Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les jeux et jouets de notre enfance...

Aller en bas 
+19
Nestor
Golisande
Xavier
hommepiano
Jaky
A
néthou
Francesco
Alifie
tod
Cololi
Anthony
Fuligo
Pipus
Polyeucte
Oriane
lulu
calbo
Mélomaniac
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 2:15

Pas moyen d'en trouver, c'était vers la fin des années 80 et ça n'a pas duré longtemps (et moi il faudrait que je demande à mes parents de déterrer de vieilles photos...). La plupart du temps les cockpits étaient jaunes (début 80s, "Navire intersidéral"&Co) ou bleus...


Dernière édition par Golisande le Dim 15 Fév 2015 - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 2:17

Ah oui, des cockpits translucides jaunes ou bleus je me rappelle, mais vert ça m'échappe.

Ou alors j'étais passé aux lego technic...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 2:20

Mélomaniac a écrit:
Ou alors j'étais passé aux lego technic...

... ce que je n'ai jamais fait albino (de même qu'aujourd'hui je n'écoute pas de Stockhausen)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 2:26

Les Clipo

Parmi mes tout premiers souvenirs, bien avant les Lego, vers mes 3-4 ans, y avait les Clipo.

Des grosses barres, blocs, briques, de couleurs élémentaires, et garnis de pointes qui permettaient l'assemblage.

Y avait aussi des roues pour construire des véhicules rudimentaires.

Et des têtes de cabotins (mieux coiffés que les playmobils) qu'on pouvait clipser dans ces formes géométriques.

Apparemment, ça existe encore, sous le drôle de nom blocs de chardon (nan mais j'vous jure...)  hehe

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Clipo10
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 2:43

Ah, tiens, moi c'étaient les bons vieux Duplo.

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Brique10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 2:55

Surprised Oui c'est archi-populaire ça, mais bizarrement je n'en ai jamais eu, ou alors je ne m'en souviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 9:07

En revoyant ta photo, là, je suis sûr que j'ai joué plusieurs fois avec des Clipo, et que j'en ai peut-être même eu...
D'ailleurs quelque chose m'agaçait pas mal : le fait de ne pas pouvoir construire de kanapoutz symétrique parce qu'on était toujours obligé de tout décaler d'un bitoniau dans un sens ou l'autre ; de plus c'était pas spécialement beau, tous ces piquants, en en plus ça ne tenait pas bien... spiderman
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:20

Mélomaniac a écrit:
Une fois construit, ces engins deviennent des objets de décoration pour un bureau ou une salle d'attente,

c’est bien ce que je disais : c’est comme pour les cd.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:38

Je crois n'avoir jamais joué aux Legos. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:39

Moi j'y ai joué. Mais j'aimais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:09

Golisande a écrit:
D'ailleurs quelque chose m'agaçait pas mal : le fait de ne pas pouvoir construire de kanapoutz symétrique parce qu'on était toujours obligé de tout décaler d'un bitoniau dans un sens ou l'autre

Oui moi aussi je trouvais ça frustrant hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:11

Golisande a écrit:

on était toujours obligé de tout décaler d'un bitoniau dans un sens ou l'autre ; de plus c'était pas spécialement beau, tous ces piquants, en en plus ça ne tenait pas bien...


Smile Ah oui maintenant que tu le dis, je me souviens de ce décalage. Ca tient au fait que le mode d'encastrement des picots n'était pas symétrique.


Radnam a écrit:

Je crois n'avoir jamais joué aux Legos.


Shocked Pas possible !!!
A quoi jouais-tu alors ?


Jof a écrit:

Moi j'y ai joué. Mais j'aimais pas.


Surprised Pas possible !!!
A quel type de Lego t'es-tu essayé ?
Facile de te souvenir, ça doit remonter au plus à quelques mois non ? Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:14

Mélomaniac a écrit:
Surprised Pas possible !!!
A quel type de Lego t'es-tu essayé ?

M'en souviens plus. Ca devait être des petits cubes de construction tout bête.

Mélomaniac a écrit:
Facile de te souvenir, ça doit remonter au plus à quelques mois non ? Mr.Red

C'est dire à quel point je suis précoce. cat
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:45

Mélomaniac a écrit:
Smile Ah oui maintenant que tu le dis, je me souviens de ce décalage. Ca tient au fait que le mode d'encastrement des picots n'était pas symétrique.

Beh si justement : les "picots" étaient répartis identiquement sur deux côtés opposés des briques-oursins, alors qu'il eût fallu par exemple pair x pair d'un côté et impair x impair de l'autre, ou pair x impair d'un côté et impair x pair de l'autre... bedo

Y en a qui refont le monde, moi je refais le Clipo.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:54

Embarassed Le pire c'est qu'en regardant à nouveau la photo, je vois que c'était précisément comme j'ai dit : par exemple, une rangée de pics d'un côté, deux de l'autre...
Donc soit j'ai eu entre les mains une version plus archaïque et moins bien fichue, soit je n'arrivais tout simplement pas à m'en servir correctement... pale


Dernière édition par Golisande le Dim 15 Fév 2015 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:55

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:59

C'est ce qui est fait d'ailleurs sur les côtés fins : une rangée ou deux rangées selon le cas. Les enfants "beta-testeurs" avaient vu le problème mais il n'a pas été totalement réglé ! Honte au fabriquant ! Tous aux armes !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:00

Ah alors sur les côtés larges c'était bien le même nombre ? bounce Ça me rassurerait.
study

Edit : malheureusement non (enfin heureusement pour les fabricants...)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:01

Golisande a écrit:
Ah alors sur les côtés larges c'était bien le même nombre ?

ça n’a pas l’air sur la photo, mais il me semble quand même qu’on était confronté au problème d’une manière ou d'une autre. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:06

Ah oui vous avez raison, sur les côtés fins nous étions symétriques dans le sens de la largeur mais pas de la hauteur. Bref l'air de rien ces problèmes ont sûrement aidé à nous forger notre capital "analyse & calcul" !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:10

:moue dubitative: Regarde bien la photo : c'est bien 8 x 8 sur une face, 7 x 7 sur l'autre... Non, je crois décidément que c'est nous qui étions super nuls... silent
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:15

bon, Mélo, au lieu d’acheter des Lego à 500 euros, tu nous en offre une boite à chacun pour qu’on puisse essayer ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:18

Je n'osais rien écrire pour ne pas rompre l'ambiance assez magique : voir des quadras et un étudiant en philologie, un beau dimanche après-midi, se prendre la tête pour examiner le nombre optimal de rangées de picots sur un bloc de Clipo... hehe


lucien a écrit:

tu nous en offre une boite à chacun pour qu’on puisse essayer ?


batman Pas pour toi, tu n'avais qu'à essayer quand tu étais petit !

Au fait, tu ne nous as toujours pas dit à quoi tu jouais... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:24

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il n'y a pas ce genre de soucis avec les Duplo : non seulement c'est plus joli, mais c'est bien plus valorisant pour l'ego (hihi, l'ego).

Tiens, je vais me commander une boîte de Duplo, na. bounce
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:25

Mélomaniac a écrit:
batman Pas pour toi, tu n'avais qu'à essayer quand tu étais petit !

pareil que Golisande, j’avais plutôt des Duplo.
ces choses-là, dont j’ignorais le nom, j’en ai seulement vu chez mes cousins savoyards, assez tard.


Dernière édition par lucien le Dim 15 Fév 2015 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:26

Mélomaniac a écrit:

Radnam a écrit:

Je crois n'avoir jamais joué aux Legos.


Shocked Pas possible !!!
A quoi jouais-tu alors ?




Aux soldats ( avec des guerres entre des mousquetaires, des ours, des soldats médiévaux et des cowboys Mr. Green ) et aux échecs je crois. J'aurais peut-être pu devenir un militaire, en fait. Cool

En tout cas, je n'ai jamais trop aimé les jeux de constructions. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:27

je suis sûr que des motifs de fougères sur les uniformes, ça peut être efficace pour le camouflage.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:28

lucien a écrit:
je suis sûr que des motifs de fougères sur les uniformes, ça peut être efficace pour le camouflage.

Surtout dans les batailles au Moyen-Orient. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:41

lucien a écrit:

pareil que Golisande, j’avais plutôt des Duplo.


Smile Oui ok, je pense qu'on en a tous eu.
Mais après, vers 10-11 ans ?
C'est là que les goûts deviennent plus distinctifs, et que les choix de jouets sont plus personnels.


Radnam a écrit:

Aux soldats (avec des guerres entre des mousquetaires, des ours, des soldats médiévaux et des cowboys)


Avec quel type de figurines ? Des playmo ?


Radnam a écrit:

et aux échecs je crois.


Ouah l'intello cool-blue

Mon cousin Sébastien m'avait initié.
Comme c'est lui qui m'avait appris les règles, j'ai l'impression qu'il modifiait parfois les droits de déplacement des pièces si ça pouvait lui donner avantage.
En tout cas, il gagnait toujours.
J'avais acheté un plateau avec des pièces en terre cuite pas très stables. Les plus hautes avaient tendance à se casser la figure, voire se fendre en chutant.
Je me souviens avoir recollé à la glu la tête d'une reine décapitée.
D'où peut-être mon aversion des massacres révolutionnaires à la guillotine...

Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:55

Mélomaniac a écrit:


Avec quel type de figurines ? Des playmo ?

Des soldats non peints surtout, avec quelques playmobils probablement ( je n'aimais pas beaucoup ça non plus  Confused ) mais aussi beaucoup de figurines ( un peu dans ce genre http://www.avenuedesjeux.com/papo-mousquetaire-aramis.5877.html )

Citation :

Ouah l'intello cool-blue

Mon cousin Sébastien m'avait initié.

C'est vrai qu'à ton époque il n'y avait pas les échiquiers électroniques.  Embarassed

Citation :
Comme c'est lui qui m'avait appris les règles, j'ai l'impression qu'il modifiait parfois les droits de déplacement des pièces si ça pouvait lui donner avantage.

Pas facile les déplacements du cavalier n'est-ce pas  Cool

Citation :

J'avais acheté un plateau avec des pièces en terre cuite pas très stables. Les plus hautes avaient tendance à se casser la figure, voire se fendre en chutant.
Je me souviens avoir recollé à la glu la tête d'une reine décapitée.
D'où peut-être mon aversion des massacres révolutionnaires à la guillotine...


J'imagine ton immense déception, des années après, quand tu as appris ce qui c'est passé concernant les orgues à cette même époque... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:43

Radnam a écrit:

C'est vrai qu'à ton époque il n'y avait pas les échiquiers électroniques.


Surprised Pfff, mais si ça existait déjà...


Radnam a écrit:

Pas facile les déplacements du cavalier n'est-ce pas


C'est surtout sa façon de roquer qui était tendancieuse.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:48

Golisande, in Nos petits bonheurs du jour, a écrit:

Anthony a écrit:

les playmobils et les lego, la rêverie poétique d'un côté, la rigueur technique de l'autre


tutut Erreur : ne surtout pas confondre Lego avec Lego Technics. D'ailleurs j'ai toujours trouvé les Playmobils beaucoup trop réalistes, contrairement aux Lego (ceux de mon époque en tout cas) qui faisaient justement plus appel à l'imagination.


Les playmo pour les littéraires, les légo pour les matheux ?  hehe

Il y a aussi, et c'est même la majorité, des gammes légo assez faciles et rapides à assembler, et qui se destinent surtout à inventer des histoires.

D'ailleurs à ce sujet, selon quel principe jouiez-vous ?

En sachant qu'il y deux principales écoles :

1) approche décorative : constituer une scène statique, un tableau, en réfléchissant à la disposition des éléments, la pose des personnages...
D'abord positionner les grands ensembles (maisons, châteaux, bateaux...) pour déterminer la surface de déploiement, la structure. Ensuite les véhicules, les gros équipements. Ensuite mettre en place les saynètes avec les personnages dûment accessoirisés, avec suffisamment d'éloquence pour qu'on comprenne le sens de ce qui est représenté.
J'aimais bien reconstituer des scènes de cirque, j'avais plusieurs boîtes sur ce thème, dont la roulotte des clowns. Comme je voulais en utiliser un maximum, j'enrôlais aussi le berger avec ses moutons, même si c'est plus difficile de leur attribuer un numéro spectaculaire  hehe
Je me souviens aussi d'une scène de plage. Mon père avait aplati un énorme tas de sable entre des parpaings, creusé au milieu et tendu d'une toile de plastique, recouverte d'eau pour simuler la mer.


2) approche dynamique : inventer une histoire et l'animer en temps réel, en faisant bouger les personnages pour leur faire jouer une scène.
Peut se jouer seul, en intériorisant l'intrigue et les dialogues. Plus riche et stimulant qu'on ne croit, car outre l'imagination, ça développe la fibre émotionnelle, en prêtant des traits de caractère aux personnages, et en ressentant soi-même leurs états d'âme. Méchants pirates contre gentils marins, par exemple.
Simuler un accident de la route, l'ambulance accourt, bientôt le camion de régie télévisée pour en faire un reportage. Le blessé est transporté à l'hôpital. Pendant sa convalescence, sa femme le trompe à la maison avec le facteur. ( Mr.Red interprétation anachronique)
A deux ou à plusieurs participants, ça apporte une dimension supplémentaire car l'histoire évolue selon comment chacun l'imagine. Ce qui peut (et souvent) donner lieu à chamailleries.
Sont-ce les Indiens ou les Cow boys qui vont gagner ? Les chasseurs de brousse parviendront-ils a capturer le rhinocéros, alors qu'un complot autochtone s'ourdit pour les dépouiller de leur matériel ? Le Château-fort va-t-il se rendre ou résister contre l'attaque des paysans ?


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:53

Tu oublies l'approche destructive.

Avec mon pote, dans la cave de sa maison, je me souviens avoir construit des châteaux en lego, que nous détruisions à l'aide de petites voitures que nous aspergions de colle glu et auxquelles nous mettions le feu.

Le tout cramait dans des filets nuageux toxiques et noirâtres ! Ha haaaaaaa !!! Twisted Evil








Nous n'avons jamais été inquiétés par la police.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:04

Oui, mon cousin (celui qui trichait aux échecs) relevait de cette approche.

Quand on jouait à la cavalerie ou aux pirates, il était partisan du corps à corps, des assauts sabre au clair et des embrochages sanguinaires.

Il aimait bien dégommer les chevaux avec le canon des pirates (qui lançait des petits boulets en plastique).

Bon, il a fait carrière dans les forces de l'ordre d'élite, comme quoi  hehe

L'approche destructive, c'était aussi ma soeur colérique qui, quand on ne s'entendait pas sur l'histoire, mettait tout par terre à coups de pieds Rolling Eyes

Twisted Evil Mais je me souviens qu'en représailles j'avais tondu sa tête à coiffer...

Pour les gars, voici ce que c'est une tête à coiffer :


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:12

Mélomaniac a écrit:
Twisted Evil Mais je me souviens qu'en représailles j'avais tondu sa tête à coiffer...

Môssieur, il y a des choses qui ne se font pas ! carton rouge

On peut lancer les petites voitures sur la tête de sa soeur.
On peut crever les pneus de son vélo et scier les freins.
On peut mettre de l'huile de voiture dans sa crème de beauté.

Mais on ne tond pas la tête à coiffer !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:32

Surprised Sur internet, on trouve des démonstrations de lego technic.

Voici celle du camion de levage :

https://www.youtube.com/watch?v=W0ptz8JIeQA

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:50

Tiens d'ailleurs la tête à coiffer me rappelle les grands moments de...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 22:06

Smile Je ne possédais pas d'appareils Play Doh, mais je me rappelle bien les pubs à la télé.

Il y avait effectivement le coiffeur, mais mon préféré c'était le snack-bar : avec la pâte à modeler pressée, on pouvait confectionner des frites, des hamburgers, des milk shakes...  :


Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Snack_10
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 23:41

Alors Mélo, tu as succombé?
Si ça peut te rassurer, je viens de me faire un petit hélicoptère en lego technic (j'avais pas la place de ramener mieux Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 23:49

Smile Pas encore succombé, mais ça ne saurait vraisemblablement tarder...

Tu as acheté un hélicoptère, quel modèle ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:15

Mélomaniac a écrit:
Smile Pas encore succombé, mais ça ne saurait vraisemblablement tarder...
Tu nous diras hein! Very Happy

Citation :
Tu as acheté un hélicoptère, quel modèle ? bounce
Non, pas acheté, ramené... c'est un vieux modèle que j'avais et que j'ai refais :

L’hélicoptère « Sky Patrol » ref.8825 de 1990
Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Retroblog%20-%20LEGO%20-%20Helicopter

Et je viens de voir ce modèle qui dort aussi, qu'il faudra que je refasse!
Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Retroblog%20-%20LEGO%20-%20Universal%20Set%20Pneumatic
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:40

J'ai toujours trouvé cette esthétique très rébarbative...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:07

Golisande a écrit:

J'ai toujours trouvé cette esthétique très rébarbative...


Disons qu'en ces années-là les modèles étaient très (exclusivement) fonctionnels.
Ca ressemblait plus à un squelette d'engin.
Aujourd'hui, le design, la finition, rendent l'aspect plus réaliste.
D'ailleurs, le haut de gamme s'inspire d'engins réels (Volvo par exemple) et pousse loin la ressemblance.


Polyeucte a écrit:

Non, pas acheté, ramené... c'est un vieux modèle que j'avais et que j'ai refais :

L’hélicoptère « Sky Patrol » ref.8825 de 1990



Il n'a pas l'air trop complexe à assembler. Tu avais gardé la notice ?


Polyeucte a écrit:

Tu nous diras hein!


Very Happy Ca y est, j'ai craqué, j'ai jeté mon dévolu sur cinq modèles, certains commandés cette nuit, d'autres que j'achèterai en magasin (les délais de livraison annoncés sur internet étant trop longs, et de toute façon leur prix est le même qu'en boutique).


Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:16

Mélomaniac a écrit:
Disons qu'en ces années-là les modèles étaient très (exclusivement) fonctionnels.
Ca ressemblait plus à un squelette d'engin.
Aujourd'hui, le design, la finition, rendent l'aspect plus réaliste.
D'ailleurs, le haut de gamme s'inspire d'engins réels (Volvo par exemple) et pousse loin la ressemblance.
Oui, mais du coup, ça devient vraiment du modélisme Confused J'aime bien voir les engrenages et tout ce qui le fait marcher en fait!


Polyeucte a écrit:
Il n'a pas l'air trop complexe à assembler. Tu avais gardé la notice ?
Ben oui monsieur... tout était dans sa boite d'origine soigneusement fermée avec du scotch pour survivre à trois déménagements!! Very Happy Et il manque pas une pièce!

Mais non, c'est vraiment simple comme modèle... en même temps en dehors du R2D2 qui oblige à une certaine attention pour bien compter les longueurs des pièces et où les placer sous peine de tout casser, j'ai jamais eu trop de questionnement sur le montage d'un lego vu que les notices sont très bien faites!


Citation :
Very Happy Ca y est, j'ai craqué, j'ai jeté mon dévolu sur cinq modèles, certains commandés cette nuit, d'autres que j'achèterai en magasin (les délais de livraison annoncés sur internet étant trop longs, et de toute façon leur prix est le même qu'en boutique).

Bravo! Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:33

Il devrait y avoir de quoi faire à la prochaine braderie tongue

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:32

Polyeucte a écrit:

Oui, mais du coup, ça devient vraiment du modélisme. J'aime bien voir les engrenages et tout ce qui le fait marcher en fait!


Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 2661413304 Moi aussi j'aimais bien ces engins les tripes à l'air, qui laissaient voir leurs entrailles de pignons et d'engrenages.
Mais on doit se faire une raison : les technic d'aujourd'hui, du moins les plus évolués, ressemblent plus à du modélisme, -je suis d'accord.
A ce que j'ai vu sur les images de contenu des boîtes, les mécanismes, les pièces d'assemblage, sont devenus quasiment spécifiques à chaque modèle.
On perd peut-être en universalité, mais on trouve une incroyable diversité de pièces qui ne peut que plaire aux bricoleurs.


Polyeucte a écrit:

Ben oui monsieur... tout était dans sa boite d'origine soigneusement fermée avec du scotch pour survivre à trois déménagements!!
Et il manque pas une pièce!



Si je comptais toutes les pièces que mes chiens ont croqué ou bouffé  hehe
Je m'apprêtais d'ailleurs à faire une remarque mais je crois que les propos scatos sont interdits ici, non ?  Mr. Green
En tout cas, malgré tout ce que mes toutous ont avalé, aucun ne m'a jamais pondu un robot ou un hélicoptère...  siffle

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:37

affraid  affraid  affraid  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

Mais c'est des trucs de ouf !

Attention, vidéos jouissives et addictives...

Le plus harmonieux -et simple :

Et avec une jolie musique -je craque :

Pour les grands malades -hallucinant :




Dernière édition par Mélomaniac le Lun 16 Fév 2015 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:38

j’ai juste écouté la jolie musique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:41

Bon. J'ai cru lire Great Ball Contraception. L'espace d'un instant, j'ai eu peur...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:26

bounce Ces maquettes de Lego technic avec les billes, je trouve ça fascinant, non ?

Dans les deux premières vidéos, les modèles correspondent à des circuits en chaîne actionnés par un seul moteur : toutes les manoeuvres sont synchronisées pour activer ce mouvement de recyclage perpétuel...

Les mecs qui conçoivent et construisent ça doivent être sacrément mordus...

On dirait même que ça donne lieu à concours !

Ca me rappelle aussi le Domino Rally...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets de notre enfance...   Les jeux et jouets de notre enfance... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux et jouets de notre enfance...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum
» Flood
» Jeux vidéos
» Notre impact sur l'environnement
» Musiques de jeux vidéo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: