Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94315
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi Empty
MessageSujet: [Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi   [Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi EmptyVen 19 Sep 2014 - 0:38

Je reviens du concert de l'Orchestre de Paris, dirigé par Paavo Järvi.

Dutilleux — Métaboles
Lalo — Concerto pour violoncelle
Tchaïkovski — Symphonie n°5

--

Les Métaboles sont forcément sympas en concert ; de même pour le Concerto pour violoncelle de Lalo, avec son ton schumanien et sa veine mélodique populaire façon d'Indy dans chaque mouvement…
Très agréablement surpris par Xavier Phillips, d'ailleurs, dont j'ai toujours trouvé le son désagréablement appuyé en retransmission, mais qui projette remarquablement (y compris sa voix !) le son avec puissance et chaleur. En bis, il ose la Première Strophe sur le Nom de Sacher de Dutilleux, jouée avec une maîtrise et surtout une évidence logique du discours que je n'avais jamais entendue : d'ordinaire, je n'aime beaucoup beaucoup cette pièce qui multiplie les effets… là, c'était dense et éloquent comme du Kurtág. Chapeau.

--

Mais la Cinquième de Tchaïkovski, c'était carrément la sidération :

¶ Järvi a complètement changé l'économie sonore de l'orchestre : c'est net, ça claque sans sécheresse, tout ce qui fait ses qualités personnelles et qui n'ont jamais été le propre des orchestres français en général et de celui-ci en particulier. Techniquement, il reste d'ailleurs des traces de l'ancienne manière (les cordes ont tendance à jouer un peu en dehors, avec des entrées pas parfaitement exactes), mais l'esprit est totalement différent.

¶ L'intégration structurelle est stupéfiante : le rubato sert uniquement à emboîter le thème dans sa mutation suivante, avec une adresse et un naturel exceptionnelle.

¶ C'est tendu, tout le temps, au maximum. Exactement comme ses deux dernières symphonies de Sibelius, pour ceux qui y étaient, ou le dernier mouvement de la Symphonie en mi de Rott.

J'ai entendu, dans la même salle, à la même place, cette œuvre par Jansons et le Concertgebouworkest… cent coudées en-dessous. Pas techniquement (la discipline et la virtuosité individuelle sont clairement d'une autre farine à Amsterdam), mais le rendu était purement hédoniste, avec plein d'effets destinés à montrer les possibilités de l'orchestre (je m'étais presque poliment ennuyé, alors que c'est possiblement la symphonie que j'aime le plus de tout le répertoire), là où Järvi construit une progression qui ne se relâche jamais, et qui donne un sens à toute la forme. Totalement exaltant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1296
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

[Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi Empty
MessageSujet: Re: [Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi   [Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi EmptyMar 23 Sep 2014 - 16:22

Très belle revue, je regrette de ne pas y avoir été! J'espère que ça sera du même niveau ce jeudi avec Martinu et Dvorak (mais pas par Jaarvi malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pleyel] Métaboles, Violoncelle Lalo, Tchaïkovski 5 – Järvi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - Järvi - Beethoven Sibelius Tchaïkovski - 13/05/2019
» Järvi/ODP - Pleyel - 14 septembre 2011
» Grieg, Chostakovitch - Järvi 23-05-12 Pleyel
» Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski
» Salle Pleyel P.Jarvi - E.Leonskaja 4/11/10 (Grieg, Pärt...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: