Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 | |
|
+4DavidLeMarrec Xavier Anthony Montfort 8 participants | Auteur | Message |
---|
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 14 Jan - 8:30 | |
| J'ai pris des places pour revoir cette oeuvre que j'affectionne. J'ai fini par me faire à la m e s de Pelly, qui n'est pas pire qu'une autre. J'y vais surtout pour la distribution vocale : Mattila, Koch, Vogt - je n'ai pas d'idée sur Daniela Faly en Zerbinetta, et je ne crois pas avoir jamais entendu le chef, Michael Schoenwandt.
Peut-etre y-a-t-il une certaine lassitude vis à vis de cette production car l'ONP fait déjà des offres promotionnelles...
Montfort |
| | | Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 14 Jan - 10:27 | |
| J'y serai aussi, le 27/01. J'y vais surtout pour le plaisir d'entendre cette musique en concert. Les quelques photos de la mise en scène que j'ai pu voir ne me m'inspirent pas plus que ça, sans non plus me rebuter ; j'attends de voir ce que ça donnera, concrètement. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 14 Jan - 11:14 | |
| - Bart a écrit:
- J'y serai aussi, le 27/01. J'y vais surtout pour le plaisir d'entendre cette musique en concert. Les quelques photos de la mise en scène que j'ai pu voir ne me m'inspirent pas plus que ça, sans non plus me rebuter ; j'attends de voir ce que ça donnera, concrètement.
Je n'ai vu que deux productions sur scène : à Favart, avec Jessye Norman, et c'était Martinoty si je me souviens bien et celle de Pelly que j'ai vue déjà deux fois. C'est du théâtre génial, j'attends toujours le metteur en scène qui sera vraiment à la hauteur - il faut reconnaître que c'est une tache ardue, car il faut créer de la fluidité dans une construction dramatique aux personnages multiples et à l'action heurtée - là je parle du prologue. La musique est sublime. Montfort |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 14 Jan - 12:55 | |
| La distribution est très alléchante, j'y vais aussi (le 31) bien qu'ayant déjà vu la mise en scène.
Schonwandt est un excellent chef. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 14 Jan - 13:05 | |
| Pour moi, ce sera la première (le 22) et la dernière (le 17 février). Effectivement, la distribution donne envie de se précipiter. D'autant que Mattila fait assez peu de productions ces dernières années (mais toujours aussi impressionnante), et que les occasions de la voir vont se raréfier. À part à Londres l'été dernier (il doit exister des bandes), je ne suis pas sûr qu'elle ait déjà chanté le rôle, en plus. - Xavier a écrit:
- Schonwandt est un excellent chef.
Pas très nerveux, mais dans le répertoire tardif, il est très bien pour répartir les couleurs et étager les plans. Schønwandt a été assez souvent invité sous l'ère Joel, par exemple pour Lulu (très bien) et pour Così fan tutte (mou, mais c'était absurde de l'embaucher pour ça). |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 14 Jan - 22:19 | |
| Il me faut l'admettre, c'est aussi, un peu, pour le plaisir glotto que j'y vais, d'autant que j'admire beaucoup Koch dans ce rôle chez Thielemann (en plus de son magnifique Octavian découvert récemment). |
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 14 Jan - 22:47 | |
| Un des rôles qu'elle a le plus chantés… et en plus, on gagne beaucoup à l'entendre dans les grands allemands en salle : la projection des consonnes est tellement aboutie qu'on a l'impression (alors qu'elle hurle, objectivement) de s'entendre murmurer le texte à l'oreille.
Ça plus Mattila (et puis Vogt qui n'est pas, pour le moins, un Bacchus braillard), ça vaut bien une petite crise de conscience glottopratique. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Sam 17 Jan - 9:18 | |
| Elena Mosuc interprétera plusieurs soirs Zerbinetta, mais pas le soir où j'ai des places ! Que vaut Daniela Fally ?
Montfort |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Ven 23 Jan - 7:13 | |
| La première a eu lieu hier soir :
http://www.forumopera.com/ariadne-auf-naxos-paris-bastille-leffet-lissner
J'ai déjà vu cette production plusieurs fois, mais je sens que je ne vais pas regretter de la voir à nouveau - dommage cependant pour Elena Mosuc, que je ne verrai pas, superbe Zerbinette vue dans la retransmission de la production de l'Opéra de Zurich.
Montfort |
| | | Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Ven 23 Jan - 15:41 | |
| - Montfort a écrit:
- Elena Mosuc interprétera plusieurs soirs Zerbinetta, mais pas le soir où j'ai des places !
Que vaut Daniela Fally ?
Montfort Finalement Daniela Fally fera toutes les représentations à l'exception de la première, qui a bien été assurée par Elena Mosuc. Je me demande le sens de cette intervention pour une unique représentation. J'y serai le 12 février. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Ven 23 Jan - 16:23 | |
| Le site de l'Opéra indique au contraire que Mosuc fera aussi la 2è: http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/opera/ariane-naxos-strauss J'ai lu que Fally était souffrante. |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Ven 23 Jan - 17:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Le site de l'Opéra indique au contraire que Mosuc fera aussi la 2è:
http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/opera/ariane-naxos-strauss J'ai lu que Fally était souffrante. Cette date vient d'être ajoutée, hier encore Mosuc ne devait chanter que pour la 1ère. Quelqu'un connaît Fally ? Hier soir Mosuc était superbe, et Mattila, et Koch, et tous en fait. Dommage que le décor soit si moche et bête. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Ven 23 Jan - 23:10 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Cette date vient d'être ajoutée, hier encore Mosuc ne devait chanter que pour la 1ère.
Quelqu'un connaît Fally ? Hier soir Mosuc était superbe, et Mattila, et Koch, et tous en fait. Dommage que le décor soit si moche et bête. La production n'est pas très intéressante, il est vrai — en même temps, je suis reconnaissant au Ciel de ne pas m'avoir fait metteur-en-scène-d'Ariadne : quand même bien difficile d'habiter ses tunnels de parole (et pas de la meilleure poésie de Hofmannsthal !). Sinon, quelques différences : j'ai surtout été impressionné par Martin Gantner (Maître de Musique), vraiment merveilleux. Mattila, Vogt, les trois nymphes, Crossley-Mercer étaient remarquables au demeurant… Koch était très peu intelligible du second balcon (il paraît que du parterre, c'était parfait, mais en haut, on n'entendait pas une consonne, ni même les différences entre voyelles… frustrant pour ce rôle). Quant à Moșuc, même si elle s'acquitte bien de la tâche, j'y ai un peu trouvé à redire : – la voix s'est habituée à plus large, si bien que ça manque sacrément de mordant, pour un tel rôle, avec un instrument un peu flottant, presque mou ; – il y avait quelques expédients (voire des arrangements avec la partition), à ce qu'il m'a semblé… forcément, avec une émission aussi arrière, les aigus sont plus difficiles à sortir, surtout à un stade de carrière où l'instrument s'est élargi. C'est plutôt (parmi les immenses techniciennes, hein – qui, seules, peuvent aborder le rôle) la moins bonne Zerbinette que j'aie entendue, en fait. Fally a un profil moins original (une véritable colorature légère), mais la qualité focale et l'abattage sont sans comparaison, j'aurais plutôt voulu la voir (m'attendant à ce que Moșuc ne soit pas dans son meilleur emploi – et effectivement, c'est moins bien que ses bandes précédentes). Pas encore bien en place (et Schønwandt vraiment mou dans le Prologue comme on pouvait s'y attendre ; mais beaucoup moins dans l'Opéra qui était très bien), je suis curieux d'entendre la dernière (où j'ai une place également). Enfin, je fais des reproches, mais c'est vraiment de la pinaillerie : je parle de ce qui peut être retranché de la perfection, parce que j'ai tout aimé (même ceux sur lesquels j'ai fait porter quelques réserves)… et entendre l'œuvre est un tel enchantement en soi, déjà… |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Sam 24 Jan - 21:57 | |
| Merci pour ce compte-rendu ! J'ai hâte. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 25 Jan - 1:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, quelques différences : j'ai surtout été impressionné par Martin Gantner (Maître de Musique), vraiment merveilleux. Mattila, Vogt, les trois nymphes, Crossley-Mercer étaient remarquables au demeurant… Il est vrai que Gantner était impressionnant. Plus que remarquable, j'ai trouvé Mattila sublime, peut-être la plus belle Ariane que j'aie entendue : elle avait comme rarement la voix, le timbre, la présence, l'intensité dramatique, pourtant elle n'était pas aidée par la mise en scène. Vogt était très en voix, tout était très bien chanté mais qu'est-ce qu'il a l'air bête quand il chante ! ce n'est pas seulement physique, quand on ferme les yeux on n'entend pas le grand Bacchus mais un grand benêt. Cela tient sans doute au timbre et à une sorte d'absence totale de présence dramatique. C'est dommage pour cette fin qui est déjà un peu ennuyeuse en soi. - Citation :
- Koch était très peu intelligible du second balcon (il paraît que du parterre, c'était parfait, mais en haut, on n'entendait pas une consonne, ni même les différences entre voyelles… frustrant pour ce rôle).
Au premier balcon, c'était bien, pas d'une très grande clarté mais ça allait. - Citation :
- Quant à Moșuc, même si elle s'acquitte bien de la tâche, j'y ai un peu trouvé à redire :
– la voix s'est habituée à plus large, si bien que ça manque sacrément de mordant, pour un tel rôle, avec un instrument un peu flottant, presque mou ; – il y avait quelques expédients (voire des arrangements avec la partition), à ce qu'il m'a semblé… forcément, avec une émission aussi arrière, les aigus sont plus difficiles à sortir, surtout à un stade de carrière où l'instrument s'est élargi. C'est plutôt (parmi les immenses techniciennes, hein – qui, seules, peuvent aborder le rôle) la moins bonne Zerbinette que j'aie entendue, en fait. J'ai au contraire adoré Mosuc dans ce rôle ! Il y a certes eu quelques imperfections par moments, mais bénignes, car Zerbinette avait enfin un corps, avec cette voix ronde, charnue, sensuelle. J'ai trouvé qu'au contraire de tant de coloratures purement pyrotechniciennes et plus parfaites, Mosuc donnait une épaisseur au rôle, et surtout accordait son chant à la sensualité du personnage. Jamais autant aimé Zerbinette, en fait. - Citation :
- Enfin, je fais des reproches, mais c'est vraiment de la pinaillerie
C'est vrai ça ! |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 25 Jan - 16:07 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Plus que remarquable, j'ai trouvé Mattila sublime, peut-être la plus belle Ariane que j'aie entendue : elle avait comme rarement la voix, le timbre, la présence, l'intensité dramatique, pourtant elle n'était pas aidée par la mise en scène.
Du second balcon, on n'entendait rien du texte… Et puis la voix, très en arrière, a moins d'impact de loin en salle qu'au disque. Mais oui, c'était fantastique (de toute façon, je suis un quasi-inconditionnel de Mattila). - Citation :
- Vogt était très en voix, tout était très bien chanté mais qu'est-ce qu'il a l'air bête quand il chante ! ce n'est pas seulement physique, quand on ferme les yeux on n'entend pas le grand Bacchus mais un grand benêt. Cela tient sans doute au timbre et à une sorte d'absence totale de présence dramatique. C'est dommage pour cette fin qui est déjà un peu ennuyeuse en soi.
Ce n'est pas lié au timbre, c'est qu'il articule tout, mais effectivement ânonne comme niais ! C'est un choc assez étrange entre la grâce du timbre et la platitude de l'expression. - Citation :
- J'ai au contraire adoré Mosuc dans ce rôle ! Il y a certes eu quelques imperfections par moments, mais bénignes, car Zerbinette avait enfin un corps, avec cette voix ronde, charnue, sensuelle. J'ai trouvé qu'au contraire de tant de coloratures purement pyrotechniciennes et plus parfaites, Mosuc donnait une épaisseur au rôle, et surtout accordait son chant à la sensualité du personnage. Jamais autant aimé Zerbinette, en fait.
Ah, pour moi ça sonnait plutôt chanteuse-amollie-par-le-belcanto-romantique que charnu ou sensuel… j'entendais une voix légère élargie par des années de XIXe italien, et qui ne pouvait rentrer tout à fait dans le moule d'où elle était sortie. C'était très valable, hein, mais une Zerbinetta qui n'est ni comique, ni même piquante, c'est un peu frustrant. Cela dit, encore une fois, c'était très loin de minorer mon plaisir… je me suis régalé de bout en bout, je ne fais que des remarques sur des points de détail, hein. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 10:36 | |
| J'y étais hier soir. Très beau moment. Quel bonheur d'entendre enfin cette musique en concert ! Ariane à Naxos n'est peut-être pas mon préféré de Strauss (ni de Straussmansthal), mais c'est tout de même un grand opéra. La musique est je pense l'une des plus accessibles qu'il ait écrites ; toujours ce mélange de néo-classicisme hyper raffiné, foisonnant, et de grandes envolées lyriques, mais avec des thèmes toujours évidents, qu'on garde aisément en mémoire (ce n'est franchement pas celui que j'ai le plus écouté, et pourtant tout m'a paru limpide, j'ai même identifié de nouveaux motifs). J'aime beaucoup cet orchestre réduit dont il tire toutes les nuances possibles : on a parfois l'impression d'avoir affaire à une formation de chambre, et à d'autres moments ça sonne comme un grand orchestre. Cela dit, pour Bastille ce n'est peut-être pas toujours très adapté. Je ne sais pas si c'est lié à mon placement (1er balcon, plutôt vers le fond), mais j'ai parfois trouvé que le volume était un peu bas pour la salle - ou alors je deviens dur d'oreille ! Au moins les chanteurs n'étaient jamais couverts. Je n'ai pas grand chose à dire sur la mise en scène, bon, c'est du Regietheater soft (comme 95% des productions aujourd'hui, non ?) ; on triche avec les décors et les costumes, avec l'époque, mais fondamentalement le livret est respecté. L'île déserte devient un chantier, Ariane est une espèce de clocharde, Zerbinetta et sa bande sont des vacanciers beaufs et Bacchus, vêtu comme un héros de péplum, apparaît comme une vision phantasmée : je ne vois pas trop ce que ça apporte (lecture sociale ??), mais à vrai dire je m'en fiche un peu, m'étant surtout concentré sur la musique et le texte. Je rejoins un peu David sur Koch, la diction n'était pas très intelligible (Mattila et Vogt s'en sortaient mieux à ce niveau-là) mais ça reste quand même très beau, et son jeu d'actrice est toujours convaincant ! C'est de loin le personnage le plus intéressant de l'opéra (d'ailleurs, en fait c'est un peu dommage que le prologue ne soit que le prologue... ). Mattila m'a vraiment impressionné, je ne sais pas quel âge elle a mais sa voix reste très pure, elle est capable de beaucoup de nuances et d'une interprétation très précise. Vogt aussi était très bien (mes voisins n'ont pas aimé, visiblement...). Et belle Zerbinetta également (j'ai pas retenu son nom !). Bon sinon, hasard malheureux, je me suis retrouvé assis à côté d'une bande de glottophiles, pas méchants mais un peu pénibles. Du genre à se faire des commentaires sur les interprètes dès que ça ne chante pas, j'ai dû rouspéter un peu (déjà que l'orchestre était parfois limite pour le volume). Un jour il faudrait que les gens comprennent qu'on vient voir un spectacle pour une oeuvre, pas pour ses interprètes, bordel ! C'est un plaisir légitime mais secondaire, de l'ordre du bonus. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 11:36 | |
| - Bart a écrit:
- J'aime beaucoup cet orchestre réduit dont il tire toutes les nuances possibles : on a parfois l'impression d'avoir affaire à une formation de chambre, et à d'autres moments ça sonne comme un grand orchestre.
Cela dit, pour Bastille ce n'est peut-être pas toujours très adapté. Je ne sais pas si c'est lié à mon placement (1er balcon, plutôt vers le fond), mais j'ai parfois trouvé que le volume était un peu bas pour la salle - ou alors je deviens dur d'oreille ! Au moins les chanteurs n'étaient jamais couverts. Oui, ce devait être le placement : le fond de balcon n'est jamais très bon… Au deuxième balcon, devant ou au fond, on entendait très bien les contrastes que tu dis entre timbres de chambre et fondu d'orchestre, sans jamais avoir le sentiment que ça sonne petit. - Citation :
- je ne vois pas trop ce que ça apporte (lecture sociale ??), mais à vrai dire je m'en fiche un peu, m'étant surtout concentré sur la musique et le texte.
Ça n'apporte rien, si ce n'est que c'est moche, effectivement. La seule audace réside dans la distorsion de la fin (mais de façon terriblement banale), puisque Bacchus n'est qu'une illusion, voire réellement le visage de la mort. Le livret laisse éventuellement cette possibilité (et ses jeux de faux-semblants permettent, fondamentalement, d'en faire ce qu'on veut), même si les notes d'intention de Hofmannsthal sont beaucoup plus littérales. Je n'aime pas beaucoup ce que fait Pelly dans la partie Opéra de l'œuvre : le chantier est quand même tout à fait à rebours du contraste voulu (la réalité prosaïque du monde réel du Prologue vs. la magie de l'Opéra), et les nymphes s'intègrent fort mal… Les touristes, ok, c'est vraiment écrit dans le livret et ça s'y prête très bien (même si Pelly et ses semblables l'ont fait mille fois), mais l'Ariane à la rue, je ne vois pas trop (encore, une lolita au cœur brisé, je veux bien, mais en vagabonde, le rapport paraît ténu). Cela dit, il est vraiment difficile d'en faire quelque chose… Typiquement le genre d'œuvre où Schenk suffit (c'est même beaucoup plus fin et drôle, finalement, dans la mesure où la distanciation kitschouille reste palpable). - Citation :
- Mattila m'a vraiment impressionné, je ne sais pas quel âge elle a mais sa voix reste très pure, elle est capable de beaucoup de nuances et d'une interprétation très précise.
Oui, une toute grande. Elle va sur ses 55. - Citation :
- Bon sinon, hasard malheureux, je me suis retrouvé assis à côté d'une bande de glottophiles, pas méchants mais un peu pénibles. Du genre à se faire des commentaires sur les interprètes dès que ça ne chante pas,
Ouille, ça fait mal ça. Les spectateurs pas réellement là pour le spectacle sont toujours durs à tenir. Comme les enfants, les photographes, etc. : s'ils ne sont pas fondamentalement gentils et respectueux, on n'a pas beaucoup de leviers pour les tenir. - Citation :
- Un jour il faudrait que les gens comprennent qu'on vient voir un spectacle pour une oeuvre, pas pour ses interprètes, bordel ! C'est un plaisir légitime mais secondaire, de l'ordre du bonus.
Explique-moi alors pourquoi on programme si souvent des opéras sérieux de Vivaldi ou Donizetti. Tu peux désapprouver si tu veux, mais tu peux difficilement interdire aux gens d'aller dans un restaurant pour la vue panoramique. C'est même un facteur non négligeable de remplissage. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 12:01 | |
| Evidemment qu'on a besoin d'eux pour remplir les salles ; ils sont un mal nécessaire (mais un mal tout de même !). - DavidLeMarrec a écrit:
- La seule audace réside dans la distorsion de la fin (mais de façon terriblement banale), puisque Bacchus n'est qu'une illusion, voire réellement le visage de la mort.
C'est la seule liberté prise avec le livret, mais ce n'est pas très bien amené, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis il me semble que ça crée sinon une contradiction, du moins une tension avec le prologue (le compositeur déclare opter pour une fin heureuse, non ?). |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 12:07 | |
| - Bart a écrit:
- Evidemment qu'on a besoin d'eux pour remplir les salles ; ils sont un mal nécessaire (mais un mal tout de même !).
Ne va JAMAIS!!! voir un ballet classique alors... trois petites figures et hop, applaudissements sur la musique... Non, on peut être glotto et ne pas parler sur la musique, respecter à la fois autre chose que la voix, mais aussi respecter les autres spectateurs! |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 12:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Bart a écrit:
- Evidemment qu'on a besoin d'eux pour remplir les salles ; ils sont un mal nécessaire (mais un mal tout de même !).
Ne va JAMAIS!!! voir un ballet classique alors... trois petites figures et hop, applaudissements sur la musique... Ça tombe bien, je ne vais voir les ballets qu'en version de concert. - Polyeucte a écrit:
- Non, on peut être glotto et ne pas parler sur la musique, respecter à la fois autre chose que la voix, mais aussi respecter les autres spectateurs!
Bien sûr, je ne visais pas les glottos de ce forum qui sont également (et même avant tout je pense) des mélomanes. J'ai juste eu la malchance d'être à côté de quelques pénibles ("oh il est nul là Vogt, non ?") |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 12:25 | |
| - Bart a écrit:
- Ça tombe bien, je ne vais voir les ballets qu'en version de concert.
Rho... pourtant des fois, c'est beau! (le Roméo de Prokofiev par exemple... j'adore!) - Citation :
- Bien sûr, je ne visais pas les glottos de ce forum qui sont également (et même avant tout je pense) des mélomanes.
J'ai juste eu la malchance d'être à côté de quelques pénibles ("oh il est nul là Vogt, non ?") Oh mais on trouve aussi des gens comme ça sur les forums, je te rassure! Mais de toute façon, critiquer Vogt c'est déjà montrer qu'on a aucun goût non? |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 13:17 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Bart a écrit:
- Ça tombe bien, je ne vais voir les ballets qu'en version de concert.
Rho... pourtant des fois, c'est beau! (le Roméo de Prokofiev par exemple... j'adore!) Je ne vais pas souvent au spectacle alors je privilégie plutôt les opéras et les concerts symphoniques, mais ça doit valoir le déplacement, je n'en doute pas. Et j'irai en voir un jour, c'est évident ! - Polyeucte a écrit:
-
- Citation :
- Bien sûr, je ne visais pas les glottos de ce forum qui sont également (et même avant tout je pense) des mélomanes.
J'ai juste eu la malchance d'être à côté de quelques pénibles ("oh il est nul là Vogt, non ?") Oh mais on trouve aussi des gens comme ça sur les forums, je te rassure! Mais de toute façon, critiquer Vogt c'est déjà montrer qu'on a aucun goût non? J'ai parfois aussi des réserves sur Vogt, la voix est magnifique mais il y a quelque chose d'un peu mou, comme un certain détachement (d'ailleurs d'autres l'ont dit avant moi dans ce fil). Cela dit, c'est la première fois que je l'entends en concert et j'ai quand même trouvé que ça passait beaucoup mieux qu'au disque. Il y a quand même de la puissance, on s'en rend compte en live, et j'aimerais bien l'entendre dans d'autres rôles. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 13:21 | |
| - Bart a écrit:
- Je ne vais pas souvent au spectacle alors je privilégie plutôt les opéras et les concerts symphoniques, mais ça doit valoir le déplacement, je n'en doute pas. Et j'irai en voir un jour, c'est évident !
J'y vais rarement aussi pour la ballet, mais je dois dire que Roméo, c'est quelque chose quand même... - Citation :
- J'ai parfois aussi des réserves sur Vogt, la voix est magnifique mais il y a quelque chose d'un peu mou, comme un certain détachement (d'ailleurs d'autres l'ont dit avant moi dans ce fil). Cela dit, c'est la première fois que je l'entends en concert et j'ai quand même trouvé que ça passait beaucoup mieux qu'au disque. Il y a quand même de la puissance, on s'en rend compte en live, et j'aimerais bien l'entendre dans d'autres rôles.
Ah mais rassures-toi, je comprends ces réserves, et même les partage pour certaines des fois... Mais oui, en salle ça a un impact impressionnant! Son entrée dans Lohengrin par exemple, c'est totalement grandiose de luminosité mais aussi de force malgré la clarté (oui, pas très clair ce que je dis! ) |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 13:21 | |
| Ah oui, le ballet, c'est terrifiant pour ça. Mais comme il y a moins de tension dramatique et que c'est beaucoup plus bon enfant, on le ressent différemment. On n'entendra pas de huées, en tout cas pas en France — il paraît que le public russe est capable de silences glaçants au moment de saluts. Les gens applaudissent avec générosité, mais il y a moins la contrepartie du « va-t-il se ramasser » un peu gourmand qu'on sent toujours parfois chez certaines catégories de glottophiles. Quand c'est sur de la musique légère, ça fait partie de l'ambiance, ça ne me dérange pas vraiment (même si j'aimerais bien entendre les cadences finales de temps en temps) ; en revanche, quand on programme des mises en ballet de symphonies de Mahler, ça devient tout de suite beaucoup plus irritant. - Bart a écrit:
- C'est la seule liberté prise avec le livret, mais ce n'est pas très bien amené, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis il me semble que ça crée sinon une contradiction, du moins une tension avec le prologue (le compositeur déclare opter pour une fin heureuse, non ?).
Tout à fait, mais on a vu des contradictions bien plus manifestes que ça… Franchement, ça ne me dérange pas, en l'occurrence. Le principe de l'Opéra dans ces ruines pas du tout poétiques me paraît bien plus en décalage avec l'esprit du livret. - Citation :
- J'ai parfois aussi des réserves sur Vogt, la voix est magnifique mais il y a quelque chose d'un peu mou, comme un certain détachement
Oui, le texte est suprêmement intelligible mais on dirait vraiment qu'il ânonne. (Sur la voix, la qualité des voyelles est quand même très disparate, je trouve toujours ça très étonnant pour lui, surtout eu égard à son niveau technique très élevé.) - Citation :
- J'ai juste eu la malchance d'être à côté de quelques pénibles ("oh il est nul là Vogt, non ?")
De mon côté, j'ai entendu dire dans les coursives qu'il manquait les suraigus (??) de la fin. Je n'ai rien entendu de tel, je suis même allé regarder dans la partition ensuite, réessayer des versions… Je crois que c'est la clarté de l'instrument qui a dû les abuser, parce qu'il n'y a pas de suraigus dans Bacchus, et les notes sont faites… pas avec le meilleur legato du monde ni avec la tension des voix dramatiques, mais faites. Je n'ai pas eu la patience de vérifier avec la bande de la soirée, mais si quelqu'un a remarqué ça… |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 20:14 | |
| Dans le ballet classique, on est habitué aux danseurs étoiles parfaits sur le plan technique mais insignifiants ou stupides au point que cela se voit ou se sent depuis le 2ème balcon, parce que l'expression dramatique est nulle. A l'opéra, il est plus rare de voir, comme chez K.F. Vogt, une telle perfection technique alliée à une telle stupidité dans l'expression. Le rôle de Bacchus dans cet opéra est sans doute le plus ingrat, il devient vite cruche. Alors quand on enrôle une cruche pour l'incarner, voilà le résultat : le chant a beau être parfait techniquement, la niaiserie le gâte terriblement. Vogt peut peut-être mieux fonctionner en Lohengrin, le chant héroïque du chevalier pur peut mieux lui convenir, c'est univoque mais moins rédhibitoire qu'ici. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 20:27 | |
| Justement, vu le profil de Bacchus, c'est tout sauf rédhibitoire, non ? Au début des années 2000, c'était Jon Villars qui le chantait partout, aujourd'hui on a quand même des titulaires (dont Vogt) qui forcent l'admiration, quand même… et jusqu'en les comparant avec les grands anciens. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 22:13 | |
- Justement, vu le profil de Bacchus, c'est tout sauf rédhibitoire, non ? Au début des années 2000, c'était Jon Villars qui le chantait partout, aujourd'hui on a quand même des titulaires (dont Vogt) qui forcent l'admiration, quand même… et jusqu'en les comparant avec les grands anciens.
Je ne crois pas, il y a au contraire un véritable enjeu : avoir l'air au moins concerné par ce qu'il dit. Vogt en est resté au niveau de la récitation mécanique de l'écolier. Le personnage, si ingrat soit-il, vaut mieux que cela, et Ariane en a besoin. Surtout, pour rendre à cette fin la tension qu'elle appelle, il faut une présence scénique du personnage, un homme qui la subjugue, pas un puceau qui débite son texte pour avoir une bonne note tout en pensant à ses Légo. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 22:38 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Vogt en est resté au niveau de la récitation mécanique de l'écolier.
C'est exactement l'image qui s'est imposée à moi ! Cela dit, j'ai trouvé ça très beau quand même, j'étais plutôt agréablement surpris par sa gestion de Bacchus dont je n'attendais pas tant (ni du rôle, ni de lui). |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mer 28 Jan - 22:43 | |
| Eh ben, les qualificatifs sur Vogt... |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Jeu 29 Jan - 20:23 | |
| Qu'ont-ils, les qualificatifs sur Vogt ? ou plutôt sur Vogt en Bacchus ?
Si bien chantant soit-il - et cela évite le désastre -, Vogt est complètement à côté du personnage. On ne sait s'il est niais ou puéril, c'est en tout cas l'impression qu'il donne. On ne peut pas croire une seconde à son rôle, on ne peut pas croire une seconde qu'Ariane voie en lui un nouveau Thésée. Il n'est certes pas aidé par la mise en scène, mais cela ne tient pas au jeu scénique, cela tient à sa voix, son timbre, son incapacité à incarner quoi que ce soit. Où l'on voit qu'avoir une très bonne technique ne suffit pas à l'opéra (on est plutôt habitué au problème inverse d'ailleurs : du jeu d'acteur avec une technique vocale insuffisante). |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Sam 31 Jan - 23:44 | |
| Je suis plutôt de l'avis de Polyeucte et David: c'est assez fabuleux ce que fait Vogt ici en termes de propreté de chant, de beauté et de projection. Son style uniforme peut être hors-sujet ailleurs (je n'ai pas réussi à écouter plus de 10 minutes de son Siegmund), mais ici ou dans Lohengrin ça me semble assez idéal. Et contrairement aux élucubrations glotto que j'ai lues ailleurs, il ne manque effectivement aucune note, il y a déjà pas mal de la et de si bémol dans le rôle, et Vogt s'en tire remarquablement! Je n'avais jamais entendu Mattila en live hormis une courte pièce de Saariaho à Pleyel, eh bien c'est assez saisissant! Les graves sont un peu défaillants, mais pour le reste... Fally c'est très bien, pas tout à fait parfait mais bon si elle était malade les jours précédents, c'est déjà remarquable. Et le personnage est pour moi très bien campé. Au final une super soirée. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 0:22 | |
| Ca y est, je comprends la méprise au sujet des notes aigües soi-disant pas faites par Vogt: en scrutant différentes éditions de la partition, je retrouve bien ce que Vogt a fait, ni plus ni moins. Mais!... Il y a un passage où la plupart des chanteurs rajoutent deux notes aigües qui doublent l'orchestre, c'est à 322 sur la partition. Du coup la plupart des mélomanes ont intégré ces notes rajoutées comme faisant partie intégrante de la partition. C'est un travers glotto finalement tout à fait classique, mais plus inhabituel dans le répertoire germanique: certains se trouvent déçus d'avoir la partition plutôt que les notes rajoutées. De toute façon ça n'aurait eu aucun sens que Vogt ne fasse pas un si bémol qu'il fait déjà sans réelle difficulté à d'autres moments. Et on pourrait remarquer que l'apothéose avec le si bémol aigü se trouve un peu plus loin et que si Strauss l'a réservé pour ce moment-là, il est dommage de le faire déjà plus tôt alors que ce n'est pas écrit... |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 1:15 | |
| Hum... Est-ce que tu peux donner le minutage sur une version quelconque stp, je ne vois pas de quelles notes tu parles... |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 1:24 | |
| Oui, version Masur, dernière piste, à 2'29, Paul Frey va chercher le si bémol aigü alors que d'après la partition ça redescend dans le médium. (et quand on est habitué aux notes rajoutées, c'est vrai que ça fait un peu truc octavié) A 6'18 il va chercher le même si bémol aigü mais cette fois c'est bien ce qui est demandé sur la partition.
Donc voilà ce que je reproche à certains aficionados glottophiles qu'on peut lire ailleurs: avant de dire qu'untel escamote la partition ou bien n'est pas capable de faire tel aigü, autant la regarder, la partition... |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 1:35 | |
| Ok merci je vais écouter plusieurs versions et comparer. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 1:42 | |
| En fait, plus j'y pense plus je me dis que cette histoire nous renvoie au Prologue, où la Prima donna et le ténor se battent pour ne pas avoir de coupures dans leur rôle et avoir tout le loisir de se montrer... et finalement la plupart des ténors qui chantent le rôle (est-ce leur initiative ou bien une tradition qui s'est installée?) rajoutent un ou deux aigüs de ci de là... plutôt ironique, non? |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 11:24 | |
| J'ai été voir de quoi il s'agit, en fait moi aussi je suis habitué à ce si bémol, je pensais qu'il était sur la partition. Comme tu le dis ça crée un écho assez amusant avec le prologue. |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 11:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca y est, je comprends la méprise au sujet des notes aigües soi-disant pas faites par Vogt: en scrutant différentes éditions de la partition, je retrouve bien ce que Vogt a fait, ni plus ni moins.
Mais!... Il y a un passage où la plupart des chanteurs rajoutent deux notes aigües qui doublent l'orchestre, c'est à 322 sur la partition. Du coup la plupart des mélomanes ont intégré ces notes rajoutées comme faisant partie intégrante de la partition. C'est le grand thème lyrique qui figure déjà dans le Prélude du Prologue, c'est bien ça ? Effectivement la première fois, il est « avorté » chez Bacchus, j'avais remarqué ça en lisant la partition, c'est (volontairement) frustrant (je n'avais jamais entendu un chanteur faire autre chose en ayant la partition sur les genoux…). Chez Vogt, il est vrai que je n'ai pas du tout entendu la note grave (au fond de Bastille…), je me suis demandé ce qui lui arrivait… mais c'est bien dans la partition, il n'y parvient que la seconde fois. Je n'avais pas particulièrement remarqué que certains le faisaient deux fois, mais ça va à l'encontre de la logique disruptive du mélodisme straussien. Tu peux te vanter de m'avoir fait lire les forums maudits. Ça en valait la peine, assez jubilatoire ton message. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 12:41 | |
- Xavier a écrit:
- Ca y est, je comprends la méprise au sujet des notes aigües soi-disant pas faites par Vogt: en scrutant différentes éditions de la partition, je retrouve bien ce que Vogt a fait, ni plus ni moins.
Mais!... Il y a un passage où la plupart des chanteurs rajoutent deux notes aigües qui doublent l'orchestre, c'est à 322 sur la partition. Du coup la plupart des mélomanes ont intégré ces notes rajoutées comme faisant partie intégrante de la partition. C'est le grand thème lyrique qui figure déjà dans le Prélude du Prologue, c'est bien ça ? Effectivement la première fois, il est « avorté » chez Bacchus, j'avais remarqué ça en lisant la partition, c'est (volontairement) frustrant (je n'avais jamais entendu un chanteur faire autre chose en ayant la partition sur les genoux…). Chez Vogt, il est vrai que je n'ai pas du tout entendu la note grave (au fond de Bastille…), je me suis demandé ce qui lui arrivait… mais c'est bien dans la partition, il n'y parvient que la seconde fois.
Je n'avais pas particulièrement remarqué que certains le faisaient deux fois, mais ça va à l'encontre de la logique disruptive du mélodisme straussien.
Tu peux te vanter de m'avoir fait lire les forums maudits. Ça en valait la peine, assez jubilatoire ton message. Le Mr essaye de t'expliquer que tu es glotto forcené, et toi tu l'en remercie ? C'est bien tu progresses _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 12:49 | |
| Heu, non, j'ai dit depuis le début que je ne voyais pas en quoi il y avait des suraigus, ni en quoi il manquait quoi que ce soit. Retourne chanter le Berger Fidèle et la Prétendue Jardinière, compère. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 1 Fév - 12:56 | |
- Heu, non, j'ai dit depuis le début que je ne voyais pas en quoi il y avait des suraigus, ni en quoi il manquait quoi que ce soit.
Retourne chanter le Berger Fidèle et la Prétendue Jardinière, compère. Un berger avec des si graves dans son air _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mar 3 Fév - 9:36 | |
| Représentation du 31 janvier.
Très belle représentation, qui grâce au talent des interprètes a magnifié le caractère génial de cette oeuvre, musique sublime et du grand théâtre. Après avoir vu quelques autres mise en scène, je commence à mieux apprécier le travail de Pelly ; AMHA il est meilleur que ce qu'a fait Claus Guth à Zurich - j'ai vu aussi la mise en scène de Martinoty dans les années 80, mais j'ai plus de souvenir des interprètes que de la mise en scène. Un critique a écrit à propos de cette reprise qu'il s'agissait "du retour en gloire de Karita Mattila" - c'est tout à fait ça : la voix s'est un peu durcie dans l'aigu, mais quelle interprète sublime - j'ai retrouvé les grands moments straussiens : Salomé, Arabella - je ne sais pas si elle a déjà chanté ce role, mais elle devrait faire une Maréchale superbe ! Autre triomphatrice, Sophie Koch, Compositeur au physique androgyne, juvénile, vibrante sans doute un de ses meilleurs rôles actuels; Dommage que la Zerbinette de Daniela Fally ait été aussi peu convaincante - certes il y avait l'aisance, les vocalises, les trilles , mais le role n'est pas qu'un simple exercice de prouesse vocale : il doit y avoir de l'ironie, du mordant, de la légèreté, toutes choses absentes de son interprétation - au prologue, le Maître de musique dit à la Cantatrice "il y a un abîme entre elle et toi" - en l’occurrence, et malheureusement, c'était bien le cas ! Je n'ai pas compris les critiques formulées sur Vogt, qui a évidemment une voix superbe, mais qui a pour moi bien incarné Bacchus - dans le subtil entrelacs de méprises que constitue la fin de l'opéra, il était parfait. Le reste de la distribution n'appelle que des éloges, avec une mention particulière pour le Majordome, plein de morgue ironique de Franz Grundheber.
Belle direction de Schoenwandt, qui a su donner à la fois une lecture subtile de la partition et lui restituer toute la fluidité narrative.
Montfort |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mar 3 Fév - 12:50 | |
| - Montfort a écrit:
Après avoir vu quelques autres mise en scène, je commence à mieux apprécier le travail de Pelly ; AMHA il est meilleur que ce qu'a fait Claus Guth à Zurich Ah tiens! Je n'ai vu Guth qu'en DVD, mais j'ai trouvé ça extrêmement intelligent et émouvant. Alors que Pelly est bien trivial en fait... |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Mar 3 Fév - 16:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Montfort a écrit:
Après avoir vu quelques autres mise en scène, je commence à mieux apprécier le travail de Pelly ; AMHA il est meilleur que ce qu'a fait Claus Guth à Zurich Ah tiens! Je n'ai vu Guth qu'en DVD, mais j'ai trouvé ça extrêmement intelligent et émouvant. Alors que Pelly est bien trivial en fait... Je sais que le travail de Guth a été encensé par la critique - mais personnellement j'ai trouvé cette "Ariane au restaurant" trop décalée par rapport au propos de l'oeuvre - ça se veut tellement subtil que l'objet se dilue - meme si c'était très bien chanté et dirigé. Samedi dernier j'ai eu du mal à trouver triviale la m e s de Pelly : la transposition des personnages de comedia del arte en touristes fonctionne plutot bien, et pour les personnages mythologiques, la magie opère, meme dans un chantier... Pour ça il faut évidemment des interprètes qui aient l'intelligence de ne pas en rajouter dans la bouffonnerie : c'était bien le cas cette fois. Au total, tant pour le prologue que pour l'opéra, j'ai trouvé dans ce spectacle une mise en évidence de la force dramatique de l'oeuvre que je n'avais pas ressenti avant. Montfort |
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 Dim 22 Fév - 20:20 | |
| Une petite dernière :
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5621&DossierRef=5147
Montfort |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 | |
| |
| | | | Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015 | |
|