Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 Empty
MessageSujet: Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015   Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:24

Bonjour à tous,

j'ai profité lundi 05/01 de la venue d'Elina GARANCA à l'Opernhaus de ZURICH pour enfin l'entendre en concert dans son programme de Lieder, qu'elle a donné ensuite le 08/01 à Graz et qu'elle redonnera au festival de Salzburg le 07/08/2015.

Concernant le programme, il comprenait en première partie des Lieder de Brahms puis en seconde partie des mélodies de Duparc puis de Rachmaninov, avec un accompagnement au piano (Steinway) de Malcolm MARTINEAU :

Johannes Brahms
Liebestreu op. 3/1
Liebe und Frühling op. 3/3
Geheimnis op. 71/3
Wir wandelten op. 96/2
O liebliche Wangen op. 47/4
Sapphische Ode op. 94/4
«Ruhe, Süssliebchen» op. 33/9
Heimweh «Oh wüsst’ ich doch» op. 63/8
Alte Liebe op. 72/1
Mädchenlied op. 107/5
Die Mainacht op. 43/2
«Es träumte mir» op. 57/3
Verzagen op. 72/4
Von ewiger Liebe op. 43/1

Henri Duparc
Au Pays oú se fait la guerre
Extase
Phidylé

Sergej Rachmaninow
Oh bleibe, meine Liebe op. 4/1
Die Frau des Soldaten op. 8/4
Zwielicht op. 21/3
Die Antwort op. 21/4
Ich warte auf Dich op. 14/1
Der Flieder op. 21/5
Die Nacht ist traurig op. 26/1
Singe nicht, Schönheit op. 4/4

Tout d'abord placé en position latérale au poulailler, avec une vision très plongeante et une sonorité colorée par les réflexions de l'avant-scène mise en place à cette occasion,  j'ai ensuite pu me replacer à l'orchestre en position et acoustique idéales.
Le concert a débuté avec des applaudissements nourris à l'arrivée d'Elina GARANCA : on sentait nettement une attente forte du public et de la gratitude pour sa simple présence.
La voix que je découvrais pour la première fois s'est avérée ce que l'on pressent en l'écoutant dans ses différents enregistrements, c'est à dire somptueuse, pleine, riche, d'émission très aisée et capable d'une puissance impressionnante (avec cependant un grave plus discret s'il faut y trouver une limite) et avec, dans les Brahms, une qualité de diction, d'articulation du texte irréprochables. Les chants étaient vraiment animés émotionnellement avec de belles nuances et toujours, ce qui me semble la caractériser en particulier, une ligne vocale suprêmement élégante.
Petit bémol toutefois, la puissance vocale m'a semblé a plusieurs reprises excessivement sollicitée sans véritable lien au texte et surtout sans prendre la mesure du lieu vu les dimensions plutôt intimistes de ce théâtre. Elle était malheureusement bien encouragée dans cette voie par le public systématiquement silencieux après un lied tranquille et applaudissant chaleureusement après chaque lied un peu plus véhément ayant donné l'occasion d'un forte vocal (c'était tellement systématique qu'il était tout à fait possible de prévoir quand les applaudissements allaient retentir).
Après la pause (une vingtaine de minutes), retour des artistes avec pour Elina, l'habituel changement de robe ( du bleu au beige). On commence la deuxième partie avec les mélodies de Duparc convenant malheureusement moins à GARANCA qui a quand même du mal avec l'articulation du français. Cette diction assez défaillante et peut-être aussi une poésie, une délicatesse qui lui échappent un peu la montrent moins à son aise que dans les Brahms.
Pour finir, Rachmaninov où je l'ai à nouveau trouvée très convaincante (mais peut-être un russe y trouverait-il à redire? Pour ma part, elle y était parfaite).
Un petit mot sur l’accompagnement assez efficace quoiqu'un peu effacé de MARTINEAU.
Applaudissements nourris en fin de concert avec 2 bis (que je ne connaissais pas) accordés au public visiblement enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 Empty
MessageSujet: Re: Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015   Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:28

Merci, Alceste, pour ce témoignage (tout le monde n'y était pas !).

alceste a écrit:
Petit bémol toutefois, la puissance vocale m'a semblé a plusieurs reprises excessivement sollicitée sans véritable lien au texte et surtout sans prendre la mesure du lieu vu les dimensions plutôt intimistes de ce théâtre. Elle était malheureusement bien encouragée dans cette voie par le public systématiquement silencieux après un lied tranquille et applaudissant chaleureusement après chaque lied un peu plus véhément ayant donné l'occasion d'un forte vocal (c'était tellement systématique qu'il était tout à fait possible de prévoir quand les applaudissements allaient retentir).

Forcément : Garanča est avant tout une chanteuse de théâtre, puissamment dotée, voire spectaculaire dans ses bons rôles… elle couvre beaucoup et a une voix très homogène pour faire du lied, c'est sûr. Et le public qui va la voir a, en conséquence, plutôt un profil glottocompatible.

Je ne suis pas sûr que ça me comblerait, mais apparemment, il y avait de quoi passer une très bonne soirée, merci pour cet écho !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 Empty
MessageSujet: Re: Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015   Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:48

Oui, merci David de ta réponse, j'ai tout de même passé une soirée mémorable (d'autant que, pour l'anecdote, j'ai eu la chance de me trouver placé tout à côté d'une chanteuse que j'apprécie beaucoup et qui était là en spectatrice...).
Je regrette tout de même que ce comportement "glottophile", si c'est bien ce dont il s'agit, pousse l’interprète vers le spectaculaire plutôt que vers la fine musicalité. La puissance d'Elina GARANCA m'a semblé par moments plus adaptée au MET qu' à une petite salle comme Zurich.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 Empty
MessageSujet: Re: Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015   Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:19

Elle se vante régulièrement de ce que le Met est le format confortable pour sa voix, où elle peut enfin laisser le son s'épanouir… je suppose qu'elle doit aussi aimer ces sensations. En tout cas, sa carrière et ses récitals discographiques tracent plutôt ce portrait — et ce n'est pas une immense diseuse la plupart du temps (même si, en Sesto ou en Octavian, son ardeur est sans pareille).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 Empty
MessageSujet: Re: Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015   Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récital LIEDERABEND Elina GARANCA - ZURICH 05/01/2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZURICH 2015 -2016
» Jennifer Lee ; récital de piano, 24 avril 2015, Saint-Ouen
» Trois concerts de l'orchestre de la Tonhalle de Zürich
» L'Enfance du Christ à Zurich
» Zurich 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: