Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One ...
Voir le deal

Votre dernier film visionné

+50
Mifasol
Vanaheim
Elmore James
Sinbad
Fuligo
Gesualdo
Le faiseur de reines
abbado71
OYO TOHO
Eusèbe
Emeryck
JerMu
gluckhand
Resigned
Roderick
B&mol
Golisande
Dadamax
Benedictus
hommepiano
tod
Mélomaniac
Fitzcarraldo
Francesco
Henri
Анастасия231
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
/
A
Mariefran
Oriane
Michel Croz
Zéphire
Xavier
Anthony
Chris3
bAlexb
aurele
skip mccoy
Alifie
néthou
calbo
Democrite
Picrotal
Cololi
Montfort
malko
Polyeucte
Parsifal
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 9:07

Corneau : Série noire

Génial.

Cimino : Le Canardeur

Assez déçu. J'attend évidemment le "Voyage au bout de l'enfer" ... que j'ai déjà vu il y a un gros paquet d'années ... et qui m'avait marqué.

Tonino Valerii : Mon nom est Personne

Objet très bizarre au départ. Pris trop au 1° degré, c'est décevant ... mais précisément il ne faut surtout pas le prendre ainsi. Ce n'est pas un western ... c'est un western sur le western. En fait c'est assez génial, très original.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:15

Ferrara : Pasolini

Bof. Certes il n'y a aucun pathos ... on est même dans l'extrême inverse. Mais le choix de ne raconter que la dernière journée n'est pas très éclairant, et pas un choix heureux.

Lang : Fury

Un vrai bon cru, même si en dessous des crus germaniques.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:15

Bergman : Les fraises sauvages

Très très belle découverte Very Happy

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:29

Cololi a écrit:

Bof. Certes il n'y a aucun pathos ... on est même dans l'extrême inverse. Mais le choix de ne raconter que la dernière journée n'est pas très éclairant, et pas un choix heureux.

Ça reste regardable quand même?

(parce que ça fait un moment qu'un film de Ferrara ne l'a pas été)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:55

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:

Ça reste regardable quand même?

(parce que ça fait un moment qu'un film de Ferrara ne l'a pas été)

Oui. Mais rien d'indispensable.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2015 - 19:41

oh je me doute mais bon c'est déjà un exploit pour ce pauvre Ferrara (surtout quand je pense a son film précédent sur DSK)
Il a quand même fait de trés beau films dans les années 90 King of New York, Bad Lieutenant et Nos Funérailles...
c'est un peu triste son évolution
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2015 - 7:06

Je pense pareil, la rupture pour moi a été Christmas où il traite un réel problème de société sans réellement le traiter ( la corruption dans la société occidentale). Ce même sujet a été beaucoup mieux présenté par Nicolas Refn dans "Only god forgives".
Pour Pasolini mon premier réflexe a été "Horreur il touche à un grand poète" et puis son film tombe dans l'oubli très rapidement, c'est pas grave.
"Je laisse mon image
à la conscience des riches
les yeux vides, des vêtements qui empestent
de mes sueurs grossières.
Face aux Allemands je n'ai pas eu
peur de perdre ma jeunesse.
Vive le courage, la douleur
et l'innocence des pauvres."
Pier Paolo Pasolini.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:11

Votre dernier film visionné - Page 4 Capitan
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 0:02

Il est vrai qu'il y a comme une convergence avec tes goûts musicaux et culinaires. Surprised
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 0:06

J'aime bien la viande grillée au tournebroche ?

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 9:54

SK1 : la traque de Guy Georges.

J'ai vu ce film, intelligemment réalisé, qui notamment restitue bien l'horreur des crimes, sans pour autant sombrer dans le voyeurisme.
 La distribution est superbe : le protagoniste principal, incarné par Raphael Personnaz est un peu pale, les autres Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz  sont excellents, mais celui qui crève l'écran, c'est Adane Niane qui interprète Guy Georges.
Incidemment la distribution indique "l'avocat de Guy Georges" : il a un nom : Alex Ursulet, et je crois qu'il fait une belle carrière.
Les hasards de la vie ont fait que professionnellement j'ai côtoyé un temps Jean-Pierre Escarfaille, père de la première victime du tueur : il restait obsédé par son malheur...

Montfort
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2015 - 1:38

Fahrenheit 451, Truffaut

J'aime bien la scène finale, presque onirique.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2015 - 1:38

Et puis... très belle BO. Very Happy
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2015 - 1:44

Xavier a écrit:
Et puis... très belle BO. Very Happy

C'est vrai, j'ai oublié de le mentionner. La musique contribue pour beaucoup à la beauté du film.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:30

Foxcatcher de Bennett Miller
J'avais beaucoup aimé Truman Capotte et j'étais très impatient de voir ce film prix de la mise en scéne a Cannes. D’après l'histoire des frère Shultz champion olympique de lutte en 1984. C'est le cas de dire que pour le coup le prix cannois était mérité, la réalisation de Bennett Miller est superbe en tout point: sens de l'espace, cadrage aux cordeaux sans esbroufe, un vrai modèle. On pourras peut être reprocher ce côté un peu trop propre et carré qui ne laisse rien dépassé mais je pense que c'est une force car cela participe a créer l’atmosphère d’étouffement et d'enfermement qui sied a un tel drame psychologique. Le film se centre sur les relation entre les deux lutteurs et leur "mentor" John du Pont un milliardaire mégalomane qui sombre peu a peu dans la folie. Steve Carrel l'acteur qui joue John du Pont est d'ailleurs exceptionnel (et méconnaissable, il est généralement plutôt un habitué des comédies un peu insignifiante). Centré sur le milieu de la lutte c'est aussi un grand film sur le corps et c'est là aussi une des forces de la mise en scéne de Bennett Miller de jouer sur leur position dans l'espaces révélatrice de leurs malaises. Brillant et le mot qui vient a l'esprit, un futur classique certainement.

Queen and country de John Boorman
ambiance totalement différente ici, on quitte les atmosphère claustrophobiques et malsaines de Foxcatcher pour un récit d'initiation qui n'oublie pas d'être cruel mais dont le ton d'ensemble est drôle et élégiaque. Il s'agit du deuxième volets du chef d'oeuvre autobiographique de John Boorman Hope and Glory (le film commence d'ailleurs en reprenant la fin de ce dernier).  Avec ce diptyque Boorman a réalisé deux films de guerre profondément atypique puisque ce sont des films sans combat ou la guerre est toujours en arrière sans pour autant être juste une toile de fond. Le premier est le récit de l'enfance de Boorman durant le blitz, et ce film est un véritable bonheur pour tout ceux qui l'ont vue  un récit tendre et émouvant qui découvrait le temps d'un travelling toute l'horreur de la guerre. Quand a Queen and country qui se déroule 9 ans aprés c'est le récit du service militaire de John Boorman (Bill Rohan dans le film) pendant la guerre de Corrée. De cette guerre nous ne verrons rien mais elle est omniprésente comme une menace. Pourtant le film n'est jamais sinistre il fait le récit des premiers amours de Bill Rohan et de son ami Percy ainsi que de toute leur facétie "anarchiste" pour tourner en dérision l'armée et faire éclater toute l'absurdité de son entrainement, de ses codes et de sa hiérarchie. C'est un film profondément anti-militariste mais ce n'est pas pour autant un pamphlet ça ne se prend pas assez aux sérieux pour ça (et heureusement). C'est très beau et il aurait probablement mérité de figurer dans la compétition cannoise au lieu de la quinzaine des réalisateurs, mais bon sans doute cela reste-t'il de facture beaucoup trop classique pour les sélectionneur de ce festivals qui fonctionne soit a l'épate soit aux sujets dépressifs (comme Foxcatcher) pour autant si le film de Boorman est classique il n'est jamais académiques et sa réalisation fait toujours preuve d'une grande liberté et inventivité. La aussi un grand film sous ses dehors de modeste chronique, et un trés beau retour du grand John Boorman derrière la caméra.
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:02

Profession reporter, Antonioni

I love you
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:05

Oriane a écrit:

I love you

Very Happy

Un des meilleurs rôles de Nicholson pour moi. Le plan final est inoubliable, du grand cinoche.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:10

Bart a écrit:
Oriane a écrit:

I love you

Very Happy

Un des meilleurs rôles de Nicholson pour moi. Le plan final est inoubliable, du grand cinoche.

silent
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:18

Mr. Green
https://www.youtube.com/@Eifila
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:22

scratch

Tu n'aimes pas Antonioni, Parsifal ?
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:32

comment dire Antonioni I don't want that

je fait une exception pour Blow Up, c'est abstrait aride et théorique comme toujours avec Antonioni, mais comme le sujet est aussi abstrait aride et théorique il y a une cohérence esthétique qui me bouleverse profondément et qui me semble absente du reste  Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:35

Ah ok. C'est un peu aride c'est vrai, mais comme tu es un cinéphile de bon goût pointu je pensais que ça ne te posait pas de problème.
J'ai déjà eu l'occasion de lire les insanités que tu écris sur Rohmer, mais je ne savais pas que tu n'aimais pas non plus Antonioni. Mr. Green
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 1:04

Sur Rohmer ce ne sont pas des insanités, mais du simple bon sens, filmer des abrutis qui débitent des flots de platitudes même bien cadré sur une belle plage ça ne suffit pas a faire un chef d'oeuvre (et alors quand les décors sont de pseudos imitations en cartons pattes d'enluminures médiévale reconstituer dans un garage ça ne m'invite pas plus a l'indulgence Mr.Red )

Concernant Antonioni, être un cinéphile pointu n'implique pas que je doivent accepter de m'emmerder suprêmement devant l'exposé du vide existentiel de la petite bourgeoisie italienne même si ça représentent la pointe de la modernité cinématographique dans les années 60  et que c'est esthétiquement suprême.
Antonioni pour moi c'est un système, ça intrigue au début mais une fois qu'on a compris comment ça marchait ça perd beaucoup de son intéret. Le probléme du cinéma d'Antonioni c'est que ça se voudrait un cinéma a trou, rempli de mystère mais en fait c'est cousu de fil blanc Votre dernier film visionné - Page 4 2749678541

je précise quand même que contrairement a Rohmer pour lequel j'éprouve un mépris réel (enfin pour ses films, le bonhomme était interessant), je reconnais quand même l'importance et les qualités d'Antonioni, mais c'est une reconnaissance purement intellectuelle Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 5:21

Autant sur Antonioni je comprends ton point de vue (sans le partager), autant sur Rohmer, ce que tu dis est impardonnable. Je te réponds plus précisément dès que j'ai le temps !

Et attention, j'ADORE Perceval le gallois, pourtant souvent moqué, y compris par de nombreux fans du cinéaste. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 8:20

Bart a écrit:

Et attention, j'ADORE Perceval le gallois, pourtant souvent moqué, y compris par de nombreux fans du cinéaste. Mr. Green

Et ça t'étonne ? Mr. Green

On met souvent Rohmer à côté des 3 grands de la Nouvelle Vague, mais il ne leur arrive pas à la cheville. Le pire restant Les genoux de Claire hehe Le seul à sauver (de ce que j'ai vu) c'est Une nuit chez Maud.

Tarkovski : L'enfance d'Ivan

Je ne vois pas l'intérêt Votre dernier film visionné - Page 4 2661413304 C'est totalement vide, alors que l'esthétique de l'image est hyper travaillée ...
Je n'ai regardé que la 1° heure.

Brisseau : La Vie comme ça

J'aime beaucoup. Ca vise très juste.
Alors bien sûr on pourra toujours objecter que le fond du film est lié aux années 80 ... mais en fait si on voit plus loin, qu'on sort du contexte de l'époque, le film garde toute sa force.

Melville : Le Doulos

Très bon thriller. Et esthétiquement c'est très bien foutu.

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 9:49

"Reflet dans un œil d'or" : j'ai pu revoir en DVD ce film que j'avais vu en salle lors de sa sortie.
 Un choc : Taylor et Brando sont époustouflants !!

C'est bien expliqué là :

http://www.cinemaniac.fr/reflections-in-a-golden-eye-reflets-dans-un-oeil-d-or-sortie-dvd/

Montfort
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:08

hier soir j'ai regardé à la télévision le film
l'EMPRISE basé sur une histoire vraie,
une femme acquittée après avoir tué son mari avec un couteau,
elle subissait d'affreuses violences conjugales,
parfois les passages du film étaient assez difficiles à regarder.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 13:20

Bart a écrit:
Autant sur Antonioni je comprends ton point de vue (sans le partager), autant sur Rohmer, ce que tu dis est impardonnable. Je te réponds plus précisément dès que j'ai le temps !

Oh pitié non je vais me sentir obliger de répondre après Mr.Red  

ne peut on vraiment pas laissé ce type reposer en paix et sombrer dans l'oubli auquel son incompétence filmique le destine inévitablement (enfin espérons)
Tu pourras toujours me dire tout ce que tu veux sur les proportions du nombre d'or que l'on retrouve dans ses cadrages, son soit disant talent de peintre quand son usage des couleurs est généralement fade et conventionnel, la logorrhée interminable de ses personnages est écrite en dépit de tout bon sens, il parait que littérairement c'est génial le probléme c'est que ça n'est pas de la littérature et que le décalage poétique recherché par Rohmer est juste grotesque et pas dans le sens hugolien du terme. Perceval le gallois c'est juste ridicule, les acteurs sont ridicule, leur diction est ridicule, les décors sont ridicule et même les coiffures sont ridicules, que le texte de chrétiens de troye soit magnifique n'y change rien, d'autant plus que je peine a trouver un réel point de vue de la part de Rohmer sur le mythe de Perceval et du graal.
Et puis bon j'avoue que je n'ai jamais perçue la profondeur philosophique de soit disant grand moraliste, filmer des bluettes même un peu cruel ne suffit pas a faire du Marivaux (et de toutes façon je n'ai jamais compris ce que l'on trouvait de si exceptionnel a Marivaux )

je fait une exception pour la marquise d'O belle découverte récente et dans une moindre mesure Les amours d'Astrée de Celadon...
mais je pense qu'aprés avoir subis Ma nuit chez Maud, Pauline a la plage, Le genou de Claire, Perceval le gallois, Le rayon vert (quel horreur), Conte d'été et L'anglaise et le duc  j'en ais vu suffisament pour pouvoir dire que ce que je pense de Rohmer est fixé pour un bon moment (après le gâtisme aidant peut être changerais-je d'avis en vieillissant  Mr. Green ), j'ai eut suffisamment de cours évoquant le cinéma du bonhomme, j'ai lu suffisamment sur son cinéma, y compris ce que Rohmer a pu écrire, rien ne m'a fait changer d'avis ou reconsidéré mes vues sur cette œuvre. Rohmer est définitivement perdu pour moi...

Cololi a écrit:

Tarkovski : L'enfance d'Ivan

Je ne vois pas l'intérêt Votre dernier film visionné - Page 4 2661413304  C'est totalement vide, alors que l'esthétique de l'image est hyper travaillée ...
Je n'ai regardé que la 1° heure.

Je ne l'ai pas vu mais connaissant Tarkovski ça m'étonnerais grandement que ça soit vide...
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:01

Mais tu ne m'as même pas laissé le temps de réfléchir au début d'un commencement de réponse que tu me lances un wall of text coupant court à toute discussion. Sad

Enfin j'y reviendrai quand même, à défaut de te convaincre (et il semble inutile d'insister, en effet Wink ), ça pourra toujours donner de bonnes idées de visionnages à ceux qui liront. Mr. Green

Quant à toi Cololi, qui te permet d'insulter en un seul message deux de mes cinéastes préférés, je constate avec peine que nos goûts cinématographiques sont aussi divergents que nos goûts musicaux sont proches...
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:07

Bart a écrit:

Enfin j'y reviendrai quand même, à défaut de te convaincre (et il semble inutile d'insister, en effet Wink ), ça pourra toujours donner de bonnes idées de visionnages à ceux qui liront. Mr. Green

But you're welcome je serais curieux de lire ta défense de Perceval (même si pour ma part a la vision peut être plus spectaculaire et romantisante de Boorman, ou même de Bresson pas complétement réussit a mon avis mais là aussi plus proche de ma sensibilité et de ce que j'attend du cinéma Mr. Green )

Bart a écrit:
Quant à toi Cololi, qui te permet d'insulter en un seul message deux de mes cinéastes préférés, je constate avec peine que nos goûts cinématographiques sont aussi divergents que nos goûts musicaux sont proches...

Pour Tarkovski laisse lui le temps de découvrir la suite, il n'a vu qu'un demi film
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:09

Enfin attention ... je ne parle que de l'Enfance d'Ivan ... j'espère que Andreï Roublev me plaira.

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:33

Parsifal a écrit:
le gâtisme aidant peut être changerais-je d'avis en vieillissant. Mr. Green

Détrompe-toi, moi j'ai aimé Rohmer dès le premier fim visionné, il y a plus de 45 ans. Votre dernier film visionné - Page 4 40601244

Bart a écrit:
il semble inutile d'insister

Peine perdue effectivement, tu aurais plus vite fait de convaincre Parsifal de regarder India Song de Duras en boucle. Votre dernier film visionné - Page 4 2661413304

Parsifal a écrit:
je serais curieux de lire ta défense de Perceval (même si pour ma part a la vision peut être plus spectaculaire et romantisante de Boorman [...] plus proche de ma sensibilité et de ce que j'attend du cinéma

Tout s'explique ! geek
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:40

Alifie a écrit:
Parsifal a écrit:
le gâtisme aidant peut être changerais-je d'avis en vieillissant. Mr. Green

Détrompe-toi, moi j'ai aimé Rohmer dès le premier fim visionné, il y a plus de 45 ans. Votre dernier film visionné - Page 4 40601244

Il y en a chez qui c'est précoce Mr.Red

Alifie a écrit:

Parsifal a écrit:
je serais curieux de lire ta défense de Perceval (même si pour ma part a la vision peut être plus spectaculaire et romantisante de Boorman [...] plus proche de ma sensibilité et de ce que j'attend du cinéma

Tout s'explique ! geek

Je parlais du Bresson, et puis tu as quoi contre le Boorman ? (Kitsch n'est pas une réponse acceptable surtout quand on compare au Perceval de Rohmer Mr. Green )
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:42

Je ne peux pas parler de Rohmer en général (je n'en ai vu que deux).

J'ai beaucoup aimé le Conte d'hiver. Il y a une dimension véritablement littéraire dans ce film, ce que suggère le titre (référence à la pièce de Shakespeare). C'est un miracle dans tous les sens du terme, y compris littéraire. On pourrait presque dire qu'un ange apparait à la fin Laughing

Il ne faut pas s'y tromper, ce ne sont pas les dialogues sur Pascal qui ancrent ce film dans la littérature. L'intello de service (Maxence) est ridicule ... Félicie lui préfère le coiffeur. Et elle parle mieux que lui.

Ce que je trouve intéressant aussi, c'est la thématique religieuse. Félicie, c'est celle à qui la chance sourit, mais aussi la Bienheureuse. Le motif de ses actions est totalement inspiré par la foi (la foi en l'amour, certes, mais l'amour est l'objet de la quête mystique par excellence).

Évidemment, il y a la question du ton des personnages, qui sonne faux. Je crois toutefois que ça peut faire sens dans le film : Félicie est mûe par un désir de dépassement de soi, elle met toute sa confiance dans un idéal, et est par conséquent en décalage par rapport à elle-même. Je ne pense pas du tout que ce soit un personnage caricatural de femme-enfant ... Contrairement aux hommes de sa vie, elle incarne la force spirituelle, le refus du compromis.

Bien sûr, j'essaie de défendre le film comme je peux, parce que je l'aime bien Mr. Green Mais accuser Rohmer d'être "faux", et donc naze, me semble injuste ... Les personnages ne parlent pas comme dans la vie réelle, c'est vrai. Mais au théâtre, personne ne parle comme dans la vie réelle. Le ridicule n'est pas absent des films ... Certes. Mais la farce ne fait-elle pas partie des plus anciennes traditions littéraires? Cf. le lapsus de Félicie au début du film. Est-ce qu'un tel film ne mélange pas tous les registres, d'où l'agacement qu'il peut susciter (impossible à catégoriser)?

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:47

Parsifal a écrit:

Je parlais du Bresson, et puis tu as quoi contre le Boorman ? (Kitsch n'est pas une réponse acceptable surtout quand on compare au Perceval de Rohmer Mr. Green )

Je te soutiens !!!

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:58

Oriane a écrit:

Bien sûr, j'essaie de défendre le film comme je peux, parce que je l'aime bien  Mr. Green  Mais accuser Rohmer d'être "faux", et donc naze, me semble injuste ... Les personnages ne parlent pas comme dans la vie réelle, c'est vrai. Mais au théâtre, personne ne parle comme dans la vie réelle. Le ridicule n'est pas absent des films ... Certes. Mais la farce ne fait-elle pas partie des plus anciennes traditions littéraires? Cf. le lapsus de Félicie au début du film. Est-ce qu'un tel film ne mélange pas tous les registres, d'où l'agacement qu'il peut susciter (impossible à catégoriser)?

Je n'ai pas vu le conte d'hiver, je me base donc sur les autres Rohmer que je connais, vu ce que tu en dit ça a l'air d'être dans la continuité.
Le probléme n'est ni le mélange des genres, ni l'anti-réalisme, les dialogues sonnes faux et les acteurs aussi parce que je les trouve mauvais aussi bien dans une perspective cinématographique que dans une perspective théâtrale, le décalage anti-réaliste et poétique pourquoi pas mais là je trouve que c'est juste ridicule mais pas au sens de la farce, vraiment au sens de quelques choses qui ne fonctionne pas. J'avoue que je ne vois pas tellement de mélange des registres chez Rohmer, il a toujours plus ou moins revendiqué ce modèle de la comédie morale a la Marivaux.

et puis pour rester dans le mythe du graal, Excalibur de John Boorman a abondement recourt au mélange des genres, a une certaine forme de grotesque (quelqu'un sur ce forum, Malko je crois, avait fait remarquer que le dragon a l'entrée de Camelot était le même que dans le Merlin L'enchanteur de Disney et il y a plein de petit détail comme ça en décalage avec le sérieux apparent de ce grand opéra) ça ne me dérange pas particuliérement, non c'est vraiment un probléme avec le projet Rohmerien (dans tous ses films) dont l’intérêt m'échappe.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:59

Parsifal a écrit:
Je parlais du Bresson, et puis tu as quoi contre le Boorman ? (Kitsch n'est pas une réponse acceptable

Je n'arrive pas à trouver de terme assez désobligeant, désolé... et en plus ça n'est pas même pas aussi désopilant que Zardoz avec Sean Connery en couche-culotte. Mr.Red

Ceci dit, le rapprochement que tu fais entre Bresson et Boorman relève à l'évidence de l'abus de bedo ... m'étonne pas que tu n'aies pas saisi la dimension avant-gardiste du Perceval de Rohmer, tu mérites donc une fois de plus * (et Coluly avec toi) :

Votre dernier film visionné - Page 4 Rohmer10

* d'autant plus que tu nous avais honteusement caché ta passion toute neuve pour La Marquise d'O !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:05

Alifie a écrit:
Parsifal a écrit:
Je parlais du Bresson, et puis tu as quoi contre le Boorman ? (Kitsch n'est pas une réponse acceptable

Je n'arrive pas à trouver de terme assez désobligeant, désolé... et en plus ça n'est pas même pas aussi désopilant que Zardoz avec Sean Connery en couche-culotte. Mr.Red

Le film de Boorman est pourtant un chef d'oeuvre d'une richesse exceptionnel (pour ses références Jungienne avec un vrai discours sur le mythe, ses références visuelles, son usage de la musique moins illustratif qu'il n'y parait, et son autodérision permanente) après tout j'ai bien développer un minimum sur mon aversion pour le Rohmer, Boorman (qui est autrement plus interessant que le petit Eric  Mr. Green ) mérite bien la même attention
(quand a Zardoz ça n'est pas plus ridicule que le Rohmer Mr.Red  et c'est très riche aussi philosophiquement parlant, un film un peu injustement méprisé qui vaut mieux que sa réputation et son esthétique année 70)
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:18

Pff, Boorman, dont je ne vois pas grand-chose à sauver à part Point Blank (et encore à peu près uniquement grâce à Lee Marvin), est à mon avis plutôt un faiseur pataud largement surestimé.

Mais ça ne fait que confirmer nos maintenant vieilles divergences, pour ne pas dire nos antagonismes quand on en arrive à un monument comme Michelangelo. Votre dernier film visionné - Page 4 2661413304
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:24

Mais Excalibur de Boorman c'est bien malgré le kitsch.

Quant aux commentaires de Parsifal sur Antonioni ... ma foi ça va peut être m'éviter de perdre du temps à regarder !

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:30

Alifie a écrit:
Pff, Boorman, dont je ne vois pas grand-chose à sauver à part Point Blank (et encore à peu près uniquement grâce à Lee Marvin), est à mon avis plutôt un faiseur pataud largement surestimé.

Shocked
alors je veux bien admettre que je suis excessif sur Rohmer mais au moins je me suis efforcé de le justifier un minimum, mais là c'est juste une position intenable, parce que non Boorman n'est certainement pas un faiseur pataud largement surestimé, outre Point Blank, un Delivrance, un Duel dans le pacifique, un Général, un Hope and Glory et même La foret d’émeraude (qui est plus contestable) ça ne se balaye pas d'un revers de main sans la moindre argumentation... et encore là j'ai mis ses films les moins clivant mais c'est vraiment s'arrêter a la superficialité que de reléguer des films comme Zardoz ou Excalibur au simple rang d'objet kitsch, même l'exorciste II est loin de la purge qu'on a pu décrire si on s'efforce de comprendre les partis pris de Boorman...
C'est quand même clairement l'un des cinéastes les plus importants et significatifs des années 70-80 aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan thématique et puis c'est probablement celui qui filme le mieux la nature et parvient le plus a lui insuffler une vie (même mieux que Malick)...

Alifie a écrit:
Mais ça ne fait que confirmer nos  maintenant vieilles divergences, pour ne pas dire nos antagonismes quand on en arrive à un monument comme Michelangelo. Votre dernier film visionné - Page 4 2661413304

oui sauf que je n'ai jamais qualifié Antonioni de "faiseur pataud largement surestimé" et ne le ferait pas...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:44

Parsifal a écrit:
ça ne se balaye pas d'un revers de main sans la moindre argumentation...

Et depuis quand on serait condamné à argumenter, non mais allo, quoi ! Rolling Eyes

Spoiler:

Cololi a écrit:

Quant aux commentaires de Parsifal sur Antonioni ... ma foi ça va peut être m'éviter de perdre du temps à regarder !

Y'a pas à dire, vous êtes irrécupérables tous les deux... en plus, il me semble que Brisseau, ta nouvelle idole, n'est pas sans lien avec Rohmer, faux jeton ! What the fuck ?!?
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:46

Alifie a écrit:
Parsifal a écrit:

Et depuis quand on serait condamné à argumenter, non mais allo, quoi ! Rolling Eyes

Parce que c'est plus interessant qu'un jugement a l'emporte pièce? et parce que Boorman mérite bien ça et que je suis chiant quand on s'attaque a ce qui compte parmi ce qu'il y a de plus fondateur dans ma cinéphilie peut être encore plus que Welles ou Hitchcock
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:56

Rohmer ne se réclamait pas de Marivaux, mais de Balzac. Ce sont les critiques qui l'ont rapproché de Marivaux ... Et je crois qu'il ne trouvait pas la comparaison très juste.

On ne peut pas voir ses films au premier degré. Il y a de l'ironie à tous les étages (comme chez Balzac). Les personnages sont représentés dans leur médiocrité, sans complaisance (idem). Pourtant, les procédés peuvent rappeler le théâtre ou le roman dans leur diversité, en mêlant farce, lyrisme, badinage ... Les plans sont très beaux pour filmer des scènes souvent quelconques. Le merveilleux apparaît parfois alors même que tout semble tellement vraisemblable. Ce sont tous ces éléments qui me font penser à une diversité difficilement réductible au seul badinage dix-huitième.

Mais encore une fois, je me fonde sur deux films. Wink

En tout cas, je ne crois pas qu'on puisse juger de telles oeuvres de façon péremptoire, qu'on les aime ou non. Elles peuvent agacer et sembler totalement vaines, mais elles ne sont pas pauvres. Tant qu'un réalisateur donne à penser, je ne considère pas comme un nullos Wink
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:06

Parsifal a écrit:
Alifie a écrit:
Parsifal a écrit:

Parce que c'est plus interessant qu'un jugement a l'emporte pièce? et parce que Boorman mérite bien ça et que je suis chiant quand on s'attaque a ce qui compte parmi ce qu'il y a de plus fondateur dans ma cinéphilie peut être encore plus que Welles ou Hitchcock

C'est un cinéaste qui me sort à peu près par les trous de nez et sur qui je trouverais bien peu à dire, si ce n'est que je trouve que tout chez lui est fabriqué, éléphantesque et souvent faux. Mais ce n'est que mon avis personnel, qui n'a donc pas plus de valeur que ça (un cinéphile de première du forum trouve bien, lui, Antonioni soporifique et vide, de vérité en la matière, il n'est point).

@Oriane : Parsifal s'est déjà largement expliqué sur son insupportation de Rohmer, c'est quasiment devenu un jeu de remettre une pièce pour le faire redémarrer sur le sujet, mais je crois qu'il s'en est un peu lassé (jusqu'à ne même pas poster sur le fil quand il a vu un Rohmer qui l'a séduit, c'est tout dire)
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:20

Oriane a écrit:
Rohmer ne se réclamait pas de Marivaux, mais de Balzac. Ce sont les critiques qui l'ont rapproché de Marivaux ... Et je crois qu'il ne trouvait pas la comparaison très juste.

On ne peut pas voir ses films au premier degré. Il y a de l'ironie à tous les étages (comme chez Balzac). Les personnages sont représentés dans leur médiocrité, sans complaisance (idem). Pourtant, les procédés peuvent rappeler le théâtre ou le roman dans leur diversité, en mêlant farce, lyrisme, badinage ... Les plans sont très beaux pour filmer des scènes souvent quelconques. Le merveilleux apparaît parfois alors même que tout semble tellement vraisemblable. Ce sont tous ces éléments qui me font penser à une diversité difficilement réductible au seul badinage dix-huitième.

Je n'ai jamais vu de farce chez Rohmer  (Arielle Dombasle peut être mais ce n'est vraiment pas subtile et ça me fait penser un peu a cette pratique des mockbuster ou l'on fait exprès d'être nanardesque j'avoue n'avoir jamais trouvé d'intéret a la chose  Mr. Green ) et je ne vois nullement ce que Rohmer peut avoir de Balzacien (d'ailleurs je n'y trouve pas ce qui peut m’intéresser chez Balzac a savoir une peinture quasi sociologique de la société sous tous ses aspects) au contraire je vois tout a fait le lien avec Marivaux et le XVIII éme siécle d'une manière général (qui ne se limite quand même pas au seul badinage. Quand a l'élégance de la mise en scéne ( Mr. Green ) en contrepoint de l'insignifiance des scénes elle me semble tout a fait correspondre a une certaine élégance XVIII éme quand a l'ironie Balzac n'est quand même pas le seul écrivain a l'avoir employer.  
Rohmer se réclamer peut être de Balzac il n’empêche que c'est a Marivaux  (ou du moins a cette mouvance littéraire là ) qu'on pense quand on voit ses films et non a Balzac.
Je n'ai pas vu le conte d'hiver (et tu n'as pas dit qu'elle était l'autre film que tu avais vu) mais je n'ai vu du merveilleux chez Rohmer que dans Perceval ou ça n'est pas déplacer du tout vu le sujet.

Oriane a écrit:
En tout cas, je ne crois pas qu'on puisse juger de telles oeuvres de façon péremptoire, qu'on les aime ou non. Elles peuvent agacer et sembler totalement vaines, mais elles ne sont pas pauvres. Tant qu'un réalisateur donne à penser, je ne considère pas comme un nullos Wink

Mais je ne vois absolument pas ce qui donne a penser chez  Rohmer,  je trouve tout ses choix parfaitement ineptes car ne débouchant sur rien Votre dernier film visionné - Page 4 2661413304
(c'est toute la différence avec Antonioni qui lui a des propositions intéressante même si la façon dont il les développent m'ennuie)

Alifie a écrit:
(un cinéphile de première du forum trouve bien, lui, Antonioni soporifique et vide, de vérité en la matière, il n'est point).

soporifique ça me parait difficile a nier quand même (au moins pour la trilogie dites de "l'incommunicabilité"), vide c'est un peu  de la provocation, mais on ne pourras pas nier que le vide est un sujet chez lui (comme chez Beckett par exemple, a ceci prêt que j'aime Beckett)

As tu au moins vu Hope and Glory?

tiens d'ailleurs a propos de Zardoz ce film mal aimé qu'on ne cesseras probablement jamais de devoir réhabilité, une chronique amusante, compléte t mesuré qui ne cache les ridicules du film mais essaye d'aller au delà:
/watch?v=-nC2TFGymBo
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:00

Alifie a écrit:
Parsifal a écrit:

Spoiler:

Cololi a écrit:

Y'a pas à dire, vous êtes irrécupérables tous les deux... en plus, il me semble que Brisseau, ta nouvelle idole, n'est pas sans lien avec Rohmer, faux jeton ! What the fuck ?!?

Je n'ai vu qu'un film de lui Laughing (en fait non ... je ne le savais pas à l'époque mais j'ai vu le film avec Cremer et Paradis).
Non ce n'est pas mon idole ... en revanche ma nouvelle idole c'est Bergman !

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:06

Cololi a écrit:
en revanche ma nouvelle idole c'est Bergman !

Voila ça c'est du cinéma! Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:22

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
en revanche ma nouvelle idole c'est Bergman !

Voila ça c'est du cinéma! Very Happy

Oh que oui ... et je pense qu'à terme il peut détrôner Lang.
J'ai l'impression que Bergman a trouvé la forme parfaite (esthétique très recherchée, et en même temps faisant sens, dialogues importants, mais ne dévoilant pas tout, réseau d'images et de paroles se répondant ...)

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:28

Vu la semaine dernière entre 2 nuits blanches : Les héritiers. Quand une prof d'histoire géo redonne confiance à sa classe de 2de la plus faible en lui faisant passer le concours national de la résistance et de la déportation qu'elle gagne haut la main devant une classe de 1ère et une de terminale. Le scénario a été écrit par un ancien élève de cette prof d'après le livre qu'il avait écrit après avoir quitté le lycée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 Empty

Votre dernier film visionné
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant