Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Françoise Pollet

Aller en bas 
+2
Chris3
bAlexb
6 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyVen 14 Nov 2014 - 8:30

A vous de compléter.
Je commence par cet entretien plutôt abrupt ("la soprane dans la Neuvième de Beethoven est payée pour chanter la dernière note, et si la dernière note est ratée, ça ne vaut vraiment pas la peine" & "les grosses sont baisables dans la vie mais pas sur scène" ; entre autres hehe !) donné par une Françoise Pollet honnête et pleine d'esprit (et d'humour) :
http://www.forumopera.com/actu/francoise-pollet-jai-souvent-dit-tout-haut-ce-que-les-autres-pensaient-tout-bas
(Où l'on apprend, entre autres, que Mortier lui avait fait travailler Der ferne Klang pour la Monnaie de Bruxelles Sad !)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptySam 15 Nov 2014 - 19:14

Je viens de lire l'interview. C'est si rare quelqu'un qui parle sans langue de bois !
Elle a peut-être un gros derrière, mais pas la grosse tête, et c'est le principal Laughing

Cela dit, son incursion dans la variété ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et je la préfère de loin dans les grands rôles du répertoire pour soprano. Du reste, sur CD, ce qui compte, c'est sa voix, pas son physique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyDim 16 Nov 2014 - 10:06

Sympa, l'interview. Pollet a souffert de son physique et d'une certaine extravagance vestimentaire ou capillaire. Il y a longtemps, elle était régulièrement l'invitée de Jacques Martin le dimanche et ne craignait pas d'apporter la touche de musique classique de qualité à un programme populaire largement tourné vers les variétés ; je me suis toujours demandé cependant si elle n'accroissait pas un peu la confusion cantatrice/castafiore dans l'esprit du public.
Mais sa voix, quelle beauté, quel velours, quelle rondeur, quel souffle. Je l'ai plusieurs fois entendue en concert, c'était un véritable bonheur. Bravo, Françoise Pollet et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyDim 16 Nov 2014 - 10:59

Michel Desrousseaux a écrit:

Mais sa voix, quelle beauté, quel velours, quelle rondeur,

La rondeur de la voix qui va bien avec les rondeurs du corps !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:18

Autre entretien avec Françoise Pollet : http://www.tutti-magazine.fr/news/page/Interview-Francoise-Pollet-Soprano-Lyrique-Professeur-Chant-Enseignement-Coaching-Master-Class-fr/ .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:48

Sa page web : http://francoisepollet.com/ .
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyDim 29 Sep 2019 - 10:43

J'écoute son récital Puccini/Verdi (enregistré en 1997) et c'est vraiment … magnifique ? Non, mais vraiment. Le phrasé, la diction, la tenue des phrases, le rubato subtil, l'intelligence (peut-être trop ?) … un exercice de studio sans doute, mais qui marche superbement. Dans la Forza, Ballo ou Aïda, c'est carrément anthologique parce que vocalement en plus, c'est d'une beauté étonnante : timbre superbe, moments élégiaques paradisiaques, nuances délicates et musicales, gestion des registres. On a tout (et comme elle évite les pages qui exposeraient ses failles dans l'extrême aigu, on ne risque rien). Je ne m'y attendais vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:04

Francesco a écrit:
J'écoute son récital Puccini/Verdi (enregistré en 1997) et c'est vraiment … magnifique ? Non, mais vraiment. Le phrasé, la diction, la tenue des phrases, le rubato subtil, l'intelligence (peut-être trop ?) … un exercice de studio sans doute, mais qui marche superbement. Dans la Forza, Ballo ou Aïda, c'est carrément anthologique parce que vocalement en plus, c'est d'une beauté étonnante : timbre superbe, moments élégiaques paradisiaques, nuances délicates et musicales, gestion des registres. On a tout (et comme elle évite les pages qui exposeraient ses failles dans l'extrême aigu, on ne risque rien). Je ne m'y attendais vraiment pas.

Elle me rappelle un peu (un peu seulement) Margaret Price pour le moelleux du timbre, l'opulence de l'émission, une sorte de placidité onctueuse, d'hédonisme du beau son (les tempi sont très alanguis, on est vraiment in quelle trine morbide, et on n'en sort pas) ; ça fait diva pour grand gala, mais il ne se passe pas grand chose, on écoute ces grands airs chantés de façon très rhétorique et appliquée et ça ne décolle jamais vraiment. C'est beau, souvent même très beau, mais on s'en fout un peu, si tu veux bien me passer cette trivialité...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyDim 29 Sep 2019 - 19:18

Tu trouves ? Moi au contraire, je trouve que c'est très pensé, très phrasé, très expressif, avec un soin méticuleux apporté au rythme du texte. Je suis vraiment conquis. Mais bon, je sors de cette Aïda par et pour éléphants de mer dont on parlait sur l'autre fil, peut-être que la comparaison joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyDim 29 Sep 2019 - 21:14

Francesco a écrit:
Tu trouves ? Moi au contraire, je trouve que c'est très pensé, très phrasé, très expressif, avec un soin méticuleux apporté au rythme du texte. Je suis vraiment conquis. Mais bon, je sors de cette Aïda par et pour éléphants de mer dont on parlait sur l'autre fil, peut-être que la comparaison joue aussi.

C'est sûr que ça fait contraste ; un peu comme si on passait de la feria de Nîmes au salon de la duchesse de Guermantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyMer 14 Juil 2021 - 22:30

Nouveau choc ( affraid ) avec le couplage des Nuits d'Eté et des Poèmes de l'amour et de la mer. Je suis stupéfait de la beauté vocale, en fait. Le phrasé est large, mais jamais tendu, le timbre est univoque, mais avec quelque chose de boréale qui convient merveilleusement à ces pages (en fait, c'est .... "marin", très frais, presque froid avec cette grande clarté de la projection, l'absence de voix de poitrine). Ca n'est pas une voix érotique alla Baker pour moi et ça, ça manque, incontestablement, dans ces pages, mais dans cette optique peu dramatisée, très picturale, où les couleurs de la voix se nourrissent de celles des voyelles plus que de l'intention, c'est splendide. Et ce genre de tessiture médiane lui va très bien, elle se balade dedans sans l'ombre d'une difficulté. Vraiment une splendeur, qui peut se rapprocher un peu de ce que fait Los Angeles, mais sans les coquetteries et les manières (ni tout à fait le sourire non plus) dans l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyJeu 15 Juil 2021 - 9:29

Francesco a écrit:
Nouveau choc ( affraid ) avec le couplage des Nuits d'Eté et des Poèmes de l'amour et de la mer. Je suis stupéfait de la beauté vocale, en fait. Le phrasé est large, mais jamais tendu, le timbre est univoque, mais avec quelque chose de boréale qui convient merveilleusement à ces pages (en fait, c'est .... "marin", très frais, presque froid avec cette grande clarté de la projection, l'absence de voix de poitrine). Ca n'est pas une voix érotique alla Baker pour moi et ça, ça manque, incontestablement, dans ces pages, mais dans cette optique peu dramatisée, très picturale, où les couleurs de la voix se nourrissent de celles des voyelles plus que de l'intention, c'est splendide. Et ce genre de tessiture médiane lui va très bien, elle se balade dedans sans l'ombre d'une difficulté. Vraiment une splendeur, qui peut se rapprocher un peu de ce que fait Los Angeles, mais sans les coquetteries et les manières (ni tout à fait le sourire non plus) dans l'émission.

Ah ben autant j'adore Los Angeles dans le Poème de l'Amour et de la Mer (comme tu dis, la netteté, les couleurs, le sourire... et aussi les coquetteries/manières qui font son charme), autant Pollet là-dedans (mais maintenant comme dans presque tout pour moi Sad ), je n'y arrive pas.
Justement il me manque la netteté du timbre (trop large et flou à mes oreilles), la diction aussi... Et cette lenteur! Jordan a aussi accompagné Felicity Lott et c'est autrement plus vivant je trouve.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:32

Oui, c'est très lent (on dirait que c'est caractéristique de Pollet, d'ailleurs Mr. Green ) mais justement, j'ai trouvé que ça prenait son temps, et j'aimais bien cet aspect distendu, pictural plus que narratif, donc. Un lilas par si, un fond marin par là, quelques grains de sable ... comme un tableau qui s'anime très légèrement. J'ai vraiment bien aimé. Pour la diction, c'est curieux, effectivement, le halo du timbre masque la netteté des consonnes, mais quand on se force à être attentif, on se rend compte que tout est dit, bien dit, très pur. Les "r" très légèrement roulés sont magnifiques, je trouve. Non, vraiment, une belle surprise. Peut-être que je deviens Polletophile après ce récital italien dont je parlais juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollet - Françoise Pollet Empty
MessageSujet: Re: Françoise Pollet   pollet - Françoise Pollet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Pollet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: