Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Playlist (94)

Aller en bas 
+38
Mohirei
Polyeucte
Jaky
Läbip
Democrite
shushu
charles.ogier
SilverSurfer
olivier le normand
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Fuligo
Fitzcarraldo
tod
A
Oriane
Anthony
calbo
Roderick
Diablotin
Thelonious
Pipus
Benedictus
Chris3
Rav–phaël
fgero
xoph
Horatio
Nestor
Alifie
Emeryck
DavidLeMarrec
Xavier
Jof
Mélomaniac
plenum
Анастасия231
lulu
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:10

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:33

Messiaen: - Vocalise / Manfrino & Vermeulin
- Pièce pour le tombeau de Paul Dukas / Muraro
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:34

Avais emprunté et copié il y a quelques mois à la bibli et ai écouté encore une fois toute la journée :
Playlist (94) - Page 9 Offenb10
Je me le suis finalement acheté pour 30 euros !!!
(sauf que mon coffret, au lieu de la jolie pochette originale, sera entachée de la trogne de starlette permanentée d'Alagna...)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:37

Mauro Lanza (1975–), Aschenblume pour neuf instruments (2001)
Alex Mincek (1975–), Donegal pour grand ensemble (2013)
John Hollenbeck (1968–),
  Limpidity of Silences pour ensemble (2011/12)
  The Commons pour ensemble (2012)
  Rainbow Jimmies pour ensemble (2005/12)
  Flock pour ensemble (2011/12)

        Ensemble Cairn
        John Hollenbeck, batterie
        Guillaume Bourgogne, direction


Dernière édition par lucien le Jeu 1 Jan 2015 - 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:44

Johann Strauss (1825-1899) :

La Chauve-Souris -Ouverture
Le Baron tzigane -Ouverture
Annen-Polka Op. 117
Le Beau Danube bleu Op. 314
Tritsch-tratsh Polka Op. 214
Valse de l'Empereur Op. 437

= Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin

(Emi, janvier-février 1975)

Playlist (94) - Page 9 Straus10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:56

plenum a écrit:
Si tu réfère à l'heure indiquée de Forum actif, ce n'est pas bon, tout comme l'heure indiquée de mon côté par ce biais. Moi je me suis fiée donc à lheure indiquée dans le bas de mon moniteur de l'ordi qui indiquait bien 15:25, donc étant six heures plus tard chez toi, il était 21:25.

je t’assure que vu d’ici il a posté son message un peu avant minuit. Laughing
mais peu importe, là n’était pas ton erreur : la nouvelle année arrive en Ukraine une heure avant qu’en Europe occidentale et pas une heure après. Wink

plenum a écrit:
En tous cas, là il est 2015 pour tous maintenant. BONNE ANNÉE a tous! coucou

Playlist (94) - Page 9 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:10

Pelléas et Mélisande / Claude Debussy
Claudio Abbado + Wiener, Van Dam, Ewing, Le Roux ...

I love you I love you I love you I love you +

C'est surtout la magie de l’œuvre et la direction d'Abbado qui emportent mon adhésion ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:22

Oriane a écrit:
Pelléas et Mélisande / Claude Debussy
Claudio Abbado + Wiener, Van Dam, Ewing, Le Roux ...

I love you I love you I love you I love you +

C'est surtout la magie de l’œuvre et la direction d'Abbado qui emportent mon adhésion ici.

Oui c'est une des meilleures versions pour l'orchestre. Et François Le Roux est quand même un Pelléas magnifique, tu ne trouves pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:37

Oui, le duo Ewing-Le Roux est très beau !

Beaucoup de frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:49

Haydn: Quatuors à cordes, op. 76 nos 1, 5 & 6 / Alban Berg SQ

Moi qui ne suis pas spécialement sensible à cette formation et qui n'aime pas les reprises, je suis quand même séduit. drunken
Le violoncelle a plus que le rôle de basse dans ces oeuvres, et c'est magnifiquement joué.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:51

Bart a écrit:
Oriane a écrit:
Pelléas et Mélisande / Claude Debussy
Claudio Abbado + Wiener, Van Dam, Ewing, Le Roux ...

I love you I love you I love you I love you +

C'est surtout la magie de l’œuvre et la direction d'Abbado qui emportent mon adhésion ici.

Oui c'est une des meilleures versions pour l'orchestre. Et François Le Roux est quand même un Pelléas magnifique, tu ne trouves pas ? Very Happy

… et Ewing, et van Dam… ça commence à faire pas mal de points forts, malgré Ludwig et Ghiaurov (qui ne sont pas horribles pour autant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:21

Mélomaniac a écrit:
Johann Strauss (1825-1899) :

La Chauve-Souris -Ouverture
Le Baron tzigane -Ouverture
Annen-Polka Op. 117
Le Beau Danube bleu Op. 314
Tritsch-tratsh Polka Op. 214
Valse de l'Empereur Op. 437

= Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin

(Emi, janvier-février 1975)

Playlist (94) - Page 9 Straus10

Tu te programmes ton Concert du nouvel an?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:32

Brahms, Concerto pour piano n°2, Grimaud/Nelsons
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ce concerto est une tuerie de la première à la dernière note !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:34

Yann Robin: Vulcano. Art of Metal I, III
Susanna Mälkki / Ensemble Intercontemporain, Alain Billard (clarinette contrebasse métallique), Technique IRCAM.
Kairos, 2008-2010

Confused Une musique, certes plutôt moderne dans son langage, mais essentiellement à effets, pour ne pas dire à esbrouffe. Ça recycle quelques trucs d’origine berio-ligetienne, mais surtout beaucoup qui viennent du jazz d’avant-garde des années 70-80 - et quand on connaît bien ce jazz-là, ça sonne vraiment «troisième pression à froid». Curieux que, dans la plaquette d’accompagnement, Mantovani dise se sentir si proche de cette musique (moins étonnant: dans la même plaquette, le texte de présentation est de Yannick Haenel.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:58

Bart a écrit:
Brahms, Concerto pour piano n°2, Grimaud/Nelsons
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ce concerto est une tuerie de la première à la dernière note !

Brahms était chiche, mais quand il faisait l'effort, il n'y avait vraiment rien à jeter. Surprised

C'est assez récent, ce disque, je suppose ? Je ne l'ai pas vu passer et ça me tente assez.


Benedictus a écrit:
Alain Billard (clarinette contrebasse métallique), Technique IRCAM.

Déjà, quand tu lis ça… ils ne savent vraiment plus quoi inventer. Rolling Eyes Quand l'événement tient dans l'instrumentarium, le dispositif ou le thème, c'est généralement mauvais signe pour l'intérêt musical. Surtout dans notre ère de composition jetable (les compositeurs n'étant pas à blâmer sur ce point).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Brahms, Concerto pour piano n°2, Grimaud/Nelsons
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ce concerto est une tuerie de la première à la dernière note !

Brahms était chiche, mais quand il faisait l'effort, il n'y avait vraiment rien à jeter. Surprised

C'est assez récent, ce disque, je suppose ?  Je ne l'ai pas vu passer et ça me tente assez.

C'est sorti en 2013. Il y a aussi le premier concerto (pas encore écouté).
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:04

Messiaen, L'Ascension, Cambreling
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:07

Bart a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Brahms, Concerto pour piano n°2, Grimaud/Nelsons
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ce concerto est une tuerie de la première à la dernière note !

Brahms était chiche, mais quand il faisait l'effort, il n'y avait vraiment rien à jeter. Surprised

C'est assez récent, ce disque, je suppose ?  Je ne l'ai pas vu passer et ça me tente assez.

C'est sorti en 2013. Il y a aussi le premier concerto (pas encore écouté).

Ah ben flûte, j'ai écouté le Premier Concerto (alors que je l'avais déjà avec Sanderling), mais pas le Second ! Effectivement, c'est passé sous mon radar à une époque de manque de vigilance. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:07

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Brahms, Concerto pour piano n°2, Grimaud/Nelsons
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ce concerto est une tuerie de la première à la dernière note !

Brahms était chiche, mais quand il faisait l'effort, il n'y avait vraiment rien à jeter. Surprised

C'est assez récent, ce disque, je suppose ?  Je ne l'ai pas vu passer et ça me tente assez.

C'est sorti en 2013. Il y a aussi le premier concerto (pas encore écouté).

Ah ben flûte, j'ai écouté le Premier Concerto (alors que je l'avais déjà avec Sanderling), mais pas le Second !  Effectivement, c'est passé sous mon radar à une époque de manque de vigilance. Merci beaucoup !

Ça devrait te plaire je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:
Déjà, quand tu lis ça… ils ne savent vraiment plus quoi inventer. Rolling Eyes  Quand l'événement tient dans l'instrumentarium, le dispositif ou le thème, c'est généralement mauvais signe pour l'intérêt musical. Surtout dans notre ère de composition jetable (les compositeurs n'étant pas à blâmer sur ce point).

je ne pense pas que ce soit ça le problème, franchement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:20

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Déjà, quand tu lis ça… ils ne savent vraiment plus quoi inventer. Rolling Eyes  Quand l'événement tient dans l'instrumentarium, le dispositif ou le thème, c'est généralement mauvais signe pour l'intérêt musical. Surtout dans notre ère de composition jetable (les compositeurs n'étant pas à blâmer sur ce point).

je ne pense pas que ce soit ça le problème, franchement.

Ce n'est pas le problème ! C'est souvent un symptôme en revanche… (non mais franchement, une clarinette contrebasse solo, en métal… c'est vraiment pour faire acheter les gens qui veulent entendre l'instrument… on entend mieux une clarinette basse, qui a déjà un timbre très spécifique…) Les gens qui ont des choses à dire ne passent pas forcément leur temps dans des dispositifs extérieurs à la musique.

Mais ce n'est pas universel effectivement : Varèse et Ligeti ont passé leur temps à faire des happenings. Ça devient quand même plus difficile à réussir au XXIe, un peu comme ces plasticiens qui essaient vainement de refaire une Fontaine depuis cent ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:23

ouais, je connais ton discours, mais je trouve ça un peu stupide (surtout quand on n’a pas écouté...).

cette musique est peut-être ennuyeuse, mais elle n’a rien du happening... mais je ne vois pas non plus que Varèse et Ligeti ont du happening, à quelques rares exceptions près.


Dernière édition par lucien le Ven 2 Jan 2015 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:26

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Déjà, quand tu lis ça… ils ne savent vraiment plus quoi inventer. Rolling Eyes  Quand l'événement tient dans l'instrumentarium, le dispositif ou le thème, c'est généralement mauvais signe pour l'intérêt musical. Surtout dans notre ère de composition jetable (les compositeurs n'étant pas à blâmer sur ce point).

je ne pense pas que ce soit ça le problème, franchement.

Pour info:
Alain Billard est engagé dans l'expérimentation, y compris de nouveaux instruments; pour exemple:
Libellule de Marco Suarez Cifuentes, pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif électroacoustique
study
"Ce projet a été développé pour la clarinette basse hybride (Selmer) jouée par Alain Billard, prototype issu de sa collaboration avec l’équipe de l’ANR IMAREV (resp. Adrien Mamou-Mani) à l’Ircam. Grâce à un système comprenant une captation et une diffusion embarquées, cet instrument est capable d’émettre des sons hybrides, à la fois acoustiques et traités informatiquement en temps-réel, sans branchement sur une enceinte externe."
J'ai pu découvrir sa pêche d'enfer Laughing lors d'un concert récent à la cité de la musique (Turbulences - M. Nikodijevic)
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:27

pour les présents  
Part : Miserere
Playlist (94) - Page 9 Arvo_p11
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:36

xoph a écrit:
lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Déjà, quand tu lis ça… ils ne savent vraiment plus quoi inventer. Rolling Eyes  Quand l'événement tient dans l'instrumentarium, le dispositif ou le thème, c'est généralement mauvais signe pour l'intérêt musical. Surtout dans notre ère de composition jetable (les compositeurs n'étant pas à blâmer sur ce point).

je ne pense pas que ce soit ça le problème, franchement.

Pour info:
Alain Billard est engagé dans l'expérimentation, y compris de nouveaux instruments; pour exemple:
Libellule de Marco Suarez Cifuentes, pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif électroacoustique
study
"Ce projet a été développé pour la clarinette basse hybride (Selmer) jouée par Alain Billard, prototype issu de sa collaboration avec l’équipe de l’ANR IMAREV (resp. Adrien Mamou-Mani) à l’Ircam. Grâce à un système comprenant une captation et une diffusion embarquées, cet instrument est capable d’émettre des sons hybrides, à la fois acoustiques et traités informatiquement en temps-réel, sans branchement sur une enceinte externe."
J'ai pu découvrir sa pêche d'enfer Laughing lors d'un concert récent à la cité de la musique (Turbulences - M. Nikodijevic)

Là, oui, d'accord pour cet instrument hybride, qui introduit a priori quelque chose de nouveau du fait de son dispositif. Mais la «clarinette contrebasse métallique» telle qu'on entend dans les deux œuvres de Robin ne produit pas de sons fondamentalement différents de ceux que pourrait produire un saxophone alto. Donc je ne vois pas trop l'intérêt (surtout si c'est pour produire, comme dans ces deux œuvres, une sorte de resucée «classique» de ce qu'Anthony Braxton faisait il y a trente ans).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:41

Merci pour les infos Xoph !

Je ne voudrais surtout pas avoir l'air de disqualifier ces instruments, hein… Ils sont peut-être très bien. (Mais j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt — inventer de nouveaux instruments, pourquoi pas, il manque par exemple à l'orchestre un instrument intermédiaire entre les attaques du hautbois et de la clarinette ; en revanche étendre éternellement les familles pour montrer les plus aigus et les plus graves, ça finit par ne plus être très fonctionnel. Déjà que j'ai toujours un peu perçu la clarinette basse comme une coquetterie pas loin de la pédanterie…)


lucien a écrit:
ouais, je connais ton discours, mais je trouve ça un peu stupide (surtout quand on n’a pas écouté...).

C'est la première fois que j'écris ça, parce que ce n'est pas vraiment une conviction personnelle… Mais quand quelqu'un écoute un truc de rare, si on s'interdit de parler parce qu'on n'a pas écouté… on le laisse dans son coin et on ne fait que l'encourager à en rester à Beethoven. En précisant que je ne l'ai pas écouté, je n'abuse personne sur la valeur (nulle) de mon opinion.
T'agacer quelquefois est le prix à payer pour un peu de civilité. Smile

Citation :
cette musique est peut-être ennuyeuse, mais elle n’a rien du happening... mais je ne vois pas non plus que Varèse et Ligeti ont du happening, à quelques rares exceptions près.

C'était un raccourci (une caricature si tu veux) du principe du dispositif comme point de départ. C'est valable pour quasiment toutes les grandes œuvres de Varèse et une majorité de celles de Ligeti, tout de même. Pas de la musique écrite au piano ou dans l'abstraction, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:42

olivier le normand a écrit:

Tu te programmes ton Concert du nouvel an?


Very Happy Ca c'est une bonne idée !

Ecoutons le nec plus ultra alors :


Johann Strauss (1825-1899) & Josef Strauss (1827-1870) :

Histoires de la Forêt viennoise Op. 325
Eljen a Magyar, polka Op. 332
Marche égyptienne Op. 335
Im Krapfenwaldl, polka Op. 336
Vergnügungszug, polka Op. 281
La Libellule, polka mazurka Op. 204
Jokey, polka rapide Op. 278

= Clemens Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, septembre 1951)

Playlist (94) - Page 9 173236763  drunken

Playlist (94) - Page 9 Straus11
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:56

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Oriane a écrit:
Pelléas et Mélisande / Claude Debussy
Claudio Abbado + Wiener, Van Dam, Ewing, Le Roux ...

I love you I love you I love you I love you +

C'est surtout la magie de l’œuvre et la direction d'Abbado qui emportent mon adhésion ici.

Oui c'est une des meilleures versions pour l'orchestre. Et François Le Roux est quand même un Pelléas magnifique, tu ne trouves pas ? Very Happy

… et Ewing, et van Dam… ça commence à faire pas mal de points forts, malgré Ludwig et Ghiaurov (qui ne sont pas horribles pour autant).

Cette fois, ce n'est pas moi qui te contredirai concernant Ludwig. Je ne sais pas quel âge elle avait, mais c'est sûr que sa voix n'était plus celle de sa prime jeunesse. Du coup, elle m'a presque gâché mon plaisir. C'est triste, sachant que je l'aime vraiment beaucoup.

Ewing est un peu mûre, mais j'aime bien Mélisande mûre. Ou du moins, ça ne me dérange pas que ce ne soit plus une enfant.



Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:14

J.S. Bach: Johannes Passion. Superbes solistes, choeurs et orchestre de chambre de Stuttgart sous la direction de Karl Münchinger (Decca). Tout ça est un peu trop étale, trop lisse. Dans d'autres versions j'y entends aussi la beauté, mais également la turbulence, l'angoisse, les papillons dans le ventre. Ici tout est égal, verticalement comme horizontalement. Une déception après leur magnifique Messe en si mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:15

Johann Strauss (1825-1899) & Josef Strauss (1827-1870) :

Journaux du matin, valse Op. 279
Ritter Pásmán, csárdás Op. 441
A la chasse, polka rapide Op. 373
Stadt und Land, polka Op. 322
Perpetuum Mobile Op. 257

Hirondelles d'Autriche, valse Op. 164
Moulinet, polka française Op. 57
Sans souci, polka rapide Op. 271
Feuerfest!, polka française Op. 269

= Clemens Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, mai-septembre 1952)

colors

Playlist (94) - Page 9 Straus12
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 2:28

Johann Strauss Sr (1804-1849) & Johann Strauss (1825-1899) & Josef Strauss (1827-1870) :

Bei uns z’ Haus, valse Op. 361
Le Beau Danube bleu, valse Op. 314
Annen-Polka Op.117

Sphären-klänge Op.235
Plappermäulchen, polka rapide Op. 245
Auf Ferienreisen!, polka rapide Op. 133

Marche de Radetzky Op. 228

= Clemens Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, décembre 1953)

compress

Playlist (94) - Page 9 Straus14
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:07

[quote="plenum"]
lucien a écrit:
désolé d’insister, mais... Surprised

En tous cas, là il est 2015 pour tous maintenant.

Non, désolé. Ma montre est toujours arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:39

Luigi Dallapiccola - Le Prisonnier - Magdalena Anna Hofmann/Lauri Vasar/Raymond Very/Christophe De Biase/Thierry Grobon/Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon_Kazushi Ono

Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 13:56

Playlist (94) - Page 9 Arapov10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:22

Leos Janacek - Sinfonietta (Claudio Abbado, Berliner Philharmoniker)

Playlist (94) - Page 9 419BQT1RQ9L thumright
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:23

Handel. Chaconnes et suites pour clavier. Pinnock. Archiv, 1983
Bach. Variations Goldberg. Jarrett. 1989, ECM. Bof !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:37

Bartók, Le Prince de bois, Boulez (Chicago)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:56

Le château de Barbe-bleue / Bartók
Pierre Boulez, Tatiana Troyanos et Siegmund Nimsgern

J'adore cet opéra! C'est sublime. Cette version m'impressionne encore plus que Rafael Kubelik + Irmgard Seefried + DFD. Siegmund Nimsgern est un Barbe-bleue très convaincant. Il y a aussi le plus qu'apporte le hongrois, même si dans l'absolu je m'en fiche hehe C'est une très belle langue !

Depuis hier, à la suite de la discussion sur Brahms (et Grimaud), j'ai aussi écouté la Sonate n°1 pour violoncelle de Brahms, jouée par Truls Mørk et Hélène Grimaud. Rien à dire, une belle œuvre aussi; et Grimaud en est une bonne interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:01

Oriane a écrit:
Le château de Barbe-bleue / Bartók
Pierre Boulez, Tatiana Troyanos et Siegmund Nimsgern

J'adore cet opéra! C'est sublime. Cette version m'impressionne encore plus que Rafael Kubelik + Irmgard Seefried + DFD. Siegmund Nimsgern est un Barbe-bleue très convaincant. Il y a aussi le plus qu'apporte le hongrois, même si dans l'absolu je m'en fiche hehe C'est une très belle langue !

C'est une très très belle version, en effet. Smile
Ça fait une éternité que je ne me suis pas remis cet opéra, mais justement l'écoute du Prince de bois m'en a redonné l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:14

Oriane a écrit:
Le château de Barbe-bleue / Bartók
Pierre Boulez, Tatiana Troyanos et Siegmund Nimsgern
(...) Siegmund Nimsgern est un Barbe-bleue très convaincant.
Peut-être même le meilleur... (Mais Falk Struckmann chez Inbal est excellent aussi.)
Et puis la lecture orchestrale de Boulez est extraordinaire. (Dans une optique diamétralement opposé, il n'y a que Haitink/Berlin qui m'ait autant enthousiasmé.)

Oriane a écrit:
Il y a aussi le plus qu'apporte le hongrois, même si dans l'absolu je m'en fiche hehe C'est une très belle langue !
D'un autre côté, est-ce que le hongrois de Troyanos et Nimsgern est vraiment bien prononcé, accentué...? (Je n'en sais rien, hein.)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:30

Gubaidulina, Chaconne (1963).  Rauchs
Wolpe, Passacaglia (1936).  Serkin

drink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:49

Benedictus a écrit:

D'un autre côté, est-ce que le hongrois de Troyanos et Nimsgern est vraiment bien prononcé, accentué...? (Je n'en sais rien, hein.)

Aucune idée, mais l'effort est louable! Après, peut-être que c'est de la bouillie ...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:53

Höller, Partita pour deux pianos (1996).  Becker/Chen
Wolpe, Enactments pour trois pianos (1950–53).  Seltzer/Chamberlain/Sachs

drink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 16:56

Bach, Sonates pour violon et clavecinKuijken/Leonhardt
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:02

Tchaïkovski: Eugène Onéguine
- Dmitri Hvorostovsky, Nuccia Focile, Olga Borodina, Neil Shicoff, Alexandre Anisimov, Francis Egerton, Sarah Walker, Irina Arkhipova, Semyon Bychkov / Orchestre de Paris
Philips, 1992
- Evgueni Belov, Galina Vichnievskaïa, Larissa Adveïeva, Sergueï Lemechev, Ivan Petrov, Andreï Sokolov, Valentina Petrova, Evguenia Verbitskaïa, Boris Khaïkine / Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Melodiya, 1955
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:41

Boris Titchenko (1939-2010) :

Yaroslavna, ballet en trois actes

= Alexander Dmitriev, Choeurs et Orchestre symphonique du Théâtre Maly de Leningrad

(Northern Flowers, 1976)

Playlist (94) - Page 9 Titche10
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:08

Schumann : Kinderszenen ( Schnabel)

Playlist (94) - Page 9 MI0001051378
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:41

Mélomaniac a écrit:
Boris Titchenko (1939-2010) :

Yaroslavna, ballet en trois actes

= Alexander Dmitriev, Choeurs et Orchestre symphonique du Théâtre Maly de Leningrad

Spoiler:

Shocked Vous verez que bientôt, Lucien écoutera The Lark Ascending et Cockaigne...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:50

DLM a écrit:
non mais franchement, une clarinette contrebasse solo, en métal… c'est vraiment pour faire acheter les gens qui veulent entendre l'instrument… on entend mieux une clarinette basse, qui a déjà un timbre très spécifique…) Les gens qui ont des choses à dire ne passent pas forcément leur temps dans des dispositifs extérieurs à la musique.

tutut objection, Votre Honneur !

. la clarinette contrebasse n'est pas du tout un instrument hors normes, comme l'est à l'inverse le saxophone contrebasse

. les clarinettes métalliques n'ont rien d'original (le saxophoniste de jazz Lester Young par exemple jouait sur une clarinette métallique), on en fabriquait assez couramment jusque bien après-guerre (je crois même avoir un catalogue où on en propose encore et je ne suis pas si vieux que ça).

[qu'il est doux de pouvoir contredire David Cool ]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 21:03

ah oui, j’oubliais (fin de soirée un peu mouvementée) :

DavidLeMarrec a écrit:
T'agacer quelquefois est le prix à payer pour un peu de civilité. Smile
scratch
je crois que tu ne m’avais pas agacé jusqu’à ce que tu écrives cette phrase. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (94) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (94)   Playlist (94) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (94)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (26)
» Playlist (33)
» Playlist (47)
» Playlist (61)
» Playlist (93)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: