Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête ...
Voir le deal
4.99 €

Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !

+14
Chris3
A
shushu
Fuligo
Jof
Nestor
Pipus
B&mol
Emeryck
Benedictus
Rav–phaël
DavidLeMarrec
/
Mélomaniac
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:29

santa  Quelques indices pour les extraits 1 à 16 :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:03

Et oui le 9 c'est vrai, c'est la honte pour moi cet extrait !  Embarassed 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:10

Rav-phaël a écrit:

Et oui le 9 c'est vrai, c'est la honte pour moi cet extrait !  

cat Non, ce n'est pas la Rhapsodie espagnole...

Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2014 - 0:49

Je viens de regarder les indices... Ca ou rien  Neutral 
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2014 - 1:10

Mélomaniac a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Et oui le 9 c'est vrai, c'est la honte pour moi cet extrait !  

cat Non, ce n'est pas la Rhapsodie espagnole...

J'ai pas bien compris ton commentaire . . . J'espère bien évidemment que c'est pour dire que la Rapsodie Espagnole est une merveille, indiscutablement !  Mr.Red 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2014 - 1:53

Very Happy Septième bilan d'étape

Onze participants en piste.

Performances du jour :

Peu d'évolution en tête de la course !

Armand garde l'avantage avec 131 points, suivi par Emeryck qui évolue de 125 à 130 points.

Chris passe à 128 points. Après moult recherches, il a enfin identifié l'extrait 11 qu'Emeryck avait déjà trouvé.

Jaky se hisse de 42 à 45 points.

Les autres participants s'en tiennent pour l'instant à leurs résultats précédents : André (74 points), Ravphael (65 points), Benedictus (57 points), Jof (45 points), Fuligo (24 points), Glocktahr (15 points) et Pipus.

L'extrait 33 sera-t-il découvert avant le gong ?  batman

NB : à la demande d'un participant, l'échéance est repoussée d'une journée.

Fin du BT dimanche soir à minuit.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2014 - 4:49

santa Quelques indices pour les extraits 17 à 33 :

Spoiler:

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptySam 26 Juil 2014 - 12:35

Very Happy Huitième bilan d'étape

Onze participants en piste.

Performances du jour :

Chris domine le score, en passant de 128 à 147 points, suivi par Emeryck qui évolue de 130 à 144 points.

Depuis deux jours, Armand a dû arrêter la course, et conserve ses 131 points.

André persévère, et grimpe de 74 à 97 points.

Les autres participants s'en tiennent pour l'instant à leurs résultats précédents : Ravphael (65 points), Benedictus (57 points), Jof et Jaky ex aequo (45 points), Fuligo (24 points), Glocktahr (15 points) et Pipus.

L'extrait 33 sera-t-il découvert avant le gong ?  batman

NB : les prochains résultats seront définitifs, et proclamés pour la Fin du BT - vos dernières propositions sont acceptées jusque demain soir à minuit.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptySam 26 Juil 2014 - 22:49

batman Les quatre extraits qui vous résistent encore !

Aucun participant n'a identifié...

...quel chef dirige l'extrait 14
...quel chef dirige l'extrait 16
...quel ensemble instrumental joue l'extrait 32

...quels sont le compositeur et l'oeuvre de l'extrait 33

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:52

vador Dans une heure : proclamation du verdict !

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:01

Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 2648177732 Superbe BT en tout cas ! Bravo, on attend le prochain avec impatience mains .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:12

siffle En l'occurrence, c'est plutôt le tien qu'on attend...

Ouvrez ouvrez la cage aux zoi-zeeeauux....

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:31

C'est gentil  Smile  ça vient, ça vient !

Dis donc, tu m'en mets une pression toi  hehe  ! J'espère ne pas te décevoir, j'ai simplement prévu un petit blind test de 20 extraits, assez simple dans le fond, à part un/deux cas . . .
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:37

J'espère pouvoir ouvrir tes liens, j'ai eu besoin d'aide pour ceux de Mélo  bounce 
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:39

J'espère aussi, mais normalement, ça devrait bien se passer  Wink Very Happy 
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:49

Alors j'en suis !  thumright 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:00

vador Les jeux sont faits !

Classement et résultat dans quelques minutes...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:19

sunny LE PODIUM

Par rapport au dernier bilan d'étape, un peu de changement en tête de classement.

L'identification des oeuvres était notée sur 99 points.

Identifier les interprétations rapportait 3 points de bonus

Un point pour le thème du BT.

Le score maximal pouvait donc atteindre 199 points.

Sous réserve d'interjeter appel, voici le cumul pour chaque participant :

classement:

Smile Pour les râleries et contestations, merci de contacter mon docile secrétaire ci-dessous :

bureau des réclamations, frapper fort :

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:27

Le Voyage -L'Ailleurs...

...tel était le thème de mon premier blind-test.

Certains morceaux s'y rattachent par leur titre, leur contenu, leur atmosphère, leur potentiel évocateur. D'autres associations sont imputables à ma subjectivité.

En tout cas, outre celles que vous connaissiez déjà, j'espère que ce petit jeu vous aura fait découvrir des musiques agréables et intéressantes.

Voici donc les 33 morceaux qu'il fallait identifier -rappelons que personne n'a démasqué l'extrait n°33.

cliquer pour lire les résultats :

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 28 Juil 2014 - 3:33, édité 1 fois
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:34

Bon sang mais c'est bien sûr ! Quel idiot j'ai été avec l'extrait 9  hehe.

Chouette chouette, tu viens de faire ma playlist du mois d'août  kiss  Et félicitation à Emeryck !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:47

Bravo aux gagnants!
Mis à part reconnaître Couperin au piano et identifier Edda Moser, je crois que j'aurais difficilement pu faire mieux.
Et merci encore à Mélomaniac pour ce divertissement!
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:49

Et moi, quel idiot j'ai été de croire dur comme fer que je connaissais et avais dans ma discothèque ce # 33... fesse 

EDIT: j'ai 9 disques de Herrmann, dont celui de sa symphonie, le reste étant de la musique de film. Ça a dû contribuer à ma fausse impression Mr. Green . En tout cas je ne fais ni une ni deux, j'achète !

Je suis bien content d'avoir découvert de très belles oeuvres que je ne connaissais pas: la Suite égyptienne hehe  algérienne de Saint-Saens (que j'ai devinée) et les poèmes hindous de Maurice Delage (que je n'aurais jamais deviné, même avec un mois de recherches supplémentaire).

Merci Mélo !

Dernière édition par André le Lun 28 Juil 2014 - 2:48, édité 1 fois
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 2:08

La honte  Laughing 

Enfin bon je m'y attendais, vu que je connaissais beaucoup de morceaux sans pouvoir mettre un nom dessus.. mais quand même Wagner et Mahler  Embarassed Laughing 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 2:22

André a écrit:

Je suis bien content d'avoir découvert de très belles oeuvres que je ne connaissais pas: la Suite égyptienne de Saint-Saens

siffle Tiens, moi non plus je ne connais pas cette oeuvre...

Même inspiration que le Concerto pour piano n°5 ?  Mr.Red

Surprised Par ailleurs, surprenant que vous ayez autant peiné sur l'extrait 16.
Les Suites du Peer Gynt de Grieg, c'est quand même archi-célèbre, non ?
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 2:38

algérienne, égyptienne... Saint-Saens était un grand voyageur  hehe

Commande passée: le Herrmann et le Delage  thumleft 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 2:45

Mélomaniac a écrit:
 Surprised Par ailleurs, surprenant que vous ayez autant peiné sur l'extrait 16.
Les Suites du Peer Gynt de Grieg, c'est quand même archi-célèbre, non ?

Mais comme ce sont de petits moments dépareillés, justement, c'est difficile à trouver, on ne peut pas repérer un thème ou un type de transition qui permettent de trouver. En plus, le style orchestral de Grieg, franchement, ça peut être plein de monde de Mendelssohn aux scandinaves de la première moitié du XXe…

En tout cas, j'écoute souvent ces Suites (plus exactement la musique de scène complète et avec récitant, on a sa fierté), et je n'ai absolument pas identifié l'extrait.

(J'ai honte d'ailleurs, pas trouvé Delage non plus. Surprised )
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 2:58

DavidLeMarrec a écrit:

Mais comme ce sont de petits moments dépareillés, justement, c'est difficile à trouver

Effectivement, le langage de Grieg n'est pas hyper-distinctif. Sa symphonie pourrait avoir été écrite par n'importe quel épigone leipziguois.
Mais quand même : cet extrait chargé d'embruns, avec son accroche caractéristique, ses cors qui soufflent en poupe, et sa mitraille de cymbales, c'est à peu près immanquable.
Ou alors c'est parce que je connais ces Suites depuis tout petit et je les présume à tort plus connues qu'elles ne le sont dans la conscience collective.

DavidLeMarrec a écrit:

(J'ai honte d'ailleurs, pas trouvé Delage non plus.

Ca signifie que tu avais trouvé les 31 autres extraits, on reconnaît bien là ton immense culture et ton amour des belles choses  Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 3641590030

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 4:00

Mélomaniac a écrit:
Effectivement, le langage de Grieg n'est pas hyper-distinctif. Sa symphonie pourrait avoir été écrite par n'importe quel épigone leipziguois.

Oui, sauf qu'elle est très inspirée.

Citation :
Mais quand même : cet extrait chargé d'embruns, avec son accroche caractéristique, ses cors qui soufflent en poupe, et sa mitraille de cymbales, c'est à peu près immanquable.

Franchement, même à la réécoute, pas vraiment.

Citation :
Ou alors c'est parce que je connais ces Suites depuis tout petit et je les présume à tort plus connues qu'elles ne le sont dans la conscience collective.

J'étais persuadé que tu aurais mis un extrait de Má Vlast dans ton BT… et déjà que je ne serais pas capable d'identifier Vltava (si, si…), là aussi c'est un classique un peu passé de mode, et surtout assez peu écouté par les mélomanes, au même titre que Gayaneh et quelques autres piliers des classiques favoris.

Citation :
Ca signifie que tu avais trouvé les 31 autres extraits, on reconnaît bien là ton immense culture et ton amour des belles choses  Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 3641590030

Absolument pas ! Laughing J'ai dit que ça me semblait accessible de prime abord parce qu'en ai trouvé un certain nombre en première écoute, mais ça m'aurait pris des heures pour (ne pas) trouver tout ça… c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas participé, sinon ma vie t'aurait appartenu pendant deux semaines. Surprised
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:35

Je suis déshonoré  Sad     hehe

Merci pour ces découvertes !
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:51

Réclamation: compte tenu du thème retenu, il me semble qu'un oubli majeur entache ce BT de quasi nullité

/watch?v=R25wDFTPNAU
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 13:34

DavidLeMarrec, au sujet de Peer Gynt, a écrit:

Franchement, même à la réécoute, pas vraiment.

Smile J'écoute cette musique depuis tellement longtemps, au point d'en connaître le moindre recoin, que je pensais vraiment offrir trois points à tous en proposant cet extrait.

DavidLeMarrec, a écrit:

aussi c'est un classique un peu passé de mode, et surtout assez peu écouté par les mélomanes, au même titre que Gayaneh et quelques autres piliers des classiques favoris.

Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 2661413304 Moi je ne suis qu'un maniaque ringard de province, ne sachant pas trop ce qui s'écoute up-to-date dans les sâlons des mélomânes urbanisés...
Remarque, y a quand même trois participants qui ont trouvé : Jaky, Chris et André.
Bon, désormais je réfléchirai avant d'inclure la Marche turque de Mozart, la Cavalerie Légère de Franz von Suppé, ou la Farandole de l'Arlésienne...  hehe

Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 13:57

Mélomaniac a écrit:

Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 2661413304 Moi je ne suis qu'un maniaque ringard de province, ne sachant pas trop ce qui s'écoute up-to-date dans les sâlons des mélomânes urbanisés...
Remarque, y a quand même trois participants qui ont trouvé : Jaky, Chris et André.
Bon, désormais je réfléchirai avant d'inclure la Marche turque de Mozart, la Cavalerie Légère de Franz von Suppé, ou la Farandole de l'Arlésienne...  hehe

Merci de nous classer parmi les ringards!!  carton rouge

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Oui, sauf qu'elle est très inspirée.  
Ce monument d'ennui compassé?  affraid
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:10

Mélomaniac a écrit:

Non, je ne parle pas de ce qui est à la mode dans les concerts Ives ou Szymanowzski à Paris, mais simplement du fait que ces œuvres ne sont pas les plus souvent citées dans celles qu'écoutent les mélomanes réguliers. Les Symphonies de Mozart, les Sonates de Beethoven, les Quatuors de Schubert, les Partitas de Bach, les ballets de Stravinski, toutes œuvres très célèbres par ailleurs, oui.

Mais je ne crois pas que les mélomanes chevronnés écoutent tant que cela Peer Gynt (à tort, d'ailleurs) ou la Petite Musique de Nuit. Ça ne veut pas dire jamais, bien sûr, et le taux de cultivation est tel sur ce forum que tu pouvais à bon droit attendre mieux. Mais ce n'est en tout cas pas moi, je crois, qui aurais fait remonter le ratio (sauf si tu donnes de petits indices).

Citation :

Franchement, Suppé, ça ne concernera pas tout le monde, oui. C'est ton côté mélomane-à-ouvertures, les gens sérieux n'écoutent pas ça. Pareil pour les Valses de Strauss, on pourrait croire que tout mélomane décent en maîtrise au moins quelques dizaines, mais en fait, non, c'est un genre en soi, et il y a plein de gens qui n'écoute pas de renaissance, pas de baroque, pas d'opérette ou pas de musique légère ou de salon.
C'est même plus fréquent que le profil inverse (Vivaldi-J.Strauss-Planquette Mr. Green ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !   Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer ! - Page 4 Empty

Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4