Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

+58
Eusèbe
Michel Desrousseaux
Läbip
Arfur
hommepiano
Hidraot
OYO TOHO
Pat17
tod
Oriane
Rav–phaël
B&mol
@lm@viv@
Benedictus
Horatio
Fitzcarraldo
adriaticoboy
Nestor
bAlexb
Jof
Xavier
olivier le normand
Democrite
darkmagus
Johannes Hallberg
Roderick
Diablotin
Anthony
Stranglerfig
Picrotal
Montfort
Jorge
Stolzing
Fuligo
Emeryck
A
lulu
Golisande
Mariefran
DavidLeMarrec
atomlegend
Jaky
Pison Futé
Parsifal
bassonbaroque
Pipus
calbo
charles.ogier
néthou
Alifie
aurele
Cololi
Mélomaniac
Chris3
Анастасия231
Polyeucte
leandreGarrecin
arnaud bellemontagne
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:38

De toute façon il faut arrêter de penser qu'une formation ... quelle qu'elle soit ... va remplacer la seule vraie formation : l'expérience.
Qu'on aille pas au charbon tout de suite, sans quelques notions de base de gestion de groupe ou de psychologie de l'ado ... ok ... mais il ne faut pas imaginer que ça fera de nous un prof opérationnel sur le terrain.

Par contre ... il est certains que des connaissances et une réflexion solide sont nécessaires ... pour avoir un discours clair et solide auprès des élèves, sans quoi ça ne peut pas marcher. Le prérequis c'est donc les connaissances, la réflexion et bien entendu la passion de son domaine et de sa transmission. Je ne dis pas que ça suffit ... mais que c'est nécessaire.

Etant en stage d'observation en collège actuellement je ne peux que confirmer ce que David dit : il faudra apprendre à des 3° où est la Russie ou encore la Belgique (observé cette semaine ^^ ... et ce n'était pas qu'un seul élève loin de là ... et vu qu'ils n'écoutent rien ... ceux qui ne savent pas posent tous la question sans avoir percuté que 2 minutes avant la question a déjà été posée) ... ou encore que signifie le mot "calamité" (même remarque que juste avant). Ils sont arrivés à un tel point d'inculture, qu'ils n'ont aucune honte (c'est même le contraire en fait) à poser ce genre de questions.

Il me parait évident que passer l'agrég pour ça ... c'est vraiment un gâchi intersidéral ...

néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:49

L'avantage de l'agrégation, au-delà des 3H de moins à faire (ce qui n'est pas négligeable en termes d'emploi du temps hebdomadaire), c'est qu'un agrégé est naturellement destiné à enseigner en lycée; ce n'est pas une obligation ni automatique (certains font volontairement le choix exactement inverse), mais c'est encore une idée largement reçue dans le milieu. Certains estiment même qu'un agrégé en collège est une aberration, ce qui, ramené sur le plan purement pédagogique, est tout à fait contestable: collège ou lycée, la question est avant tout de transmettre; qu'un agrégé ait "plus" à transmettre qu'un certifié est de moindre importance que la manière dont il y arrive (s'il y arrive). Et sur ce point, passer le CAPES ou l'agrégation revient un peu au même.

Par contre, il est plus pertinent de noter que pour un agrégé, enseigner en lycée a de plus grandes chances d'être professionnellement gratifiant; et encore, ça se discute. Ma femme est une excellente certifiée qui est manifestement faite pour le niveau collège et son public, j'ai deux soeurs excellentes agrégées dont l'une ne se verrait absolument pas enseigner en collège alors que l'autre a exercé indifféremment en collège et lycée avec un égal intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:49

Cololi a écrit:
De toute façon il faut arrêter de penser qu'une formation ... quelle qu'elle soit ... va remplacer la seule vraie formation : l'expérience.

C'est vrai pour tous les métiers, mais en particulier pour ceux qui ont une composante relationnelle : ça peut difficilement se préparer en laboratoire.

Citation :
Ils sont arrivés à un tel point d'inculture, qu'ils n'ont aucune honte (c'est même le contraire en fait) à poser ce genre de questions.

Quand on est à l'école, je ne vois pas où est la honte de poser des questions – au contraire, c'est vivifiant pour tout le monde, et les plus simples ne sont pas les moins intéressantes. C'est plutôt l'indifférence qui est redoutable.

Citation :
Il me parait évident que passer l'agrég pour ça ... c'est vraiment un gâchi intersidéral ...

Un gâchis de temps pour soi, certes (mais Elvira ayant d'autres perspectives…), mais je ne suis vraiment persuadé du gâchis — les étudiants sont déjà largement formés, quasiment prédestinés par leur travail antérieur. On a donc davantage besoin de bons profs avant qu'après, à mon avis. C'est d'ailleurs plutôt le cas (puisque les enseignants-chercheurs sont recrutés uniquement sur leurs travaux), et à défaut d'être idéal, assez logique.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:00

Au fait mon petit bonheur d'hier : fa1 Very Happy

(Néthou et David, je vais vous répondre plus tard, surtout qu'il y a de quoi dire à mon avis).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:06

Cololi a écrit:

Il faut que tu expliques en détail comment tu fais, parce que si toi tu fais des fa 1, n'importe quel ténor standard doit pouvoir faire des ré 1. Surprised
(Je veux bien un média en MP. bounce )
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:

Il faut que tu expliques en détail comment tu fais, parce que si toi tu fais des fa 1, n'importe quel ténor standard doit pouvoir faire des ré 1. Surprised
(Je veux bien un média en MP. bounce )

Non je n'arrive à le faire bien (comme bien chanter d'ailleurs) qu'en cours. Difficile à dire : il faut rester scotché au palais et donc que ça ne s'effondre pas derrière (comme on a tous tendance à faire pour descendre), respirer bas, ne pas avoir la mâchoire qui s'en mêle, ne surtout pas vouloir faire du son (car c'est là qu'on en fait le moins). Il faut les penser très haut, très clair pour que ça sorte timbré.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:25

Cololi a écrit:
Difficile à dire : il faut rester scotché au palais et donc que ça ne s'effondre pas derrière (comme on a tous tendance à faire pour descendre),

À commencer par les basses ! (qui, du point de vue des ténors, chantent vraiment n'importe comment Surprised )

Citation :
ne pas avoir la mâchoire qui s'en mêle

Merci, je suis curieux de tester ça.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:53

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et à part les natifs, qui s'intéresse à ce genre de langues ? Peu de gens, or je doute que toutes les places soient prises par les natifs (encore faudrait-il qu'il y en ait à chaque concours etc.).

Toutes les places, ça représente 1 à 2 postes tous les 2 à 3 ans. Donc si. Mr. Green

D'ailleurs il ne doit pas y avoir d'agrégation pour toutes, même si c'est aussi dur de l'avoir.

Vu comme ça, oui. Mais je persiste, comparer une agrégation qui regroupe 1000 personnes et une autre, trois pauvres bougres, me semble difficilement tenable. Smile Quand les gens disent que l'histoire et la philosophie sont sur le podium des agrégations difficiles, on les compare parmi les autres agrégations importantes et bien institutionnalisées comme les lettres et les mathématiques.

A ce rythme-là, je vais dire que c'est plus facile de devenir médecin qu'agrégé. Smile

(M'enfin, je vais te dire, ce n'est pas de savoir qu'il y a potentiellement plus difficile qui va me consoler.  Mr. Green )

Quand les gens disent que l'histoire et la philosophie sont sur le podium des agrégations difficiles
Est-ce l'agrégation qui est difficile? ou ces matières fortement visqueuses?
Que répondre à un sujet en philosophie du type "surface et profondeur"???

les autres agrégations
N'oubliez pas les matières préparées à ENS Cachan: génie civil, l'ancienne agrégation de mécanique remplacée par l'agrégation des S.I de l'ingénieur,...

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:13

néthou a écrit:
L'avantage de l'agrégation, au-delà des 3H de moins à faire (ce qui n'est pas négligeable en termes d'emploi du temps hebdomadaire), c'est qu'un agrégé est naturellement destiné à enseigner en lycée; ce n'est pas une obligation ni automatique (certains font volontairement le choix exactement inverse), mais c'est encore une idée largement reçue dans le milieu. Certains estiment même qu'un agrégé en collège est une aberration, ce qui, ramené sur le plan purement pédagogique, est tout à fait contestable: collège ou lycée, la question est avant tout de transmettre; qu'un agrégé ait "plus" à transmettre qu'un certifié est de moindre importance que la manière dont il y arrive (s'il y arrive). Et sur ce point, passer le CAPES ou l'agrégation revient un peu au même.

Par contre, il est plus pertinent de noter que pour un agrégé, enseigner en lycée a de plus grandes chances d'être professionnellement gratifiant; et encore, ça se discute. Ma femme est une excellente certifiée qui est manifestement faite pour le niveau collège et son public, j'ai deux soeurs excellentes agrégées dont l'une ne se verrait absolument pas enseigner en collège alors que l'autre a exercé indifféremment en collège et lycée avec un égal intérêt.  

Je suis totalement d'accord quand tu dis qu'au niveau du secondaire ... CAPES ou agrég ... ça ne change pas grand chose pour les élèves (en tout cas dans des matières où la concurrence au CAPES est bien réelle, comme l'histoire). C'est tellement éloigné du niveau du secondaire ... que franchement il y a de la marge.

Au passage les 3h en moins de l'agrégé ... ce n'est pas parce qu'il a obtenu un concours plus dur ... c'est parce qu'il est destiné à enseigner en lycée et que les cours en lycée réclament bien plus de préparation et les corrections de temps. Si il est en collège ... ou qu'un capesien est en lycée ... alors difficile de justifier de la différence.
Pour moi l'agrégé devrait être destiné dans le pire des cas au lycée ... dans le cas normal aux BTS/IUT et prépas ... et dans le meilleur des cas obtenir un poste à la fac.

Quand on dit "agrégé" ... ça prête de toute façon à confusion ... car dans certains domaines tous les MCF sont agrégés ... et pourtant ils ne sont pas dans le secondaire.

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:

C'est vrai pour tous les métiers, mais en particulier pour ceux qui ont une composante relationnelle : ça peut difficilement se préparer en laboratoire.

On est bien d'accord.

Citation :

Citation :
Ils sont arrivés à un tel point d'inculture, qu'ils n'ont aucune honte (c'est même le contraire en fait) à poser ce genre de questions.

Quand on est à l'école, je ne vois pas où est la honte de poser des questions – au contraire, c'est vivifiant pour tout le monde, et les plus simples ne sont pas les moins intéressantes. C'est plutôt l'indifférence qui est redoutable.

Il ne s'agit pas d'avoir honte. Je pointais le fait que si ils n'ont pas honte, c'est que le niveau s'est tellement écroulé que ce genre de connaissances (pourtant primaires) est devenu mécaniquement pas primaires du tout, mais franchement secondaires. Ce qui est "superflu" ou "important" est jugé par chacun en fonction de son propre niveau de connaissances. Or quand on en vient à ne pas avoir honte de ne pas savoir placer la Belgique ou la Russie (ou ne pas savoir ce que veut dire "calamité") en 3° ... c'est que ces connaissances sont jugées superflues ... et cela implique donc un niveau culturel des plus faibles.
Effectivement avoir honte ... n'apporte rien en soi, on est bien d'accord ... et l'enseignant est aussi là pour rattraper ce genre de lacunes ... mais c'est révélateur.

charles.ogier a écrit:

Quand les gens disent que l'histoire et la philosophie sont sur le podium des agrégations difficiles

Pas du tout. Rien à avoir avec la matière proprement dite. Question de ratio au concours (et du niveau des candidats).
Ecrire des choses intelligentes ... ça ne dépend pas du domaine mais plutôt du candidat.

Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:21

néthou a écrit:
Ma femme est une excellente certifiée qui est manifestement faite pour le niveau collège et son public, j'ai deux soeurs excellentes agrégées dont l'une ne se verrait absolument pas enseigner en collège alors que l'autre a exercé indifféremment en collège et lycée avec un égal intérêt.  

Il y a des non-profs dans ta famille ? Mr. Green

Ca me rappelle des vacances où de de mes amies (passant le CAPES) avait invité dans la maison de ses parents (profs) son mec (prof), une amie commune (prof), et deux amis que je ne connaissais pas (profs). Heureusement qu'il y avait le chien et le chat, sinon j'aurais été le seul non-prof.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:48

Les profs ont une petite tendance à l'endogamie, incontestablement…

Déjà, ici, si on retire les étudiants et les profs (je ne compte même pas les wanna-be, hein Elvira et Cololi hehe ), on circulera plus facilement dans les allées. hehe
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:53

Toutes les catégories professionnelles ont tendance à pratiquer l'endogamie, me semble-t-il...

Et puis pour les profs, il vaut parfois mieux qu'ils restent entre eux parce que, n'ayant souvent jamais connu autre chose que l'école (sous toutes ses formes), on a parfois un peu de mal à échanger avec eux sur le quotidien dans une entreprise hehe
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:55

Cololi a écrit:

charles.ogier a écrit:

Pas du tout. Rien à avoir avec la matière proprement dite. Question de ratio au concours (et du niveau des candidats).
Ecrire des choses intelligentes ... ça ne dépend pas du domaine mais plutôt du candidat.

C'est exact, cependant , dans le cas présent, il ne s'agit pas d'écrire des "choses intelligentes", mais de réussir un examen, ce qui n'est pas le même objectif, car le succès va dépendre du récepteur/correcteur

DavidLeMarrec a écrit:

Déjà, ici, si on retire les étudiants et les profs (je ne compte même pas les wanna-be, hein Elvira et Cololi hehe ), on circulera plus facilement dans les allées. hehe

les wanna-be
Wannabee, ah oui! les spice girls Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:56

Il y a quand même un tropisme chez le prof : beaucoup parler de son métier (peut-être parce que tout le monde l'a longuement fréquenté, au moins comme élève), et se sentir mal compris par les non-profs.

Et, franchement, ce que tu dis, Jorge, n'aide pas à sentir l'écoute et l'amour attendus. Sad
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:03

Ceci étant, pour m'être retrouvé il y a quelque temps devant une classe de 40 lycéens à intéresser et à canaliser pendant une heure, je vous laisse bien volontiers votre travail et je préfère retourner manager mes cinquantenaires dépressives avec le CHSCT sur le dos Mr. Green
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:07

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même un tropisme chez le prof : beaucoup parler de son métier (peut-être parce que tout le monde l'a longuement fréquenté, au moins comme élève), et se sentir mal compris par les non-profs.

Et, franchement, ce que tu dis, Jorge, n'aide pas à sentir l'écoute et l'amour attendus. Sad

J'aurai tendance à penser que le tropisme que tu évoques, David, n'est pas propre au monde de l'enseignement, mais se vérifie dans pratiquement toutes les professions ; ça joue comme une façon de se valoriser, de défendre un métier, une raison d'être, une fierté aussi... à juste titre et souvent sans arrière-pensées manipulatrices. Comme on le dit , il n'y a pas de sots métiers, mais de sottes gens...

Le côté endogame également se rencontre dans certains milieux (professions juridiques, par exemple...)
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:34

Stolzing a écrit:
Il y a des non-profs dans ta famille ? Mr. Green

Oui: moi !  Mr. Green
Comme je les côtoie tous les jours depuis des lustres, professionnellement et dans le privé, je connais -un peu- la corporation.
Ce sont donc mes meilleurs ennemis, et je dis toujours sous forme de boutade que je bosserai tellement mieux sans les profs et les élèves... (et en plus c'est parfaitement vrai ! mais bon, le système éducatif sans élèves ni profs, comment dire...)

Jorge a écrit:
Toutes les catégories professionnelles ont tendance à pratiquer l'endogamie, me semble-t-il...

Nombre de nos amis sont également profs, et souvent lors d'une invitation, le jeu consiste pour les autres conjoints non-enseignants à chronométrer le temps passé entre l'arrivée et la première allusion au boulot de prof. En général, ça tourne autour de 1 mn 30 à 2 mn... Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:45

Oui, les juristes sont très forts aussi, dans leur genre. Quand un prof épouse une juriste, il ne doit plus rester beaucoup de place pour les autres corporations, dans le carnet d'adresses. hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:55

J'aurais plutôt dû parler de parcours que de concours, en fait. Autant les certifiés ont un concours qui s'inscrit dans un master et donc, une formation (qui vaut ce qu'elle vaut), autant les agrégés n'ont rien, si ce n'est des cours qui te permettent de mieux empiler ton savoir.

edit : j'avais pas vu les autres messages... Je réponds au message de David de 11:44

Dernière édition par Elvira le Mer 15 Oct 2014 - 20:30, édité 3 fois
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:08

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, les juristes sont très forts aussi, dans leur genre. Quand un prof épouse une juriste, il ne doit plus rester beaucoup de place pour les autres corporations, dans le carnet d'adresses. hehe

Oui, les juristes sont très forts aussi, dans leur genre.

Et l'endogamie des musiciennes et musiciens
Anna Netrebko avec le ténor Yusif Eyvazov
Roberto Alagna papa à 51 ans avec Aleksandra Malèna
D.F.D avec Julia Varady
et sans doute bien d'autres....
Sonya Yoncheva

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:53

Je n'ai pas du tout l'impression que ce soit aussi répandu pour les musiciens — après, qu'ils épousent ou concubinent avec des artistes plutôt avec des sportifs ou des stockbrokers, ce sera sans surprise, bien sûr.

Elvira a écrit:
J'aurais plutôt dû parler de parcours que de concours, en fait. Autant les certifiés ont un concours qui s'inscrit dans un master et donc, une formation (qui vaut ce qu'elle vaut), autant les agrégés n'ont rien, si ce n'est des cours qui te permettent de mieux empiler ton savoir.

Tout à fait… mais je ne suis pas persuadé que la différence soit si énorme en fin de parcours. Elle provient plutôt de la perspective dans laquelle se placent, individuellement, les agrégés (souvent déçus de se résigner à enseigner dans le secondaire, quand ce n'est pas résignés à enseigner tout simplement…) : clairement, sauf cas particulier, on n'accumule pas cette érudition pour faire des cours de collège sur l'addition des fractions, le pouvoir de Louis XIV ou l'accord de l'adjectif avec le nom.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 21:01

C'est surtout le côté psychologique, en fait. Certifié, même si la formation n'est pas forcément fabuleuse, prépare un peu le terrain... C'est quand même quelque chose. Mais je suis d'accord : face à ce qui nous attend, préparation, ou non, formation, ou non, l'expérience de l'enseignement et ses joies n'a pas son pareil.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:59

Une histoire surréaliste : "Carmen" censurée en Australie pour "apologie du tabagisme" !!!!

http://www.forumopera.com/breve/carmen-interdite-finalement-autorisee

Les ravages d'une certaine bien -bien-pensance sont illimités - N B commentaires d'un non - fumeur !

Montfort
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:20

A ce niveau-là, ça va très au-delà de la bien-pensance... cela atteint les strates stratosphériques de la bêtise humaine (pour ne pas dire autre chose...)

Ayatollah, sors de ce corps !!!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 12:46

DavidLeMarrec a écrit:

Tout à fait… mais je ne suis pas persuadé que la différence soit si énorme en fin de parcours. Elle provient plutôt de la perspective dans laquelle se placent, individuellement, les agrégés (souvent déçus de se résigner à enseigner dans le secondaire, quand ce n'est pas résignés à enseigner tout simplement…) : clairement, sauf cas particulier, on n'accumule pas cette érudition pour faire des cours de collège sur l'addition des fractions, le pouvoir de Louis XIV ou l'accord de l'adjectif avec le nom.

C'est bien dit.
Il faut y voir là les effets de l'hypocrisie des universitaires : en histoire, tout comme en lettres ou philo ... les profs obligent les étudiants qui veulent continuer par exemple en thèse à passer l'agrég ... alors que ces étudiants là sont dans une perspective de recherche (dans le meilleur des cas recherche + enseignement dans le supérieur) ... mais clairement pas dans l'enseignement secondaire. Si le candidat obtient l'agrég ... et bien on arrive à une situation potentiellement catastrophique.

Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014 - 10:56

Petit retour après une absence pour lancer ce cri du coeur et ce bonheur : j'ai réussi à perdre 5 kilos ! Very Happy
http://nevertrust.over-blog.com
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014 - 10:58

Je ne sais pas quel est ton objectif mais c'est un bon début mains
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014 - 11:00

calbo a écrit:

Mon objectif, je dirais une bonne vingtaine... Pour le moment je perds le superflu, je sais qu'à un moment ça va se stabiliser et ce que ce sera plus long, mais 5 kilos en un peu plus d'un mois ça fait vraiment plaisir. Smile
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014 - 11:06

Tu m'étonnes Very Happy . Bon courage Smile
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014 - 14:52

Montfort a écrit:
Une histoire surréaliste : "Carmen" censurée en Australie pour "apologie du tabagisme" !!!!

http://www.forumopera.com/breve/carmen-interdite-finalement-autorisee

Les ravages d'une certaine bien -bien-pensance sont illimités - N B commentaires d'un non - fumeur !

Montfort

L'Australie est en pointe pour la lutte antitabac . Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics comme les jardins publics par exemple.Quasiment plus personne ne fume dans la rue .

Voici la photo d'un paquet de cigarettes australien prise récemment près d'une poubelle à Sydney :
En France dans quelques mois , ça ressemblera à ça après le vote de la loi Santé :

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 RLY3w3
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 1:49

Stranglerfig a écrit:

Il est vrai que fumer est très mauvais pour le gros orteil.
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:44

Picrotal a écrit:
Stranglerfig a écrit:

Il est vrai que fumer est très mauvais pour le gros orteil.

Personne ne s'y trompe , il s'agit bien de l'étiquetage du n° d'ordre à la morgue d'un cadavre ; le texte est très explicite , la moitié des fumeurs meurent ( très mal) de leur tabagisme..
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:48

Stranglerfig a écrit:

L'Australie est en pointe pour la lutte antitabac . Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics comme les jardins publics par exemple.Quasiment plus personne ne fume dans la rue .

Oui enfin quand on en vient a annuler un opéra parce qu'il y est question de cigarette ce n'est plus être a la pointe de la lutte anti-tabac c'est être a la pointe de la bêtise
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:19

Parsifal a écrit:
Stranglerfig a écrit:

Oui enfin quand on en vient a annuler un opéra parce qu'il y est question de cigarette ce n'est plus être a la pointe de la lutte anti-tabac c'est être a la pointe de la bêtise

Oui enfin tout ça est anecdotique ,et une petite histoire montée en épingle pour faire vendre du magazine .

Si l'Australie est à la pointe de la lutte anti tabac , cette histoire est d'un autre ordre , et n'implique pas , loin de là une répression de l'expression artistique en Australie .

J'ai d'ailleurs vu Carmen sans problème au Joan Sutherland theatre de Sydney dans la mise en scène de F. Zambello  qui ne manque pas de représenter les cigarières dans un nuage de fumée.

Bref beaucoup de flan pour le WAO petite compagnie extrêmement dépendante de son sponsor .

Quand une compagnie se lie pieds et poings à un sponsor dont le fondement est la santé et la lutte anti tabac ...il est inévitable qu'elle va accepter de ne pas aller à l'encontre des valeurs de son financier .
Jusqu'à ce que son contrat ( de 2 ans je crois ) prenne fin .
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:50

Stranglerfig a écrit:

Oui enfin tout ça est anecdotique ,et une petite histoire montée en épingle pour faire vendre du magazine.

Si l'Australie est à la pointe de la lutte anti tabac , cette histoire est d'un autre ordre , et n'implique pas , loin de là une répression de l'expression artistique en Australie .

Cette histoire est d'un autre ordre nous sommes bien d'accord, mais ce n'est pas moi qui ait fait le lien avec la lutte anti-tabac.

je n'ai d'ailleurs pas parler de répression, j'ai parler de bêtise, je ne crois pas que ce soit tout a fait la même chose

Stranglerfig a écrit:

Bref beaucoup de flan pour le WAO petite compagnie extrêmement dépendante de son sponsor .

Quand une compagnie se lie pieds et poings à un sponsor dont le fondement est la santé et la lutte anti tabac ...il est inévitable qu'elle va accepter de ne pas aller à l'encontre des valeurs de son financier .

Alors j'avais lu un autre article ou il était précisé que la compagnie avait agis indépendamment de son sponsor:

http://www.theguardian.com/australia-news/2014/oct/09/australia-opera-drops-carmen-smoking-scenes

et pour anecdotique que soit cette histoire, elle n'en est pas moins significative d'une tendance très contemporaine au lissage permanent, d'une tendance accru a une forme de politiquement correct qui n'est qu'un affadissement. Dans le même ordre d'idée sauf que le prétexte sanitaire est remplacé par un prétexte psychologique il y a ça aussi:

http://www.nytimes.com/2014/05/18/us/warning-the-literary-canon-could-make-students-squirm.html?_r=1

Alors oui ce sont des histoires anecdotiques il n’empêche que au delà de leur ridicule profond qui peut bien légitimement donner a rire, elles ont aussi quelques chose d'inquiétant aujourd'hui (toute proportion gardé évidemment mais enfin quand même)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:17

Stranglerfig a écrit:
Parsifal a écrit:
Stranglerfig a écrit:

Oui enfin tout ça est anecdotique ,et une petite histoire montée en épingle pour faire vendre du magazine .

J'ai d'ailleurs vu Carmen sans problème au Joan Sutherland theatre de Sydney dans la mise en scène de F. Zambello  qui ne manque pas de représenter les cigarières dans un nuage de fumée.

Vraiment pas d'accord : un sponsor apporte des fonds pour un projet artistique, qu'il s'arroge un droit de regard sur la programmation est une ingérence inacceptable.
Et par ailleurs, percevoir Carmen comme une apologie du tabagisme parce qu'elle est cigarière, c'est le comble de la débilité !!

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:34

Stranglerfig a écrit:

Voilà, c'est surtout une leçon sur les risques du mécénat unique. C'est le même problème qui a abouti à la fermeture du New York City Opera : ils ont programmé une œuvre qui portait atteinte à une famille actionnaire de leur principal sponsor, lequel a dû se retirer… fermeture de l'établissement.

On pourrait tout à fait censurer la partie cigarettière de Carmen sans supprimer l'œuvre de l'affiche, il y a donc d'autres enjeux, comme celui du mécène.
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:47

Bien entendu vous avez raison ;

Même si le sponsor n'a rien demandé ,  la puissance de l'engagement financier est tel qu'il est inévitable que les productions artistiques reflètent peu ou prou , si ce n'est le commanditaire ...les intérêts du financier ( ou ne les contre-disent pas )

Je me souviens il y a une poignée d'années de la superbe Fanciulla del West de San Francisco .

La Wells Fargo a financé pour l'essentiel la production , production considérable au demeurant , et d'ailleurs dans l'opéra de Puccini , la Wells Fargo ( qui est aujourd'hui une banque californienne très puissante) y est partie prenante au cœur du livret .

La production se faisait un bonheur de nous exposer l'affichage Wells Fargo en gros caractères sur scène tout au long de l'oeuvre ...quant aux - à côté- , programmes, foyer , affiche , inutile de préciser .

Voilà une influence , cette fois-ci , non pas " censurant" mais largement publicitaire de ce qu'en pays anglo saxon le sponsoring produit dans la réalisation esthétique des spectacles . ( ce qui est une banalité au cinéma)

On a l'histoire récente de la non retransmission du The Death of Klinghoffer par le Met pour des motifs politico- religieux .

Je viens de voir le très charmant The King and I , il est toujours interdit de représentation en Thailande etc....

Bref , rien de bien nouveau sur la planète .
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:09

Picrotal a écrit:
calbo a écrit:

Mon objectif, je dirais une bonne vingtaine... Pour le moment je perds le superflu, je sais qu'à un moment ça va se stabiliser et ce que ce sera plus long, mais 5 kilos en un peu plus d'un mois ça fait vraiment plaisir. Smile

Cool ! J'en suis exactement au même point que toi, 5 kilos perdus en un peu plus d'un mois, et également une vingtaine comme objectif final (je prends en compte le fait qu'on reprend toujours 4-5 kilos après la fin du régime, avant de se stabiliser).
Les premiers sont faciles à perdre, on élimine surtout de la flotte et du superflu. Pour avoir déjà fait ça il y a 6-7 ans (avec exactement le même poids de départ et le même objectif) je sais que par la suite, quand on rentre pour de bon dans le lard, ça devient plus dur, il faut vraiment modifier ses habitudes alimentaires, là où au départ on peut se contenter de diminuer ses portions tout en mangeant grosso modo la même chose. L'important est de ne pas se précipiter et de viser le moyen terme (6-7 mois minimum), sans se décourager s'il y a des reprises de poids en cours de route. (mais j'imagine que tu sais déjà tout ça ;-) )

En tout cas, 5 kilos c'est déjà suffisant pour se sentir plus léger et plus à l'aise dans ses pantalons. Mr. Green

Sinon, mon bonheur du jour (enfin d'hier en réalité) : les vacances !
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:38

DavidLeMarrec a écrit:
Stranglerfig a écrit:

Voilà, c'est surtout une leçon sur les risques du mécénat unique. C'est le même problème qui a abouti à la fermeture du New York City Opera : ils ont programmé une œuvre qui portait atteinte à une famille actionnaire de leur principal sponsor, lequel a dû se retirer… fermeture de l'établissement.

On pourrait tout à fait censurer la partie cigarettière de Carmen sans supprimer l'œuvre de l'affiche, il y a donc d'autres enjeux, comme celui du mécène.

Quoi : tu plaisantes ??? Faire ça c'est se coucher devant les censeurs !

Quand au New York City Opera, mon souvenir est que la baisse drastique du budget qui a entraîné le retrait de Mortier provenait du retrait de plusieurs sources, mais ma mémoire me trahit peut-etre...

Montfort
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:

On commence à être surreprésentés sur ce forum, c'est vrai. Pour l'endogamie, je suis d'accord mais comme ça a été dit c'est vrai dans beaucoup de secteurs professionnels, non ?
Perso je fais ce qu'il faut pour garder un maximum le contact avec mes amis qui ne sont pas du tout dans ce milieu, parce que les soirées/réunions amicales entre profs (stagiaires comme moi ou non), bon... en seulement un moins et demi, je me suis retrouvé à faire plusieurs fois la  keuf  pour qu'on puisse parler d'autre chose que du métier... Neutral

@Cololi et Elvira : Oui, il y a un gouffre entre le parcours qui mène à l'agreg (Master recherche + concours qui fait fi de toute formation didactique) et le métier d'enseignant. C'est assez déstabilisant au début (franchement, au mois de septembre, à plusieurs reprises je me suis demandé ce que je faisais là), mais on s'y fait. Depuis début octobre ça va mieux et il n'y a pas de raison que ça ne continue pas, c'est comme pour n'importe quel métier, il faut prendre le rythme. Je n'enseigne que des choses ultra-basiques par rapport à ce que j'ai fait, mais le savoir que j'ai accumulé au cours de mes études me permet de naviguer avec beaucoup d'aisance dans ce que je dois enseigner, et ça se ressent sur le temps de préparation des cours.

Et puis, face à certains élèves, étaler ici ou là son érudition (sans en faire des caisses hein) peut s'avérer efficace, ils aiment ça parce qu'ils voient qu'on ne les prend pas pour des incultes, et de plus j'ai le sentiment que ça les rassure de constater qu'un prof a des connaissances qui vont au-delà de la discipline enseignée (je précise toutefois que je suis dans un lycée plutôt tranquille, ce n'est sûrement pas pareil partout). L'enseignement des langues vivantes le permet (on est censés les mettre au contact de la culture et de l'histoire du pays tout autant que de la langue), alors il ne faut pas s'en priver !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:46

Montfort a écrit:
Quoi : tu plaisantes ??? Faire ça c'est se coucher devant les censeurs !

Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire (surtout que l'influence de l'opéra sur les jeunes, hein hehe ), mais que le bon ton ne suffisait pas à expliquer un retrait total.

Citation :
Quand au New York City Opera, mon souvenir est que la baisse drastique du budget qui a entraîné le retrait de Mortier provenait du retrait de plusieurs sources, mais ma mémoire me trahit peut-etre...

La baisse du budget lors du retrait de Mortier venait des baisses de mécénat après la crise ; en revanche, la fermeture, elle, est directement liée à la programmation d'Anna Nicole (tout est détaillé dans le lien que j'ai donné).

Bart a écrit:
en seulement un moins et demi, je me suis retrouvé à faire plusieurs fois la  keuf  pour qu'on puisse parler d'autre chose que du métier... Neutral

Oui, c'est une vraie gangrène chez les profs. Ne jamais croire un prof qui vous dit qu'il va prendre un verre après le boulot pour parler d'autre chose : l'intention est peut-être sincère, mais vous vous jetez dans la gueule du loup.

Citation :
Je n'enseigne que des choses ultra-basiques par rapport à ce que j'ai fait,

Non mais hallo quoi. Like a Star @ heaven

Citation :
Et puis, face à certains élèves, étaler ici ou là son érudition (sans en faire des caisses hein) peut s'avérer efficace, ils aiment ça parce qu'ils voient qu'on ne les prend pas pour des incultes, et de plus j'ai le sentiment que ça les rassure de constater qu'un prof a des connaissances qui vont au-delà de la discipline enseignée (je précise toutefois que je suis dans un lycée plutôt tranquille, ce n'est sûrement pas pareil partout). L'enseignement des langues vivantes le permet (on est censés les mettre au contact de la culture et de l'histoire du pays tout autant que de la langue), alors il ne faut pas s'en priver !

Comme en général les élèves aiment tout ce qui sort du cours, oui, plus tu seras (en apparence) HS, plus tu seras écouté. Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:55

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
en seulement un moins et demi, je me suis retrouvé à faire plusieurs fois la  keuf  pour qu'on puisse parler d'autre chose que du métier... Neutral

Oui, c'est une vraie gangrène chez les profs. Ne jamais croire un prof qui vous dit qu'il va prendre un verre après le boulot pour parler d'autre chose : l'intention est peut-être sincère, mais vous vous jetez dans la gueule du loup.

On ne saurait mieux résumer la chose. Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :

Comme en général les élèves aiment tout ce qui sort du cours, oui, plus tu seras (en apparence) HS, plus tu seras écouté. Mr. Green

Et oui ! Il ne faut pas en abuser, mais ça peut être un moyen efficace de retenir leur attention ou de les réveiller. Et souvent, ces pseudo-digressions sont effectivement faciles à rattacher au cours (d'ailleurs généralement ça ne me vient pas par hasard à l'esprit, c'est en rapport avec ce qu'on fait).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:43

Stranglerfig a écrit:

L'Australie est en pointe pour la lutte antitabac . Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics comme les jardins publics par exemple. Quasiment plus personne ne fume dans la rue .

Evil or Very Mad

DavidLeMarrec a écrit:

On pourrait tout à fait censurer la partie cigarettière de Carmen sans supprimer l'œuvre de l'affiche

On devrait même supprimer tout l'immoral Acte I, en particulier la lascive Habanera qui incite au libertinage. Et manquerait plus que Micaela soit mineure !
Et supprimer tout le séditieux acte III, qui n'est que brigandage, et contrebande... que fait la police ? Et d'abord ces gens du voyage ont-ils leur papiers ?
Et supprimer le sanglant acte IV, apologie de la barbarie tauromachique et de la violence conjugale.
Et pour l'Acte II, campé en un lieu de beuveries, qui nous dit que la taverne dispose de la Licence IV ?

D'ailleurs on devrait expurger le texte :
Près des remparts de Séville
chez mon ami Lillas Pastia
j'irai danser la séguédille
et boire du Manzanilla Coca-Cola

[light bien sûr, faudrait pas que l'héroïne soit frappée d'obésité morbide -ah mais non les édulcorants sont cancérigènes -zut on s'y perd...]

zen Cherche volontaires pour atelier d'écriture, afin de mettre au point une version hygiénique et politiquement correcte de Carmen.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:47

Voilà, jouons les Pêcheurs de Perles à la place ! cheers
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 14:40

Elvira a écrit:
Ce qui est incompréhensible, c'est qu'en interne, l'histoire (géographie) est parmi les mieux dotées en terme de postes offerts ! J'aimerais bien savoir comment ils calculent le nombre de postes à ouvrir pour un concours...
Il me semble qu'il y a un fort vivier de bi-admissibles, notamment en histoire. Ceci explique peut-être cela...
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
Voilà, jouons les Pêcheurs de Perles à la place !

Ah, mais ce n'est pas politiquement correct non plus... Et la préservation de l'écosystème, alors ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:35

C'est ça hehe . Du coup on ferme toutes les salles lyriques du monde comme ça plus de politiquement incorrect Mr.Red
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:30

calbo a écrit:
C'est ça hehe . Du coup on ferme toutes les salles lyriques du monde comme ça plus de politiquement incorrect Mr.Red

Uniquement celles qui présentent du Verdi! Twisted Evil

Et accessoirement du lully. sunny
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:56

Jaky a écrit:
calbo a écrit:

Uniquement celles qui présentent du Verdi! Twisted Evil

Et accessoirement du lully. sunny

Quand je dis toutes c'est toutes pas de passe-droit pour qui que ce soit Twisted Evil .

Et de toute façon on sait bien que, comme COLOLULLYste tu vis une grande histoire d'amour avec LULLY hehe . Sinon tu n'en parlerais pas autant Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant