| Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire | |
|
+9DavidLeMarrec Jof Rav–phaël Chris3 Anthony Xavier Picrotal Benedictus LeRealisateur 13 participants |
Auteur | Message |
---|
LeRealisateur Mélomane averti
| Sujet: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 17:41 | |
| L'anniversaire de notre "chef" m'a rappelé une découverte que j'ai faite il y a quelques semaines. Je suis né un 6 Mars et me suis donc aperçu par hasard que Ionisation de Varèse avait été créée le 6 Mars 1933. Il serait drôle de chercher les oeuvres créées (j'entends par "création" le jour de la première audition d'une œuvre) le jour de notre anniversaire. Je ne suis évidemment pas né en 1933 ! Nous ne nous intéresserons qu'au jour et au mois. La question est donc - au-delà de la recherche - de savoir si les oeuvres créées le même jour que votre anniversaire reflètent votre personnalité musicale. J'ai à mon compteur La Traviata de Verdi (1853) et Ionisation (bien qu'il y en ait certainement d'autres). Et je me demande après tout si ma vision de la musique ne mêlerait pas celle(s) de ces deux perles... Idiot ou pas, le jeu me semble sympathique ! Et vous alors ? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 17:50 | |
| Le Prélude à l'après-midi d'un faune (22 décembre 1894) et la Symphonie pastorale (22 décembre 1808). Après, il y en a sûrement d'autres... |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 17:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- Le Prélude à l'après-midi d'un faune (22 décembre 1894) et la Symphonie pastorale (22 décembre 1808).
Prestigieux ! Et alors ? Cela reflète-t-il ton univers musical ? |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 18:15 | |
| - LeRealisateur a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Le Prélude à l'après-midi d'un faune (22 décembre 1894) et la Symphonie pastorale (22 décembre 1808).
Prestigieux ! Et alors ? Cela reflète-t-il ton univers musical ? Pas vraiment. Si ç'avait été les Trois Poèmes de Mallarmé ou l'op. 132, davantage. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 18:19 | |
| Des oeuvres créées le jour de mon anniversaire... à part moi ? Voyons voir...
1er juillet 1927 (selon ce blog), création du premier Concerto pour piano de Bartok.
1er juillet 1986 : création à Détroit du Livre du Saint-Sacrement, de Messiaen, en présence du compositeur. J'adore Messiaen, mais ça je ne connais pas.
C'est tout ce que je trouve pour le moment. Sinon, Satie est mort le 1er juillet 1925, ça compte ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 18:30 | |
| Ca fait quand même deux chefs d'oeuvre! Je ne trouve rien pour le 24 juillet... |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 18:30 | |
| - Picrotal a écrit:
- Des oeuvres créées le jour de mon anniversaire... à part moi ? Voyons voir...
- Picrotal a écrit:
- 1er juillet 1927 (selon ce blog), création du premier Concerto pour piano de Bartok.
1er juillet 1986 : création à Détroit du Livre du Saint-Sacrement, de Messiaen, en présence du compositeur. J'adore Messiaen, mais ça je ne connais pas.
C'est tout ce que je trouve pour le moment. Sinon, Satie est mort le 1er juillet 1925, ça compte ? Bah mince je ne connais pas le Bartok mais Le Livre du Saint-Sacrement c'est juste splendide ! Je te le conseille même si je ne connais pas tes goûts musicaux. Oui, pourquoi pas ajouter la mort ou la naissance de compositeurs ! Mais disons que la mort symbolise notre rejet de l'oeuvre, de l'esthétique, de la pensée d'un compositeur. Alors, qu'en est-il pour toi Picrotal ? Cela te reflète-t-il ? - Xavier a écrit:
- Je ne trouve rien pour le 24 juillet...
Ce serait un comble que celui qui m'a inspiré indirectement pour ce sujet ne trouve rien ! |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| |
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 19:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 19:20 | |
| Après vérification, le jour de mon anniversaire coïncide avec la première de la Rondine de Puccini... C'est moyennement glorieux.
Et ce même jour, le 27 mars, sont nés Eberlin, d'Indy, Grofé, Tony Banks (ça c'est pour Mélo et consorts !), Rostro et Sarah Vaughan. Ca aurait pu être pire !! |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 19:29 | |
| Je découvre que je suis né 100 ans jour pour jour après Franz Schmidt! Alors ça, pour le coup, on peut dire que ça reflète mon univers musical! Sinon, Puccini et Varèse sont eux aussi nés le même jour que moi, si j'ose dire. (Ainsi d'ailleurs que Racine et Vanessa Paradis.) |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 19:40 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je découvre que je suis né 100 ans jour pour jour après Franz Schmidt! Alors ça, pour le coup, on peut dire que ça reflète mon univers musical!
Sinon, Puccini et Varèse sont eux aussi nés le même jour que moi, si j'ose dire. (Ainsi d'ailleurs que Racine et Vanessa Paradis.) Pas mal, pas mal ! Moi en naissance j'ai Hans Zimmer. Beaucoup plus proche de mes goûts : création de la 8e de Mahler. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 20:38 | |
| Rav, tu es quand même né le même jour que Cécile Sorel et Adriana Karembeu... C'est pas si mal !
A défaut de Bach, Beethoven, Mozart ou Ravel... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 20:43 | |
| Sont nés le même jour que moi: Ernest Bloch, Giuseppe Di Stefano, Olivier Py, Yves Duteil, Hervé Vilard, Jennifer Lopez, Johan Micoud et Bézu, belle brochette! Sinon je ne trouve pas de créations d'oeuvres... |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 20:45 | |
| ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 20:47 | |
| D'ailleurs en remontant un peu plus loin il y a aussi Alexandre Dumas et Adolphe Adam. Assez prestigieux ce 24 juillet finalement, malgré Jennifer Lopez et Bézu. |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 21:17 | |
| - LeRealisateur a écrit:
- Alors, qu'en est-il pour toi Picrotal ? Cela te reflète-t-il ?
Je ne sais pas trop, étant un psychorigide de Bach et de Liszt... Le Bartok je l'ai probablement déjà entendu mais il faudra que je m'y plonge pour voir si cela me correspond. Messiaen en général parle à mon coeur, mais j'ai du mal avec l'orgue et c'est une des raisons qui font que je ne me suis pas penché sur cette partie de ses créations, donc là encore difficile de répondre. Pour Satie, tout ce que j'en connais me plaît énormément, dont cette coïncidence de date est assez funeste. Mais bon, je suis également né 15 ans jour pour jour après la mort de Céline, et il compte parmi mes écrivains préférés, donc il faut croire que j'ai l'anniversaire toxique. - Spoiler:
Je suis aussi né 1500 ans avant la chute de l'empire romain, et pourtant j'adore les peplums. Mais là, je m'égare.
|
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 22:08 | |
| - Picrotal a écrit:
- Je suis aussi né 1500 ans avant la chute de l'empire romain, et pourtant j'adore les peplums. Mais là, je m'égare.
Et nous qui croyions que Calbo, du haut de ses 999 ans, était notre doyenne. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 22:37 | |
| 16 mai: 1974- création du ballet Dybbuk, sur une musique de Leonard Bernstein, soit l'an II après mon ère (bon d'accord, ce n'est pas la création la plus géniale de Bernstein, mais elle coïncide avec ma date d'anniversaire, et c'est l'un de mes musiciens préférés) 1930- naissance d'une autre de mes idoles, le pianiste Friedrich Gulda, mais en -42 avant OC Je ne me plains pas, hormis le fait qu'aucun membre du forum (hormis une personne à qui je voue donc un culte de ce fait ad vitam aeternam), ne pense à me souhaiter mon anniversaire! |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 22:37 | |
| [quote="Picrotal"] - LeRealisateur a écrit:
- 15 ans jour pour jour après la mort de Céline, et il compte parmi mes écrivains préférés, donc il faut croire que j'ai l'anniversaire toxique.
Ah, Céline... Un magnifique auteur à qui le Poète a consacré une de ses oeuvres les plus bouleversantes... Une ode à l'amour qu'il portait à ses contemporains, que dis-je, un hymne à sa modestie, un péan à son dévouement, et le tout dans un style volontairement dépouillé, pour rendre bien évidemment hommage au grand homme ! - Spoiler:
Dis-moi, Céline, les années ont passé Pourquoi n'as-tu jamais pensé à te marier ?
Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas Tu as, tu as toujours de beaux yeux Ne rougis pas, non, ne rougis pas Tu aurais pu rendre un homme heureux
Dis-moi, Céline, toi qui es notre aîné Toi qui fus notre mèr', toi qui l'as remplacée N'as-tu vécu pour nous autrefois Que sans jamais penser à toi ?
Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas Tu as, tu as toujours de beaux yeux Ne rougis pas, non, ne rougis pas Tu aurais pu rendre un homme heureux
Dis-moi, Céline, qu'est il donc devenu Ce gentil fiancé qu'on n'a jamais revu ? Est-c' pour ne pas nous abandonner Que tu l'as laissé s'en aller ?
Mais non, Céline, ta vie n'est pas perdue Nous sommes les enfants que tu n'as jamais eus Il y a longtemps que je le savais Et je ne l'oublierai jamais
Ne pleure pas, non, ne pleure pas Tu as toujours les yeux d'autrefois Ne pleure pas, non, ne pleure pas Nous resterons toujours près de toi Nous resterons toujours près de toi
|
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 22:46 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 22:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 22:59 | |
|
Dernière édition par Rav-phaël le Ven 25 Juil 2014 - 23:06, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 23:01 | |
| Manifestement Richter avait envie de se mettre à l'orgue. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 23:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Sont nés le même jour que moi: Ernest Bloch, Giuseppe Di Stefano, Olivier Py, Yves Duteil, Hervé Vilard, Jennifer Lopez, Johan Micoud et Bézu, belle brochette!
- Xavier a écrit:
- D'ailleurs en remontant un peu plus loin il y a aussi Alexandre Dumas et Adolphe Adam. Assez prestigieux ce 24 juillet finalement, malgré Jennifer Lopez et Bézu.
Quoi, Jennifer Lopez? Peut-être un peu vulgaire, mais j'aime beaucoup ses jambes. Sinon, Bézu... Par comparaison avec les autres, je trouve qu'il y a dans La Queue-leu-leu une énergie et un sens de la danse qu'on chercherait en vains dans Prendre un enfant par la main, tandis que l'écriture rythmique y épouse la prosodie de manière beaucoup naturelle que dans Capri, c'est fini. |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 23:11 | |
| - Jof M a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
- Ce qui se transmet dans la réincarnation, si transmission il y a, ce sont les traits fort, fondateur, d'une personnalité, et pas les compétences physiques !
Et vu que tu es fin mélomane . . . y'a de l'idée ! Le talent pianistique va au-delà des compétences physiques, je le crains... Je ne connais pas très bien le caractère qu'avait Richter, mais je ne pense pas qu'on aie énormément de choses en commun. Oui il va au-delà, il y a la technique pianistique physique, et le fin mélomane qui conduit derrière . De toute façon tu peux bien dire ce que tu veux, je ne te lirais plus de la même manière, Sviatos . . . Jof M ! Enfin je veux dire : Monsieur Jof M ! (*courbette, courbette*) |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Ven 25 Juil 2014 - 23:59 | |
| - Chris3 a écrit:
- Picrotal a écrit:
- LeRealisateur a écrit:
- 15 ans jour pour jour après la mort de Céline, et il compte parmi mes écrivains préférés, donc il faut croire que j'ai l'anniversaire toxique.
Ah, Céline... Un magnifique auteur à qui le Poète a consacré une de ses oeuvres les plus bouleversantes... Une ode à l'amour qu'il portait à ses contemporains, que dis-je, un hymne à sa modestie, un péan à son dévouement, et le tout dans un style volontairement dépouillé, pour rendre bien évidemment hommage au grand homme !
- Spoiler:
Dis-moi, Céline, les années ont passé Pourquoi n'as-tu jamais pensé à te marier ?
Dis-moi, Céline, toi qui es notre aîné Toi qui fus notre mèr', toi qui l'as remplacée N'as-tu vécu pour nous autrefois Que sans jamais penser à toi ?
Dis-moi, Céline, qu'est il donc devenu Ce gentil fiancé qu'on n'a jamais revu ? Est-c' pour ne pas nous abandonner Que tu l'as laissé s'en aller ?
Mais non, Céline, ta vie n'est pas perdue Nous sommes les enfants que tu n'as jamais eus Il y a longtemps que je le savais Et je ne l'oublierai jamais
Ne pleure pas, non, ne pleure pas Tu as toujours les yeux d'autrefois Ne pleure pas, non, ne pleure pas Nous resterons toujours près de toi Nous resterons toujours près de toi
Le salon littérature, c'est dans la rubrique hors-sujet. - Spoiler:
Parce que Hugo frais.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Sam 26 Juil 2014 - 1:16 | |
| Oh, moi j'ai vu ! Des guerres, des guerres, des guerres !!! de religions, de rébellions, de sécessions, Inondation, Elizabeth 1ère signe l'arrêt de mort de Marie Stuart...... Ah si ! La Marseillaise devient chant national ! La belle affaire ! ça tourne quand même vachement autour du Québec et du Canada, sacrebleu !
Et la pelle de l'Abbé Pierre ! Il était sur des rollers (patins à roulettes) pour promouvoir je ne sais quelle tournée des Enculés, ils l'ont lancé sur la rampe et Paf ! la soutane sur la tête, la hanche en vrac et le SAMU tout gyrophares dehors ! Ce n'était pas très télégénique ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Sam 26 Juil 2014 - 13:58 | |
| amusant ce sujet... il me semble que pour fêter mon anniversaire, il y a la création de la Grande Duchesse de Gerolstein... tout un programme (prémonitoire) |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Sam 26 Juil 2014 - 20:15 | |
| Je découvre moi-même que Lorin Maazel est né un 6 Mars (1930 pour être précis). |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Dim 27 Juil 2014 - 20:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Dim 27 Juil 2014 - 20:56 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Lun 28 Juil 2014 - 13:51 | |
| Je suis né un 1er novembre, apparemment pas de création d'oeuvres mais il s'agit du même jour de naissance que le chef Eugen Jochum ! Une réécoute de Bruckner s'impose d'elle-même ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire Lun 28 Juil 2014 - 14:41 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Je suis né un 1er novembre, apparemment pas de création d'oeuvres mais il s'agit du même jour de naissance que le chef Eugen Jochum !
Une réécoute de Bruckner s'impose d'elle-même ! Comme tu dis _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire | |
| |
|
| |
| Oeuvres créées le même jour que votre anniversaire | |
|