Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : Debussy, Jeux

Aller en bas 
+21
Anthony
Oriane
Anaxagore
MHNUYM
Mélomaniac
Bruno Luong
Michel Croz
gilles78
warren 60
lulu
DavidLeMarrec
Jof
Asinius Pollion
Resigned
bAlexb
Golisande
eleanore-clo
Pipus
draffin
Xavier
Siegmund
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Présélection] Ces versions me paraissent particulièrement intéressantes :
Ansermet (Suisse Romande) 1958
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Baudo (Czech PO) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Baudo (LPO) 1986
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Bernstein (NYPO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Boulez (CO) 1993
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Boulez (Philharmonia) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap7%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 6 ]
Cambreling (SWR Baden-Baden)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Celibidache (BPO) 1948
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Cluytens (Orchestre de la société des concerts du Conservatoire) 1963
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Denève (Royal Scottish National Orchestra) 2012
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Dutoit (Montréal SO) 1989
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Gergiev (LSO) 2009
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Haitink (RCO) 1968
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Haitink (RCO) 1979
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Jun Märkl (Orchestre National de Lyon) 2007
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Louis de Froment (Radio Luxembourg)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Maazel (WPO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Martinon (O.R.T.F) 1973
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Monteux (Boston SO) 1951
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Monteux (ONF) 1955
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Munch (Boston SO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Rattle (City of Birmingham) 1989
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Rosbaud (Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester) 1954
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Rosenthal (ONP) 1957
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Saraste (Rotterdam Philharmonic Orchestra)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Scherchen (Nordwestdeutsche Philharmonie Herford) 1960
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Tortelier (Ulster Orchestra)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap0%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Zender (Saarbrucken Radio Symphony Orchestra) 1984
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Tilson Thomas (LSO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_lcap11%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 9 ]
Total des votes : 82
 

AuteurMessage
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:26

En fait si, je pensais que c'était juste une partie, un tableau d'un ensemble plus vaste. Embarassed Un peu comme "Fêtes" des Nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:13

Merci Siegmund ! cheers mains
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:47

Toujours partant pour "Jeux" : à quand le début des festivités  Very Happy  ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:54

Après Chosta 5 et Mahler 4... (et peut-être l'op.117 de Brahms, si j'ai bien compris)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:21

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Untitl10

Chers amis,

Après l'excellente écoute de la 4e symphonie de Mahler
organisée de main de maître par Abbado71, se découvre
petit à petit la prochaine écoute : Jeux, de Claude Debussy.


15mn de musique, 35 versions, un forum extra. Il n'y a plus qu'à !

L'organisation n'est pas encore fixée, j'y réfléchis.

Qui est de la partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:32

salut
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:57

salut
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 16:08

Quelque soit la formule finalement mise en place. je milite pour que l'on utilise, pour les votes, un méthodes étendant le https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet (comme https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Schulze).
Celà avait été fait dans un certain nombre d'écoutes précédemment, et très efficace et juste.

Pipus, je te propose cette interface que j'ai créé : http://www.condorcet.vote/
C'est facile à gérer (et je peux t'y aider !).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 16:14

Smile Je m'inscris, mais je ne compte pas écouter plus de 7-8 versions (dix maximum) afin de ne pas risquer l'indigestion, à condition qu'on ait un peu de temps pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 19:54

Moi aussi je m'inscris!
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 23:44

J'en suis de même!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:16

Xavier, Golisande, Mélomaniac, Eusèbe et Resigned, nous voilà déjà 5.

On continue pour les inscriptions, hop hop hop, plus on est de fous, plus on joue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:34

je suis partant bounce
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:45

Et moi même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 113
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:17

En avant alors, j'ai pris tellement de plaisir avec l'écoute comparée de la 4e de Mahler et j'ai pris goût à l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 18:27

Xavier, Golisande, Mélomaniac, Eusèbe, Resigned, DBL, Siegmund et Senthinel !

L'équipe se monte à 8 joueurs bounce

Qui vient rejoindre la partie de tennis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:13

Smile Certainement Abbado et Anaxagore, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:44

Ben pour l'instant, pas de nouvelles inscriptions. Il serait bien que nous puissions être plus nombreux.

Je pense scinder l'oeuvre en deux sur un premier tour pour éliminer en masse, puis passer sur un dernier tour en mode complet. On précisera cela par MP.

Allez allez, viendez avec nous Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Jecherchedespotes-2542


Dernière édition par Pipus le Mer 9 Sep 2015 - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:45

Je pensais être inscrit mais alors je m'inscrit Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:48

cheers cheers

Xavier, Golisande, Mélomaniac, Eusèbe, Resigned, DBL, Siegmund, Senthinel et Abbado71 !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:52

scratch Pas évident la méthodo. Je n'ai pas d'idée mais je doute que tronçonner l'oeuvre soit forcément une bonne solution.

Y a déjà eu des écoutes d'oeuvre en un seul bloc, par le passé ?

Vous aviez procédé comment ?

Que chaque groupe (4-5) écoute quatre versions, et ensuite organiser une confrontation décisive entre celles classées première dans chaque groupe, ça fonctionnerait non ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:32

L’œuvre ne dure que 15 minutes, on a déjà fait beaucoup plus long en un seul bloc dans le passé.
Je trouverai en effet dommage de couper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 9:11

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Tennis11
Oye oye !

Pour ceux qui ne connaitraient guère cette oeuvre de Debussy,
je vous adresse quelques références qui vous aideront à vous familiariser.

- Un article provenant de l'incontournable Wikipedia

- En anglais, une courte présentation

- Une analyse musicale de l'oeuvre, également en anglais.

J'ajoute de suite quelques éléments complémentaires par MP aux actuels inscrits.
Pour les futurs participants, n'hésitez pas à me les réclamer.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:52

Si c'est encore possible, je m'inscris aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:39

Nous voici donc 10 ! Xavier, Golisande, Mélomaniac, Eusèbe, Resigned, DBL, Siegmund, Senthinel, Abbado71 et Warren 60.

Tout autre membre souhaitant nous rejoindre est le bienvenu  mains


Voici l'organisation prévue. Pardonnez-moi mais vu le nombre de participants, je reste sur l'idée de 2premiers tours simplifiés basés sur de larges extraits, de manière à élaguer sans provoquer de lassitude. Les autres tours porteront sur l'ensemble de l'oeuvre.

Nous partons sur 3 groupes (2 avec 3 membres, un 3e avec 4 membres).
- Tour n°1 : chaque groupe écoute 10 extraits (début de l'oeuvre) et en conserve 6.
- Tour n°2 : chaque groupe écoute 6 extraits (fin de l'oeuvre) parmi les restants et en conserve 3.
- Tour n°3 : chaque groupe écoute 3 versions complètes parmi les restants et en sélectionne 1.
- Tour n°4 : tout le monde fait son classement parmi les 3 versions complètes restantes.

Les tours devraient durer une semaine entre une semaine et un mois environ, peut-être plus en fonction des contraintes de chacun ; je pense en particulier aux congés de la Toussaint.

Concernant le classement de chaque tour, je propose de rester sur l'idée de notation d'Abbado71 que j'ai trouvée intéressante. Vous indiquerez un classement et pour chacun une note d'appréciation sur 10. Par exemple :

Code:
B : 3/10
C : 4/10
A : 6/10
D : 9/10
B < C < A < D

Le tout (commentaires et classements) sous SPOILER comme d'habitude. Et n'indiquons jamais que nous avons reconnu la version truc comme étant celle de machin enregistrée telle année...  Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 3641590030


Préparons casque, chaîne hifi ou lofi, moment tranquille... et quelques balles de tennis bien sûr  Mr. Green


Dernière édition par Pipus le Mer 4 Nov 2015 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:03

Smile Super !

Euh, quand même, à moins qu'une subtilité m'échappe : indiquer le classement si on note les versions, n'est-ce pas une précaution redondante ?



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 2:27

Oui et non Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 2265-Breton01

La notation est une notation d'impression ; je suis d'accord pour dire que si l'on met 3 à l'un et 5 à l'autre, de facto le classement en découle en général.

Pour autant rien n'empêche a priori de compter 3 pour l'un et 4 pour l'autre, et de classer à l'envers pour des raisons particulières (par exemple le souhait d'avantager une version pour des raisons sentimentales).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:07

hehe Ourf, là je crois que s'ouvre une boîte de Pandore.

Je comprends la nuance, mais je me demande comment tu vas t'en tirer pour la cotation : tu prends en compte les notes ou bien le classement ?

Comme je suis un chenapan qui adore contrevenir aux règles, je pense m'en tenir aux notes (sous-entendu que mon classement sera analogue) rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:10

Mélomaniac a écrit:
tu prends en compte les notes ou bien le classement ?

Les deux mon capitaine salut

A l'instar de ce qu'a fait Abbado71, pour obtenir une note totale. Si ça ne marche pas bien, on pourra toujours revoir cette logique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2015 - 8:43

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Smileys-tennis-164111Début du Premier tour éliminatoire !

Les participants sont scindés en 3 groupes :

  • Groupe 1 : Xavier, Golisande, Mélomaniac
  • Groupe 2 : Eusèbe, Resigned, DBL
  • Groupe 3 : Siegmund, Senthinel, Abbado71, Warren 60

L'objectif est de ne conserver que 6 versions parmi celles qui vous seront proposées par MP.

Pour rappel, le classement final du tour se basera sur une note sur 20 qui sera composée à 50% du classement (la première version aura le plus de point, la dernière le moins) et à 50% de la note d'appréciation que vous voudrez bien indiquer à la suite de vos commentaires ("Version machin : 6/10", par exemple). Je vous remercie - mais je pense que nous avons tous l'habitude maintenant - de mettre vos commentaires et classements sous SPOILER.

Fin du tour : Mardi 13 octobre au soir --> Mercredi 04 novembre au soir

Et bien sûr, tout nouveau participant sera le bienvenu !


Dernière édition par Pipus le Ven 9 Oct 2015 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:51

10 versions en 8 jours, là je le dis tout net, cette semaine ça tombe mal, je ne pourrai pas faire ça bien dans les temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2015 - 18:21

Je comprends.

Chacun est libre d'écouter tout ou extrait de chaque version, selon son temps. Pour autant même s'il s'agit d'un premier tour éliminatoire, vous pouvez souhaiter accorder la meilleure audition et avoir besoin de temps pour tout écouter.

On peut décaler un peu la date de fin, mais à partir du samedi 17 octobre, je pars en congés pendant deux semaines. L'idéal serait que samedi j'ai pu être en mesure de clore le premier tour et de lancer le second, pour lequel vous auriez alors 2 semaines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:04

12 versions en fait...

Pas tout à fait 2 semaines, car l'idéal pour moi aurait surtout été d'avoir 2 week-end, étant très pris le week-end prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:22

Je me demande si je ne vais pas devoir annuler ma participation...Neutral L'idée de comparer des versions de Jeux me plaît vraiment en principe, mais deux semaine par tour, en ce moment pour moi c'est à la limite du stress (et je n'ai pas non plus envie de faire poireauter les autres)....
Je vais essayer, mais je ne garantis rien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2015 - 23:46

J'ai fait une version ce soir...
Une version par jour et c'est joué. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 7:50

Faites ce que vous pouvez, c'est un jeu et ne doit pas être une contrainte. Au pire je remplirai les cases manquantes avec mes propres appréciations Mr. Green

On me demande s'il y a un risque de virus dans mes fichiers car vu leur taille, Google ne les analyse pas : je réponds que vous pouvez les télécharger sans risque, c'est du 100% BIO garanti sans virus mes fichiers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:56

Je ne peux malheureusement pas être des vôtres, en tout cas pas pour ce premier tour. Je m'étais inscrit et cette écoute comparée me motive beaucoup, mais le travail me laisse malheureusement peu de loisirs pour le moment. Peut-être pourrais-je vous rejoindre plus tard... Je vais en tout cas suivre vos débats avec la plus grande attention. Et merci à Pipus pour cette écoute Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:49

J'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:20

Vraiment pas le temps cette semaine, je reste bloqué à une seule version écoutée pour l'instant...
Je commencerai à m'y mettre sérieusement dimanche, mais je ne sais pas quand j'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:40

Surprised On ne va pas demander à Pipus d'annuler ou modifier ses vacances pour coacher le jeu, mais pourquoi vouloir boucler à tout prix le premier tour la semaine prochaine, alors que trois heures d'écoute nécessiteraient quand même un peu de temps pour auditionner décemment.

Le premier tour est clairement le plus lourd, ensuite on pourra accélérer (une dizaine de jours suffiront).

Bref, pourquoi ne pas prévoir la fin du premier tour à début novembre ?

Rien ne presse, si ?

Comme ça le match final se situera mi-décembre et je pourrai vous proposer une méga-écoute comparée sur Le Beau Danube bleu pour Noël Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:01

Coucou.

J'ai tendance à vouloir toujours tout accélérer, déformation professionnelle Confused

Si tout le monde est d'accord, on peut décaler la fin du premier tour à début novembre. Objectif : résultats mercredi 04 novembre au soir, ça vous convient ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:22

cat Oh tu sais moi, bon élève, j'aurai fini pour la date que tu avais initialement choisie.

Je disais juste ça pour me faire l'avocat des retardataires cool-blue

Je pense que c'est une sage décision Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:29

Pipus a écrit:
Coucou.

J'ai tendance à vouloir toujours tout accélérer, déformation professionnelle  Confused

Si tout le monde est d'accord, on peut décaler la fin du premier tour à début novembre. Objectif : résultats mercredi 04 novembre au soir, ça vous convient ?  Very Happy


Pour moi ça serait très bien, oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 2:02

Je ne suis pas hostile à l'idée (c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour une oeuvre demandant une attention particulière), mais je me rangerai bien évidemment à l'avis de la majorité... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:37

Eh, bien c'est dit ! Mercredi 04 novembre au soir. Bonne écoute à tous mains
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 16:59

Est-ce que je suis le seul à trouver très compliqué de classer 11 versions en une seule fois ? J'ai fait des sous-groupes de 3-4 versions pour m'y retrouver. Comment vous faîtes, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 17:08

en effet, j'ai commencé par faire trois groupes
- les versions que je réécouterais avec plaisir
- les versions plutôt moyennes
- les versions que je n'ai pas du tout envie de réécouter
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 21:04

Ansermet a enregistré une version de "Jeux" en 1958 ??? Shocked Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 13:09


Smile Outre l'enregistrement de Maazel avec le Wiener Philharmoniker, j'espère que Pipus a aussi inclus sa précédente version avec l'orchestre de Cleveland chez Decca (mai 1978).


ovni231 a écrit:

Ansermet a enregistré une version de "Jeux" en 1958 ???


Smile On dispose de deux enregistrements par Ansermet chez Decca : octobre 1953, avril 1958 (pochettes d'origine ci-dessous, respectivement à gauche et à droite)

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Debuss11 Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Debuss12
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 14:38

Woaho ! Surprised Décidément, je dois revoir mon inventaire discographique d'Ansermet !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Debussy, Jeux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
» Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: