| L'emploi du temps des compositeurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: L'emploi du temps des compositeurs Mer 6 Aoû 2014 - 15:41 | |
| Je ne pense pas qu'un tel sujet existe déjà ici!
Blog Big Browser du journal Le Monde, du 6 août 2014:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/08/06/balzac-mozart-picasso-la-vie-millimetree-des-artistes/
Quels bosseurs ces Beethoven et Mozart! 8 heures par jour d'écriture, mais dans le cas de Beethoven, c'était d'une traite; puis il devait s'imbiber sérieusement le cortex, ce qui devait le rendre inefficace jusqu'au lendemain matin suivant.
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: L'emploi du temps des compositeurs Mer 6 Aoû 2014 - 18:54 | |
| Et Mahler? Qui s'enfermait plusieurs heures dans une espèce de cabane perdue en pleine campagne autrichienne pour composer... Et achtung!!! Fallait pas déranger le maître lorsqu'il travaillait!
Sinon, en ce qui concerne l'emploi du temps de nos chers compositeurs, il ne faut pas oublier qu'il y en avait beaucoup qui enseignaient, comme Rimski-Korsakov (qui forma de nombreux génies), Bruckner (qui en plus passait pas mal de temps soit à l'église, soit à réviser ses oeuvres antérieures; pas étonannt qu'il n'ait pas eu le temps d'achever sa 9ème symphonie), Franck, Fauré (qui fut même directeur du conservatoire et organiste de la Madeleine)...
Rares sont ceux qui ne faisaient que composer (comme Brahms, qui ne se consacrait qu'à son oeuvre). |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: L'emploi du temps des compositeurs Jeu 7 Aoû 2014 - 4:12 | |
| |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: L'emploi du temps des compositeurs Jeu 7 Aoû 2014 - 12:01 | |
| J'avais lu cet article lors de sa parution sur l'édition en ligne du Monde.
Intéressant, éclairant même, mais par définition à prendre avec des pincettes. Ne serait-ce que par l'emploi du temps des compositeurs n'a pas toujours été le même toute leur vie durant. Question d'inspiration naturellement, mais aussi question d'activité professionnelle. Je ne suis pas sûr par exemple que Bach (par ailleurs absent du graphique) pouvait consacrer autant de temps à la composition quand il était compositeur de la Cour à Köthen, et quand il devait cumuler les fonctions de compositeur et de professeur en tant que Kantor de la Thomasschüle à Leipzig (même s'il se faisait remplacer pour les cours de Latin qu'il devait normalement prodiguer). De même, si l'on considère Händel, il faudrait pour sa période londonienne distinguer entre périodes créatrices et périodes "managériales", où il lui faut trouver chanteurs, salles, faire la chasse aux protecteurs, souscripteurs, etc... sans oublier l'intendance quotidienne.
Je cite là les biographies que je connais le moins mal, mais il est vraissemblable que ce type de variation dans l'emploi du temps des compositeurs se répète dans de nombreux autres cas... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: L'emploi du temps des compositeurs Jeu 7 Aoû 2014 - 13:09 | |
| - Pat17 a écrit:
- J'avais lu cet article lors de sa parution sur l'édition en ligne du Monde.
Intéressant, éclairant même, mais par définition à prendre avec des pincettes. Ne serait-ce que par l'emploi du temps des compositeurs n'a pas toujours été le même toute leur vie durant. Question d'inspiration naturellement, mais aussi question d'activité professionnelle. Remarque très pertiente. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'emploi du temps des compositeurs Mer 18 Mar 2015 - 21:20 | |
| Bon, ils sont toujours autant surbookés ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'emploi du temps des compositeurs | |
| |
|
| |
| L'emploi du temps des compositeurs | |
|