| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+43Benedictus regis Roquefort Ravélavélo Barbajuan Emeryck Mifasol Polyeucte iroise Swarm Rav–phaël / Hortus Conclusus Läbip Elmore James Golisande Arfur Zéphire Mandros sitalgo Vanaheim Henri Fitzcarraldo Anthony Over The Rainbow Diablotin Pipus Roderick warren 60 jerome muskar ScareDe2 Democrite kegue ludovico Fuligo calyx leandreGarrecin Alifie Chris3 darkmagus Mélomaniac arnaud bellemontagne 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 31 Mai 2015 - 23:04 | |
| @Arnaud: Pas vraiment, je m'y connais beaucoup moins bien que toi, mais il y a quand même des groupes que j'apprécie beaucoup, dont King Crimson et les premiers Genesis (et pour le metal prog, DT, en fonction de mon humeur).
@Chris: c'est vrai qu'il a un côté plus lourd que les autres, avec notamment ce son de basse très agressif. D'ailleurs je crois que les membres de Tool disaient avoir été beaucoup influencé par cet album de KC en particulier. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 1 Juin 2015 - 10:53 | |
| Oui, Tool se réclame clairement de King Crimson. @Chris3:En effet, Starless c'est superbe... cela dit, je trouve que ce que Wetton à chanté de plus fort, de plus poignant, de plus grand, c'est le monumental et sublime Carrying no cross. watch?v=ngqSL4tZGos Je n"hesite pas à dire que je mets ça nettement au dessus de Starless.On me dira que c'est plus "technique" et moins émouvant que Starless... Mais bon, je revendique préférer la digitalité pianistique foudroyante façon Emerson aux gammes par tons de Fripp.Et puis Bozzio m'entousiasme plus que Bruford (il est plus puissant et plus technique même s'il à un peu moins de finesse). |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 1 Juin 2015 - 19:57 | |
| Je suis de toute façon fan de la voix de Wetton, plus chaude et plus ample que celle du précédent chanteur de KC, Gordon Haskell, assez monolithique. Maintenant, je suis d'accord avec toi : UK est grand et Wetton est comme les grand vins : contrairement à d'autres chanteurs, il semble se bonifier avec l'âge... J'ai une version live (je crois qu'elle est sur le Tube) assez dantesque de Carrying no cross, Bozzio frappe comme un sourd, il ne fait pas dans la dentelle, (c'est sûr que Bruford avait un style plus épuré !!) et Jobson se déchaîne à l'orgue. Un grand moment |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 10 Juin 2015 - 13:25 | |
| Klaus Schulze: Moondawn (1975) Un manifeste de la déplanétisation extatique. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 10 Juin 2015 - 22:52 | |
| Vi ! Il fait partie de la sainte trilogie avec Timewind et Mirage... Dans les années 80, j'étais fou de Kraut prog (Amon Duul II, Froese, Tangerine Dream and Co) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 12 Juin 2015 - 16:06 | |
| Mirage je le trouve un peu trop froid et statique. Concernant Timewind c'est surtout la premiere suite ( Bayreuth Return) que j'adore , la deuxième ( Wahnfried 1883) m'ennuie assez vite. Sinon, je pige pas trop sa fixette sur Wagner. Franchement pour l'entendre dans sa musique faut chercher. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 12 Juin 2015 - 22:30 | |
| Evidemment dans Timewind ce que je préfère c'est sa réécriture de "Souvenir de Bayreuth" (première version : Fauré/Messager)
Oui, Mirage est froid, je pense que c'est volontaire de la part de Schulze, mais moi j'aime bien... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 13 Juin 2015 - 0:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 13 Juin 2015 - 0:54 | |
| Yes, indeed !!!
Ce n'est pas l'album le plus connu de KC, mais il est très varié, explorant un spectre très large qui va des influences de jazz fusion à des incursion dans le heavy metal.
J'aime beaucoup Exiles et Easy money (le reste n'est pas mal non plus !!). A noter que Dream Theater a repris Lark's tongue part II. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 13 Juin 2015 - 1:07 | |
| Oui. En fait j'aime beaucoup la période qui va de cet album à Red, avec le line-up Fripp/Wetton/Bruford. Sans que je ne puisse vraiment expliquer en quoi, je trouve que ça sonne plus méchant, plus cru et authentique que certains autres groupes de prog avec lesquels je m'ennuie poliment. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 13 Juin 2015 - 11:28 | |
| C'est facile à expliquer.Dans King Crimson (à fortiori celui de 73-74) il n'y a pas de synthétiseurs analogiques (moog, arp...) à l'instar d'un Yes, d'un Genesis, d'un Pink Floyd et d'un Camel qui donnent une couleur spatiale à la musique.Chez Crimson le son est plus viscéral et organique (basse grondante, guitare saturée parfois proche d'un Tony Iommi, mellotron oppressant)...plus "rock" en fait (la plus value se fait au niveau de la recherche harmonique avec l'utilisation de la gamme par tons et le recours à l'improvisation).D'où le fait que le groupe demeure en odeur de sainteté parmi les critiques rock "branchés" (ce qui n'est pas le cas des groupes précités coupables de "kitsch" et d'artificialité). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 13 Juin 2015 - 11:40 | |
| Oui, tu es dans la ligne inrocks/télérama. je ne sais pas si tu connais Van Der Graaf Generator mais vu tes goûts c'est un groupe qui pourrait t'interesser (euphémisme). Tu peux essayer l'album Pawn Hearts. C'est dark, viscéral et recherché... pas si loin de l'univers tourmenté d'un Crimson. Il y a aussi les incontournables Magma...mais on en parlera peut être plus tard... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 13 Juin 2015 - 15:49 | |
| Entièrement d'accord avec Arnaud. Je plussoie à cent pour cent (voire davantage !) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 14 Juin 2015 - 10:45 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Oui, tu es dans la ligne inrocks/télérama.
Oh la vache, c'est probablement la chose la plus terrible qu'on m'a jamais dite sur ce forum ; tu viens de réduire à néant toutes les provocations et les insanités qu'ont pu m'envoyer dans la face David et Mélo. Cela dit, sans jamais lire les deux torchons que tu cites (non mais ! ), j'écoutais beaucoup de rock indé quand j'étais un peu plus jeune (Sonic youth, The Smiths, Flaming lips, Grandaddy, Nick Cave, Pavement, Yo la tengo, Elliott Smith etc.). Au lycée puis à la fac, c'était bien pour impressionner les gonzesses avec des choses qu'elles ne connaissaient pas mais qui restaient écoutables pour elles (le prog et le metal, c'est beaucoup trop "geek"). Ça explique peut-être ma convergence avec les journalistes branchouilles, en ce qui concerne KC. - arnaud bellemontagne a écrit:
- je ne sais pas si tu connais Van Der Graaf Generator mais vu tes goûts c'est un groupe qui pourrait t'interesser (euphémisme).
Tu peux essayer l'album Pawn Hearts.
C'est dark, viscéral et recherché... pas si loin de l'univers tourmenté d'un Crimson. Ah oui j'en ai entendu parler, c'est un nom qui est souvent cité aux côtés de King Crimson. Merci pour la recommandation je vais écouter ça. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 16 Juin 2015 - 13:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 16 Juin 2015 - 13:34 | |
| Oui, Crimson est peut être le seul groupe prog des 70's à avoir su s'adapter aux 80's sans abandonner sa créativité et son imagination.On ne peut donc qu'admirer la démarche. Mais...mais...la dimension poétique et atmosphérique typiquement anglaise du groupe à été abandonnée en cours de route au profit d'une esthétique plus "urbaine" et désincarnée.On peut le déplorer.Je le déplore. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 16 Juin 2015 - 13:45 | |
| Je ne connaissais pas du tout leur période 80's, mais en tant que grand amateur des Talking Heads (enfin du moins les quatre premiers albums, parce qu'après... bof), ça m'a beaucoup plu et agréablement surpris. Je vais écouter les deux autres albums. C'est sûr qu'on est beaucoup moins dans du prog que dans une forme de rock très éclectique, qui intègre des influences funk et afro, tout en restant assez compliqué. Donc a priori c'est moins ta came. Un son assez marqué 80's, mais qui a plutôt bien vieilli je trouve, par rapport à d'autres productions de la même époque. Essentiellement parce que ça reste très intelligemment fait et bien écrit. |
|
| |
Mandros Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 17 Juin 2015 - 17:02 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est facile à expliquer.Dans King Crimson (à fortiori celui de 73-74) il n'y a pas de synthétiseurs analogiques (moog, arp...) à l'instar d'un Yes, d'un Genesis, d'un Pink Floyd et d'un Camel qui donnent une couleur spatiale à la musique.Chez Crimson le son est plus viscéral et organique (basse grondante, guitare saturée parfois proche d'un Tony Iommi, mellotron oppressant)...plus "rock" en fait (la plus value se fait au niveau de la recherche harmonique avec l'utilisation de la gamme par tons et le recours à l'improvisation).D'où le fait que le groupe demeure en odeur de sainteté parmi les critiques rock "branchés" (ce qui n'est pas le cas des groupes précités coupables de "kitsch" et d'artificialité).
Enfin du clavier kitsch je veux bien pour Yes, Genesis, voire pour Camel, mais Pink Floyd je vois pas vraiment, en dehors de quelques ratés comme " Welcome to the machine " ou la partie 2 de Shine on you crazy diamond, pas grand chose de Kitsch sur Atom Heart Mother, Meddle, DSOTM, WYWH, Animals, enfin sur leur production des années 70. A part The Wall bien sûr, mais là on touche autre chose. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 17 Juin 2015 - 17:11 | |
| - Anthony a écrit:
- Oui. En fait j'aime beaucoup la période qui va de cet album à Red, avec le line-up Fripp/Wetton/Bruford. Sans que je ne puisse vraiment expliquer en quoi, je trouve que ça sonne plus méchant, plus cru et authentique que certains autres groupes de prog avec lesquels je m'ennuie poliment.
Je trouve qu'il y a énormément de " déchets " dans cette période, pas au sens propre du terme bien entendu. Je pense être un grand admirateur du travail de King Crimson, par contre niveau album, ils ont toujours ce défaut de vouloir remplir la galette, souvent inutilement ( a part dans Islands ). Lark's Tongue I et II j'adhere vraiment pas, c'est dommage parce que le milieu du disque est bon. Enfin ce n'est que mon opinion. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 18 Juin 2015 - 0:15 | |
| Quandoque bonus dormitat Homerus, comme disait Horace.
Eh oui, même chez KC, le sublime côtoie par moments le dispensable (dès leur premier album, avec un Moonchild qui aurait gagné à être réduit de moitié)... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 18 Juin 2015 - 17:36 | |
| Ah oui tu m'étonnes !
Même si l'album est un grand classique pour ses tubes et sa pochette, cette chanson brise quand même l'homogénéité du disque, dès que la voix s'arrête la chanson part dans le n'importe quoi. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 18 Juin 2015 - 23:10 | |
| C'est ça ! Deux minutes 30 d'une ballade sympa soutenue par le mellotron, et après ça part en vrille avec une impro qui ne va nulle part avec un vibraphone qui égrène des sons sans queue ni tête... On attend juste avec impatience la grandiose intro de "In the court of..." |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 24 Juin 2015 - 12:48 | |
| Jethro Tull: Aqualung (71) Voila un disque bien surestimé… Finalement je suis loin d’être un inconditionnel de Jethro Tull…à part les stimulants et très riches Thick as a Brick et A Passion Play, je trouve globalement leur rock lourdingue et les folkeries du barde Anderson vraiment soulantes… |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 25 Juin 2015 - 0:21 | |
| Ah ouaip, c'est pas mal quand même, je me suis justement remis cette galette il y a quelques jours, car je me suis rendu compte que je ne l'avais pas beaucoup pratiqué à p'époque. Je n'ai pas eu le temps de tout écouter, mais les 5 premières chansons m'ont pas paru mauvaise, en omettant la chanson éponyme, le gros tube de cet album.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 25 Juin 2015 - 0:50 | |
| Et puis Too old to rock'n'roll,Too young to die n'est pas mal non plus, pas trop lourdingue et pas folklorisant du tout ! Leur chant du cygne... |
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 25 Juin 2015 - 23:24 | |
| "Too old to rock'n roll" ? Tu ne trouves pas qu'il a paradoxalement plus vieilli que d'autres ? Je pense notamment à "Minstrels in the gallery", avec "Cold wind to Walhala", assez incroyablement dans les transitions rythmiques, à "Baker Street muse" et à son lyrisme aussi prégnant que contenu (pour du Jethro Tull). Je me souviens aussi de "Thick as a brick" (très homogène) et de "Benefit", avec des accents proches de Deep Purple par moments...mais il est vrai qu'il y a cependant quelques pépites dans "Too old..." ("From a dead beat to and old greaser", "To cry you a song"). |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 25 Juin 2015 - 23:46 | |
| Bizarrement, à l'époque, Minstrel in gallery ne m'avait pas séduit... Je vais le réécouter un de ces quatre avec une nouvelle oreille ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 26 Juin 2015 - 10:26 | |
| Perso dans leur production ne surnage que Thick as a Brick et A Passion Play. Deux très grands disques cela dit. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 28 Juin 2015 - 13:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 28 Juin 2015 - 17:32 | |
| Entre les deux, mon coeur ne balance pas longtemps... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 28 Juin 2015 - 17:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 28 Juin 2015 - 18:12 | |
| |
|
| |
| |
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 28 Juin 2015 - 23:43 | |
| Le bassiste de YES (Chris Squire) est mort. RIP. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 0:20 | |
| Oh NO |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 2:05 | |
| Down at the edge, close by a river. Close to the edge, round by the corner. Close to the end, down by the corner. Down at the edge, round by the river. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 10:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 14:31 | |
| En même temps c'est leur seul tube "grand public"... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 14:36 | |
| Une indignité tu veux dire! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 14:38 | |
| Comme si l'un empêchait l'autre !!! C'est même très fréquent... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 14:43 | |
| De toute façon c'est Rabin qui a pondu ça. Bref, rien à voir avec Yes. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 14:46 | |
| Pas d'antisémitisme primaire, je te prie... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Juin 2015 - 15:16 | |
| Tu es fou à lier. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 30 Juin 2015 - 13:17 | |
| Allez, en hommage au Fish: Chris Squire: Fish out of the water (74) Un disque magnifique avec Bruford, Moraz et Mel Collins Yes: Fragile (71) Un classique du prog que l'on ne presente plus. Heart of the Sunrise est un petit bijou d'architecture |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 1 Juil 2015 - 13:08 | |
| Yes: Close to the Edge (72) L'apogée de la rythmique Squire/Bruford. |
|
| |
iroise Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 21:32 | |
| |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 22:46 | |
| Je lance une bouteille à la mer : Quand j'étais petit, mon papa écoutait régulièrement un 33tour que j'aimais beaucoup... sauf que pas moyen de retrouver le nom ou de qui c'était. C'était plutôt du Progressif des années 70 je pense... et la seule chose que j'ai retenu, c'était la pochette : quand on l'ouvrait, on avait une grande oreille comme prise en photo mais dans des teintes allant du bleu à l'orange... ça dit quelque chose à quelqu'un? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 22:49 | |
| non? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 22:50 | |
| Non, c'était plus flou comme image, et y avait vraiment que une oreille (que j'ai mis assez longtemps à reconnaître... ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|
| |
| [Rock Progressif] Playlist | |
|