Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 Empty
MessageSujet: Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09   Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:00

Samedi : Brahms (Concerto pour violon et 1ère symphonie)
Dimanche : Brahms (Ouverture tragique et 2e symphonie) et Widmann (Teufel Amor, d'après Schiller)

The Cleveland Orchestra
Franz Welser-Möst

Soirée de haut niveau samedi avec un orchestre de très grande classe. Des cordes superbes, des cuivres majestueux (à défaut d'être particulièrement fins), une grande cohésion, des fondus de toute beauté. Welser-Möst ne cherche pas le "beau son" mais propose une version assez allante et raffinée de la symphonie, avec des mouvements centraux à tomber par terre.
Magnifique concerto également avec un Znaider impérial.

Du beau monde dans le public, mais salle pas pleine pour autant. 2e programme ce dimanche avec une création française de Widmann entre l'ouverture tragique et la 2e symphonie. A ne pas manquer car cet orchestre est une très très belle machine.
Revenir en haut Aller en bas
EchoCharlie
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2014

Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 Empty
MessageSujet: Re: Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09   Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:22

Bonjour,

Très beau concert samedi en effet, surtout le concerto. Par contre, quelqu'un y ayant assisté saurait-il/elle m'aider à identifier ce qui a été joué en bis par l'orchestre à la toute fin du concert? L'air me parle clairement mais je n'arrive pas à le replacer clairement...
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 Empty
MessageSujet: Re: Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09   Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 EmptyLun 22 Sep 2014 - 14:58

Oui : Johann Strauss II, csardas extraite de Ritter Pasman. Très chouette d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 Empty
MessageSujet: Re: Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09   Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 EmptyMar 23 Sep 2014 - 10:51

Comment était l'oeuvre de Widmann ?
J'ai découvert cet artiste au Festival Messiaen : il  jouait dans la Quatuor pour le fin du Temps, et il faisant la première partie avec ses propres compositions : j'avais apprécié le virtuose, et trouvé peu imaginatif le compositeur...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 Empty
MessageSujet: Re: Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09   Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:26

Eh bien je dois dire que j'ai trouvé un peu le temps long... Oeuvre d'une petite demi-heure, qui joue énormément sur les contrastes (entre silence et vacarme assourdissant), faisait penser aux Pièces pour orchestre de Webern. Le début est intéressant, très grave, puis les cordes sont peu à peu sollicitées, l'orchestre est de toute façon impérial et c'est un véritable régal de voir les musiciens jouer, mais au final je n'ai pas été séduit et j'ai même gagné un bon mal de crane à l'entracte après tous ces décibels !

Pour l'ouverture tragique et la 2e symphonie, même constat que la vieille : musiciens exceptionnels, sonorité sublime en particulier dans les 3 premiers mouvements, et un final bien dynamique. Je garderai le souvenir d'un orchestre fabuleux, plus que Welser-Möst qui a proposé une direction manquant peut-être d'un peu de personnalité.

A noter une salle beaucoup moins remplie le dimanche, nous étions 3, et avons eu des places dernières minutes au 4e rang du permier balcon, exactement dans l'axe ! Tant mieux mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 Empty
MessageSujet: Re: Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09   Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cleveland Orchestra joue Winmann et Brahms - Pleyel 20-21/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie, 19/10 - Cleveland Orchestra - Mahler
» Pleyel 25&26/10/11 Cleveland/Welser-Möst
» Pleyel Claudio Abbado Orchestra Mozart / Radu Lupu 11/06/13
» Pleyel 13&20/4/12 Philhar/Dudamel Brahms symphonies
» brahms pleyel 20/10/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: