| Les musiques qui sentent l'été | |
|
+19Francesco Cololi Polyeucte Анастасия231 Benedictus charles.ogier Resigned starluc Chris3 A Anthony arnaud bellemontagne Mélomaniac Golisande benvenuto LeRealisateur bAlexb Jaky WoO 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant

| Sujet: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 10:23 | |
| la chaleur, la farniente, le soleil, les vacances... Depuis quelques années je remarque qu'avec l'arrivée des beaux jours Respighi a tendance à revenir systématiquement dans mes écoutes. Cette impression de vacances en rentrant à vélo alors qu'on a bossé toute la journée, c'est plutôt agréable.  A l'écoute des Fontaines ou d'autres poèmes symphoniques on s'installerait bien à l'ombre des pins, un verre de vin frais à la main... |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 13:43 | |
| Moi je suggère la symphonie "Antartica", ben oui certains n'aiment pas les grosses chaleurs, je m'imagine l'écouter au coin du feu, un grog à la main…  |
|
 | |
WoO Surintendant

| |
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 14:07 | |
| - Forcément L'Estate de Vivaldi ; et notamment son mouvement lent, écrasé de soleil, étouffant/brûlant quand le larde les traits pointés de l'orchestre derrière le violon solo. - Cerdaña de Séverac ou En vacances ; pour l'immanence d'un paysage, d'une atmosphère (au sens presque météorologique du terme). - L'aria de la Bachiana brasileira n° 5 de Falla ; et le mouvement médian du Concerto d'Aranjuez de Rodrigo (les deux pour ce puissant ressenti profondément émollient d'y rentrer dans une dimension où le temps n'a pas cours). - La Conga del fuego de Marquez (Dudamel/DGG) et El currucha par Pluhar (album Pajaros perdidos, Virgin) : deux morceaux qui m'inspirent une vraie joie de vivre, une énergie solaire. - Pour moi (mais c'est parce que je les ai beaucoup écoutés dans le jardin de mes parents, sur les hateurs de Nice), les Gnossiennes et les Gymnopédies de Satie qui respirent un complet sentiment de plénitude. C'est étonnant comme question ; et à quoi cela tient-il, d'ailleurs, à un état d'esprit ou à quelque chose de programmatique ? Un simple hasard de calendrier ?
Dernière édition par bAlexb le Mar 22 Juil 2014 - 11:07, édité 2 fois |
|
 | |
LeRealisateur Mélomane averti

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 14:20 | |
| - Eclairs sur l'au-delà de Messiaen; qui traduit bien ma fatigue sous les chaleurs estivales mais aussi la lumière absolue du soleil de plomb... - Fête des belles eaux de Messiaen; terriblement rafraîchissant. - Les Boréades de Rameau; solaire et fougueux. |
|
 | |
benvenuto Mélomaniaque

| |
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6391 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | |
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 15:07 | |
| - bAlexb a écrit:
- L'aria de la Bachiana brasileira n° 5 de Falla
************************************************************************  Intéressant sujet ! Même si ce tropisme est quand même assez élastique, mes goûts semblent aussi tributaires d'une certaine saisonnalité. Il ne s'agit pas forcément d'oeuvres qui illustrent ou figurent l'été, mais plutôt de genres ou d'humeurs privilégiés. Je m'incline à des oeuvres plus légères, aussi bien pour le tempérament que pour l'effectif. Plutôt Copland ou Respighi que Bruckner ou une symphonie de Brahms. Et c'est la période où j'écoute le plus de clavier / musique de chambre... |
|
 | |

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 15:20 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Plutôt Copland ou Respighi que Bruckner ou une symphonie de Brahms.
Respighi serait plutôt printanier, pour moi (comme les deux suites Jazz de Chostakovitch, à la fois joyeuses mais toujours parcourues par l'incertitude fébrile de la sortie de l'hiver ; comme aussi le concerto pour flûte et harpe de Mozart) ; Brahms est mon "automne" ; Bruckner inonde mes "hivers" (y compris intérieurs). Schubert est peut-être plus "transversal" et riche de toute les saisonnalités. Pour l'été, en-dehors de l'humeur, j'aurais pu parler des musiques de "festivals" : les opéras à grand spectacle qu'on entend dans les arènes/théâtres antiques, par exemple ou la musique baroque en général qui fait les beaux soirs estivaux (mais l'opéra m'accompagne tout le temps ; c'est constitutif et va très au-delà du tropisme seul, chez moi).
Dernière édition par bAlexb le Lun 21 Juil 2014 - 16:28, édité 1 fois |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 15:43 | |
| |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 15:44 | |
| Sinon par bon temps, les quintettes de Fauré, ils sentent si bon… |
|
 | |

Nombre de messages : 6391 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | |
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 21:41 | |
| Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais intervenir dans ce topic.... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 21:57 | |
| - Jaky a écrit:
- Sinon par bon temps, les quintettes de Fauré, ils sentent si bon…
si bon la mort... |
|
 | |
Anthony Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 22:28 | |
| Le corpus symphonique de Gustav Mahler ! ...ben quoi, c'était un compositeur d'été, non ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 23:38 | |
| - Bart a écrit:
- Le corpus symphonique de Gustav Mahler !
...ben quoi, c'était un compositeur d'été, non ? Eh bien oui, figure-toi que je suis assez d'accord : c'est plutôt l'été frisquet à la montagne avec forêts, lacs et cascades, mais moi je suis preneur.  |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 21 Juil 2014 - 23:44 | |
| Été = vacances au chalet = parties de Parchesi sur la veranda = image cenrale de la table de jeu = tableau idyllique avec maison au fond d'un jardin fleuri, grands arbres, le tout baigné d'un soleil langoureux.
- Delius: The Walk to the Paradise Garden (A Village Romeo and Juliet). Une marche langoureuse dans le sentier, se cachant le plus possible du généreux soleil d'août. - Vaughan-Williams: The Lark Ascending (L'envol de l'alouette). Celle-ci prend son envol et semble faire des mamours au soleil aveuglant. Telle Icare elle semble s'en approcher, de plus en plus près... |
|
 | |
Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 0:27 | |
| Pour moi, c'est de la bonne musique baroque bien éclatante, comme le soleil en majesté : des toccatas de Bach, Water music de Haendel, Le concerto pour 2 trompettes de Vivaldi... Symphonie Haffner de Mozart, L'enfant des îles de Florentz, España de Chabrier, Carmen de Bizet, Quatuor La truite de Schubert... La pastorale de Beethoven m'évoquerait plutôt le printemps. |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 10:33 | |
| J'sais pas, moi : l'été, c'est "Ibéria" de Debussy avec ses "parfums de la nuit" étouffants comme une nuit d'été espagnole, la "Turangalila" de Messiaen où je sens toute la force de la nature en majesté, la suite du "Sea Hawk" de Korngold avec son orchestre fourmillant où encore "la Fontaine d'Aréthuse" de Szymanovski à la chaleur presque étouffante....J'oublie "les Fontaines de Rome" de Respighi qui me sont si chères et où je ressens un souvenir d'enfance : les tâches de soleil du crépuscule qui filtraient à travers les grands arbres du parc de mes grands-parents en Ariège avec la cloche de l'église qui sonnait dans le lointain...Je ne peux écouter la fin des "Fontaines" sans frissonner...
Autrement, l'été, je m'écoute bcp de "Bossa-nova" et dérivés : Joao Gilberto, Tom Jobim, Sergio Mendès, Flora Purim, etc...Réminiscences de mes vacances à Royan, ville inspirée par le Brésil (chose bien oubliée aujourd'hui, les Français détestant la couleur) et qui, pour moi, ado, était la seule ville où l'on pouvait vire heureux...
On a de ces idées, parfois...
|
|
 | |
Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1336 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 11:49 | |
| J'écoute les Heures Persanes de Koechlin en boucle au bureau... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 12:51 | |
| Debussy:Les Collines d'Anacapri Honegger:Symphonie n°4 Schumann:Quintette op.44 Mahler:Symphonie n°1 1er mouvement Villa-Lobos:Ruda +quasiment tout le corpus... Marx:Herbstsymphonie Bach:Concerto Brandebourgeois n°1 Milhaud:Le Carnaval d'Aix Reich:Music for Large Ensemble Florentz:L'Enfant des Iles Chavez:Sinfonia India Copland:Symphonie n°3 Final Mozart:Symphonie n°39 1er mouvement Haydn:Symphonie n°82 1er mouvement Strauss:Une vie de Héros 1er mouvement Berlioz:Roméo et Juliette scherzo de la reine Maab |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 15:54 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Debussy:Les Collines d'Anacapri
[…… J'aurai plutôt choisi "jardin sous la pluie", enfin cela dépend de la région ou l'on se trouve… |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1974 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 16:34 | |
| Richard Strauss -Eine Alpensinfonie
qui se déroule incontestablement en été Auf blumigen Wiesen Auf der Alm Durch Dickicht und Gestrüpp auf Irrwegen
et j'ai oublié Charles Gounod-Mireille
Qui débute lors de la Saint-Jean |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 20:19 | |
| Vous me parlez des titres, moi je vous parle de la musique! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 22 Juil 2014 - 22:58 | |
| L'été me donne des envies de Mendelssohn, compositeur solaire s'il en est. ... Et puis il y a le souvenir de feue ma Grand-Mère qui, il y a bien des étés de cela, m'a offert une cassette pleine de Songe et d'Italienne. Je l'ai écoutée en boucle pendant les Grandes Vacances en sautant systématiquement la Marche Nuptiale (qu'il faut nonobstant savoir réécouter pour goûter d'une papille neuve la prodigieuse orchestration et la puissance comique) et en trouvant que les bois sonnaient "bizarre". En septembre, j'avais remisé la cassette et Mendelssohn dans la catégorie "Musique Adolescente pas Sérieuse", moi qui prenais très au sérieux mon adolescence que j'exigeais sinistre et torturée. Maintenant que chenu et revenu de tout je reviens à tout, ayant en plus bien dépassé l'âge définitif de ce compositeur inconséquemment moqué, j'aime à écouter cette musique jeune et primesautière, vive et puissante, d'une sève qui m'a si tôt abandonné. (message commencé à 18h40, mille fois interrompu par des visites, le travail et le toujours malvenu changement d'une bouteille de gaz...) Puissent mes mains et mon front dans mes mains être rafraichis encore longtemps par les Hébrides et La Mer Calme et l'Heureux Voyage !
Je les ai mes tubs de l'Eté ! Et s'il ne m'en coûte pas trop de temps, je créerai bientôt une chorégraphie pour vous faire tous danser dessus, ensemble et au pas ! |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mer 23 Juil 2014 - 2:07 | |
| - tod a écrit:
- cette musique jeune et primesautière, vive et puissante
Mais pas que... Elle peut être aussi d'une beauté grave et retenue (quatuors op. 42 et 43, motets), voire d'une grande force dramatique (quatuor op. 80, Elias et Paulus). |
|
 | |
Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mer 23 Juil 2014 - 11:04 | |
| Il y a en général, chez les compositeurs morts prématurément, et même dans leurs oeuvres qualifiées de lumineuses, ou de joyeuses, un arrière-plan où gravitent la tristesse, la gravité, le tragique même parfois, comme si l'ombre de la Faucheuse se profilait déjà insidieusement au-delà des intentions du musicien... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mer 23 Juil 2014 - 11:17 | |
| C'est pas de l'illusion retrospective ça?
Après tout Mozart et Schubert ne savaient pas qu'ils allaient mourir prématurement... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mer 23 Juil 2014 - 11:23 | |
- C'est pas de l'illusion retrospective ça?
J'allais le dire ; c'est la problématique des "souvenirs du futur" qu'on applique, nous "sachants", à une construction historique et chronologique dont on connait autant les tenants que les aboutissants. |
|
 | |
Anthony Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mer 23 Juil 2014 - 11:23 | |
- C'est pas de l'illusion retrospective ça?
Après tout Mozart et Schubert ne savaient pas qu'ils allaient mourir prématurement... Evidemment que c'est une illusion rétrospective, mais c'est quand même cool de se dire ça. Et puis pour Schubert, il me semble qu'il était très angoissé les dernières années (ne savait-il pas qu'il avait la chtouille ?) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mer 23 Juil 2014 - 11:33 | |
| - Bart a écrit:
- (ne savait-il pas qu'il avait la chtouille ?)
J'imagine que ça devait être dur à ignorer  ! Mais la question c'est de savoir à partir de quand on se sent/sait perdu. Pour Mozart, quand on connait l'état d'avancement du Requiem au moment de sa mort et quand on écoute, dans le même temps, la Flûte et dans une moindre mesure la Clemenza, je ressens plus d'apaisement lumineux que d'inquiétude/pessimisme. Mais ça aussi, ça relève de la construction personnelle. Mais tout ça c'est HS par rapport à notre musique "estivale" (j'ai envie d'ajouter la "Forlane" et le "Rigaudon" du Tombeau de Couperin de Ravel). |
|
 | |
Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1336 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Sam 26 Juil 2014 - 9:51 | |
| Le trio à cordes et le quintette (avec harpe) de Jean Cras.
Graceland de Paul Simon. |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13877 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Lun 28 Juil 2014 - 22:35 | |
| |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 10:10 | |
| Pourquoi pas du Fauré, aussi? Y a pas mieux que lui pour évoquer l'été! |
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 12:28 | |
| Koechlin aussi (et pas seulement les Heures Persanes !)... |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 13:01 | |
| Ma remarque était ironique : je ne connais pas musique plus confinée, plus morose, moins "plein air" que celle de Fauré...
Je ressens sa "Pavane" comme un véritable hymne, que dis-je, une magnification de l'ennui...
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 13:17 | |
| Je ne suis pas fan de Fauré, mais il y a beaucoup de choses très "plein air" chez lui, dans la musique de chambre notamment (je pense par exemple aux deux sonates violon/piano). La Pavane, je trouve ça très joli à petite dose, mais effectivement ça évoquerait plutôt les mois d'octobre/novembre ou de mars/avril dans un bocage humide... Ça reste du plein air, cela dit  (et c'est plutôt sympathique). |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 13:29 | |
| Mireille de Gounod bien sûr! Ce début de premier acte est un vrai rayon de soleil!  |
|
 | |
WoO Surintendant

| |
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 13:59 | |
| C'est clair qu'il y a pas mal de trucs chez Fauré qui tournent plus ou moins à vide et peuvent sembler étriqués, mais dans le 1er mouvement de la 2e Sonate pour violon et piano il réussit à mettre les voiles, et (pour moi) ça sent vraiment le grand large... (Tiens d'ailleurs il faudrait que je réécoute ça, je serai peut-être déçu...) |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 14:03 | |
| va falloir que j'écoute cela....
|
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 14:07 | |
| - starluc a écrit:
Ma remarque était ironique : je ne connais pas musique plus confinée, plus morose, moins "plein air" que celle de Fauré...
C'est vrai. Mais elle n'en demeure pas moins géniale ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 14:20 | |
| Tout dépend de l'idée qu'on se fait du génie... Je ne me rappelle plus qui a dit de lui : "trop de raffinement confine à la préciosité et trop de sens de la nuance, à l'insignifiance"... J'approuve entièrement... |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 14:26 | |
| - starluc a écrit:
Tout dépend de l'idée qu'on se fait du génie...
Je ne me rappelle plus qui a dit de lui : "trop de raffinement confine à la préciosité et trop de sens de la nuance, à l'insignifiance"...
J'approuve entièrement... C'est toujours vrai : en art comme ailleurs, la vérité n'est jamais dans l'excès (quel qu'il soit). Mais je te garanti que la musique de chambre (et musique tout court) de Fauré n'est pas dans cet écueil. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13877 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 14:33 | |
| Darius Milhaud : Les Six Petites Symphonies
Si on ne sent pas l'été dans ces petits chefs-d’œuvre, et bien c'est qu'on a le nez complétement bouché. |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 15:55 | |
| - Cololi a écrit:
- starluc a écrit:
Tout dépend de l'idée qu'on se fait du génie...
Je ne me rappelle plus qui a dit de lui : "trop de raffinement confine à la préciosité et trop de sens de la nuance, à l'insignifiance"...
J'approuve entièrement... C'est toujours vrai : en art comme ailleurs, la vérité n'est jamais dans l'excès (quel qu'il soit). Mais je te garanti que la musique de chambre (et musique tout court) de Fauré n'est pas dans cet écueil. Pas d'accord avec toi : ce que j'ai entendu de la musique de Fauré, de par son côté confiné, éthéré (on dirait du Puvis de Chavannes), morose mais où on n'atteint même pas le désespoir profond d'un Schumann (n'est pas fou qui veut!) m'a prodigieusement ennuyé. Quand j'entends la "Pavane", je chante souvent "c'est vraiment fou c'qu'on s'emm...ici, fou c'qu'on s'emm... ici, oh oui!" Une belle musique d'été en revanche me revient : "les Fresques de Piero della Francesca" de Bohuslav Martinu. En particulier, le 1er mvt : c'est une promenade dans un paysage gorgé de soleil comme le 1er mvt "d'Ibéria" de Debussy...Avec l'inquiétante étrangeté de Claude en moins et la jouissance éclatante de Roussel en plus... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 16:04 | |
| - starluc a écrit:
- Quand j'entends la "Pavane", je chante souvent "c'est vraiment fou c'qu'on s'emm...ici, fou c'qu'on s'emm... ici, oh oui!"
Tout Fauré ne ressemble pas à la Pavane, loin de là. |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 16:09 | |
| - Cololi a écrit:
- starluc a écrit:
Ma remarque était ironique : je ne connais pas musique plus confinée, plus morose, moins "plein air" que celle de Fauré...
C'est vrai. Mais elle n'en demeure pas moins géniale ! Que veux-tu Cololi, nous sommes seuls au monde! - Spoiler:
Attention, ce n'est pas une demande pour un pacs!
|
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été Mar 29 Juil 2014 - 16:11 | |
| - Jaky a écrit:
- Cololi a écrit:
- starluc a écrit:
C'est vrai. Mais elle n'en demeure pas moins géniale ! Que veux-tu Cololi, nous sommes seuls au monde! Le raffinement ça ne s'apprend pas - Citation :
- Spoiler:
Attention, ce n'est pas une demande pour un pacs!
Plus besoin du pacs maintenant Jaky, faut suivre ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les musiques qui sentent l'été  | |
| |
|
 | |
| Les musiques qui sentent l'été | |
|