Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du ...
Voir le deal

Les musiques qui sentent l'été

+19
Francesco
Cololi
Polyeucte
Анастасия231
Benedictus
charles.ogier
Resigned
starluc
Chris3
A
Anthony
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Golisande
benvenuto
LeRealisateur
bAlexb
Jaky
WoO
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

Les musiques qui sentent l'été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:48

Le dernier mouvement du quatuor de Fauré avec tous ces crépitements, on se croirait lancé à vélo dans un champ plein de sauterelles !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:51

starluc a écrit:
Quand j'entends la "Pavane", je chante souvent "c'est vraiment fou c'qu'on s'emm...ici, fou c'qu'on s'emm... ici, oh oui!"

Pas d'accord avec toi pour la "Pavane" : pour une fois qu'une mélodie est clairement intelligible et pas éclatée/délayée/noyée sous les subtilités harmoniques... C'est sans doute la raison pour laquelle j'apprécie plus sa musique pour orchestre - et Pénélope - quand bien même ce n'est pas son meilleur. Je trouve le langage de ces oeuvres la fois plus accessible et plus direct, moins délibérément compliqué.

Dernière édition par WoO le Mar 29 Juil 2014 - 20:01, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 18:16

drunken Les Biches de Poulenc, fagotées d'élégance coquine, ça transpire la canaillerie et les moiteurs estivales...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 18:44

Mélomaniac a écrit:
drunken Les Biches de Poulenc, fagotées d'élégance coquine, ça transpire la canaillerie et les moiteurs estivales...

A propos de canaillerie et de moiteurs estivales, une amie m'avait justement confié que l'été Les Biches la désaltéraient.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:44

Benedictus a écrit:

A propos de canaillerie et de moiteurs estivales, une amie m'avait justement confié que l'été Les Biches la désaltéraient.

Elle confond avec Debussy ? Une snob qui se plante sur des courts pendant un Jeux, et s'épanche avec un tennis pendant que dans sa main les gants plissaient

Là, Poulenc, c'est trois gars blonds avec des moches en habit.

Ah ces riches ! osées, belles !

Spoiler:

benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:04

Cinq sur cinq! Wink Je te vois avec plaisir expert en l'art de décaler les sons... Mr. Green 
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:11

Alors moi l'été j'écoute beaucoup ... Les Nuits d'été ... ouais .... je suis affreusement conventionnel. Et je n'arrive pas à écouter à une autre période de l'année. Même chose avec les Poèmes de l'amour et de la mer et Summer of 1915 Barber (qui est pour moi est presque indécent d'esprit estival).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:31

Benedictus a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Je vois que tu es un fort en pet !
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:16

Pas mal comme idée de topic!

Bon comme musique qui me semble estivale, hormis ce qui a déjà été évoqué ici je mettrais en tout premier lieu l'Arlésienne ainsi que Carmen de Bizet (on a le droit aux opéras je suppose?). Ensuite:
-Bartok: Danses populaires roumaines
-Britten: The Young Persons Guide to the Orchestra
-Orff: Carmina Burana (eh oui je trouve ca estival moi, en plus je suis a Munich alors ca explique peut-etre)
-Chostakovitch: la suite extraite de son ballet "Le Boulon"
-Khatchatourian: divers extraits de "Gayaneh" comme la danse du sabre ou la danse avec les tambourins
-Mozart: symphonie n°41
-Rimski-Korsakov: le cappricio espagnol (je suis etonne que personne d'autre ne l'a cite), Sheherazade
-Rodrigo: Fantaisie pour un gentilhomme

C'est tout pour l'instant...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:30

Smile Parmi les musiques de plein air qui m'évoquent l'été : la Water Music de Haendel, l'Octuor de Schubert, la Gran Partita de Mozart...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:32

Mélomaniac a écrit:
Smile Parmi les musiques de plein air qui m'évoquent l'été : la Water Music de Haendel, l'Octuor de Schubert, la Gran Partita de Mozart...

Bon alors plus subtil. Quelles sont les musiques qui vous évoquent le refroidissement climatique ?
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:52

Et personne ne pense aux merveilles Albéniziennes ?!  sunny 
Si non dans la musique française en général on en a de l'ensoleillé, des senteurs estivales, de la lumière du midi ! Les grands tryptiques de la mer par exemple : D'Indy, Debussy, Gaubert !

Y'en a !
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 0:02

Golisande a écrit:
dans le 1er mouvement de la 2e Sonate pour violon et piano il réussit à mettre les voiles, et (pour moi) ça sent vraiment le grand large... drunken (Tiens d'ailleurs il faudrait que je réécoute ça, je serai peut-être déçu...)

Je réécoute ça, et je dois reconnaître que c'est quand même assez conforme au style habituel du dernier Fauré — donc plutôt monotone et giratoire/statique (genre derviche tourneur) — à moins de rester polarisé sur la progression harmonique ininterrompue, ce qui est un exercice fatigant (j'en retire en ce moment même un léger mal de tête).

Cela dit c'est plus aérien et lumineux que la moyenne du genre, et la fin est assez euphorisante : c'est plutôt elle que j'avais gardée en mémoire, mais le reste est quand même assez solaire et pas du tout désagréable.

EDIT : et l'Andante est magnifique. Les musiques qui sentent l'été - Page 2 3641590030 
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 10:57

WoO a écrit:
starluc a écrit:
Quand j'entends la "Pavane", je chante souvent "c'est vraiment fou c'qu'on s'emm...ici, fou c'qu'on s'emm... ici, oh oui!"

Pas d'accord avec toi pour la "Pavane" : pour une fois qu'une mélodie est clairement intelligible et pas éclatée/délayée/noyée sous les subtilités harmoniques... C'est sans doute la raison pour laquelle j'apprécie plus sa musique pour orchestre - et Pénélope - quand bien même ce n'est pas son meilleur. Je trouve le langage de ces oeuvres la fois plus accessible et plus direct, moins délibérément compliqué.

Mélodie clairement intelligible, certes. Mais quelle morosité...Quelque chose de fataliste mais sans humour, ni révolte, ni désespoir sous-jacents qui relèveraient la sauce... coucou 
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:29

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Les musiques qui sentent l'été - Page 2 1347041234 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:43

jerome a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

Les musiques qui sentent l'été - Page 2 1347041234

Les musiques qui sentent l'été - Page 2 2661413304 Oui elle est éculée celle-là, mais c'est la seule que connaît David.

Ah non, il connaît aussi : il fait beau et chaud  Mr. Green 

cheers Ce qui nous ramène au sujet du topic !

Rav-phaël a écrit:

Si non dans la musique française en général on en a de l'ensoleillé, des senteurs estivales, de la lumière du midi ! Les grands tryptiques de la mer par exemple : D'Indy, Debussy, Gaubert !

Ibert peut venir à la suite.

drunken Son énigmatique Symphonie marine, le réjouissant Divertissement, les torrides Escales, la verve du Louisville Concerto...

Seul BAlexB a pour l'instant un peu cité Ravel (Tombeau de Couperin en l'occurrence). Bien sûr les transparences, les arômes subtils, les idées claires de l'orchestre ravélien ont de quoi nous rafraîchir l'oreille.
Mais j'associe aussi son Quatuor à cordes aux musiques que j'aime bien écouter par un beau soir d'été.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:06

Mélomaniac a écrit:
 Les musiques qui sentent l'été - Page 2 2661413304 Oui elle est éculée celle-là, mais c'est la seule que connaît David.

Je crois plutôt que Jérôme nous félicitait collectivement pour l'enchaînement (en tout cas, c'est comme ça que j'aime à le lire).

Et je proteste solennellement : je l'ai minutieusement créée, à défaut d'être le premier.
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:38

Mélomaniac a écrit:
Mais j'associe aussi son Quatuor à cordes aux musiques que j'aime bien écouter par un beau soir d'été.

Alors là, je plussoie puissance 10 !  thumleft Sans oublier la Rapsodie Espagnole.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:48

Oui, le Quatuor de Ravel. drunken  Et tout sa musique de chambre, d'ailleurs, sauf peut-être le Trio qui est un peu plus torturé (même s'il y a de magnifiques passages "solaires", couchant à la fin du 1er mouvement ou méridien comme à la fin tout court).
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:08

Tiens! Moi le quatuor je le vois plus pour la fin de l'automne, les premiers froids…
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 18:02

Ça pour moi c'est plutôt le Quatuor de Debussy, pour rester dans un style proche.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 2:50

Pour l'été il ne faut surtout pas oublier "Serenade to music" de RVW…  Les musiques qui sentent l'été - Page 2 173236763 
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:50

Je n'ai pas ouï cette œuvre, mais dans ce que je connais de RVolkswagen ne ne vois rien de vraiment estival (d'ailleurs, les îles britanniques ne connaissent pas l'été Rolling Eyes ).

Dernière édition par Golisande le Jeu 31 Juil 2014 - 9:53, édité 1 fois
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:52

A bien y repenser, le septuor de Saint-Saëns est aussi une musique "estivale". Le carnaval des animaux egalement.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 13:38

Golisande a écrit:
Je n'ai pas ouï cette œuvre, mais dans ce que je connais de RVolkswagen ne ne vois rien de vraiment estival (d'ailleurs, les îles britanniques ne connaissent pas l'été Rolling Eyes ).
C'est une œuvre courte (une dizaine de minutes), comme l'été britannique  hehe …
Préférer la version sans chœur…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les musiques qui sentent l'été   Les musiques qui sentent l'été - Page 2 Empty

Les musiques qui sentent l'été
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2