| Playlist (93) | |
|
+39frgirard darkmagus Fitzcarraldo Dadamax Анастасия231 adriaticoboy shushu Hidraot @lm@viv@ pier Jaky bassonbaroque Polyeucte Horatio Roderick Läbip Democrite Rav–phaël charles.ogier Nestor xoph Xavier plenum calbo Cololi Alifie DavidLeMarrec Emeryck Fuligo arnaud bellemontagne Pipus olivier le normand Chris3 Jof Anthony Mélomaniac A lulu Oriane 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oriane Mélomaniaque

Nombre de messages : 1869 Age : 31 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
 | Sujet: Playlist (93) Lun 8 Déc - 21:54 | |
| _ Années de pèlerinage, Deuxième année: Italie, 6. Sonetto 123 del Petrarca Franz Liszt Stanislav Neuhaus 1963 Interprétation superbe |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (93) Lun 8 Déc - 22:09 | |
| Busoni, Concerto pour piano (1901–4). Ohlsson/Dohnányi |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Playlist (93) Lun 8 Déc - 22:09 | |
| Strauss (Richard): Eine Alpensinphonie. concerto pour cor no. 2; Vier Letze Lieder et autres oeuvres vocales (Tomowa-Sintow); Métamorphoses. Berliner Philharmoniker , Herbert von Karathoustra. Fin du coffret de 5 cd dédié au compositeur.
Le 'peak' d'une certaine esthétique, mis je trouve mieux ailleurs, pour chacune de ces oeuvres.
Dernière édition par André le Lun 8 Déc - 22:16, édité 1 fois |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (93) Lun 8 Déc - 22:11 | |
| Les Cris de ParisChansons et musique instrumentale de la Renaissance française Loyset Compère, Jean Mouton, Claudin de Sermisy, Pierre Attaingnant, Clément Janequin, Guillaume Costeley, Claude Le Jeune, Eustache du Caurroy= Anthony Rooley, The Consort of Musicke (Oiseau Lyre, décembre 1973 - mai 1975) |
|
 | |
Anthony Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (93) Lun 8 Déc - 22:19 | |
| |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (93) Lun 8 Déc - 22:32 | |
| Widor: Symphonie n° 1 / Nolan (Cavaillé-Coll de la Madeleine, Paris)Il en met un temps pour rien dire.  C'en est pénible dans le 2ème mouvement. La Marche pontificale est mignonnette, et la Méditation s'écoute. |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Playlist (93) Lun 8 Déc - 22:38 | |
| Irwin Bazelon: symphonie no. 6. Orchestre philharmonique de Rousse (aussi appelée Ruse, Bulgarie), dirigé par Harold Farberman (Albany).
Une succession de six mouvements lents idylliques avec accordéon et flûte, et de mouvements agités illustrant la Guerre de six jours. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Lun 8 Déc - 23:50 | |
| Paschal de L'Estocart (c.1539-1587) :Sacrae Cantiones -chansons, ode, psaumes et motets a cappella= Ludus Modalis, Bruno Boterf(Ramée, novembre 2006) Un disque à bénir... |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 1:10 | |
| Irwin Bazelon (1917-1995). Ouverture to The Taming of the Shrew (La mégère apprivoisée); symphonie no 2 "Testament to a Big City". O. Philharmonique de Ruse, Harold Farberman. Albany. |
|
 | |
Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 17:03 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 17:20 | |
| - André a écrit:
- Irwin Bazelon: symphonie no. 6. Orchestre philharmonique de Rousse (aussi appelée Ruse, Bulgarie), dirigé par Harold Farberman (Albany).
Une succession de six mouvements lents idylliques avec accordéon et flûte, et de mouvements agités illustrant la Guerre de six jours. André, le BT de Mélo est FINI ! Tu peux passer à autre chose... Sinon, Mahler : Symphonie Titan - Solti, LSO (Decca Legends). Interprétation magnifique, enregistrement de très grande qualité (son excellent), et cette marche funèbre du troisième mouvement qui me touche toujours autant, avec l'exposition du thème à la contrebasse (Frère jacques en mineur), repris par divers groupes instrumentaux sur lequel va se surimposer le hautbois, le crescendo s'interrompant pour laisser place à des motifs tziganes populaires... On comprend que cette juxtaposition ait pu choquer à son époque, alors que justement c'est ce qui en fait la beauté, la force et l'originalité ! Du reste pour moi, cette oeuvre s'apparente davantage à un poème symphonique qu'à une symphonie proprement dite. Bref, |
|
 | |
olivier le normand Mélomaniaque

Nombre de messages : 1355 Age : 50 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 17:39 | |
| Adolphe Adam- Giselle- Wiener Philharmoniker- Karajan Des fois je me demande pourquoi, en ce début des années 60, Karajan n'a pas davantage enregistré avec le Philharmonique de Vienne |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 19:09 | |
| Chansons et danses au temps de CervantèsMusiques de Pedro Guerrero, Diego Pisador, Alonso Mudarra, Luis de Narvaez, Juan Vasquez, Francisco Palero, Francisco Guerrero, Juan de Anchieta, Pedro Rimonte, Diego Ortiz, Mateo Flecha, Antonio Martin y Coll, Antonio de Santa Cruz, Mateo Romero, Juan AranesMontserrat Figueras : soprano Jordi Savall, Ariane Maurette, Christophe Coin : viole de gambe Hopkinson Smith : vihuela, guitare Lorenzo Alpert : flûte Gabriel Garrido : percussion(Emi, septembre 1976) |
|
 | |
Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3420 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 19:46 | |
| Cesar Franck - Symphonie en ré mineur (Langree, Orch. phil. de Liège)  |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 20:16 | |
| |
|
 | |
Fuligo Déesse du scalpel

Nombre de messages : 3788 Age : 42 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 21:09 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Chansons et danses au temps de Cervantès
 Verdict? Ça m’intéresse bien ce truc |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 21:09 | |
| |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12407 Age : 24 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 21:30 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 21:36 | |
| Chostakovitch, Symphonie n°11, Gergiev Sans trop de surprise j'aime bien, sans réussir à rester captivé de bout en bout, même s'il y a assurément de belles choses dans chaque mouvement. Mais pour moi ça traîne en longueur. La partie que j'ai préférée est bien évidemment ce qu'on pouvait entendre dans le BT de Melo (environ aux 2/3 du deuxième mouvement).  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95627 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 21:41 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Adolphe Adam- Giselle- Wiener Philharmoniker- Karajan
Des fois je me demande pourquoi, en ce début des années 60, Karajan n'a pas davantage enregistré avec le Philharmonique de Vienne C'est un très bel objet, mais on fait difficilement plus dévoyé : ample et lent (indansable), et dans un style enveloppant au détriment du détail… en termes de coloris et de texture, c'est superbe, mais ça ne ressemble pas le moins du monde à du Adam ou à un ballet français du premier XIXe. (Comme j'aime ce répertoire, je me tourne surtout vers Kern, vraiment parfait, ou Blareau pour la typicité… mais j'ai écouté Karajan non sans gourmandise, je l'avoue.) |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 22:03 | |
| - Bart a écrit:
Chostakovitch, Symphonie n°11, Gergiev
Sans trop de surprise j'aime bien, sans réussir à rester captivé de bout en bout, même s'il y a assurément de belles choses dans chaque mouvement. Mais pour moi ça traîne en longueur.
 J'avais découvert cette symphonie tout jeune, dans l'interprétation de Bychkov (à rééditer d'ailleurs !) Au début, je m'ennuyais comme toi, n'appréciant qu'un tiers du 2° mvt et le Finale. Et puis au fil du temps, on devient sensible à la noble gravité du 1°mvt, pétri de sombres ruminations séditieuses, tissé de chant patriotiques. On succombe à la dignité de la Marche funèbre. Donc ne décroche pas, c'est une oeuvre beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mar 9 Déc - 22:17 | |
| Johannes Brahms (1833-1897) :Liebeslieder-Walzer Op. 52= Irmgard Seefried, soprano ; Kathleen Ferrier, contralto ; Julius Patzak, ténor ; Horst Günter, barytonClifford Curzon, Hans Gál (piano) (live à Edimbourg, 2 septembre 1952) Rien qu'à lire l'affiche, on se prosterne... |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 0:07 | |
| Joseph Haydn (1732-1809) :Sonate n°31 en la bémol majeur Hob. XVI 46= Charles Rosen, piano(CBS, 1969) |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 1:00 | |
| - Chris3 a écrit:
- André a écrit:
- Irwin Bazelon: symphonie no. 6. Orchestre philharmonique de Rousse (aussi appelée Ruse, Bulgarie), dirigé par Harold Farberman (Albany).
Une succession de six mouvements lents idylliques avec accordéon et flûte, et de mouvements agités illustrant la Guerre de six jours. André, le BT de Mélo est FINI ! Tu peux passer à autre chose...  Petit plaisantin ! En québécois on dirait: décroche !! ........................................................... Monteverdi : Selva Morale e spirituale Haydn: symphonies 86 et 87. Cette dernière est bonne, mais la 86ème est géniale !! Frans Brüggen, Orchestra of the Age of Enlightenment (Decca). |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 8:06 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Bart a écrit:
Chostakovitch, Symphonie n°11, Gergiev
Sans trop de surprise j'aime bien, sans réussir à rester captivé de bout en bout, même s'il y a assurément de belles choses dans chaque mouvement. Mais pour moi ça traîne en longueur.
J'avais découvert cette symphonie tout jeune, dans l'interprétation de Bychkov (à rééditer d'ailleurs !) Au début, je m'ennuyais comme toi, n'appréciant qu'un tiers du 2° mvt et le Finale. Et puis au fil du temps, on devient sensible à la noble gravité du 1°mvt, pétri de sombres ruminations séditieuses, tissé de chant patriotiques. On succombe à la dignité de la Marche funèbre. Donc ne décroche pas, c'est une oeuvre beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. En tout cas, il n'y a pas ce côté grinçant et "ironique" (pas sûr que ce soit le terme adéquat) qui me saoule un peu dans d'autres de ses symphonies. C'est beaucoup plus premier degré et donc ça me convient mieux. En fait, je pense avoir aimé chacun des quatre mouvements, mais à chaque fois j'ai trouvé que certains passages étaient inutilement longs, que le tout aurait pu être plus concis sans qu'on y perde vraiment de matière. Mais tu as sans doute raison, c'est une oeuvre qui doit se dévoiler avec le temps et cet étirement était sans doute nécessaire à son propos.  |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 11:19 | |
| Haydn - Symphonie n° 100 - New York Philharmonic, Bernstein  ça dépote au réveil d'une grasse matinée... tiens, je me demande si je ne vais pas mettre Discreet Music de Brian Eno pour aller tranquillement jusqu'à la sieste. |
|
 | |

Nombre de messages : 95627 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 11:34 | |
| => Rachmaninov — Vêpres — Chœur de la Radio Lettonne     Qu'est-ce qu'ils sont forts ! (le meilleur chœur européen de sa catégorie) => Vasks — Été (et autres pièces) — Chœur de la Radio Lettonne   à    Selon les pièces, navigue entre du postromantisme tourmenté, du bruitisme façon Aperghis et des boucles façon Pärt… J'aime assez (voire beaucoup), sauf les boucles bien sûr.  ( Plainscapes, qui donne son titre à l'album, c'est vraiment un miroir de Tabula rasa avec voix au lieu de violon.) Malheureusement, ses meilleures pièces ne figurent pas dans l'album. => Bellini — Norma — Dalla Benetta, Chauvet, Rustioni     Et après on dira qu'il n'y a plus de grandes Norma. => Holst — Beni Mora — Lloyd-Jones    Quand même sympa. |
|
 | |

| |
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 11:38 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 11:46 | |
| |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 11:58 | |
| ... sans avoir écouté l'extrait si, tout de même, le seul indice délivré par Mélo sur le fil n'étant pas forcément des plus parlants (tu sais bien que Chris a des petites manies bizarres dans les bt  ). |
|
 | |
Oriane Mélomaniaque

Nombre de messages : 1869 Age : 31 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 12:35 | |
| 7 frühe Lieder / Alban Berg Magda László et Lothar Broddack 1958
C'est très beau.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 12:44 | |
| |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 12:49 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 12:53 | |
| Excellente suggestion ! Je comptais partir sur un cycle Merula ou Hurum-Borgstrøm après ça, mais je vais t'imiter. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:00 | |
| - Obsidienne a écrit:
- 7 frühe Lieder / Alban Berg
Magda László et Lothar Broddack 1958
C'est très beau. Fais attention Obsidienne, après les Gurrelieder, tu vires sérieusement décadente là. Mais, oui, bien sûr, ces Lieder sont magnifiques. (L'op.2 et les Altenberg-Lieder sont également à écouter).  |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:14 | |
| => RVW — Fantaisie sur Greensleeves — Chicago SO, Levine => Auprès de ma blonde — Gens J'ai l'impression mitigée d'avoir la 'playlist' de Mélomaniac, tout d'un coup… |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32601 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- => RVW — Fantaisie sur Greensleeves — Chicago SO, Levine
=> Auprès de ma blonde — Gens

J'ai l'impression mitigée d'avoir la 'playlist' de Mélomaniac, tout d'un coup… Frère convers, ce n'est pas la peine d'essayer de vous distinguer de frère Mélomaniac, car vos goûts sont vraiment proches Je ne comprend pas cette volonté de se démarquer (je veux dire ... à part par snobisme du convers introduit dans la bibliothèque qui se prend à penser qu'il fait partie des Elus  ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:27 | |
| |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:28 | |
=> Auprès de ma blonde — Gens

J'ai l'impression mitigée d'avoir la 'playlist' de Mélomaniac, tout d'un coup… Tu veux dire RVW +  ? oui, bon d'accord, je sors maintenant (mais il faut bien que quelqu'un se dévoue pour flooder pendant que Vino est au piquet). |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:30 | |
|
Dernière édition par lucien le Mer 10 Déc - 13:32, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:32 | |
J'ai l'impression mitigée d'avoir la 'playlist' de Mélomaniac, tout d'un coup… Et si tu ecoutes la version de Coltrane, tu auras en bonus la playlist d'Alifie, de Dark Magus et...celle d'Arnaud. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32601 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:35 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 13:39 | |
| |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| |
 | |
Oriane Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 14:03 | |
| - Bart a écrit:
- Obsidienne a écrit:
- 7 frühe Lieder / Alban Berg
Magda László et Lothar Broddack 1958
C'est très beau. Fais attention Obsidienne, après les Gurrelieder, tu vires sérieusement décadente là.
Mais, oui, bien sûr, ces Lieder sont magnifiques. (L'op.2 et les Altenberg-Lieder sont également à écouter).  Le mal était déjà fait  J'ai découvert Schoenberg vers 15 ans; il m'a tout de suite fascinée. Cela dit, je n'ai pas mené très loin mes explorations, et il y a des oeuvres qui me résistent ... Quant à la musique de Berg, ça ne fait que deux ans que je la connais. Je crois d'ailleurs que la première chose que j'ai écoutée, ce sont ces lieder de jeunesse ! C'était un bon début. Bon, par contre, je ne connais pas les Altenberg-Lieder. Voilà que tu ravives ma curiosité .... |
|
 | |
plenum Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 14:12 | |
| Duphly Extraits de ses suites pour clavecin, tirés de l'intégrale du label Brillant. Pieter-Jan Belder, clavecin Brillant 2014  Superbe intégrale du dernier grand représentant de l'école française de clavecin! 8 sur 10 Dispo aussi via Deezer: http://www.deezer.com/album/8934905 |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (93) Mer 10 Déc - 14:21 | |
| - Obsidienne a écrit:
- Le mal était déjà fait Very Happy J'ai découvert Schoenberg vers 15 ans; il m'a tout de suite fascinée. Cela dit, je n'ai pas mené très loin mes explorations, et il y a des oeuvres qui me résistent ...
Oui je me doute bien que ce n'était pas une découverte, c'est juste que comme jusqu'à présent je te voyais surtout poster du baroque (enfin je crois), ça me réjouit de voir des gens revenir dans le droit chemin des musiques décadentes post-wagnériennes. - Obsidienne a écrit:
- Bon, par contre, je ne connais pas les Altenberg-Lieder. Voilà que tu ravives ma curiosité ....
Tous ne seront peut-être pas d'accord ici, mais pour moi c'est le sommet de la production vocale (hors opéras, ce qui ne laisse que très peu d'oeuvres, j'en conviens !) de Berg. Et c'est très (peut-être trop!) court également.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (93)  | |
| |
|
 | |
| Playlist (93) | |
|