Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Origines de la techno

Aller en bas 
+11
Cello
wilmerton
leo
macroo's
perela
Schwark
Mr Bloom
Achille
Xavier
Bezout
Capri
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christia
Invité




Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2005 - 14:28

je reviens à Café Del Mar (qui m'intéresse un peu plus que le "swing" pour le moment ;-))

le morceau Quente est une bossa et c'est pas mal du tout ! Bad)

le morceau Morning light (coffee shop remix) est absolument excellent !! thumleft

exactement le genre de pop atmosphérique que j'aime, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à du Cocteau Twins d'ailleurs...

Yuhira, si tu aimes ce type de morceau rêveur et éthéré, tu vas adorer le disque que je vais te donner samedi !!!


Dernière édition par le Jeu 30 Juin 2005 - 14:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2005 - 14:40

j'ai attaqué les extraits de Jazz in the house...

là par contre, ahem... j'ai un peu plus de mal, c'est bien trop "dance" pour moi... Rolling Eyes

j'ai commandé ce matin un CD assez disco (parfois) d'Astrud Gilberto, mais à coté de ce truc, c'est déjà de la musique de grand mère Bad?

"Slavery days" est pas mal, belle voix et léger coté jazzy

"Tropical soundclash" a un groove super chouette aussi mais c'est plus du funk que du jazz

"Theme de yo-yo (Restless soul peak time remix)" : ahem... Bad? je comprend mieux pourquoi tu arrives à écouter si facilement des trucs "dance" à la radio... c'est clairement du post-disco teinté de voix soul là (je suis allergique à ce type de voix... les voix féminines de la MPB c'est à mille lieux de ça... tout est suggéré et feutré même Astrud Gilberto), pas du tout mon truc par contre...

"Mari ye phepha (Df’s Jo’burg vocal mix)" : excellent celui là par contre !! super rythmique un peu tropicale thumleft bref, c'est sacrement inégal comme album

"Breathe(Original album version)" : c'est reparti pour le disco funk pur et dur, y'a rien de jazzy là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2005 - 15:39

Tiens tiens tu vois tu aimes certains trucs house Mr. Green

Ah ah!!! cool-blue

je suis sûr que tu pourrais aimer une partie de la musique techno cheers cheers

Comme quoi 😉

thumleft

Mais tu as raison pour la disco: je crois qu'en effet la house est plus axée disco que jazz. Néanmoins les accords jazzy comme les 7e et les 9e, etc... sont très fréquents aussi...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2005 - 15:54

YuHirà a écrit:
je suis sûr que tu pourrais aimer une partie de la musique techno cheers cheers
tout comme toi sans doute Cocteau Twins ou certaines chansons issues de la bossa / MPB de Veloso, Gal Costa (que j'écoute en ce moment, c'est d'ailleurs hallucinant le nombre de chansons que Veloso lui a écrite rien que pour elle) et autres Vinicius Cantuária... ;-)

YuHirà a écrit:
Mais tu as raison pour la disco: je crois qu'en effet la house est plus axée disco que jazz
je suis d'ailleurs étonné de voir que le CD Jazz in the house figure dans une collection Universal dédiée au jazz (enfin je crois...)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2005 - 16:42

Citation :
Mais bon je peux me tromper aussi: mais dans ce cas apportez moi la preuve que Franck Knuckles connaissait Schaeffer et a inventé la house music en reprenant consciemment les techniques de Schaeffer ce dont je doute beaucoup

C'est un peu comme tout ces artistes contemporains qui rivalisent d'imagination dans leurs oeuvres, alors qu'ils ne font qu'appliquer inconsciement les concepts de Marcel Duchamp. Pour moi ils se situent dans la continuité de Duchamp, même s'ils ne le font pas expres. C'est pareil en musique, si on boucle un son on applique inconsciement les travaux de Schaeffer. Tu dis que les 1er DJ l'ignoraient, certes, mais ça fait de lui une sorte de prophète, un précurseur. Il a entrevu l'avenir. Un Scriabine electronique quoi Very Happy

Mais peut être que tout ceci n'est qu'une question de point de vu, pour toi la techno est completement differente, pour moi c'est la continuité (qui a commencé avant Schaeffer, je l'avais bien précisé). On ne peut pas dire que l'un ou l'autre soit vraiment faux. Enfin bon, content que Christian m'ait compris Smile

(Stockhausen est peut etre extrème comme exemple, mais il s'amusait à faire tourner des dizaines de bandes magnetiques en boucle avant les DJs... même si musicalement ça n'a rien à voir. En fait je ne parle pas de musique sur ce topic, mais de Sciences Very Happy)


Sinon j'ai vu des images d'un concert récent de Pierre Henry. C'est très très curieux de voir des jeunes filles "look raver" se tortiller sur sa musique Shocked L'Apocalypse de Jean est bien loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2005 - 16:53

Bezout a écrit:

(Stockhausen est peut etre extrème comme exemple

Bah non, je vois pas trop ce que les artistes technos et électros d'aujourd'hui font de plus que ce qu'il faisait il y a 40 ans. Même les sons ont à peine évolué, c'est dire (écoutez "aus den sieben tagen").
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2005 - 17:03

YuHirà a écrit:
je suis sûr que tu pourrais aimer une partie de la musique techno cheers cheers
à ce propos, à mon tour de te proposer une écoute, télécharge (légalement et gratuitement) ce morceau de Vinicius Cantuaria ici

il s'agit en plus d'un de ces meilleurs morceaux (de très très loin)... j'espère que ça te plaira... ;-)

PS : c'est pas de la techno/house mais on est pas si loin des ambiances du morceau éthéré de Café Del Mar.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptySam 2 Juil 2005 - 14:09

un lien intéressant pour écouter des extraits de différents styles de musique électronique

http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html


HS : Caetano Veloso, j'aime bien. j'ai le disque LIVRO et il est très agréable à écouter. Vinicius, j'connaissais pas mais ça a l'air d'être un peu le même style.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
christia
Invité




Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2005 - 14:03

Geronimo a écrit:
HS : Caetano Veloso, j'aime bien. j'ai le disque LIVRO et il est très agréable à écouter. Vinicius, j'connaissais pas mais ça a l'air d'être un peu le même style.

bonjour et bienvenu Geronimo, je suis heureux de trouver enfin quelqu'un qui a le bon goût d'aimer ce génie qu'est Caetano Veloso et d'aimer aussi l'un de ses plus beaux disques de ce nouveau millénaire
!! COOL !! Bad)
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2005 - 2:02

il faut quand même que je mentionne un label que j' affec
tionne en house : Naked Music ( un site du même nom)
avec possibilité d' écouter des morceaux : 2 series

- nude dimensions

- nude tempo

-directeur du label : bruno Ibara

au programme : sensualité , volupté......

( le site est magnifique )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
macroo's
Mélomane du dimanche
macroo's


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2005 - 17:15

Salut,

je suis une vraie bille en terme de solfège et de construction musicale mais je sais une chose concernant la techno (bien que ce terme soit super galvaudé et ne veuille plus dire grand chose), c'est une musique qui est régie en terme de sons et non de notes.

Ce qui fait que dans sa composition (par des artistes sur des machines) ou dans son assemblage (un Dj aux platines mélangeant des sons de plusieurs disques préexistants) c'est une musique qui n'a rien a voir avec celle que l'on écrit en suivant le solfège.

Je suis DJ depuis 10 ans maintenant et je peux vous assurer que j'ai beau mixer toujours les même disques ou presque, je n'arrive jamais au même résultat et c'est même un plaisir a chaque fois nouveau.

Les origines de cette musique électronique sont les percussions mais aussi et surtout toute musique binaire qui fasse dans le "groove" (terme trés galvaudé aussi).

Certes des groupes comme Kraftwerk semblent des pionniers du genre mais d'un certain genre de musique electronique c'est tout.

Car la musique electronique est un style musical à part entière qui comporte un nombre effarant de sous catégories qui généralement se subdivisent en fonction de leurs influences majeures.

La House vient clairement de la soul music, rythm'n blues et funk et n'hésite pas à incorporer des vrais instruments comme des percussions,n des saxophones etc.

La techno est plus directement inspirée du rock le plus dur et la musique industrielle si chère a nos amis allemands (et dont justement Kraftwerk est descendant electronique). Souvent plus froide (encore que certains Dj techno pourraient en remonter en matière de groove a bien des groupes de soit disant Funk des années 90/2000.

Le jazz n'est jamais trés loin non plus, que soit du latin jazz ou bien du free jazz, tout dépendant de la personnalité du DJ ou du compositeur et de son but avoué faire danser son public ou lui proposer un création musicale qui va l'interpeller.

Stefan
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 12:49

Citation :
La House vient clairement de la soul music, rythm'n blues et funk et n'hésite pas à incorporer des vrais instruments comme des percussions,n des saxophones etc.

En même temps il me semble bien que les première expériences de Franckie Knuckles portaient sur des morceaux disco...
Revenir en haut Aller en bas
macroo's
Mélomane du dimanche
macroo's


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 13:15

d'accord avec toi pour dire de la Soul et du Funk des 60's/70's quand tout cela s'est matiné de Jazz on est arrivé au Disco qui s'est vite abatardi et qui en évoluant vers l'electronique a donné naissance à la house music.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 13:31

Comme il semble que je sois le plus âgé de ce forum, je dirai ceçi: à 18/20 ans, la musique disco m'horripilait et si j'allais dans certaines boîtes c'était plus pour entendre Santana que Donna Summer ou Abba

C'est fou comme on change: quoique cela a été un phénomène de mode savamment orchestré, par rapport à la musique de danse actuelle, je trouve le disco plutôt sympathique aujourd'hui et ne rejette plus l'apport musical d'un groupe comme Chic par exemple, excellent dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2005 - 17:09

c' est marrant , mais la techno me fait penser aux musiques
non pas tribales mais confrériques. En pariculier celle des
Gnawas qui est particuliérement hypnotique.....

.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:04

Bon, ce fil ressemble presque à un bête "up" mais soit.

Je suis assez d'accord avec macroo's. Ceci dit, je pense que c'est assez difficile d'analyser correctement les influences de l'electro en général, comme toute musique populaire car la recherche prend un aspect très différent de la recherche en musique sérieuse ou même dans certaines branches du jazz.

A la base, la musique électronique est née proche de ses auditeurs. En particulier, la techno reflètait, dans ses débuts (typiquement Kraftwerk), le sentiments des gens (jeunes je dirais), que l'homme pouvait être remplacé par la machine, la house née à boston était un son fait pour parler directement aux sentiments de l'auditeur visé et pas une recherche avant-gardiste.

Bezout a écrit:

C'est un peu comme tout ces artistes contemporains qui rivalisent d'imagination dans leurs oeuvres, alors qu'ils ne font qu'appliquer inconsciement les concepts de Marcel Duchamp. Pour moi ils se situent dans la continuité de Duchamp, même s'ils ne le font pas expres. C'est pareil en musique, si on boucle un son on applique inconsciement les travaux de Schaeffer. Tu dis que les 1er DJ l'ignoraient, certes, mais ça fait de lui une sorte de prophète, un précurseur. Il a entrevu l'avenir. Un Scriabine electronique quoi Very Happy
Et le bucheron est le père du rythme. Désolé mais si la démarche est différente, si l'objectif diffère, c'est que d'autres idées étaient présentes. A mon sens, Schaefer n'est pas plus le père de l'electro que l'inventeur de l'instrument à corde frotées le père de Vivaldi. Et encore, j'accorderais plus de paternité au dernier.

Bezout a écrit:

Mais peut être que tout ceci n'est qu'une question de point de vu, pour toi la techno est completement differente, pour moi c'est la continuité (qui a commencé avant Schaeffer, je l'avais bien précisé). On ne peut pas dire que l'un ou l'autre soit vraiment faux. Enfin bon, content que Christian m'ait compris Smile
Une musique est composée, même la techno, c'est la pensée qui prime, même si elle est dictée par un acquis et partiellement inconsciente. Il n'y a aucune continuité entre les DJ dans les boîtes et Schaefer dans son studio.

Je suis d'accord qu'il y a une continuité dans la technique mais si la création musicale était purement technique, je pense que ça se saurait.


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:11

Mr Bloom a écrit:
Bezout a écrit:

(Stockhausen est peut etre extrème comme exemple

Bah non, je vois pas trop ce que les artistes technos et électros d'aujourd'hui font de plus que ce qu'il faisait il y a 40 ans. Même les sons ont à peine évolué, c'est dire (écoutez "aus den sieben tagen").

Et bien ça c'est marrant. J'ai un peu suivi les techniques de musique electro populaire, et il me semble qu'ils sont au même point que les electro-acousticiens, bien qu'ils ne font aucune recherche sur les possibilités que l'instrument apporte.

Ils ont la technique et l'utilisent pour créer des sons accrocheurs, ce terme dépendant de la branche dans laquelle ils se situent.

Comme le dit Macroo's, un morceau électronique doit plus à son timbre qu'à son harmonie. Il doit aussi beaucoup à ses rythmes, qui sont souvent toujours les même dans une certaine branche, d'où l'importance du timbre. Et on ne peut pas dire qu'ils stagnent, même ces rythmes. Il suffit d'écouter certain morceau de break pour ce rendre compte que l'asymètrie n'est pas réservée au jazz ou à la musique contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:52

Acid house from... 1958!!!

Je trouve ça vraiment bluffant Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:07

Bezout a écrit:
Rien que le fait de mettre en boucle un son c'est non seulement utiliser une technique de Schaeffer, mais proposer un style d'écoute qu'il a mis en évidence (écoute critique ou cliché? je confond a chaque fois).
Et encore, je ne cite là qu'un seul point.

La musique electronique doit tout à Schaeffer, et je sais ce que je dis.
Qu'elle soit "dance", acid house, techno hardcore et cie, tout ça puise dans les travaux de Schaeffer. C'est lui qui a inventé les concepts du son (alors que la synthèse et les instruments electronique existaient depuis 30 ans) afin d'établir une base d'utilisation commune à tout le monde (cf "Traité des objets musicaux", tout les manipulateurs de samples devraient le lire).

Quand je lis ça, franchement je pouffe de rire.

Et Schaeffer doit tout à qui ?

Qu'il y a ait des concordances technique, du matériaux, c'est une chose. Mais de là à oser dire que Henry et son maître furent les inventeur de la Techno (disons celle de Detroit pour simplifier)... quelle absence de retenu.

Le traité des objets musicaux est intéressant, quoique un peu pédant et prétentieux, mais aucun intérêt pour "manipulateurs" de samples de le lire

Lire Boulez pour sa définition et l'avenir de la musique concrète : c'était une impasse qui n'aura pas créer d’œuvre majeur, ni même un genre compris dans une époque.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:27

Zoroastre a écrit:
Bezout a écrit:
Rien que le fait de mettre en boucle un son c'est non seulement utiliser une technique de Schaeffer, mais proposer un style d'écoute qu'il a mis en évidence (écoute critique ou cliché? je confond a chaque fois).
Et encore, je ne cite là qu'un seul point.

La musique electronique doit tout à Schaeffer, et je sais ce que je dis.
Qu'elle soit "dance", acid house, techno hardcore et cie, tout ça puise dans les travaux de Schaeffer. C'est lui qui a inventé les concepts du son (alors que la synthèse et les instruments electronique existaient depuis 30 ans) afin d'établir une base d'utilisation commune à tout le monde (cf "Traité des objets musicaux", tout les manipulateurs de samples devraient le lire).

Quand je lis ça, franchement je pouffe de rire.

Et Schaeffer doit tout à qui ?

Qu'il y a ait des concordances technique, du matériaux, c'est une chose. Mais de là à oser dire que Henry et son maître furent les inventeur de la Techno (disons celle de Detroit pour simplifier)... quelle absence de retenu.

Le traité des objets musicaux est intéressant, quoique un peu pédant et prétentieux, mais aucun intérêt pour "manipulateurs" de samples de le lire

Lire Boulez pour sa définition et l'avenir de la musique concrète : c'était une impasse qui n'aura pas créer d’œuvre majeur, ni même un genre compris dans une époque.

C'est bien vrai ça, rien à voir avec le sérialisme intégral hehe
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:56

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:56

Il faut un regard assez réducteur et une bonne dose de mauvaise foi pour réduire Boulez à du sérialisme intégral. Par contre réduire Scheaffer à de la musique concrète ne semble pas choquant non ?

Vous avez un sujet sur Boulez si vous voulez.


Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:01

kegue a écrit:

C'est bien vrai ça, rien à voir avec le sérialisme intégral hehe

Boulez n'est pas un sérialiste intégral.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:51

Zoroastre a écrit:
Il faut un regard assez réducteur et une bonne dose de mauvaise foi pour réduire Boulez à du sérialisme intégral. Par contre réduire Scheaffer à de la musique concrète ne semble pas choquant non ?

Ni regard réducteur, ni mauvaise foi, juste une blague Very Happy



Siegmund a écrit:
kegue a écrit:

C'est bien vrai ça, rien à voir avec le sérialisme intégral hehe

Boulez n'est pas un sérialiste intégral.

Je le sais. Je réagissait juste à la remarque d'un compositeur qui c'est aussi essayé à un genre sans avenir et imcompris dans une époque (c'est à dire beaucoup moins qu'une Messe pour le temps présent par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:16

Pas de soucis ! Laughing

Le but c'est d'échanger. fesse fouet

La musique concrète n'a pas vraiment produis ce qu'elle prédisait parce que les objets sonores finalement n'ont pas beaucoup de sens s'ils ne sont pas intégrés dans une dynamique - à minima - soutenue par soit un rythme ou un discours pour être bref.

Je m'écoute parfois du Henri (pas le footballeur-handballeur !), cependant plus comme une musique de fond, c'est parfois très confortable.

Ensuite si la démarche de manipuler des objets sonores sera identique chez un Scheaffer ou un dj de techno (bref dans le registre electro), l'intention est toute différente et si l'on occulte cette INTENTION nous perdons de vue les pourquoi pour ne conserver que les comments.

L'un des points commun entre les concrets et la techno serait dans la manière de triturer, jouer, pétrir etc des sons afin de leur donner un sens (et surtout un effet), la forme musicale est très différente.

Bon, je parle de Techno dans le sens qualitatif du terme, pas les innommables bouses eurodance d'un David Getta dont le qualitatif serait sur une échelle de la médiocrité à quelques niveaux supérieur du rôt.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines de la techno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines de la techno   Origines de la techno - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines de la techno
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Musique classique & techno
» Techno, Trance, Ambient, Electro [Playlist]
» Quelles sont vos origines ? Le tour du monde en 80 clicks
» Des origines de la Salsa
» Les origines du mauvais goût en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: