Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales

Aller en bas 
+12
Chris3
Rav–phaël
Xavier
Marchoukrev
xoph
charles.ogier
starluc
DavidLeMarrec
Benedictus
Horatio
frgirard
Vanaheim
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:53

J'en reviens à ce qui a été posté ici : https://classik.forumactif.com/t7324p50-poesie#963071

Vanaheim a écrit:
Pardonnez le philistin inculte que je suis et cet éventuel hors sujet (qu'à moitié dans ce cas), pourriez-vous s'il-vous-plait m'indiquer les plus belles symbioses entre poésie, musique et voix (des arias, lieds) d'après vous ?

Première réponse de Xavier :

Xavier a écrit:
Ah mais ça ça réclamerait un sujet entier, et pas dans cette rubrique!  Smile

En tout cas il est bien possible qu'on cite souvent Mallarmé justement... les 3 poèmes de Mallarmé mis en musique par Debussy, ceux de Ravel, je citerais aussi les Chansons de Bilitis de Debussy...
Parfois les plus beaux lieder/mélodies ne sont pas faits sur de très beaux textes... donc la question n'est pas évidente.

Vu la catégorie on va éviter de poser la question pour d'autres genres que la musique classique mais peut-être faudrait-il créer un autre sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:04

tout de suite à l'esprit me vient Olivier GREIF - Chants de l'âme/Lettres de Westerbork
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:00

Dans un style très expressif, il y a les différents cycles de Lieder de Berg Smile . Les Altenberg, notamment, très courts et extrêmement suggestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:48

Ce qui me vient le plus immédiatement à l'esprit: certains cycles de Schoeck, en particulier ceux sur des poèmes de Gottfried Keller (Lebendig Begraben et Unter Sternen), les six monologues de Frank Martin pour le Jedermann d'Hofmannstahl, les cycles de Britten sur des poèmes de John Donne et de William Blake, les deux Lieder op. 8 de Webern sur des poèmes de Rilke, Pli selon pli de Boulez (sur des fragments de Mallarmé), les Madrigaux de Fénelon sur les Élégies de Duino...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 2:32

Est-ce qu'on parle des bonnes fusions, ou des bonnes fusions avec un bon poème?  

Parce que je ne suis pas fanatique de Keller, mais effectivement, Lebendig begraben de Schoeck est impressionnant. Plus que ses autres cycles (plus réussis musicalement, mais plus lâches vis-à-vis du texte, comme le Notturno sur Keller et un peu Lenau, ou mieux encore, l'Elegie sur Eichendorff).

Sinon, j'aurais aimé citer Berg, les 4 Derniers de Strauss, les Whitman de Schreker… mais je crois qu'ils répondent assez mal au sujet.

Je suis d'accord aussi pour le Jedermann de Hofmannsthal, mais on est dans le théâtre, à ce compte-là on peut ajouter beaucoup d'opéra ou, à tout le moins, de grands monodrames comme la Cassandre de Jarrell.


Alors, pour ma part, quelques propositions, pas forcément originales :


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 29 Aoû 2014 - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 2:34

En allemand :

¶ Goethe-Zelter : Um Mitternacht

¶ Goethe-Schubert : Cycle de Faust (dont Marguerite au Rouet et la Scène de la cathédrale)
¶ Müller-Schubert : Die Winterreise
¶ Müller-Schubert : Die Schöne Müllerin
¶ Ossian-von Harold-Schubert : Die Nacht
¶ Kupelwieser-Schubert : O teures Vaterland (chœur masculin)
¶ Hölty-Schubert : Seligkeit
¶ Claudius?-Schubert : Wiegenlied D.498
¶ Schober-Schubert : Schiffers Scheidelied
¶ Schobert-Schubert : Der Jäger ruhte hingegossen (conte fait par Froila dans Estrella, et qui réutilise pour partie la matière de Täuschung du Winterreise)
¶ Hüttenbrenner-Schubert : Wehmut D.825 (pour quatuor vocal masculin)
¶ Heine-Schubert : Die Stadt, Der Atlas, Am Meer, et par-dessus tout Der Doppegänger & Ihr Bild

¶ Wohlbrück-Marschner : Meinst du ? Ha ! versuch' es nur ! (un monologue dans Der Vampyr, vraiment détachable comme une sorte d'évocation – comme pour Froila dans Estrella).

¶ Goethe-Schumann : Der König von Thule (chœur)
¶ Heine-Schumann : Liederkreis Op.24
¶ Heine-Schumann : Tragödie I,II,III
¶ Heine-Schumann : Belsazar
¶ Lenau-Schumann : Meine Rose
¶ Eichendorff-Schumann : Liederkreis Op.39 (Waldesgespräch, Die Stille, Mondnacht, Im Walde et les plus ineffables, Auf einer Burg et Frühlingsnacht ; étrangement, Schöne Fremde, peut-être le plus bel Eichendorff, est plutôt raté)

¶ Heine-Wieck : Ihr Bild(nis)
¶ Heine-Wieck : Lorelei
¶ Rückert-Wieck : Er ist gekommen, in Sturm und Regen

¶ Tradi-Brahms : Von alten Liebesliedern (chœur)
¶ Shakespeare-A.W.Schlegel-Brahms : Komm herbei, komm herbei, Tod (chœur féminin)
¶ Schiller-Brahms - Dem dunkeln Schoss der heilgen Erde WoO 20 (chœur)
¶ Anonyme-Ossian-Brahms : Wein' an den Felsen, der brausenden Winde (chœur féminin)
¶ Eichendorff-Brahms : Der Gärtner (chœur féminin)
¶ Heyse-Brahms : Waldesnacht (chœur)
¶ Ruperti-Brahms : Es tönt ein voller Harfenklang (chœur féminin)

¶ Mörike-Wolf : Auf ein altes Bild
¶ Goethe-Wolf : Harfenspieler I,II,III

¶ Tradi-Arnim-Brentano-Mahler : Wo die schönen Trompeten blasen
¶ Rückert-Mahler : Blicke mir nicht in die Lieder
¶ Rückert-Mahler : Um Mitternacht
¶ Rückert-Mahler : Liebst du um Schönheit
¶ Mahler-Mahler : Ich hab' ein glühend Messer

¶ Eichendorff-Reger : Nachts (pour duo féminin)
¶ Rückert-Reger : Frühlingsahnung

¶ Eichendorff-R. Strauss : Die Tageszeiten Op.76 (chœur)

¶ Dehmel-Fried : Die Verklärte Nacht (soprano, ténor et orchestre)

¶ Ronsperger-Schreker : Fünf Gesänge für eine tiefe Stimme (alto et orchestre)

¶ Keller-Schoeck : Lebendig begraben (baryton et orchestre)

¶ G. Hauptmann-Gurlitt : Er wird kommen !
¶ Goethe-Gurlitt : Ballade de Thulé
¶ Hardt-Gurlitt : Du Hündschen aus Purpur, aus Safran
¶ Goethe-Gurlitt : Ach, neige

¶ Novalis-Schindler : Hymne
¶ Bierbaum : Laue Sommernacht
¶ Bierbaum : Licht in der Nacht
¶ Dehmel-Schindler : Die stille Stadt
¶ Dehmel-Schindler : Waldseligkeit
¶ Dehmel-Schindler : Lobgesang

¶ Hofmannsthal-Martin : Jedermann (baryton et orchestre)[/i]


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 29 Aoû 2014 - 3:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 2:51

DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce qu'on parle des bonnes fusions, ou des bonnes fusions avec un bon poème?  

Parce que je ne suis pas fanatique de Keller, mais effectivement, Lebendig begraben de Schoeck est impressionnant. Plus que ses autres cycles (plus réussis musicalement, mais plus lâches vis-à-vis du texte, comme le Notturno sur Keller et un peu Lenau, ou mieux encore, l'Elegie sur Eichendorff).

Oui, petite incohérence: les Keller de Schoeck c'est vraiment les fusions qui me scotchent le plus à tous les coups - alors que le reste c'est les bonnes fusions avec de bons poèmes.

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, j'aurais aimé citer Berg, les 4 Derniers de Strauss, les Whitman de Schreker… mais je crois qu'ils répondent assez mal au sujet.  

Oui, je ne connais pas les Whitman de Schreker, mais là on serait plutôt au contraire dans une sorte d'outrepas du texte par la musique ou le chant, non? (Et puis, les poèmes de Hesse...  Rolling Eyes )

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis d'accord aussi pour le Jedermann de Hofmannsthal, mais on est dans le théâtre, à ce compte-là on peut ajouter beaucoup d'opéra ou, à tout le moins, de grands monodrames comme la Cassandre de Jarrell.

Martin les a vraiment conçus comme une musique de scène ou comme un cycle vocal avec orchestre comme son Cornette (à rajouter, tiens)? (A propos d'opéras, justement: Penthésilée de Schoeck, texte de Kleist...)

Donc, après consultation de ta liste: oui, bien sûr aussi les deux Liederkreise (surtout par Fassbaender  drunken ) et les Harfenspieler.

Tiens, ça me fait penser que je dois écouter les lieder de Reger par Vermillion...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 3:06

Benedictus a écrit:
Oui, je ne connais pas les Whitman de Schreker, mais là on serait plutôt au contraire dans une sorte d'outrepas du texte par la musique ou le chant, non? (Et puis, les poèmes de Hesse...  Rolling Eyes )

Oui, totalement, le texte (par ailleurs pas très intéressant, même en VO, à mon avis) est tout à fait noyé dans les moirures infinies de l'orchestre, les carrures rythmiques très bizarres, des équilibres très mouvants, des grands sauts d'intervalle, de l'überlyrisme, etc.


Citation :
Martin les a vraiment conçus comme une musique de scène ou comme un cycle vocal avec orchestre comme son Cornette (à rajouter, tiens)? (A propos d'opéras, justement: Penthésilée de Schoeck, texte de Kleist...)

Oui, mais il n'y a pas de grand monologue clos lisible comme de la poésie (le ton véhément ne s'y prête pas vraiment non plus), me semble-t-il.

Oui, Martin les a faits comme un cycle vocal, c'est pourquoi, après avoir critiqué, je l'ai repris à mon compte dans ma liste. Mr. Green


Citation :
Donc, après consultation de ta liste: oui, bien sûr aussi les deux Liederkreise (surtout par Fassbaender  drunken ) et les Harfenspieler.

Fassbaender a fait l'opus 24 ?


Citation :
Tiens, ça me fait penser que je dois écouter les lieder de Reger par Vermillion...

Tiens, j'aurais pu mettre Frühlingsahnung (Rückert), d'ailleurs. Et je n'ai pas mis Schindler ! Die stille Stadt, Hymne et Lobegsang, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 3:11

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Donc, après consultation de ta liste: oui, bien sûr aussi les deux Liederkreise (surtout par Fassbaender  drunken ) et les Harfenspieler.

Fassbaender a fait l'opus 24 ?

Bien sûr, sur le disque DG avec Reimann qui comporte aussi les Tragödie (et, plus accessoirement, Frauenliebe und -leben).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 3:19

Ah tiens, effectivement j'avais noté que ça existait, mais avec Werba (entendu des extraits, superbes en effet – pas sûr que ce soit un cycle complet) et Gage. Surprised En tout cas, pas écouté, et ça fait envie, à en juger à l'aune de Dichterliebe ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 3:32

En italien :

¶ Metastasio-Schubert : Il Traditor deluso (ici aussi, à l'origine du théâtre).

¶ Rilke-Scappucci : Tre canti da Rilke


En suédois :

¶ Voss-Kuhlau : Majsång (chœur d'hommes)

¶ Sätherberg-Lindblad : Längtan till landet (chœur d'hommes)

¶ Nyberg-Tradi : Vårvindar friska

¶ Sätherberg-Prins Gustaf : Vårsång (chœur d'hommes)
¶ Sätherberg-Prins Gustaf : Studentsången (chœur d'hommes)

¶ Karlfeldt-Rangström : Gå ej bland olvonträd och slån (soprano et orchestre)
¶ Karlfeldt-Rangström : Dansen går på grodbladsplan (soprano et orchestre)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 3:47

En grec :

Euripide-Xenakis : À Hélène


En letton :

Psaumes-Kalniņš : Mostieties, stabules un kokles (chœur féminin)
Tradi-Tormis : Chansons lettones à bourdon (chœur)
Tradi?-Dubra : Bērna lūgšana (chœur féminin)


En anglais :

¶ Oxenford-Macfarren : Now the Sun Has Mounted High (dans ''Robin Hood'', sorte de petit madrigal ou choral à la Nature, un vrai moment de grâce)
¶ Shakespeare-Macfarren : It Was a Lover and His Lass (tiens, d'ailleurs, j'aurais dû citer Morley, et il y a plein de choses magnifiques à cette époque, il faudra que j'en remette une couche).
¶ Shakespeare-Macfarren - Take, O Take Those Lips Away (chœur)

¶ Traditionnel-Copland : Old American Songs. Ça c'est de l'adaptation expressive ! On peut discuter du statut de poésie au sens littéraire, mais enfin, question texte-musique, on n'a pas souvent fait mieux. Mr. Green

¶ Shakespeare-Korngold : Come away, come away, death

¶ Housman-A. Butterworth : A Shropshire Lad. Pas de grands poèmes, mais assez amusant.

¶ Masefield-Ireland : Sea-Fever

¶ Stevenson-Vaughan Williams : The Vagabond

¶ Agee-Barber : Knoxville: Summer of 1915 (soprano et orchestre)

¶ Miłosz-Vasks : 3 poèmes de Czesław Miłosz (chœur de chambre)

¶ Whitman-Adams : The Wound-Dresser (baryton et orchestre)

¶ Burns-Kalmer : Red, Red Rose (chœur féminin)


Pour le français et les autres langues, je ferai ça plus tard. Comme il y a beaucoup de titres finalement, je mettrai aussi en gras ce qui est vraiment épatant (bien qu'il n'y ait pas grand'chose à jeter !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce qu'on parle des bonnes fusions, ou des bonnes fusions avec un bon poème?

Cela peut-être tes fusions préférées en effet (poème et musique que tu adores pris séparéments), mais il faut aussi que les éléments de ces fusions s'accordent si bien entres-eux qu'ils s'apportent mutuellement de la "valeur ajoutée" (synergie), je ne sais pas si je suis bien clair.

Merci pour toutes ces listes sinon, j'ai de quoi faire de longues et passionnantes recherches thumright.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:24


-Altenberg-Lieder de Berg.

-Histoires naturelles de Maurice Ravel.

-Chant d'Amour de Hafiz de Szymanovski.

-Chansons cubaines de Montsalvatge.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:55

Vanaheim a écrit:
Cela peut-être tes fusions préférées en effet (poème et musique que tu adores pris séparéments), mais il faut aussi que les éléments de ces fusions s'accordent si bien entres-eux qu'ils s'apportent mutuellement de la "valeur ajoutée" (synergie), je ne sais pas si je suis bien clair.

Oui, oui, ça c'était clair, mais est-ce qu'on peut inclure des poèmes médiocres qui s'accordent merveilleusement à la musique pour un nouvel objet très intéressant ? En tout cas, j'en ai mis dans ma liste (parce Hölty ou Hüttenbrenner, à la lecture seule…). Embarassed

Vanaheim a écrit:
Merci pour toutes ces listes sinon, j'ai de quoi faire de longues et passionnantes recherches thumright.

Tout se trouve au disque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:47

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, oui, ça c'était clair, mais est-ce qu'on peut inclure des poèmes médiocres qui s'accordent merveilleusement à la musique pour un nouvel objet très intéressant ?

Oui, c'est dans le cadre du sujet également !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 17:05

Vanaheim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, oui, ça c'était clair, mais est-ce qu'on peut inclure des poèmes médiocres qui s'accordent merveilleusement à la musique pour un nouvel objet très intéressant ?

Oui, c'est dans le cadre du sujet également !

Oui, mais ça en ouvre aussi démesurément le champ...
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 17:09

Benedictus a écrit:
Vanaheim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, oui, ça c'était clair, mais est-ce qu'on peut inclure des poèmes médiocres qui s'accordent merveilleusement à la musique pour un nouvel objet très intéressant ?

Oui, c'est dans le cadre du sujet également !

Oui, mais ça en ouvre aussi démesurément le champ...

À considérer en dernier recours si on ne trouve pas (ou peu) d'oeuvres correspondant à la première demande ou qu'on souhaite aller consciemment au fond du sujet Smile (et puis j'aime les sujets fleuves !).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 17:24

Benedictus a écrit:
Vanaheim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, oui, ça c'était clair, mais est-ce qu'on peut inclure des poèmes médiocres qui s'accordent merveilleusement à la musique pour un nouvel objet très intéressant ?

Oui, c'est dans le cadre du sujet également !

Oui, mais ça en ouvre aussi démesurément le champ...

Sinon, il faut que je supprime les deux tiers de mes listes. Sad Parce que les grands poèmes ne sont déjà pas si nombreux à être mis en musique par des compositeurs intéressants, alors les réussites…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Vanaheim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, oui, ça c'était clair, mais est-ce qu'on peut inclure des poèmes médiocres qui s'accordent merveilleusement à la musique pour un nouvel objet très intéressant ?

Oui, c'est dans le cadre du sujet également !

Oui, mais ça en ouvre aussi démesurément le champ...

Sinon, il faut que je supprime les deux tiers de mes listes. Sad  Parce que les grands poèmes ne sont déjà pas si nombreux à être mis en musique par des compositeurs intéressants, alors les réussites…

Parce que les grands poèmes ne sont déjà pas si nombreux à être mis en musique par des compositeurs intéressants,

Serait-ce la raison pour laquelle vous n'avez pas retenu les ''vier letze lieder" de R.S?
les trois premiers de H.Hesse
le dernierr de J.von Eichendorf
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:25

Déjà, les Hesse... Rolling Eyes siffle
Et je ne trouve pas qu'il y ait vraiment synergie, en fait (mais ça vaut pour l'ensemble des lieder de Strauss, d'après ce que j'en ressens): la musique me semble toujours y mettre le poème à distance, soit par une sorte d'anamorphose musicale (comme dans les Vier letzte Lieder), soit par une manière de distanciation ironique.


Dernière édition par Benedictus le Ven 29 Aoû 2014 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:28

Effectivement, les poèmes de Hesse sont ce qu'ils sont, mais je ne les ai pas inclus surtout parce que le traitement musical de R. Strauss en est très lâche, très musical. Il se saisit d'atmosphères et les file musicalement, plutôt qu'il n'illustre le texte de près. (Je crois même qu'il y a un fil sur ce sujet, un débat avec Ouannier.) Même raison pour laquelle je n'ai pas inclus Schreker, par exemple.

J'aurais pu ajouter certains lieder plus expressifs de Strauss, comme Frühlingsfeier ou Ich liebe dich qui, sont, eux, beaucoup plus vivement en prise avec leurs textes.

À la rigueur, Im Abendrot, je ne dis pas absolument non (et puis le poème est bon, pour ne rien gâter).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:24

Je pensais à Apollinaire, Mallarmé, Michaux, mais écoutant peu d'oeuvres vocales, et pensant à Michaux/Lutoslawski j'ai cherché et trouvé ceci. Michaux est en #6
http://mediamus.blogspot.fr/search/label/poètes%20en%20musique
Juste à titre d'info pour les curieux
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:38

Est-ce que des œuvres comme la symphonie N°14 de Chostakovitch ou "Les Cloches" de Rachmaninov correspondent à ce qui est recherché dans ce fil?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:52

Marchoukrev a écrit:
Est-ce que des œuvres comme la symphonie N°14 de Chostakovitch ou "Les Cloches" de Rachmaninov correspondent à ce qui est recherché dans ce fil?

C'est vrai: les choix littéraires de Chostakovitch dans la 14e ne sont vraiment pas de la gnognotte (enfin, bon, la Réponse des cosaque zaporogues, c'est quand même pas la plus sublime inspiration d'Apollinaire... hehe )
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:26

Benedictus a écrit:
la musique me semble toujours y mettre le poème à distance, soit par une sorte d'anamorphose musicale (comme dans les Vier letzte Lieder), soit par une manière de distanciation ironique.

DavidLeMarrec a écrit:
le traitement musical de R. Strauss en est très lâche, très musical. Il se saisit d'atmosphères et les file musicalement, plutôt qu'il n'illustre le texte de près. (Je crois même qu'il y a un fil sur ce sujet, un débat avec Ouannier.)

À la rigueur, Im Abendrot, je ne dis pas absolument non (et puis le poème est bon, pour ne rien gâter).

Ce qui est intéressant: vos formulations font bien prendre conscience qu'effectivement, le texte n'est qu'un support pour R.S.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:29

Dans les 4 derniers lieder, oui, mais dans ses opéras, clairement non!
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:46

Xavier a écrit:
Dans les 4 derniers lieder, oui, mais dans ses opéras, clairement non!

Y compris dans der Rosenkavalier? Octavian et Sophie sont très, très lyriques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:50

Je suis d'accord pour le début du II, le reste non.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:13

Xavier a écrit:
Je suis d'accord pour le début du II, le reste non.

oui, c'est vrai
Mais c'est toujours un écueil avec R.S. Son lyrisme -voire sa violence dans Elektra- finit par me faire oublier le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:20

Au fait David, tu n'as pas mis de poèmes Français comme celui-ci ? watch?v=oZ4Z2sBeWeQ

Sinon, j'ai commencé à écouter mais je me demandais si il n'existe pas un site où on pourrait avoir les traductions en Français de la plupart de ces textes ?

D'ailleurs je me mets au lyrique (surtout opéra et oeuvres des listes précédemment citées) et je me demandais si on pouvait trouver les livrets sur internet (étant donné que je n'achète pas les CD pour l'instant batman).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:34

Voilà le site qui fait référence: http://www.recmusic.org/lieder/cindex.html

Pour les livrets d'opéra il faut fouiner à droite à gauche, on peut trouver des choses...

Sinon, sans acheter, tu peux trouver beaucoup de choses en médiathèque, que ce soit des coffrets d'opéra ou bien des bouquins avec les livrets.
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:38

Merci Xavier ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:12

Vanaheim a écrit:
Au fait David, tu n'as pas mis de poèmes Français comme celui-ci ? watch?v=oZ4Z2sBeWeQ

Comme je l'ai indiqué à la fin de la dernière liste, je n'ai pas eu le temps de tout faire. Je reviendrai pour les français, les finnois, les russes et les tchèques plus tard. Smile

(Mais il n'y aura pas de Lisle médiocre mis en musique par un Fauré lyrique, c'est certain !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:21

DavidLeMarrec a écrit:
Comme je l'ai indiqué à la fin de la dernière liste, je n'ai pas eu le temps de tout faire. Je reviendrai pour les français, les finnois, les russes et les tchèques plus tard. Smile

Autant pour moi !
Navré de t'avoir quelque peu pressé, prends ton temps j'ai déjà de quoi faire de grosses recherches, en tout cas la suite promet Surprised.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 13 Sep 2014 - 13:54

DavidLeMarrec a écrit:

En anglais :

[*] Oxenford-Macfarren : Now the Sun Has Mounted High (dans ''Robin Hood'', sorte de petit madrigal ou choral à la Nature, un vrai moment de grâce)
[*] Shakespeare-Macfarren : It Was a Lover and His Lass (tiens, d'ailleurs, j'aurais dû citer Morley, et il y a plein de choses magnifiques à cette époque, il faudra que j'en remette une couche).
[*] Shakespeare-Macfarren - Take, O Take Those Lips Away (chœur)

[*] Traditionnel-Copland : Old American Songs. Ça c'est de l'adaptation expressive !  On peut discuter du statut de poésie au sens littéraire, mais enfin, question texte-musique, on n'a pas souvent fait mieux.

[*] Shakespeare-Korngold : Come away, come away, death

[*] Housman-A. Butterworth : A Shropshire Lad. Pas de grands poèmes, mais assez amusant.

[*] Masefield-Ireland : Sea-Fever

[*] Stevenson-Vaughan Williams : The Vagabond

[*] Agee-Barber : Knoxville: Summer of 1915 (soprano et orchestre)

[*] Miłosz-Vasks : 3 poèmes de Czesław Miłosz (chœur de chambre)

[*] Whitman-Adams : The Wound-Dresser (baryton et orchestre)

[*] Burns-Kalmer : Red, Red Rose (chœur féminin)

Fantastique ce sujet, et un grand merci à David !

Il y en a aussi peu chez les anglais ...  Shocked scratch ? ça fait pas beaucoup finalement
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 13 Sep 2014 - 14:01

Rav-phaël a écrit:
Fantastique ce sujet, et un grand merci à David !

Il y en a aussi peu chez les anglais ...  Shocked scratch ? ça fait pas beaucoup finalement



C'est vrai que David a fait fort, je me régale depuis quelques jours ! thumright

Par contre il manque les Français ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptySam 13 Sep 2014 - 14:25

Les Français viendront en leur temps avec les autres, mais il y a déjà de quoi s'occuper, non ?

S'il y en a moins en anglais, c'est que je trouve l'écriture vocale des compositeurs britannique en général moins expressive et moins précise sur le sens des mots. Mais c'est une question de perception personnelle, je propose ce qui me paraît marquant dans ce que j'ai écouté ou joué, je ne peux pas prétendre que ce soit représentatif, numériquement ni de quelque autre façon !

Je suis curieux de lire tes réactions, Vanaheim, sur ce que tu as déjà écouté. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyLun 15 Sep 2014 - 1:56

Désolé, je viens de me rendre compte que mon "humour" en faisant semblant de te réclamer les Français était bien lourd Razz.

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis curieux de lire tes réactions, Vanaheim, sur ce que tu as déjà écouté. bounce

J'ai écouté le Barber (I love you) et un peu les Shakespeare (en fait ce que j'ai pu trouver sur youtube vu que je ne connais pas trop les autres sites qui valent le coup) mais il faut que je me procure les textes (parce que je ne comprends pas des masses à l'oreille), et les meilleures versions si possible donc je vais éviter le compte-rendu pour l'instant parce que ça serait bien inutile (et puis je suis bien inculte et ma plume n'est pas très belle à lire pour exprimer mon ressenti), en tout cas merci pour ces sublimes partages mains !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:09

Vanaheim a écrit:
Désolé, je viens de me rendre compte que mon "humour" en faisant semblant de te réclamer les Français était bien lourd Razz.

Non, non, pas du tout, j'ai bien pris ça comme de l'humour. (Sinon j'aurais mordu.)


[quote=]J'ai écouté le Barber (I love you) et un peu les Shakespeare (en fait ce que j'ai pu trouver sur youtube vu que je ne connais pas trop les autres sites qui valent le coup) mais il faut que je me procure les textes (parce que je ne comprends pas des masses à l'oreille), et les meilleures versions si possible donc je vais éviter le compte-rendu pour l'instant parce que ça serait bien inutile (et puis je suis bien inculte et ma plume n'est pas très belle à lire pour exprimer mon ressenti), en tout cas merci pour ces sublimes partages mains ![/quote]

Rien qu'une mention, c'est déjà chouette. Very Happy

Si tu veux de bonnes versions, il suffit de demander. Il y a des sites de flux gratuits très bien fournis comme Deezer ou MusicMe, éventuellement Spotify.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:33

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux de bonnes versions, il suffit de demander. Il y a des sites de flux gratuits très bien fournis comme Deezer ou MusicMe, éventuellement Spotify.

Merci beaucoup de prendre la peine de me faire découvrir tant de choses mains, eh bien oui si tu avais l'extrême bonté de citer une ou deux de tes versions préférées pour ces oeuvres ça pourrait bien m'arranger (je n'ai quasiment aucun CD de "lyrique" pour l'instant donc je ne peux voir que en ligne), je me suis abonné à Qobuz ce matin qui me parait-être un bon site, j'ai un compte sur Deezer également il faudra que j'y retourne, je trouve souvent une ou deux versions de la plupart des oeuvres et c'est plutôt chouette, Spotify m'avait l'air d'être pas mal pourri par la pub et le logiciel que tu installes avait dans mon souvenir tendance à installer des crapwares ...
Musicme, à voir ... Apparemment les membres du sites préfèrent Qobuz si j'ai bien compris pour le choix et la qualité ?

Sinon j'ai découvert les Vasks que tu conseilles et je dois dire que ça m'a scotché, je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça avec un quatuor vocal Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:23

Vanaheim a écrit:
je me suis abonné à Qobuz ce matin qui me parait-être un bon site, j'ai un compte sur Deezer également il faudra que j'y retourne, je trouve souvent une ou deux versions de la plupart des oeuvres et c'est plutôt chouette, Spotify m'avait l'air d'être pas mal pourri par la pub et le logiciel que tu installes avait dans mon souvenir tendance à installer des crapwares ...
Musicme, à voir ... Apparemment les membres du sites préfèrent Qobuz si j'ai bien compris pour le choix et la qualité ?

Oui, si tu peux payer, Qobuz est ce qu'il y a de mieux (un peu moins de fonds que sur Deezer, mais au moins, on trouve !) ; il y a aussi Naxos Music Library, sur un modèle différent (plus de petits labels, son moins bon, mais organisation plus encyclopédique qui permet davantage de faire des découvertes) — néanmoins c'est cher, il faut y accéder depuis des bibliothèques (en général universitaires), sinon ça revient à une somme coquette.


Citation :
Sinon j'ai découvert les Vasks que tu conseilles et je dois dire que ça m'a scotché, je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça avec un quatuor vocal Mr.Red.

Normal, ils sont neuf. Smile Mais oui, c'est très impressionnant. J'ai eu le plaisir immense de les entendre en vrai – soirée de gala à peu près vide pour l'Ambassade de Lettonie à Bordeaux, tandis qu'on jouait Mahler dans la salle d'à côté… assez époustouflant, un des plus grands concerts que j'aie vus.


Pour les versions : ce Barber, je n'aime pas trop, donc je n'ai pas écouté beaucoup de versions ; j'aime beaucoup Gillet pour sa fraîcheur presque ingénue, assez différente de ce qu'on entend d'habitude. Pour les Shakespeare, tu peux commencer avec les Korngold par Kirchschlager et Deutsch, difficile de faire plus fruité et engageant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:12

puis-je me permettre de te remémorer, très cher David, que nous attendons avec impatience la suite de ta superbe contribution à ce sujet, comme un beau cadeau pour la nouvelle année ?!

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 11 Jan 2015 - 18:57

Rav-phaël a écrit:
puis-je me permettre de te remémorer, très cher David, que nous attendons avec impatience la suite de ta superbe contribution à ce sujet, comme un beau cadeau pour la nouvelle année ?!

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales 2648177732
Bien vu !

Désolé, je ne participe pas beaucoup en ce moment (donc je n'ai pas eu l'occasion de donner un feedback pour l'instant, ça viendra) parce que je suis accaparé mais je dois bien avouer que j'ai découvert des choses magnifiques grâce à David mains !


Dernière édition par Vanaheim le Dim 11 Jan 2015 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:09

Idem ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:10

Moi j'aurais mis Im Abendrot sans hésiter, même si je vois que ce choix semble limite pour certains...
Je rajouterai la symphonie N°3 de Gorecki, même si stricto sensu le texte n'est pas de la poésie - mais il contient malgré tout beaucoup d'émotion.
Die Forelle et Erlkönig de Schubert (Schubart et Goethe) n'ont pas été je crois cités : c'est un tort.
Je pense aussi à quelques Fauré, mais ça fait longtemps que je ne les ai pas écoutés, donc je laisse de plus experts que moi sur la question dire quelles sont les mélodies de ce compositeur qui collent le mieux avec le texte.

J'ai également quelques airs d'opéra en tête, mais la plupart des librettistes étant globalement moins doués que les compositeurs, je crains de tomber dans la rubrique apparemment hors sujet ici, "bonnes musiques accompagnant de mauvais vers"...

J'ai songé enfin à Good vibrations des Beach Boys, mais j'ai peur là encore de me faire rappeler à l'ordre par un des vigiles du forum sur ma propension à parler d'un sujet là où il ne faut pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:20

Rav-phaël a écrit:
puis-je me permettre de te remémorer, très cher David, que nous attendons avec impatience la suite de ta superbe contribution à ce sujet, comme un beau cadeau pour la nouvelle année ?!

Vanaheim a écrit:
Désolé, je ne participe pas beaucoup en ce moment (donc je n'ai pas eu l'occasion de donner un feedback pour l'instant, ça viendra) parce que je suis accaparé mais je dois bien avouer que j'ai découvert des choses magnifiques grâce à David mains !

Ah oui, c'est vrai, j'avais un peu passé ça par pertes et profits. Surprised  Comme je suis (trop) sensible à la flatterie, je vais m'y remettre. Il me manquait seulement les français, je crois. (Et comme les compositeurs français avaient pour la plupart un goût exécrable en la matière, ce devrait être assez facile.)

En tout cas, vous êtes très encourageants. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:45

DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas, vous êtes très encourageants. Embarassed

C’est à dire qu’il y a de quoi l’être  kiss
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:02

Entendus hier soir à France-Mu, les "Neruda songs" du compositeur américain Peter Lieberson

Je ne connaissais pas. J'ai eu un gros choc...

J'adore ce genre de musique aérienne, féline, un peu énigmatique, un peu "au bout du monde"...Qui n'a rien de violent ni de "dzim boum boum" mais qui est d'une intensité expressive à la limite du soutenable...On dirait du Berg avec quelques accents de Villa-Lobos...Les textes n'ont pas l'air mal non plus!

Je n'en suis pas encore remis... Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales 2648177732 drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:08

Ses Rilke, un peu plus Fauré et un peu moins Villa-Lobos, sont très beaux aussi (j'aime encore davantage, un peu plus de relief).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty
MessageSujet: Re: Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales   Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séléction des meilleures Parties vocales chez Mahler
» Arthur HONEGGER - oeuvres vocales
» Vos meilleures oeuvres sacrées
» Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales
» Rachmaninov -Les Cloches, + oeuvres vocales avec orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: