Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales

Aller en bas 
+2
calbo
Democrite
6 participants
AuteurMessage
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptyJeu 31 Juil 2014 - 19:29

Je vous confiais il y a peu que j'avais perdu ma sensibilité à Buxtehude, mais voici qu'elle m'est revenue grâce à ce disque : Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Ligia_buxtehude_suhubietteEnsemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette.

C'est l'occasion d'ouvrir un sujet sur la discographie des œuvres vocales de ce musicien d'Allemagne du Nord.

Buxtehude, mon dieu musical de l'hiver et du printemps derniers !

Comment décrire sa musique vocale ? On peut un petit peu en discographie, pour commencer.

Elle fait la part belle aux parties de soprano souvent, chorales beaucoup, et de violons. La basse continue est souvent composée, dans la plupart des disques que j'ai écoutés, d'un orgue et d'une viole de gambe, violoncelle, ou d'un basson. Bon, un continuo, quoi. Idea   Mais je le trouve assez remarquable, par sa discrétion. Smile Vous me direz que c'est largement laissé à l'appréciation des musiciens baroques ? C'est possible et Buxtehude n'est pas très très enregistré, la question interprétative se pose donc d'autant plus facilement.

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Buxtehude_dieterich_sm
Dietrich Buxtehude

Des constantes que j'ai remarquées : les violons (et cordes) sont très importants, ils lient entre elles les parties vocales de façon très nette. Le tout, voix, cordes et continuo, ensemble et successivement, forment un tissu sonore habilement noué. Buxtehude était un musicien-peintre, ses cantates sont des toiles où l'on peut imaginer les musiciens baroques des Abendmusik de Lübeck qu'il anima, les paysages de la mer Baltique, des natures mortes, pieuses ou en vie, etc. Je vous abandonne à la rêverie. drunken                            
Spoiler:

Sur les textes des cantates généralement. N'étant ni germanophone ni très ami des chiffres de catalogue, je m'y perds. J'écoute Buxtehude entouré souvent d'un halo de brume, où je suis bien tranquille. S'il m'arrive de lire les paroles, j'en rêve ou j'en frémis, c'est tout. Ne comptez pas non plus sur moi pour différencier une cantate d'un concert spirituel.

Mes écoutes.
Membra Jesu Nostri BuxWV 75 : sorte de poème chrétien. Le texte est loin d'être ce qu'il y a de plus difficile chez Buxtehude.
La version du Bach Collegium Japan est mon premier Buxtehude. Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Suzuki_buxtehude_membra_jesu_nostri
J'ai écouté aussi Ton Koopman 2 (intégrale en cours chez Challenge Classics), j'ai moins aimé.
Cette œuvre est l'une des plus enregistrées de Buxtehude. Jacobs et Junghänel sont sur mes playlists à venir.
Sur la version de Katschner qui semble introuvable, j'ai lu des avis divergents. Avis aux connaisseurs, s'il y en a.

Il y a un triple album CD Koopman des années 80. Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales J9tlTXtE2cQLe son en est aujourd'hui dépassé, tant techniquement que pour les couleurs instrumentales. C'est un monochrome pas assez varié qui finit par lasser, mais il y a de quoi passer de bons et même de grands moments, en moyenne une cantate sur deux est très bien, donc jetez-vous dessus si vous n'avez que celui-là.

Buxtehude a composé un oratorio : Das jüngste Gericht (Le jugement dernier). Je ne l'ai pas écouté.

Il y a quelques merveilles sur ce disque, comme BuxWV 13 et BuxWV 4. Le son n'est pas fantastique mais le jeune chœur danois atteint sa cible avec beaucoup de douceur, comme c'est souvent le cas dans Buxtehude.
Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales MBxVZkdV77I
Buxtehude Vocal music vol. 2
Johan Reuter, bass
Copenhagen Royal Chapel Choir
The Dufay Collective
Ebbe Munk


J'en ai écouté pas mal d'autres. La suite viendra plus tard.

Pour un aperçu d'une heure de la musique de Buxtehude, le podcast Horizons chimériques de Marc Dumont sur France Musique :
http://www.francemusique.fr/player/resource/17862-21793
Et en téléchargement : https://itunes.apple.com/fr/podcast/dietrich-buxtehude-style-fantastique/id514943301?i=244022784&mt=2
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptyDim 7 Sep 2014 - 23:14

Connaissez-vous le Klag-Lied de Buxtehude ?

Mit Fried und Freud ich fahr dahin BuxWV 76/1 & Klaglied BuxWV 76/2,
c'est l'un des plus beaux chants que je connaisse dans la musique baroque. Comment ne pas être saisi par cette lamentation écrite par Buxtehude à la mort de son père...

Ton Koopman et l'Amsterdam Baroque Orchestra dans leur intégrale en cours (Opera Omnia XVII, vocal works 7), et l'Ensemble Jacques Moderne de Joël Suhubiette sont mes références.
Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales 0608917225624_600

Justement, ce Buxtehude de l'Ensemble Jacques Moderne et Joël Suhubiette est excellent : BuxWV 62, 109, 76 1&2, 39, etc. Malheureusement, il est introuvable en CD, non réédité à ce jour et je ne l'ai pas trouvé non plus d'occasion. Mais on peut l'écouter et l'acheter sur Qobuz, sans livret numérique.

Diapason ce mois-ci a attiré ma curiosité vers ce disque du cornettiste William Dongois :
Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales 500x500
Buxtehude, Cantatas & sonatas, Le Concert Brisé.

Ce doit être la prestance de William Dongois et finalement de tous les musiciens qui me fait adorer. Ils font une musique à réveiller tous les buxtehudiens endormis (que vous êtes tous). Je préfère les passages vifs, dansants, qui tourbillonnent. En plus il y a la soprano Dagmar Saskova dont David me parlait hier. Elle chante Buxtehude impeccable, impériale. Je n'avais jamais entendu Buxtehude dépoussiéré à ce point. Ils ont mis le Klaglied aussi. C'est un arrangement par rapport à l'original, très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptySam 22 Nov 2014 - 16:21

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales B000003UZ1.01.L

Ce disque de six cantates (1994) de Jos van Immerseel, l'Orchestre Anima Eterna et le Collegium Vocal Gent comporte une notice des plus instructives (qui m'informe que le "Klaglied" n'est pourvu d'aucune indication d'instrumentation, ce qui dément mes dires à ce sujet ci-dessus). Les atmosphères reflètent le choix d'un orchestre plus fourni. C'est un beau témoignage de l'art du clair-obscur de Dietrich Buxtehude.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptySam 22 Nov 2014 - 16:43

Herreweghe et Van Immersel sont potes et se connaissent depuis plusieurs décennies; et le premier laisse régulièrement le second diriger le Collégium Vocale Gent et le résultat est souvent explosif (le récent Carmina Burana en est un exemple très convaincant). Alors si ce CD Buxtehude est aussi réussi que le laisse supposer ton post, je tenterai sans doute l'aventure
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptySam 22 Nov 2014 - 16:51

Dame calbo Very Happy,

Ne vous fiez point en matière d'explosivité, à l'indication "Ein Starken Musik" sur la pochette... à moins qu'une subtilité de la langue allemande m'échappe, ce n'est pas exactement le contraire d'une antiphrase. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptySam 22 Nov 2014 - 16:53

De toute façon je ne parle pas un mot d'allemand. J'ose cependant espérer qu'il y a une notice en français Smile
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptySam 22 Nov 2014 - 21:49

calbo a écrit:
De toute façon je ne parle pas un mot d'allemand. J'ose cependant espérer qu'il y a une notice en français Smile

Oui. Wink (mais pas de traductions des textes).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptyLun 12 Mar 2018 - 0:09

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Dieterich Buxtehude (1637-1707) :

Membra Jesu nostri patientis sanctissima

Barbara Schlick, Monika Frimmer, soprano
Michael Chance, alto
Christoph Prégardien, ténor
Peter Kooy, basse
Chœur de garçons de Hannovre
.
Monica Huggett, Pavlo Beznosiuk, violon
Jaap ter Linden, Waltraut Gumz,
Hildegard Perl, Titia de Zwart, Anneke Pols, viole de gambe
Ton Koopman, Jan Kleinbussink, orgue

(Erato, février 1987)


Smile A l'approche de Pâques, voilà un cycle de sept cantates évoquant les blessures de Jésus sur la Croix.
Pour en savoir plus sur l'oeuvre, l'article wikipédia est très bien fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Membra_Jesu_nostri
L'enregistrement dirigé par Koopman est l'un des plus anciens du catalogue, on y apprécie un ton humble, sans dolorisme, en teintes pastel.
Une lecture patiente qui laisse délicatement poindre une ferveur blême, un piétisme d'une pâleur éburnéenne.
Voire un peu éteinte au regard de la rhétorique baroque qu'on peut souhaiter plus vive et contrastée, nonobstant le sujet.


Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Buxteh10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptyDim 4 Nov 2018 - 16:08

Democrite a écrit:


Diapason ce mois-ci a attiré ma curiosité vers ce disque du cornettiste William Dongois :
Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales 500x500
Buxtehude, Cantatas & sonatas, Le Concert Brisé.

Ce doit être la prestance de William Dongois et finalement de tous les musiciens qui me fait adorer. Ils font une musique à réveiller tous les buxtehudiens endormis (que vous êtes tous). Je préfère les passages vifs, dansants, qui tourbillonnent. En plus il y a la soprano Dagmar Saskova dont David me parlait hier. Elle chante Buxtehude impeccable, impériale. Je n'avais jamais entendu Buxtehude dépoussiéré à ce point. Ils ont mis le Klaglied aussi. C'est un arrangement par rapport à l'original, très beau.

Issu de Playlist:

Dieterich Buxtehude (1637-1707)
Sonates avec cornet à bouquin, et œuvres d'orgue

Le concert brisé
William Dongois, cornet à bouquin

En fait des transcriptions pour cornet à bouquin, mais ça marche du tonnerre sunny
Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales 81gokm10 Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales 51js1r10

David Rolland a écrit:
@Xoph Si je me souviens bien de ce disque Buxtehude, ça doit faire du bruit, c’est motorique et souple à la fois.

Du bruit, oui: le cornet (et sacqueboute), virtuose, est plus éclatant que le violon (pour lequel ces sonates sont écrites) et apporte une couleur flamboyante, mais qui peut aussi bien basculer vers une expressivité vocale mélancolique (alliée aux contrechants de l'orgue), voire de poignants lamento.
Du mouvement, bien sûr: comme souvent chez Buxtehude, maître des ivresses tournoyantes et spirales jubilatoires.
Du coup, je réécoute ce disque et confirme: superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:09

Oh, chouette 🦉 Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
dan04
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2009

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptyMar 6 Avr 2021 - 23:13

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Ensemb10

Disque de 2021 donc tout nouveau .

Oeuvres vocales de Buxtehüde mais aussi de Schütz .

Je ne connaissais pas du tout , alors autant les cantates de J S Bach m'ennuient parfois (pas taper  Smile ) autant
j'ai adoré ce disque . ( dit en passant superbe pochette digne d'une nature morte flamande) .
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales EmptyVen 3 Nov 2023 - 23:01

Democrite a écrit:
Je vous confiais il y a peu que j'avais perdu ma sensibilité à Buxtehude, mais voici qu'elle m'est revenue grâce à ce disque : Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Ligia_buxtehude_suhubietteEnsemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette.

Je connaissais pas, c'était pourtant la première ligne du fil !
Oh, ah, magnifique !

Complément / Democrite:

.
Democrite a écrit:
Connaissez-vous le Klag-Lied de Buxtehude ?

Mit Fried und Freud ich fahr dahin BuxWV 76/1 & Klaglied BuxWV 76/2,
c'est l'un des plus beaux chants que je connaisse dans la musique baroque. Comment ne pas être saisi par cette lamentation écrite par Buxtehude à la mort de son père...

Ton Koopman et l'Amsterdam Baroque Orchestra dans leur intégrale en cours (Opera Omnia XVII, vocal works 7), et l'Ensemble Jacques Moderne de Joël Suhubiette sont mes références.
[…]

Justement, ce Buxtehude de l'Ensemble Jacques Moderne et Joël Suhubiette est excellent : BuxWV 62, 109, 76 1&2, 39, etc. Malheureusement, il est introuvable en CD, non réédité à ce jour et je ne l'ai pas trouvé non plus d'occasion. Mais on peut l'écouter et l'acheter sur Qobuz, sans livret numérique.

mains ou le trouver dans les bonnes médiathèques - avec livret - (Buxtehude de l'Ensemble Jacques Moderne et Joël Suhubiette) pour le chanceux que je suis (dispo aussi en flux - deezer ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales   Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dietrich Buxtehude (1637 - 1707)
» Dietrich Buxtehude (1637 - 1707) - Oeuvres pour orgue
» Frank Martin - Oeuvres vocales
» Buxtehude, Reincken, Erlebach, ... - Musique de chambre
» Dietrich Fischer-Dieskau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: