Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
133 € 190 €
Voir le deal

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

Votre dernier film visionné - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 15:16

Francesco a écrit:
@ Cololi et Parsifal. Vous n'en avez pas marre tous les deux ? Mr. Green

Justement, j'adore le duo qu'ils forment lorsqu'ils parlent de cinéma. A chaque fois j'en redemande. Continuez les gars ! Very Happy

Votre dernier film visionné - Page 19 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 15:23

Anthony a écrit:
Francesco a écrit:
@ Cololi et Parsifal. Vous n'en avez pas marre tous les deux ? Mr. Green

Justement, j'adore le duo qu'ils forment lorsqu'ils parlent de cinéma. A chaque fois j'en redemande. Continuez les gars ! Very Happy

Ouai ... pour se moquer de moi ... toi t'es un vrai méchant hehe

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 15:38

Parsifal a écrit:

Bien sur que si ça change grand chose, il y a le ressenti bien sur, mais il y a aussi une chose objective et on ne peut pas lui faire dire et y projeter tout ce que l'on veut et non  tout le Hollywood des années 50/60 ne rentre pas dans ton résumé...
Dans les peplum ou les western (et là encore ça peut se discuter) enfin disons les films héroïco-épique, effectivement tu peux trouver ce moralisme que tu condamne.
Mais il n'y a pas que des western et des Peplum dans le cinéma Hollywoodien. Je doute fortement (a vrai dire je ne doute pas je sais!) que ta grille de lecture puisse vraiment s'appliquer aux comédies (screwball, remariage, romantique tout ce que l'on veut) et il n'y a qu'a aller voir du côté d'un Billy Wilder pour constater qu'au cœur même du système Hollywoodien pouvait s'exprimer une veine satirique parfois particuliérement violente (le gouffre au chimères est plus qu'impressionant de ce point de vue)
Et il  y a aussi tous les drames et mélodrames qui ne sont pas forcément fondé sur l'opposition manichéenne (certain brouillent même les pistes), sans oublier les comédies musicales qui ne passe pas forcément par ce schéma non plus (faut aimer le genre, mais c'est tout a fait majeur dans l'histoire du cinéma, et pour l'époque que tu cite c'est tout de même une part importante de la production hollywoodienne
Les années 50 et 60 voit l'apparition de nouveaux auteurs qui annoncent déjà le tournant que prendras le cinéma hollywoodien dans les années 70; Les westerns d'Anthony Mann justement qui joue sur l'ambiguïté de ses héros en font parti. Samuel Fuller (qui fait une apparition dans Pierrot le fou) offre des films de guerre, des films noirs et quelques westerns (peu, je n'en connais qu'un les quarante tueurs, beau film) qui sont loin de rentrer dans ton résumé simpliste du cinéma hollywoodien. Les films de Robert Aldrich et Nicholas Ray non plus, et même quand il font dans le manichéisme il y a toujours quelque chose de trouble chez le héros.

Ok. Mais difficile de nier que sur les films que j'ai vu, il y a eu vent debout sur ce que j'en ai pensé, il ne s'agit donc pas des genres dont tu parles. Seulement d'ailleurs sur Hollywood de la période dont on parle. J'en ai conclu que c'était un lieu sacré Votre dernier film visionné - Page 19 2661413304

Cololi a écrit:

Le fait d'avoir pris Henry Fonda pour jouer le méchant c'est un contre-emploi spectaculaire qui ne fait que rendre le méchant plus remarquable et donc identifiable et marquant, ça ne déroute le spectateur que d'une manière superficielle on reste dans le même registre ...
Par ailleurs vêtu de noir, glaciale, mutique et violent l'air de revenir d'entre les mort, il est clair que ce n'est pas un personnage comme les autres c'est un être purement mythologique comme le personnage de Bronson ils incarnent la vieille mythologie de l'ouest qui va s'entretuer et laisser la place a la "civilisation" incarné par le capitaliste dans son train. Qui est le vrai méchant et qui obéit a un sacré poncif dans sa caractérisation, son handicap qui le distingue négativement: il lui manque quelque chose il n'est pas/plus un homme "véritable" contrairement a Bronson et a Fonda.
D'ailleurs il mérite bien son sort hein (on ne ressent pas vraiment de pitié pour lui juste un vague dégout). On a la même chose avec Gian Maria Volonte dans Et pour quelque dollars de plus, puisqu'il est fou et torturé.

Bronson se venge, en effet il est une incarnation de la justice, une justice expéditive et sauvage mais une justice tout de même, il ne tue pas par intéret, il ne tue pas par cruauté, il tue ce qu'il juge avoir mérité ce sort. Alors oui il a un intéret personnel vengé son frère mais c'est une noble cause justement, tel que c'est présenté on ne peut qu'avoir de la sympathie pour lui. Mais ça va plus loin, le spectateur ne roule pas simplement pour lui il ne peut que l'identifier au bien, il ne tue pas gratuitement, il est le châtiment.
Eastwood incarne un personnage plus concret et moins mythique, mais lui aussi incarne une certaine forme de justice et si l’appât du gain le porte, il n'iras pas tuer un innocent, il est clairement le bon, et le méchant est très méchant. Chez Leone les gentils peuvent sembler ambigu au début, il s'adapte a leur univers mais il ne sont pas moins moraux que les personnages de John Wayne (qui s'adapte aussi a son milieu dangereux) ils sont juste plus mutique et on donc moins tendance a faire la morale verbalement mais leurs agissements ne sont pas bien différents...

Pas besoin de tourner les films de Sergio Leone dans tout les sens pour constater qu'ils sont manichéens...

Je ne suis pas en complet désaccord ... c'est juste que si Leone est manichéen ... alors on va manquer d'épithète pour les hollywoodiens dont je parle Votre dernier film visionné - Page 19 2661413304

Cololi a écrit:

Ah bon? ce film a beaucoup de qualité mais alors celle là on ne me l'avait jamais faites. Que Leone ne soit pas le chantre de la révolution c'est évident,  ça donne un film désabusé sur le sujet mais ça n'en fait pas un films subtil pour autant, ou alors c'est la subtilité d'un baril de poudre. C'est quand même très démonstratif avec de bon gros exemple un brin caricaturaux pour bien qu'on comprenne ce qui se passe.
Encore une fois ça n'est pas un défaut c'est un intégré au projet esthétique et narratif du film, c'est parfaitement cohérent et ça fonctionne.

Il était une fois en Amérique
est un film relativement a part dans la filmographie de Sergio Leone.

Même réponse : si c'est subtil comme un baril de poudre ... alors que dire du Cid Laughing
Et si c'est vrai, on comprend que Leone n'est pas un fervent de la révolution ... celle-ci n'est pas tournée au ridicule du tout. Bref ça n'a rien de manichéen, c'est à dire un bien et un mal totalement identifiés.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 15:54

Cololi a écrit:

Même réponse : si c'est subtil comme un baril de poudre ... alors que dire du Cid Laughing
Et si c'est vrai, on comprend que Leone n'est pas un fervent de la révolution ... celle-ci n'est pas tournée au ridicule du tout. Bref ça n'a rien de manichéen, c'est à dire un bien et un mal totalement identifiés.

Je n'ai jamais prétendu que le cid était particuliérement subtil (même si je ne pense pas que l'opposition manichéenne avec Ben Youssouf soit le coeur du film, c'est même très secondaire avant la toute fin du film et le reste qui a surtout aux conflits internes de l'espagne d'une part et a la relation entre Chimene et Rodrigue d'autre part n'est pas spécialement manichéens d’après moi), et du reste c'est une comparaison qui n'a pas vraiment lieu d'être.
Je ne fait nullement de la subtilité une qualité a respecter a tout prix en art, et j'aime beaucoup il était une fois la révolution mais ça n'est pas un film subtil pour autant on reste quand même dans de la grosse artillerie.
Après pour Il était une fois la révolution, comme Il était une fois en Amérique (qui pour le coup est relativement subtil) on est face a des films un peu différents des westerns de Leone une nouvelle orientation dans son œuvre (sans qu'il y ait une rupture radical pour autant) que la mort a borné a ces deux films. Mais pour le reste Leone n'est pas moins tellement moins manichéens que John Ford ou Anthony Mann (dans ses propres western) qui offre déjà plus de nuance que Ford. Après ça n'est plus du tout le même type d’atmosphère ni le même type de discours. Il y a une dimension d'épopée national chez Ford qui forcément n'existe pas chez Leone.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:08

Cololi a écrit:
Moi j'aime bien dire du mal d'Hollywood période "classique", car ça semble le graal des cinéphiles ... mais je n'aime pas me justifier ... car c'est plaquer du rationnel sur qq ch qui est avant tout une histoire de ressenti.
Occupez vous plutôt de Néthou, qui lui a commis un vrai blasphème contre le cinéma muet Twisted Evil ... ou de David ... contre le cinéma ... et le bon goût d'une façon générale Laughing

Mais, je me répète, choisis, dans ce cas là, un vrai film américain, au lieu d'un coproduction italienne avec des acteurs européens ! Le Cid est relativement éloigné des canons hollywoodiens du film épique et cette école là prend plutôt sa source dans le cinéma spectaculaire et antique italien des années 20 et 30.

Pardon d'insister les garçons, hein, mais ça me semble réellement problématique que d'avoir ce type de discussions autour d'un objet aussi hybride.

Dernière édition par Francesco le Mar 25 Aoû - 16:26, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:13

@Parsifal : Mais je n'en fais pas une valeur en soi, que ce soit clair.

Je peux même te dire mieux : je sens en moi un potentiel de mauvais goût extraordinaire qui semble prêt à accueillir avec volupté le Technicolor flamboyant, et même les archétypes du cinéma hollywoodien de l'époque ... mais je ne sais pas pourquoi, malgré cela ... je n'arrive pas à "surmonter". Enfin ... ce n'est que partiellement vrai ... car j'ai quand même bien aimé La Prisonnière du désert, et dans une moindre mesure Je suis un aventurier.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:21

Cololi a écrit:

Je peux même te dire mieux : je sens en moi un potentiel de mauvais goût extraordinaire qui semble prêt à accueillir avec volupté le Technicolor flamboyant, et même les archétypes du cinéma hollywoodien de l'époque ... mais je ne sais pas pourquoi, malgré cela ... je n'arrive pas à "surmonter". Enfin ... ce n'est que partiellement vrai ... car j'ai quand même bien aimé La Prisonnière du désert, et dans une moindre mesure Je suis un aventurier.

Aimer le technicolor n'est pas faire preuve de mauvais gout Mr.Red

surtout que celui de La prisonnière du désert est quand même particuliérement beau Very Happy

PS: et Francesco a raison
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:27

Francesco a écrit:
Cololi a écrit:
Moi j'aime bien dire du mal d'Hollywood période "classique", car ça semble le graal des cinéphiles ... mais je n'aime pas me justifier ... car c'est plaquer du rationnel sur qq ch qui est avant tout une histoire de ressenti.
Occupez vous plutôt de Néthou, qui lui a commis un vrai blasphème contre le cinéma muet Twisted Evil ... ou de David ... contre le cinéma ... et le bon goût d'une façon générale Laughing

Mais, je me répète, choisis, dans ce cas là, un vrai film américain, au lieu d'un coproduction italienne avec des acteurs européens ! Le Cid est relativement éloigné des canons hollywoodiens du film épique et cette école là prend plutôt sa source dans le cinéma spectaculaire et antiques italiens des années 20 et 30.

Pardon d'insister les garçons, hein, mais ça me semble réellement problématique que d'avoir ce type de discussions autour d'un objet aussi hybride.

Puisque tu parles d'Italie, j'adore Sophia Loren d'habitude ... et là j'ai l'impression qu'elle juste venue pour payer ses impôts Mr. Green

Pour le reste je te fais confiance.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:30

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:

Aimer le technicolor n'est pas faire preuve de mauvais gout Mr.Red

surtout que celui de La prisonnière du désert est quand même particuliérement beau Very Happy

PS: et Francesco a raison

Au passage La vie passionnée de Vincent van Gogh (malgré que je trouve la vie du peintre trop effleurée par le film) c'est aussi du technicolor j'ai beaucoup aimé.

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:33

Ben regarde-la, par exemple, dans Aïda, il n'y a pas énormément de différences : c'est sa façon à elle d'appréhender l'épique. Son port "à la Junon" et sa splendeur physique font tout le travail, rien à voir avec ces rôles de filles explosives dans un certain cinéma italien.

Par ailleurs, pour moi une de ses meilleures interprétations, une des plus fines et des plus charmantes qu'elle ait données, elle l'offre dans La Diablesse aux collants roses ... un western dirigé par Cukor !

J'adore Sophia Loren, mais en Chimène, on aurait dû avoir Sara Montiel, qui a refusé le rôle (elle était la femme de Mann). J'aurais préféré.

Dernière édition par Francesco le Mar 25 Aoû - 20:51, édité 1 fois
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:41

A propos de La vie passionnée de Vincent Van Gogh

Plus qu'une biographie je pense que c'est surtout un film sur l'art et le rapport de l'artiste a son art et au monde, Van Gogh étant surtout un prétexte thématique (et esthétique)
et oui c'est très beau, ça donne une belle idée de ce que peut donner le technicolor quand il y a un vrai souci d'expérimentation derrière (mais c'est bien Minnelli peut être même que ça peut plus te convenir que les western, essaye The Bad and the beautiful, c'est un film sur Hollywood avec une critique des producteurs démiurges et mégalomanes)
Pour le technicolor hors d'Hollywood et des États Unis, tu as les films de Michael Powell et Emeric Pressburger  qui sont des merveilles.

Pour Sophia Lorren

elle ne m'a jamais dérangé dans Le Cid.
J'ai eut un peu plus de mal avec La chute de l'empire romain mais uniquement au début, une fois qu'on y est habitué je trouve qu'elle fait merveille la fin est superbe.

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:49

Elle ne me dérange pas non plus, c'est le premier film que j'ai vu avec elle et ça reste un beau souvenir. Évidemment, elle peut briller davantage avec un plus d'espace de jeu, mais je ne pense pas qu'on aurait pu faire beaucoup mieux. Sauf que j'aurais aimé Sara Montiel dans cet emploi, pour voir comment elle aurait pu s'en sortir.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 16:55

Francesco a écrit:
Son port "à la Junon" et sa splendeur physique font tout le travail, rien à voir avec ces rôles de filles explosives dans un certain cinéma italien.

C'est ça.
Mais dans le cinéma italien ... elle paraît tellement peu actrice ... et tellement naturelle, que c'est très convainquant et enthousiasmant (comme Mastroianni).

Parsifal a écrit:

Plus qu'une biographie je pense que c'est surtout un film sur l'art et le rapport de l'artiste a son art et au monde, Van Gogh étant surtout un prétexte thématique (et esthétique)
et oui c'est très beau, ça donne une belle idée de ce que peut donner le technicolor quand il y a un vrai souci d'expérimentation derrière (mais c'est bien Minnelli peut être même que ça peut plus te convenir que les western, essaye The Bad and the beautiful, c'est un film sur Hollywood avec une critique des producteurs démiurges et mégalomanes)
Pour le technicolor hors d'Hollywood et des États Unis, tu as les films de Michael Powell et Emeric Pressburger  qui sont des merveilles.

Volonté biographique ou pas ... de toute façon l'objet est beau (je ne parle pas qu'au sens bêtement pastique) ... et c'est pour cela que ma réserve n'est finalement qu'assez mineure. C'est juste que j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur van Gogh ... par exemple sur le rapport avec le docteur Gachet, ça n'aurait pas été inintéressant, surtout dans la perspective que tu soulignes de "rapport de l'artiste au monde". Le film faisant déjà plus de 2h ... j'imagine que cela n'aurait pas forcément été facile.
Pour tout ce que tu mentionnes par ailleurs, je ne connais pas du tout. Mais ce sont des pistes futures potentielles !

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 17:05

A titre de comparaison, il y a le Van Gogh de Pialat avec Dutronc (1991). Jamais vu pour ma part.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 17:27

Le Van Gogh de Pialat est un très beau film aussi, beaucoup moins centré sur l'art (moins plastique, c'est plus brut, mais si ça reste beau et travaillé)
et justement pour le coup c'est la fin de la vie Van Gogh et on parle pas mal de son rapport au docteur Gachet justement.

mais c'est vraiment radicalement différent du Minnelli.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 17:41

Cololi a écrit:
Et Mann ... c'est sûrement le haut du panier ... je ne veux pas voir le reste hehe

"Comme ça je pourrai continuer à pourfendre en toute connaissance de cause..."

Cololi a écrit:
Occupez vous plutôt de Néthou, qui lui a commis un vrai blasphème contre le cinéma muet Twisted Evil

Tu sais bien que je suis un mécréant dans l'âme... Mr. Green  (mais moi je cafte pas les kopins)

Et sais-tu ? Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Traduction: Je maintiens mon jugement sur le muet...

Mais c'est voulu, comme le billard à 3 bandes: ça permettra ainsi de vous mettre enfin d'accord avec Parsifal pour me tomber dessus en unissant vos efforts... Mr. Green
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 20:39

Francesco a écrit:
Montfort a écrit:
Francesco a écrit:
Non, je ne pense pas que ce soit de l'imagination, à mon avis c'est voulu par le réalisateur : c'est exactement la même histoire et les clins d'oeil sont trop nombreux pour que ce soit fortuit (jusqu'à la remise des prix !).

Non, il y a quelques vagues ressemblances dans le scénario, et c'est tout.

Le film de Mankiewicz est un chef d'oeuvre, à tous égards, alors que "When..." est un film dont l'intrigue est construite avec des câbles, et qui n'intéresse jamais - le pire est cette scène interminable de vague cérémonie chamanique.
Et puis peut-on sérieusement comparer Naomi Watts ou Ben Stiller avec Bette Davis, Anne Baxter ou George Sanders  ???

Ce film est juste à oublier !

Montfort

Ça n'est pas une question de comparer la qualité des deux films, mais simplement de réfléchir à l'intertexte, qui est incontestable et souligné par une partie de la critique (c'est le lien que je donne ensuite).

De plus, je ne suis pas d'accord avec toi sur, précisément, la qualité du film. Pour moi, While we're young est une réussite, un film bien écrit et émouvant, en plus d'être drôle. Cela dit, je suis aussi à peine plus jeunes que les personnages et je peux croiser un certain nombre de leur question et de leur préoccupation, je pense que ça un impact certain.

Cela dit la critique a été dans l'ensemble excellente (http://www.rottentomatoes.com/m/while_were_young/) donc je ne suis pas le seul à avoir apprécié.

Quant à l'interprétation, Bette Davis offrant la plus belle prestation de l'histoire du cinéma, est évidemment incomparable, mais j'ai toujours trouvé Anne Baxter très convenue et lourde en Eve. Je me demande ce qu'aurait donné Jeanne Crain, d'abord prévu. Ca aurait été intéressant, sans doute. Enfin, j'aime beaucoup Naomi Watts, en général brillante et qui, en plus, offre ici un véritable visage de quadragénaire avec une belle honnêteté. Ses rides sont magnifiques.      

Si c'est l'intertexte et les rides d'une actrice qui te motivent pour aller voir un film, là, je capitule...!!!

Montfort
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 22:07

Sur Leone :

Leone, c'est quand même hyper catho — et en particulier le bon, la brute et le truand !
Lee Van Cleef y est la figure du diable ; Eastwood y incarne l'Ange/ Dieu (ça va de soi, antique, très ancien testament) et Walach, l'homme, le va  nu pied, le pauvre, l'errant, la brebis égarée. L'or : la quête,  l'eldorado, le paradis.
Y a du sexe et de la violence ?! Dans le catholicisme romain aussi !
Et les emprunts au roman médiéval,  à la bible et au baroque balisent  bien le film sur le plan éthique voire politique.

Leone transgressif ? Leone, c'est très démocrate chrétien (centre droit / droite), idéologie majoritaire dans l'italie d'après guerre. Celle qui sert le pape, les américains et la mafia ! Mr.Red

Et pour résumé et caricaturer (un peu) : le cinéma italien, c'est Mussolini, la bible ou Marx ! Mr.Red

Et quant au cinéma hollywoodien classique, c'est Shakespeare, la tragédie antique et ici ou là Marx en contrebande. Et Nicholas Ray (mais Ray, c'est aussi marx en contrebande…).
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 22:23

@Cololi : tiens,  une dernière chose :

— le cinéma hollywoodien classique, c'est à peu près tout ce qui tu défends par ailleurs sur ce forum !
— et le cinéma italien, à peu près tout ce que tu condamnes par ailleurs sur ce forum ! Mr. Green

Mais bon, tu n'es pas, plus à un paradoxe près ! Mr.Red

et regarde White Heat (l'enfer est à lui) de Walsh ! ça vaut largement les meilleurs Fritz Lang allemands !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 25 Aoû - 23:39

Tiens un nouveau combattant dans l’arène je vais pouvoir rejoindre les spectateurs moi aussi
Senthinel
Mélomane averti
Senthinel

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 26 Aoû - 3:05

Petite parenthèse dans votre débat Very Happy

Les films regardés cette semaine(être malade pour sa dernière semaine de vacances Rolling Eyes )

Barton Fink, Coen Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  : quel chef d'oeuvre, cette ironie toute intériorisée, ces trouvailles scénarisitiques permanentes, ce film en perpétuel mouvement sur lui-même, un objet comme seul les Coen savent en faire. Cette manière si subtil d'allier un naturalisme très puissant, très ancré dans la réalité, décapant tout sur son passage, avec cette loufoquerie, ce recul aristocratique, cette espièglerie si merveilleuse est vraiment la patte de leur cinéma. Et ce film en est une vrai réussite que je place tout juste à côté de Fargo et No country for old men.

Les parapluies de Cherbourg, Démy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  : J'aime son côté terriblement tragique, amené d'une manière très naturelle par une musique lyrique et une parole simple, qui vient du coeur et ne parle pas à l'intellect. Ses petites scènes ne parlent de rien d'important, mais deviennent finalement inoubliables, ce qui est troublant. Une poésie du quotidien incroyable. Même ce côté très kitch est séduisant tant la mise en scène est superbe.

Zodiac, Finche
r Very Happy Very Happy Very Happy  : contrairement à ce que j'ai pensé il y a quelques années, ce film est un bien un film majeur de Fincher. Sa sobriété, son recul ne me paraissent pas être un manque d'implication ici, mais bien une hauteur documentaire très inspirée. C'est moins l'affaire Zodiac qui est la clé de la réussite de ce film mais bien les effets de cette affaire sur les personnages qu'elle concerne directement, sur leur vie, leur personnalité et leur entourage et c'est pour ça que la deuxième parti du film, dans un mouvement totalement hystérique, survolté, qui gagne sans cesse en accélération jusqu’au malaise est si parfaite.

History of violence, Cronenberg Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  : quelle œuvre surpuissante, de celle qui oppose les deux amériques, celle du rêve éveillé, de la tranquillité paysanne, du travail, de la clairvoyance et de la famille nucléaire à celle de la violence, de l'instinct, de l'aléatoire. Pourtant ce film ne se réduit pas à une dénonciation de l'Amérique, bien au contraire. C'est bien l'homme qui est interrogé ici, dans sa relativité, dans sa relation à son passé et à son futur, entre le sang et la pureté. Un grand chef d'oeuvre.

Hana-bi, Kitano
Very Happy Very Happy  : une grande poésie, une bo extraordinaire, une sorte de détachement progressif de l'humanité, une fin sublime. Mais je ne comprends pas le personnage joué par Kitano, ce personnage de tueur froid un peu surjoué ne me semble pas à sa place. Autant de retenue et de délicatesse dans ce film entachée par autant de vulgarité et de violence si lourde, je n'arrive pas à être complétement séduit.

Paranoid park, Gus Van Sant Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  : Le sujet du film n'est pas la culpabilité du héros, mais sa distance au monde réel. Ce déplacement fait de "Paranoid Park" un film vertigineux.

Last days, Gus van Sant: l'impression d'un film sans inspiration, d'une recette qui tourne à vide. Premier ratage au milieu de 3chefs d'oeuvre, Elephant, Gerry, Paranoid Park. Je lui pardonne.

Viridiana, Bunuel Very Happy  : je m'attendais à beaucoup plus en fait d'où ma déception. Mais il y a quand même des moments de grand cinéma, des regards qui ne trompent pas sur le génie du réalisateur.

La cérémonie, Chabrol
Very Happy Very Happy Very Happy  : du cinéma français à ce niveau, véritablement du grand art. Quand un film fait preuve d'autant maîtrise dans l’art de l’amoralité ironique et du maniement de toutes les techniques cinématographiques au service d’une histoire, et non d’un propos(la lutte des classes est probablement une partie du propos, mais la force de Chabrol est de refuser le film à thèse). Du grand art. Le personnage campé par Bonnaire de la bonne est absolument terrible de noirceur.

The smell of us, Larry Clark
Very Happy  : quand une œuvre alterne les moments de fulgurance fabuleux et les faiblesses, on ne sait plus vraiment si on vient de regarder un chef d'oeuvre ou un navet. En tout cas, une œuvre dérangeante qui mérite qu'on y jette un œil.

Redacted, de Palma Very Happy Very Happy Very Happy  : parfait, poignant, tel la foudre, il laisse aussi ébloui que sidéré. On ne peut pas faire de témoignage plus poignant sur la bêtise de cette guerre en Irak. On lui reprochera probablement son didactisme(la guerre c pa bi1) et à raison. Mais on a en face de nous une telle maîtrise du sujet, qu'on ne peut que rester sans voix. Les photos à la fin, un peu moyen en revanche, je trouve.

L'évangile selon Saint Matthieu, Pasolini
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  : l'un des plus beaux films du monde. Un chef d'oeuvre sublime, d'une sobriété sans faille mais surtout un film profondément habité. Ce Jésus est très offensif alter ego de Pasolini, presque leader révolutionnaire, très viril. Mais surtout ce travail sur les visages, cette mise en scène particulière fait de ce film un objet unique dans l'histoire du cinéma. Non vraiment il faut avoir, croyant ou non.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 26 Aoû - 9:16

Le faiseur de reines a écrit:
Sur Leone :

Leone, c'est quand même hyper catho — et en particulier le bon, la brute et le truand !
Lee Van Cleef y est la figure du diable ; Eastwood y incarne l'Ange/ Dieu (ça va de soi, antique, très ancien testament) et Walach, l'homme, le va  nu pied, le pauvre, l'errant, la brebis égarée. L'or : la quête,  l'eldorado, le paradis.
Y a du sexe et de la violence ?! Dans le catholicisme romain aussi !
Et les emprunts au roman médiéval,  à la bible et au baroque balisent  bien le film sur le plan éthique voire politique.

Leone transgressif ? Leone, c'est très démocrate chrétien (centre droit / droite), idéologie majoritaire dans l'italie d'après guerre. Celle qui sert le pape, les américains et la mafia ! Mr.Red

Et pour résumé et caricaturer (un peu) : le cinéma italien, c'est Mussolini, la bible ou Marx ! Mr.Red

Et quant au cinéma hollywoodien classique, c'est Shakespeare, la tragédie antique et ici ou là Marx en contrebande. Et Nicholas Ray (mais Ray, c'est aussi marx en contrebande…).

Ce que tu dis sur le Bon, la Brute et le Truand ... sonne très juste, je dois bien l'avouer ! Ca a le mérite d'expliquer le final : Van Cleef tué par le Bon, et la Brute en quelque sorte au purgatoire. La Brute est le seul qui reste ... le Bon s'envole ... et le Truand va croupir en terre.
Par contre ... désolé mais c'est TOI qui parle de catholicisme pour le sexe ... moi j'ai parlé de puritanisme ... donc le protestantisme très majoritaire aux Etats-Unis ... et non le catholicisme (mais je t'accorde volontier que sur d'autres points je me sens plus proche des protestants que des catholiques).
Pour le reste ... oui le cinéma italien est dans ces contradictions que tu soulignes ... Pasolini est bien tiraillé entre marxisme et catholicisme Votre dernier film visionné - Page 19 2661413304  C'est un peu le problème quand on est à gauche et qu'on voit les limites du matérialisme ... Et mes contradictions ... si tu les cherches elles sont là ... mais Marx a aussi ses contradictions ... un libéral pur jus aussi ... même si ce ne sont pas les mêmes.
Pour le reste, sans connaître Leone comme homme, je n'ai jamais dit qu'il était transgressif (c'est même l'inverse quand on voit le regard qu'il a sur la révolution dans Il était une fois la Révolution).
Ce n'est pas moi non plus qui ait mis Leone dans la conversation. Je peux critiquer le Hollywood de cette époque sans comparer à autre chose.

Pour ce qui est de la musique peut être me classes tu bien trop hâtivement chez les réac fleurs

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 10:40

Cet après-midi, 13h35 sur Arte, La Chevauchée Fantastique de John Ford.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 11:33

Je m'attend au pire Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 11:37

Parsifal a écrit:
Je m'attend au pire Mr.Red

C'est pas gentil pour John Ford ça Mr. Green

Pour prolonger la dernière discussion : pourquoi n'avez vous pas listé Scarface de Hawks dans les susceptibles de me plaire ? Je suis un peu tombé dessus de fil en aiguille via le net.

Dernière édition par Cololi le Jeu 27 Aoû - 11:46, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 11:44

parce-que je ne l'ai pas vu

Tu n'es pas encore prêt petit scarabée Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 11:47

Parsifal a écrit:
parce-que je ne l'ai pas vu

Tu n'es pas encore prêt petit scarabée Mr. Green

Ah ah ah j'ai trouvé la faille Twisted Evil

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 11:49

Boarf j'ai le temps de le voir, ce n'est pas comme si c'était perdu ou difficile a trouver
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 21:44

Parce que hawks… …
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 21:52

Dis moi z'yeux, ça fait une paie que tu ne nous as pas sorti un film à coucher dehors dans le fil ad hoc siffle
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 22:38

Dis-moi Calbo, cela fait une paye que le fil ad hoc est en friche, non ? Mr.Red
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 22:49

Le faiseur de reines a écrit:
Dis-moi Calbo, cela fait une paye que le fil ad hoc est en friche, non ? Mr.Red

Il ne tient qu'à toi de le réveiller mon petit Mr.Red
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 22:59

la dernière fois que j'ai essayé de le relancer on m'a fait comprendre que ça n’intéressait
personne Mr. Green
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 27 Aoû - 23:10

Mais peut on faire confiance au frère convers cololi Mr.Red ? Certes pas hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 29 Aoû - 22:10

Don Siegel : Sierra torride

Ce film sans prétentions, ne vole certes pas très haut, mais est fort sympathique ... le tout animé par Morricone (dès la 1° note on sait que c'est lui hehe ).

Lang : J'ai le droit de vivre / You only live once

Très très bon cru, meilleur que Furie qui est déjà un vrai bon cru. On fond évidemment pour Fonda et Sydney ... tout autant que le scénario et la mise en scène au cordeau. Rien n'est laissé au hasard avec Lang, tout est millimétré ... c'est pour ça que ça marche.

Dernière édition par Cololi le Dim 30 Aoû - 7:30, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Mandros
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 1:41

Ah c'est pendant la première révolution mexicaine, avec les troupes françaises, ça doit bien faire 10 ans que je ne l'ai plus vu, mais il ne m'avait pas choqué à l'époque, un western correct avec clint.

J'ai maté pour la première fois Hoffa de Danny de Vito, avec Jack Nicholson dans le rôle titre, petit film sympatoche des années 90, narrant l'ascension du syndicaliste ses relations avec la pègre et ses déboires avec la justice, le film tient plutôt bien pendant 1h30, mais la fin est un peu bâclée.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 15:48

Cololi a écrit:

Fritz Lang adepte du YOLO ? Décidément un visionnaire ! Very Happy
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 16:27

Losey: Accident

Pour l'instant, j'aime beaucoup tous les films que j'ai vus de lui. (Cérémonie secrète, The Servant, Accident)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 17:42

Picrotal a écrit:
Cololi a écrit:

Désolé je ne vois pas à quoi tu fais référence Embarassed

Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 17:51

Cololi a écrit:
Picrotal a écrit:
Cololi a écrit:

Désolé je ne vois pas à quoi tu fais référence Embarassed

YOLO (pour You Only Live Once) est un acronyme apparemment en vogue, ou qui l'a été, sur la Toile et ailleurs. Du slang, en somme. Wink

Les Lonely Island en ont fait une très belle et très drôle variation pour le Saturday Night Live. À chercher sur Youtube !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 18:42

Xavier a écrit:

Pour l'instant, j'aime beaucoup tous les films que j'ai vus de lui. (Cérémonie secrète, The Servant, Accident)

Oui très bon film, cela dit c'est l'un des plus bizarre que j'ai vu!

De Losey Monsieur Klein est excellent aussi!
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 19:23

Pleines de comédies avec Adriano Celentano ! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 20:55

Parsifal a écrit:
Xavier a écrit:

Oui très bon film, cela dit c'est l'un des plus bizarre que j'ai vu!

De Losey Monsieur Klein est excellent aussi!

Le montage est original, beaucoup de choses restent en suspens... mais il y a peut-être plus bizarre quand même.

En tout cas je me suis régalé. (bien que ce soit assez glacial et cynique)
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 30 Aoû - 20:59

Mission impossible 5 : c'est énorme, une scène magnifique avec en personnage secondaire l'opéra Turandot filmé à l'Opéra de Vienne.
Bon par contre on ne comprend pas vraiment ce qui motive le méchant...
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 31 Aoû - 0:29

Total Recall – Revoir pour la énième fois ce film m'a permis de mettre le doigt sur une subtilité scénaristique qui renverse totalement l'interprétation que l'on peut en faire, malgré son aspect très premier degré en apparence. j'en parle plus longuement ici pour qui cela intéresse. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 31 Aoû - 1:06

Revu dernièrement aussi pour ma part, et effectivement je n'ai réalisé moi aussi que très récemment qu'on pouvait voir le film sous cet angle!
Verhoeven le dit clairement dans le commentaire audio, si je me souviens bien: le fondu au blanc du dernier plan, c'est tout simplement la lobotomie du personnage, annoncée par le mec de Rekall dans la fameuse scène de la goutte de transpiration. (et également prédite par le collègue de Quaid au tout début du film)
Mais il dit aussi que les deux hypothèses se tiennent, et que c'était tout le jeu du film, chaque scène doit fonctionner dans les deux versions.

Pas trop d'accord sur Schwarzenegger, que je ne trouve vraiment pas si mauvais que ça.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 31 Aoû - 2:15

"Moi qui ne suis pas un grand amoureux de Verhoeven, réalisateur doué d’un imaginaire d’adolescent dont les films sont bien moins subtils qu’on veut le croire, je suis obligé pour le coup de m’incliner devant ce récit aussi efficace que confondant, offrant plusieurs lectures sans se perdre ou tomber dans la lourde démonstration. Avec Robocop, nous sommes clairement en présence de l’une des plus belles oeuvres du futur réalisateur de Starship Troopers, navet entomologiste que tout le monde s’échine étrangement à applaudir."

Peut être justement parce que ça n'a rien d'un navet.

L'imaginaire de Verhoeven n'est pas spécialement adolescent (c'est singulièrement réducteur), il reprend dans certains de ses films américains (ses trois films de SF, Basic Instinct et Showgirl quoique l'on en pense lorgne déjà vers autre chose, et je n'ai pas vu Hollow Man) un certain imaginaire adolescent qu'il met a distance, décortique et critique ça n'est pas subtile mais ça ne prétend nullement a la subtilité et ce n'est pas un défaut.
Du reste cet imaginaire adolescent on ne le trouve que dans ses films américains qui ne constituent qu'une partie de son œuvre. Des films comme Soldier of orange (Soldaat van oranje, je n'aime pas le titre français Le choix du destin), Katie Tippel, Turkish Delight, Le quatrième homme ou Black Book (son chef d'oeuvre) n'ont surement pas un univers adolescent...

Quand a Schwarzenneger c'est un acteur limité mais conscient de ses limites et doué d'une grande capacité d'autodérision qui le rend parfait pour ce rôle
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 31 Aoû - 8:22

Oui je sais, j'ai une dent contre Verhoeven... hehe
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 31 Aoû - 8:23

Oh merde j'apprends la mort de Wes Craven.. .Même si je n'ai jamais vraiment aimé ses films, ça me fait un coup... Sad
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 3 Sep - 10:43

Il y a le 3° coffret Herzog qui vient de sortir ! Very Happy (période 1984-1999)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 Empty

Votre dernier film visionné
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant