Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey + autocollants ...
274.99 € 329.99 €
Voir le deal

Origines de la techno

+11
Cello
wilmerton
leo
macroo's
perela
Schwark
Mr Bloom
Achille
Xavier
Bezout
Capri
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Capri
Mélomaniaque

Origines de la techno Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 10:47

Citation :
Tu as tout a fait raison, mais ce serait plutot pour Pierre Schaeffer. Sans ses travaux sur les disques et sur le son (principes du sillon fermée, lecture à l'envers, montage par principe de la cloche, etc...), jamais la musique electronique puis "techno" serait apparu.

C'est hallucinant que de nos jours les DJs qui manipulent les vinyls pour mixer ignorent pour la plupart qu'ils doivent tout à Schaeffer

La techno n'a rien à voir avec Schaeffer... Les DJ citent souvent Schaeffer, et surtout Henry comme le père de la techno, mais c'est faux, archi faux... Pierre Henry est le premier d'ailleurs à rejeter cette paternité, historiquement erronée...

La techno est née avec la house music. La house music est née à Chicago au début des années 80 de manipulations de vinyles disco accompagnés ensuite d'une boite à rythme... Cette manipulation de disque était certes utilisée par Schaeffer auparavant, mais les premiers DJ de house music n'ont jamais désiré prolongé la technique de Schaeffer: ils l'ont découverts par eux même et l'ont appliqué à la disco...

En revanche la house music est assez étroitement lié au jazz... ça a fait rire beaucoup de gens, mais la house music utilise beaucoup d'harmonies, de mélodies et de techniques vocales jazz...

http://ichbiah.online.fr/music/electro/house.htm
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 12:12

YuHirà a écrit:
La techno est née avec la house music. La house music est née à Chicago au début des années 80 de manipulations de vinyles disco accompagnés ensuite d'une boite à rythme...
je confirme, il y a un monde entre le coté "dance" de la techno et les délires parfois ésotériques d'Henry et de Shaeffer...

YuHirà a écrit:
En revanche la house music est assez étroitement lié au jazz... ça a fait rire beaucoup de gens, mais la house music utilise beaucoup d'harmonies, de mélodies et de techniques vocales jazz...
ça je ne savais pas par contre...
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 13:22

Rien que le fait de mettre en boucle un son c'est non seulement utiliser une technique de Schaeffer, mais proposer un style d'écoute qu'il a mis en évidence (écoute critique ou cliché? je confond a chaque fois).
Et encore, je ne cite là qu'un seul point.

La musique electronique doit tout à Schaeffer, et je sais ce que je dis.
Qu'elle soit "dance", acid house, techno hardcore et cie, tout ça puise dans les travaux de Schaeffer. C'est lui qui a inventé les concepts du son (alors que la synthèse et les instruments electronique existaient depuis 30 ans) afin d'établir une base d'utilisation commune à tout le monde (cf "Traité des objets musicaux", tout les manipulateurs de samples devraient le lire).
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 14:44

Bezout a écrit:
Qu'elle soit "dance", acid house, techno hardcore et cie, tout ça puise dans les travaux de Schaeffer. C'est lui qui a inventé les concepts du son (alors que la synthèse et les instruments electronique existaient depuis 30 ans) afin d'établir une base d'utilisation commune à tout le monde (cf "Traité des objets musicaux", tout les manipulateurs de samples devraient le lire).
oui, elle doit sa substance à Schaeffer (d'un point de vue scientifique et technique disons) mais elle ne doit rien au niveau de la forme et du style, et là je rejoins Yuhira, c'est de la musique de "dance" essentiellement (basée sur un rythme rigoureusement obstiné et qui a plus à voir avec le coté tribal de certaines musiques africaines peut être), il n'y a rien qui la rapproche vraiment des travaux très expérimentaux de Schaeffer ni du mysticisme de Pierre Henry, la house, la triphop ou la techno n'ont pas produit des oeuvres aussi denses que "le Voyage" ou "Le voile d'Orphée" ou alors je ne les connais pas Bad?

Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 14:50, édité 1 fois
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 14:50

Bezout a écrit:
Rien que le fait de mettre en boucle un son c'est non seulement utiliser une technique de Schaeffer, mais proposer un style d'écoute qu'il a mis en évidence (écoute critique ou cliché? je confond a chaque fois)
je comprend ce que tu veux dire mais les artistes techno utilisent plus les samples et les loops comme "substituts" d'instruments (le fait même de brancher un clavier à un sampler toujours un peu limité en mémoire de stockage fausse un peu son utilisation par rapport aux travaux plus artisanaux d'un Shaeffer mais aussi plus créatifs) que comme réservoir à expérimentations, bref, si c'était uniquement du Pierre Henry ou du Shaeffer qui passaient dans les raves, je doute qu'elles aient autant de succès... ;-) (ahem... c'est pas très "dansable", sauf quand Michel Colombier s'en mêle... ;-))
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 14:59

Je ne parlais pas de "style" de musique, mais d'utilisation du son. Que l'on mette un son en boucle pour faire danser ou pour draguer, je m'en fous, c'est le fait qu'on mette ce son en boucle qui m'interesse, car c'est un phénomène qu'a mis en évidence Schaeffer. Apres qu'on fasse entendre 500 fois de suite le même son dans sa musique et qu'on ignore Schaeffer, c'est lamentable.

Tout ça pour redire que ces musiques doivent leur existence à Schaeffer. Et si l'on devait vraiment trouver un père "musical", ce serait plutôt Stockhausen à mon humble avis.
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 15:23

Bezout a écrit:
Je ne parlais pas de "style" de musique, mais d'utilisation du son.
pour ça on est tout à fait d'accord, en fait pour résumer se sont Shaeffer et Henry qui ont inventé leurs "instruments", ce sont les luthiers de la techno... mais la house a totalement changé le répertoire de l'instrument (à part peux être dans le cas de la techno d'avant-garde ou réservée à l'élite, mais je doute qu'elle propose des choses aussi poussées que "le voyage" d'Henry)

Citation :
Tout ça pour redire que ces musiques doivent leur existence à Schaeffer. Et si l'on devait vraiment trouver un père "musical", ce serait plutôt Stockhausen à mon humble avis.
sauf que c'est un peu pareil, avec la house, on est à mille lieux des Gruppen, Zodiaque, Mikrophonies et Stimmung... ;-)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 15:26

Je ne dis pas que tu as tort Bezout, il y a certainement du vrai dans ce que tu dis (même si je n'y connais pas grand chose à la techno...) mais comme le dit Christian faut bien remarquer qu'à l'écoute au premier abord le lien entre Stockhausen ou Schaeffer et la techno n'est pas évident.
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 16:37

YuHirà a écrit:
Tu pourrais préciser un peu ? Je n'y connais à peu près rien en house music et ne vois à priori pas le rapport (évidemment, puisque je ne connais pas...) Passe encore pour les techniques vocales, mais j'ai des doutes concernant l'harmonie ?! Smile
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 16:41

Achille a écrit:
Passe encore pour les techniques vocales, mais j'ai des doutes concernant l'harmonie ?! Smile
je me pose moi aussi la même question... par contre la bossa nova s'inspire du jazz et va à mon sens même plus loin que lui...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 16:51

christian a écrit:
Achille a écrit:
Passe encore pour les techniques vocales, mais j'ai des doutes concernant l'harmonie ?! Smile
je me pose moi aussi la même question... par contre la bossa nova s'inspire du jazz et va à mon sens même plus loin que lui...

En même temps difficile d'aller plus loin que certains trucs de jazz harmoniquement tellement les accords peuvent être compliqués et aller dans tous les sens. (ceci dit je connais peu le jazz et pas du tout la bossa nova alors...)
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 17:26

christian a écrit:
Pour ce qui est d'aller plus loin, j'ai aussi des doutes puisque les deux genres sont très liés. Beaucoup de morceaux bossa sont devenus des standards de jazz.
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 17:49

Citation :

non. Je suis désolé de te contredire mais tu es à côté. Il n'y pas de filiation Schaeffer-Techno... dire cela est une aberration historique...

Tu peux dire que ce que font les DJ n'est pas nouveau, et que Schaeffer est l'inventeur du bouclage, oui... On est parfaitement d'accord... Et les DJ disent souvent que Schaeffer est un précurseur. Mais il n'est pas un initiateur de la techno, car cela présupposerait une filiation consciente, une communication d'un savoir-faire, ce qui n'est pas le cas...

Les premiers DJ, ceux qui ont inventé la techno ont découverts par eux même cette musique sans jamais se référer à Schaeffer. Et je ne vois pas pourquoi ils se référeraient à Schaeffer qui samplait et manipulait des bruits alors que les premiers DJ utilisaient une boîte à rythme, substitut électronique de la batterie en échantillonnant manuellement des disques musicaux dans une contexte de danse... La démarche est vraiment différente...

Qui plus est la musique électronique est antérieure à la musique concrète... Cf Varèse...

L'évolution de la musique électronique populaire et de la musique électroaccoustique et concrète, initiée par Pierre Schaeffer, et encore mieux, par les bruitistes Italiens Luigi Russolo et Giovanni Marinetti en 1910, au sein de la musique savante sont parallèles mais ne se rejoignent pas... C'est Pierre Henry qui récemment a commencé à basculer sa musique dans la musique populaire en s'inspirant de la techno, ce qui de la part d'un des initiateurs de la musique concrète veut tout dire...

Mais bon je peux me tromper aussi: mais dans ce cas apportez moi la preuve que Franck Knuckles connaissait Schaeffer et a inventé la house music en reprenant consciemment les techniques de Schaeffer ce dont je doute beaucoup 😉

Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 18:04, édité 1 fois
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 17:58

Citation :

Le problème est que tu est train de présumer que Schaeffer est connu! Ses travaux ne sont accessibles qu'à une minorité... Un DJ qui faisait de la disco n'écoutait pas Schaeffer. Et s'il l'avait fait, il n'aurait pas inventé la techno...

Citation :
(basée sur un rythme rigoureusement obstiné et qui a plus à voir avec le coté tribal de certaines musiques africaines peut être),

Oui est c'est pour cela que les gens qui disent que la techno n'est pas de la musique devraient être plus humbles dans leur jugement (j'oserais même dire qu'ils devraient s'écraser et ne pas juger un phénomène musical qu'ils analysent mal et ne connaissent pas). Il n'y a rien de plus absurde que de dire que la techno n'est pas une musique parce qu'elle est minimale et fonctionnelle puisque faite pour la danse. Dans ce cas un menuet, une musique africaine, etc... n'a rien de musical... Je pense que Christian, tu as compris parfaitement ce qu'est la techno: une musique purement structurelle, faite de masses sonores, de séquences répétées, et qui finit par "mettre en transe"....

Citation :
il n'y a rien qui la rapproche vraiment des travaux très expérimentaux de Schaeffer ni du mysticisme de Pierre Henry, la house, la triphop ou la techno n'ont pas produit des oeuvres aussi denses que "le Voyage" ou "Le voile d'Orphée" ou alors je ne les connais pas

CE qui me fait peur ici c'est que je crains que vous connaissiez très très mal la musique électronique "populaire"...
Ecoutez Dr Dre, Amon Tobin, etc... il y a une recherche sonore très proche de celle de Schaeffer...
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:04

Achille a écrit:
christian a écrit:
Pour ce qui est d'aller plus loin, j'ai aussi des doutes puisque les deux genres sont très liés. Beaucoup de morceaux bossa sont devenus des standards de jazz.
pour moi, ça n'a rien à voir (et je suis très sérieux), la bossa s'inspire uniquement de l'aspect "cool" du jazz west-coast (tout simplement parce que ces disques américains étaient pressé au Brésil à la fin des années 40 pour des raisons budgétaires sans doute... déjà ;-)) et laisse totalement de coté l'aspect impro totale (et ces solos qui n'en finissent pas... Rolling Eyes), les racines du blues US évidemment, le swing (la bossa n'a absolument rien de swinguant, elle provient essentiellement de la samba traditionnelle et son rythme "bègue" a été donnée par le jeu révolutionnaire de Joao Gilberto)

et puis autre signe qui ne trompe pas : je suis un dingue de bossa et de MPB et je raffole vraiment pas du jazz "classique" américain qui me laisse totalement de marbre (y compris Evans et Coltrane...), si la bossa était si proche au jazz, j'adorerai Billie Holiday et co et bien ce n'est pas du tout le cas... ;-)
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:08

Citation :
Tu pourrais préciser un peu ? Je n'y connais à peu près rien en house music et ne vois à priori pas le rapport (évidemment, puisque je ne connais pas...) Passe encore pour les techniques vocales, mais j'ai des doutes concernant l'harmonie ?!

La house music actuelle est très influencée par la soul, le gospel, la musique black, et donc également les techniques de jazz. Ce serait peut-être mieux d'expliquer cela avec des exemples musicaux. Mais la house music utilise de nombreux accords de 7e, de 9e, avec des rythmes syncopés. La techno quand à elle n'a pas de vocation mélodique: elle est plus carrée, elle est plus rarement influencée par le jazz, bien que Laurent Garnier entretient souvent l'ambiguité.

Il suffit de voir le nombre de disques house remixant du jazz, ayant dans le titre le mot "jazz" pour s'en rendre compte...
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:09

Xavier a écrit:
En même temps difficile d'aller plus loin que certains trucs de jazz harmoniquement tellement les accords peuvent être compliqués et aller dans tous les sens. (ceci dit je connais peu le jazz et pas du tout la bossa nova alors...)
ça va plus loin car la bossa actuelle la plus évoluée (celle issue du tropicalisme) incorpore et "digère" plusieurs styles en même temps avec le même bonheur (rock, samba, rap, et même musique atonale et concrète !!), ce que le jazz classique américain n'a absolument jamais fait avec ses sempiternels trio piano, contrebasse, batterie et solos de cuivres interminables... Bad?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:09

christian a écrit:

et puis autre signe qui ne trompe pas : je suis un dingue de bossa et de MPB et je raffole vraiment pas du jazz "classique" américain qui me laisse totalement de marbre (y compris Evans et Coltrane...), si la bossa était si proche au jazz, j'adorerai Billie Holiday et co et bien ce n'est pas du tout le cas... ;-)

Avec ce genre de raisonnement Samy devrait adorer autant Debussy que Ravel. 😉
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:11

Dites on est pas encore en train de faire un HS Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:11

Oui j'en ai marre de diviser les sujets moi! Laughing
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:18

C'est Christian!!!! Laughing Je dénonce Laughing batman
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:20

C'est vrai ça Christian, pourquoi tu t'es mis à nous parler de Bossa Nova tout à coup?? albino
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:21

YuHirà a écrit:
La house music actuelle est très influencée par la soul, le gospel, la musique black, et donc également les techniques de jazz. Ce serait peut-être mieux d'expliquer cela avec des exemples musicaux. Mais la house music utilise de nombreux accords de 7e, de 9e, avec des rythmes syncopés. La techno quand à elle n'a pas de vocation mélodique: elle est plus carrée, elle est plus rarement influencée par le jazz, bien que Laurent Garnier entretient souvent l'ambiguité.

Il suffit de voir le nombre de disques house remixant du jazz, ayant dans le titre le mot "jazz" pour s'en rendre compte...
Ok merci. Je me rends compte que je ne connais vraiment RIEN à la house music ! 😉 Ca à l'air plus intéressant que je ne le pensais...
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:21

UN PROCES! UN PROCES!
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:22

c'est le coup du jazz (Yuhira a parlé du jazz) alors après je suis parti sur les rapports entre le jazz et la house, puis ça a dérivé sur la bossa (et comme je n'écoute presque que ça en ce moment... ) enfin bref Embarassed
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:28

christian a écrit:
pour moi, ça n'a rien à voir (et je suis très sérieux), la bossa s'inspire uniquement de l'aspect "cool" du jazz west-coast
Donc il y a bien des liens entre les deux. Il y a même une étiquette pour ce genre de musique : le "latin jazz"...

Citation :
et laisse totalement de coté l'aspect impro totale (et ces solos qui n'en finissent pas... Rolling Eyes)
Toi, tu n'aimes vraiment pas le jazz ! Mr. Green 😉

christian a écrit:
ça va plus loin car la bossa actuelle la plus évoluée (celle issue du tropicalisme) incorpore et "digère" plusieurs styles en même temps avec le même bonheur (rock, samba, rap, et même musique atonale et concrète !!), ce que le jazz classique américain n'a absolument jamais fait avec ses sempiternels trio piano, contrebasse, batterie et solos de cuivres interminables... Bad?
Non, vraiment pas du tout. Mais tu devrais en écouter davantage avant d'affirmer ce genre de choses... Shit
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:28

bon moi je vous sors des exemples musicaux allze! 😉

Ouvrez cette radio blog

http://www.fvl.info/radio.blog

Le premier titre est morceau "Transe", dérivé de la techno.

Prenez le titre "The Man With the Red Face" de Laurent Garnier. C'est typique de la techno. Laurent Garnier a introduit la techno en France dans les années 80...

En revanche j'essaie de trouver un morceau typique de la house... Mais je ne trouve pas... Je reviens...
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:36

Bon je ne trouve pas Embarassed Les extraits sur le net sont toujours des morceaux ultra commerciaux Confused
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:38

Achille a écrit:
Donc il y a bien des liens entre les deux. Il y a même une étiquette pour ce genre de musique : le "latin jazz"...
il y a un lien historique mais hormis les origines plus ou moins africaines de ces 2 musiques, ça s'arrête là (sur le plan de l'esprit et de la "couleur" je parle)...

Citation :
Toi, tu n'aimes vraiment pas le jazz ! Mr. Green 😉
ben pas vraiment... mais ça reste très ambigu puisque j'aime bien certains titres de Cole Porter, Gershwin et pas mal de titres de jazz vocal, mais j'aime plus le "jazzy" que le jazz instrumental US pur et dur (celui qu'aiment les puristes), j'adore aussi le freejazz de Michel Portal mais lui aussi n'est pas vraiment considéré comme un "vrai" jazzman.

à nuancer un peu donc...

christian a écrit:

Non, vraiment pas du tout. Mais tu devrais en écouter davantage avant d'affirmer ce genre de choses... Shit
je parle du jazz classique des années 40 à 60 environ (Bill Evans, Coltrane et co)... j'ai surement pas du écouter autant de trucs que toi mais je ne suis pas maso non plus (les solos pénibles et monotones à force de toujours improviser, les "tics" de batterie toujours identiques, etc... j'avoue que j'ai plus le courage, et à 35 ans, si j'aime toujours pas le jazz, je ne crois pas pouvoir l'aimer à 40... désolé Bad( )... et dans tous ce que j'ai écouté, je n'ai absolument pas retrouvé le coté coloré, mélancolique, poétique et chaleureux que j'adore dans la musique populaire brésilienne (que je connais mieux que le jazz même ça reste encore un eldorado immense à défricher, et pas seulement pour moi d'ailleurs... cette musique est très méconnue paradoxalement, dans ma médiathèque, ils n'ont que 50 ou 60 CDs alors qu'ils en ont au moins 500 en jazz américain)

Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 18:44, édité 2 fois
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:39

je continue mon trip pendant ce temps, vous m'excuserez...

LIEN

Là c'est de la house chill-out, donc très lente...

MIEUX:

LIEN
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:42

BOn je m'aperçois que ce n'est pas aussi évident que ça... Laughing

Faudrait de meilleurs exemples...

Mais prenez le morceau "Believe (Kenny Dope mix)" par exemple dans le 2e lien...

De toute manière je pense que la house est plus proche de la disco, mais cette dernière utilise des techniques très jazz...

Comme ça c'est plus réaliste comme analyse Laughing
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:52

christian a écrit:
il y a un lien historique mais hormis les origines plus ou moins africaines de ces 2 musiques, ça s'arrête là...
Harmoniquement pour le jazz et rythmiquement pour la bossa, il y a eu des échanges. Disons que le jazz a assimilé pas mal de trucs empruntés à la bossa et vice-versa.

Citation :
mais ça reste très ambigu puisque j'aime bien certains titres de Cole Porter, Gershwin et pas mal de titres de jazz vocal, mais j'aime plus le "jazzy" que le jazz instrumental US pur et dur (celui qu'aiment les puristes), j'adore aussi le freejazz de Michel Portal mais lui aussi n'est pas vraiment considéré comme un "vrai" jazzman.

à nuancer un peu donc...
Le fait est que le jazz est une musique en perpétuelle évolution. Il est rare de ne pas trouver dans toute son histoire au moins une époque qui plaise aux uns ou aux autres. Le "jazz instrumental US pur et dur" ne désigne en conséquence pas grand-chose et n'a pas davantage droit de cité que le reste. Donc bonne nouvelle : tu aimes le jazz puisque tu aimes Michel Portal - et oublie les conneries sur qui est ou n'est pas un "vrai" jazzman ! 😉

christian a écrit:
je parle du jazz classique des années 40 à 60 environ (Bill Evans, Coltrane et co)...
Aheum... Tu devrais revoir un peu tes dates. Smile Coltrane et Evans - justement - ne commencent véritablement leurs carrières qu'à la toute fin des années 50...
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:53

YuHirà a écrit:
je continue mon trip pendant ce temps, vous m'excuserez...
Fais comme chez toi. 😉 Je te promets que je vais écouter tout ça.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 18:54

Achille a écrit:

Le fait est que le jazz est une musique en perpétuelle évolution. Il est rare de ne pas trouver dans toute son histoire au moins une époque qui plaise aux uns ou aux autres.

C'est pour ça que je pense qu'il y a des trucs que je devrais certainement aimer; mais c'est tellement gigantesque que je ne sais pas par où commencer...
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 19:00

Xavier a écrit:
C'est pour ça que je pense qu'il y a des trucs que je devrais certainement aimer; mais c'est tellement gigantesque que je ne sais pas par où commencer...
Puisqu'on parle de lui, essaye Bill Evans. Un pianiste de formation classique, tout imprégné d'harmonies debussystes...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 19:07

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Puisqu'on parle de lui, essaye Bill Evans. Un pianiste de formation classique, tout imprégné d'harmonies debussystes...

On m'avait déjà aiguillé vers lui; je vais essayer. 😉
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 19:17

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
ben justement j'ai écouté attentivement (en m'aidant d'une vidéo éducative pour mettre toutes les chances de mon coté) et rien à faire...

cette musique me laisse totalement de marbre, ce swing omniprésent m'horripile, même teinté d'accords debussystes et au piano solo... et encore les exemples qu'a pris Jean-Yves Thibaudet pour démontrer ça ne m'ont pas du tout stimulé ni ému... (alors que chez un Messiaen, Schifrin ou un Sarde, je le perçois illico) Bad?

Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 19:32, édité 1 fois
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 19:21

je me suis peut être trompé sur les dates, je te l'accorde (j'ai jamais été très fort là dessus d'ailleurs)

Achille a écrit:
Donc bonne nouvelle : tu aimes le jazz puisque tu aimes Michel Portal
ben non car Portal ne symbolise hélas pas le jazz à lui tous seul... et lui même se sent très marginal au sein du milieu jazzystique français (lu dans une interview)

j'ignorai en tout cas que tu étais si féru de jazz, cher Achille ;-)

tu es très branché bossa-nova ou pas ?? Caetano Veloso, tu aimes ??
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 19:47

Bills Evans : I don't want that

Le JAZZ : :pukel:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 20:07

The Scythe-Meister a écrit:
Bills Evans : I don't want that

Le JAZZ : :pukel:

Aahhh... enfin le retour des messages constructifs de The SM!
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyMer 29 Juin 2005 - 22:20

Xavier a écrit:

Aahhh... enfin le retour des messages constructifs de The SM!

Sam s'occupait de l'intérimaire.
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 0:57

christian a écrit:
tu es très branché bossa-nova ou pas ??
Non, pas vraiment. Juste les grands classiques que je jazzifie honteusement : Girl from Ipanema, O barquinho, Black Orpheus, etc.
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 9:07

Achille a écrit:
christian a écrit:
tu es très branché bossa-nova ou pas ??
Non, pas vraiment. Juste les grands classiques que je jazzifie honteusement : Girl from Ipanema, O barquinho, Black Orpheus, etc.
je me rappelle plus, tu joue du piano c'est ça ??

sinon j'adore O barquinho, sublime cette chanson...
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 10:38

Euh on est tjs HS là... C'est un peu chiant je vous avoue Crying or Very sad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 12:24

A toi de ramener le sujet, Yuhira! 😉
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 12:47

Bah j'arrête pas mais personne n'a répondu à mes précédents messages! Laughing
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 12:59

Voilà, c'est malin, j'ose plus rien dire... Embarassed Christian, je joue du piano et un peu de trompette.

YuHirà a écrit:
Bah j'arrête pas mais personne n'a répondu à mes précédents messages! Laughing
Oui, mais c'est intéressant. Si, si... 😉
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 14:14

je suis en train d'écouter les extraits de "Café Del Mar" : le premier morceau est pas mal, assez jazzy effectivement et ça j'aime beaucoup !! (bien plus que les B.Evans et autres "bebopers" Mr. Green)

j'aime un peu moins le second par contre (je déteste certaines sonorités de synthé vintage... je reconnais que c'est subjectif mais c'est comme ça, j'avais 9/10 ans pendant les années disco et même à l'époque, je ne raffolais pas ;-))

sinon, la rythmique derrière me fait parfois penser à Bjork, ça fait con de dire ça mais le guitariste des Cocteau Twins pense exactement la même chose que moi à propos des loops rythmiques des disques de Bjork (surtout Homogenic), ce qui me fait dire que pas mal de musiciens electro utilisent trop de boites à rythmes programmées de façons un peu interchangeables...

Dernière édition par le Jeu 30 Juin 2005 - 14:57, édité 2 fois
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 14:20

christian a écrit:
bien plus que les B.Evans et autres "bebopers"
(Bill Evans = après be-bop = rien à voir... Confused )
christia
Invité

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno EmptyJeu 30 Juin 2005 - 14:26

Achille a écrit:
christian a écrit:
bien plus que les B.Evans et autres "bebopers"
(Bill Evans = après be-bop = rien à voir... Confused )
impossible pour moi de faire la différence, j'en suis absolument incapable...

j'ai beau avoir lu 2 ou 3 bouquins et vu des vidéos, pour moi, ça "swingue" tout pareil, par contre, j'arrive à voir la différence entre du jazz années 30 et du freejazz mais pas entre le be-bop et Bill Evans

c'est d'ailleurs là qu'on voit que le jazz est vraiment devenu un sport pour initiés...

Dernière édition par le Jeu 30 Juin 2005 - 17:04, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno Empty

Origines de la techno
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant