Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Ecoute comparée : Debussy, Jeux

+21
Anthony
Oriane
Anaxagore
MHNUYM
Mélomaniac
Bruno Luong
Michel Croz
gilles78
warren 60
/
DavidLeMarrec
Jof
Asinius Pollion
Resigned
bAlexb
Golisande
eleanore-clo
Pipus
draffin
Xavier
Siegmund
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Présélection] Ces versions me paraissent particulièrement intéressantes :
Ansermet (Suisse Romande) 1958
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Baudo (Czech PO) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Baudo (LPO) 1986
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Bernstein (NYPO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Boulez (CO) 1993
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Boulez (Philharmonia) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap7%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 6 ]
Cambreling (SWR Baden-Baden)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Celibidache (BPO) 1948
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Cluytens (Orchestre de la société des concerts du Conservatoire) 1963
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Denève (Royal Scottish National Orchestra) 2012
 3% [ 3 ]
Dutoit (Montréal SO) 1989
 3% [ 3 ]
Gergiev (LSO) 2009
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Haitink (RCO) 1968
 5% [ 4 ]
Haitink (RCO) 1979
 2% [ 2 ]
Jun Märkl (Orchestre National de Lyon) 2007
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Louis de Froment (Radio Luxembourg)
 1% [ 1 ]
Maazel (WPO)
 1% [ 1 ]
Martinon (O.R.T.F) 1973
 3% [ 3 ]
Monteux (Boston SO) 1951
 3% [ 3 ]
Monteux (ONF) 1955
 3% [ 3 ]
Munch (Boston SO)
 3% [ 3 ]
Rattle (City of Birmingham) 1989
 5% [ 4 ]
Rosbaud (Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester) 1954
 2% [ 2 ]
Rosenthal (ONP) 1957
 3% [ 3 ]
Saraste (Rotterdam Philharmonic Orchestra)
 2% [ 2 ]
Scherchen (Nordwestdeutsche Philharmonie Herford) 1960
 2% [ 2 ]
Tortelier (Ulster Orchestra)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap0%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Zender (Saarbrucken Radio Symphony Orchestra) 1984
 1% [ 1 ]
Tilson Thomas (LSO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_lcap12%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 10 ]
Total des votes : 86

AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 17 Oct 2015 - 14:50

ovni231 a écrit:

Woaho ! Décidément, je dois revoir mon inventaire discographique d'Ansermet !

siffle Certes, et tu devrais aussi me lire plus assidument, j'en avais déjà causé l'an dernier sur ce topic (message du 20 septembre 2014) : https://classik.forumactif.com/t1012p300-claude-achille-debussy-oeuvres-symphoniques#bottom
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:04

Je me lance...

Groupe 2
11 versions, c'est vraiment beaucoup ! Du coup, j'ai commencé à les regrouper par groupes de 3 ou 4 (par ordre alphabétique). J'ai rapidement abandonné les noms de schtroumpf (trop longs à écrire) au profit de lettres (A, B, C, etc.).
Une fois tout écouté une première fois, j'ai tenté une classification en trois nouveaux groupes : les versions de têtes (excellentes), les versions de queue (pas forcément mauvaises, mais que je n'ai pas follement envie de réécouter) et les autres. Ensuite, j'ai classé les versions à l'intérieur des groupes, ce qui a été extrêmement dur, notamment pour le groupe de tête.

La schtroumfette (A):
Le grand schtroumpf (B):
Le schtroumpf bricoleur (C):
Le schtroumpf colérique (D):
Le schtroumpf costaud (E):
Le schtroumpf cuisinier (F):
Le schtroumpf maladroit (G):
Le schtroumpf meunier (H):
Le schtroumpf nature (I):
Le schtroumpf peintre (J):
Le schtroumpf rêveur (K):

Classement:
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 22:29

Bravo pour cet excellent premier travail Draffin !

Juste pour être sûr :
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 0:41

Voici mon avis sur le groupe 3, très dense !

Le bébé Sch. (A)
Spoiler:

Le CosmoSch. (B)
Spoiler:

Le Sch. amoureux (C)
Spoiler:

Le Sch. coquet (D)
Spoiler:

Le Sch. farceur (E)
Spoiler:

Le Sch. frileux (F)
Spoiler:

Le Sch. grognon (G)
Spoiler:

Le Sch. infirmier (H)
Spoiler:

Le Sch. mollasson (I)
Spoiler:

Le Sch. noir (J)
Spoiler:

Le Sch. tambour (K)
Spoiler:

Le Sch. volant (L)
Spoiler:

Classement :
Spoiler:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 9:17

Bravo et merci Warren60 pour ce travail. Je compile les résultats Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Writin10-1abf92a

Vos commentaires donnent envie de réécouter certaines versions !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 3:07

Je ne suis qu'à la moitié de mes 12 versions, mais enfin c'est vraiment passionnant!
Et je découvre à coup sûr des versions que je n'avais jamais entendues, avec des qualités très différentes les unes des autres. Smile

Ca va être dur dur de départager tout ça!
Est-il possible de mettre deux versions à égalité ou pas?
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 7:31

Merci pour ce retour Xavier. Le travail est important sur ce tour, pour les prochains il y aura moins de versions... mais les meilleures ! Et le départage n'en deviendra que plus difficile Twisted Evil

Xavier a écrit:
Est-il possible de mettre deux versions à égalité ou pas?

Ca ne me semble pas poser de problème Smile

L'important est à la fin de ne conserver que 6 versions par groupe.
DBL
Mélomane du dimanche
DBL

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 31 Oct 2015 - 16:38

voici mes notes pour le Groupe 2 ainsi qu'un bref   Wink  commentaire

Notes:

Classement:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 31 Oct 2015 - 19:25

Super, je mets tout cela dans mon tableau Excel. Merci DBL ! thumleft
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2015 - 0:09

Smile Ci-dessous ma contribution pour le Groupe 1 :

Les douze versions se succèdent par ordre de préférence croissante.

Commentaires, notes et classement :

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2015 - 5:52

Parfait, merci Melo pour toutes ces impressions thumleft

Avis a tous, fin du tour ce mercredi soir ! A vos casques et stylos Very Happy
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2015 - 7:50

Bonjour à tous, voici ma modeste contribution pour le groupe 2.

Spoiler:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2015 - 9:04

Merci pour ton retour Resigned, c'est noté thumleft

A propos du groupe 2:
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 0:15

Groupe 3:

Commentaires:

Classement:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 5:03

Groupe 1:

Spoiler:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 6:10

Pas de soucis Senthinel, chacun y met le temps qu'il peut y consacrer et c'est déjà super de participer, surtout que ce tour est assez touffu. Merci ! thumleft

Et merci pour ton retour Xavier. On voit que tu connais bien l'oeuvre. Je compile tous les commentaires en prévision des résultats de chaque tour bien évidemment mains

J'espère ne pas me planter dans mon gros fichier Excel, j'y mets toute mon attention Confused
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 10:30

J'ai failli renoncer, vu l'ampleur de la tâche et le boulot que j'ai en ce moment. Eh bien je ne regrette pas de m'être accroché, même si j'ai bien conscience que tout cela aurait mérité une seconde écoute.

Spoiler:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:43

Parfait, merci Eusèbe cheers
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 15:20

Pour le groupe 2, intéressant de voir à quel point les 4 premières versions font l'unanimité !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 15:22

J'espère que Golisande va participer, sinon on ne va être que deux sur le groupe 1 et vu que nous avons des préférences très différentes, ça ne permettra pas un classement clair...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 15:37

Moi aussi Confused Mais nous ne sommes pas encore à la fin du tour.

Il nous reste 4 retours à intégrer (Golisande, Asinius Pollion, Siegmund et Abbado71), et nous pourrons commencer les révélations !
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 23:34

GROUPE 3:

Dernière édition par abbado71 le Jeu 5 Nov 2015 - 11:35, édité 1 fois
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 23:42

Super, merci Abbado71 Very Happy !

Je compile, puis dodo dans l'attente des derniers retours.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 7:54

Ayant du temps pour finaliser les résultats demain, je propose de laisser jusqu'à ce soir pour obtenir les derniers résultats de Golisande, Asinius Pollion et Siegmund.

A l'issue, et en l'absence de MP de la part de nos trois camarades (et ne sachant donc pas où ils en sont), je propose de révéler demain les versions éliminées du premier tour.

Les groupes 2 et 3 sont relativement clairs au niveau de leur orientation. Le groupe 1 est plus délicat car les deux participants ont des appréciations assez dfférentes, aussi en l'absence d'un retour de Golisande, je propose d'éliminer dans ce groupe 1 les versions qui n'ont pas obtenu de suffrage fort, et de conserver le top 3 de chacun des deux participants, voire un top 4 si nécessaire.

Pipus

PS : si un participant pense pouvoir écouter les 12 versions du groupe 1 d'ici cette nuit et proposer un classement et quelques commentaires, qu'il n'hésite pas à me le dire, je me ferai un plaisir de lui transmettre les éléments Mr. Green
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:09

Si tu m'envoies ça maintenant tout de suite, je peux tenter ma chance...

Edit : Et si je n'y arrive pas, je proposerai un classement partiel avec les versions que j'aurais écoutées. Y a-t-il des versions qu'il faut écouter en priorité ?
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 20:30

Dernière soirée pour accueillir les derniers retours. Et premières révélations demain matin Cool
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:09

Groupe 1
Je n'ai écouté que partiellement ce groupe. Pipus m'a spécifié 7 versions «problématiques» à traiter en priorité. Auxquelles j'ai eu le temps d'ajouter une 8ème. Il y a donc 4 versions que je n'ai pas écoutées. Néanmoins, mon expérience avec le groupe B me donne déjà des points de repère qui me permettent de noter et critiquer avec plus d'assurance.

Le Centième Schtroumpf (A):
Le schtroumpf à lunettes (B):
Le schtroumpf béta (C):
Le schtroumpf chétif (D):
Le schtroumpf gourmand (E):
Le schtroumpf pêcheur (I):
Le schtroumpf prétentieux (K):
Le schtroumpf sculpteur (L):

Classement:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:35

Merci infiniment Draffin pour ce travail de dernière minute, qui permet au 1er groupe de bénéficier d'une 3e écoute thumleft mains

Pour les 4 versions non écoutées - a priori moins pertinentes que les autres - je prends la moyenne entre Xavier et Mélo.

Je calcule tout cela et bientôt, les premiers noms ! Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Drum_smiley
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 9:31

Les résultats ! Les résultats ! Les résultats ! bounce
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 9:34

Avant les révélations, voici les notes finales par groupe. Les versions en rouge sont recalées.

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Untitl10

Nous aurions pu conserver 6 versions pour chaque groupe. Mais au vu des résultats, il apparait plus judicieux de conserver le schtroumpf chêtif du groupe 1, au détriment du schtroumpf cuisinier du groupe 2.

Mention spéciale au Schtroumpf Amoureux qui a systématiquement remporté la première place de son groupe, et lanterne rouge pour le pauvre Schtroumpf Rêveur et ses 4 dernières places.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 9:42

Je suis surpris de la note finale de cuisinier (que j'ai préféré à Chétif de très loin). Je me doutais bien qu'elle ne ferait pas l'unanimité mais là, elle prend une sacrée claque !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 9:52

Et voici les résultats du premier tour !

Les éliminés du groupe 1:

Les éliminés du groupe 2:

Les éliminés du groupe 3:

Bravo et merci à tous pour ce premier tour, qui représente un total de 116 écoutes pour plus de trente heures de jeu !

Dernière édition par Pipus le Ven 27 Nov 2015 - 6:56, édité 1 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:01

Tiens, je suis intéressé par la version Rattle du groupe 3, même avec son orchestre de Birmingham. Il a enregistré récemment un disque Debussy formidable avec le BPO (la Mer, le Prélude à l'Après-midi d'un Faune, la boite à joujous, etc.), d'une beauté ensorcelante.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 13:28

Tiens, je vois que Draffin me rejoint largement sur Prétentieux et Sculpteur que Mélo n'a pas du tout aimé. (j'étais surpris, parce que pour moi on est proche de l'idéal)

Je suis surpris que Zender soit éliminé tout de suite, mais je vois qu'il n'a pas eu des mauvaises notes.
Et puis Haitink, quand même une grande référence dans Debussy, mais c'est vrai que ses studios un peu lisses et vaporeux ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans cette oeuvre.
Pour Boulez, j'imagine que sa 2è version est peut-être encore en course...

J'avais reconnu la plupart des versions de mon groupe, excepté Martinon que j'avais confondu avec un autre.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:19

Xavier a écrit:

Tiens, je vois que Draffin me rejoint largement sur Prétentieux et Sculpteur que Mélo n'a pas du tout aimé. (j'étais surpris, parce que pour moi on est proche de l'idéal)

Surprised Je ne pense pas avoir écouté si méthodiquement que toi, et tu connais bien cette oeuvre que tu écoutes avec une oreille de mélomane et de musicien, donc ton avis très éclairé prévaut largement sur le mien.
Ceci dit, je me retrouve souvent en phase avec ce que tu as écrit, même si nous avons valorisé différemment les avantages et inconvénients au moment de classer.

Sculpteur m'a plu, même si la narration manque de relief et succombe à un certain hédonisme léché, -c'est surtout la prise de son qui a minoré ma note d'un point ou deux. Et de fait je ne suis pas mécontent que cette version continue la course.

Je suppose que le classement global convient aux trois auditeurs du groupe. Me concernant, sur les six versions que j'avais classées en tête, cinq concourent encore (Pêcheur, Centième, Gourmand, Chétif, Bêta), seul A lunettes est éliminé (et son éviction n'est pas inconsolable, je l'avais situé en cinquième position).

Very Happy Un grand bravo à Pipus de mener ce jeu de main de maître !

Et merci pour toutes ces stimulantes découvertes qui m'incitent à revoir mes classiques : j'ignorais qu'il existât tant de schtroumpfs Mr. Green

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 23:33

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Tennis11

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Smileys-tennis-164111 Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Smileys-tennis-164111 Début du Second tour éliminatoire !

Les participants, que je suppose rester les mêmes (quand bien même certains ne semblent pas avoir été en mesure de proposer leur classement, mais je n'ai point de leurs nouvelles...), sont scindés en 3 groupes :

• Groupe 1 : Xavier, Asinius Pollion, Senthinel, Warren 60
  • Groupe 2 : Draffin, Mélomaniac, Resigned, Siegmund
  • Groupe 3 : Eusèbe, DBL, Abbado71

L'objectif est de ne conserver que 3 versions parmi celles qui vous seront proposées. Les versions ont été renommées, et j'ai fait en sorte que chacun puisse écouter de nouvelles versions (seuls quatre participants auront une version déjà entendue).

On conserve le même principe de classement et notation que précédemment, sous SPOILER.

Fin du tour : Mardi 24 novembre au soir

Bonne écoute à tous ! Et bien sûr, tout nouveau participant sera le bienvenu ! cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 7 Nov 2015 - 1:45

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

Surprised Je ne pense pas avoir écouté si méthodiquement que toi, et tu connais bien cette oeuvre que tu écoutes avec une oreille de mélomane et de musicien, donc ton avis très éclairé prévaut largement sur le mien.
Ceci dit, je me retrouve souvent en phase avec ce que tu as écrit, même si nous avons valorisé différemment les avantages et inconvénients au moment de classer.

Sculpteur m'a plu, même si la narration manque de relief et succombe à un certain hédonisme léché, -c'est surtout la prise de son qui a minoré ma note d'un point ou deux. Et de fait je ne suis pas mécontent que cette version continue la course.

C'est quand même étonnant, même sur la prise de son on n'a pas les mêmes attentes, regarde le commentaire de Draffin il dit qu'il trouve la prise de son particulièrement excellente!

On peut avoir des attentes différentes avec des sensibilités différentes, mon avis ne vaut pas plus que le tien.
Je vois bien en tout cas que sur les prises de son on n'a pas tout à fait les mêmes attentes, mais aussi sur le reste.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 7 Nov 2015 - 2:25

Bonsoir tout le monde, bonsoir Pipus Smile , (enfin non....plutôt bonne nuit  hehe )

Je veux bien tenter d'écouter un groupe d'ici le 24 novembre. Avec 17 jours devant moi, six versions de Jeux, ça doit être faisable Smile ...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 7 Nov 2015 - 8:40

Anaxagore a écrit:
Bonsoir tout le monde, bonsoir Pipus Smile , (enfin non....plutôt bonne nuit  hehe )

Je veux bien tenter d'écouter un groupe d'ici le 24 novembre. Avec 17 jours devant moi, six versions de Jeux, ça doit être faisable Smile ...

17 jours dont 3 week-ends Very Happy C'est souvent un moment privilégié pour les écoutes en masse.

Bienvenu Anaxagore  cheers  je te propose de rejoindre le groupe 2, je t'envoie un MP.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2015 - 8:50

Groupe 2

Lapis Lazuli (A):
Malachite (B):
Onyx (C):
Opale (D):
Pierre de lune (E):
Serpentine (F):
Classement:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:28

N'oubliez pas, la fin du deuxième tour de l'écoute est prévue mardi prochain, 24 novembre. A vos raquettes ! Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:41

Smile Je ne suis pas sûr d'être disponible en fin de semaine, alors je vais m'y coller ce soir, je ne voudrais pas faire faux bond.

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015 - 22:06

Merci Melo. Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 3641590030
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 8:25

Embarassed NB : je n'ai pas consulté le spoiler de Draffin avant de rédiger mon avis, et je constate après coup que nos perceptions ne coïncident pas vraiment.
J'espère qu'après le vote de tous les auditeurs, on réussira quand même à dégager un classement significatif.

Commentaires et classement pour le groupe 2 :

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 9:06

Mélomaniac a écrit:

Embarassed NB : je n'ai pas consulté le spoiler de Draffin avant de rédiger mon avis, et je constate après coup que nos perceptions ne coïncident pas vraiment.
J'espère qu'après le vote de tous les auditeurs, on réussira quand même à dégager un classement significatif.

On ne coïncide sur aucune version, effectivement. Laughing En tout cas pour ce qui est du classement. Pour ce qui est de l'appréciation, nous entendons les mêmes qualités et les mêmes défauts pour chaque version, même s'ils ne pèsent pas de la même manière dans le classement.
@Pipus : il faudra au moins 2 autres votants pour retrouver un semblant de tendance là-dedans !
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 13:34

Je suis occupé à écouter et à évaluer le groupe 2. Peut-être cela résoudra t-il le problème Smile  ... ou l'aggravera hehe ...
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015 - 20:31

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Malachite-azmex10a

Voici mes modestes impressions concernant le groupe 2 Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Szic2

Spoiler:

Dernière édition par Anaxagore le Dim 22 Nov 2015 - 3:59, édité 1 fois
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015 - 20:44

Quelle présence du groupe 2 cheers

Merci Mélo et Anaxagore. On attend avec impatience les autres groupes.
DBL
Mélomane du dimanche
DBL

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:10

voici mes notes pour le groupe 3

Groupe 3:
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:49

Et c'est parti pour un tour d'horizon du groupe 1 !

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 3 Empty

Ecoute comparée : Debussy, Jeux
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant