolé mais je ne connais pas Harmonium contrairement à l'inépuisable Chris3 qui semble décidement en connaitre un rayon. |
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 6 Nov 2014 - 4:46 | |
| Très bel album, en effet mais L'Heptade et surtout le live qui a suivi sont encore plus indispensables (le son est fabuleux, enregistré directement depuis la table de mixage), lyriques, mélancoliques et par moments écorchés vifs, même dans les ballades - et le chanteur, Serge Fiori, n'a vraiment rien en commun avec son homonyme Patrick... |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 6 Nov 2014 - 21:31 | |
| Connais pas, mais ça me donne très envie d'aller y voir d eplus près !! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 9 Nov 2014 - 1:41 | |
| C'ui-là, connais pas. Et alors ??? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 9 Nov 2014 - 12:58 | |
| Un album concept autour de la camaraderie, nourri par des souvenirs de cour de récréation. Instrumentalement très soigné (le début de Schooldays, avec le vibraphone, l'écheveau de cordes pincées, quelle méticulosité !) mais le chant me laisse sur ma faim. Voix de gorge fades et délavées, comme si les micros avaient surpris le groupe un jour d'angine. A écouter d'autres ensembles de brit'prog comme Hatfield and the north ou Caravan, cette esthétique vocale semble typique de l'Ecole de Canterbury. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Nov 2014 - 17:39 | |
| Gentle Giant n'a rien à voir avec l'Ecole de Canterbury. Leur esthétique et plutôt chambriste, médiévale et baroquisante (chant "canon" et polyphonie, diversité timbrale) avec un fond bluesy (le chant de Derek Shulman et le jeu de guitare de Gary Green) Quant au côté "voix délavée" je t'invite à réécouter Working All Day ou le deuxième partie de Peel The Paint au cas où... @Chris 3:Tu peux foncer sur cet album ainsi que sur leur référentiel "Octopus"...des classiques du prog!!! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Nov 2014 - 18:25 | |
| Arnaud, tu me prends pour qui ? Quand je disais "ç'ui-là", je parlais du disque, pas du groupe Ca fait 40 ans que j'écoute Acquiring the taste, Octopus et Free hand |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Nov 2014 - 18:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Nov 2014 - 20:16 | |
| Accepté... parce que c'est toi |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Nov 2014 - 21:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Nov 2014 - 21:19 | |
| - Chris3 a écrit:
Arnaud, tu me prends pour qui ?
Quand je disais "ç'ui-là", je parlais du disque, pas du groupe
Ca fait 40 ans que j'écoute Acquiring the taste, Octopus et Free hand
Quand même bizarre que tu n'aies jamais entendu cet album alors. C'est comme si on disait : ça fait 40 ans que j'écoute des symphonies de Beethoven et je viens de découvrir la Pastorale... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Nov 2014 - 21:51 | |
| Je suis désolé... J'ai dû écouter des centaines d'albums de prog, mais j'ai quand même dû faire des choix ! De même, je connais pas mal de symphonies de Mozart ou de Haydn, mais je ne les ai pas toutes écoutées. Idem pour les lieder de Schubert, et pourtant... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3568 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 14 Nov 2014 - 12:13 | |
| Le nouvel album de Opeth, "Pale communion", qui poursuit son virage vers le rock progressif, commence trèèès bien |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 14 Nov 2014 - 21:57 | |
| Oui, un beau disque. Lorsque on écoute la batterie on croirait entendre un album enregistré en 1973. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3568 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 14 Nov 2014 - 22:42 | |
| Et il finit très bien cet album ! La batterie est excellente effectivement. Petit bémol en revanche pour l'avant dernier morceau avec l'orchestre. J'aurais aimé l'entendre un peu plus, ils sont capables je pense de l'exploiter bien plus. Attendons les prochains albums pour cela Le nouvel album de Pink Floyd, "Endless river", démarre très bien également |
|
| |
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 1 Déc 2014 - 17:47 | |
| Genesis - Selling england by the pound C'est très mauvais comme album. Et insipide ! Aucune originalité. De toute façon Genesis, c'est Collins avant tout. (Chuuut, j'essaie de faire revenir Arnaud... tous les moyens sont bons !) |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 1 Déc 2014 - 20:51 | |
| Il m'a dit qu'il ne reviendrait pas |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 1 Déc 2014 - 21:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 1 Déc 2014 - 21:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 1 Déc 2014 - 22:08 | |
| En même temps, c'est vrai que Genesis a fait bien mieux... Mais ça, c'était avant ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 2 Déc 2014 - 10:35 | |
| Moui...même après le départ de Gabriel y a des choses fabuleuses chez Genesis. Le morceau One For The Wine fallait l'ecrire quand même... quel chef d'oeuvre!!!! Et je revendique préferer Selling et The Lamb à Nursery Cryme et Foxtrot. Vive l'ARP. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 5 Déc 2014 - 12:42 | |
| Allez, petit retour au prog: The Flower Kings: Stardust We Are (97) Avec deux sommets absolus du prog des 90's: l'ebouriffant instrumental Circus Brimstone et la grandiose suite-titre de 25 minutes. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 5 Déc 2014 - 16:31 | |
| Je n'en avais jamais entendu parler, j'écoute le début de l'album, ça m'a l'air très chouette ! Je ne savais pas qu'il y avait des groupes comme ça dans les années 90 (je pensais que le revival prog était plus récent). |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 5 Déc 2014 - 16:41 | |
| Content que ça te plaise c'est un grand classique qui va t'enthousiasmer si tu es fan du Yes et du Genesis des 70's. Le revival Prog date du début des 90's et il a eu son lot de pepites comme: Anglagard:Epilog (94) Echolyn:As The World (95) Spock's Beard:Beware of Darkness (97) Ayreon:Into the Electric Castle (98)Des disques que tu peux écouter sans soucis si Stardust We Are t'a plu. Bonne écoute. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 5 Déc 2014 - 16:45 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Content que ça te plaise c'est un grand classique qui va t'enthousiasmer si tu es fan du Yes et du Genesis des 70's.
Hmm fan je n'irais pas jusque-là, ce n'est pas le genre qui me parle le plus dans les musiques rock et dérivées, mais j'aime bien King Crimson et les premiers Genesis. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Le revival Prog date du début des 90's et il a eu son lot de pepites comme:
Anglagard:Epilog (94) Echolyn:As The World (95) Spock's Beard:Beware of Darkness (97) Ayreon:Into the Electric Castle (98)
Des disques que tu peux écouter sans soucis si Stardust We Are t'a plu. Bonne écoute. Merci. J'ai déjà lu le nom de Spock's Beard quelque part, ça ne m'est pas inconnu. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 5 Déc 2014 - 16:48 | |
| - Bart a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Content que ça te plaise c'est un grand classique qui va t'enthousiasmer si tu es fan du Yes et du Genesis des 70's.
Hmm fan je n'irais pas jusque-là, ce n'est pas le genre qui me parle le plus dans les musiques rock et dérivées, mais j'aime bien King Crimson et les premiers Genesis.
Alors il y a de grandes chances pour que tu apprécies tout particulierement Anglagard. ( Epilog donc et le somptueux petit dernier Vilijans Oga) |
|
| |
Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 18 Déc 2014 - 15:56 | |
| ELP - Brain Salad Surgery |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 18 Déc 2014 - 16:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 19 Déc 2014 - 0:32 | |
| On a bien dû citer ces 2 albums une bonne dizaine de fois sur ce forum depuis que j'y suis...
Ca prouve que ce sont des valeurs sûres ! |
|
| |
Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 19 Déc 2014 - 0:52 | |
| - Chris3 a écrit:
- Pipus a écrit:
Le nouvel album de Pink Floyd, "Endless river", démarre très bien également Oui, il sonne comme un disque de 1994
C'est effectivement un disque de 1994 puisqu'il s'agit des morceaux enregistrés mais non retenus pour figurer dans le disque The Division Bell. Très déçu j'ai été, et très fâché d'avoir acheté le disque alors que je croyais naïvement que ce serait de nouvelles compositions. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 19 Déc 2014 - 22:10 | |
| C'est marrant, je suis passé à côté de ça... Je connaissais l'arrangeur, le compositeur, le chef d'orchestre, mais pas l'interprète. Peux-tu en dire plus, Fitz ? Dès fois que je passe une commande urgente au Père Nono à ce sujet |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 19 Déc 2014 - 23:43 | |
| C'est un concept-album, une autre collaboration de Vannier avec Gainsbourg, qui aurait écrit ce texte en une nuit:
Une mouche est en déroute. L'enfant prépare ses allumettes. Il la poursuit et tente de la brûler. L'animal blessé entraîne l'enfant dans un endroit souterrain humide et sombre: le royaume des mouches. L'enfant traverse le ruisseau qui borde l’entrée des cavernes interdites. Les gardes du roi exécutent à l'approche de l'enfant une figure guerrière, puis s'écartent et découvrent le roi des mouches jouant au billard. Le roi des mouches invite l'enfant à danser avec lui. Pourtant au cours de la danse l'enfant médite une traîtrise. L'enfant arrache le cellophane d'un pot de confiture de roses qu'il verse sur le sol. L'immense lac de confiture enrobe lentement le roi. Les efforts du roi des mouches pour se délivrer ne font que l'engluer d'avantage sous le regard impuissant des gardes qui se retirent lentement. Le roi, embarrassé par la confiture de roses, se traîne jusqu’à la plage des hommes. L'enfant l'y rejoint en sautillant et le tourmente avec une badine. Plusieurs cohortes de mouches harcèlent successivement l'enfant et tentent de sauver le roi, mais en vain. L'enfant assassin poursuit sans merci le roi des mouches en fouettant les hautes herbes avec sa baguette. Le roi est frappé à mort. Le peuple des mouches prépare sa vengeance. Les mouches en tournoyant donnent le vertige à l'enfant et tentent de le coller sur un papier tue-enfant. Par deux fois l'enfant tentera d'échapper à la sentence des mouches, puis se collera sur le papier tue-enfant. L'enfant se couvre de mouches.
Si tu aimes la musique de Vannier, je ne peux que te conseiller de te procurer cet album. C'est un disque vraiment atypique, tu y retrouves, selon les morceaux, les arrangements magnifiques à la Melody Nelson, des passages rock psyché complètement tripants, du bruit (parfois strident), de la musique de fête foraine ("Danse de l'enfant et du roi des mouches"). Il n'y a pas de paroles, en tout cas pas chantées. Dans la dernière partie de "Les gardes volent au secours du roi" il y a une horloge, un pistolet, un piano et un enfant qui récite un texte incompréhensible (de Vannier cette fois):
Les phares des camions sont des partisans, c'est la famine et les sardines ont mauvaise mine (...) la lune est mauve, les yeux sont chauves, le vieux pêcheur des ponts est mort, les oursins ont nourri le mort, mets la sourdine, le piano gène la voisine... bon ça suffit je crois.
Voici une chronique : http://jeanglob.com/2011/lenfant-assassin-des-mouches/
Pour te faire une idée tu peux trouver des extraits sur le tube.
L'album a été réédité par le label Finders Keepers, tu devrais pouvoir le trouver. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 19 Déc 2014 - 23:47 | |
| Merci ... Je pense que je vais donc allonger ma liste de cadeaux ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 19 Déc 2014 - 23:52 | |
| De rien, pour une fois que je fais découvrir quelque chose sur ce forum et pas l'inverse |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 20 Déc 2014 - 0:05 | |
| Tu es bien trop modeste, tu oublies ta collection de jolies pochettes. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 20 Déc 2014 - 7:02 | |
| - Alifie a écrit:
- Tu es bien trop modeste, tu oublies ta collection de jolies pochettes.
C'est vrai: je suis Modest, avec mes pochettes d'une exposition. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 20 Déc 2014 - 9:12 | |
| enfin, de la concurrence pour Chris ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 20 Déc 2014 - 18:45 | |
| En tant que modeste mignon, je me sens très honoré ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 21 Déc 2014 - 12:05 | |
| Dzyan - Time Machine + Electric Silence |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 21 Déc 2014 - 21:37 | |
| Connais pas. Tu peux en dire en mot? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 21 Déc 2014 - 22:33 | |
| Honnêtement je ne connais pas non plus, c'est un disque à mon mari. Dzyan est un groupe allemand formé en 72, ce disque regroupe deux de leurs albums. Il l'a pioché dans un magasin de disques d'occasion ou il y a beaucoup de rock progressif. Il décrit ça comme du "krauty prog rock with avant-garde jazz bits". Pas besoin de traduire, je crois. |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 31 Déc 2014 - 14:48 | |
| Le prochain album solo de Steven Wilson est pour bientôt . Franchement j'étais globalement déçu de ce qu'il a sorti jusqu'ici en solo mais je dois avouer que les extraits qu'on entend dans ces vidéos donnent de l'espoir ! watch?v=dlHxl5Q3pIA watch?v=49HxZ8yVpqk watch?v=rFlj0vTsH88 |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 4 Jan 2015 - 22:34 | |
| Symphonie pour le jour où brûleront les citésBrigades spéciales - masques - simulacres= Art ZoydPatricia Dallio : piano, piano électrique Daniel Denis : percussion Alain Eckert : guitare, voix Gérard Hourbette : violon, alto Gilles Renard : saxophone Jean-Pierre Soarez : trompette, percussion Thierry Zaboitzeff : guitare basse, violoncelle, voix
(Sub Rosa, juillet 1980) Découverte de cet album. Musique pour l'Odyssée ne m'avait pas enthousiasmé. Là encore le début me tape un peu sur les nerfs, trop expérimental (la voix !), pas vraiment de développement, on se demande où ces tableaux bruitistes veulent nous amener. Mais petit à petit, on se laisse happer par l'énergie rythmique et la densité de certains passages (la basse abyssale à la fin du premier morceau !)
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 4 Jan 2015 - 22:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 4 Jan 2015 - 22:35 | |
| Pour moi, Le mariage du ciel et de l'enfer reste à ce jour leur chef-d'oeuvre inégalé (musique pour le ballet de Roland Petit). |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|