Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014

4 participants
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014   Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:40

BIST DU BEI MIR
Johannes Brahms Denn es gehet dem Menschen, wie dem Vieh (Quatre chants sérieux, 1)

Alexander Zemlinsky
In der Ferne
Gute Nacht
Herbsten

Johannes Brahms Ich wandte mich (Quatre chants sérieux, 2)
Richard Strauss Geduld op.10,5
Johann Sebastian Bach Bist du bei mir BWV 508
Alban Berg Schließe mir die Augen beide (1900)
Johannes Brahms O Tod, wie bitter bist du (Quatre chants sérieux, 3)

Pause

Richard Strauss
Rote Rosen
Die erwachte Rose
Freundliche Vision op.48,1

Johannes Brahms
Wie bist du meine Königin op.32,9
Wenn du nur zuweilen lächelst op.57,5
Komm bald op.57,5
Dein blaues Auge op.59,8

Alban Berg
Er klagt, dass der Frühling so kortz ist
Das stille Königreich
Fraue, du Süße

Johannes Brahms
Wenn ich mit Menschen und mit Engelszungen redete (Quatre chants sérieux, 4)

+ BIS :
Brahms(?), Das Rosenband
Alban Berg, die Nachtigalle

Angela Denoke, soprano
Karola Theill, piano
Amphithéâtre Bastille 20 novembre 2014

Salle relativement bien remplie pour ce récital d'Angela Denoke qu'on connaît mieux dans le versant dramatique. Ici le programme est tressé autour des 4 chants sérieux de Brahms, auxquels sont joints par 3 ou 4 souvent des lieder plus légers de Brahms, Strauss, Zemlinsky et Berg. Tout cela fait un programme assez exclusivement postromantique, même chez Berg (1904-1908 pour les lieders chantés), expansivité interrompue par la solennité des chants sérieux de Brahms. Ces derniers, avec l'excellent straussien Geduld, sont vraiment le sommet du programme. Au milieu l'air attribué à Bach pendant longtemps mais d'un autre (Stölzel) "Bist du bei mir" donne son titre au récital, sans qu'on perçoive vraiment une justification thématique, et qui procure un allègement certain dans un programme chargé. Les textes sont en majeure partie d'auteurs méconnus (von Gilm zu Rosenegg...etc) même si on trouve certaines pointures (Eichendorff, Storm, A. Holz dans un style archaïsant). Et bien sûr Luther pour l'Ecclésiaste et les Corinthiens.

Angela Denoke allège beaucoup, on sent rarement l'ampleur d'une voix qui remplit Bastille dans les Strauss-Wagner, la pulpe du timbre est remarquable, la diction soignée. Le point faible se situe à mon sens dans une trop grande uniformité, notamment dans la longue série de Lieder vaguement amoureux/parlant de roses : quelque chose d'un peu uniforme se dégage. Les textes aussi sont parfois un peu survolés, notamment lorsque la musique porte à l'expansivité ; d'ailleurs c'est peut-être dans les Vier Ernste qu'elle est valorisée, étant obligée de varier, d'accentuer.

Karola Theill est une bonne accompagnatrice, qui lit sans tourneur de page les partitions posées à plat sur son piano. Elle sait rendre la suspension straussienne, l'ambiguïté de Berg.

En bis est annoncé d'abord par Denoke "Das Rosenband" sans nom de compositeur (je suppose que c'est Brahms) puis "Die Nachtigalle" d'Alban Berg, concluant une soirée assez réussie, pour moi principalement soutenu par le corpus sérieux brahmsien, à côté de beaux moments postromantiques (saisissant "Geduld" de Strauss).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014   Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 23:10

Mes préventions n'étaient donc pas justifiées ! Very Happy C'est chouette si à ce stade de sa carrière elle peut encore se permettre d'alléger et de maîtriser son instrument. Je soupçonne que vu les lieder et vu la rondeur de la voix, j'aurais été particulièrement sensible (pas dans le bon sens) à cette uniformité, mais ça fait toujours plaisir à lire.

Merci pour le compte-rendu !
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014   Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 23:27

Ma grosse déception du moment, ne pas avoir pu y être... Confused (bah oui, c'est peut-être ma chanteuse actuelle préférée)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014   Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 7:52

Xavier a écrit:
Ma grosse déception du moment, ne pas avoir pu y être... Confused  (bah oui, c'est peut-être ma chanteuse actuelle préférée)

Ma grosse déception : ne pas avoir pu yêtre d'autant plus que le concert, rediffusé sur FM, n'est pas disponible à la réécoute Mad !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014   Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014 Empty

Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014
Page 1 sur 1