Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. | |
|
+7Alifie calbo Roderick Pipus Rav–phaël DavidLeMarrec OYO TOHO 11 participants | Auteur | Message |
---|
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 15:07 | |
| je ne sais pas vraiment comment intituler ce sujet mais je cherche de bonnes versions d'opéras, de symphonies, de ballets, etc. qui seraient jouées par un petit orchestre de chambre avec au plus 1 ou 2 instruments par pupitre, de bonnes réductions d'opéras en piano/voix, ou des interprétations d’œuvres par d'autres instruments que ceux qui étaient prévus à la partition. Je cherche également des œuvres pour chœur qui seraient réduites à 4 voix (1 chanteur par pupitre). Je connais par exemple le Ring sans les mots que j'aime beaucoup car il est joué par de véritables musiciens et qu'il ne s'agit pas simplement de 2 mecs qui s'amusent dans leur chambre sur youtube (même si je suis preneur de versions jouées par des amateurs si elles valent le coup) mais j'imagine des réductions encore plus drastiques avec uniquement quelques instruments (pas seulement piano). Bon voilà je ne sais pas vraiment exprimer mieux ce que je cherche car je suis encore un peu alcoolisé mais vous aurez compris ma demande Bonne année à tous ! beaux nénés et bonne santé comme on dit chez moi ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97889 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 15:20 | |
| Ah, que voilà un beau sujet. Il y en a plein !
Commence par les réductions des opéras de Mozart et Schubert par Tarkmann, Triebensee ou Went (ensembles à vent).
Et puis il y a aussi les arrangements choraux a cappella de Gottwald (lieder de Schindler, symphonies de Mahler, etc.).
Enfin, petite friandise pour ceux qui ne connaîtraient pas encore :
Tristan à 7 (acte I) : https://www.youtube.com/watch?v=v98gN-ZhTis Götterdämmerung à 7 (acte II) : https://www.youtube.com/watch?v=ZQ-NCp3eUR4 Götterdämmerung à 7 (acte III) : https://www.youtube.com/watch?v=mAHem5kjDzU |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| | | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 17:19 | |
| merci David, c'est exactement le genre de choses que je cherchais ! Je trouve que c'est excellent pour la compréhension de la musique, de la triturer ainsi ! (dans le bon sens du terme) |
Nombre de messages : 97889 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 17:40 | |
| Il faut dire que tu tapes un peu dans le cœur de mes péchés mignons. Les Wagner improbables (avec flûte !) sont en plus interprétés avec une ardeur folle, ça fonctionne vraiment bien, et puis entendre toute la musique (avec les voix incorporées à « l'orchestre »), ça n'existe pas ailleurs, d'habitude on a seulement des bouts de trucs. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 18:58 | |
| |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 19:07 | |
| |
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 19:49 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- [...] Je cherche également des œuvres pour chœur qui seraient réduites à 4 voix (1 chanteur par pupitre).
La messe en si par Minkowski vaut le détour. - OYO TOHO a écrit:
- Bonne année à tous !
Bonne année à tous ! |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 19:50 | |
| - Roderick a écrit:
- OYO TOHO a écrit:
- [...] Je cherche également des œuvres pour chœur qui seraient réduites à 4 voix (1 chanteur par pupitre).
La messe en si par Minkowski vaut le détour.
- OYO TOHO a écrit:
- Bonne année à tous !
Bonne année à tous ! Je confirme |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 19:50 | |
| Merci Rav, je crois qu'il y a également une version par Kenneth Woods, une avec le Royal Academy of Music, Osmo Vanska, Douglas Boyd, Ken Selden, Jordan Armin... mais je ne trouve pas de comparatifs. A noter que l'on peut lire que Schonberg n'ayant pu terminer cet arrangement, il a été achevé en 1983 par le musicologue Rainer Riehn.
EDIT : sur le wikipedia anglais, on trouve une sélection d'enregistrements : - Robert HP Platz, with Ingrid Schmithüsen and Aldo Baldin, Ensemble Köln, Canterino 1031 (released 1989) - Mark Wigglesworth, with Jean Rigby and Robert Tear, Premiere Ensemble (RCA CD Dig-09026-68043-2). - Kenneth Slowik, with John Elwes, Russell Braun, Smithsonian Chamber Players & Santa Fe Pro Musica (Dorian Recordings) (recorded 2003) - Philippe Herreweghe, with Birgit Remmert, Hans Peter Blochwitz, Ensemble Musique Oblique (Harmonia Mundi). - Edward Carroll, with Henry Moss, Miriam Murphy, Royal Academy of Music Chamber Ensemble (Royal Academy of Music RAM 010 66108). |
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 1 Jan 2015 - 22:51 | |
| - Roderick a écrit:
- OYO TOHO a écrit:
La messe en si par Minkowski vaut le détour. Je plussoie avec jubilation. Un par partie, ça produit souvent plus que quatre voix. Chez Bach en particulier, outre la remarquable Messe en si de Minkowski, on peut entendre à un par partie (donc de quatre à huit voix) les Motets par le Scholars Baroque, Voces ou Kooij, trois interprétations majeures de ces pièces. Et puis il y a la Saint Matthieu par McCreesh. Comme les artistes ont manifestement toujours besoin d'alibis musicologiques, même douteux, c'est malheureusement beaucoup plus rare pour les chœurs romantiques. À la rigueur, il y a quelques passages dans les liederspiele de Schumann, mais ça reste très ponctuel (et bel et bien écrit pour quatre solistes, même si quelques chœurs les ont intégrés à leur répertoire). |
| | | Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 1:39 | |
| J'ai cité récemment en playlist (les glottophiles, sauf peut-être David qui connaît à peu près forcément ça, vont probablement hurler), la réduction de Marius Constant pour La Tragédie de Carmen que Peter Brook avait montée aux Bouffes du Nord, avant de sortir simultanément 3 films * (à la mise en scène cheap) pour ne pas choisir entre ses trois Carmen (ni entre ses deux Don José et Escamillo), ce qui donne aux différentes versions, les interprètes de Carmen étant assez contrastées, un petit air de Cet obscur objet du désir de Bunuel, où Angela Molina et Carole Bouquet interprétent les deux versants, l'un faussement sage et l'autre ouvertement démoniaque de la Conchita Perez de Pierre Louÿs. En réécoutant la bande-son, sans l'image donc, d'un des trois films, j'ai été frappé du caractère paisible, voire détaché, pour ne pas dire distancié comme les brechtiens, du résultat, qui tient à la fois à l'orchestration pour une formation réduite de Constant (foin des flonflons, que j'adore par ailleurs), mais également, pour être tout à fait honnête, à l'interprétation, à l'évidence voulue par Brook, de Zehava Gal et Laurence Dale en particulier, la meilleure distribution, du moins vocalement, des trois (Hélène Delavault était une assez convaincante tentatrice dans un autre des trois films, je n'ai pas de souvenir de celui avec Eva Saurova, que j'ai vu en salle mais n'ai jamais eu sur aucun support). Je doute que ce soit encore disponible (je n'ai pas vérifié), mais http://www.google.fr/search?q=tragédie+de+carmen+brook&btnG=Rechercher&hl=fr&gbv=1&tbm=vid doit permettre de s'en faire une idée et si les extraits sont assez conséquents (je n'ai pas accès au tube chez moi, mais il semble qu'il y ait une version complète, celle avec Zehava Gal justement, qui soit visionnable) de se forger une opinion. * l'ineffable Tocsin du Plancton avait fort mal pris, malgré son caractère confidentiel et le fait qu'aucune des trois Carmen de Brook n'avait le décolleté de Julia Migenes Johnson, cette sortie survenue en même temps que le Carmen de Rosi qu'il avait produit et avait déclaré à foison en interviews : "Nous, au moins, nous présentons la version intégrââle de Carmen !"
Dernière édition par Alifie le Ven 2 Jan 2015 - 1:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 1:46 | |
| - Alifie a écrit:
- Zehava Gal et Laurence Dale en particulier, la meilleure distribution, du moins vocalement, des trois
… et même de tous les temps. Effectivement, dans le genre réduit, c'est assez délectable. Ensuite, franchement, ça ne sonne pas si différemment de l'original, il n'y a pas le genre de frisson qu'on peut trouver dans Bruckner pour ensemble de chambre ou du Bach à un par partie. Mais c'est à écouter, ne serait-ce que pour ce couple-là. Il est d'aillleurs très rare, vu l'écriture du rôle, d'avoir un José qui campe aussi bien l'aspect fragile et influençable d'un petit bleu sorti de son pays basque. |
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 2:10 | |
| J'ai pourtant écouté dans la foulée une captation audio de la Carmen de Carlos Kleiber avec Obrazstova et Domingo et y ai entendu clairement cette différence entre la version originale et celle de Brook et Constant. Mais j'étais peut-être encore sous le charme du couple vocal Gal-Dale, que j' tout autant que toi (superbe Don José effectivement !). n.b. (même si H.S) : le rôle de Carmen a tout de même ceci d'extraordinaire qu'il permet toutes les approches : je garde personnellement un faible, malgré les montagnes russes vocales de Callas tardive, pour son interprétation avec Prêtre : elle est la seule, dans les versions que je connais du moins, à faire de Carmen une authentique sorcière ! |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 7:51 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- mais je cherche de bonnes versions d'opéras, de symphonies, de ballets, etc. qui seraient jouées par un petit orchestre de chambre avec au plus 1 ou 2 instruments par pupitre, de bonnes réductions d'opéras en piano/voix, ou des interprétations d’œuvres par d'autres instruments que ceux qui étaient prévus à la partition. Je cherche également des œuvres pour chœur qui seraient réduites à 4 voix (1 chanteur par pupitre).
de bonnes réductions d'opéras en piano/voix, ou des interprétations d’œuvres par d'autres instruments que ceux qui étaient prévus à la partitionEt pour en faciliter le suivi, vous avez sur le site IMSLP de nombreuses partitions de réductions pour piano, autres instruments, petit orchestre. Par exemple, le concerto N°1 de F.Chopin pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano... |
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 11:06 | |
| - Alifie a écrit:
- J'ai pourtant écouté dans la foulée une captation audio de la Carmen de Carlos Kleiber avec Obrazstova et Domingo et y ai entendu clairement cette différence entre la version originale et celle de Brook et Constant.
C'est sûr qu'en passant de l'ensemble réduit à Vienne au grand complet, dans la production légère de Zeffirelli, et avec les poids plume Domingo (!) et Obraztsova (!!), tu as dû sentir comme un contraste. Disons que capté en studio, la différence de la réduction de Constant doit être moins prégnante qu'en vrai. - Citation :
- n.b. (même si H.S) : le rôle de Carmen a tout de même ceci d'extraordinaire qu'il permet toutes les approches : je garde personnellement un faible, malgré les montagnes russes vocales de Callas tardive, pour son interprétation avec Prêtre : elle est la seule, dans les versions que je connais du moins, à faire de Carmen une authentique sorcière !
Oui, la Carmen de Callas (ou l'inverse) est formidable, une véritable femme du peuple, peut-être pas très séductrice, mais très directe et charismatique. D'ailleurs je n'ai jamais entendu les failles vocales dont on parle, elle n'a jamais aussi bien chanté (à part peut-être au tout début des années 50 — je veux dire avant 53). |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 12:00 | |
| J'attends toujours qu'on m'explique. Pareil pour sa Tosca contemporaine, d'ailleurs, qui ne me paraît pas moins bonne que celle avec De Sabata (et plus nuancée)… mais dans la tessiture plus serrée de Carmen, bien adroit qui entend un déclin là-dedans. Un vrai glotto te dirait que Callas, après 57, c'est fini. |
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 12:26 | |
| Personnellement, j'entends chez Callas (passé 57 peut-être, je ne l'ai pas assez pratiquée), et particulièrement dans la Carmen de Prêtre, que je n'ai pas écoutée depuis longtemps, il est vrai, une inégalité assez flagrante entre les différents registres de sa tessiture, aussi serrée soit-elle, ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs d'apprécier l'intensité dramatique de ses interprétations. Ceci dit, je ne suis pas un "glotto", donc cette impression n'a pas plus de valeur qu'un ressenti personnel. |
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Ven 2 Jan 2015 - 12:36 | |
| Ah mais oui, elle poitrine outrageusement, mais elle a toujours eu cette césure, c'est seulement qu'elle ne s'en prive pas. D'où l'aspect sorcière, que j'adore. |
| | | Bateleur131 Néophyte
Nombre de messages : 15 Age : 29 Localisation : Boston Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 24 Déc 2015 - 15:52 | |
| Il y a une magnifique reduction de la 7e de Bruckner par Eisler et quelques autres dont le nom m'echappe pour le moment. Pupitres individuels bien sur, et harmonium, une ecriture pour vents admirable. Necessaire si on adore l'oeuvre d'origine La plupart des Symphonies de Mahler existent en ensemble de chambre - mais aucune a mon gout n'est soit fidele a l'esprit d'origine, soit apporte veritablement une nouvelle lumiere sur l'oeuvre... la plupart sont de simples reductions a pupitres individuels pour les vents et quintette a cordes. Schoenberg a splendidement arrange le Prelude a l'apres-midi d'un Faune pour ensemble de chambre, tout comme ses propres Pieces pour orchestre! Et pour faire baver les gouts les plus irisés, Webern a arrange ses propres pieces Op.6 pour ensemble de chambre... partition perdueeeeeeeeeee Steuermann a fait une belle reduction de la Premiere Symphonie de Chambre de Schoenberg, et Webern a arrange pour flute, clarinette, violoncelle, violon et piano la meme oeuvre. Tres tres difficile, mais c'est admirable! Un bel arrangement aussi de la chanson de Marietta de la Ville Morte, par Korngold lui-meme je crois... j'ai pas trouve la partition mais cette video /watch?v=WN_vsAUEE8s est juste l'une des plus belles choses qui soient sur Internet... Les Symphonies de Bruckner existent (comme beaucoup d'autres ) aussi en version piano solo, un tres beau travail de Stradal, qui retranscrit au piano les nuances et les plans de l'orchestre en les adaptant au nouvel instrument. Je pourrais continuer, mais il y a tellement d'arrangements inconnus, non edites, que beaucoup s'est fait dans ce domaine je pense. Des petits bijoux pour finir - Des pieces du dernier Scriabine arrangees pour ensemble de chambre, par Oliver Knussen. Les dernieres sonates existent aussi en format chambre, par de bons musiciens. |
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Jeu 24 Déc 2015 - 16:02 | |
| - Bateleur131 a écrit:
- Pupitres individuels bien sur, et harmonium, une ecriture pour vents admirable. Necessaire si on adore l'oeuvre d'origine
Si on ne l'aime pas aussi, c'est une bonne façon d'échapper aux masses, d'autant que les équilibres sont très différents. J'ai tendance à trouver le résultat beaucoup original et digeste que la symphonie elle-même (pourtant une des meilleures, même si personne n'est d'accord sur lesquelles choisir…). Pour Mahler, c'est différent, les réductions conservent les équilibres de départ : au disque, ça ne fait pas vraiment de différence, l'orchestre de Mahler étant déjà très différencié et lisible. En salle, ce peut être sympa, mais comme ce répertoire est déjà surabondamment représenté par les grands orchestres, inutile de se l'imposer en plus en musique de chambre. Effectivement, l'arrangement de Webern est étonnant, mais on conserve vraiment l'essentiel, en réalité. - Citation :
- Je pourrais continuer, mais il y a tellement d'arrangements inconnus, non edites, que beaucoup s'est fait dans ce domaine je pense.
Dont l'acte I de Tristan et les actes II et III du Crépuscule pour flûte et sextuor à cordes ! |
| | | A Mélomane chevronné
| | | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2677 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Dim 27 Déc 2015 - 19:02 | |
| J'allais citer l'adaptation pour orchestre de chambre que le hauboïste David Walter avait réalisée du Prélude à l'après-midi d'un faune. En fait il avait gardé les cordes - dont on peut réduire l'effectif - et réduit toute l'harmonie à un quintette à vents. (une formation pour laquelle il avait coutume de faire des arrangements en tant que membre du Quintette Moragues).
Est-ce cette version qui est jouée dans l'album que tu cites André ? Ce n'est pas précisé sur l'image du dos de couverture que tu as insérée.
Dernière édition par Iskender le Dim 27 Déc 2015 - 21:48, édité 2 fois |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. Dim 27 Déc 2015 - 20:21 | |
| Voalci la réponse, que je ne connaissais pas à priori:
Benno Sachs' re-orchestration of Prelude a l'apres-midi d'un faune retains many of the sounds of Debussy's original, using the span of the piano to fill out gaps in the texture, and the harmonium to sustain missing parts in the winds, additions which add much interest and afford a new coherence and sensuality to the melodic line.
The recording is produced by Jonathan Freeman-Attwood, whose producing career has won him several awards including Diapasons d'Ors, eight Gramophone Awards and many further nominations.
Extrait du site de Linn Records. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. | |
| |
| | | | réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc. | |
|