Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?

+2
pier
Mark Janza
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? Empty
MessageSujet: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 13:42

Bonjour,

Lorsque vous écoutez un morceau, tenez-vous à cœur de l'écouter de A jusqu'à Z, ou faites-vous des écoutes partielles ?
Peut-être la réponse dépend-elle de votre connaissance préalable ou non dudit morceau ?

Et comment écoutez-vous une composition pour la première fois ? Religieusement et après étude théorique ou alors succinctement pour savoir déjà si ça en vaut la peine ?

Et vous permettez-vous d'écouter les grands compositeurs aux WC ?

Revenir en haut Aller en bas
Mark Janza
Eternel mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 14:38

Closed

Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 14:45

Symphonie transitoire en 3 salves, quelque chose comme ça ?

Bon, c'était un sujet sérieux. Comment abordez-vous un morceau inconnu ? Avec légèreté ou studiosité ?

pier
Mélomane du dimanche
pier

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 15:15

Toujours de façon studieuse, je dirais plus "attentive", mais surtout avec beaucoup de curiosité.

Et puis, si vraiment je n'accroche pas, alors je passe au morceau suivant. Jusqu'à ce que je change de disque, en remettant l'écoute du premier à une prochaine fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 16:26

pier a écrit:
Toujours de façon studieuse, je dirais plus "attentive", mais surtout avec beaucoup de curiosité.

Et puis, si vraiment je n'accroche pas, alors je passe au morceau suivant. Jusqu'à ce que je change de disque, en remettant l'écoute du premier à une prochaine fois.

Intéressant, merci.

Et prends-tu soin de t'installer confortablement, de planter le décors ?
T'installes-tu dans le noir ?

Ma prof de musique du collège, terreur de tous les élèves, nous faisait écouter un morceau de classique dans le noir à la fin de chaque cours. Malheur à celui qui troublait la trajectoire des notes dans l'atmosphère.

Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 16:55

Moi j'écoute tranquillement allongé dans mon cercueil (il est tout équipé avec caisson de graves mais il faudra que je demande conseil à shushu car les aigus manquent un peu de clarté) fermé et à température contrôlée (21°C pas plus pas moins).
C'est là et uniquement là que seul avec la musique je peux entrer en communion avec elle… Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? 40601244
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 17:54

D'où l'intérêt supérieur du cercueil sur la crémation barbare. En cas de réveil, on peut encore goûter quelques instants le confort terrestre, avec coussinet, jus de fruit et Marche funèbre les doigts de pieds en éventail, dans un silence pur.
D'ailleurs, certains saints dormaient dans un cercueil.

De là un nouveau sujet de discussion : quel titre mp3 emporteriez-vous dans la tombe ?
pier
Mélomane du dimanche
pier

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptySam 13 Sep 2014 - 21:01

Je n'ai pas d'enregistrement mp3 car j'ai cela en horreur. Quant à ma tombe, je l'aimerais très haut dans le ciel, ce qui est incompatible. Tombe et mp3 ne me concernent donc pas.

Pour répondre à ta question, Ca fonctionne, je m'installe confortablement dans un canapé, et s'il fait sombre j'allume une petite lampe qui diffuse une lumière tamisée propice à la concentration; j'éviterai le terme "recueillement". Smile . Elle me permet aussi de lire le livret.

Enfin, étant peureux de nature, jamais je ne pourrais rester dans le noir Wink .
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:11

Pour ma part, lorsque je souhaite découvrir un enregistrement, je m'arrange pour l'écouter en entier.

C'est d'ailleurs ce qui explique que je tends de plus en plus à en retarder la découverte : il m'est de plus en plus difficile de bloquer une heure voire plus... Embarassed
B&mol
Mélomaniaque
B&mol

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:12

Oui. Assez souvent en faisant autre chose ne nécessitant pas l'accaparement de mon esprit. J'attends de me laisser séduire par un aspect, sinon plus, de l'œuvre vers laquelle je tends l'oreille, j'apprends à en discerner les enjeux et contours, me laisse surprendre et intéresser par la structure, les couleurs, la mélodie et l'interprétation si j'ai fais un bon choix. Quand celle-ci ne me convient pas, j'essaye d'entendre la musique par-delà le son, j'essaye.
Il m'arrive régulièrement de passer à nouveau un mouvement ou bien d'insensibles mesures où j'ai cru discerner quelque intérêt, encore, parfois, je réécoute deux mouvements l'un à la suite de l'autre avant d'écouter l'œuvre jusqu'à son terme, tout ceci dans un même élan, cela va sans dire.
D'autres fois, un silence s'installe et me surprend, j'avais oublié que j'écoutais de la musique. C'est rare et signe que je ne reviendrai certainement jamais vers l'œuvre subliminale dont le souvenir s'estompe à me mesure que les mesures défilent. L'oubli est pire que l'ennui.
Parlant d'ennui, s'il advient à l'écoute d'un disque, je me donne une chance d'apprécier en forçant l'oreille et passe au morceau ou au mouvement suivant si je n'y peux plus tenir. La suite, c'est possible, peut réserver de bonne surprises et éclairer le précédent d'un intérêt nouveau. Autrement je laisse la musique aller son train vers flou de mon oubli.

Enfin, il y a des œuvres que je n'écoute pas jusqu'au bout, celle qui ne veulent pas de mon oreille et dont je ne parlerai pas.

Voilà, mais encore n'ai-je pas évoqué d'autres aspects qui feraient de mon départ imminent un retard consommé.

Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:26

Avant d'écouter de la musique, j'essaie de faire le silence mentalement et de rester immobile dans ma conscience (mais des fois quand je suis dans un environnement agité mais que j'entends une musique qui me plait elle peut avoir le pouvoir d'accaparer toute mon attention), puis quand vient la musique j'essaie de ne pas être dans l'anticipation ni dans la répétition de ce que j'entends dans mon imagination auditive quasi instantanément (je procède beaucoup par "speech shadowing"), et j'observe de loin si cela crée un intérêt intellectuel ou si cela enflamme mon coeur.
Si c'est vraiment magnifique, je me lâche dans la volupté des sons drunken, malheureusement rares sont les oeuvres même les plus jolies qui me transportent et me gardent au 7ème ciel du début à la fin (peut-être du Saint Saëns et du Ravel).

En général si cela ne m'intéresse pas ou ne me fait pas d'effet (ou que ça tricote trop autour de quelques éléments intéressants), je me lasse voire je souffre et j'essaie de passer à autre chose hehe.

Quand c'est de la musique que je connais et que je veux plutôt analyser je procède plus ici par anticipation, "speech shadowing" (ce qui aide pas mal pour conserver les thèmes et rythmes dans la mémoire de travail).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?   Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ? Empty

Ecoutez-vous les morceaux du début à la fin ?
Page 1 sur 1