Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

Johann Strauss - An der schönen blauen Donau

5 participants
AuteurMessage
muskar
Mélomane du dimanche
muskar

Johann Strauss - An der schönen blauen Donau Empty
MessageSujet: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyVen 5 Sep 2014 - 20:17

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être au bon endroit pour poser ma question.

J'écoutais hier le générique final du film 2001 A Space Odyssey.
Il s'agit bien sur de An der schönen blauen Donau.
Le générique précise qu'il s'agit de l'interprétation du Berliner Philharmoniker, dirigé par Karajan.

Etant abonné à Spotify j'ai écouté d'autres interprétations. Mais il y en a tant et tant qu'il faudrait des heures pour tout écouter. Certaines durent 8 mn, d'autres vont jusqu'à 12 mn.

Etant novice en musique classique je voulais vous demander quelles interprétations vous pourriez me recommander tant ce morceau a été galvaudé.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:32

Pour retrouver un certain esprit populaire viennois (timbres un peu acides ou rustiques, conduite rythmique un peu carrée, mais quelque chose de très dansant):
- Karajan / Wiener Philharmoniker 1946, EMI;
- Boskowski / Wiener Johann Strauss Orchester, EMI (plutôt que les gravures avec les Wiener Philharmoniker, Decca,  un peu sirupeuses);
- Harnoncourt, Concert du Nouvel An 2001 (Teldec) ou 2003 (DG).

Pour un style plus classieux, plus «symphonique» mais très cabré et en style:
- Clemens Krauss / Wiener Philharmoniker, Decca;
- Fricsay / RSO Berlin, DG;
- Carlos Kleiber, Concerts du Nouvel An 1989 ou 1992, Sony.

Pour du hors-style fascinant:
- dans le genre survolté et inquiétant: Reiner / Chicago Symphony Orchestra, RCA;
- dans le genre postromantique crépusculaire: Karajan, Concert du Nouvel An 1987, DG.

Ah, oui, et puis un troisième Magyar à écouter absolument (stylistiquement juste à mi-chemin des deux autres): Szell / Wiener Philharmoniker 1934 (DG, édition du 150e anniversaire de l'orchestre).

(Si tu trouves ton bonheur là-dedans, n'oublie pas de boire un verre de szprädj à ma santé.)
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:55

Benedictus a écrit:
Pour retrouver un certain esprit populaire viennois (timbres un peu acides ou rustiques, conduite rythmique un peu carrée, mais quelque chose de très dansant):
- Karajan / Wiener Philharmoniker 1946, EMI;
- Boskowski / Wiener Johann Strauss Orchester, EMI (plutôt que les gravures avec les Wiener Philharmoniker, Decca,  un peu sirupeuses);
- Harnoncourt, Concert du Nouvel An 2001 (Teldec) ou 2003 (DG).

Pour un style plus classieux, plus «symphonique» mais très cabré et en style:
- Clemens Krauss / Wiener Philharmoniker, Decca;
- Fricsay / RSO Berlin, DG;
- Carlos Kleiber, Concerts du Nouvel An 1989 ou 1992, Sony.

Pour du hors-style fascinant:
- dans le genre survolté et inquiétant: Reiner / Chicago Symphony Orchestra, RCA;
- dans le genre postromantique crépusculaire: Karajan, Concert du Nouvel An 1987, DG.

Ah, oui, et puis un troisième Magyar à écouter absolument (stylistiquement juste à mi-chemin des deux autres): Szell / Wiener Philharmoniker 1934 (DG, édition du 150e anniversaire de l'orchestre).

(Si tu trouves ton bonheur là-dedans, n'oublie pas de boire un verre de szprädj à ma santé.)

Tout à fait d'accord avec Benedictus, surtout écoute le Szell de 1934, et aussi il y a une version superbe de Kleiber père sur Youtube (wat: /PiF5glYvfcw), ou comment d'une attitude si peu avenante et en dépit d'une trompette au vibrato de clown russe, naît une musique si souple, si varié, si rayonnante!
muskar
Mélomane du dimanche
muskar

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:38

Après un bon SzlaszecK un peu trop arrosé de Szprädj j'ai commencé recherches et écoutes sur Spotify.

Je suis assez impressionné par la version très dynamique et avec une belle prise de son Boskowski / Wiener Johann Strauss Orchester

A suivre ...
muskar
Mélomane du dimanche
muskar

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptySam 6 Sep 2014 - 23:37

Je poursuis recherches et écoutes.

Pour Krauss / Wiener Philharmoniker je ne trouve pas de version chez Decca mais d'autres version telle que concert du nouvel an 1954 les autres ne sont pas datées. Est-ce cette version là ?

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptySam 6 Sep 2014 - 23:43

muskar a écrit:

Pour Krauss / Wiener Philharmoniker je ne trouve pas de version chez Decca mais d'autres version telle que concert du nouvel an 1954 les autres ne sont pas datées. Est-ce cette version là ?

Sans doute. Ce n'est tout de même pas une époque où l'on multipliait les doublons discographiques.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptySam 6 Sep 2014 - 23:46

muskar a écrit:
Je poursuis recherches et écoutes.

Précipite-toi sur le Concert du Nouvel an 1954 paru chez Opus kura, c'est ce qu'il faut- http://www.amazon.fr/dp/B000ICMDDC

Sinon, toujours concernant Krauss et Opus Kura, tu as ces deux CD: http://www.amazon.fr/dp/B000ICMDDM et http://www.amazon.fr/dp/B000ICMDEG (il y a un Danube bleu sur le disque du dernier lien, mais est-ce le même que celui de 1954, je l'ignore. Je serais tenté de dire non)

Sinon, écoute sur Youtube le lien que je te donnais hier pour la vidéo par Kleiber père!

Le must absolu, c'est à mon avis Szell en 1934 et Carlos Kleiber en 1989.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyDim 7 Sep 2014 - 8:43

Autre motif de précipitation : un fabuleux live de l'OP Vienne avec Karajan à Salzbourg, le 25 août 1968 -couplé avec une non moins belle Inachevée de Schubert. C'est paru sporadiquement chez DGG, sorti en 1993 dans une série consacrée aux documents du festival, trace d'un excellent concert !
Johann Strauss - An der schönen blauen Donau Stauss10
Fricsay, j'aime bien aussi, mais ça manque un peu de souplesse parfois, à mes oreilles.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyDim 7 Sep 2014 - 8:51

Diablotin a écrit:
Autre motif de précipitation : un fabuleux live de l'OP Vienne avec Karajan à Salzbourg, le 25 août 1968 -couplé avec une non moins belle Inachevée de Schubert. C'est paru sporadiquement chez DGG, sorti en 1993 dans une série consacrée aux documents du festival, trace d'un excellent concert !
Johann Strauss - An der schönen blauen Donau Stauss10
Fricsay, j'aime bien aussi, mais ça manque un peu de souplesse parfois, à mes oreilles.

En effet, et j'avais acheté ce disque avec une Delirien-Walzer que Karajan a toujours réussi!
le cybernaute
Néophyte
le cybernaute

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:00

J'ai toujours considéré, sans écouter chaque valse ou chaque polka par d'autres, que l'esprit même des Strauss était dans l'interprétation de Boskovsky.
muskar
Mélomane du dimanche
muskar

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:52

Je suis du même avis. J'écoute l'album ci-dessous, c'est une pure merveille.

Johann Strauss - An der schönen blauen Donau 36656710
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Johann Strauss - An der schönen blauen Donau   Johann Strauss - An der schönen blauen Donau Empty

Johann Strauss - An der schönen blauen Donau
Page 1 sur 1